+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:41:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Déco "falaise", on fait comment pour assurer ?  (Lu 18301 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« le: 27 Août 2010 - 09:10:34 »

Bonjour à Tous,

Hier soir je suis aller gonfler la Spiruline sur le parking de Vernègue et là il y avait un groupes de parapentistes expérimentés dont certains se préparaient à décoller du plateau au dessus. Les bords du plateau sont constitués d'une petite falaise de 10 à 20m de haut avant les pente à 30° et du coup la cime des premiers arbres était somme toute trés proche du niveau de la cassure du plateau. Le vent souflait entre 15 et 25 km/h.

Lorsque je leur demandais pour info comment il décollaraient dans ces conditions en mini (l'un deux possédant une Spiru en 16m2), il m'ont dit qu'ils se placent sur le bord de la falaise, font monter la voile au dessus de la tête trimée en position intermédiaire et la pilote en attendant que le vent le décolle en s'aidant d'un peu de frein.

Sur le principe je comprend bien, mais avec 15 à 25 km de vent, et sans prendre de vitesse, est-ce qu'une mini voile ne sera pas en sous-vitesse proche du décro, ou avec un risque d'abattée important sitôt décollée pour qu'elle retrouve son bon régime de vol ?

Lors de ma formation à la mini, tout le monde ayant énormement insisté sur l'importance de la vitesse pour une prise en charge sure, ce que j'ai parfaitement compris.... 

Ne serait-il pas préférable de gonfler trimé à 10/15 m en arrière de la cassure , puis de prendre progressivement de l'élan  pour donner à la voile sa vitesse -air optimale pour la prise en charge avant de se lancer dans le trou ?

Rassurez-vous je ne teste pas tout seul ce soir, je n'en suis pas la, ce n'est encore que de  la  compréhension des mécanismes pour les assimiler progressivement.       
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
dawa grup
Invité
« Répondre #1 le: 27 Août 2010 - 10:49:36 »

salut Gillef,

ça dépend d'un tas de parametres.
j'entends dire pas mal de choses "absolues", comme quoi c'est toujours comme ci ou comme ça qu'il faut faire, mais c'est faux.
dans certains cas, il vaut mieux courir et prendre de la vitesse avant.
dans d'autres, les lieux vont faire que tu vas arriver en courant avec ta voile sur la tête, tu vas arriver près du bord, toujours en courant les pieds au sol et la voile sur la tête, et , arrivé à la cassure...........ça ferme !!!

alors là, te vient l'expert du coin qui sait tout et qui connait tout, qui prend la sienne et qui te montre comment il faut courir et tenir sa voile. il fait pareil et bam......ça ferme !!!
et quand ça ne ferme pas, la voile à tendance à partir en couille 4, 5 m avant la cassure.

bien sur, si tu arrive à cet endroit en volant, ça secoue un peu, mais ça passe.
mais ça prouve bien que la turbulence crée à cet endroit est assez forte et qu'il est dangereux de faire sa course avant, les pieds encore au sol.
alors que si tu te met au bord, et que tu gonfle au bord, tu ne subis pas cet effet. ça te permet de la mettre au dessus de la tête, de la vérifier, et de voler.
vu que c'est suffisament alimenté, tu vas certe descendre un peu le temps que ça te porte, mais c'est tout.
si c'est pas bien alimenté, tu vas descendre un peu plus, ça va te faire un peu "drôle", mais l'abattée.......bof !!

à d'autres endroits, il sera dangereux de gonfler au bord, ça te fait partir ta voile dans tous les sens. alors que si tu arrive avec déjà de la vitesse, ça passe !

le top, c'est d'arriver à la cassure en volant déjà à pleine vitesse. en faisant attention quand même aux changement de trajectoires soudain à ce niveau et en étant  super attentif et réactif pour ne pas te reprendre la falaise (vécu au pic de bure).

concernant le coin en question, et les gars en questions, si ils disent que c'est comme ça qu'il faut faire à cet endroit, c'est surement que c'est le moyen le plus simple de faire, et le plus sécurité.

