+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:20:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: du parapente vers le paramoteur  (Lu 10638 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nico-éole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: antéa 2
pratique principale: vol / site
vols: chaque fois que c'est possible ! vols
Messages: 0


« le: 14 Octobre 2015 - 13:12:50 »

Bonjour, je me tâte en ce moment pour investir dans un moteur et une hélice car autour de chez moi, le relief nous fait parfois défaut et le vent météo pas toujours du bon côté !
Bref , je voudrais pouvoir voler quand ça vole pas quoi ! Et chez nous malheureusement ça arrive ...
Je suis preneur et lecteur de vos expériences  ( pour ceux qui ont fait cette transition )  ; par quoi il faut commencer , le matériel , les pièges à éviter , les mesures de sécurité ...enfin tout ce qui vous semble utile afin de facilité ma propre transition .

 Je n'ai pas pou autant envie d'arrêter le parapente , mais juste de pouvoir élargir le temps de vol .

Merci pour vos réponses .
N .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 14 Octobre 2015 - 17:57:30 »

Salut,

Il faut commencer par passer le brevet (qui est obligatoire pour voler ET être assuré) et normallement si ton instructeur est pas trop mauvais tu devrais avoir les réponses à toutes tes questions  Clin d'oeil

Ce sont deux activités qui se complètent très bien.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #2 le: 14 Octobre 2015 - 18:45:21 »

Pour les pièges à éviter déjà il faut pas décoller en chargeant la ventrale comme en parapente mais au contraire en se penchent par en arrière sinon la course peut devenir très longue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Captain Obvious
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente seul + parapente à 2
pratique principale: apprends à voler
vols: apprend à compter ses vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 23 Octobre 2015 - 16:48:04 »

La conversion est très simple, si tu es bon en parapente et surtout au gonflage dos voile, il n'y a pas de soucis pour passer au paramoteur. c'est très complémentaire.
Par contre il y a certains pièges (chargement de ventrale, charge moteur au déco, manipulation de l'hélice, gestion du tangage, attaches haute ou basse, cannes mobiles ou pas, embrayage d'hélice ou pas) qu'il faut absolument éviter pour ne pas avoir de casse matériel et surtout pour ne pas perdre des doigts. Ils sont un peu longs à expliquer ici. Je te conseillerais quand même de passer par un écolage. Certaines écoles qui font les deux activités proposent des journées de conversion ça va très vite si tu es habile au gonflage. Perso une matinée de cours + une après midi de déco et attéros monitorés et j'étais autonome. Mais ça c'était il y a quelques années maintenant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fencing open doors and debunking obviousnesses
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 23 Octobre 2015 - 18:47:53 »

J'ai fais comme toi il y'a quelques années (presque 10 ans).

D'abord il y'a quand même pas mal de contraintes :

- Brevet obligatoire à passer : bouquin à acheter (généralement à l'école), bûcher, QCM à bachoter sur internet, s'inscrire et se rendre au centre d'examen de l'aviation civil, journées de gonflage d'abord sans moteur, puis que le moteur pour sentir la poussée et les 2 ensemble. Par rapport à la pente-école parapente, c'est plus physique. Les sessions sont bien moins longues.
Le plus dur c'est le décollage surtout s'il n'y a pas de vent. Essayes de gonfler sur le plat dans un pet de mouche avec 30 Kg sur le dos (faut compter le poids de l'essence et les données constructeurs pour le poids de leurs engins sont bien fantaisistes), courir plusieurs mètres en te forçant à te laisser pousser par le moteur et en t'inclinant le buste en arrière moteur à fond dans les oreilles avec une hélice qui tourne au taquet en gérant ton cap. Et tout ça en ésperant que le vent qui était de face qu'en tu t'appretes à lever ta voile ne décide de changer de direction (un grand classique, là faut tout remettre en place).

- Coût : le brevet + le matériel à acheter derrière. Dans l'idéal si ta voile de parapente peut faire l'affaire quitte à racheter des élevateurs munis de trims (voir avec ton fabricant) c'est le top. Privilege quand même une voile "cool" au moins pour les débuts.

- La logistique. Le stockage prend de la place. Faut faire ton mélange essence/huile (sauf si 4 temps qui reste marginal) et il est conseillé de pas le garder trop longtemps, tu risques de serrer s'il est trop vieux, les propriétés de l'huile diminuant. Le mélange moi je le faisais au terrain pour être sûr que les conditions de vol permettaient de voler et pas le faire pour rien. Un grand coffre pour mettre tout ton matos dedans. Un peu de route pour aller au terrain. Décharger (c'est lourd). Faut aimer faire un peu de mécanique. N'écoutes pas ceux qui disent le contraire. Même si c'est pas trop compliqué, y'en a quand même sans compter les petits "accidents" lors des premiers vols (cage tordue...).

