+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 05:56:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Intérêt du paramoteur quand on habite à la montagne ?  (Lu 21582 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 24 Février 2021 - 12:47:41 »

par un arrêté datant de 2009, "le survol du territoire de la commune de Doussard (etc...)

un des marroniers :
un Maire n'a aucun pouvoir en matière de navigation aérienne.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 24 Février 2021 - 13:27:41 »


airsinge,

regarde là à partir de 0:33, qu'est-ce qui fait le plus de bruit ?

https://player.vimeo.com/video/67893172

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 24 Février 2021 - 13:55:37 »

Bonjour,

Pour moi c'est vite vu: étant proche des sites de parapente, dans une région ou ça vole souvent et où les autres activités ne manquent pas (montagne, lacs...), je n'y trouverais aucun intérêt! Le vol bruyant et vibrant ne me fait pas du tout rêver, et le côté nuisance sonore et pollution me gâcherait pas mal le plaisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 24 Février 2021 - 14:09:13 »

Le vol bruyant et vibrant ne me fait pas du tout rêver, et le côté nuisance sonore et pollution me gâcherait pas mal le plaisir.

quelles vibrations ??

As tu au moins déjà essayé ?

Est-ce que le bruit émis par une moto gâche le plaisir de rouler ?

 hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #29 le: 24 Février 2021 - 15:19:53 »

  Quelles vibrations,  c'est pas une norton des années  70.  Le bruit , évidemment pour celui qui vole à  fond avec un 25 chevaux ok mais en palier avec un filet de gaz et une voile parapente plutôt grande et en vol lent qui demande peu de puissance,  non ce n'est pas bruyant.  Peut-être que je deviens sourd mais la plupart  du temps je ne rabats pas les coquilles sur les oreilles.   Quand j'entends  certaines bécanes hurlantes à 12000 tours sur la montée de st nizier du moucherotte ,  la notion de nuisance est subjective.
  Je suis étonné que les constructeurs ne se soient pas mis d'accord sur une intensité sonore à ne pas dépasser,  il en va de la survie  de leur activité  et du confort  de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #30 le: 24 Février 2021 - 15:37:29 »

 salut !

finalement la discussion tourne pas mal autour du bruit alors
Ma harley et celle d'un voisin font largement plus de bruit.
[...]
>> Le paramoteur est un bruit "nouveau" et plus rare, donc ils tapent vite à l'oreille rouleau ? patisserie

la harley de ton voisin fait un gros bruit que certain aiment et que d'autres détestent parce que très grave. En revanche ton voisin démarre sa moto (au pire s'il n'a rien compris à la mécanique il fait chauffer devant sa porte 1 minute) puis il part
les motos qui tappent la bourre c'est pareil : elles passent à 180 puis ne sont plus là.

la mobylette du petit d'jeun qui roule à 30km/h de pointe, c'est déjà plus dérangeant parce que le bruit strident durent sensiblement plus longtemps.

l'ULM qui va rester 1h au-dessus du jardin ça devient intolérable parce que le bruit dure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #31 le: 24 Février 2021 - 15:43:08 »

airsinge,
regarde là à partir de 0:33, qu'est-ce qui fait le plus de bruit ?
https://player.vimeo.com/video/67893172

Effectivement on peut toujours rajouter du bruit à du bruit !  Rigole
Et l'un n'efface pas l'autre...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 24 Février 2021 - 15:50:11 »

Oui le titre était pourtant volontairement précis et dirigé sur "intérêt à la montagne"  et non "intérêt du paramoteur" mais pas grave  Razz

Il ne faut pas non plus prendre des cas extrêmes et généraliser: tous les ULM ne font pas des ronds au-dessus des maisons ! Tout comme le speetch de Airsinge qui décrit un fait divers très précis et cherche à généraliser sur tous les ULM Surpris Pas du tout objectif ni caractéristique.

Ce qui rend pénible un bruit selon moi, mis à part son niveau sonore, c'est deux choses: la répétition, et la durée.
1 ULM qui passe au-dessus du lac: "tiens il s'emmerde pas lui  Razz "
1 ULM qui tourne en rond au-dessus du lac depuis 20min: "il commencer à m'emmerder avec son engin lui !!"
10 ULM qui passent tous les jours au-dessus du lac : cela devient interdit.

