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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: paramoteur photovoltaïque  (Lu 32986 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nvloli
Invité
« le: 30 Juin 2010 - 19:52:45 »

Il me semble avoir déjà lu quelques lignes sur l'idée d'un paramoteur alimenté par des cellules photovoltaïques souples disposées sur l'ensemble de l'extrados de la voile (25m² de cellules).

est-ce que vous savez si des études ont déjà été faites?
pensez-vous que le rendement est suffisement bon pour alimenter un moteur?

Je pense qu'à ca depuis quelques jours: la possibilité de voyager sur des distances de 500 bornes  en été gratos en volant de 8 heures du mat et en posant à 20h. j'en rêve...

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nvloli
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« Répondre #1 le: 30 Juin 2010 - 20:25:47 »

Je viens de rassembler vite fait quelques élements de réponse à ma question (corrigez-moi si je me trompe):

le soleil à midi fourni 1000W/m². une surface de 25m² recoit donc 25kW. Or le rendement des modules solaires amorphes (peu chers et souples) est d'environ 8%. la puissance réelle recue est donc environ de 1.9W.

à ce que je viens de trouver, le rendement d'un moteur électrique est d'environ 90%

ce qui nous donne une puissance d'environ 1.7 kW

les moteurs les moins gourmands utilisés par les paramotoristes  ne nécessitent que 15cv, soit environ 11kW.

Il faudrait donc des ailes environ 6 fois plus surfacées. a priori très difficile.

après, à ce qu'il parait, on pourrait bientôt voir des cellules au rendement de presque 50% (au lieu de 8%), mais si elles pourraient théoriquement rendre suffisamment de puissance (11.25kW), elles ne sont a priori pas encore commercialisées, et de toute facon, couteraient une fortune et seraient rigides...

Bref, cul de sac  Pas content
désolé pour le flood Mr. Green
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« Répondre #2 le: 30 Juin 2010 - 20:28:35 »

C'est un fantasme qui trottait déjà il y a des années dans la tête des deltistes ; je crois qu'en effet, rien de probant n'est sorti jusqu'à ce jour....
c'est marrant quand même quand on pense à la puissance que doit développer un bon thermique...
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nvloli
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« Répondre #3 le: 30 Juin 2010 - 20:43:30 »

Petite reflexion: si on admet que le moteur cité au dessus permet de monter à plein régime à 2m/s (la norme semble être à 3 ou 4m/s)
on peut se dire qu'en vol stabilisé (altitude constante), il ne consomme qu'1/3, soit 5cv, ce qui ne fait déjà plus que 3.73kW.

si on prend une voile de 30m², la puissance disponible devient alors 2Kw

On se rapproche, on se rapproche sautillant

@man's: c'est vrai que c'est assez incroyable la puissance d'une colonne d'air chaud. Shocked

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« Répondre #4 le: 30 Juin 2010 - 21:14:19 »

On se rapproche, on se rapproche sautillant

@man's: c'est vrai que c'est assez incroyable la puissance d'une colonne d'air chaud. Shocked

Oui, on peut espérer qu'un jour on va y arriver...
Ce que je voulais dire, c'est qu'un thermique, c'est aussi de l'énergie solaire ! Clin d'oeil
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« Répondre #5 le: 30 Juin 2010 - 21:30:55 »

En attendant une application sur les paramoteurs en voilà une qui fonctionne...
http://www.solarimpulse.com/
Il me semble avoir déjà lu quelques lignes sur l'idée d'un paramoteur alimenté par des cellules photovoltaïques souples disposées sur l'ensemble de l'extrados de la voile (25m² de cellules).

est-ce que vous savez si des études ont déjà été faites?
pensez-vous que le rendement est suffisement bon pour alimenter un moteur?

Je pense qu'à ca depuis quelques jours: la possibilité de voyager sur des distances de 500 bornes  en été gratos en volant de 8 heures du mat et en posant à 20h. j'en rêve...