EDIT: concernant le décollage debout sur les freins, c'est vrai que ce n'est pas forcément le top, mais suivant les endroits (et celui là en est un), c'est mieux que de se jeter de la "falaise" avec le sol pas beaucoup plus bas ainsi que les arbres.
ça te permet de savoir si il y a assez de zeph pour tenir en l'air (vu que ça te porte avnt même de te jeter).
parce que si tu ne tiens pas, certes, en courant avant, tu ne risque aucun décro, mais tu vas te fracasser 10 m plus bas dans les arbres, les cailloux !

donc: tout dépend de l'endroit ou tu te trouve et les possibilités qu'il t'offre !

P.S. et n'oubliez pas, quand vous allez à vernègues, d'aller voir Lucien au "repère" juste en dessus du parking pour manger une superbe crèpe salée accompagnée d'un bon cidre. et surtout, testez ses cafés ! (y faut le faire vivre ce brave homme !  Clin d'oeil )
« Dernière édition: 27 Août 2010 - 11:10:04 par dawa grup © » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #2 le: 27 Août 2010 - 11:51:38 »

Merci Dawa, je suis mieux le raisonnement.  pouce

Ben avec tout ces nouveaux paramètres , je ne suis pas encore là de me mettre en l'air tout seul... surtout qu'aprés 3 crèpes, 2 bouteilles de cidre et 6 cafés... la nuit sera tombée, et moi aussi probablement.  Rigole   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
dawa grup
Invité
« Répondre #3 le: 28 Août 2010 - 04:00:54 »

quand tu es en l'air, tu es toujours tout seul ! que tu débute ou que tu sois confirmé !

sur un vol de pente dans de bonnes conditions avec une voile adaptée et déjà quelques acquis, la VHF avec des monos qui te dirigent va te permettre de faire ce qu'il faut sans te mettre en danger.
sur une corniche pas bien haute en faisant l'essuie glace sur de toutes petites distances par manque de place, l'accompagnement ne sers presque plus à rien......une fois que tu es en l'air.
car là, il ne faut plus écouter mais savoir.
mais dans tous les cas, il n'y a que toi qui peut faire des choix qui vont te conduire à des actions pour toi même.

que tu te fasse accompagner dans ta progression ou que tu la fasse tout seul, la chose est la même à quelques détails près (qui ne sont pas des moindres).
le but étant d'acquérir un savoir et une compréhension de ce savoir.
il faudra ensuite le mettre en application dans le bon ordre, étapes par étapes.

quand tu te fais accompagner, soit par des gens du métier, soit par des personnes simplement compétentes, ces étapes vont t'être mise dans l'ordre et le savoir te sera donné au bon moment. (une donnée qui est à prendre en compte est que les gars du métier ont plus de responsabilité envers toi qu'un gars que tu vas rencontrer lors de ton voyage en artique et que tu ne reverras plus).
quand tu apprends tout seul, les infos arrivent dans un ordre qui n'est pas forcément adapté à une progression en sécurité, vu qu'au début, tu ne sais pas bien dans quel ordre les mettre, et tu n'as personne pour te corriger.

c'est à toi de refléchir bien plus et de vraiment chercher à comprendre et de t'assurer de cette bonne compréhension avant de te lancer.
cela implique bien plus de choses à savoir dés le départ pour pouvoir commencer, vu qu'il n'y a personne pour réfléchir à ta place et t'éviter ainsi les différents dangers que tu vas pouvoir rencontrer.
rien que la compréhension de l'aérologie, dés le départ, est un savoir fastidieux qu'il faut acquérir un minimum pour ne pas se mettre en danger.
être seul implique aussi énormément de gros doutes sur un bon bout de temps.
et voler avec des doutes enlève du plaisir car beaucoup plus stressant, même si tu ne prendras pas forcément plus de risques si tu y réfléchis longuement avant de faire quoi que ce soit.
réfléchir implique d'abandonner régulièrement et de s'enlever de la tête le: "on verra bien !".
le problème avec la reflexion, c'est que pour ce faire de la bonne façon, il faut les bonnes données. c'est de là que viennent les doutes.....et le stress !

tu es donc surement dans la bonne démarche.....vu que tu poses des questions !
on t'as dit qu'il valait mieux avoir une bonne vitesse avant de décoller........c'est vrai !

mais les bonnes questions à se poser là, pour pouvoir réfléchir de façon correcte, et donc de pouvoir t'adapter comme dans le cas particulier que tu décris sur ton premier post, ce n'est pas: "est ce que X Km/h de vent bien de face suffisent sur une pente de X hauteur et présentant une inclinaison de X° avec ma voile de X m2 et mon PTV de X Kgs ?"

