+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 11:13:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Intérêt du paramoteur quand on habite à la montagne ?  (Lu 22309 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« le: 23 Février 2021 - 20:39:09 »

Salut à tous !

J'habite proche d'Annecy et fais du parapente depuis bientôt deux ans.
J'ai toujours été intrigué par le paramoteur.

Seulement je me demande: est-ce bien utile un paramoteur dans une région si adaptée au parapente ?
Et surtout pourquoi je ne croise quasiment jamais un paramoteur autour du lac d'Annecy ou même à la montagne ? Surpris

Est-ce trop contraignant (transport, réglementation de vol), mal vu (bruit), difficile d'y voler ?

Je commence à me documenter dessus, mais si vous avez quelques éléments de réponse  pouce


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 23 Février 2021 - 20:48:48 »


Alex Mateos, multiple champion de France et du monde de paramoteur, est originaire d'Annecy et son père y est devenu fabricant https://www.macflypar)am.ot.e.ur.com/

Heniu DyDuch, ex-boss d'ITV, survole régulièrement la région avec son chariot

https://www.itv-wings.com/images/panoramic_paramoteur.jpg

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Charognard
Invité
« Répondre #2 le: 23 Février 2021 - 21:08:05 »

Un paramoteur est utile pour aller découvrir des nouveaux décollages de parapente dans les contrées reculées ou forestières.

Ensuite c’est parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #3 le: 23 Février 2021 - 21:15:12 »

Est-ce trop contraignant (transport, réglementation de vol), mal vu (bruit), difficile d'y voler ?


Bonjour Flying Caribou

Puisque tu demandes, et sans entrer dans un débat philosophique, je trouve que le paramoteur est très bruyant Effectivement je ne vois aucun intérêt à la pratique du paramoteur à la montagne (voire même en plaine ) mais spécialement à la montagne. J'ajouterai le même commentaire pour les drones. Je trouve insupportable la pollution sonore engendrée par ces engins.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #4 le: 23 Février 2021 - 21:22:45 »

On pourrait aussi parler des Mirages F1 incendiaires sur les sites Cathares.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #5 le: 23 Février 2021 - 21:48:33 »

Je ne connais rien aux paramoteurs, mais j’imagine que ceux à moteur électrique font quand même moins de bruit.
Est-ce bien le cas ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #6 le: 23 Février 2021 - 21:54:48 »

Est-ce trop contraignant (transport, réglementation de vol), mal vu (bruit), difficile d'y voler ?


Bonjour Flying Caribou

Puisque tu demandes, et sans entrer dans un débat philosophique, je trouve que le paramoteur est très bruyant Effectivement je ne vois aucun intérêt à la pratique du paramoteur à la montagne (voire même en plaine ) mais spécialement à la montagne. J'ajouterai le même commentaire pour les drones. Je trouve insupportable la pollution sonore engendrée par ces engins.  

bravo
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #7 le: 23 Février 2021 - 22:01:08 »

c'est comme comparer l'avion et le planeur, c'est pas la même pratique meme si l'engin est resemblant !
après par chez nous il y a quand même moins de pratiquant de paramoteur que de parapentiste, mais rien d’illogique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #8 le: 23 Février 2021 - 22:05:52 »

Je ne connais rien aux paramoteurs, mais j’imagine que ceux à moteur électrique font quand même moins de bruit.
Est-ce bien le cas ?

Marc


non, le bruit est majoritairement dû à la vitesse de rotation de l'hélice et du déplacement d'air qu'elle engendre, donc électrique ou thermique, ça se vaut à peu près
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #9 le: 24 Février 2021 - 00:34:43 »

pour avoir deja vu un elec en évolution, même si ça fait du bruit, ça en fait quand même vachement moins!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 24 Février 2021 - 07:43:05 »

Je ne connais rien aux paramoteurs, mais j’imagine que ceux à moteur électrique font quand même moins de bruit.
Est-ce bien le cas ?


Le mouvement de l'hélice génère du bruit de toute façon.

https://ppg.e-props.fr/quiet_prop.php

https://www.aerobuzz.fr/industrie/helice-silencieuse-la-solution/


Ensuite, comme d'habitude et surtout quand d'autres volants comme les parapentistes en parlent, il est dommage d'aborder le praramoteur par cet espect "bruit" qui reste un critère très subjectif, il peut y avoir des bruits qu'on aime bien.

