+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:49:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment faire du treuil en Région Parisienne  (Lu 28679 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
christian b
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sting
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


« le: 26 Juillet 2015 - 17:09:40 »

Bonjour à tous

Je participe à une petite structure de treuil basée à 50 km au Nord de Paris dont l'activité diminue dramatiquement faute de participants motivés.

Cette pénurie est étrange car la région parisienne est le deuxième réservoir de pilotes en France après RA et il n'y a pratiquement aucun site et aucune base.

Cette structure n'est pas un organisme à but lucratif, c'est pourquoi nous ne recherchons pas des consommateurs passifs même payants mais des collaborateurs actifs décidés à faire vivre une structure associative*.

Les activités possibles (PP, delta) sont les vols solo, les bi associatifs, les démonstrations**, le dévidoir en voyage.

Si vous êtes intéressé pour contribuer à l'aventure, contactez-moi en MP (mes messages privés/nouveau message), je vous donnerai les infos complémentaires.


Christian B


* C'est peut être d'ailleurs ça la raison de la pénurie
** J'ai même une demande à l'étranger, à laquelle je ne peux répondre pour l'instant faute d'assistant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
el bombier
Invité
« Répondre #1 le: 26 Juillet 2015 - 17:23:21 »

Jamais entendu parler de ta structure et je ne dois pas être le seul, ça explique surement qu'elle pèriclite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #2 le: 26 Juillet 2015 - 18:57:42 »

1 dis nous le nom de ta structure et quelques infos supplémentaires ici salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
aileF
Invité
« Répondre #3 le: 26 Juillet 2015 - 19:38:55 »

à l'EST il y a la belle idée qui est aussi une base treuil parapente/delta et ulm.
l'activité n'y est pas non plus frénétique.
pourtant la structure est là, bâtiments en dur, espace, accueil.

ça ne fait plus rêver le treuil Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #4 le: 26 Juillet 2015 - 22:16:46 »

Dans un (vrai)* club allemand, tout pilote du club se doit aussi d'être treuilleur. En sachant qoffre etur être pilote au treuil il faut une formation qualifiante et validée en sus de leur brevet de pilote quand ce n'est pas bpc. Une cotisation "d'entrée" au club peut valoir + de 500 € auxquelles s'ajoute ~80 € de cotiz annuel plus licence et assurance toutes plus chère que nous. Une journée treuil commence par l'alignement des casques en fonction de l'ordre d'arrivée. Ce qui donne l'ordre des treuilles, 1er arrivé = 1er treuillé, dernier arrivé = 1er treuilleur. Le 1er reposé devient treuilleur une fois que celui en fonction a fait décollé tous ceux qui le precedait et qu'il se fait décollé par le 1er reposé. Même règle pour le starter.

Bref une organisation toute germanique ou douze (par ex.) pilote/treuilleur font vivre le club.

En France celui qui est au treuil y reste toute la journée, idem pour le starter. Faut pas s'étonner que les candidats treuilleur et starter ne se pressent pas au portillon.

C'est dommage, car le treuil offre des possibilités de vols en plaine avec 400 ou plus mètres de dénivelé pour choper le thermique au lieu d'une bosse de 80 m . Mais il offre de réels capacités pédagogiques avec des décollages/atterrissages bien moins épuisant que la plus belle pente-école.

Et que dire des possibilités que cela donne aux personnes à mobilité réduite et pas que en tant que passager.

...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
aileF
Invité
« Répondre #5 le: 26 Juillet 2015 - 22:20:50 »

Citation
En France celui qui est au treuil y reste toute la journée, idem pour le starter. Faut pas s'étonner que les candidats treuilleur et starter ne se pressent pas au portillon.

c'était le cas il y a deux ans chez nous.
Aujourd'hui, nous sommes suffisamment de treuilleurs pour que l'on ne se stress plus pour savoir qui va treuiller.
C'est aussi une nécessité car nous faisons nos Journées Découverte pour handis au treuil.
Question de motivation peut-être ? L'Envie de partager n'arrive pas forcement toute seule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
catman
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Kantega 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #6 le: 26 Juillet 2015 - 23:55:03 »

à l'EST il y a la belle idée qui est aussi une base treuil parapente/delta et ulm.
l'activité n'y est pas non plus frénétique.
pourtant la structure est là, bâtiments en dur, espace, accueil.

