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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Paramotoristes, quel GMP avez-vous ?  (Lu 40438 fois)
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dilmo
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« le: 18 Avril 2012 - 16:04:40 »

Bonjour à tous,

Je profite de cette rubrique consacrée au paramoteur pour lancer un recensement sur votre équipement.
Paramotoristes, quel moteur avez-vous, et quelle voile utilisez-vous avec ?
Etes-vous content de votre gmp (groupe moto propulseur dans le jargon) ? Pourquoi avez-vous fait ce choix plutôt qu'un autre ?

Autant de réponses qui pourraient permettre à des petits nouveaux d'être éclairés dans le choix de leur matos.

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« Dernière édition: 19 Avril 2012 - 09:18:14 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #1 le: 18 Avril 2012 - 18:21:54 »

salut dilmo, chuis pas sûr que tu trouves beaucoup de réponses sur ce forum  canap

le but du post c'est pour t'équiper ou juste pour faire un recensement comme ça ?

j'ai pratiqué (un peu) il y'a quelques années. A l'époque le moteur de "référence" c'était le TOP 80, je crois que depuis 2-3 ans c'est le POLINI (100 ??).

Après le chassis... y'à à boire et à manger.

Chez les constructeurs : Adventure est toujours là malgré une réputation un peu à la Trekking dans le parapente...
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« Répondre #2 le: 18 Avril 2012 - 18:27:26 »

salut dilmo, chuis pas sûr que tu trouves beaucoup de réponses sur ce forum 
Je pense que si il peut y avoir quelqueS réponseS : il y a pas mal de gens qui pratiques l'activité avec un moteur

En revanche, je crois que très peux osent l'avouer, ils ont peur que l'homo-parapentistus soit du genre sectaire.
Pourtant on a eu quelques "phénomènes" qui sont passés par là (me souviens encore d'un acrobate breton qui recueillait pas mal d'ovation vu ses prouesses)
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« Répondre #3 le: 18 Avril 2012 - 20:10:00 »

salut dilmo, chuis pas sûr que tu trouves beaucoup de réponses sur ce forum  canap

le but du post c'est pour t'équiper ou juste pour faire un recensement comme ça ?

j'ai pratiqué (un peu) il y'a quelques années. A l'époque le moteur de "référence" c'était le TOP 80, je crois que depuis 2-3 ans c'est le POLINI (100 ??).

Après le chassis... y'à à boire et à manger.

Chez les constructeurs : Adventure est toujours là malgré une réputation un peu à la Trekking dans le parapente...

Non, non je ne me cacherai pas Sourire
Je suis parapentiste et paramotoriste.
Des sensations différentes, mais tout autant de plaisir. Sauf quand j'ai des problèmes mécaniques, ou que je pète une hélice...
N'en déplaise aux puristes, je vole même de temps en temps sous ma belle FS2 aux couleurs YMCA au moteur. Des objections messieurs dames ?!
Tu l'auras compris mon but n'est pas de m'équiper, je pratique le moteur depuis 5 ans et je commence à connaître un peu mieux le matos. Ceci étant, je suis loin d'être un crack question mécanique et je suis loin de connaître l'ensemble de la gamme de GMP. Alors j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.
Voilà pourquoi plus on aura d'avis et configurations matérielles différentes et plus on y verra clair, moi avec mon expérience comme ceux qui souhaiteraient débuter.
J'ai aussi un Top 80. Je l'avais acheté d'occasion et j'ai dû ensuite refaire le moteur pour une somme qui m'aurait permis de l'acheter finalement neuf. J'ai l'impression que ces moulins tournent tellement vite (certains à 9000 tours minutes) en plus des vibrations générées par l'hélice que ça les rend assez fragile.
Concernant le Thor 100, j'en ai pas entendu que du bien. Problèmes de fiabilité en début de production. Peut être résolu maintenant. Ceci dit, il est plus puissant (mais aussi plus lourd que le top 80). Avec une voile reflex, pour garder le palier il vaut mieux avoir des moteurs assez puissants pour compenser le taux de chute plus important que sur une voile de parapente classique.
Moi je ne vole que sous des voiles non reflex, mon top 80 me convient bien question poids et puissance (je pèse 80kg à oilP). Reste à savoir, maintenant qu'il a été refait, combien de temps il va tenir (hors accident!).
Bon, s'il faut changer le piston et les segments au bout de 100 heures et s'il n'y a que ça, c'est rien. S'il faut à nouveau encore changer le cylindre, le vilebrequin, la bobine d'allumage, l'embrayage centrifuge, ça va être la soupe à la grimace.
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« Répondre #4 le: 19 Avril 2012 - 12:40:52 »

