+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 10:49:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A la recherche d'une mini voile  (Lu 18944 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« le: 23 Décembre 2009 - 11:14:16 »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup ici, je suis à la recherche d'une mini voile pour voler quand les conditions sont trop fortes pour le parapente. Je vole sur une Tequila Skywalk, et j'ai fait une centaine d'heures cette année (une moitié en thermique, et l'autre moitié en restit/soaring).

Il y a 2 mois, lors d'un week end à Douelle dans le Lot, j'ai eu l'occasion d'essayer les Spiruline en 18 et 16 m². J'ai tout de suite adhéré et été conquis par la bête, avec une préférence pour la 16 m². Petite précision, je pèse 65kg, j'étais à un PTV de 71 kg. Si je rajoute le secours que je n'avais pas ce jour là, de la flotte, de la bouffe, on peut dire en gros 75 kg de PTV.

Ensuite, j'ai demandé une Shoo'ka en test. Je l'ai reçue la semaine dernière, et je l'ai testée ce week end au Pyla. Là, je me suis senti encore plus à l'aise, c'est beaucoup plus vif et plus joueur, beaucoup moins dur à la commande (il fallait garder une bonne vingtaine de cm de freins avec la Spiruline pour avoir un taux de chute correct, à la fin j'ai trouvé ça un peu fatigant). Et l'aile parait beaucoup plus tendue. bravo  Elle est par contre certainement un peu plus fragile dans la turbulence... vrac

Et la dernière, que je n'ai pas encore testé, c'est l'Awak. Elle a l'air plus perfo en termes de finesse et d'avancer un peu moins que la Shoo'ka d'après ce que j'ai pu lire a droite à gauche, mais je n'ai pas réussi à en avoir une en essai. Ce que je souhaite, c'est pouvoir voler dans du vent "fort" avec un engin un minimum fin, qui me permette également de voler en thermique si les conditions sont là.

Pensez vous, dans ces conditions que la Shoo'ka / Feex soit un bon choix? J'ai parcouru un peu tout le forum, mais je préférerais avoir confirmation avant achat, c'est quand même un bon investissement...

Merci de votre aide trinquer

Bonne journée
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JLuc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross
pratique principale: vol / site
vols: le jour sous la voile, la nuit en rêve - qques vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 23 Décembre 2009 - 17:20:33 »

Voler en thermique avec une 16m² oui mais je pense qu'il ne faut pas espérer faire des plafs d'enfer... 18m² c'est déjà plus raisonnable.  Clin d'oeil
Pour ma part j'ai opté pour la Yéti08 en 19m² : elle est vive et permet toutefois de ne pas se faire enterrer trop vite en thermique. à essayer   salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 23 Décembre 2009 - 17:48:54 »

bof, le plaf c'est pas vraiment un problème, c'est plus le cross qui n'est pas forcément évident en 16m² (pas évident mais selon les sites, tout à fait réalisable). Tu as un taux de chute un peu plus important (-1.4m/s +/- par exemple avec un PTV comme le tien sous une 16m²), mais du moment que ton thermique te monte, il te montera au plaf' (à moins d'être vraiment anémique)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingPlanet
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flying Planet
pratique principale: vol / site
vols: 100 000 vols
Messages: 0


avatar rouge


WWW
« Répondre #3 le: 23 Décembre 2009 - 23:48:56 »

Hello ferias77,

Content de lire que tu a aimé la Shoo'ka Sourire
J'ai vu une super vidéo à la dune récemment, c'était surement toi!

Voilà ce que ça donne dans le bon thermique de Planfait :
http://www.youtube.com/watch?v=2a9A2l2-y1A

Il faut qd meme une bonne ascendance pour tenir mais en pilotant un peu fin pour aplatir le virage on a de très bonnes perfs en thermique.

A+
flodenhaut
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.flyingplanet.fr
fabricant de parapente Sourire
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 24 Décembre 2009 - 11:22:16 »

Bonjour à tous, et merci pour vos retours.

