+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:27:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: % de parapentiste aussi paramotoriste  (Lu 4535 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« le: 26 Décembre 2014 - 16:50:52 »

Salut,

Existe t'il des chiffres quelque part (FFVL, FFPLUM, autres) pour avoir une idée du % de parapentistes qui font aussi du paramoteur ?

j'ai l'impression qu'il y en a plus qu'on ne pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 26 Décembre 2014 - 18:28:54 »

Pas évident de trouver des chiffres.

Quand je volai en paramoteur, je prenais ma licence à la FFPLUM comme tous les gars de mon club de paramoteur.

Maintenant que je ne vole plus qu'en parapente, je suis à la FFVL comme tous les gars de mon club.

Sur ce forum il y'a très peu de pilote qui volent au moteur, dès lors un sondage ne voudrait pas dire grand chose.

Il faudrait recouper les licences FFPLUM, FFVL et FELA.

Personnellement j'ai rarement vu des gars qui pratiquaient régulièrement les 2 (à part quelques top pilotes).

1 seul pilote sur près de 300 membres du club parapente en a fait 1 ou 2 saisons avant de le revendre.

Je suis pas convaincu que beaucoup de parapentistes fassent aussi du paravroumvroum.

Trop de contraintes surtout le coût et le bruit.

Quand je volai au moteur c'était parce que j'étais loin des sites alpins. Dès que j'ai pu y revenir, je n'ai plus eu trop l'occasion de revoler au moteur et j'ai revendu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gil84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ca depend du vol...
pratique principale: vol / site
vols: vole regulierement depuis 2005 vols
Messages: 0


Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air


« Répondre #2 le: 26 Décembre 2014 - 21:25:31 »

hum, je ne me considere pas comme un top pilote.... pourtant je pratique regulierement les deux et je ne suis qu'a 30 min du site le plus proche, deux pratiques complementaires pour qui y a gouté.... et que je pratique selon la meteo,  aussi je pense qu'un lancer un sondage peut etre interessant,  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quoi de meilleur que de s'envoyer en l'air
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #3 le: 26 Décembre 2014 - 21:34:18 »

Bonsoir,

Il est vrai que l'immense majorité des parapentistes ne pratiquent pas le paramoteur.
Jamais je ne m'imaginerais me mettre sous un tel engin bruyant avec lequel il faut manipuler la clef à molette et la burette d'huile (je caricature un peu...), mais à chacun ses choix !

En fait je connais quand même 3 pilotes qui pratiquent (ou ont pratiqué) les 2 activités :
- un fou de vol qui pratique non seulement le parapente et le paramoteur, mais aussi le parachutisme et la wingsuit ;
- un pratiquant régulier du parapente qui s'est mis récemment au paramoteur pour pratiquer à partir de chez lui et qui trouve l'activité ludique et sympa ;
- un pilote que j'ai perdu de vue et qui m'avait acheté un de mes parapentes (il y a longtemps) pour faire du paramoteur avec (il avait vérifié que cette voile pouvait très bien convenir pour cette activité) ; il m'est arrivé de le rencontrer après et il m'avait confirmé qu'il était ravi de son achat et qu'il ne faisait plus que du paramoteur avec (alors qu'il était parapentiste à l'origine).

Mais cela doit être difficile de connaître précisément le nombre de pratiquants des deux activités...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #4 le: 26 Décembre 2014 - 23:43:16 »

....je suis au moteur quand je suis à la "campagne" car loin de la montagne.....et pas de site treuil dans le coin donc je sort mon "ventilo" avec l'Alpha 4 qui est une aile suffisante pour une balade local ( commence à dater : 09/2008 mais révisée régulièrement ). Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #5 le: 27 Décembre 2014 - 14:40:29 »

Bonjour, dans mon club (E.S. Isère) nous sommes 4 à faire les 2 actuvités.  Nous sommes  3 à participer à la cfd donc nous sommes surtout parapentistes.  En gros c'est 60/ 90 heures de parapente et 20 de paramoteur essentiellement l'hiver quand il n'y a presque plus de thermique.  Les 3 moteurs sont des top 80, simplicité , solidité et surtout assez silencieux.  En fait nous faisons du parapente avec moteur, comme nous habitons au pied du Vercors à coté de Grenoble, le but c'est de voler en chassant le thermique. Les vols sont souvent interrompus à cause du froid. Pour les voiles  c'est 2 sigma 8 et ma vieille sigma 6. Pour ma part ma dernière création me permet de voler en cocon , moteur au ralenti et consommer 1,5 l à l'heure ( mais à 35 km h, et oui avec des voiles de parapente c'est pas rapide). A+


* 035.JPG (210.33 Ko, 640x480 - vu 382 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #6 le: 27 Décembre 2014 - 16:41:34 »

Personnellement je reconnait être addict au moteur à explosion, plutôt gros, qui déménage et si possible bruyamment (à essence, mais je tolère le nitro...) à 2 et 4 roues, pas raciste, mais je ne viendrai pas au paramoteur... La motorisation du parapente me parait incongrue eu égard à la philosophie et à la quiétude du moment que cela m'apporte.
J'imagine que ça permet à nous autres, habitants des plaines d'augmenter la fréquence et la durée des vols, mais tant pis... Peut être quand une solution électrique valable sera disponible, comme apport ponctuel pour décoller ou reprendre de l'altitude, mais sinon...
Juste mon avis à 2 balles de newbie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #7 le: 28 Décembre 2014 - 14:26:33 »

Pour le moment l'électrique c'est pas ça, cher, lourd et pas d'autonomie, de plus le bruit est du à70/100 à l'hélice ( à la coupe icare ils n'ont plus la vedette). Au deco il y a un petit avantage à l'electrique mais en palier par rapport à un moteur plutôt silencieux comme le top 80 c'est pas évident.  Voila une belle photo prise l'année passée en début d'hiver à 3500 au dessus de Belledonne,  avec d'électrique ce serait plutot 1500 et encore.. Voir sur le site razeebuss avec le valach, c'est peut etre la formule de l'avenir, vrais cocon avec petit 4 temps flat twin au bruit sympa. A+


* 046_petite.jpg (68.24 Ko, 640x480 - vu 354 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.323 secondes avec 21 requêtes.
anything