Je complète. Pourquoi ce choix plutôt qu'un autre ?
Avant j'avais un Solo210 de marque Fresh Breeze acheté d'occaze. Un moteur parmi les plus solides d'après ce que j'avais entendu mais de conception issu d'un moteur agricole qui date de 30 ans (?) qui pèse un âne mort. A croire que la fiabilité est directement proportionnelle avec le poids du moulin. Aussi je crois que le solo210 ne tourne qu'autour de 6000 tours/mn.
le moteur + cage + sellette + essence dans le réservoir devait peser facile plus de 10 kg que l'actuel Top 80 de marque Miniplane que j'ai actuellement.
Je devais avoir dans les 35 kg sur le dos et j'étais à la limite de ce que je pouvais supporter physiquement. Si je ratais mon décollage, il me fallait 5 mn pour récupérer. Le plaisir diminuait à chaque fois que je voulais aller voler, pensant déjà au supplice du poids et des décos foirés et des crises de nerf en conséquence.
En plus, j'ai eu aussi quelques déboires mécaniques avec ce GMP. Le carbu a lâché et le fait qu'il soit à cuves m'avait fait déjauger une fois en 3-6 près du sol ce qui a failli me coûter. Le capuchon de bougie s'est barré une fois en vol. En fait chez Fresh Breeze, sur ce moteur (mais peut être ont ils changé depuis) la tête est en bas. Le capuchon qui n'étais pas un modèle de genre s'est tout simplement détaché. Pareil, arrêt du moteur à quelques mètres du sol. Pas de bobo. Autre misère, l'hélice en carbone s'est éclatée contre le pot d'échappement. Il manquait un petit écarteur. Mais je l'avais acheté d'occaze directement chez Fresh Breeze et les mecs ont grave assuré à chaque fois. L'hélice m'a été changé gratos. Un carbu type "à membranes" m'a été livré et ils n'ont pas hésité à usiner une pièce spécialement à mon intention pour l'installer sur le moteur, un autre capuchon etc.
Ben oui, on est chez les allemands et c'est pas faux encore une fois : SAV irrépochable. Quand au moteur et le GMP dans son ensemble tout est surdimensionné. On sent que c'est fait durer. Je pense sincèrement qu'à moins d'être un super athlète, le Solo210 de chez Fresh Breeze a toute sa place sur un chariot. Mais ça ne m'intéresse pas. Ce que je veux, c'est pouvoir décoller d'un chemin défoncé, d'un champ biscornu etc et pour ça rien ne remplace le moteur sur le dos. Sans compter que c'est plus compact.
Enfin, Fresh Breeze ne fait pas que des Solo210, il y a des GMP plus légers dans la gamme.
Du coup, le moteur tournant comme une horloge mais n'en pouvant plus de son poids, je l'ai revendu pour une voile biplace. Je vous raconte ma life.
J'ai mis entre parenthèse l'activité moteur puis 1 an plus tard ma femme et moi décidions d'en racheter un parce que c'est vraiment une activité extra quand tout fonctionne, parce qu'elle voulait s'y mettre aussi et parce ce qui permettait qu'elle s'y mette c'est qu'il existe d'autres gmp plus légers, comme le Miniplane. Donc achat d'un Top 80 de marque Miniplane d'occaz, et vous connaissez la suite. Contents mais a eu aussi des déboires mécaniques. Maintenant on touche du bois.

Concernant les voiles, j'ai une grosse bache de 30 m2, une Synergie 1ère génération. Elle avance pas mais elle plane super bien. Et elle est quasi impossible à décoller en l'absence de vent (je ne fais pas de power start).
Sinon la FS2, ultra légère, rapide, hyper maniable, un vrai régal. Je la prends quand c'est pétole.  Et si j'ai la Synergie c'est aussi pour éviter d'user toujours la même voile. A ce propos, il serait intéressant de savoir comment une charge de 25 kg supplémentaire intervient dans le vieillissement d'une voile. Perso je pense que c'est assez négligeable si on n'envoie pas la voile dans les angles.

Voilà, je crois que j'ai répondu à mes questions Clin d'oeil

Mais le but du fil est d'avoir un max d'avis.
Next!