mais c'est: "pourquoi X Km/h de vent bien de face suffisent sur une pente de X hauteur et présentant une inclinaison de X° avec ma voile de X m2 et mon PTV de X Kgs ?".

la différence à ses deux questions est énorme, pour la simple et bonne raison que pour la 1ère, la réponse sera oui, ou non !

elle t'aide en quoi.......cette réponse ?

pour la seconde, la réponse va inclure une compréhension précise du fonctionnement de ton outil dans son environnement.
elle implique de savoir pourquoi une aile vole, de mieux connaitre l'écoulement de l'air sur le relief ainsi que sur ta voile et la façon d'en affecter le comportement de celle ci en fonction de ce que tu lui fait porter.
elle va impliquer aussi les limites de fonctionnement de ta voile par rapport à ce pourquoi elle est prévue (là elle vole, là elle ne vole pas, ou pas comme il faut).
de plus, elle va te donner des précisions sur ce que tu as à faire pour garder cet equilibre fonctionnel.

rien que le fait d'avoir une réponse, et donc une compréhension précise et sure à cette question, par rapport à toi et ton matériel, te permettra de pouvoir commencer à voler seul en faisant tes propres choix.
en partant du fait que pour pouvoir répondre à cette question de façon précise et sure, tu seras forcé de faire de nombreux essais en pratique.
à toi de choisir des lieux et des conditions adaptées pour ce faire (donc, connaissances aérologiques également).

pour répondre à ta question initiale un peu plus en détail et pour te donner déjà quelques données:

admettons que ta voile en fonction de ton PTV et de la pente "P" sur laquelle tu es te fasse décoller trim au neutre et freins à mi courses avec un vent à 30Km/h.

admettons que si le vent se met à forcir à 40Km/h, en te mettant mains aux poulies, tu arrive à rester à la même hauteur en statique (ni tu avance, ni tu recules, ni tu monte, ni tu descends).
ce qui impliquerai donc là, que ta voile, en fonction de ton PTV (et de quelques autres détails: direction du vent, ° de pente, incidence...., mais on va faire simple) vole à son max trim au neutre à 40 Km/h.

admettons que le vent se mette à baisser à 20Km/h, et qu'en baissant les freins déjà bien bas, tu arrives à rester à la même hauteur en statique.

admettons encore que le vent baisse encore à 19Km/h, toi, tu laisses tes freins à la même position que pour le vent à 20Km/h.

> tu te retrouve à avancer de 1 Km/h, vu que tu avais freiné juste assez pour tenir à 20. là, le vent est à 19, donc ta voile, vu que tu ne change pas le "réglage" de celle ci, va compenser ce manque en avançant de 1km/h, ce qui donne le même résultat pour elle (19+1=20Km/h).
la différence qui va te concerner à toi, c'est que tu te retrouve à avancer de 1 km/h, et que pour avancer de 1Km/h, ta voile va commencer à consommer de la hauteur, donc, tu descends en plus d'avancer après une toute légère occillation en tanguage vers l'avant.
(idem dans l'autre sens, sauf que tu vas reculer de 1Km/h en montant avec une légère occillation en tanguage vers l'arrière)

admettons maintenant que tu ne veuilles pas avancer ni consommer de hauteur.
tu vas donc freiner à peine plus......bam........ça decroche !!!!
tu peux donc en conclure de façon suffisante que là, ta voile décroche à 19Km/h en fonction de ton PTV.

après, il te suffit de savoir ou était la position de tes mains et la force qu'il t'a fallut pour décrocher.
ces données changent en fonction d'un tas de chose. on peu obtenir un décro de ce style avec les mains plus ou moins basse suivant ce que l'on est en train de faire (voile en pleine vitesse, déjà ralentie, l'état de la ressource, trop avant ou après une abatée.......... (bien que sur une mini, l'abbatée n'est pas bien violente, mais avec une spi 18 je ne sais pas ).
mais tu as déjà là des bases assez précises pour savoir jusqu'ou il ne faut pas aller. tu te rajoute une petite marge, et tu y vois déjà plus clair sur ce que tu peux faire à ce niveau !

en demandant: "est ce que", tu as des réponses, mais elles ne t'aident pas à comprendre, et donc à avoir une reflexion te permettant de fixer des limites ou des actions justifiées.

