+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:00:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comparaison "niveaux" entre voiles et mini-voiles.  (Lu 6182 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
grup
Invité
« le: 05 Octobre 2009 - 11:17:26 »

 salut !

je me posais une ch'tite question.  hein ?

si on faisait l'effort d'extrapoler en vue de gommer la différence entre mini et normal, en gros, comment serait homologuée une mini ?

cette question m'est venue à l'esprit après quelques turbulences (plutôt très fortes et surtout, totalement inattendues) qui m'ont un peu chiffonnées la voile.
bien qu'il ne ce soit rien passé (pas de changement de cap trop important ou autres désagréments du style...), je me demandais, en terme de sécu passive, si elle seraient plus vers du dhv1/enA ou plus vers du 2,3/D.
certes la charge permet inévitablement de moins subir tout un tas de désagréments, mais si ça part en live, est ce que ça ne risque pas d'être pire qu'avec une normale ?

à vous qui faites des pirouettes, brouettes et autres cabrioles en normales et minis, qu'en pensez vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #1 le: 05 Octobre 2009 - 11:30:03 »

je n'ai aucune idée de la tenue de cap de ces mini-voiles en cas d'incident de vol, mais je pense que l'un des gros facteur changeant c'est la différence de vitesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #2 le: 05 Octobre 2009 - 12:38:43 »

je pense que l'un des gros facteur changeant c'est la différence de vitesse.
hein ? le plus gros facteur différenciant ça serait pas la conception ?
yaka voir la taille (charge alaire) d'un parachute et son incapacité à fermer voire à rouvrir dans toutes les config...
non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
makumba961
Invité
« Répondre #3 le: 05 Octobre 2009 - 12:49:27 »

si bien sur, la conception en premier, mais comme j'y connais rien, je te laisse en parler Tire la langue
mais pour la vitesse, intuitivement, je dirais que lancé en speed à 80 km/h , ca pardonne moins qu'une bonne vieille voile à 35km/h. cette dernière va peut etre tourner sur 1/4 avant sa réouverture, et perdre 10 mètres. pour la minivoile, j'aurais dis plus. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #4 le: 05 Octobre 2009 - 13:15:27 »

Un début de réponse?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #5 le: 05 Octobre 2009 - 13:23:02 »

interessant!
elle parait pas méchante, surtout la frontale, elle récupère à une de ces vitesses!
ensuite, il me semble que la spiruline est la seule mini voile a avoir passé les même certif que les voiles normales... je serais curieux de savoir ce que ca dirait pour une pilpit par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #6 le: 05 Octobre 2009 - 13:25:46 »



c'est déjà un super géant début !!  +1 au karma

merci !!  Clin d'oeil

interessant!
elle parait pas méchante, surtout la frontale, elle récupère à une de ces vitesses!
ensuite, il me semble que la spiruline est la seule mini voile a avoir passé les même certif que les voiles normales... je serais curieux de savoir ce que ca dirait pour une pilpit par exemple.

oui, je me demande aussi ce que ça donnerait sur ma zako !!  hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #7 le: 05 Octobre 2009 - 13:30:15 »

J'y connais rien,j'aimerais bien essayer,mais je dirais comme ça au pif qu'il vaut mieux ne pas aller vérifier soi-même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sté
Invité
« Répondre #8 le: 05 Octobre 2009 - 13:43:14 »

interessant!
elle parait pas méchante, surtout la frontale, elle récupère à une de ces vitesses!
ensuite, il me semble que la spiruline est la seule mini voile a avoir passé les même certif que les voiles normales... je serais curieux de savoir ce que ca dirait pour une pilpit par exemple.

euh a ma connaisance  hein ? ,il n'y a que l'awak 18 qui soit homologué (C) les autre mini voile n'ont passées que le test en charge et encore,pas toutes les tailles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #9 le: 05 Octobre 2009 - 13:56:30 »

Certaines ibex de nova ... la 17 et la 19 je crois (qui sont des 19 et 21).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sté
Invité
« Répondre #10 le: 05 Octobre 2009 - 14:00:57 »

exact les ibex 15 17  sont 2-3 en dhv et la 19 dhv 2 (bon d'accord c'est une mini de 22,6m²)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #11 le: 05 Octobre 2009 - 14:01:42 »

Certaines ibex de nova ... la 17 et la 19 je crois (qui sont des 19 et 21).

