+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:22:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Force du vent pour 100kgs en Spiruline ???  (Lu 19734 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bruno62
Invité
« le: 28 Janvier 2012 - 00:20:55 »

Alors tout est dans le titre,
Je pèse 100kgs, j'habite en plaine et vais faire mes premiers vol en mini (Spiruline 18) en bord de mer
Et j'aurai voulu savoir à partir de quelle vitesse de vent je peu envisager le deco sans avoir peur de m'enfoncer méchamment ou avoir une finesse de 2 ?
Je suis débutant, et il n'y a pas d'école chez moi (Nord) alors je vais essayer tranquillou en bord de mer mais avec le maximum d'infos !!!
Merci a tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #1 le: 28 Janvier 2012 - 00:35:14 »

Je suis dans le nord, il n'y a pas d'écoles mais des clubs très sympa !! Contactes moi par MP !
Je me posais la meme question avec ma mini, ça dépend des dunes, de la falaise ou de l'endroit ou t'es mais en dessous de 30kmh je pense que c'est mort.
Fais très attention si tu es débutant, ne voles jamais seul et attends les pros, pour t'indiquer les spécificités des sites et SURTOUT tu devrais passer par une formation si tu n'as jamais fait de parapente....

Voilà à bientôt !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #2 le: 28 Janvier 2012 - 00:53:14 »

Wolf33d, Je t'ai envoyé un mp,
Pour le vol, je comptais essayer sur equihen mais je n'ai jamais fais de soaring,
Pourtant j'ai aussi une Ozone Element mais personne pour me guider, et mon stage init et perf ne m'ont pas servi à grand chose pour ce qui est du dynamique !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loloz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis4 L, spiru18 LC, beetle GIN
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 29 Janvier 2012 - 22:44:52 »

Hello

Je pèse 95 kg et je possède un spiru18 depuis 1ans.

Je trouve que ça va très vite même trimé à fond et avec 30 cm de commande. Pour commencer et trouver la bonne gestuelle ce n'est sûrement pas le mieux.
Le vent météo mini pour tenir c'est plutôt 45 que 30 km. Bon ça dépend du rendement du relief aussi.

Si on tient vraiment à faire seul et avec une si petite surface et donc un telle vitesse (ce que je  déconseille) on peut se créer son propre référentiel sur un site bien dégagé qui va bien, en commençant par de faible vitesse de vent mais laminaire et face : 20, puis 30, puis 40km...
En jouant avec les trims, les commandes.
Quand la voile tire vers le haut c'est que ça va décoller et peut-être tenir !
Attention aux virages qui dégradent pas mal par rapport au parapente.

Soit prudent.  vol initiation




« Dernière édition: 29 Janvier 2012 - 22:51:54 par loloz » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 29 Janvier 2012 - 23:01:24 »

Je suis débutant, et il n'y a pas d'école chez moi (Nord) alors je vais essayer tranquillou en bord de mer mais avec le maximum d'infos !!!

Je ne veux pas être méchant, mais à mon avis un débutant en parapente n'a rien à faire sous une mini voile sans encadrement. Voler avec un minimum de 30 km de vent pour pouvoir tenir est très loin de ce que l'on peut appeler des conditions "tranquillou" !

Les seuls infos dont tu risques d'avoir besoin est le n° des secours et c'est le 112 partout en Europe  Clin d'oeil .

PS : Je reconnais que ce n'est pas très gentil, mais si cela peut éviter un fait divers ou une grosse trouille, j'assume.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #5 le: 30 Janvier 2012 - 00:07:36 »

Pourtant quand on me l'as vendu, on connaissait mon poid et mon niveau plus que débutant,
Et le discours n'était absolument pas celui la !!!
Je suis dépité, mais ne peut on faire confiance à personne, j'ai aussi essayé de joindre
Jérôme C pour avoir quelques infos mais il doivent êtres débordé de travail chez LC
Parce qu'a ce jours et après plusieurs sollicitation pour avoir les coordonnées d'une école acceptant les débutants (ils disent bien que l'on peut débuter en Spiruline), je n'ai toujours aucunes réponses ???
Je suis vraiment déçu, alors que je trouvais l'équipe LC fort sympathique.
Sinon c'est vrai que ce n'est pas très gentil Patrick, néanmoins je vais suivre ton conseil (plein de bon sens) et ranger ma voile dans sa housse pour qu'elle finisse très prochainement sur le bon coin, sans avoir volé une seul petite fois.
Vraiment vraiment déçu et aigri !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 30 Janvier 2012 - 00:28:25 »