Oui, flodenhaut la vidéo que tu as vu est bien celle que l'on a fait le week end dernier au Pyla (Feex + Shoo'ka), c'était un vrai bonheur, avec 30 km/h de vent de moyenne, et 50 en pointe :
http://www.vimeo.com/8319210

JLuc, j'ai regardé la Yeti08, mais en termes de vitesse, tu dois être assez proche d'une voile classique non?

Frigorix, le taux de chute de 1.4 m/s, c'est avec une Awak de 16m²? La Shoo'ka est encore plus petite, seulement 14.7 m², donc ca doit être un poil plus.

(@)+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JLuc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross
pratique principale: vol / site
vols: le jour sous la voile, la nuit en rêve - qques vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 25 Décembre 2009 - 13:41:47 »

C'est vrai qu'en terme de vitesse, si la Yeti 19 est vive bien chargée, ça tourne aux alentours de 42km/h bras hauts, rien à voir avec une mini de 16 ou 14 (on doit bien être vers 50)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Spirit parapente
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LM5, Magnum2 lite, Sora 41, enzo2
pratique principale: vol rando
vols: 2 ou 8 par jours :) vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #6 le: 26 Décembre 2009 - 11:48:35 »

non non, les minis ne sont pas à 50km/h bras haut !... mais plutôt entre 38 et 45, ce qui fait une vraie différence aussi entre les différentes machines sur le marché et les tailles.

Il y a les "réduites", celles qui viennent d'une homothétie d'une 1 ou 1-2 elle les "vraies-minies" c'est à dire concues directement pour être une minie ou une "montagne reduite".

Par contre détrimée ou accélérées, elles sont toutes entre 54 et 60, ce qui est déjà pas si mal!

Si tu prends une spiruline 16 ou 18, une Bobcat etc.., tu peux exploiter une plage très large de vitesse sans prendre trop de risques avec un pilotage pas très affuté, le profil étant fait pour cela, très tolérant mais avec une vitesse bras haut pas très élévée et un plané pas très perfo.
Si tu prends une voile "réduite", les profils étant les mêmes qu'un parapente classique, tu retrouve les mêmes problèmes à haute vitesse (mais en plus rapide et vilolent) mais en gardant les performances d'origine (polaire décalée seulement).

C'est 2 axes différents et s'adressant à 2 types de pilote différent...
jvd
spiritparapente.fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 26 Décembre 2009 - 13:34:28 »

tiens l'ancien proprio de ma icepeak xp Clin d'oeil

c'est vrai que ca done bien envie les mini voile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 30 Décembre 2009 - 11:24:25 »

Merci JLuc et jvd pour vos retours et petites clarifications. Donc mon choix est fait, ce sera une Shoooooooo'ka voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #9 le: 30 Décembre 2009 - 12:38:05 »

 salut !

Je suis un peu sceptique sur l'argument "vitesse" des Spiruline. Jvd, tu fais la différence entre la plage pleinement exploitable des Spiruline et celle, plus fragile, des mini. Ca me paraît moyennement objectif ça. Ou alors j'ai mal compris ce que tu voulais dire...

En tout cas, sur le papier, la vitesse me semble une des faiblesses de la Spiruline. En 16, elle est donnée à 39 km/h bras haut, exactement comme mon Addict je crois.

A côté, j'ai acheté une Skim 15 qui tape du 50 km/h bras haut, très solide, et 67 km/h détrimmée (mais là bien plus fragile, même si elle réouvre toute seule).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 30 Décembre 2009 - 13:08:05 »

Perfs issues du site little cloud :
PERFORMANCES (PTV 80kg)   
Spiruline 14 Finesse Max : 5,5 Vitesse : 30/41/58Kmh
Spiruline 16 Finesse Max : 6,5 Vitesse : 28/39/54Kmh
Spiruline 18 Finesse Max : 7  Vitesse : 26/38/52Kmh

Donc on peut monter à 54 en spiru 16 détrimmée (et même un peu plus pour un PTV > 80) !

