+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 21:16:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?  (Lu 43039 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 49


« Répondre #50 le: 05 Novembre 2020 - 18:51:26 »

 Ok, mais ces données demandées si je me déclare constructeur,  est ce insurmontable.  Qui va venir vérifier quoi que ce soit. A moins que ça demande de remplir un dossier de 200 pages.
  J'ai toujours pas compris l'intérêt de faire des parapentes dgac. Du coup un paquet de parapentiste/ paramotoriste volent dans l'illégalité. Y at'il eut une série  d'accidents et beaucoup moins maintenant,  en plus les parapentes pour gmp ne font pas les tests EN.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 05 Novembre 2020 - 20:12:21 »

Ok, mais ces données demandées si je me déclare constructeur,  est ce insurmontable.  Qui va venir vérifier quoi que ce soit. A moins que ça demande de remplir un dossier de 200 pages.
  J'ai toujours pas compris l'intérêt de faire des parapentes dgac. Du coup un paquet de parapentiste/ paramotoriste volent dans l'illégalité. Y at'il eut une série  d'accidents et beaucoup moins maintenant,  en plus les parapentes pour gmp ne font pas les tests EN.

Je n'ai jamais eu à faire de déclaration "constructeur" et ne connais pas directement de personnes qui ont eu à le faire, mais autant que je sache ce n'est pas insurmontable.

Pour info lorsque j'ai à faire ma demande pour une Faïal lorsque j'avais acheté un GMP pour voler avec, voilà ce que fournissait Nervures pour le dossier DGAC, comme tu peux voir c'est assez succinct :

http://www.nervures.com/pdf/immatriculation_paramoteur_faial_m.pdf


en plus les parapentes pour gmp ne font pas les tests EN.

ben non, les voiles développées pour le vol moteur passent par une homologation DGAC.

Après, certaines sont aussi homologuées EN pour le vol libre.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 05 Novembre 2020 - 20:18:03 »

Après, certaines sont aussi homologuées EN pour le vol libre.

Exemple, regarde voir les voiles vendues par Adventure sous leur nom. En fait de conception Nervures, Xavier Demoury avait encore collaboré avec eux. Homologations DGAC et EN.

http://www.paramoteur.com/paramoteur-voiles.php


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #53 le: 05 Novembre 2020 - 20:38:18 »

En fait en France, depuis un an à peu près, l’homologation DGAC n’est plus obligatoire pour voler motorisé.
Ce que la DGAC m’a répondu quand j’ai soumis le dossier de la Vivo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 05 Novembre 2020 - 20:44:22 »

En fait en France, depuis un an à peu près, l’homologation DGAC n’est plus obligatoire pour voler motorisé.
Ce que la DGAC m’a répondu quand j’ai soumis le dossier de la Vivo.

Ha ben c'est cool ça, merci pour l'info   pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #55 le: 05 Novembre 2020 - 20:49:00 »

En fait en France, depuis un an à peu près, l’homologation DGAC n’est plus obligatoire pour voler motorisé.
Ce que la DGAC m’a répondu quand j’ai soumis le dossier de la Vivo.

Ha ben c'est cool ça, merci pour l'info   pouce



De rien. J’ai fait le tour de mes mails aujourd’hui pour citer ma source (fonctionnaire de la DGAC avec qui je suis en contact) mais je n’ai malheureusement pas retrouvé. J’aimerais mieux que cette info soit fiable à 100%!
Demain si j’y pense je le le fais écrire noir sur blanc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ClemMrs
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP 7, Black Out 20, BGD Dual, PilPit 9
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 05 Novembre 2020 - 22:27:15 »

merci pour vos réponses.

Moi j'avais trouvé ça:

https://www.ecologie.gouv.fr/ulm-demarches-particuliers

"Cas des ULM de classe 1 (paramoteurs)

Depuis le 23 septembre 2011, la fiche d’identification du paramoteur est associée à la voile indépendamment du chariot/sellette et de la motorisation. En particulier les éléments descriptifs sur la fiche d’identification ne mentionnent plus le type de moteur utilisé. Néanmoins, le moteur installé doit répondre aux critères de l’arrêté (60 kW pour un monoplace et 75 kW pour un biplace) et aux recommandations du titulaire de la fiche d’identification.

Par dérogation à l’obligation d’une fiche d'identification de série pour tout ULM fabriqué en série, un ULM de classe 1 peut être classé en « non de série » même si la voile a été fabriquée industriellement (ex : voile de parapente). Toutefois, n’étant pas le constructeur de la voile, l’usager devra alors déposer son dossier technique à la DSAC (voir ci-dessous : identification d’un ULM non de série). Il reste donc recommandé d’inciter le fabricant de la voile à déposer une demande de fiche d’identification de série.

Le lieu d’attache peut être l’adresse du domicile du détenteur de la carte d’identification.

La fourniture d’une fiche de pesée n’est pas obligatoire.

