+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 22:31:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE ,POSSIBLE ?  (Lu 43073 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
capusinet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dolpo
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 2



« le: 24 Janvier 2014 - 17:32:24 »

bonjour,
je souhaite passer au paramoteur et je vole avec une ITV DOLPO en libre.
elle n'est pas équipée des bons élévateurs , mais on doit pouvoir adapter un kit.
Ma voile est une S ( 65-85 kg ) de 23 m2 et je pèse 67 kg.
pensez-vous que je puisse trouver un GMP qui convienne , sachant que je vais passer par une école ADVENTURE non loin de chez moi pour ma formation...
merci pour vos conseils.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 24 Janvier 2014 - 18:09:23 »

sachant que je vais passer par une école ADVENTURE non loin de chez moi pour ma formation...
Tu as ta réponse... Tu leur téléphone et tu sauras. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 24 Janvier 2014 - 18:38:59 »

A l'époque ou je volais en paramoteur, ITV était le plus gros fournisseur de voiles paramoteur (je crois que c'est encore le gros de leur vente).

Adventure achetait des voiles ITV qu'ils rebaptisaient.

Il est tout à fait possible de voler avec une voile parapente en paramoteur et sans problème avec la Dolpo.

Les élevateurs spéciaux pour paramoteur ont 2 points d'attaches qui te permettent de contrer le couple moteur.

Tu n'est pas obligé de changer tes élévateurs mais c'est plus confortable, sinon tu devras contrer en permanence d'un côté.

Vu ton poids, pas de problème pour te motoriser. Tu peux également garder ta voile pour pratiquer les 2 activités (le poids du moteur s'annule avec la poussée, donc on n'en tiens pas compte pour le calcul du PTV).

Je suis passé par Adventure également... je conseille pas trop, autant par rapport à leur approche pédagogique que pour leur matériel mais ça n'engage que moi. On peux en discuter en MP si tu veux.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
boulnif
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedï S, Awak 18, Tandem Awak 33
pratique principale: apprends à voler
vols: des fois plus des fois moins... vols
Messages: 0


waga addict


« Répondre #3 le: 24 Janvier 2014 - 19:56:05 »

mon brevet paramoteur en poche je m'étais procuré une dolpo en S (je ne faisait pas encore de libre), c'est une super voile pour les deux, si tu n'as pas les trims c'est pas franchement gênant, c'est juste que si tu veux tenir une position donnée avec ton barreau pendant trop longtemps tu risques d'avoir mal aux pattes, mais dans un usage "traditionnel" les trims ne servent que pour régler une vitesse de croisière. Et en pilotage "sport", les types se servent du barreau entre chaque pylone.
Mais même si la dolpo était super au moteur, j'ai quand même laché mon GMP pour me consacrer uniquement au libre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si tu veux aller loin, lâches les freins Clin d'oeil
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 24 Janvier 2014 - 20:16:17 »

Comme tu va être obligé d'apposer une immat caca sur ta zolie voile, il va falloir passer par la DGAC et si ta voile n'est pas homologuée moteur, je sais pas trop ce qui peut se passer dans ce cas là (Mais peut être la dolpo est elle homologuée) pour les z'assurance je sais pas trop ce que ça peut donner...
L'instructeur de ta future école devrait étre au jus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #5 le: 25 Janvier 2014 - 12:03:31 »

En gros, une voile de parapente qui est treuillable peux être motorisée.
Pour les élévateurs, les double points d'ancrage ne servent pas à contrer le couple moteur mais à permettre une utilisation autant en libre qu'au moteur.
Concernant le couple, il y a plusieurs moyens de le contrer, via la conception du GMP comme le fait de ne pas avoir un entraînement de l'hélice par courroie mais par engrenages, via le réglage sellette et sa fixation, via des trims sur les élévateurs etc. Et le couple est lié à la puissance du moteur. Donc pas la peine de prendre un turbo réacteur quand on pèse le poids d'un gambas et qu'on vole avec un profil type parapente (pas reflex).
Pour le GMP, choisis léger. C'est déjà assez lourd comme ça. Quand on débute, c'est encore plus important.
Concernant les immat, avec la réforme de 2011, bienvenue à Dingoland. Mais faut faire avec. La Dolpo est identifiable, donc pas de problème pour cette voile.
A+
Dm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #6 le: 25 Janvier 2014 - 12:39:31 »

Adventure achetait des voiles ITV qu'ils rebaptisaient.