PS : ce qui correspond à ce que disait jvd ("Par contre détrimée ou accélérées, elles sont toutes entre 54 et 60")
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #11 le: 30 Décembre 2009 - 13:24:19 »

Oui mais une fois encore, mon Addict avance à 55 km/h accélérée. La différence, ce serait la solidité de la Spiru détrimmée.

Pour le deuxième point, moi je comprends (à tort?) qu'il parlait de toutes les mini. C'est pour ça que je donnais l'exemple de la Ski'm, parce que ça en fait déjà une dans des tailles similaires, qui dépasse assez nettement la fourchette 54/60.

C'est pas du tout pour déprécier la Spiruline, à mon avis une excellente mini, mais je suis sceptique quand j'entends (fréquemment) l'argument de la vitesse. Que sa vitesse soit plus facilement utilisable que d'autres, notamment que les voiles normales, ok. Sans doute aussi plus facile à décoller qu'une grande quand ça ronfle. Mais dans l'absolu elle ne me paraît pas plus rapide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 30 Décembre 2009 - 14:04:12 »

Perfs issues du site little cloud :
PERFORMANCES (PTV 80kg)   
Spiruline 14 Finesse Max : 5,5 Vitesse : 30/41/58Kmh
Spiruline 16 Finesse Max : 6,5 Vitesse : 28/39/54Kmh
Spiruline 18 Finesse Max : 7  Vitesse : 26/38/52Kmh

Donc on peut monter à 54 en spiru 16 détrimmée (et même un peu plus pour un PTV > 80) !

PS : ce qui correspond à ce que disait jvd ("Par contre détrimée ou accélérées, elles sont toutes entre 54 et 60")
et un ptv a 100kg(avec du matos light ca doit bien debouller non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 30 Décembre 2009 - 21:29:47 »

Hello,
salut !

Je suis un peu sceptique sur l'argument "vitesse" des Spiruline. Jvd, tu fais la différence entre la plage pleinement exploitable des Spiruline et celle, plus fragile, des mini. Ca me paraît moyennement objectif ça. Ou alors j'ai mal compris ce que tu voulais dire...

En tout cas, sur le papier, la vitesse me semble une des faiblesses de la Spiruline. En 16, elle est donnée à 39 km/h bras haut, exactement comme mon Addict je crois.

A côté, j'ai acheté une Skim 15 qui tape du 50 km/h bras haut, très solide, et 67 km/h détrimmée (mais là bien plus fragile, même si elle réouvre toute seule).

J'essaye de donner quelques repères sur la vitesse.

-Pour les Spiruline les vitesses annoncées sont un ordre d'idée, ce sont des valeurs relevées au GPS, à 1000m d'altitude, avec un PTV de 80kg.
Matthieu peux tu nous apporter plus de détails sur les valeurs que tu annonces pour la Skim par exemple. As tu comparé Skim et Spiruline en vol? Si a Skim 15 par exemple volait à 50km/H bras haut non détrimmée comme tu l'annonces je crois qu'un décollage à st hilaire léger vent arrière deviendrait plutôt technique!!!

-En t'intéressant aux petites surfaces tu as du remarquer qu'il y a des parapentes de tailles réduites (awak, shooka par ex) , des mini voiles(skim,spiruline,zako,..), des grandes voiles de speed riding(pilpit16,bob cat). Toutes ces petites surfaces ont des plages de vitesses équivalentes par contre elles ne sont pas utilisables de la même manière. Un petit parapente sera plus fragile et plus technique à voler à fond d'accélérateur comparé à une mini voile ou une grande voile de speed riding.
Ce qui est intéressant c'est bien la vitesse que tu peux utiliser le plus souvent possible pas la vitesse en air calme.

-je ne connais pas ton expérience de vol en parapente , tu devrais te méfier des vitesses annoncées constructeur surtout si ça manque de détails sur le contexte (altitude, taille, PTV, virage avant le relevé de vitesse...).As tu essayer ton addict (ou un autre parapente), avec 4O au déco par exemple, je pense qu'elle (il) reste dans le sac?Clin d'oeil

-tu verras par toi même qu'une mini voile qui permet de voler à 38 bras haut (skim, zako, spiruline,..) te permet d'enrouler les ascendances, de voler au milieu des parapentistes. A 50km/h bras haut tu n'enroules pas grand chose.