Il serait dommage d'arrêter de voler à la première difficulté. L'apprentissage du vol est une longue aventure et un petit contretemps n'est pas un gros problème. Tu as simplement grillé quelques étapes et il suffit de compléter ton apprentissage avant de voler seul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #7 le: 30 Janvier 2012 - 00:43:31 »

J'ai aussi une Ozone Élément mais je trouvais la mini très sympa et bizarrement plus secur par rapport aux fermetures.
De plus il est écrit partout que l'on peut tout à fait débuter en mini et particulièrement la Spiruline, ce qui m'a était confirmé mais maintenant je me demande si je volerai avec ???
C'est dommage parce que gonfler dans le vent avec ma mini est super sympa.
Tiens Patrick, comme je vais sur Cham fin Février j'aurai voulu savoir si tu fais du bi en hiver ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 30 Janvier 2012 - 08:47:38 »

Salut Bruno.

Je pense que Patrick ne voulait pas dire qu'il n'est pas possible/conseillé de commencer a voler avec une mini-voile (spiruline), mais qu'il faut le faire encadré (cours, stage,...) si tu veux éviter de te faire mal, très peur ou pire et meme de prendre des mauvaises habitudes.
Apres, il est toujours possible de faire du gonflage en tant que débutant, même avec une spiruline, mais a mon avis le danger est que:
- la tentation de décoller (tot ou tard) viendra et tu vas te retrouver dans une situation peut-etre imprevue sans bagage technique et sans encadrement.
- tu ne pourras pas (ou pas tres bien) analyser les conditions meteo du jour, leur evolution,... c'est pourtant un element principal (et le plus difficile a acquérir je trouve) dans le monde du parapente / mini-voile. tu risques de te retrouver dans des situations ingérables (sous le vent, rafales,...) ou juste trop fortes pour ton expérience.
Voila, si on te dit ca, c'est pour t'eviter de te faire mal ou peur et pas pour racheter ton matos sur le bon coin (tu me fileras le lien quand meme quand tu la vends.  Tire la langue  )

Allez, courage. Ne baisse pas les bras tout de suite mais ne grille pas les étapes non plus!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 30 Janvier 2012 - 10:34:45 »

Il est possible d'apprendre en commençant sous mini voile, mais ce n'est pas à mon avis le plus facile. Si le maniement est facilité, la vitesse supplémentaire est pour moi un obstacle pour le débutant. Un encadrement me parait encore plus important qu'en parapente "standard".

Le parapente est une activité qui se prête assez mal à l'expérimentation autonome. C'est tes os qui payent les erreurs  Clin d'oeil
J'ai appris la planche à voile en autodidacte, j'ai galéré, cela m'a pris plus de temps, mais au pire cela se terminait en nageant. Je n'imagine pas faire la même chose en vol   effray 

Ajouter à cela le facteur vitesse d'une mini voile et le vent d'un site de soaring me parait franchement risqué.

C'est amusant cette phobie de la fermeture. Au début on vole en conditions douces et on ne ferme jamais. La mini te donne effectivement une sécurité sur ce plan, mais ce n'est pas utile à ton stade de progression.

Nous faisons du biplace et de l'enseignement du speedriding tout l'hiver sur Samoens et le Grand massif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ABo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mirage 8, Rafale 11, GT2 18
pratique principale: vol rando
vols: > 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 30 Janvier 2012 - 10:54:49 »

