+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: L'éléctrique en Suisse...Et si je me lancais?  (Lu 38324 fois)
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doc-le-suisse
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« le: 14 Mai 2016 - 16:41:59 »

Vous êtes surement sans savoir que le paramoteur en Suisse a été autorisée depuis le 15 juillet 2015 pour autant que son système de motorisation soit électrique et que le type ou l’homologation de l’appareil soit reconnu par un organisme  Allemand.
Actuellement aucune réelle structure n’existe vraiment dans le pays à un niveau « public ».
L’OFAC ainsi que la FSVL m’ont ouvertement dit que ce type de projet n’est pas encore dans leur radar, et que toute initiative allant dans ce sens sera observée avec beaucoup d’attention.
A titre personnel, j’y vois une nouvelle approche et opportunité du vol libre.
De ce fait, j’ai pour projet d’acquérir ou de développer un paramoteur biplace électrique.
Mon cahier des charges est le suivant :
 - Un moteur assez puissant pour pouvoir transporter un passager et son pilote.
- L’aeronef devra être sur chariot afin de pouvoir prendre des passagers lambda voir même à mobilité réduite.
- Un accumulateur pouvant offrir un vol d’environ 45 min – 60 min en toute sécurité incluant du temps de vol plané.
- La sécurité active et passive devra être primordiale.
- Dans une seconde phase et dans la mesure du possible,  je souhaite intégrer la notion de rentabilité.
Etant encore au balbutiement de mon projet, je suis à la recherche de toutes informations, renseignements, conseils et avis qui pourrait me diriger vers l’aboutissement de ce but.
Alors n'hesitez pas à me donner tous tuyaux, adresse, contact...
 Sourire

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« Répondre #1 le: 14 Mai 2016 - 17:03:35 »


- L’aeronef devra être sur chariot afin de pouvoir prendre des passagers lambda voir même à mobilité réduite


 hein ?

ça veut dire quoi ça? en gros c'est un ULM sous une bâche?
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« Répondre #2 le: 14 Mai 2016 - 17:22:31 »

Un paramoteur tfaçon c'est un ulm sous une bache d'office  Sourire
Depuis que je connais ces mobylettes volantes, j'ai toujours entendu parler de moteur électrique mais je ne vois que des moteurs thermiques dans le ciel  hein ? ça doit sûrement s'expliquer.
Il y aura peut être qqes paramotoristes sur le cdv pour t'éclairer,  mais peut être que tu devrais poser ta question sur un fofo paramotoriste.
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« Répondre #3 le: 14 Mai 2016 - 17:56:07 »

j'ai toujours entendu parler de moteur électrique mais je ne vois que des moteurs thermiques dans le ciel  hein ? ça doit sûrement s'expliquer.
salut !
Ca s'explique en deux mots : coût (trop) et autonomie (pas assez).
(sans parler d'autres facteurs comme le poids des batteries à embarquer, de la sécurité passive d'une hélice dans le dos, etc).
Mais petit à petit les choses changent, donc tous les espoirs sont permis !
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« Répondre #4 le: 14 Mai 2016 - 18:12:16 »

Un paramoteur tfaçon c'est un ulm sous une bache d'office  Sourire

euh ouaip mais là par ULM je sous entendais un truc avec un châssis et des roues (cf "chariot")  Tire la langue
« Dernière édition: 14 Mai 2016 - 18:29:19 par swaxis38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #5 le: 14 Mai 2016 - 18:27:30 »

 salut ! doc-le-suisse

moi je dis chouette initiative
Il existe déjà quelques motorisations électriques ... es tu aller les voir ?
(mais comme dit man's, pour l'instant c'est plus pour la beauté de la chose que pour son efficacité, mais je suppose que toi aussi tu es dans ce crédo)
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #6 le: 14 Mai 2016 - 20:46:43 »