-la vitesse lente en vol libre est aussi un grand atout, ça rend le vol accessible à beaucoup et ça permet de rester en l'air. Le succés des petites surfaces est basé aussi la dessus: le vol lent.et plus généralement sur la plage de vitesse utilisable bien plus grande qu'en parapente classique.


je vous la souhaite bien bonne.
Bonnes fêtes à tous
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martind
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline18
pratique principale: vol rando
vols: 1000000000000000000000000000000000000 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 31 Décembre 2009 - 14:07:57 »

Citation
Spiruline 18 Finesse Max : 7  Vitesse : 26/38/52Kmh

OK, c'est avec 80 kg PTV. Est-ce que les vitesses sont bc plus elevées avec 100 kg?

Pour une parapente 'classique' il faut dire 'non', parce-ce que c'est la racine carrée du poids, mais mes experiences avec le Spiru 18 sont plutot:
Trims au fond, pas mal des freins -> legerement plus vite qu'un parapente classique bras hauts -> 42 kph
Trims neutre, bras hauts -> 55 kph (selon GPS, vent nul, 2000m)
Trims lachés ... pas encore essayé, mais j'imagine vers 65 kph?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fonche91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi et spiruline 18, Paramoteur
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #15 le: 31 Décembre 2009 - 16:36:33 »

salut,

j'ai ma spiruline 18 depuis peu, j'ai fait pas mal de pente école avec et des petits vols en dynamique sur des tout petit sites, je pars en montagne ce week end et j'ai bien l'intention de m'en srvir dans la semaine voler  parapente  parapente
je vise des vols tranquilles montagne (avec peu ou pas de vent) quel réglage de trim est préconisé pour du vol "standart" ? pour le moment je suis toujours resté au neutre.

bon réveillon à tous et à l'année prochaine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mg
Invité
« Répondre #16 le: 31 Décembre 2009 - 17:35:26 »

salut        j,ai une 18 moi aussi depuis 8 mois .deco avec 35km reglage mi trim et je trim a fond une fois en l,air.pas de vent au deco trim a fond . si tu veux tenir en l,air trime a fond avec du freins . pour enrouler freins ext .si le vent forçi du detrime a mi trim.voila moi je mèclate avec ce jouet  bon vols


  MG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fonche91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi et spiruline 18, Paramoteur
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #17 le: 01 Janvier 2010 - 12:54:40 »

je te remercie, en espérant que la MTO soit + clémente cette semaine, que je puisse me faire quelques petits vols montagne avec mon joujou  parapente

bonne année
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #18 le: 02 Janvier 2010 - 12:22:51 »

-Pour les Spiruline les vitesses annoncées sont un ordre d'idée, ce sont des valeurs relevées au GPS, à 1000m d'altitude, avec un PTV de 80kg.
Matthieu peux tu nous apporter plus de détails sur les valeurs que tu annonces pour la Skim par exemple. As tu comparé Skim et Spiruline en vol? Si a Skim 15 par exemple volait à 50km/H bras haut non détrimmée comme tu l'annonces je crois qu'un décollage à st hilaire léger vent arrière deviendrait plutôt technique!!!

Ben je me fie d'abord aux indications du constructeur, c'est vrai, mais aussi à certains vols que j'ai faits avec, trimmée et détrimmée, où ces indications me paraissaient assez réalistes. Notamment un déco trimmée par env. 40km/h où j'avançais bien à 10km/h et plus (estimation perso), et un autre détrimmée par 50km/h et + où j'avançais là aussi à plus de 10km/h d'après mes impressions. Pour ce dernier vol, je dois avoir quelque part des données GPS qui confirment
la mesure.

Donc oui, j'ai indiqué ces vitesses parce qu'elles me paraissent fiables.