Salut Bruno. Mon avis est celui d'un débutant qui vole en mini. Oui, tu peux évidemment être autonome avec une mini-voile du genre Spiruline très rapidement... MAIS il ne faut pas oublier que, quel que soit l'engin, l'autonomie consiste à mettre en adéquation ton niveau technique avec les conditions du moment.
Si tu fais 60 kg, pas de soucis pour faire des ploufs en montagne avec une 18 ou une 16 m, en volant le matin ou le soir : dès que tu sors du stage d'initiation, ça peut le faire si tu es débrouillard. Mais dans ton cas tu cumules deux inconvénients évidents : une charge alaire très forte qui va nécessiter un bagage technique potentiellement plus important (pour commencer, j'éviterais une charge alaire supérieure à 4 ou 5 grand grand maximum) ; une pratique de bord de mer qui nécessite par définition des conditions ventées... laminaires, certes, mais d'autant plus fortes que ta charge alaire est élevée. Bref, niveau technique et conditions ne vont pas forcément être adaptés...
Le bon plan : une semaine en montagne cet hiver, avec une journée de prise en main "mini-voile" avec un connaisseur. Tu pourras skier et faire des petits vols sympas sans stresser pour te familiariser avec l'engin ;o)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #11 le: 30 Janvier 2012 - 12:01:30 »

Merci beaucoup pour vos conseils très avisés, j'ai bien conscience que mon poids est un handicap et j'ai même hésité à me l'acheter cette Spiruline mais le vendeur ( dont je ne citerai pas le nom) n'as pas vu ça comme un problème alors je lui ai fais confiance, mais c'est clair qu'aujourd'hui c'est un investissement peu utile  (pour le moment) et qui dépréciera forcément  car depuis, la Spiruline XL et la Spiruline 3 sont sortie !!!
De plus comme j'ai dis dans mon post précédent, j'ai contacté l'équipe LC pour être guidé vers une école qui accepte les débutants mais aucun signe de vie à ce jours, ce qui est pas top top comme SAV !!!
Bon je vais acquérir de l'expérience sous mon Élément et essayer de fouiner sur le net pour trouver une école mini-voile !!!
Encore merci
Et bon vol
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph pp-pm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 30 Janvier 2012 - 15:31:27 »

Bruno,

Tu souhaites la faire où, ta formation à la mini-voile?

A 3h30 de chez toi, dans le Calvados, essaye de contacter:

Hervé Gabet, Plaine Altitude à Clécy:
http://www.plaine-altitude.com/

Claude Bellessort, Elementair Basse Normandie, à Port-en-Bessin:
http://www.elementair-basse-normandie.fr/

Les 2 ont une bonne expérience de la mini-voile, expose-leur ton cas, et ton expérience, pour voir s'ils prennent les débutants.

Sinon sur Annecy, tu as celle-là:
http://www.annecyminivoiles.com/

Tu es où, dans le Nord?

Une solution, comme spot pas trop engagé pour une transition du gonflage aux saut de puces améliorés, c'est les dunes entre Stella-Plage et Le Touquet (environ 10m de dénivelé).

Je ne parle pas d'attaquer le speed-flying direct, car il faut vraiment que ça soit fort et là c'est hors-sujet pour toi. Je pense plutôt à de la pente école à la plage.

Avec du vent d'ouest tranquille, tu y vas pour travailler ton gonflage, en commençant avec des forces de vent trop faibles pour tenir. Genre 15 km/h stabilisé pour commencer.
- Mesure la vitesse à l'anémomètre à chaque fois, pour te faire des repères précis.
- D'abord tu bouffes du travail au sol, sur le plat de la plage devant la dune (je ne me souviens plus de la place qu'il y a à marée haute, à vérifier), tu apprends à maîtriser ta voile, et surtout à l'affaler quand tu veux: travaille la technique "2 avants / 2 arrières", avec la Spiruline 18 c'est nickel pour casser sa puissance en pleine fenêtre
- Puis une fois que tu arrives bien à maîtriser la bête sans te faire déborder par l'effet spi, alors tu choisis un endroit où la dune est en pente plutôt douce que raide, et le dénivelé plutôt faible, de façon à être sûr de ne pas te faire arracher et décoller en cas de rafale, et tu recules progressivement en marche arrière pour grimper de quelques pas sur la dune, et à mi-pente tu amorces une course d'élan et tu fais un saut de puce.
- Puis deux, puis trois, et en partant de plus en plus "haut" (autant que faire se peut! Sourire), et d'un endroit de plus en plus raide
- Ca te permettra de faire du "gonflage amélioré" et de sentir la finesse et la vitesse de la voile
- Ca fera mouiller le maillot, accessoirement, et c'est jamais perdu très heureux

Ensuite, et seulement une fois que tu ne te trouves plus en difficulté à la dernière étape, tu renouvelleras l'exo en abordant des forces de vent progressivement croissantes, et surtout sans te précipiter dans la progression.

