Bonjour à tous.
Certaines mini voiles ont des élévateurs simplifiés : 4 lignes sur 2 élévateurs (feex, shoo'ka, spiru...)
D'autres conservent le plan standard : 1 ligne par branche d'élévateur (Awak, lamna, Bip-bip, Lol...)
Je constate que les voiles plutôt perfs (mini parapente) optent pour la version plus sophistiqué,complexe et lourde, alors que les que les modèles "timbre poste dévalant la montagne" ont des élévateurs s'apparentant plus à ceux de voile de chute.
(d'ailleurs, c'est rigolo, dans la super vidéo publié par Yeager, les chuteurs ont des trims sur les avants.
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/des-parachutistes-surfent-sur-des-wingsuiters-incroyable-t16156.0.html;msg228599#msg228599 ).
Pourquoi et dans quelle intérêt ? Qu'est ce qui motive les concepteurs à tel ou tel choix ?
Je suis assez séduit par le concept de simplification en général. Mais, outre le gain de poids (de trainée, d'emmerdes et de matière en général) que représente un montage à 2 élévateurs, ne se fait il pas au détriment du respect du profil lors des phases accélérées / détrimées ?
En Tirant sur les 2 premières lignes (ou en relachant les 2 suivantes - au choix) de manière égale, ne déforme t'on pas le profil plus qu'on le re-pitche.
Alors simple affaire de compromis coût/performance, ou y a t'il autre chose derrière ce choix d'architecture ?