Il suffit de regarder les plaintes déposées à la mairie de Talloires concernant le parapente. Oui, le parapente, cette pratique respectueuse, discrête, et silencieuse. Les riverains en ont marre d'entendre les passagers hurler pendant les baptêmes, en l'air ou à l'atterrissage. Et marre des vomis, marre des navettes incessantes, etc. Ou de l'hélico qui passe 2 fois par jour en pleine saison. Ou des pilotes qui passent en rasant les maisons (les speedriders notamment). Ou les parapentes qui posent dans les jardins...

Bref ! Notre pratique du parapente est très pénible pour bon nombre de riverains proches des déco/atterro, ne vous y trompez pas. Alors on arrête le parapente ?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 24 Février 2021 - 15:55:05 »

Je suis étonné que les constructeurs ne se soient pas mis d'accord sur une intensité sonore à ne pas dépasser,  il en va de la survie  de leur activité  et du confort  de vol.

Il doit bien y avoir une norme.
Pour les constructeurs des moteurs utilisés en paraprout, Simonini, Vitorazzi et autres ce sont des produits dérivés et à priori un marchė de niche.

Adventure propose un 4 temps pour son chariot biplace.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #34 le: 24 Février 2021 - 16:04:15 »

Flying Caribou, toi, des Harleys, t'en entends qu'une, et tu t'es arrangé pour que le bruit te plaise.
Moi à St Hil, un dimanche de beau, j'en entends 100. Ou 200 (des motos tout court, pas que des Harleys). Pis un petit quart à plus de 8000 tours/min et plus de 80 dans la zone 30 devant la maison (je suis de St Hil et un peu de Marseille aussi).
Si je dois entendre autant de paramoteurs... enfin même un seul d'ailleurs (parce que bizarrement, à part peut-être Calvat, j'ai plutôt remarqué que le paramotoriste (de montagne) aime souvent les grandes sorties d'au moins 5km autour de son déco, pour qu'on l'entende bien pendant tout son vol, et longtemps vue la vitesse à laquelle il passe.

Donc ce n'est pas juste une question d'habitude, mais bien plus de résignation. Les motos du dimanche aussi me font chier, je peux pas leur interdire de rouler devant chez moi. Je ne peux pas interdire les paramoteurs, mais j'aimerais bien qu'ils aillent emmerder d'autres que moi ! Clin d'oeil

Tu décris très bien dans ton dernier post l'exaspération que l'addition de bruit (ou la répétition de nuisance quelles qu'elles soient) peut générer. Cependant, à Talloires pour arriver à saturation des locaux, on ne parle pas d'un ou deux pratiquants qui tournent tous les dimanche de beau temps...

MichM, le bruit n'est pas que subjectif. C'est définitivement une pollution. Le paramotoriste, pour se faire plaisir, embête souvent bien du monde autour de lui quand il pratique en zones périurbaines.

Mais sinon, je ne suis pas contre le paramoteur. C'est même super sympa. Tant qu'il ne joue pas au-dessus de moi !

Pinaise je deviens un vieux râleur moi, ils disent donc vrai dans le bureau autour de moi !!!


Edit: pour rester sur le sujet, finalement globalement, s'il y a moyen de voler sans moteur dans les mêmes endroit, on peut peut-être éviter de le faire avec. Et garder ça pour les endroits où on n'a pas le choix, et où ça gêne peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 24 Février 2021 - 16:10:55 »

quelles vibrations ??
As tu au moins déjà essayé ?
Est-ce que le bruit émis par une moto gâche le plaisir de rouler ?

 Quelles vibrations,  c'est pas une norton des années  70.  Le bruit , évidemment pour celui qui vole à  fond avec un 25 chevaux ok mais en palier avec un filet de gaz et une voile parapente plutôt grande et en vol lent qui demande peu de puissance,  non ce n'est pas bruyant.  Peut-être que je deviens sourd mais la plupart  du temps je ne rabats pas les coquilles sur les oreilles.   Quand j'entends  certaines bécanes hurlantes à 12000 tours sur la montée de st nizier du moucherotte ,  la notion de nuisance est subjective.

Non j'ai pas essayé, oui je me trompe peut-être pour les vibrations, mais pour le bruit j'insiste (lourdement): j'aime pas ça. J'ai eu un 125 qui m'énervait beaucoup en ville pour le boucan qu'il faisait (pourtant tout était d'origine... je ne comprends pas que ce ne soit pas un minimum réglementé), j'en étais désolé pour les piétons que je croisais. Alors je me vois pas trop tourner dans le ciel au-dessus d'un "auditoire" nettement plus nombreux, pour mon simple plaisir parce que ça vole pas en parapente, quand je peux aller faire de la montagne, du vélo, de la pétanque ou n'importe quoi qui se pratique sans forcément démarrer un moteur.