Et encore une fois, je cherche pas à comparer ou à établir un classement, mais juste à relativiser: je crois que la Spiruline est une excellente voile, mais je trouve juste excessif de laisser entendre, comme je le lis parfois, qu'elle vole à la fois aussi vite que les autres minis, permet d'enrouler pareil en thermique, tout en étant plus tolérante.

Et en passant, bonne année à tous!!!  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 03 Janvier 2010 - 09:58:34 »

Hello,
Mathieu:
" mais je trouve juste excessif de laisser entendre, comme je le lis parfois, qu'elle (la spiruline") vole à la fois aussi vite que les autres minis, permet d'enrouler pareil en thermique, tout en étant plus tolérante.

D'accord et quelle mini a tu essayé qui vole plus vite (vitesse utilisable), qui enroule mieux et qui est plus accessible?
Les minis en perfo se valent globalement, on arrive à faire les mêmes types de vol. Les différences viennent plutôt des comportements de chacune et le confort d'utilisation qu'elles procurent ou pas.

Excellente nouvelle année à tous.
Bons vols

Bigbud69
www.littlecloud.fr

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #20 le: 03 Janvier 2010 - 17:56:13 »

Je comprends pas bien ta question. J'ai jamais dit que telle ou telle mini était à la fois plus rapide, plus accessible et meilleure pour enrouler que les autres...

Les minis en perfo se valent globalement

C'est justement ce que j'essaie de dire depuis un bout de temps. L'une sera plus comme ci, l'autre plus comme ça, mais je ne crois pas à la mini-voile qui serait mieux que les autres sur les plans de la vitesse, de la polyvalence et de la facilité.

Ou pour te répondre, j'ai essayé la Ski'm et la Swoop, et puis les premières ailes de speed de Niviuk (oublié le nom). Je crois qu'elles étaient plus rapides que ce qui est indiqué pour la Spiruline (en tout cas plus de 40km/h bras haut avec les trims), mais je referai des mesures avec la Ski'm parce que tu écris (a priori en connaissance de cause) qu'elle est environ à 38 bras haut, ce qui m'étonne. Je me gourre peut-être, mais l'écart me paraît assez énorme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #21 le: 03 Janvier 2010 - 19:22:40 »

A force, on ne sait plus de quoi on parle.
C'est peut-être qu'il y a un aspect des choses qui a été négligé avec la Spiruline, c'est la position des trims...
D'où, à mon avis la nécessité de toujours recadrer lorsqu'on cause de perfs ou de comportements.
Mon expérience de la Spiruline : la 16 à 80 kg ptv sur pente faible avec 30-40 km/h très rafaleux.

- Bras hauts en Spiruline c'est quoi ?
Trims au neutre ? Pas forcément. Car le neutre avec la Spiruline correspond déjà à une position accélérée.
Ce que j'ai vu c'est que si tu veux de la finesse, il faut trimmer à fond et en plus ajouter une bonne vingtaine de cm de frein. Tout le reste c'est de la plage de vitesse à finesse moindre.
Ce qui fait que parfois on peut parler de vitesse bras hauts tout en parlant d'une position accélérée.
Donc il y a des chances que les vitesses bras hauts indiquées par Little Cloud soient mesurées trims serrés à fond.
- Dans ce cas, un petit 40 bras hauts à 1000m, aile calée dans la zone de sa meilleure finesse semble en accord avec ce que j'avais en 16 à 80kg.
Je pense aussi que dans la même configuration (charge, trimmée au neutre position meilleure finesse) la Skim (pour avoir fait deux vols avec) est plus rapide.
Mais le potentiel de vitesse est plus important (très important) avec la Spiruline (tu détrimmes pour arriver à un "faux" neutre qui est accéléré, puis tu détrimmes encore pour accélérer toujours plus et les trims sont sacrément longs !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #22 le: 03 Janvier 2010 - 19:34:16 »

mais mes experiences avec le Spiru 18 sont plutot:
Trims au fond, pas mal des freins -> legerement plus vite qu'un parapente classique bras hauts -> 42 kph
Trims neutre, bras hauts -> 55 kph (selon GPS, vent nul, 2000m)
Trims lachés ... pas encore essayé, mais j'imagine vers 65 kph?