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« Répondre #5 le: 19 Avril 2012 - 13:10:33 »

Aussi je crois que le solo210 ne tourne qu'autour de 6000 tours/mn.
En ce qui concerne l'aspect purement paramoteur, je ne peux rien pour toi ...
en revanche, dans ma jeunesse, j'ai pas mal traîne mes guettres sur un aérodrome ainsi que du coté (d'un peu) de construction amateur.
Le problème d'un GMP est justement un souci de juste milieu :
* d'un coté un moteur (essence) ne développe sa cavalerie qu'en montant dans les tours
* de l'autre l'hélice doit tourner le plus lentement possible (entre autre, le bout de pale ne doit pas dépasser la vitesse du son, mais aussi ne pas rentrer dans la turbulence de la pale précédente)

du coup, les ingénieurs motoristes se sont toujours cassé la tête à trouver des moulins capable de fournir des puissances hallucinantes à des vitesses le plus bas possible. Le Royce Rolls merlin du spitfire (par exemple) fournissait plus de 1500 cv à moins de 3.000 tours/min.
Quand tu veux monter un moteur "classique" tu es obligé de passer par un réducteur (fiabilité ? rendement ?)

Je fais court .. mais il y a peut être à creuser avec les moteurs diesel modernes qui ont perdu le poids inhérent aux forts taux de compression, délivrent un fort couple à bas régime ...
Je crois d'ailleurs que ça commence à arriver sur certains ULM modernes ?
Je n'ai aucune idée de si c'est envisageable sur un paramoteur canap
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« Répondre #6 le: 19 Avril 2012 - 16:22:03 »

GMP: PAP 1100 AS moteur Cors'air M25Y
- Avantages: indestructible, fiable, mécanique simple et standard.
- Inconvénients: Consomme pas mal, hélice d'1m10, plutôt bruyant.
Si je devais changer, je pense que je garderai le moteur en changeant la cage et la réduction pour mettre une hélice de 1m25

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« Répondre #7 le: 19 Avril 2012 - 20:33:40 »

Dilmo, moi aussi j'avais un SOLO mais sur un Adventure.

Acheté aussi d'occase, pas la meilleure idée  boudin

La compression du truc !!! jamais réussi à le démarrer au lanceur (sur celui d'un pote).

J'avais le démarreur éléctrique (2 bons kg en plus avec la batterie, la couronne d'entrainement...). C'était pas génial : entre les crics sur la couronne, la faible durée de vie du démarreur et la batterie déchargée qui fait que tu ne peux pas voler et que t'as fait le déplacement pour rien...

J'ai bien aimé faire du paravroum pendant mon séjour dans la plaine beauceronne mais en Savoie j'en ai plus l'utilité...revendu d'ailleurs.

J'ai pas aimé le bruit, le poids, la pollution, la mécanique (j'suis nul...) et faire le mélange (il m'en restait souvent et on m'avait dit de pas le garder plus d'un mois car il perdait ses propriétés et on risquait de casser le moteur). Au prix de l'essence ça me gavait bien de pas réutiliser ce mélange...
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« Répondre #8 le: 20 Avril 2012 - 10:05:00 »

Bon m'en voulez pas, je fais un mix de commentaires sur les 3 derniers posts.