Si vous vous disiez plutôt ça par exemple :

par une journée très stable où en parapente tu ne feras que plomber, tu mets ton gmp sur le dos et comme Heniu sur la photo citée plus haut, c'est parti pour un tour du lac en passant faire coucou au-dessus du déco de Montmin.

 Cool



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 13


« Répondre #11 le: 24 Février 2021 - 07:53:32 »

Et question bête mais n'est il pas possible de voler sans le moteur sur le paramoteur et de le démarrer uniquement en cas de point bas dans une vallée sans posé possible?
Honnêtement je ne connais rien au paramoteur d'où ma question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 24 Février 2021 - 07:59:00 »


tu veux dire décoller d'un déco de parapente d'abord, moteur éteint sur le dos ?

j'en ai déjà vu faire ça, il y a juste en moyenne 20 kilos de plus à trimbaler (sans le plein).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 24 Février 2021 - 08:07:32 »


tu veux dire décoller d'un déco de parapente d'abord, moteur éteint sur le dos ?

j'en ai déjà vu faire ça, il y a juste en moyenne 20 kilos de plus à trimbaler (sans le plein).



pour ça il y aurait plutôt les projets d'assistance électrique intégrée à la sellette comme avaient commencé Skywalk ou Flytec, mais pour l'instant ça semble en stand-by (encombrement, poids, coût).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 24 Février 2021 - 10:10:46 »

C'est vrai que le but n'était pas de débattre sur le bruit mais je comprends: moi-même j'ai commencé par étudier cette question du bruit dès que je me suis renseigné sur le paramoteur. Pas envie de faire chier le monde... mais si on ne fait que passer ET qu'on n'est pas le 20e de la journée à passer là, je me dis que c'est "acceptable" !

De mon point de vue:
Ma harley et celle d'un voisin font largement plus de bruit.
Les hélicos et petits avions qui passent à 300m juste au-dessus de ma maison font aussi plus de bruit.
Les motards qui tartinent dès les beaux jours, comme en ce moment, font plus de bruit qu'un paramoteur.
Mais cela ne dérange pas ou beaucoup moins les gens, ils y sont habitués et donc tolérants.
>> Le paramoteur est un bruit "nouveau" et plus rare, donc ils tapent vite à l'oreille rouleau ? patisserie

Les moteurs électriques ont une autonomie de 30min à 1h. Du coup certains les utilisent pour décoller de n'importe ou, grimper, puis coupent le moteur pour voler comme un parapente, profiter des thermiques etc.
Mais prix exorbitant, revente compliquée, durée de vie de la batterie de quelques années… ça refroidit.

Si je me lançais dans ce projet, je n'hésiterai pas à investir dans une bonne hélice plus silencieuse.
Pour le moteur, j'ai du mal à comprendre pourquoi on ne peut pas l'équiper d'un silencieux comme sur les motos Confus

Le soucis: comme je pèse un âne mort, il me faudra une grande aile, une grande hélice et un "gros" moteur... tout ça est plus bruyant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 13


« Répondre #15 le: 24 Février 2021 - 10:19:56 »


tu veux dire décoller d'un déco de parapente d'abord, moteur éteint sur le dos ?

j'en ai déjà vu faire ça, il y a juste en moyenne 20 kilos de plus à trimbaler (sans le plein).



Oui exactement ca.
Après sur un déco un peu alimenté ca se fait je pense si il faut pas courrir 20 m.
Et en paramoteur on peut voler sans le moteur non? Ca reste du parapente?
Désolé des questions stupide mais je ne connais pas du tout
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 24 Février 2021 - 10:32:43 »

Pas envie de faire chier le monde...

Si tu te poses ce genre de questions, arrête tout de suite.

Même avec le minimum de bruit, même silencieux, quelle que soit la classe d'ULM, tu feras forcément ... quelqu'un qui a décidé que ça le faisait ... que tu passes pas loin de chez lui même si tu respectes les distances règlementaires.

C'est là même le coté complètement subjectif du bruit.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 24 Février 2021 - 10:46:13 »

Et en paramoteur on peut voler sans le moteur non? Ca reste du parapente?

