+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 20:59:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Treuillage en aller-retour  (Lu 27343 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« le: 02 Octobre 2011 - 20:57:03 »

Salut a vous,

J'ai eu l'occasion a Samoens de discuter avec un pilote hollandais qui fait de l'acro et qui m'expliquait qu'ils faisaient de l'acro en partant d'un treuil. La technique pour augmenter l'altitude atteinte etait la suivante :
- treuillage simple (et fixe) jusqu'a ce que le pilote arrive proche de la verticale du treuil
- le treuil est place en "roue libre"
- le pilote vole tout droit et s'eloigne du treuil en devidant du cable.
- il fait alors demi-tour et le treuil recommence a tirer.

Et cela se reproduit pour realiser une montee en palliers.

Est ce que vous connaissez cette methode ?
Lui connaissez vous des defaults ?
Est ce que vous savez si des clubs treuillent comme ca en Ile de France ?
Est ce qu'il faut un treuil special ?

Amicalement

Akira
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 02 Octobre 2011 - 20:58:39 »

 salut !
http://vimeo.com/29780149
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 02 Octobre 2011 - 21:07:50 »

Regarde le commentaire de Ardy sur le site VIMEO.

Il explique que c'est une méthode assez technique qui demande un treuil spécial avec un système pour garder une tension constante quand le treuil dévide. Il faut aussi une liaison radio pilote / treuilleur et un bonne entente entre les deux. Ca a l'air assez "chaud"

J'imagine qu'un blocage du câble quand l'aile s'éloigne du treuil doit mener à des situations assez cocasses.  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #3 le: 02 Octobre 2011 - 21:11:56 »

Merci Oliv,
T'as deja essaye ce systeme ?

C'est sur qu'il faut bien s'entendre avec le treuilleur !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 02 Octobre 2011 - 21:19:13 »

Nous n'en sommes pas encore là dans notre club, 1200m de câble mais en treuillée simple. dans notre configuration, on arrive rapidement à trouver un thermique, vu que l'on treuille au dessus d'un plateau. Par contre, c'est vrai que pour les acrobates, avec 1200 mètres de cable, au lieu de prendre 400m en treuillée simple, on peut prendre 800 voir 1000 en insistant un peu et là c'est carrément du gros run  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #5 le: 02 Octobre 2011 - 21:27:44 »

Ben oui ... c'est ca le but !
Bon si quelqu'un connait un club francilien qui a le matos pour tester ca, je suis preneur !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #6 le: 02 Octobre 2011 - 22:31:48 »

Salut a vous,

J'ai eu l'occasion a Samoens de discuter avec un pilote hollandais qui fait de l'acro et qui m'expliquait qu'ils faisaient de l'acro en partant d'un treuil. La technique pour augmenter l'altitude atteinte etait la suivante :
- treuillage simple (et fixe) jusqu'a ce que le pilote arrive proche de la verticale du treuil
- le treuil est place en "roue libre"
- le pilote vole tout droit et s'eloigne du treuil en devidant du cable.
- il fait alors demi-tour et le treuil recommence a tirer.

Et cela se reproduit pour realiser une montee en palliers.