- La revente : déjà que revendre son parapente c'est chaud, le paramoteur c'est pire même si la paramoteur s'est bien développé

Si après tout ça tu es encore motivé c'est que tu es prêt à basculer du côté obscur...

Les avantages maintenant :

- se ballader dans des endroits improbables,
- ne pas être tributaire des ascendances et ses turbulences (beaucoup volent le matin ou tard le soir).

C'est vrai que se taper des longueurs à 2 mètres/sol c'est bien kiffant.

En résumé, le parapente c'est du vélo, le paramoteur c'est de la mobylette. Pas de la moto, ça c'est l'ulm pendulaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Goopie
Invité
« Répondre #5 le: 23 Octobre 2015 - 19:26:46 »

 pouce
Jolie description de l'activité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 23 Octobre 2015 - 19:34:31 »

Faut vous mettre à la page les vieux.... Mr. Green
le paramoteur et sa pratique (voile et moteur) a bien evolué depuis ces 10 dernières années.

les moteurs on en trouve depuis quelques temps à moins de 20 kilos certains poussent même suffisamment pour faire du biplace.
les voiles n'ont plus rien à voir (la technologie reflex pour ceux qui suivent un peu)
il est courant maintenant d'avoir des voiles qui volent à 60 km/h, certaines chatouillent le 80
les grosses nav deviennent accessible même quand y'a du vent.
malgré des tailles de plus en plus petites, la prise en charge au deco est de plus en plus efficace !!

pour le reste, c'est vrai qu'il y a des contraintes, mais comme dans toutes activités.
certains les accepterons en comparaison de ce que leur apporte le paramoteur, d'autre non.

les vieux c'etait amicales, hein  Clin d'oeil
suis plus de premiere fraicheur non plus moi  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gil84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ca depend du vol...
pratique principale: vol / site
vols: vole regulierement depuis 2005 vols
Messages: 0


Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air


« Répondre #7 le: 23 Octobre 2015 - 21:13:41 »

bonjour nouveau paramotoriste, quelques infos en vrac :

tout d'abord tu as raison, il faut faire les deux... tu ne voleras que plus, la transition se fait facilement venant du parapente , comme dis plus haut le plus deroutant c'est le deco, le fait de courir droit au minimum voire legerement en arriere avec un moulin qui te pousse.
le poids est un faux inconvenient si tu t'y prends bien, pour ma part lorsque je suis pret a decoller je ne l'ai pas plus que 2 minutes sur le dos, car des que tu mets les gaz et qu'il te pousse, tu ne le sens plus.
le bruit n'est pas un probleme non plus, prends en un avec demarreur electrique et tu pourras couper et redemarrer a ta guise.
venant du parapente evite les cannes hautes, mais prefere les cannes basses mobiles, qui te permettra un pilotage sellette et tu pourras enrouler du thermique de la meme façon.
tu devrais trouver des ecoles qui font passer le brevet paramoteur a prix special pour les parapentistes. moi je l'ai fait en deux jours...
il est vrai que la contrainte majeure est le cote administratif : brevet, immatriculation de la voile, mais bon le plaisir de survoler ta maison ou des zones non praticable en parapente gomme les quelques inconvenients du paramoteur.
ta voile de parapente conviendra tres bien pour le paramoteur si elle gonfle facile, moi je vole avec une montana sur laquelle j'ai monté des elevateurs avec trims.
voili voilou, d'autres questions n'hesite pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 23 Octobre 2015 - 22:33:19 »

Stef, les voiles reflex ça fait un moment que ça s'est généralisé, j'ai testé, c'est très bien, ça vole vite, c'est solide... Sinon pas de mal pour "les vieux", ces enfoirés de djeuns me taquinent suffisamment tous les jours mais je sais me défendre.  trinquer

Pour modérer mes propos, les décos sans vent c'est pas tous les jours non plus.

Effectivement la majeure partie du temps, quand je volai au moteur y'avait souvent une légère brise et là d'accord le temps où tu as ton moulin sur le dos ça dure quelques minutes et la prise en charge était très rapide (quelques mètres à peine).

Par contre, le changement de sens du vent, ça j'ai connu et là c'était bien galère dans la plate région où je vivais à l'époque.

Tout déplacer, remettre la voile face au vent, tout ça en plein cagna. Yeux qui roulent

Ah oui parce que là c'est très important : le recentrage en paramoteur c'est déconseillé. Tu risques d'amplifier ton roulis et souvent ça fini au mieux ventre à terre et une cage tordue voir une hélice explosée. Ici la décision de décoller se fait juste à la fin de la montée de voile contrairement au parapente où tu peux prendre plus de temps. La voile doit être propre et bien centrée. En parapente ça tolère beaucoup plus (quand on observe certains décos sur les sites...  Yeux qui roulent  enfin j'avoue que moi aussi j'en abuse des fois). De toute façon ton instructeur te fera tout arrêter en cas de montée dissymétrique.