ça ne fait plus rêver le treuil Pas content


comment ça, ça ne fait plus rêver le treuil ?   

et ce vol alors  bravo

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20173197

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #7 le: 27 Juillet 2015 - 01:02:22 »

à l'EST il y a la belle idée qui est aussi une base treuil parapente/delta et ulm.
l'activité n'y est pas non plus frénétique.
pourtant la structure est là, bâtiments en dur, espace, accueil.

ça ne fait plus rêver le treuil Pas content


comment ça, ça ne fait plus rêver le treuil ?   

et ce vol alors  bravo

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20173197



le mois dernier on fait partir une très belle compète au treuil Sourire
mais si tu as le choix entre un week-end alpes ou un week-end treuil, le choix est vite fait en général, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
christian b
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sting
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 27 Juillet 2015 - 10:27:16 »

Citation
Jamais entendu parler de ta structure et je ne dois pas être le seul, ça explique surement qu'elle pèriclite

C'était un peu le sens et la raison de mon message.
La question qu'il pose est: "Es-tu intéressé?"

Wowo et AileF connaissent bien la problématique du sujet.

Citation
mais si tu as le choix entre un week-end alpes ou un week-end treuil, le choix est vite fait en général, non ?

La question ne se pose pas comme ça, si tu avais le choix entre une Ferrari 458 et ton véhicule actuel, le choix serait aussi vite fait, mais irais-tu bosser avec?

Le choix que font les grimpeurs parisiens d'aller s'entraîner sur un mur artificiel n'est pas exclusif et ne les empêche pas d'aller en week-end dans le Verdon, il leur permet même d'y aller au meilleur de leur forme.

Des structures commerciales comme MurMur sont peut être le modèle qui pourrait relancer le treuil en RP?

Mais il y a peut être encore une voie autre que l'approche mercantile avec ses investissements financiers et sa communication forcée pour "faire rêver" les futurs clients au lieu de s'adresser à leur bon sens.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FredBEAU86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RED - BLUE MT
pratique principale: apprends à voler
vols: 670 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 27 Juillet 2015 - 11:00:20 »


le mois dernier on fait partir une très belle compète au treuil Sourire
mais si tu as le choix entre un week-end alpes ou un week-end treuil, le choix est vite fait en général, non ?

Ben non ! Y a pas photo quand on habite dans la région (autour de Poitiers 86) ... Sur un WE tu n'as pas le temps d'aller voler dans les Alpes (même dans le Massif central c'est encore loin) et revenir. En plus on a un super site de treuil avec de très belles possibilités  voler  sans forcément avoir besoin d'être du niveau de Franck  bravo

Le problème c'est juste qu'il faut être dispo les WE  fum

PS: Pour rester dans le sujet, Poitiers c'est seulement à 01h30 de Paris en TGV  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
numlasa
Invité
« Répondre #10 le: 27 Juillet 2015 - 11:28:54 »

Dans un (vrai)* club allemand, tout pilote du club se doit aussi d'être treuilleur.

??
C'est quoi un "vrai" club ?
Je suis entre autres membre d'un club à proximité en Allemagne, et où le treuil n'intéresse personne.
Ils vont être ravis d'apprendre qu'ils ne sont pas un vrai club  très heureux

 
Mais bref, je profite du sujet :
je connais un treuil à vendre actuellement, avec dévidoir hydraulique, homologué FFVL, remorquable, excellent état.
Raison de la vente : n'est plus utilisé.
C'était exactement le phénomène évoqué : au début c'était un nouveau joujou et un objet de curiosité, puis c'est vite tombé dans l'oubli, quand ça vole sur les différents massifs avoisinants ça n'intéresse plus personne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #11 le: 27 Juillet 2015 - 11:47:21 »

Mon club (d'Ile de France ouest) opère un treuil, et c'est assez actif.  Il y a plusieurs treuilleurs/starters formés, et ils sont souvent volontaires (merci à eux) pour organiser une journée-treuil.
C'est vrai que depuis Paris, ça permet de bien voler sans bloquer tout un week-end ou plus et faire des centaines de bornes de bagnole.

