+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:11:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: para - solaire ??? rêve ou avenir?  (Lu 5155 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« le: 29 Décembre 2015 - 19:20:25 »

Pour rêver un peu en fin d'année...
Il y a 2 ans j'avais proposé à mes élèves ingénieurs un projet sur diverses applications aéro des compétences de notre école (Toulouse oblige)
Parmi les nouveautés possibles, j'avais fortement suggéré le paramoteur solaire (une idée à moi!!! certainement caressée par d'autres depuis longtemps, mais pas émergée). Cet engin utiliserait des nouveaux tissus photovoltaïques très fins, par exemple
 http://www.tissusolaire.com/,
mais ces enf... d'étudiants ont préféré traiter des sujets plus "porteurs" pour Airbus et leur future embauche (en particulier nouveaux matériaux composites, techniques de collage, impression 3D, etc...) et je les comprends...
Je suis moi même trop usé pour me lancer, même ds un travail de biblio ou pré-dimensionnement...
Qui aurait entendu causer de cette possibilité?
Il semble que Solar Impulse développe 200m2 de capteurs pour 1600kg (dont 400 de batteries) pour pouvoir voler jour et nuit! , donc pour nous 30m2 pour 120kg env.  mais une finesse très inférieure, mais aussi un minimum de batteries, pour pouvoir tenir debout au déco! pas de vol si pas de soleil...ou pas plus qu'un paramoteur électrique existant .. donc ça pourrait être jouable...)

Aucune idée sur la tenue mécanique de ces tissus, ou si le pliage deviendrait la galère totale, plus bien d'autres inconnues qui peuvent faire virer le rêve au cauchemar
Des envies? des idées ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 29 Décembre 2015 - 19:40:08 »

PS je suis bien sûr que si qq chose est publiée sur ce futur paramoteur solaire over saura le dénicher et nous en faire part

merci d'avance!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 30 Décembre 2015 - 22:37:36 »

P...!  j'avais pas vu ça! (donc encore une idée que je n'ai pas eue le premier!) rouleau ? patisserie
http://www.parapentiste.info/forum/paramoteur-treuil/paramoteur-photovoltaique-t15039.0.html;msg216458#msg216458
Décidément tout est ds ce forum! et même over qui ne bronche pas!
D'où le peu d'intérêt actuel soulevé par ce sujet (discuté ici sur près de 5 ans... )

Voici tout de même une courte contribution avec mes derniers neurones non retraités:
  qq infos supplémentaires mm si vous vous en tamponnez,
Donc confirmation qu'on est plus dans le rêve que dans le futur proche :
raison principale 850€/m2 donc pour 25m2 plus de 20000€!
Ce prix 850€/m2 diminue de 40% par an, mais il faudrait que ça fonde encore bien plus vite que la banquise
Bon vu qu'un paramoteur élec vaut déjà plus de 10 000€ on arriverait à un coût...(de massue)

raisons secondaires (non exhaustives ) 
-poids : 210g/m2 soit 4kg de plus qu'une skytex pour l'extrados. Par contre ça a l'air costaud puisque c'était sur une voile de la Route du Rhum
-Puissance : 200W/m2 donc 4kW grand maxi vu l'orientation soleil (jamais optimale partout). Compter plutôt sur 2-3kW, ce qui permet  juste du vol palier par ascendance nulle, mais pas un décollage à plat.
Donc cette énergie solaire ne pourrait que s'adjoindre à un paramoteur électrique (même de très faible énergie) ce qui lui permettrait une quasi autonomie au soleil, ou à un paramoteur quasi sans batterie mais avec déco en libre (et moteur juste pour sécurité, retour terrain, et chercher/retrouver les petits thermiques ou rester dans du zéro moins). 
C'est certainement cette petite puissance le big pb car on va difficilement booster l'efficacité des cellules photo (actuel 20% environ)

mes excuses pour avoir raté une info majeure qui était ici même dans ce génial forum  forum de parapente , et à dans ?? ans pour reparler de cet aéronef s'il vole un jour... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #3 le: 31 Décembre 2015 - 10:45:27 »

Merci pour ce petit moment de rêverie documentée  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

noël63
Invité
« Répondre #4 le: 31 Décembre 2015 - 11:36:11 »

En revanche pour le pliage, ça tient plus dans un sac à dos...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 31 Décembre 2015 - 17:33:50 »

aucune idée de la "souplesse" de ce tissu mais son prix est un peu raide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.
anything