Ca te permettra vite de voir comment la portance et le taux de chute évoluent en fonction du vent météo annoncé, de la vitesse que tu auras relevée sur la plage à l'anémomètre, et de la forme du talus

L'avantage si tu y vas progressivement, c'est que ce n'est pas trop engagé comme cadre: en cas de doute, direction la plage.

Inconvénients: c'est du sable, donc éviter de trop trainer la voile au sol sous peine d'usure accélérée, et puis par ailleurs ce n'est peut-être pas à coté de chez toi si tu es dans ch'nord. Dans la même veine, plus au nord, il y a aussi des dunes au-dessus de Dunkerque et coté belge, mais je ne les connais pas.

Surtout, reste prudent et humble à mesure que tu aboreras des forces de vent plus élevées. Pour une vitesse de vent mesurée devant la dune, tu peux avoir 30% de vent en plus dans le venturi au-dessus de la "crête" en haut de la dune. Pour peu que tu aie une rafale, et tu as vite fait de te faire décoller à ton insu, voire de te faire reculer.

Pour avoir abordé le vol de dune un peu trop vite (en parapente 28m2), et en situation d'affluence (facteur humain => vigilance anesthésiée) j'ai gardé un souvenir assez humiliant d'un arbrissage dans les sureaux derrière la dune nord du cap Gris Nez (site à ce jour plus autorisé, pour rappel, voir http://paralaile62.free.fr/ )...
- remontée à pied en marche arrière, énervé au x-ième essai après avoir démêlé mon suspentage et des algues séchées
- voile retombée sur le sable de la crête,
- rafale puis décollage subi, scotché dans le venturi au dessus de la dune,
- panne de cerveau de quelques secondes => hésitation stupide à utiliser l'accélérateur,
- puis reculade et arbrissage derrière le cordon dunaire, sans bobo, mais très cuisant pour l'ego.

Non, non ce n'était pas des buissons comme je le croyais vu d'en haut, mais des arbres de la hauteur d'un cone de suspentage... Argh!

Donc prudence sur le vent fort et/ou rafaleux

Bons gonflages... par vent modéré! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #13 le: 30 Janvier 2012 - 15:53:29 »

Merci beaucoup pour vos conseils très avisés, j'ai bien conscience que mon poids est un handicap et j'ai même hésité à me l'acheter cette Spiruline mais le vendeur ( dont je ne citerai pas le nom) n'as pas vu ça comme un problème alors je lui ai fais confiance, mais c'est clair qu'aujourd'hui c'est un investissement peu utile  (pour le moment) et qui dépréciera forcément  car depuis, la Spiruline XL et la Spiruline 3 sont sortie !!!
De plus comme j'ai dis dans mon post précédent, j'ai contacté l'équipe LC pour être guidé vers une école qui accepte les débutants mais aucun signe de vie à ce jours, ce qui est pas top top comme SAV !!!
Bon je vais acquérir de l'expérience sous mon Élément et essayer de fouiner sur le net pour trouver une école mini-voile !!!
Encore merci
Et bon vol
 salut !


Hello Bruno!

Euh, comment as tu essayé de contacter LC?
Jérôme est en vacances pour le moment, mais je suis derrière les mails et je n'ai rien vu passé!
Tu peux nous contacter sur info@littlecloud.fr
A moins que ton mail ne finisse dans la boite à spam, tu as une réponse dans les 24h!