en se demandant "pourquoi", ça va déjà mieux !!  Clin d'oeil

« Dernière édition: 28 Août 2010 - 04:15:52 par dawa grup © » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Makaya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4 / S'lide 16
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez de vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 28 Août 2010 - 09:14:02 »


admettons que si le vent se met à forcir à 40Km/h, en te mettant mains aux poulies, tu arrive à rester à la même hauteur en statique (ni tu avance, ni tu recules, ni tu monte, ni tu descends).
ce qui impliquerai donc là, que ta voile, en fonction de ton PTV (et de quelques autres détails: direction du vent, ° de pente, incidence...., mais on va faire simple) vole à son max trim au neutre à 40 Km/h.

admettons que le vent se mette à baisser à 20Km/h, et qu'en baissant les freins déjà bien bas, tu arrives à rester à la même hauteur en statique.


Dis Dawa, c'est quoi ta voile ?
Parce que les machines à Polaire plate comme ça, j'en veux une tout de suite !

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 28 Août 2010 - 12:01:36 »

Salut gillesf,

Tu peux décoller en basse vitesse avec une voile (mini voile, parapente). Il faut simplement que la morphologie du terrain  permette à la voile de s'enfoncer pour prendre sa vitesse et cela sans que le pilote mette du frein.
Si le pilote sentant l'aile s'enfoncer freine, le décrochage n'est pas loin.
Quand je dis décoller en basse vitesses cela veut dire que la course d'envol est courte mais que la voile est peu freinée!!!!

Attention en mini voiles aux décollages avec beacoup de frein. S'il n'y a pas de vent et une pente faible le décollage sera possible si le pilote cavale suffisament vite et surtout longtemps.

Une autre remarque:
Si sur ce type de décollage et dans ce type d'aérologie le gestuel à adopter ne ne parait pas évident et bien tu laisses tomber et tu peux apprendre en regardant les autres faire.
15/20km/h de vent est largement suffisant pour décoller presque sur place avec une mini de 18m2. Ca permet même de tenir si la pente est suffisante.

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #6 le: 28 Août 2010 - 16:52:29 »

oui, surtout vu le coin, pas que j'y ai déjà volé, mais je le connais assez bien (j'allais souvent y faire du bloc).
la cassure est nette. de plus, il me semble me rappeler qu'au pire, si ça ne porte pas jusqu'au parking, il y a un chemin juste en dessous. je ne sais plus trop si c'est encombré par des arbres qui ne laisseraient pas la place pour la voile, mais c'est à vérifier.
le mieux est de demander à Piafvolant du fofo, lui, il connait le coin de façon sure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 28 Août 2010 - 17:33:39 »

on va dire que c'est à la fois plus compliqué et plus simple aussi
- premiere chose = je ne pense pas que ce soit une bonne idee de gonfler sa voile au bord du precipice ou de la cassure , en tout cas , je ne pratique pas comme cela.
- seconde chose , gonfler la voile en arriere à une 10ene de metres est une bonne idee , test du vent , verif de la voile etc etc
- ensuite on s 'approche  tranquille en pilotant bien la voile au dessus de la tronche
- a l approche de la fameuse cassure , on attend d etre pris en charge dans le bon cycle pour pouvoir voler dans le dynamique de cette cassure, falaise etc etc.
- si c'est pour faire un plomb , vaut mieux une pente , un bout de champ etc etc.
- maintenant ou je suis d accord avec les pros , c'est qu il faut se mefier de ce que l on va te dire = vas y go , ça craint pas , montre nous et ça finit dans les arbres avec les pompiers et des benets qui sont mort de rire et ça , ça me gonfle car ça met les sites fragiles en peril.
Comme je l ai deja dit à certain , j ai un blog avec une shootbox , donc si tu veux gonfler à vernegues et avoir des petits conseils ou astuces , laisse un petit message et 4 litres de binouzes  trinquer    dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Spirit parapente
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LM5, Magnum2 lite, Sora 41, enzo2
pratique principale: vol rando
vols: 2 ou 8 par jours :) vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #8 le: 31 Août 2010 - 23:54:54 »

Houllala... Dans les posts il y en a qu'il l'ont fait ou non ou juste en théorie? parceque'il y a des réponses très compliquées et assez mauvaises alors que c'est si simple!