Gil a raison, venant du parapente, ne choisis pas un modèle "cannes hautes" qui annule tout pilotage à la sellette.

Et prends avec embrayage centrifuge. Les doigts coupés ça n'arrive pas qu'aux autres surtout avec hélice carbone, là ça tranche net.

Par contre, j'espère que la fiabilité et la durée de vie des moteurs a progressé. Y'a 10 ans si t'arrivais à passer les 300 heures c'était miraculeux, en général c'était 200 heures. Sans compter les petits soucis réguliers (démarreur électrique HS régulièrement, tu rentres à la maison alors que tes potes s'éclatent en vol...). 

Malgré les contraintes, je garde néanmoins un bon souvenir de ma période paramoteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 24 Octobre 2015 - 12:32:30 »

Le recentrage n'est pas déconseillé en paramoteur, il est meme enseigné comme en parapente !
tu gonfles, tu recentres si il faut et quand la voile est belle tu mets les gaz

Mais c'est evident qu'une bonne prepa de la voile au sol facilite le travaille (comme en parapente.....normalement)
Et des qu'on peut on passe face voile.

Pas d'accord du tout avec l'embrayage !  Clin d'oeil
Le moment le plus critique pour moi avec un moteur et une hélice dans le dos c'est quand tu foires un deco.
Dans ce cas le premier reflex c'est d'appuyer sur le stop du moteur.
Avec une helice embrayée, avant qu'elle ne stop vraiment y'a un certain moment, sans embrayage c'est instantanée.
Et comme on est sur un forum de parapente, avec un embrayage bonjour la trainée si tu veux t'amuser moteur coupé une fois en l'air !

pour les cannes, complètement d'accord.
le bon compromis c'est les cannes en S (col de cygne) et pour ceux qui veulent vraiment tout ressentir les cannes basses mobiles (type PAP)

pour la fiabilité... Yeux qui roulent
y'a du mieux sur certaines machines, du pire sur d'autre, mais on est pas encore au niveau d'un moteur moto de honda !

@plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 24 Octobre 2015 - 14:03:53 »

Je me suis mal exprimé pour le recentrage. Ce que je voulais dire c'est qu'il faut absolument que la voile soit bien centrée et gonflée nickel avant d'engager la course d'envol alors qu'en parapente tu peux te permettre de commencer ta course d'envol en corrigeant en cours de route.

Par contre je persiste pour l'embrayage. Les (rares) accidents dont j'ai été témoin se sont passés lors de la phase de chauffage du moteur c'est à dire avec manipulation du moteur tournant sans être sur le dos mais tenu à la main. Pas sûr que l'embrayage ait permis dans tous les cas d'éviter l'accident mais j'en connais qui aurait encore les doigts entiers avec l'embrayage.

Pour la trainée... pour moi c'est l'inverse qui se produit. Moins de trainée sans l'hélice qui tourne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gil84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ca depend du vol...
pratique principale: vol / site
vols: vole regulierement depuis 2005 vols
Messages: 0


Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air


« Répondre #11 le: 24 Octobre 2015 - 14:09:43 »

gonfler dos voile avec un voile qui part assymetrique, c'est exactement pareil qu'en parapente tu peux te recentrer meme avec 30% de gaz et un peu de frein pour aider, et quand elle est bien droite, gaz a fond...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 24 Octobre 2015 - 14:54:34 »

Je me suis mal exprimé pour le recentrage. Ce que je voulais dire c'est qu'il faut absolument que la voile soit bien centrée et gonflée nickel avant d'engager la course d'envol alors qu'en parapente tu peux te permettre de commencer ta course d'envol en corrigeant en cours de route.

Par contre je persiste pour l'embrayage. Les (rares) accidents dont j'ai été témoin se sont passés lors de la phase de chauffage du moteur c'est à dire avec manipulation du moteur tournant sans être sur le dos mais tenu à la main. Pas sûr que l'embrayage ait permis dans tous les cas d'éviter l'accident mais j'en connais qui aurait encore les doigts entiers avec l'embrayage.

Pour la trainée... pour moi c'est l'inverse qui se produit. Moins de trainée sans l'hélice qui tourne.
Pour le recentrage effectivement, c'est mieux de le faire avant d'envoyer les watts Clin d'oeil

sinon :

Chauffer un moteur au sol ça n'a pas de sens et ne sert a rien.
un 2 temps est à température très rapidement et refroidie aussi très rapidement.
De plus avec ou sans embrayage, un moteur qui s'emballe au sol (généralement ce qui se passe lors des accidents) ça ne change rien, l'hélice est en prise dans les deux cas.

Pour la trainé, on est bien d'accord  Clin d'oeil
Avec un embrayage moteur à l'arrêt ou au ralentie (donc hélice débrayé) tu as une hélice folle derrière toi qui tourne avec le vent relatif.
c'est comme si tu volais avec une tente 2 secondes dans le dos Clin d'oeil

@plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.
anything