... c'est vrai aussi que, malheureusement, en 3 ans, je n'ai jamais réussi à (me motiver assez pour) participer à une de ces journées -- mais ça, c'est tout mon problème d'organisation personnelle autour du parapente; il m'est plus facile de bloquer 1 semaine longtemps à l'avance, plutôt que de rester dispo ne serait-ce qu'une journée un week-end avec au plus quelques jours de préavis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #12 le: 27 Juillet 2015 - 11:58:34 »

 salut ! Christian
beaucoup de club d'idf ont un treuil qui ne sert qu'épisodiquement. faute de treuilleurs, faute de gens a treuiller...
Il faudrait mutualiser... une base de treuil, située hors des zones aériennes, gérée par un CDVL ou un regroupement de club. Cela intéresserait aussi des écoles.
Le cdvl91 réfléchit a ce genre de projet je crois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #13 le: 27 Juillet 2015 - 12:44:39 »

Dans un (vrai)* club allemand, tout pilote du club se doit aussi d'être treuilleur.

??
C'est quoi un "vrai" club ?
Je suis entre autres membre d'un club à proximité en Allemagne, et où le treuil n'intéresse personne.
Ils vont être ravis d'apprendre qu'ils ne sont pas un vrai club .

.....
.....

(@) Miche,  salut !

Je me suis peut-être mal expliqué ou tu m'as mal interprété. Je ne visais aucunement les clubs qui n'ont pas de treuil et pas plus les clubs qui ont un treuil mais avec trop peu de treuilleur/starter. Non, je faisais référence à des clubs (Français ou Allemand, ce n'est pas ce qui fait la différence. En l'occurrence je pensais à un club Allemand) qui font de leur treuil un outils avant tout commercial. Ou l'accès au club est verrouillé par un système de cooptation et où le treuil (comme l'activité biplace) est un moyen "associatif" de se faire à moindres frais des sorties "club" entre soi, moins de 10 adherents dans leur association et cela depuis plus de 15 ans (avant je ne les connaissais pas)

Ma référence de "vrais clubs treuil" (j'aurais du rajouter "treuil" à mon post original) se voulait pour des clubs ou l'activité se veut vraiment comme une activité associative apte à faire avancer la pratique pour le plus grand nombre. Bien sûr d'abord pour les déjà adherents déjà l'association mais avance russe sous conditions avance russule non-adherents mais avance russule une ouverture pour ces derniers de le devenir.

Après le fonctionnement du "vrai" club que je décrivait dans mon post originel me semble être une voie qu'il faut envisager pour que les pilotes qui veulent bénéficier de l'atout qu'est un treuil pour voler en plaine.

Dans notre région,s'est tenu début de l'été un WE vols aux treuil avec plusieurs clubs de la ligue et organise par lun des cdvl et particulièrement par une équipe de passionnés de la pratique treuil. Un nombre important de vol se vus faire et plus encore, le tout dans une ambiance conviviale et d'échanges que je n'avais pas encore rencontré même dans les compet les plus sympa. Bref, j'attends l'an prochain tout out en étant conscient de la lassitude que peut engendrer le fait pour les rares treuileurs/starters d'être toujours les mêmes aux commandes. (Et malheureusement trop peu souvent de celles de leur voiles)