Je suis une brêle en mécanique et je suis loin de maîtriser même les notions de bases comme le couple, la puissance ou le régime moteur...
Ce que j'ai pu constater empiriquement, c'est que le Solo 210 avait une sacré patate (on parlerait de couple en cas là je pense) par rapport au Top 80 (l'un est un 210 cm3 tandis que l'autre un 80). Pourtant très lourd j'ai pu me retrouver dans des configurations parfois douteuses en ayant appuyé un peu trop rapidement sur la poignée de gaz (le solo). Il envoyait du pâté question taux de montée. C'est assez précieux quand on veut monter haut et aussi assez sécurisant.
Il n'avait pas de démarreur électrique (le solo210) et c'est tant mieux (1000 euros de plus, des emmerdes en cas de panne de batterie et 2 kg supplémentaire). Avec le lanceur manuel, ça le faisait bien. Fallait être musclé quand même.
Le top80 n'a pas le même couple. En fait, on parle aussi beaucoup de poussée qui se mesure en kg. Le top 80 est donné pour 54 kg de poussée par exemple. Imaginez simplement que quelqu'un en parapente vous pousse dans le dos au sol, vous décollez, c'est ça la poussée. Elle se mesure assez simplement sur un banc glissant avec un système de poids.
A propos des données constructeurs, je me suis aperçu qu'il faut les regarder avec beaucoup de circonspection. Souvent le poids annoncé du gmp est en dessous de la réalité, tout comme la poussée qui est surévaluée.
Le top 80 n'a donc pas la même puissance mais c'est aussi compensé par son poids plus faible. J'estime mon taux de montée avec la Synergie 30 m2 avec un ptv de 120 kg à un ptit peu plus de 1m/sec. Il paraît que si je mettais une hélice de diamètre 130 au lieu de l'actuelle 125 je gagnerai un peu plus. Mais ça coûte assez cher une hélice.
Oui Piwaille, les gmp ont des réducteurs : un système simple via une poulie ou des engrenages pour sous multiplier le nombre de tours que fera l'hélice par rapport au moteur. Heureusement en effet que les hélices ne tournent à la même vitesse que le régime moteur!
Je crois bien qu'on peut toujours innover sur le triangle poussée/poids/fiabilité du gmp mais j'ai l'impression que la tâche est rude. Malgré des années de développement par des passionnés divers et variés, les machines semblent toujours aussi fragiles. Et vu le prix  des engins effray
Quand je prenais ma mob 2 temps pour aller au collège, je me posais pas la question si le moteur allait faire ci ou ça. Je montais dessus et elle faisait son job. La seule fois où j'ai eu un ennui c'est quand j'ai serré parce que j'avais oublié de faire le mélange.
Quand on est pété de thunes, on peut bien s'en foutre que le gmp va lâcher. Mais avec un budget serré, c'est chaud et parfois on est à la limite de tout planter.
C'est bien pour ça que plus on aura d'avis sur des gmp différents, fiabilité, qualité du sav, prix des pièces de rechange etc et plus on évitera les écueils de l'oseille qui file entre les doigts.
Jeff, concernant le bruit, ça ne m'a jamais dérangé. Surtout avec le solo210 qui faisait un joli bourdonnement d'avion, un son dans les graves assez savoureux. Le top80 est pas trop bruyant non plus. Concernant la pollution, franchement j'ai pas la fibre écolo au point de me dire qu'il ne faudrait pas que je fasse de paramoteur alors que je roule en voiture.
Tibo, ils le font encore le Cors'air M25Y chez PAP ? A ce propos, j'ai eu pas mal d'échos positifs sur cette marque.

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« Répondre #9 le: 20 Avril 2012 - 12:56:37 »

Alors plusieurs choses.

Le moteur c'est une chose, le chassis une autre.

PAP ne fait plus de chassis en 1m10, de toute façon ça sert pas à grand chose.
Cors'air (JPX Italia) produit 2 moteurs le M19 (120 cm3) et le M25 (170 cm3). Ils existent en lanceur manuel ou électrique et avec débrayage.

PAP ne commercialise plus que des GMP avec leur moteurs dedans (RM80 et PA125).

Si une solution faisait l'unanimité, ça fait longtemps que tout le monde l'aurait adopter.
Tout est question de compromis...et c'est là que chacun choisi la bécane qui lui convient.

Tous les GMP ont les inconvénients de leurs avantages.
Exemple: cage simple vs cage double

Une cage simple c'est léger et souvent très démontable.
Une cage double c'est lourd et au mieux démontable en quart de cercle.
Seulement une cage simple est trop souple pour éviter de casser l'hélice en cas de choc alors qu'une double va souvent la protéger. La question c'est: vous rater souvent vos décos et attéros?

Pour les moteurs c'est pareil, plus un moteur est simple et de petite cylindrée plus il sera léger. Par contre il tourne plus vite et donc plus de risque de casse ou simplement plus d'usure. Histoire de compromis.
Confort du démarrge électrique vs contraintes, chacun fera son choix...
Une hélice de 125cm sur un Top 80 c'est très bien, te prends pas la tête à changer, le rapport avantage/inconvénient ne sera pas plus favorable avec une 130.

