Deux ou trois petites précisions si vous le permettez.
C'est la force "centrifuge" qui éjecte vers l'extérieur. La force centripète est en sens opposé. Les suspentes sont tendues car la gravité fait son boulot (voir les schémas concernant la résultante des forces aérodynamiques ou RFA)
Autre point, le maître-couple (surface opposée à l'avancement) qui augmente parce qu'on augmente sa surface en se mettant debout (ou tout autre artifice) est proportionnel à la différence de surface entre les deux surfaces de référence. Soit presque insignifiante dans le cas du passage debout d'un pilote.
Enfin, dans le cas d'une coupure des gaz en paramoteur le rappel pendulaire va avoir lieu avec d'autant plus d'amplitude que la poussée de départ est importante. Mais pour arriver à des angles critiques, il faudrait une puissance de départ que les machines sont loin de posséder aujourd'hui; de plus les profils "réflexes" évoqués sont là pour absorber les conséquences des modifications d'angle d'incidence dues à cet effet pendulaire.
Bonsoir
Je ne partage pas cette analyse qui mène -de mon point de vue- à une mauvaise compréhension des phénomènes évoqués
La force centrifuge n'est qu'un artefact qui permet de rendre compte de la vision d'un observateur lié au mobile de la stabilité d'une attitude et de perceptions qui s'éloignent de celle induite par la seule gravité
Les forces de portance sont les seules forces qui dévient la trajectoire de l'aile et du pilote suspendu dessous vers l'intérieur du virage.. tant que les suspentes sont tendues!
Rapportées à la masse, on parle d'accélération centripète -dirigée vers l'intérieur du virage- comme de la source du mouvement
Cette accélération déviatrice s'additionne vectoriellement au champ de gravité terrestre -la gravité terrestre nous permet de compenser par la perte de notre altitude (énergie potentielle) les pertes par trainées aérodynamiques qui dégradent notre énergie totale... et nous ramènent tôt ou tard au sol
Chacun gagne à la lecture des fiches d'Olivier C.
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/pourquoi-la-bionic-est-un-flop-t8859.0.html;msg465139#msg465139Il y a des années que la réalité des accélérations pouvant être développées par un parapente est très loin des effets de la seule gravité - il suffit pour s'en convaincre de considérer les évolutions des figures d'acro et par exemple l'entrée en infinity tumbling ici mesurée et illustrée dans cet enregistrement datant de 2006 http://vimeo.com/40584262 où le rappel pendulaire n'a plus beaucoup de sens
Sur le sujet du piqué entretenu par la trainée pilote, il a bien été démontré que se relever induit bien une variation d'assiette de vol (il pourrait par exemple arriver qu'un pilote volant habituellement assis sous une aile performante aux suspentes arrière rétractées rencontre un régime parachutal en remplaçant sa sellette par un cocon profilé, induisant ce faisant une incidence plus élevée pour le même débattement des commandes)
Des concepteurs de parapente reconnus se sont souvent interrogés sur la possibilité de verrouiller une aile de parapente en piqué, comme cela s'est produit avec des ailes delta lors des débuts sombres de la discipline (du fait d'une déformation incontrôlée des plumes)
L'instabilité spirale est elle-même un phénomène de verrouillage qui a longtemps été sous-estimé et mal appréhendé jusqu'à ce que soit mené des campagnes d'essais bien instrumentées montrant que des pilotes lambda pouvaient être exposés à des facteurs de charge permanent n'ayant rien à envier à des avions de combat
http://vimeo.com/40467538On peut sans noircir le tableau penser qu'au moins une douzaine de pilotes de parapente en ont été victimes en Europe en deux décennies
Certains accidents ont malheureusement été filmés par les intéressés, criant leur impuissance à sortir de la spirale qui les a amenés à percuter la planète face contre terre - mais on peut aussi penser que, avec l'accroissement des performances des ailes et l'augmentation de la distance aile-pilote, la plus part des victimes les plus récentes avaient déjà perdu connaissance sous les facteurs de charge encaissés avant de taper -