Par exemple, là on est tout bon, les paramètres essentiels y sont (il indiquait 100kg ptv dans son message).
Mais comme je le disais plus haut, on ne peut pas utiliser l'expression "bras hauts" avec la position trims au neutre en Spiruline.
Les vitesses semblent bien vues, surtout si l'on tient compte du fait qu'on vole plus vite à 2000 qu'à 1000.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 04 Janvier 2010 - 01:22:13 »

hello,
Je pense qu'on va retrouver au bout de quelques posts des valeurs de vitesse cohérentes. Au fil des posts on rajoute le contexte des mesures effectuées (je dirai valeurs relevées plutôt que mesures!).
Et on trouvera qu'à 100kg de PTV à 2000m ,les valeurs de vitesse sont plus élevées qu'à 80kg de PTV à 1000M...

Nous avons pas fait de batterie de mesures avec les Spiruline mais le contexte est précis, c'est pour cela que les vitesses annoncées , sont:
-80kg de ptv, 1000m d'altitude, novembre, air trés calme, ligne droite de 700m de dénivelée, moyenne relevé au gps en éliminant les points extr^mes.
-les vitesses annoncées bras haut sont trims tirés,  une idée de la finesse est annoncée à cette .à cette position
-la vitesse max est bien entendue bras haut, trims relâchés complètement.


Oui tu as raison Surfair, pour les Spiruline quand on parle de position standard c'est plutôt trims tirés, les élévateurs ne sont pas à la même longueur,le neutre (élévateurs à la même longueur ) est déjà une position accélérée.
la meilleure finesse avec une Spiruline est trims tirés avec 15/20% de frein.(en parapente c'est à 0% de frein et en speed riding à 50%)

Le fait d'avoir sur les spiruline une position standard pas au neutre (élévateurs à la même longueur) perturbe le parapentiste. Ha ces parapentistes;-)

En 2010  les spiruline ont des élévateurs isométriques. C'est à dire que la position de vol standard trims tirés correspondra au neutre c'est à dire à des élévateurs de même longueur.
les trims en Spiruline ne servent qu'à accélérer, et on a remarqué à l'utilisation qu'il est plus sympa d'avoir sa position standard trims relachés de 1 ou 2 cm.


C'est bien le shimblick avance;-)


A+
bigbud69
www.littlecloud.fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #24 le: 04 Janvier 2010 - 10:36:39 »

Concernant la Spiruline 18,j'aimerais savoir si un membre du forum, habitant La Réunion a décollé du Collimaçon pour un attero à la ferme Corail.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 04 Janvier 2010 - 13:47:52 »

Bigbud, ces nouveaux élevateurs avec modif de la position des trims modifient ils les perfos de la voile ? en finesse ?...

Jeff
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #26 le: 04 Janvier 2010 - 21:44:19 »

 salut !  si un zoreil à fait ce vol (collimaçon-ferme Corail)j'accepte aussi les renseignements.
C'est juste pour me faire une idée sur le plané de ce modèle.
Les zoreils c'est les métropolitains, prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 05 Janvier 2010 - 03:17:41 »

Bigbud, ces nouveaux élevateurs avec modif de la position des trims modifient ils les perfos de la voile ? en finesse ?...

Jeff

Hello Jeff,
Ces élévateurs isométriques en position trims tirés  ne changent absolument rien à l'utilisation des trims, aux performances,...

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 05 Janvier 2010 - 03:27:13 »

Concernant la Spiruline 18,j'aimerais savoir si un membre du forum, habitant La Réunion a décollé du Collimaçon pour un attero à la ferme Corail.

Hello mike57,
Trés bonne question. Je pense que la 18 passe mmais c'est finot..; je pense que ce vol change tellement en fonction de l'aérologie:
-effet bagnard si déclenchement thermique devant l'église
-difficulté de rentrer à l'atterro si y a un peu de zef en bas.