Cas des ULM livrés incomplets ou en kit

Dans le cas d’un ULM neuf livré incomplet (ex : sans hélice) ou livré en kit, vous devez déclarer dans le formulaire de demande de carte d’identification (R8-ULM-F301 ou R8-ULM-F302) que vous avez assemblé le kit ou les éléments non livrés en conformité avec les instructions du constructeur."

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 49


« Répondre #57 le: 06 Novembre 2020 - 08:36:30 »

    Je pense comme Nicolas, j'avais lu ça sur un forum paramoteur.  Il serait à nouveau possible de voler avec une D ou C en paramoteur.  Le mieux c'est un coup de fil à Lyon pour ma région.  Il y a 3,4 ans ce n'était  pas possible, résultat,  tout le monde dans l'illégalité autour de moi bien qu'ayant la licence paramoteur.  Je me demande qu'elles étaient les compétences de ceux qui avaient pondu ce règlement il y a une dizaine  d'années,  devaient gratter beaucoup de papier et pas beaucoup voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 06 Novembre 2020 - 11:11:39 »

Je me demande qu'elles étaient les compétences de ceux qui avaient pondu ce règlement il y a une dizaine  d'années,  devaient gratter beaucoup de papier et pas beaucoup voler.

Le paramoteur est une des 6 classes d'ULM, je ne sais plus quelle moulinette administrative s'était mise en marche à l'époque, il faudrait fouiller les archives de la FFPLUM ou du magazine Paramoteur+.

Parce que les forums paramoteur, heu, comment dire ? Il y a au moins autant de Mhidos qu'ici.    Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #59 le: 06 Novembre 2020 - 16:23:50 »

Oui donc, mea culpa, je n'avais rien compris. J'ai bien fait de redemander. Voici l'explication de la part de l'inspecteur de surveillance de la DSAC (Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile, branche de la DGAC):

Citation
En ce qui concerne l'identification des voiles paramoteurs : il est toujours nécessaire de les faire identifier en série ou non de série pour pouvoir voler en ULM en France.

Depuis le nouvel arrêté de 2019, Article 3 (fiche d’identification) :
« Dans le cas d’un ULM de série, la fiche d’identification, dite alors « de série », est délivrée pour un ULM de référence et s’applique à tous les exemplaires de la série partageant les mêmes caractéristiques essentielles.
Toutefois l’obligation d’une fiche de série ne s’applique pas aux ULM de classe 1. »

Il en résulte notamment que :
- Il (re)devient possible de délivrer une fiche « non de série » à un ULM de classe 1 de série, c’est-à-dire un paramoteur dont la voile a été fabriquée industriellement. Toutefois, n’étant pas le constructeur de la voile, l’usager devra alors déposer son dossier technique à la DSAC (essais en vol, test de choc et de montée en charge, manuel etc).

Avec mes excuses pour la fausse bonne nouvelle!
Et hop, ne-vous-fatiguez-pas-je-m'en-occupe,  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 49


« Répondre #60 le: 06 Novembre 2020 - 16:33:56 »

 Faut voir pour le dossier technique,  qui va venir contrôler toutes les cases cochées et les soit disant essais de résistance  etc....page à remplir sur l'honneur ou en fournissant les tests faits par le constructeur,  tests faits pour quasi tous les parapentes qui passent la norme EN. Tout un patacaisse à la con.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemMrs
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP 7, Black Out 20, BGD Dual, PilPit 9
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 07 Novembre 2020 - 08:38:51 »

Il y a le dossier technique mais il y a également les tests en vol.
Et pour pouvoir les réaliser il faut pouvoir voler "officiellement" avec la voile.

La solution est de faire une demande d'immatriculation provisoire:
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/R8-ULM-F303_Demande_carte_identification_provisoire.pdfhttps://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/R8-ULM-F303_Demande_carte_identification_provisoire.pdf

Si j'ai bien compris on obtient une immat provisoire pour 1 ans et ça semble gratuit.

J'ai envoyé ma demande par mail à bf.ulm.dsaco@aviation-civile.gouv.fr ... j'attend le retour.

J'ai pas trouvé l'adresse postale... ils parlent de l'adresse du service aéronautique du lieu d’attache de l’ULM. Quelqu'un c'est ce que cela signifie??

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 49


« Répondre #62 le: 07 Novembre 2020 - 09:08:29 »

  Les tests en vol, pour une voile qui a déjà passé les tests E N, c'est vraiment du grand n'importe quoi.  Personne ne va controler quoi que ce soit. Du gribouillage sur les cases et c'est fait.  C'est l'image même de l'administration qui pour justifier son existence impose de la paperasserie inutile. J'étais fonctionnaire,  je connais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 07 Novembre 2020 - 09:28:02 »

J'ai pas trouvé l'adresse postale... ils parlent de l'adresse du service aéronautique du lieu d’attache de l’ULM. Quelqu'un c'est ce que cela signifie??

la DSAC de ta FIR.