Soit dit en passant voler de 8h00 du mat à 20h même avec un moteur électrique n'enlève pas le bruit du souffle de l'hélice. Dans une application comme celle-là, ce sont les oreilles du pilote qui seront le maillon faible.

Quel beau rêve tu as là... pouce
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« Répondre #6 le: 30 Juin 2010 - 21:38:19 »

On se rapproche, on se rapproche sautillant

@man's: c'est vrai que c'est assez incroyable la puissance d'une colonne d'air chaud. Shocked

Oui, on peut espérer qu'un jour on va y arriver...
Ce que je voulais dire, c'est qu'un thermique, c'est aussi de l'énergie solaire ! Clin d'oeil

ahhh c'est ca qui m'avait échappé!  canap   moi qui croyait que c'était du vent qui sortait des plaques d'égout  Tire la langue

En attendant une application sur les paramoteurs en voilà une qui fonctionne...
http://www.solarimpulse.com/

je suis justement en train de le lire! Par contre, pas moyen de trouver des ébauches d'applications sur les paramoteurs hein ?

Citation
Soit dit en passant voler de 8h00 du mat à 20h même avec un moteur électrique n'enlève pas le bruit du souffle de l'hélice. Dans une application comme celle-là, ce sont les oreilles du pilote qui seront le maillon faible.

Quel beau rêve tu as là... pouce
boarf, un casque anti-bruit et ca sonnera pas plus fort que dans un cockpit d'avion  Clin d'oeil



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« Répondre #7 le: 30 Juin 2010 - 21:55:12 »

ahhh c'est ca qui m'avait échappé!  canap   moi qui croyait que c'était du vent qui sortait des plaques d'égout  Tire la langue
Jeune c... insolent !  Mr. Green
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« Répondre #8 le: 30 Juin 2010 - 21:56:41 »

Quelques détails:
http://www.solarimpulse.com/common/documents/challenge_solar.php?lang=fr&group=challenge

surface, envergure, longueur démoniaques pour une vitesse moyenne de 70 km/h

Les voiles de perfo paramoteur actuelles volent à 65 km/h alors je pense que l'éventuelle application n'est pas pour demain malheureusement.
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« Répondre #9 le: 30 Juin 2010 - 21:58:47 »

Y'avait pas des projets de tours solaires productrices d'électricité sur le schéma du thermique (base large, tour plus étroite comportant des turbines, l'air chaud monte et les actionne...) ?
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« Répondre #10 le: 30 Juin 2010 - 22:09:10 »

Y'avait pas des projets de tours solaires productrices d'électricité sur le schéma du thermique (base large, tour plus étroite comportant des turbines, l'air chaud monte et les actionne...) ?

Si et il y a même des applications sur des maisons, qui fonctionne. Je ne sais plus ou j'ai vu ça. Le principe est celui d'un mur-trombe avec des petits "ventilos" pour une production d'énergie. le problème est qu'il faut de la surface murée, et c'est au détriment de surface vitrée qui chauffe directement les pièces. C'est un peu le serpent qui se mort la queue.

Pour une application sur une tour génératrice, je n'ai jamais vu ça.
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« Répondre #11 le: 30 Juin 2010 - 22:11:19 »

Quelques détails:
http://www.solarimpulse.com/common/documents/challenge_solar.php?lang=fr&group=challenge

surface, envergure, longueur démoniaques pour une vitesse moyenne de 70 km/h

Les voiles de perfo paramoteur actuelles volent à 65 km/h alors je pense que l'éventuelle application n'est pas pour demain malheureusement.
interessant. mais je pense pas que la vitesse soit un facteur déterminant, comme l'inventeur du pédalair le disait, l'ennemi c'est le taux de chute. à mon avis, ce 70km/h c'est la vitesse à taux de chute mini. en paramoteur, ca reviendrait à voler sous une voile standard et toilée à 35km/h.

en tout cas, c'est vrai qu'il y a une sacrée différence. ne serait-ce que pour le silicium monocristallin dont la rendement est bien meilleur ou pour la surface couverte de cellules: 200m² Shocked
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surfair
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« Répondre #12 le: 30 Juin 2010 - 23:23:08 »