Pas tout à fait.
Les voiles Adventure d'il y a quelques années étaient des copiées/collées de Nervures, Xavier Demoury faisait de la conception pour Adventure. Et en a aussi fait pour ITV.


Je suis passé par Adventure également... je conseille pas trop, autant par rapport à leur approche pédagogique que pour leur matériel mais ça n'engage que moi.

L'approche pédagogique est plus le fait de l'instructeur que de la marque, suivant que tu vas dans tel ou tel centre tu entendras des échos tout à fait différents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pepito3d
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo XS
pratique principale: vol / site
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 25 Janvier 2014 - 21:56:44 »

J'ai une dolpo XS que j'utilise en libre et au moteur. Elle va très bien pour les deux. J'ai un modèle équipé de trim et je regrete un peu.

En libre parfois tu peux avoir besoin d'accellérer pour sortir de descendance et dans ce cas la manipulations des trims n'est pas pratique. (sans lacher les commandes) Je pense qu'avec un barreau c'est plus facile à gérer. (et re-lachable à tous moment) En paramoteur on lache les commandes et cela ne pose pas de problème vu qu'on vol dans des aérologies beaucoup plus calme.

Sinon au niveau surface on gagne à être charger au moteur pour voler plus vite et avoir une voile plus solide. L'avantage de la dolpo c'est qu'elle à besoin de très peux de moteur. L'inconvénient c'est qu'elle ne vol pas très vite par rapport aux autres voiles paramoteur.

Pour l'immatriculation, il faut voir avec ITV si il ont la fiche ou pas. (je pense que oui)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
capusinet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dolpo
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 2



« Répondre #8 le: 28 Janvier 2014 - 09:53:57 »

merci a tous pour vos infos.
 j'y vois un peu plus clair.
 ma situation personnelle ( temps disponible mais aussi géographique ) va "m'obliger" à passer par l'école Adventure de mon village.
 je n'ai aucun à priori concernant cette structure , et peu comprendre que leur but et quand même au delà de former , de vendre du matériel, et ça ne me gêne pas , à partir du moment ou la relation humaine est saine.
 je verrai bien en allant discuter avec l'instructeur.
dernier point, plus subjectif, qu'est-ce qui vous a poussé à faire les deux disciplines ? ou finalement à abandonner le libre pour le moteur ou inversement après l'avoir essayé ? ( boulnif ou jeff).
 pour ma part , bien qu'ayant un petit site vol libre sur la commune, je manque de temps ( famille, travail )pour être là au bon moment sur le déco. Je pense que se sera plus facile de voler en moteur le soir ou le matin , c’est a dire vraiment quand je veux et non plus quand je peut.
 merci pour vos retour d’expériences
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 28 Janvier 2014 - 13:26:48 »

En paramoteur on privilégie effectivement les vols du matin ou du soir, dans du laminaire et loin de toute activité thermique.
Après rien n'empêche d'aller se faire éclater dans du thermique mais bon ... le paramoteur reste limité en pilotage de part les accroches sur la cage qui limite les actions sellette.

Pour avoir pratiqué les deux, je dirais que c'est une question de localisation :
. T'habites en plaine loin de tout relief : paraprout ! C'est mieux que rien ; sauf si tu peux faire du treuil
. T'habites en montagne ou proche d'un spot : parapente

D'autant qu'une voile parapente volera en paramoteur et vis versa. Au delà de contrer le couple moteur, c'est juste que les élévateurs paramot' sont équipes de trims qui "remplacement" le barreau.
Une vieille sellette dans un coin équipée d'un secours opérationnel en plus de ton GMP et hop tu peux pratiquer les deux sans soucis ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 28 Janvier 2014 - 13:36:31 »

Pour répondre à ta question, je m'y suis mis car j'ai vécu 3 ans dans un plat pays pour le boulot (la Beauce).

