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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: paramoteur photovoltaïque  (Lu 33107 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nvloli
Invité
« le: 30 Juin 2010 - 19:52:45 »

Il me semble avoir déjà lu quelques lignes sur l'idée d'un paramoteur alimenté par des cellules photovoltaïques souples disposées sur l'ensemble de l'extrados de la voile (25m² de cellules).

est-ce que vous savez si des études ont déjà été faites?
pensez-vous que le rendement est suffisement bon pour alimenter un moteur?

Je pense qu'à ca depuis quelques jours: la possibilité de voyager sur des distances de 500 bornes  en été gratos en volant de 8 heures du mat et en posant à 20h. j'en rêve...

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nvloli
Invité
« Répondre #1 le: 30 Juin 2010 - 20:25:47 »

Je viens de rassembler vite fait quelques élements de réponse à ma question (corrigez-moi si je me trompe):

le soleil à midi fourni 1000W/m². une surface de 25m² recoit donc 25kW. Or le rendement des modules solaires amorphes (peu chers et souples) est d'environ 8%. la puissance réelle recue est donc environ de 1.9W.

à ce que je viens de trouver, le rendement d'un moteur électrique est d'environ 90%

ce qui nous donne une puissance d'environ 1.7 kW

les moteurs les moins gourmands utilisés par les paramotoristes  ne nécessitent que 15cv, soit environ 11kW.

Il faudrait donc des ailes environ 6 fois plus surfacées. a priori très difficile.

après, à ce qu'il parait, on pourrait bientôt voir des cellules au rendement de presque 50% (au lieu de 8%), mais si elles pourraient théoriquement rendre suffisamment de puissance (11.25kW), elles ne sont a priori pas encore commercialisées, et de toute facon, couteraient une fortune et seraient rigides...

Bref, cul de sac  Pas content
désolé pour le flood Mr. Green
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« Répondre #2 le: 30 Juin 2010 - 20:28:35 »

C'est un fantasme qui trottait déjà il y a des années dans la tête des deltistes ; je crois qu'en effet, rien de probant n'est sorti jusqu'à ce jour....
c'est marrant quand même quand on pense à la puissance que doit développer un bon thermique...
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nvloli
Invité
« Répondre #3 le: 30 Juin 2010 - 20:43:30 »

Petite reflexion: si on admet que le moteur cité au dessus permet de monter à plein régime à 2m/s (la norme semble être à 3 ou 4m/s)
on peut se dire qu'en vol stabilisé (altitude constante), il ne consomme qu'1/3, soit 5cv, ce qui ne fait déjà plus que 3.73kW.

si on prend une voile de 30m², la puissance disponible devient alors 2Kw

On se rapproche, on se rapproche sautillant

@man's: c'est vrai que c'est assez incroyable la puissance d'une colonne d'air chaud. Shocked

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« Répondre #4 le: 30 Juin 2010 - 21:14:19 »

On se rapproche, on se rapproche sautillant

@man's: c'est vrai que c'est assez incroyable la puissance d'une colonne d'air chaud. Shocked

Oui, on peut espérer qu'un jour on va y arriver...
Ce que je voulais dire, c'est qu'un thermique, c'est aussi de l'énergie solaire ! Clin d'oeil
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« Répondre #5 le: 30 Juin 2010 - 21:30:55 »

En attendant une application sur les paramoteurs en voilà une qui fonctionne...
http://www.solarimpulse.com/
Il me semble avoir déjà lu quelques lignes sur l'idée d'un paramoteur alimenté par des cellules photovoltaïques souples disposées sur l'ensemble de l'extrados de la voile (25m² de cellules).

est-ce que vous savez si des études ont déjà été faites?
pensez-vous que le rendement est suffisement bon pour alimenter un moteur?

Je pense qu'à ca depuis quelques jours: la possibilité de voyager sur des distances de 500 bornes  en été gratos en volant de 8 heures du mat et en posant à 20h. j'en rêve...