je viens de jeter un coup d’œil, on dirait que la puissance d'un moteur thermique pour du biplace paramoteur tourne à 18kW, on doit pouvoir dire qu'il faut pareil en électrique. pour 1h d'autonomie ça donne 18kWh, si on considère que le moteur n'est pas à fond tout le temps on peut couper la poire en 2, ça fait 9kWh à stocker dans les batteries (au minimum en comptant un rendement de 100%).
La densité énergétique des lipo c'est 100Wh/kg, ça ferait 90 kg de batteries? à quel prix? Ou alors y a besoin de moins d'énergie ou alors on accepte moins d'autonomie?
C'est un peu le même problème que les tronçonneuses, l'électrique c'est bien en théorie, en pratique si tu veux bosser vaut mieux une bonne 65 cm3...
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« Répondre #7 le: 14 Mai 2016 - 22:46:19 »

...
A titre personnel, j’y vois une nouvelle approche et opportunité du vol libre.
...
Le vol libre, c'est du vol sans motorisation, donc tout le contraire de ton projet.
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« Répondre #8 le: 14 Mai 2016 - 22:56:37 »

Va falloir une aile a 300/400 kg de PTV max... Ça existe? C'est faisable pour un parapente?
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #9 le: 15 Mai 2016 - 07:05:54 »

C'est déjà le cas depuis longtemps de manière non officielle (ex la 2cv volante à la coupe icare il y a plusieurs années dans ce PTV) mais pour du "vol droit".
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« Répondre #10 le: 15 Mai 2016 - 08:13:40 »

C'est un peu le même problème que les tronçonneuses, l'électrique c'est bien en théorie, en pratique si tu veux bosser vaut mieux une bonne 65 cm3...
L'électrique, pour billonner à côté de chez toi, et pour pas faire chier tes voisins c'est le top! (vu chez un collegue)
je précise: j'ai deux tronçonneuses thermiques et un voisin "tout le contraire de chiant".
Par contre si j'ai un voisin qui fait du paramoteur thermique à c^té de chez moi, j'achéte une carabine avant de discuter mort de rire
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« Répondre #11 le: 15 Mai 2016 - 08:26:57 »

Oui tant que tu n'es pas trop loin d'une prise ça fonctionne pas trop mal, dans les bois et sur batterie ça ne vaut pas une bonne vieille 372 xp ou une encore plus vieille 660 EVL.
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« Répondre #12 le: 15 Mai 2016 - 08:36:17 »

Cela existe déja, notamment en version repliable:

http://razeebuss.com/radicall/

Comme tu peux voir, le concept a déja bien évolué l'an dernier !
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blabair
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« Répondre #13 le: 15 Mai 2016 - 08:43:17 »

Oui tant que tu n'es pas trop loin d'une prise ça fonctionne pas trop mal, dans les bois et sur batterie ça ne vaut pas une bonne vieille 372 xp ou une encore plus vieille 660 EVL.

je suis d'accord avec toi, mais il existe : http://www.stihl.fr/Produits-STIHL/Tron%C3%A7onneuses/01649/Tron%C3%A7onneuses-%C3%A0-batterie.aspx
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« Répondre #14 le: 15 Mai 2016 - 09:05:38 »

La densité énergétique des lipo c'est 100Wh/kg, ça ferait 90 kg de batteries? à quel prix? Ou alors y a besoin de moins d'énergie ou alors on accepte moins d'autonomie?
Le paramoteur electrique c'est forcement biplace et toujours le même passager , Mr lipo
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Norby
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« Répondre #15 le: 15 Mai 2016 - 09:14:51 »

Il y a une ecole pres de monpelier ou ils ne volent qu en electrique
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« Répondre #16 le: 15 Mai 2016 - 09:19:19 »

Citation
Le paramoteur electrique c'est forcement biplace et toujours le même passager , Mr lipo

Ben c'est pas moi qui le dit:

Citation
Mon cahier des charges est le suivant :
 - Un moteur assez puissant pour pouvoir transporter un passager et son pilote.
- L’aeronef devra être sur chariot afin de pouvoir prendre des passagers lambda voir même à mobilité réduite.
- Un accumulateur pouvant offrir un vol d’environ 45 min – 60 min en toute sécurité incluant du temps de vol plané.