Pour un bon déco falaise: Si tu prends du recul, la voile est sous le vent donc pas top top.. J'ai aussi déjà essayer (j'ai des rush de cela.. mais pas monté, rien à voir sauf le "sous le vent"), c'est pas la meilleure solution à part pour prendre ta voile sur la courge juste avant ton dernier pied d'appel (comme déjà évoqué ci dessus!). Cela me fait penser aux allemands sur la moquette de St-hilaire en "fond de cours" avec la voile qui fait un Nem pendant 20min alors que les locaux se mettent juste au bord et décollent en 5 secondes (j'habitais dans le Chalet à St-Hil, balcon sur le déco!)

Le mieux est simplement de se mettre au bord, de lever la voile en ayant une bonne maitrise de gonflage pour lever la voile en une seule fois, rapidement et dans l'axe (mais c'est un peu comme expliquer comment faire un quaduple boucle piquée en patinage artistique c'est simple quand tu maitrises déjà un peu! Si tu sais faire du gonflage ok sinon, c'est juste une info pour plus tard!), se retourner et hop, BASE! Laisse faire la voile (pas de frein!) c'est elle qui décide quoi faire et ce dont elle a besoin pour les premières dizaines de métres, si c'est une mini, il y a pas de soucis, il faut juste copier le geste de superman pour le départ!

J'ai une petite vidéo pour te montrer un peu un déco (dans la) falaise dans du 4-5km:h vent de face seulement et 2 pas dispos avec une spiru 14 et une Zako 16 et comment cela se comporte quand tu te lances, en gros si la voile est ok, si tu as du Gaz, ben hop, tu te jettes à la méthode superman... On avait 15m de gaz à Pic avec la cassure devant nous avant d'avoir une nouvelle pente. Thomas a voulu essayer en fin de soirée sur un autre spot avec moins (3m de gaz sous la cassure et 0 de vent, spiru 14) et là, il a par contre retouché (le poignet n'a pas suivi dans le roulé-Boullé..)

http://www.spiritparapente.fr/video/escraweb.flv à télécharger ou directement sur le site dans Média/vidéos/speedflying et choisir Escragnolles

J'ai aussi décollé avec 20kmh vent de cul sur une falaise, gonflage "dos" falaise puis virage pour un 1/2tour dans un p'tit col sur ma gauche, avec 20m de déniv c'est passé mais c'est chaud patate... c'était avec une S'lide 18 pour l'occasion.

Pour décoller vent de cul sur une falaise, le mieux c'est une bonne 14 a gonflage rapide, là tu peux prendre du recul et tu bases! Je sais c'est aussi une idée bizarre mais bon quand j'ai vu Adrien le faire avec la S'lide14.. trop simple...

La Vidéo n'est pas en ligne mais seulement au Shop...

jv
spiritparapente.fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 01 Septembre 2010 - 00:07:03 »

Houllala... Dans les posts il y en a qu'il l'ont fait ou non ou juste en théorie? parceque'il y a des réponses très compliquées et assez mauvaises alors que c'est si simple!

houlala, on passe pour un ringard si on lui rappelle qu'on peut aussi décoller vent de face sur une pente accueillante et que le base-jump n'est pas une activité anodine ?  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #10 le: 01 Septembre 2010 - 08:58:22 »

 1

Tu ne passes pas pour un ringard du tout. Et comme je le disais au début je n'ai pas l'intention de me lancer dans du base jump de suite, c'est plus de moin âge.  banane qui s'?crase

En revanche pour ma culture et ma compréhension du truc, afin qu'un jour progressivement je sois en mesure franchir le pas, enfin la marche... j'avais besoin de de ces explications et Frigo avait raison pour ma formulation : en demandant "est-ce que" je sous entendais "... et pourquoi donc, comment ce fait-il..."

D'autant plus que le coup du rouleau juste aprés la cassure (une simple restanque) qui fait que la voile a du mal à décoller du sol, je l'ai déjà constaté et analysé. Idem avec le fait qu'il est plus facile de gonfler proprement 10/20 m en arrière et ensuite de s'avancer prés du bord du relief la voile déjà proprement au dessus.

... et c'est là ou ma réflexion, mes craintes et mes connaissances font qu'avec env. 20/30 km de vent perçu et une voile qui est censée me tenir en l'air entre 30 et 50km/h, je la sent bien me prendre un peu en charge, mais vraiment pas suffisament pour décoller.... et les cimes des arbres me donnent l'impression d'être sur ma trajectoire lors d'une abattée pour gagner les 5/10 km manquants si je fais le grand pas. D'un autre coté, si j'attends que le vent souffle à ma vitesse de vol.... jamais je ne descendrais , voir même sur une bourrasque je ne ferais que reculer  Rigole

Toutes ces perceptions et finesses, il faut que doucement je les sentent , les assimillent sur de la pente école, et les travaillent sans griller d'étape.