Au-delà du bruit, à la limite j'ai plus de compréhension pour le passionné de sports mécaniques que pour la tendance actuelle à fourrer des moteurs dans tout plein d'objets qui n'en avaient pas et qui s'en portaient très bien...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #36 le: 24 Février 2021 - 16:22:38 »

Edit : pour rester sur le sujet, finalement globalement, s'il y a moyen de voler sans moteur dans les mêmes endroits, on peut peut-être éviter de le faire avec. Et garder ça pour les endroits où on n'a pas le choix, et où ça gêne peu.

 1

Exemple : il y a quelques années nous étions une dizaine à voler en soaring calme et laminaire au-dessus des crêtes de Sainte-Victoire dans un silence total et dans un paysage magnifique.
Est arrivé un paramoteur qui s'est rapproché vraiment près de nous avec une double conséquence :
- le bruit de son moteur était absolument insupportable dans le contexte où nous nous trouvions (il nous gâchait évidemment le vol) ;
- il était suffisamment près de nous pour que l'on s'inquiète des éventuels remous et turbulences qu'il pouvait provoquer avec son hélice.
On lui a fait des grands signes pour qu'il s'écarte de la zone.
Il a fini par partir... pour revenir une vingtaine de minutes plus tard.  hein ?
Nous avons essayé ensuite de retrouver qui il était pour rentrer en contact avec lui, mais nous n'avons pas réussi.
Un paramoteur qui se trouve sur une zone où volent des parapentes est vraiment un intrus indésirable et insupportable.  rouleau ? patisserie

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 24 Février 2021 - 16:27:14 »

Citation
je me vois pas trop tourner dans le ciel au-dessus d'un "auditoire" nettement plus nombreux, pour mon simple plaisir parce que ça vole pas en parapente, quand je peux aller faire de la montagne, du vélo, de la pétanque ou n'importe quoi qui se pratique sans forcément démarrer un moteur.
C'est là le meilleur raisonnement et argument que j'ai pu lire ici.

Pour ma harley, quand j'ai remplacé le pot d'origine, cela m'a gêné aussi. Je roulais du coup très peu, je démarrais la bécane loin de la résidence en la poussant, et j'allais uniquement en montagne, pas en ville. Maintenant j'habite en pleine campagne, cela dérange moins mais j'ai encore prévu de démonter mes chicanes fait-maison pour les améliorer, pour la nième fois pouce

Citation
j'ai plutôt remarqué que le paramotoriste (de montagne) aime souvent les grandes sorties d'au moins 5km autour de son déco, pour qu'on l'entende bien pendant tout son vol
Je dirai plutôt ça pour ceux qui volent en plaine. Ils se font un petit vol après le boulot, dans un petit rayon autour du déco de leur club.

Citation
Pinaise je deviens un vieux râleur moi, ils disent donc vrai dans le bureau autour de moi !!!
Je râle beaucoup et c'est pourquoi j'ai choisi d'habiter dans un coin paumé, plutôt que de râler ou vouloir interdire les choses Razz Bon... au final je râle que le paysan du coin vienne épandre son lisier à 30m de chez moi (ce qui est interdit), y compris si le terrain est enneigé (interdit) ou qu'on est en pleine canicule (interdit). mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #38 le: 24 Février 2021 - 17:00:12 »

Un paramoteur qui se trouve sur une zone où volent des parapentes est vraiment un intrus indésirable et insupportable.  rouleau ? patisserie

L'espace aérien étant globalement "partagé" là ou nous évoluons, et donc il ne nous est pas réservé et les paramoteurs ne sont donc pas des intrus.

Certes pas ils ne sont pas forcément les bienvenus pour nous, mais que pensent-ils des parapentiste qui pénètrent / évoluent dans leurs zones d'approche d'un terrain par exemple et dont les manœuvres pour "rester dans le thermique" leur imposent des manœuvres "bizarres" ou "dangereuses" de leur point de vue.  