Genre de notion abordée à la préparation du brevet ULM

https://www.ecologie.gouv.fr/direction-generale-laviation-civile-dgac#e5

https://www.ecologie.gouv.fr/direction-generale-laviation-civile-dgac#e7

https://www.ecologie.gouv.fr/direction-generale-laviation-civile-dgac#e9

https://www.ecologie.gouv.fr/direction-generale-laviation-civile-dgac#e10

etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 49


« Répondre #64 le: 07 Novembre 2020 - 15:28:36 »

  Heu...je l'ai passé il y a 9 ou 10 ans , des qcm sur internet à savoir par coeur et le bouquin aussi à savoir par coeur mais pas toutes ces notions que tu presentes.  A moins que maintenant il faille le niveau d'un pilote de ligne....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 07 Novembre 2020 - 15:32:27 »

  Heu...je l'ai passé il y a 9 ou 10 ans , des qcm sur internet à savoir par coeur et le bouquin aussi à savoir par coeur mais pas toutes ces notions que tu presentes.  A moins que maintenant il faille le niveau d'un pilote de ligne....

Il y a 9 ou 10 ans il me semble que ce genre de choses était dans les livres de préparation au théorique ULM.

Ce que je trouve bien à ce brevet c'est qu'il y a des sujets comme les espaces aériens qui sont abordés bien mieux qu'en vol libre.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
ClemMrs
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP 7, Black Out 20, BGD Dual, PilPit 9
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 07 Novembre 2020 - 20:52:34 »

J'ai pas trouvé l'adresse postale... ils parlent de l'adresse du service aéronautique du lieu d’attache de l’ULM. Quelqu'un c'est ce que cela signifie??

la DSAC de ta FIR.

Genre de notion abordée à la préparation du brevet ULM

https://www.ecologie.gouv.fr/direction-generale-laviation-civile-dgac#e5

https://www.ecologie.gouv.fr/direction-generale-laviation-civile-dgac#e7

https://www.ecologie.gouv.fr/direction-generale-laviation-civile-dgac#e9

https://www.ecologie.gouv.fr/direction-generale-laviation-civile-dgac#e10

etc...


Merci Clin d'oeil
j'ai trouvé

DSAC Sud-Est
1, rue Vincent Auriol
13617 Aix-en-Provence Cedex 1
Direction :
Tél : 04 42 33 75 11
Fax : 04 42 33 76 04
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #67 le: 11 Avril 2023 - 14:07:13 »


Comprends pas: ils disent qu'ils peuvent le faire pour moins de 100 heuros.
je vais peu -etre tenté avec ma rush 2.
Mais avant peu-etre quelqu'un pourrait me dire comment çà se fait que personne en a parlé dans ce post?

https://www.miniplaneshop.com/fr/services-paramoteur/808-service-identification-paramoteur.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 21


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #68 le: 12 Avril 2023 - 10:50:33 »

bonjour.
le truc à 2400 euros, ça m'a l'air d'être en Belgique  hein ?


salut !
Bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 49


« Répondre #69 le: 12 Avril 2023 - 13:24:19 »

  Au début la Dgac m’avait donné un numéro d’identification pour ma sigma 6. Puis il y a eu cette réforme à la con.  Impossible d’identifier ma sigma 8, du coup je fais comme beaucoup,  j’ai le permis , declare que je vole un peu en paramoteur à  la ffvl, paye un supplément et tant pis si je me fais coincer.  La plupart des gendarmes n’en ont rien à foutre et ni connaissent rien.  Quand une réglementation devient idiote voilà le résultat,  même pas possible de passer par le principe de la construction amateur....
  Voler avec une voile de paramoteur ne m’interresse pas, je veux simplement voler lentement avec une voile performante de parapente une dizaine de fois dans l’année en hiver généralement.  En quoi une voile de parapente serait plus dangereuse,  je n’ai jamais eu la réponse....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #70 le: 12 Avril 2023 - 22:22:30 »

C'est exactement ce que je veux aussi !
Le plaisir d'un vol agréable agrémenté d'un glisse et de sensation "fines" de pilotage et pas un record distance vitesse.
 
Sinon----: dangereuse: Certainement oui pour un pilote qui ne pilote pas et vole accéléré à fond avec les main occupées à autre chose.
Un paramotoriste pur quoi qui ne connais que les voiles réflexes avec le cul qui traine et les caissons ouverts comme une bouche de baleine. En fait c'est le pilote qui est dangereux pas la voile comme d'ailleurs dans la majorité des cas ou on accuse la pauvre voile alors que c'est le pilote qui n'a pas choisi "sa" voile aux conditions et à son niveau du moment.

Bon, pour les parapentiste à moteur occasionnel y a pas trop de solution si on veut rester dans la légalité et qu'on est pas millionnaire si je comprends bien. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.15 secondes avec 20 requêtes.