Piwaille: La réduction sur les GMP varie entre 1/2.2 et 1/3.6 pour un régime moteur maxi variant entre 7900 tr/min et 9500 tr/min (pour les moteurs actuels)
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« Répondre #10 le: 20 Avril 2012 - 13:29:19 »

Piwaille: La réduction sur les GMP varie entre 1/2.2 et 1/3.6 pour un régime moteur maxi variant entre 7900 tr/min et 9500 tr/min (pour les moteurs actuels)
c'est vrai aussi que vous devez avoir des puissances suffisamment faible pour que ça soit jouable.
et les moteurs diesel ? ça commence dans le paramoteur ou ça reste trop lourd ?

Dilmo : tu as aussi le pas de l'hélice qui peut entrer en jeu pour avoir +/- d'accélération et -/+ de vitesse (un peu comme une boite de vitesse sur une voiture : la 1e accélère plus fort mais va moins vite, la 5e c'est le contraire)
enfin en aviation classique ça le fait ... mais à la réflexion, vu que les ailes de parapente volent sur une fourchette de vitesse très étroite (presque une vitesse unique) hein ?
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« Répondre #11 le: 20 Avril 2012 - 14:25:08 »

Le diesel y'a la marque Bailey qui le faisait (je sais pas si ça existe encore). Problème évident : le poids, pas loin de 40 Kg.
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« Répondre #12 le: 20 Avril 2012 - 15:34:22 »

Même Michel Carnet en a eu marre du 4 temps...
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« Répondre #13 le: 20 Avril 2012 - 15:38:46 »

Le diesel y'a la marque Bailey qui le faisait (je sais pas si ça existe encore). Problème évident : le poids, pas loin de 40 Kg.
Bailey a fait du 4 temps mais pas du diesel....

Par contre plusieurs constructeurs commencent à regarder du temps Injection.. Clin d'oeil

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« Répondre #14 le: 20 Avril 2012 - 15:58:49 »

Hello,

Parapentiste depuis 2003,je volais beaucoup trop peu à mon goût et je me suis payé une machine d'occase il y a deux ans,un R120 de chez H&E.
C'est cool: maintenant j'arrive à voler trop peu en libre et trop peu au moteur...

Châssis inox qui respire la solidité mais lourd aussi.
Le R120 a eu des maladies de jeunesse et on trouve encore des utilisateurs mécontents.

Les "motoristes" semblent prendre l'utilisateur final pour un pilote d'essai,suffit de voir le nombre de modifs correctrices et/ou de réparations sous garantie.

Si ça arrive et que ce n'est pas du à une mauvaise manip de ma part,le jour où mon moulin casse et que la facture s'avère trop élevée je me vois bien faire modifier le châssis pour recevoir un Raket 120.
Le Raket coûte au bas mot la moitié du prix d'un Top80 ou R120,les pièces sont bon marché.

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« Répondre #15 le: 20 Avril 2012 - 16:26:14 »

à regarder du temps Injection.. Clin d'oeil
oups... rectification :
"à regarder du coté du 2 temps injection."
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« Répondre #16 le: 20 Avril 2012 - 22:14:30 »

 Yeux qui roulent  t'as raison drallam Bailey c'est le 4 temps, pas le diesel...
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« Répondre #17 le: 23 Avril 2012 - 12:11:33 »

Top 80 avec nova factor 1 ; ptv 110kg pour une 25 m2 (80/105 kg) ; que du bonheur en wing et bon taux de chute: 1,4 m/s; je vole au moteur depuis un an .


* mer de nuage en poitou.jpg (134.3 Ko, 2000x1500 - vu 1023 fois.)
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"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
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« Répondre #18 le: 28 Avril 2012 - 02:24:43 »

Salut,

Pour le diesel, ce sont aussi et surtout les vibrations qui risquerai d'etre un peu  la prise de t?te  !!

j'ai un F3 adventure (solo210).
y'a quelque truc a faire pour que tout marche nickel avec un solo.
un bon reglage carbu (en modifiant le papillon)
pour la compression : 2 joints d'embase et c'est reglé (même le démarreur électrique préfère:-) )
pour les batteries, sur le miens elles se chargent en vols.
en saison ou ça vole assez souvent je la charge jamais et a chaque attero elle est pleine !

pour le poids, c'est pas plus lourd que du pap ou équivalent (coque en fibre et cage alu)

le Racket 120 il est pas cher, pas lourd mais le bruit est vraiment insupportable.
y'a quand même mieux depuis.

l'hélice c'est super important aussi.
un moteur peut etre bien diffèrent selon l'hélice (y'a des gens dont c'est le métier, autant leur faire confiance)

le 2 temps a injection aurait pu être l'avenir si des mou du bulbes en costard cravattes nous avais pas pondu des pseudo lois ecolo y'a quelque années de ça.....