Je rejoint Flying'enclume et mon WE m'y invite, l'activité treuil dans nos contrée avec notre caractère plus latin que germain (bien plus individualiste) doit se regrouper dans une activité inter-club pour (bien) exister. C'est aussi une belle mission pour les Ligues et cdvl, encore faut-il là aussi des volontaire pour s'en occuper...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #14 le: 27 Juillet 2015 - 14:03:32 »

l'association mais avance russe sous conditions avance russule non-adherents mais avance russule une ouverture pour ces derniers de le devenir.
Gloubiboulga toi-même !
Je sais que tu vas accuser la technologie de t'avoir trahi, mais je te cite d'avance le dicton énervant "bon ouvrier, bons outils..."
Voilà, ça c'est fait.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #15 le: 27 Juillet 2015 - 14:34:57 »

Citation
Une journée treuil commence par l'alignement des casques en fonction de l'ordre d'arrivée.

Nous on fait presque pareil à la cabane d'Yves à l'atterro mais c'est les bières vides qu'on aligne, ben oui tout le monde n'a pas de casque par contre tout le monde boit de la bière...
 mort de rire
Sinon ça fait vachement envie toute cette organisation, heureusement qu'on a des montagnes pour échapper à çà....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #16 le: 27 Juillet 2015 - 18:54:07 »

Hello  trinquer
Dans mon club, on tourne maintenant a 2 treuilleurs et 2 starters. Finies les journées où les gars passaient leur temps aux manettes à regarder les autres voler. Il y a aussi des tarifs (très) préférentiels sur les treuillés, pour les treuilleurs et starters les plus actifs. Du coup tout le monde souhaite se former au treuil. Depuis ça l'activité du club et du treuil ont repris un bel essort ! Alors qu'avant ça sentait un peu le sapin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
aileF
Invité
« Répondre #17 le: 27 Juillet 2015 - 20:25:00 »

Hello  trinquer
Dans mon club, on tourne maintenant a 2 treuilleurs et 2 starters. Finies les journées où les gars passaient leur temps aux manettes à regarder les autres voler. Il y a aussi des tarifs (très) préférentiels sur les treuillés, pour les treuilleurs et starters les plus actifs. Du coup tout le monde souhaite se former au treuil. Depuis ça l'activité du club et du treuil ont repris un bel essort ! Alors qu'avant ça sentait un peu le sapin.

chez nous la formation treuilleur est prise à 100% en charge par le club/ligue/cdvl
du coup tu as moins d'hésitation à te former "pour faire voler les autres"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #18 le: 27 Juillet 2015 - 21:02:02 »

Sinon treuilleur ça peut être rigolo à condition d'avoir un 440CI hemi comme moteur, un test en charge à chaque enroulage de câble!
P.S. faut prévoir un câble à la hauteur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #19 le: 27 Juillet 2015 - 21:26:16 »

l'association mais avance russe sous conditions avance russule non-adherents mais avance russule une ouverture pour ces derniers de le devenir.
Gloubiboulga toi-même !
Je sais que tu vas accuser la technologie de t'avoir trahi, mais je te cite d'avance le dicton énervant "bon ouvrier, bons outils..."
Voilà, ça c'est fait.
 trinquer

J'ai toujours été mauvais ouvrier... canap

Je devrais me relire, mais au camping, sur une chaise en toile près de l'accueil pour choper le wi-fi, avec ma miss qui m'appelle pour déjeuner alors que des gouttes commencent à tomber... OK, ça n'excuse rien. tomate

Je me demande bien comment j'ai réussi cette phrase. hein ?

Bah, je souhaitais exprimer mon idée devrait être un lieu de rassemblement et non d'exclusion. Avec quels termes ? Je ne sais plus trop.

Que les club/cdvl/ligue prennent en charge les formations treuilleur me semble "presque" normal. Honnêtement je ne pense pas que l'on puisse avoir envie de devenir treuileur juste pour devenir treuilleur.

Le système allemand paraît rigide et ingrat (celui des casques et de tout treuillé = treuilleur) mais il fonctionne et donne des treuilleur très au fait des situations de treuil lés et inversement.

