+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 06:45:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment prendre des clichés en vol?  (Lu 11818 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
philoult
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Sprint Evo
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


« le: 29 Mai 2016 - 14:12:51 »

Hello,
J'aimerai bien faire des photos en l'air mais je ne sais pas trop comment emporter l'appareil. J'ai un Sony rx100 donc plutôt compact.
Vous utilisez un cockpit? Vous faites comment.
Idem pour la gopro, je veux pas la mettre sur le casque du coup le mieux c'est la perche?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 29 Mai 2016 - 19:40:20 »

Hello,

j'ai aussi un rx100 et je le mets dans la poche de ma veste qui est située au niveau des pectoraux.
Du coup, il est facile à attrapper, et bien entendu sécurisé sur la fermeture éclair de ma poche. Je m'en sers aussi pour faire des vidéos en activant la stabilisation numérique, ça ne marche pas trop mal.
Pour la GoPro, une pince sur le maillon entre l'élévateur et la sellette est une bonne solution, on en a parlé récemment ur ce forum, fais une recherche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 30 Mai 2016 - 10:12:39 »

La solution de mans pour la gopro donne un résultat très sympa et semble facile à utiliser en vol.
Je trouve que la perche permet de faire des images qui situes vraiment bien l'environnement dans lequel on évolue mais sa demande d'être capable de piloter en lâchent une main et pour ma part mis à part en transition je ne l'envisage pas. (et en transition je mange, je bois et si possible j'accélère mais si j'accélère je garde un contact avec mon aile donc je ne lâche pas les mains ^^)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #3 le: 02 Juin 2016 - 12:43:08 »

Il y a le Capture de Peak Design qui est pratique pour fixer ton appareil sur la sangle d'épaule de la sellette.





Par contre sur l'épaule c'est vraiment pas terrible pour la GoPro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
carvi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DOLPO 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 05 Juin 2016 - 14:50:28 »

En vol je ne peux pas dire mais par contre au sol lors de rando le système peak design est très pratique,léger et peu encombrant. De plus la société fabrique des systèmes pour go pro.

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MatMat6o
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: droite
pratique principale: autre (?)
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 12 Juin 2016 - 19:23:02 »

En vol, je dirai qu'une simple go pro avec bandeau de fixation autour de la tete est suffisant non ?
En tout cas maintenant toutes ces caméras miniatures offrent de la bonne qualité niveau image
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #6 le: 12 Juin 2016 - 19:43:19 »

En vol, je dirai qu'une simple go pro avec bandeau de fixation autour de la tete est suffisant non ?
En tout cas maintenant toutes ces caméras miniatures offrent de la bonne qualité niveau image
Ça dépend de tes attentes... Personnellement les photos de gopro,tel.... Je trouve ça horrible. Mais je suis habitué à mon 5d mark III (que je n'ai jamais pris en vol)

Envoyé de mon SGP511 en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AeroGreg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 Light, Mescal 4
pratique principale: cross
vols: ??? vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 21 Juin 2016 - 15:39:51 »

Hello les photographes
Voici ma petite experience

J'utilise le système Peak Design soit pour fixer mon boitier soit pour fixer la gopro, ca fonctionne pas trop mal (en rando c'est super sur le sac a dos), sur la sellette faut tester sur portique pour determiner l'endroit idéal ... (sangles d'épaule chez moi)
C'est rapide l'appareil est sur l'épaule mais exposé aux suspentes dans les phases de retournement
Peak design + video (gopro) en vol: la video n'est pas très stable mais je n'ai pas utilisé le pad(destiné aux bretelles des sacs a dos) fourni par peak design

Je vole soit avec un Canon 7D2(avec une petite focale fixe) soit avec un Sony A7 + 28-70
J'utilise un filtre UV au cas ou ... et pas de cache ni pare soleil
Au debut j'utilisais un petit sac lowpro avec deux mousquetons et suspentes fixée aux maillons (en faisant gaffe de ne pas modifier l'écartement de la ventrale)
J'utilise actuellement le Cockpit Photo de Kortel, il est super en vol et au sol, il a un puit qui permet de sécuriser  l'appareil dans les phases plus delicates (deco, atterro, turbulences). Il permet de fixer mon vario, de prendre à bouffer ... Inconvenient c'est volumineux et lourd et cher

J'envisage une Delight 2, mes deux appareils rentrent direct dans le petit cockpit, je dois encore tester en vol ...

Mes appareils sont sécurisés par une suspente sur le cockpit, sur le Sony j'ai ajouté une poignée de frein que je passe autour du poignet, ce qui me permet très rapidement de le lâcher, de le laisser pendre et de piloter ... de reprendre une photo rapido sans devoir le ranger ...
Je n'ai pas testé appareil autour du cou ca ne m'inspire pas trop  hein ?


Je souhaiterais mettre la gopro dans la voile, auriez vous l'expérience, avec quel matos?
Merci
a+
Greg






 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #8 le: 21 Juin 2016 - 18:46:25 »

Salut Greg, il y a quelques années, j'avais fixé une caméra Orégon sur une plaque de plexiglas, et cette dernière reliée à quatre suspentes en intrados par du fil de couture. Les quatre fils rompaient avec un effort au peson d'environ 1 kg. Les fils de couture servaient de fusibles en cas de sketch avec la caméra prise dans les suspentes. 
La prise de vue est assez sympa, tu peux choisir, en modifiant l'emplacement d'accrochage sous l'intrados, la position qu'occupe le pilote sur le film.
Mais gros inconvénient d'une fixation quadruple, les mouvements de la voile induisent du tangage pour la caméra. Je pense qu'une fixation par trois points est préférable, ou même deux seulement, mais je n'ai pas testé.
On m'a prêté une Contour Roam, je vais essayé une fixation avec un aimant sur la caméra et un bout de tôle fine dans un caisson, le tout assuré avec une suspente. Mais je ne ferai l'essai que lorsque je me serai gavé de vol, car avec ce printemps pluvieux, je suis en manque.