Merci les gars.

J'ai tes coordonnées le Piaf et je te contact dés que j'arrive à me planifier un peu à l'avance une séance.  vol initiation   



 
     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Spirit parapente
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LM5, Magnum2 lite, Sora 41, enzo2
pratique principale: vol rando
vols: 2 ou 8 par jours :) vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #11 le: 01 Septembre 2010 - 11:10:05 »

meuhh non on ne passe pas pour un ringard si l'on décolle vent de face sur une belle pente, c'est mon activité principale et j'espère le restera longtemps pour tout le monde aussi!

Il faut juste que l'on arrête avec cette idée que la voile doit nous porter avant la cassure, en mini c'est possible et très safe. C'est un peu comme un décollage delta ou un Roll over, c'est la machine qui fait que ça marche, pas une technique de dingue avec une formule mathématique.

Avec 5km:h de vent de face, juste assez pour faire une belle montée de voile, on peut partir de n'importe quelle falaise assez haute pour ne pas retoucher.

Si tu as du vent de face à 20km, pourquoi se poser la question?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #12 le: 01 Septembre 2010 - 11:52:25 »



Si tu as du vent de face à 20km, pourquoi se poser la question?

.... afin d'être rassuré et sur de mon coup, je suis un anxieu de nature.  Rigole

Je ne voudrais pas me retrouver dans la situation ou aprés avoir fait un joli cratère "on" te dit : Ben t'es con, c'était évident que ça pouvait pas marcher, pourquoi t'as pas demander ?  Il suffisait de....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 01 Septembre 2010 - 12:50:37 »

le site que tu parles "vernegues" , c'est gonflage derriere la cassure et ceux qui sont pas d'accord , et ben ils font comme ils veulent , surtout quand ils connaissent pas le site .
si tu veux voler à vernegues , c'est simple , en bache normal = 20-30 km/h et en mini voile =30-40 km/h suivant les tailles et puis faut arreter de se la comparer , chaque site est particulier , chacun vole d'une certaine maniere etc etc etc et en plus on a pas tous les memes voiles et st hil c'est pas le nombril du monde non plus (oups je m egare )
gillef , t'inquiete , quand t'es dispo et que c'est sud , tu me laisses un message et on ira reconnaitre ensemble et tranquille dans l esprit de se faire plaisir , pas compliqué ça  la prise de t?te
allez , le piaf il vous aime tous  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #14 le: 01 Septembre 2010 - 14:07:26 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #15 le: 07 Janvier 2011 - 00:46:14 »

a confirmer,
mais il me semble qu'un point important a souligner pour comprendre le comportement des décos, est souvent de comprendre le déplacement du vent.
si pour la majorité des déco (doux, progressif, sans grosses cassures) la lame d'air est relativement homogène et suit quasiment le terrain.
dés que l'angle de la pente commence a être prononcé, et présente une cassure franche, la lame d'air continue sur quelques mètres dans le même axe de la pente avant de se recourber comme un "tube" de surf .
ceci compris, cela explique mieux le comportement de la voile quand on la gonfle.
en effet si la voile est dans "le creux de la vague" elle ne veut pas mordre l'air, demande beaucoup d'énergie pour se lever, voir même peut se retrouver plaquée par la lame d'air qui retombe vers le sol.
au moment ou elle entre dans la partie montante de lame d'air, elle prend de suite beaucoup de force, si la voile est en position spy elle aura tendance a arracher le pilote qui par le mouvement de balancier peut se retrouver loin en arrière sans rien maitriser.
si la voile se trouve au dessus de la tête elle va faire décoller le pilote avec comme risque en cas de frein trop important un décalage vers l'arrière du déco, ou de décoller twisté.
donc sur un décollage a forte pente, avec une cassure nette, il faut d'abord se demander quelle va être la trajectoire de la lame d'air pour ensuite savoir ou l'aile rencontrera celle ci, réfléchir comment on veut que la voile aborde cette rencontre, pour tenter d'en déduire ou on doit placer l'aile pour démarrer le décollage, ainsi que le étapes de celui ci.
et surtout être très attentif, car souvent la lame d'air coupe le vent et donne une impression de vent plus faible que la réalité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #16 le: 27 Mai 2011 - 14:57:28 »

 salut !