Je vais me faire lyncher ici si je continue canap  

Je voulait juste dire qu'il faut de la communication, de la connaissance réciproque et de la tolérance pour mieux vivre ensemble, et ne pas prendre en compte que son point de vue perso. Genre :

Une Harley ne fait pas de bruit, elle chante.  Clin d'oeil
Un parapentiste qui jette l'emballage de son sandwich avant de décoller ne pollue pas, il se prépare à un vol de distance. Fou
Un fumeur qui jette ses mégots au sol ne pollue pas, ce n'est qu'un peu de papier et d'herbe 100% naturelle et recyclable. Shocked   
Un paramotoriste n'émet pas de bruit , c'est le vent dans son hélice qui est chante....  Clin d'oeil  

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #39 le: 24 Février 2021 - 17:05:10 »

Flying Caribou, toi, des Harleys, t'en entends qu'une, et tu t'es arrangé pour que le bruit te plaise.
Moi à St Hil, un dimanche de beau, j'en entends 100. Ou 200 (des motos tout court, pas que des Harleys). Pis un petit quart à plus de 8000 tours/min et plus de 80 dans la zone 30 devant la maison (je suis de St Hil et un peu de Marseille aussi).
Si je dois entendre autant de paramoteurs... enfin même un seul d'ailleurs (parce que bizarrement, à part peut-être Calvat, j'ai plutôt remarqué que le paramotoriste (de montagne) aime souvent les grandes sorties d'au moins 5km autour de son déco, pour qu'on l'entende bien pendant tout son vol, et longtemps vue la vitesse à laquelle il passe.

Donc ce n'est pas juste une question d'habitude, mais bien plus de résignation. Les motos du dimanche aussi me font chier, je peux pas leur interdire de rouler devant chez moi. Je ne peux pas interdire les paramoteurs, mais j'aimerais bien qu'ils aillent emmerder d'autres que moi ! Clin d'oeil

Tu décris très bien dans ton dernier post l'exaspération que l'addition de bruit (ou la répétition de nuisance quelles qu'elles soient) peut générer. Cependant, à Talloires pour arriver à saturation des locaux, on ne parle pas d'un ou deux pratiquants qui tournent tous les dimanche de beau temps...

MichM, le bruit n'est pas que subjectif. C'est définitivement une pollution. Le paramotoriste, pour se faire plaisir, embête souvent bien du monde autour de lui quand il pratique en zones périurbaines.

Mais sinon, je ne suis pas contre le paramoteur. C'est même super sympa. Tant qu'il ne joue pas au-dessus de moi !

Pinaise je deviens un vieux râleur moi, ils disent donc vrai dans le bureau autour de moi !!!


Edit: pour rester sur le sujet, finalement globalement, s'il y a moyen de voler sans moteur dans les mêmes endroit, on peut peut-être éviter de le faire avec. Et garder ça pour les endroits où on n'a pas le choix, et où ça gêne peu.

Wah ça fait du bien de lire ça! Je me sens moins seul en tant que vieux con râleur.
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 24 Février 2021 - 17:10:04 »

...

Edit: pour rester sur le sujet, finalement globalement, s'il y a moyen de voler sans moteur dans les mêmes endroit, on peut peut-être éviter de le faire avec. Et garder ça pour les endroits où on n'a pas le choix, et où ça gêne peu.

@Flying Caribou : par rapport à ta question initiale, je pense que la réponse est en partie donnée par Nicolas. Quand les conditions permettent de voler en montagne, pourquoi utiliser un paramoteur alors que c'est tellement plus sympa en parapente ?
En pratique, j'habite dans la vallée sous St Hil depuis des années et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu le moindre paramoteur, sauf à la coupe Icare. Quelques ULM type pendulaire, des gyroptères et plein de petits navions mais pas de paramoteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #41 le: 24 Février 2021 - 18:43:15 »


airsinge,

regarde là à partir de 0:33, qu'est-ce qui fait le plus de bruit ?

https://player.vimeo.com/video/67893172



Rhôlala la marrade quand il a dit ça le MichM ! Déjà y'a 3 ans on avait bien rigaulé, pis y'a 2 ans, pis y'a un an... Mais alors plus MichM radote plus on se poëlle, vivement dans un an !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #42 le: 24 Février 2021 - 18:59:13 »


airsinge,

regarde là à partir de 0:33, qu'est-ce qui fait le plus de bruit ?