J'attends ton mail:-)

A++
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Bruno62
Invité
« Répondre #14 le: 30 Janvier 2012 - 23:08:24 »

Merci steph pour ton explication dont je vais assurément me servir, si en plus c'est sur de petites dunes c'est exactement ce que cherche, mais je vais essayer de faire mes premier plouf en Ecole malgres tout.
Salut flying Tom, je vous ai contacté il y a quelques mois avant mon achat, et jerome m'avait conseillé, ensuite a nouveau après avoir acheté ma mini et fait mon stage qui devais m'apprendre à l'utiliser, mais la pas de réponses alors que je suis bien passé par le mail LC alors récemment j'ai essayé sur le mail de "Jérôme c" mais bon tu m'apprend qu'il est en vacance, quoiqu'il en soit je n'ai pas eu les conseils dont j'avais besoin !!!
Sinon depuis j'ai eu pas mal de réponses via le forum, donc ça va mais c'est clair que l'absence de réponses et de contact avec le team LC au moment ou j'en avais besoin à quelques peu entaché la confiance que j'avais en l'entreprise (si vous gardez les mails, recherche declic62@orange.fr,ce n'est plus celui la aujourd'hui) !!!
Me reste maintenant à voler avec avec que vous en soyez au 5ieme modèle et que la mienne soit totalement dépassée.
(@)+
Bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #15 le: 30 Janvier 2012 - 23:42:40 »

Dépassée!!! effray
C'est peut être aller un peu vite en besogne à mon avis.
Je continue à m'éclater comme un petit fou avec ma spiru 1° version. Oui c'est sûr quand un nouveau jouet sort celui qu'on a peu sembler obsolète,c'est l'attrait de la nouveauté.
LC,et ce n'est pas pour les défendre,à toujours une démarche de transparence et de conseil auprès des utilisateurs,ne forçant jamais la main avec toujours des recommandations claires quand à l'utilisation de la mini voile.
Jérôme n'est pas un nouveau venu dans le monde du parapente et Tom a,à mon sens,prouvé qu'il était un concepteur pas trop manchot. (j'arrête là la pommade...).si un jour tu as le temps relis tous les posts où ils sont intervenus pour conseiller,parfois dissuader voir orienter un utilisateur vers une autre marque.
Un état d'esprit que j'aimerais bien voir chez d'autres constructeurs.
Après je ne connais pas ton histoire et à la limite cela ne me regarde pas mais si ils devaient suivre en permanence et individuellement chaque possesseur de Spiruline, pas simple.
En tout cas, je te souhaite une bonne formation, une prise en main progressive de ta voile et beaucoup de bonheur par la suite.
Et puis tu peux aussi demander conseils ou autre aux autres possesseurs de spiru. Je serais ravi si je peux répondre à tes questions ou interrogations. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #16 le: 31 Janvier 2012 - 00:07:41 »

Euh loin de moi l'idée de remettre en question LC ou les compétences de Mr Canaud (ex concepteur et pilote d'essai de talent chez Ozone trinquer ) ni d'attendre qu'ils suivent chaque possesseur de Spiruline, bien que cela me paraîtrait être un minimum mais bon, chacun ses attentes 
Après je n'ai pas non plus eu le sentiment de les harceler en leur demandant de me guider vers une école, et si leurs post montrent qu'ils sont rigoureux dans leur suivi client, ce que je ne remet pas en doute, eh ben pas de chance c'est sur moi que le bug est tombé  banane qui s'?crase  ... bah il en faut un, n'est-ce pas 
A coté de ça j'ai toujours de la sympathie pour l'entreprise, et semble t'il, je ne suis pas le seul ... pas touche à LC rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie
Eh puis c'est une bonne chose pour une jeune entreprise, aller j'va aller me jeter du viaduc de Millau, vu la hauteur du machin ça devrait me laisser le temps de réagir ... puis qui sait, je vais p't'être inventer un nouveau trip "le Base flying"
Bon vol à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 31 Janvier 2012 - 02:56:30 »

hello bruno62,
On arrive presque à être derrière chaque pilote LC pour le conseiller quand il nous demande; c'est notre boulot et je pense que depuis 3 ans j'ai le sentiment qu'on essaye de le faire.
Je vais rechercher ton ou tes mails sous l'adresse declic62, n'hésite pas à nous les renvoyer pour comprendre comment les infos sont passées à la trappe.

Dans le nord nous avons plusiuers représentants qui sont aussi des écoles et qui connaissent le produit. Il me parait surprenant que je ne t'ai pas aiguillé vers eux.
Oui , tu peux débuter en spiruline 18 même avec 100kg, ce qui est important c'est l'encadrement et l'endroit où tu voles.
Un bord de mer en dynamique semble idéal et oui il faudra du vent pour que la prise en main soit aisée.
Tu peux jouer dans 20km de vent laminaire avec une spiruline sans pb surtout avec un PTV de 100kg.