Pour une application sur une tour génératrice, je n'ai jamais vu ça.
Ah, j'ai trouvé un lien !
http://www.outilssolaires.com/pv/prin-centraleD.htm
Pas encore lu, mais j'y retourne...
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« Répondre #13 le: 30 Juin 2010 - 23:52:01 »

Je viens de rassembler vite fait quelques élements de réponse à ma question (corrigez-moi si je me trompe):

le soleil à midi fourni 1000W/m². une surface de 25m² recoit donc 25kW. Or le rendement des modules solaires amorphes (peu chers et souples) est d'environ 8%. la puissance réelle recue est donc environ de 1.9W.

à ce que je viens de trouver, le rendement d'un moteur électrique est d'environ 90%

ce qui nous donne une puissance d'environ 1.7 kW

les moteurs les moins gourmands utilisés par les paramotoristes  ne nécessitent que 15cv, soit environ 11kW.

Il faudrait donc des ailes environ 6 fois plus surfacées. a priori très difficile.

après, à ce qu'il parait, on pourrait bientôt voir des cellules au rendement de presque 50% (au lieu de 8%), mais si elles pourraient théoriquement rendre suffisamment de puissance (11.25kW), elles ne sont a priori pas encore commercialisées, et de toute facon, couteraient une fortune et seraient rigides...

Bref, cul de sac  Pas content
désolé pour le flood Mr. Green

pour la latitude de lyon il faut prendre 1500w/m2 ce qui change un peu la donne
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« Répondre #14 le: 01 Juillet 2010 - 09:41:33 »

Pour une application sur une tour génératrice, je n'ai jamais vu ça.
Ah, j'ai trouvé un lien !
http://www.outilssolaires.com/pv/prin-centraleD.htm
Pas encore lu, mais j'y retourne...

La centrale à tour d'EnviroMission
Dimensions :
- Puissance maximale = 200 MW, la centrale doit fonctionner jour et nuit,
- Hauteur de la cheminée en béton armé = 1.000 m
- Diamètre de la cheminée = 38 m
- Surface de la serre = couverture d'un diamètre de 6 à 7 km, soit 3.300 hectares.

Ah ouais quand même. effray
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Invité
« Répondre #15 le: 01 Juillet 2010 - 09:54:00 »

ouais, le projet devait être fait en 2009... à mon avis, ils peuvent toujours courrir pour faire leur biroute de 1000m Yeux qui roulent
200 MW, c'est 40 éoliennes, en plus, ca permet de connaitre le sens du vent en plaine  Twisted
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Obruni
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« Répondre #16 le: 01 Juillet 2010 - 14:12:07 »

C'est une bonne idée mais la voile ne serait-elle pas lourde avec les cellules dessus? Je veux dire tu crois que ce serait décollable sans un super vent de face?
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« Répondre #17 le: 01 Juillet 2010 - 15:59:56 »

Pour info, j'avais trouvé ça sur le net il y a quelques temps :

"F = M/f .En clair : la puissance nécessaire à un aéronef pour zéroter (maintenir son altitude) est égale à sa masse divisée par sa finesse. Donc pesant 70 Kg si j'ajoute mon aile et un propulseur de 30 Kg : ça fait100Kg.Une aile delta avoisinant les 10 de finesse (pouvant parcourir 100 mètres en partant de 10 mètres). Avec 10 kg de poussée je volerai, avec 11 je décollerai."

source : http://www.altigenerator.nc/historique.htm

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Les TsK prennent leur envol ..


« Répondre #18 le: 01 Juillet 2010 - 17:14:07 »

10 kg c'est pas tant que ça  voler  !!