On peut voir les choses sous un autre angle: pour avoir une Vz de 3m/s avec un ptv de 250 kg et si on admet un tc en libre de 1m/s faut p = mxgx(Vz+tc)= 10 kW, ceci sans tenir compte des différents rendements de la chaîne énergétique.

Citation

si tu regardes la plus puissante a un guide de 35cm, moins que ma petite thermique qui ne me sert qu'au démontage et à l'ébranchage (339xp) alors pour débiter une bonne bille de chêne de 90 cm...

« Dernière édition: 15 Mai 2016 - 09:24:48 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
doc-le-suisse
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« Répondre #17 le: 15 Mai 2016 - 12:09:22 »

Salut à tous.
Merci pour vos avis..
Primo: Le choix de l'électrique n'est au fait " pas un choix" mais une imposition par ma chère patrie. Confus
en gros: c'est soit l'électrique ou rien.

Comme j'ai l'intension de faire "voler" des "lambda"  en utilisant une fenêtre qui n'est pas encore exploitée chez nous, la fédé va m'avoir à l’œil, et donc, pas de moteur thermique possible.

Le cout est bien évidement à considérer, mais évidement, sans l'intention de "jeter" du fric par la fenêtre, justement, raison pour la quelle, je récolte toutes les infos que je peu trouver pour budgétiser le tout et pouvoir savoir si la perte est "supportable".

Quand à la synthèse sur la définition du vol libre, ce n'est pas le sujet, a chacun ça vision. Clin d'oeil Le parapente en solo reste "ma liberté".

Pour l'instant, je vise un  moteurs de 20 KW pour soulever la masse des deux pilotes, je travaille sur un châssis tout carbone pour gratter  quelques grammes en moins. Effectivement, la masse des accus est mon plus gros "problème. je voudrais être dans les 250 kg max au PTV.


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« Répondre #18 le: 15 Mai 2016 - 12:56:55 »

250Kg ! C'est sur roulettes alors
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Norby
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« Répondre #19 le: 15 Mai 2016 - 13:44:51 »

250Kg ! C'est sur roulettes alors

Citation
- L’aeronef devra être sur chariot afin de pouvoir prendre des passagers lambda voir même à mobilité réduite.
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« Répondre #20 le: 15 Mai 2016 - 17:26:00 »

Un truc qui existe déjà :
http://www.electravia.fr/efenix.php

Après, les limites de l'électrique sont bien connues :
- au final c'est pas plus léger que le thermique
- il est difficile de dépasser 1/2 heure d'autonomie réelle
- ça coûte trois fois plus cher que le thermique (mais en Suisse où on a un gros niveau de vie, c'est peut-être pas un problème).

Et puis bon, si t'as droit qu'à ça c'est pas plus mal non plus.

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Flo_dugue
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« Répondre #21 le: 15 Mai 2016 - 22:22:39 »

Sinon, tu fais comme la BM I3 ...

Une voiture électrique, avec un prolongateur d'autonomie à l'essence très heureux

Là, tu mets un moteur électrique pour faire tourner l'hélice, mais sinon, tu mets un moteur thermique pour faire tourner un alternateur qui fait tourner le moteur ^^

C'est de l'électrique nan ? Clin d'oeil
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« Répondre #22 le: 16 Mai 2016 - 09:32:49 »

Sinon, tu fais comme la BM I3 ...