Tu peux couper le moteur et rallumer quand tu veux.
C'est là qu'on apprécie le démarreur électrique commandé du bout du doigt.
Et après tu peux enrouler, mais ce ne sera pas du parapente, non, pas les mêmes sellettes, pas les mêmes accroches, et là on atteint les limites de la communication par texte, le mieux est que tu ailles voir sur un terrain à quoi ça ressemble, ou sur des vidéos.
Mais même en chariot on peut se promener un peu en thermique, ceci dit c'est pas vraiment le but.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Flying Caribou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat, Alpha 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 24 Février 2021 - 10:47:02 »

Disons que je cherche à éviter de faire chier le monde mais dans une certaine mesure. Si je compare à ma Harley, elle n'a plus son pot d'origine silencieux mais un pot très bruyant... que j'ai ensuite bricolé à plusieurs reprises pour atténuer le niveau sonore jusqu'à le rendre "acceptable" mais toujours plaisant pour moi. Et j'évite de tartiner dans les zones résidentielles, tout simplement. Je cherche la même démarche pour un paramoteur.

D'après toi, si on n'en croise que rarement dans le coin, c'est lié au bruit ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 24 Février 2021 - 10:53:13 »

D'après toi, si on n'en croise que rarement dans le coin, c'est lié au bruit ?

Du coté d'Annecy ça doit être parce que le cadre fait quand même que les gens vont d'abord penser parapente et autres sports outdoor.

Sinon au noveau des individus c'est comme tout, autant certains seront respectueux, autant d'autres vont faire vroum-vroum au ras des toits pour saluer le quartier ou aller percer des CTR.

Mais avec le numéro d'immatriculation et un appel à la GTA la plus proche ils auront droit à un remontage de bretelles mérité.   Mr. Green



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
airsinge
Invité
« Répondre #20 le: 24 Février 2021 - 11:14:17 »

C'est vrai que le but n'était pas de débattre sur le bruit mais je comprends: moi-même j'ai commencé par étudier cette question du bruit dès que je me suis renseigné sur le paramoteur. Pas envie de faire chier le monde... mais si on ne fait que passer ET qu'on n'est pas le 20e de la journée à passer là, je me dis que c'est "acceptable" !

De mon point de vue:
Ma harley et celle d'un voisin font largement plus de bruit.
Les hélicos et petits avions qui passent à 300m juste au-dessus de ma maison font aussi plus de bruit.
Les motards qui tartinent dès les beaux jours, comme en ce moment, font plus de bruit qu'un paramoteur.
Mais cela ne dérange pas ou beaucoup moins les gens, ils y sont habitués et donc tolérants.
>> Le paramoteur est un bruit "nouveau" et plus rare, donc ils tapent vite à l'oreille rouleau ? patisserie

Les moteurs électriques ont une autonomie de 30min à 1h. Du coup certains les utilisent pour décoller de n'importe ou, grimper, puis coupent le moteur pour voler comme un parapente, profiter des thermiques etc.
Mais prix exorbitant, revente compliquée, durée de vie de la batterie de quelques années… ça refroidit.

Si je me lançais dans ce projet, je n'hésiterai pas à investir dans une bonne hélice plus silencieuse.
Pour le moteur, j'ai du mal à comprendre pourquoi on ne peut pas l'équiper d'un silencieux comme sur les motos Confus

Le soucis: comme je pèse un âne mort, il me faudra une grande aile, une grande hélice et un "gros" moteur... tout ça est plus bruyant.

Ce qui n'est pas subjectif c'est que les bruits qui arrosent depuis le ciel arrosent beaucoup plus de monde à la fois (ce qui subjectivement pour moi dénote un mépris pour autrui, voire un abus de pouvoir individuel par le mépris, qui me rend le bruit moins supportable que celui d'un individu qui limite manifestement sa nuisance et son agression, par exemple en utilisant un treuil motorisé au sol pour décoller, ou un discret Swift électrique dont on arrête le moteur dès qu'on peut s'en passer puis le relance quand nécessaire...).