Soit dit en passant voler de 8h00 du mat à 20h même avec un moteur électrique n'enlève pas le bruit du souffle de l'hélice. Dans une application comme celle-là, ce sont les oreilles du pilote qui seront le maillon faible.

Quel beau rêve tu as là... pouce
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nvloli
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« Répondre #6 le: 30 Juin 2010 - 21:38:19 »

On se rapproche, on se rapproche sautillant

@man's: c'est vrai que c'est assez incroyable la puissance d'une colonne d'air chaud. Shocked

Oui, on peut espérer qu'un jour on va y arriver...
Ce que je voulais dire, c'est qu'un thermique, c'est aussi de l'énergie solaire ! Clin d'oeil

ahhh c'est ca qui m'avait échappé!  canap   moi qui croyait que c'était du vent qui sortait des plaques d'égout  Tire la langue

En attendant une application sur les paramoteurs en voilà une qui fonctionne...
http://www.solarimpulse.com/

je suis justement en train de le lire! Par contre, pas moyen de trouver des ébauches d'applications sur les paramoteurs hein ?

Citation
Soit dit en passant voler de 8h00 du mat à 20h même avec un moteur électrique n'enlève pas le bruit du souffle de l'hélice. Dans une application comme celle-là, ce sont les oreilles du pilote qui seront le maillon faible.

Quel beau rêve tu as là... pouce
boarf, un casque anti-bruit et ca sonnera pas plus fort que dans un cockpit d'avion  Clin d'oeil



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« Répondre #7 le: 30 Juin 2010 - 21:55:12 »

ahhh c'est ca qui m'avait échappé!  canap   moi qui croyait que c'était du vent qui sortait des plaques d'égout  Tire la langue
Jeune c... insolent !  Mr. Green
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« Répondre #8 le: 30 Juin 2010 - 21:56:41 »

Quelques détails:
http://www.solarimpulse.com/common/documents/challenge_solar.php?lang=fr&group=challenge

surface, envergure, longueur démoniaques pour une vitesse moyenne de 70 km/h

Les voiles de perfo paramoteur actuelles volent à 65 km/h alors je pense que l'éventuelle application n'est pas pour demain malheureusement.
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« Répondre #9 le: 30 Juin 2010 - 21:58:47 »

Y'avait pas des projets de tours solaires productrices d'électricité sur le schéma du thermique (base large, tour plus étroite comportant des turbines, l'air chaud monte et les actionne...) ?
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« Répondre #10 le: 30 Juin 2010 - 22:09:10 »

Y'avait pas des projets de tours solaires productrices d'électricité sur le schéma du thermique (base large, tour plus étroite comportant des turbines, l'air chaud monte et les actionne...) ?

Si et il y a même des applications sur des maisons, qui fonctionne. Je ne sais plus ou j'ai vu ça. Le principe est celui d'un mur-trombe avec des petits "ventilos" pour une production d'énergie. le problème est qu'il faut de la surface murée, et c'est au détriment de surface vitrée qui chauffe directement les pièces. C'est un peu le serpent qui se mort la queue.

Pour une application sur une tour génératrice, je n'ai jamais vu ça.
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« Répondre #11 le: 30 Juin 2010 - 22:11:19 »

Quelques détails:
http://www.solarimpulse.com/common/documents/challenge_solar.php?lang=fr&group=challenge

surface, envergure, longueur démoniaques pour une vitesse moyenne de 70 km/h

Les voiles de perfo paramoteur actuelles volent à 65 km/h alors je pense que l'éventuelle application n'est pas pour demain malheureusement.
interessant. mais je pense pas que la vitesse soit un facteur déterminant, comme l'inventeur du pédalair le disait, l'ennemi c'est le taux de chute. à mon avis, ce 70km/h c'est la vitesse à taux de chute mini. en paramoteur, ca reviendrait à voler sous une voile standard et toilée à 35km/h.

en tout cas, c'est vrai qu'il y a une sacrée différence. ne serait-ce que pour le silicium monocristallin dont la rendement est bien meilleur ou pour la surface couverte de cellules: 200m² Shocked
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surfair
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« Répondre #12 le: 30 Juin 2010 - 23:23:08 »