Mais tant qu'à voler on peut conserver la partie de vol "classique" avec enroulement de thermiques et garder le côté "assisté" pour les transitions !! On peut imaginer un système de recharge d'accus par du solaire et/ou par la récupération de l'énergie centrifuge quand on tourne dans les bubulles .. et quand tu transite hop une petite patate en plus pour gagner quelques points de finesse quand il faut  parapente
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"Ce n'est pas parcequ'on comprend la rationalité d'un propos qu'on est conscient du phénomène."
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« Répondre #19 le: 01 Juillet 2010 - 21:54:42 »

la question du poids est effectivement problématique: d'apres ce que je viens de trouver, pour les modules photovoltaiques amorphes les plus légers, on arrive à 5kg par m². je vous laisse imaginer la voile de 50kg Mr. Green

Bon sujet clôt, on peut passer au flood suivant  tomate  canap
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Obruni
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« Répondre #20 le: 01 Juillet 2010 - 22:00:07 »

on arrive à 5kg par m².
Moi qui croyais que la Sol était lourde avec 49 grammes/m2! mort de rire
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« Répondre #21 le: 02 Juillet 2010 - 08:47:35 »

Le sujet n'est pas clos.... il mérite simplement d'être encore travaillé.

Les capteurs de lumière, n'ont plus nécessairement besoin de recevoir les rayons du soleil en direct... une simple lumière du jour fournis aussi de l'énergie... donc on peut imaginier des capteurs sur l'extrados, mais aussi sur l'intrados (on double déjà la surface).... et puis la sellete, l'air bag et le combi du pilote, c'est aussi de la surface...   Clin d'oeil


En revanche coté poids, il y a encore à faire.

Les progrés en matière d'hélice et de rendement moteur peuvent aussi faire que dans quelques années, il soit possible de s'élancer d'une petite butte, de monter trés progressivement (1ms par ex),  même sans l'aide de thermiques, et de n'utiliser la puissance moteur ensuite que pour compenser le taux de chute.

Certes on ne parle pas d'engins au comportement sportif.... mais des outils de voyage contemplatifs.

Et avec l'aide d'un petit thermique tous les 50km, on peut même imaginer des Cross de 18h et 6/700 km fin juin     parapente 

 Dans l'ensemble c'est plus sympa et rapide que l'A7 un WE de départ en vacances ! 
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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« Répondre #22 le: 02 Juillet 2010 - 10:06:08 »

de monter trés progressivement (1ms par ex)

Pour info, en paramoteur, 1m/s en taux de montée, c'est déjà plus que bien !! Perso avec ma mini-machine, je suis plus proche des 0,5m/s, et pour en avoir essayé d'autres, ça monte rarement au-dessus des 2m/s. A 0,5m/s on met 10min pour monter de 300m, ça suffit largement.

En attendant les cellules photovoltaïques, votre bonheur existe ici :
http://www.razeebuss.com/philosophie.html
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« Répondre #23 le: 02 Juillet 2010 - 10:15:04 »

de monter trés progressivement (1ms par ex)

Pour info, en paramoteur, 1m/s en taux de montée, c'est déjà plus que bien !!
pour avoir quelques idées un peu plus précise, y a une manip' assez simple à réaliser : lors de la prochaine navette, tu allumes ton vario.
tu verra qu'avec les 120cv de ton bolide, tu titilles assez rarement les 1 m/s... (bon, si ta navette taquine les 300cv ça doit pouvoir monter un peu mieux Mr. Green )

ça  effray encore plus la puissance d'un thermique
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #24 le: 02 Juillet 2010 - 10:25:02 »

En attendant les cellules photovoltaïques, votre bonheur existe ici :
http://www.razeebuss.com/philosophie.html

Si on en cite un, on peut aussi citer les autres (liste non exhaustive) :

http://yuneeccouk.site.securepod.com/paramotor.html

http://www.apame.eu/Projet13.html

http://picasaweb.google.com/le.baron.rouge.93/ParaWatt?authkey=Gv1sRgCKm03qH2yJTq9QE&feat=directlink.#


http://www.youtube.com/watch?v=Nn1-q-pBK-o

http://www.youtube.com/watch?v=mtRKHodVVdo

http://www.youtube.com/watch?v=pY1Q70AHIKY
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« Répondre #25 le: 02 Juillet 2010 - 11:02:06 »

