+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 20:26:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 2 ou 4 élévateurs ?  (Lu 5438 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Makaya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4 / S'lide 16
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez de vols
Messages: 0


« le: 11 Octobre 2010 - 14:40:47 »

Bonjour à tous.

Certaines mini voiles ont des élévateurs simplifiés : 4 lignes sur 2 élévateurs (feex, shoo'ka, spiru...)
D'autres conservent le plan standard : 1 ligne par branche d'élévateur (Awak, lamna, Bip-bip, Lol...)

Je constate que les voiles plutôt perfs (mini parapente) optent pour la version plus sophistiqué,complexe et lourde, alors que les que les modèles "timbre poste dévalant la montagne" ont des élévateurs s'apparentant plus à ceux de voile de chute.

(d'ailleurs, c'est rigolo, dans la super vidéo publié par Yeager, les chuteurs ont des trims sur les avants. http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/des-parachutistes-surfent-sur-des-wingsuiters-incroyable-t16156.0.html;msg228599#msg228599 ).

Pourquoi et dans quelle intérêt ? Qu'est ce qui motive les concepteurs à tel ou tel choix ?

Je suis assez séduit par le concept de simplification en général. Mais, outre le gain de poids (de trainée, d'emmerdes et de matière en général) que représente un montage à 2 élévateurs, ne se fait il pas au détriment du respect du profil lors des phases accélérées / détrimées ?
En Tirant sur les 2 premières lignes (ou en relachant les 2 suivantes - au choix) de manière égale, ne déforme t'on pas le profil plus qu'on le re-pitche.

Alors simple affaire de compromis coût/performance, ou y a t'il autre chose derrière ce choix d'architecture ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Makaya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4 / S'lide 16
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez de vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 19 Octobre 2010 - 17:59:11 »

Le moins que l'on puisse dire, c'est que mes interrogations laissent la communauté sans voix.
Ma question est si con que ça ?
Ou juste personne n'a d'idée ?
Ça ne changera pas le cours de ma vie. Mais des éléments de réponses auraient satisfait ma curiosité aéronautique.

Allez les gars, un p'ti effort siouplait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 19 Octobre 2010 - 19:08:41 »

Avec 4 élévateurs il est possible de faire fonctionner un accélérateur ou des trims sans trop déformer le profil qui garde ainsi un fonctionnement optimum.

Avec 2 élévateurs, tu créé un espèce "d'escalier" dans ton profil. Sur des profils épais et tolérants la dégradation est faible et il est alors possible de simplifier les élévateurs sans perte significatives. (de toute façon, ça vole comme des bouzes les parachutes de saut !  Tire la langue )

Attention, ce n'est pas une réponse de concepteur de parapente, juste d'un moniteur ayant bien lu tous les livres.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Makaya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4 / S'lide 16
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez de vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 22 Octobre 2010 - 15:52:21 »

Merci de ta réponse P. S.

Alors est ce l'élément qui ferait la supériorité de la Bip-bip dans le créneau des 30 caissons en matière de résistance et de plage de vitesse (selon les dirent de ceux qui ont essayés ces jolis jouets) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #4 le: 22 Octobre 2010 - 16:31:49 »

salut !

j'avais pas vu la question

disclaimer façon P.S. : avis d'un simple pilote, même pas mono voire je sais même pas lire (autre chose qu'astérix)

ptet aussi voir du coté de l'histoire c'est à dire comment les parachutes sont devenus des parapentes.
un parachute ça a besoin d'elasticité dans le suspentage au moment où ça ouvre (pour éviter la déflagration du fou qui a sauté Tire la langue )
les parapentes, quand on a cherché à les faire "voler" ... on a cherché à améliorer la qualité de l'aile. Sa forme est mieux tenue avec 4 suspentes qu'avec 2.... après les progrès font que de 4 élévateur avec base pyramidale qui permettait d'avoir 4 de finesse avec une reproductibilité acceptable, on arrive maintenant à faire des engins de guerre avec 2 bouts de ficelle ... mais certainement au prix d'une conception beaucoup plus pointue et d'un bon niveau de pilotage.

donc peut être que les mini parapente ont 4 élévateurs pour conserver une aile avec une bonne forme tandis que les machins faits pour voler au raz de la pente, ben on se fiche un peu plus de la qualité de la mise en forme de l'aile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #5 le: 22 Octobre 2010 - 17:51:32 »

Salut,

En faite la decision d'avoir 2 ou 4 elevateurs est souvent en fonction de ce que tu veux comme voile

Une voile que tu veux basique, tu mets 2 elevateurs. C'est plus simple, plus leger, tu peux faire des pyramide A-B, mais c'est pas obligé. A 4speed on a 2 elevateurs mais pour augmenter la rigiditer et le controle du profil on les basses qui descendent jusqu'en bas. L'avantage c'est que sur ce genre de voile tu ne cherches pas la perfo, donc du coup tu te serts des trims pour accelerer mais aussi pour tuer la finesse. La marche d'escalier te permet non seulement de tuer la finesse, mais aussi de garder les entrée d'air bien face au vent sansna vraiment deplacer le pilote (un peu quand meme bien sur). Donc tu peux trimer fort pour descendre fort, mais en accelerant peut. Je dirai que c'est une configue speedriding classique. Mais ca peut etre utile en speedflying si tu parts du principe que ta voile vole largement assez vite et que tu veux limiter les fermetures.