Une voiture électrique, avec un prolongateur d'autonomie à l'essence très heureux

Là, tu mets un moteur électrique pour faire tourner l'hélice, mais sinon, tu mets un moteur thermique pour faire tourner un alternateur qui fait tourner le moteur ^^

C'est de l'électrique nan ? Clin d'oeil

Héhé! J'aime bien l'idée... Rigole
Vont venir vert ( et je ne parle pas de la couleur de l'écologie) si je contourne le truc ainsi...  dent
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« Répondre #23 le: 16 Mai 2016 - 09:49:46 »

oooooopsssss, j'ai efface la bêtise que j'avais écrite
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« Répondre #24 le: 16 Mai 2016 - 18:21:58 »

Sinon, tu fais comme la BM I3 ...

Une voiture électrique, avec un prolongateur d'autonomie à l'essence très heureux

Là, tu mets un moteur électrique pour faire tourner l'hélice, mais sinon, tu mets un moteur thermique pour faire tourner un alternateur qui fait tourner le moteur ^^

C'est de l'électrique nan ? Clin d'oeil

 prof Tu peux aussi remplacer le moteur thermique par un moteurs à l'EPO. Il y a même possibilité de doubler la puissance en biplace si le passager est motivé.  ivrogne
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« Répondre #25 le: 16 Mai 2016 - 20:39:59 »

Ca ne fera jamais que 900W au mieux!
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« Répondre #26 le: 23 Mai 2016 - 23:46:40 »

Salut ,

si je peux vous apporter quelques lumières sur le sujet que je connais plutôt bien ....Un biplace électrique est tout a fait réalisable , Electravia a été le pionnier dans ce domaine avec  le E-Spider premier biplace décollage a pied , et le E-Fenix biplace version chariot . Bien sur la solution idéale pour des vols d'une durée égale au supérieure a une heure reste le chariot , c est clair pour le positionnement des batteries , et pour un plus grande autonomie .
Pour la motorisation , un Geiger HPD 16 ( 16 KW en continu 20 KW en pointe ) avec une tripale Helix en 140 cm est largement suffisant , pour les batteries,  les dernières generation de batteries LI-ION sont les plus performantes que les  packs LIPO , mais pour  un encombrement plus important , ce qui ne pose aucun problème sur un chariot .
Donc un pack de LI-ION en 90 AH voir 110 AH permet de voler plus d'une heure en palier .
Sur nos système comme la Radicall la consommation en palier est de 1AH par minute , sur un chariot la conso sera supérieure bien sur mais certainement entre 1,4 et  1,7 ah par minute .
Pour le poids de la motorisation entre 6 et 7 kilos sans l hélice , et pour une batterie 110 AH , 26 Kg environ ...
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« Répondre #27 le: 24 Mai 2016 - 08:58:25 »

Comme pour la voiture électrique, le bilan énergétique final est totalement aberrant. Entre les pertes de fabrication, de transport, de stockage et de restitution, un moteur électrique consommera énormément d'énergie. Si au final il ne pollue pas à l'endroit où on l'utilise, il faut bien fournir cette électricité. Vu le pourcentage anecdotique des sources renouvelables dans la production électrique Française ou Suisse, le bilan écologique n'est pas formidable.
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« Répondre #28 le: 24 Mai 2016 - 12:10:50 »

c'est sur... mais bon le moteur a explosion est loin d’être brillant aussi.
Je parle même pas de coupler ça a un parapente avec le rendement qu'on connait

C'est rageant de voir toute cette energie dissipée dans l'espace par cette grosse boule de feu et de galerer pour trouver des solutions energetiques

Norbert
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« Répondre #29 le: 28 Mai 2016 - 09:43:32 »

Avec de l'hydrogène, on peut traverser la Manche en delta.