Effectivement, mais nuance pour le razeebuss :
"Très important, ceci n'est pas un paramoteur, c'est un moteur auxiliaire pour parapente !!!"

source : http://www.razeebuss.com/razmott-oversize.html

Besoin ou pas du brevet ULM ? mort de rire
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MichelM
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« Répondre #26 le: 02 Juillet 2010 - 11:11:16 »

Effectivement, mais nuance pour le razeebuss :
"Très important, ceci n'est pas un paramoteur, c'est un moteur auxiliaire pour parapente !!!"

source : http://www.razeebuss.com/razmott-oversize.html

Besoin ou pas du brevet ULM ? mort de rire


Il semblerait que oui :
http://appulma.org/Definitions.htm
http://appulma.org/Reglementation.htm
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« Répondre #27 le: 02 Juillet 2010 - 12:37:43 »

Effectivement, mais nuance pour le razeebuss :
"Très important, ceci n'est pas un paramoteur, c'est un moteur auxiliaire pour parapente !!!"

source : http://www.razeebuss.com/razmott-oversize.html

Besoin ou pas du brevet ULM ? mort de rire


J'ai passé le week-end dernier à Basse-Ham juste à côté d'eux et de leur super T3 (transporter) pouce . Un hasard mais qui tombe bien pour en parler ici. Razeebus possède une machine au point, j'entends par là qu'avec les technologies actuelles, je ne pense pas qu'ils puissent faire mieux. Attention je ne dit pas, mieux que les autres, juste mieux que le but qu'ils ont atteind en fonction de leurs objectifs. C'est-à-dire créé une machine originale capable de fournir un appoint d'énergie, pour ainsi éviter le treuil, les kilomètres pour rejoindre un site de plaine etc...

Quoi qu'il en soit le week-end dernier, ils ont volé à 14 heures, avec un soleil comme on n'en a pas encore vu cette année. Mais c'est pas autant qu'il prenait du +2m/s...
Il est resté au moins une heure et demi en l'air. Pour info, les autonomies des paramot' électriques sont de +- 35 minutes. Ils ont montré qu'avec une aérologie le permettant leur paramoteur peut prétendre ressembler à un parapente.

Pour faire simple, leur machine est composé d'une série de batteries mises dans un bloc et d'une hélice, le tout fixé sur une Kuik avec une cage ultra-simple. Quand l'hélice ne tourne pas, elle est repliée et ne génère quasiment pas de trainé.

Les défauts sont la difficulté plus importante à décoller quand parapente et les sensations de vol qui ne sont pas celles qu'un paramotoriste a l'habitude de rencontrer.

Il est intéressant de noter que sur ce forum, nous sommes tous libéristes et quelque uns s'intéresse à d'autres formes de vol, notamment le paramoteur. Mais razeebus ne vient pas démarcher les libéristes pour leur proposer une extension de leur domaine de vol, mais plutôt les paramotoristes qui souhaite découvrir les joies du vol "libre".

En ce sens Razeebus a crée "un moteur auxiliaire pour parapente", mais je n'ai aucun doute que quand les batteries permettront de voler d'une manière proche du moteur thermique, ils oublieront ce moteur auxliaire pour vendre "un paramoteur électrique aux performances égales à un moteur thermique"

Pour moi ils ont crée un produit qu'il leur ouvre beaucoup de porte en faisant une passerelle en le paramoteur et le parapente. D'autres comme MichelM les a cité n'ont pas cette prétention, nul doute qu'ils attraperont la balle au bon si Razeebus fait mouche.

Presque tout les constructeurs possède une machine électrique. Est-elle commercialisée ?
La situation est analogue à la voiture. Thermique vs électrique vs pile à combustible.

Pour finir sur le sujet initial, il serait envisageable de voler avec un paramoteur photovoltaïque mais celà ne pourra se faire, qu'après que d'autre engins volants, comme les avions, les pendulaires et autres multi-axes à "voiles rigides" l'ait mis au point.