un ptit up sur le sujet pour montrer un déco falaise en mini ... qui craind effray

http://www.youtube.com/watch?v=VOV-Fn4Iu6A
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #17 le: 27 Mai 2011 - 15:09:35 »

oh pinaize !!!!!!!!!!!  quoi  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #18 le: 27 Mai 2011 - 15:44:42 »

salut !

un ptit up sur le sujet pour montrer un déco falaise en mini ... qui craind effray

http://www.youtube.com/watch?v=VOV-Fn4Iu6A

Il a grillé un bon joker le gars... gentille sa voile, quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 27 Mai 2011 - 16:07:47 »

T'es dingo Piwaile,  quoi  mon ulcère en prend encore un coup !

Une vidéo comme ça devrait être interdite aux moins de 18 ans.  Rigole

Pour le débriefing technique  prof , je dirais que le stress du déco falaise lui fait confondre vitesse et précipitation et que son contrôle de voile anté-décollage est "approximatif" (je suis volontairement gentil, la trouille rétroactive doit lui suffire de leçon).

Il a un coup de bol monstrueux de ne pas coincer une suspente dans le harnais (le casque, la go-pro, etc) sinon il y passe direct.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #20 le: 27 Mai 2011 - 16:23:48 »

  Oui en déco falaise (Marnaves chez nous) la gestuelle doit être parfaite et pas de précipitation , sinon , on fini dans le trou ....c'est vrai qu'elle fait peur cette video   effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 27 Mai 2011 - 16:25:52 »

Ben, elle est tellement impressionnante, que j'en ai eu un rire nerveux... les 2 fois...

Il y en a qui sont sacrément en veine...

La prochaine étape:

Tu prends la voile en bouchon dans ta main et tu sautes avec...en espérant qu'elle s'ouvre.

EDIT: Visionnage une 3e fois, en fait ce qui me fait marrer, c'est la sensation que le type essaie de sauter vers le haut quand il sent qu'il a les pieds dans le vide et la voile sur la tronche.

EDIT2: en parlant de la prochaine étape, la voilà à 1min46:
http://www.youtube.com/watch?v=yu2yyGweNts&feature=related
« Dernière édition: 27 Mai 2011 - 16:30:56 par Tibo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
froggySeven
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru18
pratique principale: apprends à voler
vols: 30ième=crash vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 17 Août 2011 - 19:37:41 »

Merci pour ces belles vidéos !!!

Le déco falaise est monstrueux (heureusement effectivement que rien ne s'est accroché  effray )

Mais la voile de base dans les mains c'est pas mal non plus
(ça ne doit pas être évident d'intuiter un pliage qui l'fait et de la garder symétrique  hein ? )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 17 Août 2011 - 19:55:03 »

  Oui en déco falaise (Marnaves chez nous) la gestuelle doit être parfaite et pas de précipitation , sinon , on fini dans le trou ....c'est vrai qu'elle fait peur cette video   effray

t'y vas ces temps ci? je me "tâtait" vu que c'est sud-est.... fait moi signe par mail ,-))
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #24 le: 17 Août 2011 - 20:21:52 »

 Oui Fanck , Marnaves , j'y vais parfois .Les potes du wagga club y étaient aujourd'hui !!
 Moi j'etais au restau pour les 82 ans de mon père ( c'était bien( bon surtout) aussi , sauf pour le PTV Clin d'oeil
 ça a vite forcit , d'ou la sortie des Awak ( 16 et 18 )
 ci dessous la vidéo de Claude :
http://vimeo.com/27822746
 a bientôt revoler ensemble a Marnaves ou ailleurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 17 Août 2011 - 20:43:18 »

Tel moi ou mail moi quant tu montes sur St Antonin ou Marnaves....
Après deux ans au sol j'ai la rage du cross et à part deux lamentables sauts de puces (40 et 30) c'est pas cet été pourri que j'ai pu l'assouvir  Clin d'oeil
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #26 le: 21 Août 2011 - 22:48:57 »

 effray y en a qui ont un sacré ange gardien. ca fait une peur quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.213 secondes avec 21 requêtes.
anything