https://player.vimeo.com/video/67893172



Rhôlala la marrade quand il a dit ça le MichM ! Déjà y'a 3 ans on avait bien rigaulé, pis y'a 2 ans, pis y'a un an... Mais alors plus MichM radote plus on se poëlle, vivement dans un an !
Tu veux vraiment passer une bonne marrade ? Mais vraiment hein, pas un truc à moitié. En fait le Mich il nous a dégoté un gros gros volume.
Tu te demandes sur quoi il tire  le mec ? Ben en fait y s'prend pour : tu imagines la marionnette de Stalone des nuls qui dit 'ouais ben nous on nique des niakwés' :
Code:
https://vimeo.com/67886865

Mais c'est pas tout. Là tu le vois s'emmêler avec un autre pote à moteur :
Code:
https://vimeo.com/67886907

Et là, ben là je te laisse la surprise  mort de rire
Code:
https://vimeo.com/67494907

Merci Mich  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #43 le: 24 Février 2021 - 20:08:53 »

  Vous inquiétez  pas le paramoteur c'est en hiver pas souvent et quand il y a presque pas de thermique.  Demain c'est hornet 600 dans le vercors,  mais mon pot est d'origine,  sur qu'il y en a qui vont râler contre ces putains de moto....après  demain c'est vol libre pure .              Je fais du vol libre, ceux qui font du paramoteur sont des c...je fais du paramoteur regarde moi ces idiots de parapentistes qui font des km et attendent la bonne heure pour décoller, je fais pas de moto, la moto c'est bruyant et dangereux,  il faut y interdire,  je fais de la moto, à mort les caisseux, etc....
  Pour moi c'est pas évident,  parapentiste,  paramotoriste, motard , caisseux, vttiste electrique maison, (l'horreur  des puristes ), y en a toujours un que j'enerve.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 24 Février 2021 - 20:35:14 »

Tu me plais bien Calvat1 ! Tu me ressembles bien comme "touche-à-tout" ! Et c'est bien ça qui rend tolérant et respectueux des autres pouce Bon vol, ou bonne bourre alors salut !

Citation
Quand les conditions permettent de voler en montagne, pourquoi utiliser un paramoteur alors que c'est tellement plus sympa en parapente ?
En pratique, j'habite dans la vallée sous St Hil depuis des années et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu le moindre paramoteur, sauf à la coupe Icare. Quelques ULM type pendulaire, des gyroptères et plein de petits navions mais pas de paramoteur.
Mais pour les autres conditions, le paramoteur peut permettre de découvrir d'autres endroits facilement, en hiver, ou même tard un soir d'été.
On n'en voit peu aussi car ce n'est pas donné, mine de rien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #45 le: 24 Février 2021 - 21:08:00 »

Chhhht Michou!
Tu vas nous faire repérer!
Déjà que toute la planète parapente prend le chant du vario pour une tribu de vieux cons râleurs, ils vont finir par nous en élire les rois!
J’ai une réputation à tenir moi!   clown  ange  Yeux qui roulent  Mr. Green  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #46 le: 24 Février 2021 - 21:28:00 »

Restons sérieux: Intérêt du paramoteur à la montagne: déposer les copains sur les sommets l’hiver pour des gros rides en ski ou snowboard!
Ah on n’a pas le droit aux déposes? On peut les larguer facilement alors!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #47 le: 24 Février 2021 - 21:46:39 »



Et là, ben là je te laisse la surprise  mort de rire
Code:
https://vimeo.com/67494907

Merci Mich  dent


Dans la rubrique "Régis est un con", aujourd'hui Régis fait du paramoteur! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #48 le: 24 Février 2021 - 22:13:17 »

Y'a quand-même un souci : on rigole on rigole mais pendant que Régis gémit sur la glace ou boit la tasse avec son hélice dans le dos, les Niakwés, ils risquent de jubiler (alors que c'est de sacrés méchants ennemis si j'ai bien compris) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 25 Février 2021 - 14:15:49 »


Merci Mich  dent


Ben alors plum, tu ne connaissais pas Dell Schanze alias Super Dell, auto-proclamé meilleur instructeur paramoteur du monde sur Youtube ?

Attends, c'est pas fini :

- a été candidat au poste de gouverneur de l'Utah

- un voisin lui a fait un procès parce qu'il appréciait moyennement les séances de tir dans son jardin

- était importateur U-Turn pour les USA mais ceux-ci ont mis fin à cette collaboration après publication d'une vidéo sur Youtube où il était en balade chariot paramoteur avec le fusil à pompes sur les genoux et de temps à autre dégommait un rapace de passage

(liste non exhaustive)

 mort de rire



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 21 requêtes.