Salut a vous,
J'ai eu l'occasion a Samoens de discuter avec un pilote hollandais qui fait de l'acro et qui m'expliquait qu'ils faisaient de l'acro en partant d'un treuil. La technique pour augmenter l'altitude atteinte etait la suivante :
- treuillage simple (et fixe) jusqu'a ce que le pilote arrive proche de la verticale du treuil
- le treuil est place en "roue libre"
- le pilote vole tout droit et s'eloigne du treuil en devidant du cable.
- il fait alors demi-tour et le treuil recommence a tirer.
Et cela se reproduit pour realiser une montee en palliers.
Est ce que vous connaissez cette methode ?
Lui connaissez vous des defaults ?
Est ce que vous savez si des clubs treuillent comme ca en Ile de France ?
Est ce qu'il faut un treuil special ?
Avec un copain treuilleur (je suis moi-même treuilleur), nous avons expérimenté cette technique l'hiver dernier, avec un classique treuil fixe Koch.
Ca fonctionne assurément, d'autant mieux qu'il y a un peu de vent, ce qui permet de tracer rapidement lors de la branche arrière et de réduire la perte d'altitude lors de cette branche.
Pour la branche arrière, on débraye d'abord le treuil, le pilote fait demi-tour rapidement, et si la manœuvre est exécutée suffisamment rapidement, le câble fait simplement un ventre et ne touche pas par terre. Si on traîne, le câble risque de toucher le sol et le risque d'accrocher qque chose augmente.
Ensuite, lorsque le pilote se remet face au vent (et donc face au treuil), on remet doucement la tension au début, pour éviter le coup de fouet, et on remet la sauce progressivement.
Il faut une excellente coordination pilote-treuilleur, sinon on risque au mieux d'être inefficace, et de perdre trop d'altitude lors de la branche arrière, au pire de se planter.
Si la bobine ou le câble venait à bloquer brutalement lors de la branche arrière, l'effet pourrait être catastrophique en dessous d'une altitude suffisante. Violente surtension et trajectoire transformée en abattée face planète. Pas cool.
Lorsque j'ai treuillé mon pote, lors de la branche arrière, j'avais la main sur la guillotine prêt à sectionner le câble à la moindre alerte. Alternativement, lorsque c'était mon tour de voler et de m'essayer à cette technique en tant que pilote, je n'aurais pour rien au monde voulu une autre personne que cet ami en qui j'ai une totale confiance. Même en sachant qui était au treuil, j'avais quand même la main sur le largueur prêt à larguer au moindre pépin.
Ce jour là, ne disposant que de 400m de terrain, Nous avons pu faire des treuillées à plus de 500m de haut, en 2 ou 3 "gradins" successifs, la branche arrière nous permettant de reculer au delà de la zone de décollage.
Après quelques vols "en gradins", on était content d'avoir expérimenté et démystifié le truc, mais je me suis fait mon opinion.
Au final, si l'exercice est spectaculaire et gratifiant, je le trouve trop risqué. Mon opinion, c'est que le jeu n'en vaut pas la chandelle, et que le risque de fausse manœuvre est bien trop grand, au moins pour une pratique "au quotidien" du treuil. On peut s'y adonner exceptionnellement, entre treuilleurs et pilotes très expérimentés qui se font confiance mutuellement, mais je suis persuadé que si on généralise cette pratique, on va au carton un jour ou l'autre.
PS : on n'est pas en Ile de France, mais en Gironde. Na !