Enfin sur cette question du brevet, tu fais mouche. C'est LE débat actuel, de savoir si ce brevet à lieu d'exister pour tous les paramoteurs.
Désolé pour le flood.
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« Répondre #28 le: 03 Juillet 2010 - 20:31:33 »

Salut a tous , et a toutes ..

je vois que certains ne sont pas insensible a notre concept ....et qu' ils ont bien identifier la raison d'etre de nos machines .
ce sont bien des motorisations auxiliaires dedié a une utilisation en vol libre ...et pour des  pilotes de vol libre.
Il est vrai que la machine demande un temps d'adaptation , mais tous les pilotes de vol libre retrouvent tres rapidement leurs marques , tant le vol avec un Razmott est similaire au vol libre , les pilotes paramoteurs n' apprécient géneralement pas le systéme pour les raisons suivantes : moins de poussée ,décollage demandant un bon controle sous  voile et une bone tenue de cap ,  pilotage a la sellette , transmission directe des mouvements de la masse d air  dans la sellette , position allongé ....beaucoup de sensation que nous pilotes de vol libre , connaissons bien .
En fait nous avons voulu créer un systéme gardant toutes les caractérisque du vol libre , avec les quelques avantages que présente le  paramoteur ..
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« Répondre #29 le: 03 Juillet 2010 - 23:28:58 »

Je tiens a faire remarquer la "puissance" du le chant du vario. Quand on touche un sujet pointu et innovateur et que les pricipaux intéressés viennet intervenir, je dis bravo au forum et à ces professionnels.
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« Répondre #30 le: 19 Octobre 2013 - 21:02:05 »

Bonjour
 
je déterre un peu ce fil car le concept de la motorisation auxiliaire en parapente me plait bien , je n'ai jamais eu envie de toucher au para-moteur mais l'idée de pouvoir
voler en condition thermique avec une possibilités de continuer le vol ,( je pense particulièrement au cross) 
me semble intéressante et je me demande si  la progression n'en serait pas plus rapide , vu que l'on bénéficierait d'une seconde , troisième voir quatrième chance
 
Quand est il des nouvelle batteries qui ont fait des progrès énormes ces dernières année (vu sur le site de Paracell
http://www.paramotorelectrico.com/p/batteries-available.html
 des autonomies annoncées allant jusqu’à 40 mn pour 12 kg de batteries et presque 1 heure pour 16 kg ,
j'imagine que ce n'est pas en restant plein gaz mais ça semble quand même en net progrès si je compare au chiffre donnés il y a seulement trois ans sur ce fil
Il serrait intéressant d'avoir des retours par rapport au sensation de vol avec ce type d'équipement et comparativement au vol libre.
merci d'avance .
 
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« Répondre #31 le: 20 Octobre 2013 - 10:30:59 »

Bonjour,

Pour les panneaux solaires, les nouvelles générations ont un rendement plus proche de 20%, c'est un plus.

Pour les moteurs électriques, le rendement est de 92 à 95% avec une électronique à découpage efficace.

Il reste le poids et l'encombrement de l'ensemble sur un parapente, mais pourquoi pas.

Le moteur d'appoint avec une petite batterie semble une bonne solution pour débuter les cross et/ou s'amuser dans les plaines... J'aimerai bien tester un engin comme cela pour voir, si les prix s'effondre un peu, car pour le moment cela reste hors de porté.

Bon vol électrisant, Jean-Nono
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« Répondre #32 le: 20 Octobre 2013 - 12:14:22 »

Bonjour,

Pour les panneaux solaires, les nouvelles générations ont un rendement plus proche de 20%, c'est un plus.

pas vraiment !
les cellule back contact arrive a du 21% mais la majorité des panneaux tourne autours des 16/17%
mais de qu'on passe sur du souple alors le rendement ce dégrade encore plus(microfisure dans ls cellule) !!!
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« Répondre #33 le: 20 Octobre 2013 - 15:46:13 »

Bonjour,

Pour les panneaux solaires, les nouvelles générations ont un rendement plus proche de 20%, c'est un plus.

pas vraiment !
les cellule back contact arrive a du 21% mais la majorité des panneaux tourne autours des 16/17%
mais de qu'on passe sur du souple alors le rendement ce dégrade encore plus(microfisure dans ls cellule) !!!