Est ce que vous connaissez cette methode ?
Lui connaissez vous des defaults ?
Est ce que vous savez si des clubs treuillent comme ca en Ile de France ?
Est ce qu'il faut un treuil special ?
Avec un copain treuilleur (je suis moi-même treuilleur), nous avons expérimenté cette technique l'hiver dernier, avec un classique treuil fixe Koch.
Ca fonctionne assurément, d'autant mieux qu'il y a un peu de vent, ce qui permet de tracer rapidement lors de la branche arrière et de réduire la perte d'altitude lors de cette branche.
Pour la branche arrière, on débraye d'abord le treuil, le pilote fait demi-tour rapidement, et si la manœuvre est exécutée suffisamment rapidement, le câble fait simplement un ventre et ne touche pas par terre. Si on traîne, le câble risque de toucher le sol et le risque d'accrocher qque chose augmente.
Ensuite, lorsque le pilote se remet face au vent (et donc face au treuil), on remet doucement la tension au début, pour éviter le coup de fouet, et on remet la sauce progressivement.
Il faut une excellente coordination pilote-treuilleur, sinon on risque au mieux d'être inefficace, et de perdre trop d'altitude lors de la branche arrière, au pire de se planter.
Si la bobine ou le câble venait à bloquer brutalement lors de la branche arrière, l'effet pourrait être catastrophique en dessous d'une altitude suffisante. Violente surtension et trajectoire transformée en abattée face planète. Pas cool.
Lorsque j'ai treuillé mon pote, lors de la branche arrière, j'avais la main sur la guillotine prêt à sectionner le câble à la moindre alerte. Alternativement, lorsque c'était mon tour de voler et de m'essayer à cette technique en tant que pilote, je n'aurais pour rien au monde voulu une autre personne que cet ami en qui j'ai une totale confiance. Même en sachant qui était au treuil, j'avais quand même la main sur le largueur prêt à larguer au moindre pépin.

Ce jour là, ne disposant que de 400m de terrain, Nous avons pu faire des treuillées à plus de 500m de haut, en 2 ou 3 "gradins" successifs, la branche arrière nous permettant de reculer au delà de la zone de décollage.

Après quelques vols "en gradins", on était content d'avoir expérimenté et démystifié le truc, mais je me suis fait mon opinion.

Au final, si l'exercice est spectaculaire et gratifiant, je le trouve trop risqué. Mon opinion, c'est que le jeu n'en vaut pas la chandelle, et que le risque de fausse manœuvre est bien trop grand, au moins pour une pratique "au quotidien" du treuil. On peut s'y adonner exceptionnellement, entre treuilleurs et pilotes très expérimentés qui se font confiance mutuellement, mais je suis persuadé que si on généralise cette pratique, on va au carton un jour ou l'autre.

PS : on n'est pas en Ile de France, mais  en Gironde. Na !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 02 Octobre 2011 - 22:41:14 »

Même si c'est pas aussi classique qu'en treuil fixe, ça nous arrive dans le Poitou de treuiller au dévidoir en A/R. Mais c'est vraiment quand c'est la pétole et parce que on est frustré de vol genre en début de saison. Le souci c'est que ça laisse longtemps le câble détendu (au contraire du treuil fixe) le temps que la voiture fasse demi tour et reprenne en charge le pilote. Pareil et même conséquence quand on enchaine des pistes perprendiculaires, là aussi pour optimiser le treuillé un jour sans vent et sans thermiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hikkaduwa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta + EPSILON3
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 21 Février 2017 - 21:00:45 »

Une vidéo en delta d'un essai en aller retour à Cabanac (33), je confirme que c'est assez "toutchy" surtout au moment du virage retour avec la ligne qu'il faut remettre entre les roues du delta ...
Il y avait une personne en permanence à la bobine du treuil avec un coupe suspente au cas où
à cabanac il y a des ULM donc ce n'est pas terrible de se promener avec la ligne qui traine  quand ils volent en même temps...
par contre c'est sympa de se retrouver beaucoup plus haut que d'habitude  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #9 le: 22 Février 2017 - 09:10:16 »

Déjà fait plusieurs fois avec notre treuil, c'est effectivement un peu technique. Il faut être très vigilant et en liaison radio permanente, pret a larguer.
Bien guider la ligne pour qu'elle ne passe pas entre les jambes, bien tourner dans le même sens pour ne pas s'emmêler... bref on a fini par en faire toute une procédure et on réserve cette méthode aux plus aguerris.
Malheureusement, avec notre treuil on ne peut faire ça qu'avec un vent relativement faible, et le gain est limité, à moins de le faire 3-4 fois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 22 Février 2017 - 20:00:58 »

.....oui Sam  salut !  et si il y a du monde ben....l'attente est longue..... donc le faire en fin de séance , mais comme tu le fais remarquer ceci à faire qu'avec des pilotes très entrainés au treuil .
Cordialement . Pierrot .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.207 secondes avec 20 requêtes.