Si tu veux une voile perfo et garder cette perfo aux trims alors la c'est direct 3 elevateurs minimum. Perso je ne crois pas trop aux 4 elevateurs la ranger de D n'etant généralement pas tendu, ou exceptionnelement en survitesse (bref perso je met 3 rangés avec pyramide C-D).
Ici le but et donc de faire avancer le pilote vers le bord d'attaque de la voile en gardant strictement la forme du profil.
Comme ton profil de change pas de forme mais de callage, la voile va peut degrader en finesse et accelerer fort. Elle va devenir égelement assez fragile. Bref on retrouve un coté parapente.

Tout ceci peut largement etre compensé par d'autre chose. Par exemple prendre un profil perfo et mettre 2 elevateurs pour le garder solide..
Tout est histoire de choix, en fonction du vol, mais aussi d'ergonomie et quelquefois de ne pas vouloir derouter sa clientelle...


Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Makaya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4 / S'lide 16
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez de vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 25 Octobre 2010 - 18:13:18 »

Bon, ben voila des réponses qui enrichissent ma compréhension de la chose.
Merci les gars  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 25 Octobre 2010 - 20:56:28 »

Bonjour à tous.

Certaines mini voiles ont des élévateurs simplifiés : 4 lignes sur 2 élévateurs (feex, shoo'ka, spiru...)
D'autres conservent le plan standard : 1 ligne par branche d'élévateur (Awak, lamna, Bip-bip, Lol...)



hello,
Juste pour info la spiruline a 3 élévateurs.
Cela permet entre autre d'avoir une accélération efficace quand n relache les trims sans "marche d'escalier" sur le profil .(remarque abordée dans les posts précédents.).
Il y a aussi des conséquences sur le gonflage, mettre une pyramide sur les A et B puis 1 élévateurs avant, entraine un gonflage en tirant sur A et b en même temps, ça ne marche pas systématiquement.
Avoir simplement 2 élévateurs permet de "bourriner" sur les avants pour le gonflage, alors que 3 élévateurs demandent d'être plus doux sur les "A" au gonflage.

A+
Bigbud69

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Makaya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4 / S'lide 16
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez de vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 30 Octobre 2010 - 10:52:32 »

Merci les gars. Voilà des réponses étoffées et argumentées qui satisfont à ma curiosité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #9 le: 08 Novembre 2010 - 08:54:23 »

(d'ailleurs, c'est rigolo, dans la super vidéo publié par Yeager, les chuteurs ont des trims sur les avants. http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/des-parachutistes-surfent-sur-des-wingsuiters-incroyable-t16156.0.html;msg228599#msg228599 ).
Pourquoi et dans quelle intérêt ? Qu'est ce qui motive les concepteurs à tel ou tel choix ?
Attention, cette vidéo montre des voiles faites pour cette démo avec les wingsuits. Les voiles de para n'ont pas de trims, à part les tandems qui peuvent en avoir sur les élévateurs arrières.
En parapente les élévateurs font partie de la voile, et sont donc spécifiques à celle-ci (trims, débattement accélérateur, etc ...).
En parachutisme, les élévateurs viennent avec le harnais, car le système de libération doit être adapté harnais / élévateur. Il n'y a pas d'élévateur spécifique à une voile donc, à part sur des projets comme celui-ci ou ils avaient besoin de caler la vitesse des voiles sur la vitesse des wingsuiters, mais c'est des protos.
Pourquoi le choix des avant ? je ne sais pas, mais peut être plus facile à régler, juste à détrimer pour revenir à un calage posable, moins de place sur les arrières à cause des commandes  ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #10 le: 10 Novembre 2010 - 08:36:36 »

Pourquoi le choix des avant ? je ne sais pas, mais peut être plus facile à régler, juste à détrimer pour revenir à un calage posable, moins de place sur les arrières à cause des commandes  ...
Je me répond tout seul  quoi
Je crois que les trims sur les avants ont surtout un très gros avantage sur ces parachutes de (très) petite taille.
Tout changement dans le trim lors du posé aurait des conséquence dramatiques pour le pilote ... les trims sur les arrières ne sont pas en butée en position de vol standard, et si ils bougent lors de l'atterro (qui envoit pas mal !) c'est la cata.
Les trims sur les avants sont en butée pour le vol normal, rien ne peut donc changer pendant la phase critique de retour au sol  ivrogne

voili voilou, bons vols à toutes et tous même si ça caille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 11 Novembre 2010 - 18:52:14 »

hello,
Il y a des voiles de speed riding sur le marché, de série qui ont des trims sur les élévateurs avant  pour caler l'aile plus piqueuse...
A+
Bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 19 requêtes.
anything