Je ne crois pas qu'on puisse dire que des 19 et 21 m2 sont des mini-voiles... à mon avis, hein.

Sinon, bravo à Little Cloud qui semble vraiment vouloir se préoccuper de communiquer sur la sécurité de ses petits engins. Pourvu que ça dure... et que ça se développe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #12 le: 05 Octobre 2009 - 14:10:16 »

c'est clair qu'ils font pas mal de vidéos (celle là, sur le gonflage, les vols montagnes etc...), et c'est carrément bien !
j'ai longtemps hésité entre la spiruline 16 et la zako 16 à cause (grâce) de ces vidéos.
j'ai vu aussi qu'il fallait passer un "stage" pour pouvoir l'acheter, c'est vraiment du taf sérieux !  pouce
pour ce dernier, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est indispensable, mais ça me semble plus qu'utile et confort.
peut être simplement déjà car on peut y poser des questions comme celle de ce fil et avoir des réponses, alors que tout seul dans mon coin...... hein ?  mais ça va qu'il y a encore le le chant du vario !!  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 05 Octobre 2009 - 23:09:08 »

interessant!
elle parait pas méchante, surtout la frontale, elle récupère à une de ces vitesses!
ensuite, il me semble que la spiruline est la seule mini voile a avoir passé les même certif que les voiles normales... je serais curieux de savoir ce que ca dirait pour une pilpit par exemple.

bah c'est tout bonnement impossible de faire passer des tests standard En sur des voiles comme les Pil-Pit : par exemple pour faire une frontale symétrique... bon courage ! Tu peux t'amuser à moufler 30cm sur les avant sans qu'elle ferme... (d'ailleurs on s'est sert en speedriding). Personnellement j'ai volé dans des conditions dantesques avec toutes tailles de Pil-Pit, je n'ai jamais subit de fermeture digne de ce nom (un petit flappage de plume instantané une fois ou deux, rien de mieux... J'ai vu plusieurs autres "mini" fermer bien plus nettement, dans des conditions pourtant pas forcément violentes.


Après en effet, l'Awak 18 passe l'homologation en EN C, et avec peu d'item dans la catégorie.... (ce qui reste totalement unique pour une voile de 18m²)

Logiquement, plus un profil se rapproche du parapente, plus le pilotage sera exigeant.
Ensuite, faire des "tests" en dehors des normes EN et cie, ne représente pas forcément non plus grand chose. Un bon pilote tiendra nettement mieux le cap sur une asymétrique qu'un pilote "débutant", pourtant sous la même voile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 05 Octobre 2009 - 23:29:57 »

je n'ai aucune idée de la tenue de cap de ces mini-voiles en cas d'incident de vol, mais je pense que l'un des gros facteur changeant c'est la différence de vitesse.

je crois que le plus important c'est le facteur de charge alaire, si ca merde : ca réouvre tres vite, ca la conception est basique, peu d'allongement et gro moyen de re-remplir les caissons, donc peu de diviation de cap ect...

le pire serais amha une cravatte quasi improbable....aux vue des qualité precedente... sauf sur une aile genre nova truc bidule a 6 d'allongement et 13m2 qui ressemble a une aile normale...

p.s: j'ai pa tout lu c'est tard
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
ollie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE XT16/NIVIUK KOYOT
pratique principale: vol-bivouac
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 08 Décembre 2010 - 23:29:11 »

Bah une voile de speed est grave compacte,pour fermer ca faut y aller!cause charge élevée+vitesse élevée+ratio faible(en générale),les fermetures que g eues vraiment trash peuvent etre irrécupérables!Heureusement rarissimes(ma faute conditions extremes)sinon en gardant suffisament de ressource comportement sain et réactif et hyper précis!Avec un peu d'entrainement plus safe qu'un parapente je trouve(avis perso)mais pour du cross pas gagné en mini-voile! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 21 requêtes.
anything