En relisant tes posts:
-pourquoi n'as pas tu fait de vols en dynamique avec ton élément?
-où as tu acheté ta spiruline et à qui ?
-pourquoi n'as tu pasrechercher des écoles utilisant des mini voiles dans ton secteur,
-pourquoi veux tu apprendre seul et te mettre au taquet seul , d'autant plus que tu as l'air de douter de ta technique ???

J'attends un renvoi de tes mails pour reprendre le fil de discussion(info littlecloud.fr)

merci
A+
jérômec
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #18 le: 31 Janvier 2012 - 12:24:31 »

Tu peux jouer dans 20km de vent laminaire avec une spiruline sans pb surtout avec un PTV de 100kg.

Cela me semble utopique ! pour avoir volé en mini à 90kg PTV dans le Nord sur les sites en question, en dessous de 30kmh tu décolle même pas sur les petites dunes (petites je dis bien, pas forcément celles citées plus haut) et 20kmh tu tiens pas une seconde même sur les sites à bon rendement (Equihen..). Enfin c'est mon expérience perso après je n'en sait pas plus Clin d'oeil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #19 le: 31 Janvier 2012 - 13:36:24 »

je pense que Jerôme parle de jouer au sol avec sa voile , et non voler
un petit 20 km/h reste  idéal pour gonfler et donc  comprendre sa spiru
de plus avec son poids il sera pas en galère
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #20 le: 31 Janvier 2012 - 17:44:41 »

Ah oui dans ce cas tout à fait d'accord !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #21 le: 04 Février 2012 - 10:01:45 »

25-30 pour tenir en soaring en bord de mer même avec une voile normal est le minimum, bon les dunes de charentes maritime sont vraiment petite.
je n'est jamais appris a faire du thermique, ou du soaring en école en revanche, pour les bases de pilotages c'est top. et sinon il faut s'armer de patience et s'entrainer, l'expérience viens avec le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
stephen
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #22 le: 04 Février 2012 - 13:50:50 »

Dans le nord, sur un site de 35 40 m de haut il faut 20-22 pour tenir en grandeur, et 30 pour tenir en mini (en feex).

Sur une dunes compte 30 35 en mini!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
choucas
Invité
« Répondre #23 le: 15 Mars 2012 - 20:50:39 »

Salut

Là aussi beaucoup de réponses ont été données.
Je me suis beaucoup investi dans la mini-voile, dans la pratique, la mise au point, les tests et l'enseignement. J'aime ça depuis les tout débuts. Et ce que doivent retenir les nouveaux pratiquants c'est que :
 - C'est facile d'accès pour une personne un peu sportive... Probablement trop facile d'ailleurs
 - Dès que ça se complique, ça se complique vraiment. Au point que le cerveau humain sature et ne réfléchit plus, les informations vont trop vites
 - Les accidents (je ne parle pas d'incident) viennent toujours de non gestion du roulis ou de non gestion des virages creusés (fort taux de chute en virage)

Toutefois. De nombreux pilotes ont commencés seuls la mini-voile... et ça s'est bien passé.

Je vous conseil vraiment d'aller voir une école qui fait des formations en mini-voiles. Mais si vous décidiez de faire de votre côté... voici un lien vers un manuel pour la pratique de la mini  http://www.leschoucas.com/mini-voile/Micro-voiles%20V1.1.pdf

A+
Lolo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 16 Mars 2012 - 04:50:26 »

Dans le nord, sur un site de 35 40 m de haut il faut 20-22 pour tenir en grandeur, et 30 pour tenir en mini (en feex).

Sur une dunes compte 30 35 en mini!!!

hello,
attention à ce genre de généralisation :
-cela dépend du relief
-du pilotage
-de la voile, de la surface, de sa performance
-de la pente
-de l'orientation du vent

Il y a une vidéo récente "the wall" ou des minis voiles ET de parapentes volent en soaring le long d'un mur.
cette vidéo remet en question ce que tu affirmes.

le long d'une falaise tu eux rester en l'air avec bien moins de 20km/h de vent.

A+
jeromeC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 21 requêtes.
anything