Pour une application sur une tour génératrice, je n'ai jamais vu ça.
Ah, j'ai trouvé un lien !
http://www.outilssolaires.com/pv/prin-centraleD.htm
Pas encore lu, mais j'y retourne...
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« Répondre #13 le: 30 Juin 2010 - 23:52:01 »

Je viens de rassembler vite fait quelques élements de réponse à ma question (corrigez-moi si je me trompe):

le soleil à midi fourni 1000W/m². une surface de 25m² recoit donc 25kW. Or le rendement des modules solaires amorphes (peu chers et souples) est d'environ 8%. la puissance réelle recue est donc environ de 1.9W.

à ce que je viens de trouver, le rendement d'un moteur électrique est d'environ 90%

ce qui nous donne une puissance d'environ 1.7 kW

les moteurs les moins gourmands utilisés par les paramotoristes  ne nécessitent que 15cv, soit environ 11kW.

Il faudrait donc des ailes environ 6 fois plus surfacées. a priori très difficile.

après, à ce qu'il parait, on pourrait bientôt voir des cellules au rendement de presque 50% (au lieu de 8%), mais si elles pourraient théoriquement rendre suffisamment de puissance (11.25kW), elles ne sont a priori pas encore commercialisées, et de toute facon, couteraient une fortune et seraient rigides...

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pour la latitude de lyon il faut prendre 1500w/m2 ce qui change un peu la donne
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« Répondre #14 le: 01 Juillet 2010 - 09:41:33 »

Pour une application sur une tour génératrice, je n'ai jamais vu ça.
Ah, j'ai trouvé un lien !
http://www.outilssolaires.com/pv/prin-centraleD.htm
Pas encore lu, mais j'y retourne...

La centrale à tour d'EnviroMission
Dimensions :
- Puissance maximale = 200 MW, la centrale doit fonctionner jour et nuit,
- Hauteur de la cheminée en béton armé = 1.000 m
- Diamètre de la cheminée = 38 m
- Surface de la serre = couverture d'un diamètre de 6 à 7 km, soit 3.300 hectares.

Ah ouais quand même. effray
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Invité
« Répondre #15 le: 01 Juillet 2010 - 09:54:00 »

ouais, le projet devait être fait en 2009... à mon avis, ils peuvent toujours courrir pour faire leur biroute de 1000m Yeux qui roulent
200 MW, c'est 40 éoliennes, en plus, ca permet de connaitre le sens du vent en plaine  Twisted
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Obruni
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« Répondre #16 le: 01 Juillet 2010 - 14:12:07 »

C'est une bonne idée mais la voile ne serait-elle pas lourde avec les cellules dessus? Je veux dire tu crois que ce serait décollable sans un super vent de face?
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« Répondre #17 le: 01 Juillet 2010 - 15:59:56 »

Pour info, j'avais trouvé ça sur le net il y a quelques temps :

"F = M/f .En clair : la puissance nécessaire à un aéronef pour zéroter (maintenir son altitude) est égale à sa masse divisée par sa finesse. Donc pesant 70 Kg si j'ajoute mon aile et un propulseur de 30 Kg : ça fait100Kg.Une aile delta avoisinant les 10 de finesse (pouvant parcourir 100 mètres en partant de 10 mètres). Avec 10 kg de poussée je volerai, avec 11 je décollerai."

source : http://www.altigenerator.nc/historique.htm

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Les TsK prennent leur envol ..


« Répondre #18 le: 01 Juillet 2010 - 17:14:07 »

10 kg c'est pas tant que ça  voler  !!