Après comme en toute chose, ce qui marche ici ne marche pas forcément là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #20 le: 27 Juillet 2015 - 22:02:52 »

1 dis nous le nom de ta structure et quelques infos supplémentaires ici salut !

 1

Étrange tactique de communication, un club se plaint de ne pas drainer assez de pilotes et il ne donne ni son nom ni ses coordonnées.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
numlasa
Invité
« Répondre #21 le: 27 Juillet 2015 - 23:39:55 »


Dis voir Daniel,

d'abord
Honnêtement je ne pense pas que l'on puisse avoir envie de devenir treuileur juste pour devenir treuilleur
J'en ai connu, d'autres que moi en ont connu aussi. Je n'en rajouterai pas.


Le système allemand paraît rigide et ingrat (celui des casques et de tout treuillé = treuilleur)

Là aussi tu pourrais arrêter 2 minutes stp ?
C'est complètement faux, surtout ton équation "tout treuillé = treuilleur", je ne vais pas donner ici les liens avec les reglementations dont personne ne saurait que faire, et si ça ne te suffit pas tu passes un coup de fil à Karl au DHV et tu en profiteras pour lui passer le bonjour de ma part.

Pfou...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #22 le: 28 Juillet 2015 - 00:11:57 »

Hello  trinquer
Dans mon club, on tourne maintenant a 2 treuilleurs et 2 starters. Finies les journées où les gars passaient leur temps aux manettes à regarder les autres voler. Il y a aussi des tarifs (très) préférentiels sur les treuillés, pour les treuilleurs et starters les plus actifs. Du coup tout le monde souhaite se former au treuil. Depuis ça l'activité du club et du treuil ont repris un bel essort ! Alors qu'avant ça sentait un peu le sapin.

chez nous la formation treuilleur est prise à 100% en charge par le club/ligue/cdvl
du coup tu as moins d'hésitation à te former "pour faire voler les autres"


Tout pareil ! Ça se trouve on est dans le même ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
aileF
Invité
« Répondre #23 le: 28 Juillet 2015 - 00:19:17 »

nop, on est pas dans le même, tu le saurais Sourire
par contre ton président, c'est Luc, non ?

vous avez du beau matos.
un de ces quatres faut que je trouve le plan de votre parachute de ligne et que j'en couse un pareil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
christian b
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sting
pratique principale: autre (?)
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 28 Juillet 2015 - 12:07:46 »

Citation
1 dis nous le nom de ta structure et quelques infos supplémentaires ici salut !
Étrange tactique de communication, un club se plaint de ne pas drainer assez de pilotes et il ne donne ni son nom ni ses coordonnées.

Ces remarques paraissent pertinentes, mais je me conforme aux usages de ce forum où tout le monde avance masqué derrière un pseudo et/ou un avatar (même si en l'espèce le tien, Patrick est particulièrement transparent)

D'ailleurs les posts qui annoncent des clubs qui fonctionnent bien ne les nomment pas ni ne les localisent, ce qui fait que pratiquement un parisien ne sait pas où il peut aller se faire treuiller dimanche prochain par exemple (ce qui résume la problématique du sujet à une question binaire)

Comme je le dis dans ma dernière ligne, la fonctionnalité des MP permet de palier cette limitation en ouvrant un dialogue plus circonscrit

Je doute fortement qu'un BE Alpin ait soudain envie de venir  contribuer à un treuil parisien, par contre il peut y avoir quelques pilotes parisiens qui le feront

Effectivement la probabilité de trouver quelqu'un de suffisamment compétent et/ou motivé est très faible compte tenu de tout ce qui est raconté dans les autres posts (qui traitent le sujet) et qui est assez juste mais multiplié par la taille de l'ensemble des candidats potentiels touchés par la notoriété du forum; le résultat ne sera peut être pas nul?

En tous cas, j'aurais essayé plutôt que de déléguer à des instances officielles


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 20 requêtes.
anything