Et le paramoteur en montagne, c'est peut-être définitivement et tacitement fini depuis qu'un soir de la Coupe Icare 1998, tout un tas de gens qui pique-niquaient autour du déco Nord (delta), discutant tranquillement entre gens qui s'y retrouvent rarement, avec enfants et sans, dans la quiétude et la sérénité retrouvée du crépuscule automnal après les longues journées agitées qui caractérisent cet évènement annuel... sont allés d'un pas sûr et déterminé foutre la honte de leur vie aux deux abrutis motorisés qui venaient de décoller puis atterrir là tout fiers d'avoir fait vrombir leurs deux mobylettes en l'air une fois qu'il était bien clair que tout s'était enfin apaisé sur ces lieux temporairement surpeuplés, en s'étant imaginé que cette énorme manifestation de mépris de deux contre des milliers imposerait forcément le respect par la bruyante connerie.

Les deux types, débarrassés de leur casque antibruit, petit à petit entourés de dizaines et dizaines de personnes venus s'approcher mais qui n'étaient pas du tout les admirateurs qu'ils avaient espéré et qui continuaient à s'approcher sans avoir les yeux vraiment écarquillés d'admiration, ce sont vu chuchotter en coeur qu'ils allaient vite se fourrer leur matos en vrac dans le fourgon et le camping-car pour repartir en ville. Ils n'ont pas bronché tellement ils ont bien senti le retour indiscutable de ce qu'ils venaient de casser pour une foule apaisée qui n'allait plus pouvoir les supporter un instant de plus, même en image.

Un vrai soulagement collectif d'entendre très peu de temps après démarrer les diesels du camping-car et du fourgon de matos, démarrer et s'éloigner en convoi ridicule sans parader. ( Subjectivité de la douceur des bruits, on l'a dit, mais quand la subjectivité est partagée par des milliers de gens soulagés, c'est déjà un autre poids que prend ce mot dédaigneux de "subjectivité"   Clin d'oeil  ).
« Dernière édition: 24 Février 2021 - 11:20:57 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 24 Février 2021 - 11:39:10 »

Bonjour,
je suis paramotoriste et parapentiste. Enfin j'étais paramotoriste...J'habite le Plateau des petites roches et du coup par affinités personnelles je vole en parapente à chaque fois que je peux. La tentation du paramoteur est présente en hiver (jour de grand soleil et pas trop froid...) et sur les débuts de journée estivale.

Au final, le paramoteur et la parapente, ne sont pas les mêmes activités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 24 Février 2021 - 11:53:44 »

ce mot dédaigneux de "subjectivité"   Clin d'oeil

C'est pas du tout dédaigneux, et ta réponse qui met en exemple l'ultra-sensibilité des campeurs de la CI aux bruits de moustiques est bien un exemple de cette subjectivité.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 53


« Répondre #23 le: 24 Février 2021 - 12:10:39 »

 C'est mon cas, j'habite près de Grenoble fais du parapente depuis plus de 30 ans et un peu de paramoteur depuis 13 ans environ.  Le parapente pur est toujours prioritaire et je fais 15 vols motorisé au maximum par an.
 Le paramoteur n'a qu'un ennemi,  le bruit. Alors choisir le plus silencieux et moins puissant du marché (top 80). Ne pas survoler les maisons en radada, changer régulièrement  de déco si on vole souvent,  que du bon sens.  Quand  aux raleurs et intégristes,  avec un petit  carbu c'est moins de 2 litres à l'heure en decollant proche de chez soit,  c'est vrais qu'il n'y a pas de pot catalytique.  Les quelques  fois ou je vais à st hil c'est 70 km allez retour en diesel et beaucoup font bien plus de km. Un top 80 qui passe en palier fait guère plus de bruit qu'un électrique, à la coupe icare  j'avais été  surpris de constater que l'helice est dans ce cas la plus grosse source de nuisance. Évidemment  que les paramoteurs budibuldes avec des petites  voiles qui volent vites et demandent de la puissance c'est un autre domaine dans les nuisances  notamment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #24 le: 24 Février 2021 - 12:35:21 »

Sans entrer dans débat "pour ou contre"
Je ne sais pas ce qui est autorisé/interdit ailleurs, mais au bout du lac d'Annecy, par un arrêté datant de 2009, "le survol du territoire de la commune de Doussard est interdit à moins de 500 m sol par les aéronefs moto propulsés (y compris le décollage et l'atterrissage)
NB. il y a 2 exceptions dans notre secteur : dérogation faite à une structure pro à Doussard et également à 1 paramotoriste à Lathuile
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.
anything