Gérard Thévenot en 2009 :

http://www.youtube.com/watch?v=QSjCwoQ-erQfeature=youtu.be

http://www.dailymotion.com/video/xafvwh_ulm-a-hydrogene-de-gerard-thevenot_tech

http://www.youtube.com/watch?v=fMoPUgi3Q7gfeature=youtu.be

« Dernière édition: 28 Mai 2016 - 09:49:18 par dilmo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #30 le: 28 Mai 2016 - 13:19:40 »

L'hydrogène c'est très bien sauf qu'il faut le produire (le moins cher c'est par cracking de l'eau par le carbone avec rejet de CO2) le comprimer à 700 bars et ça coute de l'énergie...
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« Répondre #31 le: 29 Mai 2016 - 16:04:57 »

L'hydrogène c'est très bien sauf qu'il faut le produire (le moins cher c'est par cracking de l'eau par le carbone avec rejet de CO2) le comprimer à 700 bars et ça coute de l'énergie...

Merci de nous le rappeler mais la question est plutôt de savoir quelle est cette quantité d'énergie, qu'est-ce qu'il y a de mieux pour la générer et quel est le meilleur moyen à utiliser pour créer de l'hydrogène. Parce que posé comme tu le dis, ça revient à dire que c'est une fausse bonne solution. Moi je n'ai pas les connaissances pour y répondre.

En tout cas ça permettrait à l'intéressé de ce fil de voler "électrique" avec une bonne autonomie au pays du Toblerone.
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« Répondre #32 le: 29 Mai 2016 - 16:52:18 »

L'hydrogène c'est très bien sauf qu'il faut le produire ...
... qu'est-ce qu'il y a de mieux pour la générer et quel est le meilleur moyen à utiliser pour créer de l'hydrogène ...
c'est un sujet (de R&D) ouvert.
des pistes (comme d'hab) par là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Production_d'hydrog%C3%A8ne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stockage_de_l'hydrog%C3%A8ne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_hydrog%C3%A8ne#Quelques_avantages_et_inconv.C3.A9nients_du_syst.C3.A8me
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« Répondre #33 le: 29 Mai 2016 - 17:10:58 »

derrière chez moi une douzaine d'éoliennes vont être installées, on peine à sortir du nucléaire, on crame du charbon pour produire de l'électrique, et franchement ça m'use que ce soit aussi pour des gens qui ressentent le besoin irrépressible de faire de la tondeuse à gazon dans le ciel... il y a un tas de poste sur la finesse, le taux de chute, la perfo, sécurité passive, ... et avec un peu de soleil ça vole je te jure, et si tu fais un plouf ça marche aussi, magique!   
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samepate
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« Répondre #34 le: 29 Mai 2016 - 17:52:29 »

derrière chez moi une douzaine d'éoliennes vont être installées, on peine à sortir du nucléaire, on crame du charbon pour produire de l'électrique, et franchement ça m'use que ce soit aussi pour des gens qui ressentent le besoin irrépressible de faire de la tondeuse à gazon dans le ciel... il y a un tas de poste sur la finesse, le taux de chute, la perfo, sécurité passive, ... et avec un peu de soleil ça vole je te jure, et si tu fais un plouf ça marche aussi, magique!   

J'espère que tu te rends toujours à pieds au déco depuis chez toi, sinon ton argument contre le paramoteur électrique est bidon. Entre celui qui fait 100 bornes aller/retour en voiture pour aller voler, et celui qui décolle derrière chez lui en paramoteur (électrique ou pas), j'ai pas calculé le bilan carbone mais ça doit être kifkif...
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« Répondre #35 le: 29 Mai 2016 - 18:23:39 »

transport publique et marche le plus souvent, mais je suis chanceux avec la déserte c'est sûr. En Suisse le décollage n'est autorisé sauf erreur que depuis des aérodromes (bon après ça n'empêche pas de faire se qu'on veut..) mais du coup les kils. en voiture sont toujours là...
et en paramoteur pas de co-voiturage, transport publique, vélo, ... je trouve qu'on devrait plutôt s'interroger sur comment consommer moins et si le paramoteur devient libre par ici ben ça m'étonnerait que tous les pratiquants décollent de leur jardin...
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« Répondre #36 le: 29 Mai 2016 - 18:46:29 »