@MatMat60
Perso les films où le pilote a la caméra fixé au casque, avec des changements rapides de point de vue me filent la gerbe. On ne devrait autoriser ces vidéos qu'avec des pilotes qui volent avec un corset et une minerve.  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #9 le: 21 Juin 2016 - 22:23:26 »

Pour moi, c'est très simple : l'appareil est autour du cou. En vol, il reste à l'intérieur de la veste entre doudoune et gore-tex. Et je le dégaine d'une main, prend ma photo, le referme et le relaisse tomber dans la veste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AeroGreg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 Light, Mescal 4
pratique principale: cross
vols: ??? vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 23 Juin 2016 - 12:27:02 »

Salut et merci pour vos réponses
Tipapy: beau bricolage mais effectivement ca dois induire des mouvements de cam involontaires, pas mal le système de fusibles
Personne n'a testé les doubles plaques aimantées que l'on trouve dans le commerce? genre ca
http://www.flugsau.ch/flugsau-gopro-magnet-mount-p-211.html

Neron: autour du cou ou dans la poche
J'ai testé autour du cou ... j'aime pas trop quand ca ronfle au deco, après ca depend du volume de l'appareil ...
J'avais un très vieux et petit coolpix (je crois, en tt cas objectif telescopique) que j'ai totalement tordu dans ma poche pectorale
L'objectif a du s'ouvrir lors d'un appui ventral et ... cassé, donc je suis moyennement chaud

Quelqu'un as t'il une experience avec les systèmes stabilisateur de GOPRO , gimbal ... ?

A+
Bons vols
Greg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Imbib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 100h/an vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 23 Juin 2016 - 14:22:06 »

Citation
Personne n'a testé les doubles plaques aimantées que l'on trouve dans le commerce?

Si moi ! C'est top comme fixation ! Un peu cher à l'achat mais c'est du costaud, c'est facile à mettre en place, ça fait de beaux plans, ça peut servir à d'autres plans aussi (genre aimanté sur une voiture ou aimanté sur le torse à travers la veste) et ça ne gène pas au décollage. Par contre je ne met la caméra dans la voile avec l'aimant que par conditions calmes, le jour ou il y a une grosse fermeture avec ce bordel dans l'aile ...  vrac

Un petit exemple :
https://vimeo.com/150268637

Et en snowkite :
https://vimeo.com/158883328
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 23 Juin 2016 - 21:43:55 »

Me concernant je prend mes photos avec un Sony A7 + 28-70 ou parfois avec un fixe 14 mm.  l'appareil est rangé dans le cockpit et je le sorts que pour prendre des photos. Mais effectivement c'est pas ce qu'il y a de plus pratique... L'avoir accroché à l'épaule me paraît pas mal.

Quand je volais sans cocon, je fixais un lowepro toploader sur la ventrale et c'était top.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AeroGreg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 Light, Mescal 4
pratique principale: cross
vols: ??? vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 01 Juillet 2016 - 09:04:47 »

Salut Imbib, merci pour ton retour
Ta video de snowkite est juste incroyable ! Félicitations
Je pense que je vais m'acheter ce genre de support ... c'est un peu cher mais bon

Salut prius merci pour ton retour, c'est ce que je faisais avant ... avec le meme appareil Clin d'oeil

(@)+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #14 le: 02 Juillet 2016 - 16:24:02 »

Citation
et le relaisse tomber dans la veste

ha oui, à tous les coups ????  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MatMat6o
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: droite
pratique principale: autre (?)
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 03 Juillet 2016 - 19:27:28 »

Idem pour la gopro, je veux pas la mettre sur le casque du coup le mieux c'est la perche?
Perso j'utilise ma go pro dans de nombreuses situations de la vie quotidienne (enfin surtout le weekend quand je pars en ballade). La perche est pour moi l'élément indispensable pour une bonne vidéo, mais je pense que le harnais à placer autour de la taille est aussi une bonne solution pour toutes celles et ceux qui volent en parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 05 Juillet 2016 - 11:21:08 »

POur avoir tester le harnais, c'est parfait en vol... on a une tres bonne vu sur la ventrale... Mr. Green  Mr. Green

Bon, par contre, si tu cherche à voir les gens avec qui tu vol ou le paysage, c'est moins bien, ça prends de la place dans le cadre, la ventrale...
Perso, je cherche encore un truc qui soit peu encombrant/genant sans etre sur le casque ou dans la main...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 05 Juillet 2016 - 13:27:30 »

Caméra suiveuse (à bonne distance), il n'y a que ça de vrai, mais perso je ne le ferais pas, trop de risque de chaussette à mon goût en cas de gros mouvement d'aile.

Un autre support de GoPro qui est top pour de très belles images, c'est le pote parapentiste, mais ça peut coûter plus cher à l'achat...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 20 requêtes.
anything