Et bien, c'est bien ce que je dis, nouvelle génération = 20 à 21%.  bisous

Pour les souples, c'est encore moins bon, dommage !  tomate

Vivement le mouvement perpétuel, na !  forum de parapente

Bon vol sous les nuages, Jean-Nono  parapente
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« Répondre #34 le: 20 Octobre 2013 - 17:34:39 »


Et bien, c'est bien ce que je dis, nouvelle génération = 20 à 21%.  bisous

ben non, les cellule font ce rendement, le panneau moins que ça  Surpris
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« Répondre #35 le: 06 Mai 2015 - 09:09:32 »

Je partage votre rêve, et avec quelques 30m carré de parasol sur la tête, je suis convaincu que la solution, si elle vient un jour, sera dans un tissu photovoltaïque. Certains y travaillent déjà: http://sunpartnertechnologies.fr/soltex-vers-un-textile-photovoltaique-intelligent-et-passe-partout/

Mais avec les 22.7% de rendement des cellules et 12% de rendement total de la chaine de propulsion de Solar Impulse après des années d'optimisation, ça assombri les espoirs de voler demain avec ce genre d'engin sur 500km. Mais on pourrait probablement rapidement alimenter l'avionique et l'électronique de plus en plus gourmande et omniprésente (GPS, vario, téléphone portable, radio, mp3, etc.), doubler la durée des vols en rechargeant partiellement les batteries en vol ou recharger un paramoteur en vol bivouac loin de toute prise électrique.

http://info.solarimpulse.com/timeline/view/6546#.VUm9StQ19Cg
http://info.solarimpulse.com/fr/notre-aventure/hb-sia/#.VUm8RNQ19Cg
« Dernière édition: 06 Mai 2015 - 09:20:26 par FlyingHobbes » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #36 le: 07 Mai 2015 - 08:23:03 »

Par contre je me pose une petite question. Maintenant, on cherche de plus en plus à alléger les ailes, notamment pour faciliter le gonflage, mais est-ce que du tissu photovoltaïque (avec du silicium du coup) ferait entre 27 et 35g/m² avec un bon rendement ? Je doute fort que ça soit pour bientôt, plutôt donc à voir sur des ailes rigide en premier lieu
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« Répondre #37 le: 07 Mai 2015 - 08:33:32 »

Par contre je me pose une petite question. Maintenant, on cherche de plus en plus à alléger les ailes, notamment pour faciliter le gonflage, mais est-ce que du tissu photovoltaïque (avec du silicium du coup) ferait entre 27 et 35g/m² avec un bon rendement ? Je doute fort que ça soit pour bientôt, plutôt donc à voir sur des ailes rigide en premier lieu

Le photovoltaïque permettra de recharger des batteries qui alimenteront un moteur et des roues sur le sac de portage --> plus besoin le light puisque le parapente ne va jamais sur ton dos!
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« Répondre #38 le: 15 Mai 2015 - 16:58:18 »

Par contre je me pose une petite question. Maintenant, on cherche de plus en plus à alléger les ailes, notamment pour faciliter le gonflage, mais est-ce que du tissu photovoltaïque (avec du silicium du coup) ferait entre 27 et 35g/m² avec un bon rendement ? Je doute fort que ça soit pour bientôt, plutôt donc à voir sur des ailes rigide en premier lieu

Je viens justement de lire un article inintéressante sur des voiles de bateaux équipées de cellules photovoltaïques :
http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/developpement-durable-premiere-energie-solaire-recueillie-voiles-bateau-58244/

A priori, ils n'utilisent plus de silicium mais un mélange de CIGS (cuivre, indium, gallium et sélénium) qui permet de faire des panneaux moins lourd, souple et intégrable dans un tissus / voile.

ça promet pour l'avenir non ?  parapente

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