Sur le dernier parapente + il y a 4 pages sur l’énergie, la pollution, le parapente et le paramoteur.  En cause les km faits pour les montés au deco, les récup, les distances entre habitat et site de vol etc....comparatif bien interressant. A+
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« Répondre #37 le: 30 Mai 2016 - 11:22:48 »

derrière chez moi une douzaine d'éoliennes vont être installées, on peine à sortir du nucléaire, on crame du charbon pour produire de l'électrique, et franchement ça m'use que ce soit aussi pour des gens qui ressentent le besoin irrépressible de faire de la tondeuse à gazon dans le ciel... il y a un tas de poste sur la finesse, le taux de chute, la perfo, sécurité passive, ... et avec un peu de soleil ça vole je te jure, et si tu fais un plouf ça marche aussi, magique!   

J'espère que tu te rends toujours à pieds au déco depuis chez toi, sinon ton argument contre le paramoteur électrique est bidon. Entre celui qui fait 100 bornes aller/retour en voiture pour aller voler, et celui qui décolle derrière chez lui en paramoteur (électrique ou pas), j'ai pas calculé le bilan carbone mais ça doit être kifkif...

Et oui, c'est une évidence mais comme souvent on aime bien maquiller le tableau, se faire plus beau qu'on est.
A un moment donné, ça serait bien de sortir des discours tout machés, des pseudos bonnes attitudes à adopter si faciles à reprendre en choeur mais vides de tout contenu qui fait sens, et se baser sur des faits, des chiffres et des méthodes afin de faire avancer le schmilblick. L'idéologie idéalo-écolo, c'est relou.

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« Répondre #38 le: 30 Mai 2016 - 11:31:57 »

transport publique et marche le plus souvent, mais je suis chanceux avec la déserte c'est sûr. En Suisse le décollage n'est autorisé sauf erreur que depuis des aérodromes (bon après ça n'empêche pas de faire se qu'on veut..) mais du coup les kils. en voiture sont toujours là...
et en paramoteur pas de co-voiturage, transport publique, vélo, ... je trouve qu'on devrait plutôt s'interroger sur comment consommer moins et si le paramoteur devient libre par ici ben ça m'étonnerait que tous les pratiquants décollent de leur jardin...

Faut dire qu'en Suisse on est pas à une contradiction près, les hors-bord filent sur le lac Léman, no soucy. Par contre une poignée de gars avec un parapente, un moteur thermique et une hélice dans le dos, c'est pas possible! Moi je veux bien qu'on fasse un comparo empreinte carbone...
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« Répondre #39 le: 30 Mai 2016 - 13:46:46 »

eh Dilmo, un bilan carbone entre quoi et quoi ? un paramoteur et un hors-bord ? pourquoi faire, tu penses que ces machins me cassent pas les bonbons ?
C'est fou, dès que tu émets une réserve tu te fais traiter d'idéologue, pourtant notre comportement actuel est très très chargé d'idée fixe non ? le profit à tout prix au détriment de l'environnement, des femmes et des hommes et de nos enfants... mais tu ne te traites toutefois pas d'idéologue. Rejetter un avis différent comme on chasserai une mouche, ça ne mène pas loin. Les écolos, un terme bateau un peu chiant, sont souvent traité de liberticide, mais faut pas oublier, même si c'est pas facile, que notre liberté de consommer se fait sur le dos d'autre, et que vivre avec moins implique plein de choses joyeuses, et que vaut sans doute mieux le prendre ainsi parce que ça m'étonnerait que l'on coupe à un changement, nous ou les petiots.
Sinon je ne bloque pas sur un paramoteur électrique, c'est anodin effectivement, mais bon en passant sur le fofo j'avais envie de dire mon avis.
Bonne journée don. 
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« Répondre #40 le: 30 Mai 2016 - 15:00:14 »