Mais je reconnais que j'y serai quand même venu car cela m'intéressait surtout pour l'hiver.

J'en garde de bons souvenirs mais de retour en Savoie je me suis remis au parapente et en 2 ans je n'ai refait que 2 vols au moteur ce qui m'a poussé à le revendre. Et c'est là où tu t'aperçois de la difficulté de revente du matos surtout si tu as un Adv...

Pour résumer :

+ petite mobylette confortable qui te permet de te ballader où tu veux et à l'altitude que tu veux (dans les limites autorisées bien sûr) sans perdre ton temps toute la journée à attendre que les conditions s'installent,

- le bruit, l'entretien (même s'il est minime), la logistique (charger la batterie, faire le mélange, charger-décharger de la voiture...), le risque de passer les doigts dans l'hélice (ça n'arrive pas qu'aux autres...), le prix (achat + carburant).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 28 Janvier 2014 - 13:44:24 »

Pour rebondir sur les propos de DomB, effectivement le vol en thermique m'a paru très inconfortable.

C'était un peu un fantasme pour moi de décoller puis de couper et voler "en libre".

Au final, l'inertie, la trainée et la vitesse moteur coupé font que c'est assez délicat pour un pilote standard.

Il m'est arrivé de voler comme cela en début d'activité thermique vers midi mais les commandes étant assez physiques c'est vite fatiguant et en plus tu te fais plus brasser qu'exploiter.

L'ideal reste le matin ou en fin de journée (sauf si c'est stable et/ou l'hiver).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 28 Janvier 2014 - 14:13:15 »

salut,

faut pas non plus se limiter a des sensation vecu sur un type de matos anciens et généraliser !
y'a du matos de nos jours léger, sans démarreur, qui ne demande que très, très peu d'entretient (beaucoup moins qu'un treuil Clin d'oeil )
 Avec un paramoteur leger en cannes mobiles (20 kilo) tu peux très bien t'amuser a couper et chatouiller le thermique
Certes les sensations ne sont pas les même que dans une selette parapente mais c'est toujours mieux qu'etre en bas en attendant que quelqu'un soit au treuil pour te faire monter....

pour la dolpo, y'a aucun soucis pour voler au moteur avec.

les deux discipline sont parfaitement complémentaire.
ce ne sont pas les même vols, les même sensations, les même envies même en montagne !

@plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
capusinet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dolpo
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 2



« Répondre #13 le: 28 Janvier 2014 - 15:40:03 »

alors en allant plus loin dans mes questions ,quel modèle de chez ADV.. me conseilleriez vous ?
il me semble que l'absence de démarreur de me générai pas , et l'idée d'avoir le moins de poids possible sur le dos me plait aussi, mais peut-être que ces critères pour un débutants ne sont pas à prendre en compte.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
capusinet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dolpo
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 2



« Répondre #14 le: 31 Janvier 2014 - 08:30:28 »

bon...personne répond ? est-ce à dire que personne ne recommande de produits ADVEN...pour débuter ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fab 01
Invité
« Répondre #15 le: 31 Janvier 2014 - 10:22:28 »

le para adv avec tiger (simonini mini4) est un bon produit mais vibration désagréable ne correspond pas avec une voile de libre tu sera toujours en bas régime moteur et c est la qu'il fonctionne très mal ça broute..... le huit o pour ton poids , le moteur vient de je ne sait quoi ou qui le fabrique ???? le premier tu peux trouver les pièces moteur chez d 'autre fournisseur mais l avantage de adv c est que la boite tiens la route et est très solide financièrement donc dans 10 ans pas de problème de pièces , après la référence c est le miniplane top 80 , très fiable , tu trouve les pièces partout et pas cher , la conso est très basse avec une aile de libre , peux de vibrations à tous les régimes moteur avec un carbu à cuve et une hélice e props type ng diamètre125 tu est le roi des air  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 52