@plus
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Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air


« Répondre #19 le: 27 Mai 2012 - 20:01:02 »

pour ma part, j'ai un pap ros 125 que j'ai acheté d'occaz, j'en suis tres content fiable et puissant , de plus avec ses cannes basses je retrouve les sensations que j'ai en libre.... et parfait pour enrouler les thermiques, je vole avec une eden 3 qui me servait pour le libre, et elle me suffit amplement, facilité pour le decollage, voili voilou....
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Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air
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« Répondre #20 le: 12 Juillet 2012 - 11:25:36 »

salut , je suis paramotoriste et parapentiste , va voir le forum paramoteur : http://forumparamoteur.fr/index.php?sid=3c9a251bdf26a53c26ca9a19f5ba9374

moi je vole sur un PAP fly 100 evo vittorrazi sous une voile niviuk link 25, chassis PAP cannes basses mobiles pour rappeler le vol libre, apres il faut adapter le moteur à ton poids .

salut parapente
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pierparam, bons vols à tous
dilmo
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« Répondre #21 le: 16 Juillet 2012 - 10:37:26 »

Le forum suscité vaut son pesant de cacahuètes pour les innombrables conneries racontées et une gestion calamiteuse par un admin qui marche sur la tête. Exemple, ce dernier a décidé un beau jour sans crier gare de bannir une vingtaine de personnes d'un coup sans sommation ni explication.

Dans la foulée, une partie des éconduits et échaudés ont recréé un autre forum :

http://www.forum-paramotoristes.fr

Ca à l'air de débuter pas trop mal. Les échanges sont déjà beaucoup plus qualitatifs.
A voir dans le futur s'il fait ses preuves. En tout cas, on peut déjà saluer l'initiative et encourager la démarche.
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tank
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« Répondre #22 le: 28 Avril 2013 - 08:31:07 »

Salut,
je dispose comme GMP d'un miniplane hélice 125 avec un Polini thor 100 (110cm3). super léger et pratique à transporter!!
Si "le piston ne perce pas", ça tourne impeccable et fait un bon ronronnement feutré contrairement au autre moteur que l'on peut entendre.

Le forum-paramotoristes.fr à fêté ces 1 an il y a peu et est toujours en pleine évolution!

et d'ailleurs je peut voir que je suis pas le seul non plus à venir chez vous  Tire la langue  invasion!!!  dent  dent  dent  dent  dent  dent
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Makaya
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« Répondre #23 le: 28 Avril 2013 - 16:39:02 »

En 2005 au Gabon, frustré de ne pouvoir voler en libre, j'ai acheté un para-moteur : un H&E R80 à canne basse avec une hélice en 125 cm
Joli, solide et lourd comme un âne mort (chargé de de grandes panière de cailloux).

Outre sont poids disproportionné à mon petit gabarit (30 kg sur le dos quand on en fait 55, c'est pas cool pour le maniement au sol), les points d'ancrage très bas permettait de conserver un peu les appuis sellette du libre.
Mais comme on règle le centrage en reculant les points d'ancrage sur les cannes mobile, du fait de mon poids mouche, les élévateurs étaient tellement reculés qu'ils butaient contre mes épaules.

Quelques années plus tard, j'ai acheté d'occas à bon prix un Adventure R3E un peu  "amorti".
Beaucoup plus légers et facile à porter pour moi. Mais les points d'ancrage beaucoup plus hauts donnent un sentiment de plombage intégral à la sellette. (d'autant plus que j'ai du rajouter un point d'ancrage plus reculé sur les sangles d'épaule de la sellette pour rectifier le centrage).
Mais la, les attaches hautes sont très désagréable au gonflage. Car à l'écopage, au lieu de tirer pret de mon centre de gravité, les élévateurs tirent au niveau des épaules. C'est casse gueule !

C'est étonnant que les constructeurs de paramoteurs ne cherchent pas à rééquilibrer les masses autour du pilote pour un meilleur équilibre au sol et un meilleur centrage en vol...
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philou63
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« Répondre #24 le: 28 Avril 2013 - 20:50:14 »

salut !
es que quelqu'un connais le Mantis Airgate ?
Un paramoteur permettant la position couché donc permettant en théorie du confort et des sensations se rapprochant du parapente ??
Phillou.
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