eh Dilmo, un bilan carbone entre quoi et quoi ? un paramoteur et un hors-bord ? pourquoi faire, tu penses que ces machins me cassent pas les bonbons ?
C'est fou, dès que tu émets une réserve tu te fais traiter d'idéologue, pourtant notre comportement actuel est très très chargé d'idée fixe non ? le profit à tout prix au détriment de l'environnement, des femmes et des hommes et de nos enfants... mais tu ne te traites toutefois pas d'idéologue. Rejetter un avis différent comme on chasserai une mouche, ça ne mène pas loin. Les écolos, un terme bateau un peu chiant, sont souvent traité de liberticide, mais faut pas oublier, même si c'est pas facile, que notre liberté de consommer se fait sur le dos d'autre, et que vivre avec moins implique plein de choses joyeuses, et que vaut sans doute mieux le prendre ainsi parce que ça m'étonnerait que l'on coupe à un changement, nous ou les petiots.
Sinon je ne bloque pas sur un paramoteur électrique, c'est anodin effectivement, mais bon en passant sur le fofo j'avais envie de dire mon avis.
Bonne journée don. 

Et ben tes bonbons doivent plus ressembler à grand chose avec tous les ulcères que tu te fais. Prends en soin de tes bijoux si tu veux assurer ta descendance. Moi j'ai pas de problème particulier, que ce soit à voile ou à vapeur, à la rame ou à 4 temps. Je pense que toutes les activités peuvent cohabiter et qu'il faut faire confiance aux pratiquants en les prenant pour des gens responsables et avisés à la différence de toi qui joue à pointer les bons et les mauvais comportements, les bons moyens de se déplacer et de s'amuser de ceux qui te semblent insupportables, prétextant à ces fins un monde meilleur et plus égalitaire.

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« Répondre #41 le: 30 Mai 2016 - 15:10:26 »

désolé Dilmo mais ton discours ne m'intéresse pas, alors vas-y reste conforté dans tes schémas, peut-être qu'un jour tu accuseras les "écolos" d'avoir inventé le réchauffement climatique qui sait ?
fin de la discuss pour moi.
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« Répondre #42 le: 30 Mai 2016 - 15:31:15 »

désolé Dilmo mais ton discours ne m'intéresse pas, alors vas-y reste conforté dans tes schémas, peut-être qu'un jour tu accuseras les "écolos" d'avoir inventé le réchauffement climatique qui sait ?
fin de la discuss pour moi.

Mais tout à fait ... le rechauffement climatique n'est rien d'autre qu'un vaste complot monté de toute piece par des groupements internationaux d'écolos intégriste désirant ramener tout le monde a l'age de pierre, meilleurs facon de conserver exclusivment pour eux les reserves de pétrole restantes.

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« Répondre #43 le: 30 Mai 2016 - 19:46:11 »

désolé Dilmo mais ton discours ne m'intéresse pas, alors vas-y reste conforté dans tes schémas, peut-être qu'un jour tu accuseras les "écolos" d'avoir inventé le réchauffement climatique qui sait ?
fin de la discuss pour moi.

Mais tout à fait ... le rechauffement climatique n'est rien d'autre qu'un vaste complot monté de toute piece par des groupements internationaux d'écolos intégriste désirant ramener tout le monde a l'age de pierre, meilleurs facon de conserver exclusivment pour eux les reserves de pétrole restantes.



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« Répondre #44 le: 21 Juin 2016 - 21:59:38 »

Je m’interroge tout de même sur un truc.
Pourquoi sur les forums, quand on pose une question bien précise, les gens ne se comportent pas comme dans la vrai vie?
T'a une réponse, tu te confies, tu n'as rien à dire, tu passes ton chemin...

Enfin bref, merci pour les quelques réponses "constructives".. Quand aux autres "théoriciens de la bonne conscience" et des spécialistes des discours du "bar d'en bas"... C'est ma tournée.

Boss, on peut boucler le sujet, et même le supprimer.
Amitiés à tous.
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