« Répondre #16 le: 02 Février 2014 - 08:53:00 »

Bonjour capusinet,je vois que tu veux te mettre au paramoteur.  Vu ton poids un miniplane suffirait amplement.  Je pese 76 kg et vole avec un gmp maison à base de miniplane (sellette altiplume, cage en batons de ski, arceau tente decathlon, etc...). Je dois etre à environ 107 kg de ptv. La voile est une vieille sigma 6 qui à plus de 400h et gonfle bien et vole toujours entre 37 et 39 km h bras hauts, donc tout va bien.   Pour ce qui est du vol en thermique pas de probleme particulier tu voles comme quelqu'un de surtoile en parapente, tout va plus vite mais pour enrouler les thermiques RAS (il y a 2 jours j'ai pris 500m en quelques minutes dans du 2 à m s, moteur au ralenti).  De toute maniere quand on est surtout parapentiste, les jours plein de cums on laisse le moteur au garage. C'est un bon moyen de continuer à voler en hiver. Le poids c'est l'ennemi, au portage, aux decos quand on les rate et à l'atterro quand on arrive un peu fort. Bons vols..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 03 Février 2014 - 14:05:11 »

Le miniplane... une valeur sûre !!

Le Simonini sera trop puissant pour toi comme l'a bien expliqué fab01.

Sinon on m'avait dit que le Top 80 était maintenant supplanté par le Polini.

Le problème de l'adventure c'est l'image pour la revente. Un peu comme Trekking en parapente.

Je connais pas les derniers modèles mais jusqu'à y' a 4 ans ils vendaient bien aux débutants en sortie d'école (comme moi en 2004) puis quand tu essayais autre chose tu reprenais pas de l'Adv.

Bon ça a peut être changé depuis mais je te conseille, si tu peux, d'aller voir un club vers chez toi et d'en discuter avec les membres.

C'est l'erreur que j'ai faite. Une fois le brevet en poche j'aurai dû mieux me renseigner avant d'acheter mon matos.

Sinon c'est vrai qu' Adv à un bon réseau et le SAV est bien. Ma formation chez eux s'est bien passé (après c'est une histoire d'instructeur, le mien était ancien pilote de chasse).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #18 le: 03 Février 2014 - 15:02:49 »

Pas tout à fait.
Les voiles Adventure d'il y a quelques années étaient des copiées/collées de Nervures, Xavier Demoury faisait de la conception pour Adventure. Et en a aussi fait pour ITV.

mon petit doigt me dit que ce partenariat n'est pas fini, et que Adventure va proposer des nouvelles voiles moteur sans doute orientees perfo (developpees avec Nervures) dans quelques temps ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
capusinet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dolpo
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 2



« Répondre #19 le: 03 Février 2014 - 15:07:22 »

 Merci je vais tenir compte de toutes ces infos et continuer à parcourir les forums pour me faire une idée.
 j'en suis pour l'instant à bosser mon théorique, et je voudrais savoir s’il y a obligation ( ou si c’est souhaitable ) de passer par une école pour cette première étape.
 En gros puis-je m'inscrire en "candidat libre" à la partie théorique ? si oui quelles sont les formalités administrative auprès de la DGAC ?
et si tout ce passe bien , l'école de va t-elle pas me voir d'un mauvais œil lors de mon inscription uniquement pour la pratique ?
 Autre question , ma voile (de libre) n'est pas neuve , je n'ai plus le sticker d'identification en intrados:
-comment remplir la "Demande initiale d’identification" pour la DGAC ?
-à quoi correspond le code d'identification de l'ULM ( différent du n° de série)?
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #20 le: 03 Février 2014 - 15:19:59 »