Mais tant qu'à voler on peut conserver la partie de vol "classique" avec enroulement de thermiques et garder le côté "assisté" pour les transitions !! On peut imaginer un système de recharge d'accus par du solaire et/ou par la récupération de l'énergie centrifuge quand on tourne dans les bubulles .. et quand tu transite hop une petite patate en plus pour gagner quelques points de finesse quand il faut  parapente
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"Ce n'est pas parcequ'on comprend la rationalité d'un propos qu'on est conscient du phénomène."
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« Répondre #19 le: 01 Juillet 2010 - 21:54:42 »

la question du poids est effectivement problématique: d'apres ce que je viens de trouver, pour les modules photovoltaiques amorphes les plus légers, on arrive à 5kg par m². je vous laisse imaginer la voile de 50kg Mr. Green

Bon sujet clôt, on peut passer au flood suivant  tomate  canap
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Obruni
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« Répondre #20 le: 01 Juillet 2010 - 22:00:07 »

on arrive à 5kg par m².
Moi qui croyais que la Sol était lourde avec 49 grammes/m2! mort de rire
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« Répondre #21 le: 02 Juillet 2010 - 08:47:35 »

Le sujet n'est pas clos.... il mérite simplement d'être encore travaillé.

Les capteurs de lumière, n'ont plus nécessairement besoin de recevoir les rayons du soleil en direct... une simple lumière du jour fournis aussi de l'énergie... donc on peut imaginier des capteurs sur l'extrados, mais aussi sur l'intrados (on double déjà la surface).... et puis la sellete, l'air bag et le combi du pilote, c'est aussi de la surface...   Clin d'oeil


En revanche coté poids, il y a encore à faire.

Les progrés en matière d'hélice et de rendement moteur peuvent aussi faire que dans quelques années, il soit possible de s'élancer d'une petite butte, de monter trés progressivement (1ms par ex),  même sans l'aide de thermiques, et de n'utiliser la puissance moteur ensuite que pour compenser le taux de chute.

Certes on ne parle pas d'engins au comportement sportif.... mais des outils de voyage contemplatifs.

Et avec l'aide d'un petit thermique tous les 50km, on peut même imaginer des Cross de 18h et 6/700 km fin juin     parapente 

 Dans l'ensemble c'est plus sympa et rapide que l'A7 un WE de départ en vacances ! 
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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« Répondre #22 le: 02 Juillet 2010 - 10:06:08 »

de monter trés progressivement (1ms par ex)

Pour info, en paramoteur, 1m/s en taux de montée, c'est déjà plus que bien !! Perso avec ma mini-machine, je suis plus proche des 0,5m/s, et pour en avoir essayé d'autres, ça monte rarement au-dessus des 2m/s. A 0,5m/s on met 10min pour monter de 300m, ça suffit largement.

En attendant les cellules photovoltaïques, votre bonheur existe ici :
http://www.razeebuss.com/philosophie.html
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« Répondre #23 le: 02 Juillet 2010 - 10:15:04 »

de monter trés progressivement (1ms par ex)

Pour info, en paramoteur, 1m/s en taux de montée, c'est déjà plus que bien !!
pour avoir quelques idées un peu plus précise, y a une manip' assez simple à réaliser : lors de la prochaine navette, tu allumes ton vario.
tu verra qu'avec les 120cv de ton bolide, tu titilles assez rarement les 1 m/s... (bon, si ta navette taquine les 300cv ça doit pouvoir monter un peu mieux Mr. Green )

ça  effray encore plus la puissance d'un thermique
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichelM
Invité
« Répondre #24 le: 02 Juillet 2010 - 10:25:02 »

En attendant les cellules photovoltaïques, votre bonheur existe ici :
http://www.razeebuss.com/philosophie.html

Si on en cite un, on peut aussi citer les autres (liste non exhaustive) :

http://yuneeccouk.site.securepod.com/paramotor.html

http://www.apame.eu/Projet13.html

http://picasaweb.google.com/le.baron.rouge.93/ParaWatt?authkey=Gv1sRgCKm03qH2yJTq9QE&feat=directlink.#


http://www.youtube.com/watch?v=Nn1-q-pBK-o

http://www.youtube.com/watch?v=mtRKHodVVdo

http://www.youtube.com/watch?v=pY1Q70AHIKY
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