Nous avons eu quelques contacts de pilotes à la Run mais rien s'est concrétisé. L'utilisation des mini voiles à la Run serait à mon avis sur les sites de montagne (ma¨do, rivières des remparts, piton des neiges, dos d'ânes) mais aussi sur les spots de soaring purs (au port, piton rond, et les sites de face EST). Le vol en mini pourait aussi permettre la découverte de nouveaux spots, d'une autre façon de voler à la Run.

Demandes aussi à parapente réunion, azurtech (qui sont là bas depuis longtemps) avec quelle trapanelle ils ont comencer à voler du 800.
Il y a 10/15 ans je ne pense as que les parapentes utilisées en école étaient bcp plus perfo qu'une Spiruline 18 ou autre mini voile.
La difficulté du 800 vient surtout à mon avis de l'aérologie.

Donc si t'as des infos elles sont les bienvenues.

A+
Bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #29 le: 06 Janvier 2010 - 23:00:51 »

 salut ! Merci pour ta réponse bigbud.
Pour l'instant je ne pourrais pas te donner plus d'info, je suis toujours en Moselle.Je dois y retourner cet été.
Le Collimaçon est un meilleur repère pour moi que le site de Kanfen qui a un trop faible dénivelé.
Il y a un énorme potentiel à la Réunion pour ce type de voile,il suffit de jeter un coup d'oeil sur une vue en perspective 3d Google earth de la région.

J'ai des collègues qui ont décollé du Piton des neiges,avec attero au stade de Cilaos ,en Magic 5 caissons du para club.C'était il y a un trentaine d'années,et ces voiles ne devait pas dépasser le 4 points de finesse.

A+
Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #30 le: 07 Janvier 2010 - 09:43:42 »

La spiru 18 est donnée pour 7 de finesse; normalement, ça doit donc passer plutôt à l'aise aux colimaçons (à moins d'être sévèrement contré), ou alors la finesse annoncée est bien pipo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Spirit parapente
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LM5, Magnum2 lite, Sora 41, enzo2
pratique principale: vol rando
vols: 2 ou 8 par jours :) vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #31 le: 08 Janvier 2010 - 17:04:38 »

Pour les histoires de vitesse:

Je viens d'acquérir un engin de guerre pour vérifier les vitesse air et finesse.. dès que ça vole je m'y colle.

Il y a 2 jours, je me suis fait posé par une spiruline 16 avec un rejeton de 55kg dessous alors que j'essayais une ultralight 16 ... avec presque 20kg de plus... quelques jours avant, c'est avec une zakospeed que j'avais du mal a ratrapper un autre pilote avec 10 kg de moins que moi pour la même taille.. étrange non?

Tous les pilotes qui sont venus essayer les spirulines ont une impression de vitesse largement supérieur à une vitesse sous voile normale alors que les chiffres sont du même ordre...Rare sont les pilotes qui détriment lors de leur premier vol quand il viennent essayé car ils trouvent la vitesse largement suffisante. Même pire, je devrais voler plus vite avec mon proto fr5 que les chiffres inscrits dans le marbre pour les minis!

Donc faites attention aux chiffres, je doute qu'avec une voile classique à 55, nous pouvons être aussi serein que sous une mini détrimée à fond (qui lâche ces commandes avec le barreau à fond quand ça tape à 50m/sol?), il faut surtout faire confiance à notre impression sous la voile et non devant notre écran avec Exel que point de mire:)

Comme dit GG, c'est la plage de vitesse exploitable qui est importante.

jvd qui va aller chercher un vrai gun parce que les minis qui volent moins vite que les parapentes classiques, y'en a marre! Sourire
spiritparapente.fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 19 Janvier 2010 - 21:29:02 »

Bon ben voilà, finalement mon choix s'est porté sur la Shoo'ka. Je l'ai reçue aujourd'hui, elle est rouge et blanche et vraiment magnifique. trinquer

Vivement les premiers vols, peut être ce week end si la météo veut être un peu clémente... bravo

Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.
anything