Jai meme un petit wagon de retard, le premier joujou de Pascal chez Adventure est sorti :

[citation]

La nouvelle aile haut de gamme pour pilotes confirmés et experts sera disponible en fin d’année 2013.
Que dire de la Flex-Race ? Si ce n’est qu’elle représente la synthèse du savoir faire du concepteur Nervures (Xavier Demoury et Pierre Remy, champion de France 2009 de parapente), de l’expérience depuis 24 ans d’Adventure dans les ailes de paramoteur, avec en plus l’arrivée de Pascal Vallée à la mise au point.
Une voile en seulement 3 rangées de suspentes ! Un profil d’aile très performant (finesse 9, allongement 5,95), un Full Reflex encore plus prononcé.

 

Un gonflage des plus incroyables, une prise en charge étonnante, un profil d’aile performant permettant de réduire la taille des ailes à 20m² pour des pilotes de 75 kg, 22m² jusqu’à 90 kg et 24 m² pour les plus lourds ou les chariots monoplace chargés, et une solidité dans les turbulences la rendant parmi les plus sûres des ailes de haute performance.


http://www.paramoteur.com/ailes-paramoteurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 03 Février 2014 - 17:10:41 »

Merci je vais tenir compte de toutes ces infos et continuer à parcourir les forums pour me faire une idée.
 j'en suis pour l'instant à bosser mon théorique, et je voudrais savoir s’il y a obligation ( ou si c’est souhaitable ) de passer par une école pour cette première étape.
 En gros puis-je m'inscrire en "candidat libre" à la partie théorique ? si oui quelles sont les formalités administrative auprès de la DGAC ?
et si tout ce passe bien , l'école de va t-elle pas me voir d'un mauvais œil lors de mon inscription uniquement pour la pratique ?
 Autre question , ma voile (de libre) n'est pas neuve , je n'ai plus le sticker d'identification en intrados:
-comment remplir la "Demande initiale d’identification" pour la DGAC ?
-à quoi correspond le code d'identification de l'ULM ( différent du n° de série)?
merci

salut,

tu peux tres bien passer ton théorique en candidat libre.
suffit de s'inscrire a une des sessions d'exam
je vois pas pourquoi l'école te verrai d'un mauvais oeuil !?
pour la voile c'est le debit des emmerdes Sourire
mais tout est très bien expliquer sur les sites de la DGAC et de la fFPLUM

de toute façon, c'est du déclaratif.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tank
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook2 / Ozone Rush1
pratique principale: vol / site
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 03 Février 2014 - 18:28:06 »

Je volai en paramoteur avec une boxer ITV et un miniplane polini. J'ai déjà revendu la boxer, pour ma part c'etait très bien mais je revend aussi le moteur car j'arrive dans les montagnes d'ici peu et je me mettrai au para electrique plus tard. J'ai une vieille rush mais je compte acquerir une aile plus récente pour le parapente. J'ai hate!  dent

J'ai effectuer ma formation chez Adv et je n'en suis toujours pas convaincu, de la marge, du marketing, de l'apprentissage, de l'image, ect ect...  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #23 le: 03 Février 2014 - 23:03:49 »

....perso , quand je suis passé au PM,en 2009/2010 , j'avais mon Alpha4 de "libre"....avec un Airfer Evo 130 hélice 125cm et un jeu d'élévateurs pm Advance  avec afficheurs.... ben pas eu de souci , cette aile plane bien , gonfle très bien , pas rapide en vol....?...sans doute mais "m'enfou" je suis pas pressé..... de plus la stabilité de cette machine est top pour faire des photos,  je m'en lasse pas . Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #24 le: 11 Février 2014 - 18:31:15 »

DEBUTTER EN PARAMOTEUR AVEC SA VOILE PARAPENTE, POSSIBLE ?

Non.
 Mr. Green  On butte / débutte les patates, les poireaux, les endives, mais on fait ça avec une bêche, pas avec une bâche.
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 19 requêtes.
anything