+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:49:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cocon à moteur  (Lu 13166 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« le: 06 Janvier 2018 - 20:03:04 »

Si le temps le permet, je pense pouvoir essayer bientôt  mon cocon skiper a moteur.  Je m'explique,  depuis 10 ans je dois être à mon 7eme proto de paramoteur. Récemment je me suis acheté à bas pris  un miniplane  et je le garde pour les décos sans vent, un vrais paramot quoi.    Ce que je veux c'est pouvoir decoller en paramoteur avec n'importe quel cocon apres avoir fait quelques petits trous pour y fixer le paramoteur.  Il y a 2 ans j'avais fait un cocon a partir d'une sellette normale , mais la position c'etait pas ca,  buste trop droit.   La  la position est tres allongee, comme en cross , je decolle normalement, puis des que je chausse le cocon, sans rien lacher des commandes, je change l'angle du plan de l'helice avec 2 ficellous.  A oui il n'y a pas de cage et l,helice se replie, fabrication maison.  Même principe que razzebuss mais montable sur tous les cocons.   Faut bien s occuper  à la retraite, non...a oui les gaz, faut les mettre qu',une fois la voile bien au dessus....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 06 Janvier 2018 - 20:43:42 »

J'ai déjà vécu une mésaventure avec mon Paramoteur top80 que je n'avais pas installé la cage et je ne peux que fortement te le déconseiller.

Pendant des vacances sur la plage, je m'étais dit "tiens, je vais voler sans cage un peut comme faire de la moto sans casque =liberté".

Heureusement quand une suspente arrière D est rentré dans l'hélice et a coupé la palme jusqu'à la moitié et resté coincé dans le bois, j'étais à 2 pieds du sol. Chanceux et malchanceux à la fois, c'était ma première journée de 2 semaines de vacance à cette endroit sans hélices de secours.

À plus haute altitude, ça aurait été dramatique. vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #2 le: 06 Janvier 2018 - 21:26:47 »

Bonjour, effectivement faut faire attention mais pas plus que sur tous les protos de paramoteur electrique sans cage que j'ai vu. Je ne decolle que dans des pentes avec brise de face etablie.  L'helice est reculee de 40 cm et reste pliee temps que je ne mets pas les gaz.   C'est pour ça que j'ai un vrais miniplane, pour les décos plats. L'idéal avec ce genre d'engin c'est je pense les voiles montagnes qui montent au dessus de la tête en marchant.  Le razzebuss mis sur le marché n'a pas de cage, de toute manière ce n'est pas pour les débutants et ce sera toujours plus risqué qu'avec une cage. Ca fait 3 ans que je vole avec et ne suis pas à l'abri d'un accident. La seule différence d'avec la cage, c'est l,absolue nécessite d'attendre que la voile soit bien dessus, bien tenduè  et pas question de partir en pas chassés pour rattraper un défaut de centrage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 06 Janvier 2018 - 22:02:46 »

En lâchant les "gazs", est-ce que l'hélice d'un Paramoteur électrique arrête plus vite qu'un Paramoteur à gaz avec ou sans embrayage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #4 le: 07 Janvier 2018 - 08:48:07 »

Franchement j'en sais rien, je sais qu'il y a un système de sécurité pour éviter tout mouvement innoportun de la poignee des gaz  avant d'avoir décidé de mettre la sauce.  Au début mon hélice est venue 2 fois carresser les suspentes sans degat. Ca fait un petit tac tac tac, hola stop.    Je vois la différence dans la finesse moteur coupé et la consommation.  J'ai monte un dellorto 17.5 et suis à moins de 1,8 l a l'heure mais en volant comme un parapentiste, je vole avec une sigma 8 et suivant l'état de ma delta 2 après contrôle c'est peut être elle qui prendra le relais pour la finir. A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #5 le: 12 Janvier 2018 - 14:15:46 »

Ca y est testé ce matin.   Nickel, c'est comme en libre hormis l'inertie du moteur soit 16,5 kg de plus.   Moteur coupé dans les petits thermique c'etait comme d'hab.  Le mousqueton d'attache, contrassure au cas où, est reculé de 10 cm environ et plus haut de 3 cm.   Mon seul reproche est le poids de ma skipper, 5,5 kg avec les 250 gr de mes reposes pieds.    Des que je décolle la position est exactement comme en libre, je chausse le cocon pareillement, et au moment où je m'allonger je tire avec mes pouces sur 2 petites poignées situées à côté des mousqueton pours changer l'angle du plan d'helice, clac et c'est en plaçe.   Pour le seul défaut et il est important c'est la gestion de l'helice qui bien que reculée et repliable,  est toujours la sans protection.  C'est pour ça que je ne decolle que dans des pentes alimentee en brise et gaz qu'une fois la voile à la verticale.  Je pense qu'une strike serait bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #6 le: 12 Janvier 2018 - 16:04:45 »

Serait tu capable de décoller du plat ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #7 le: 12 Janvier 2018 - 16:42:28 »

Oui si brise bien établie qui permet de faire tenir la voile en marchant.  Je l'ai déjà fait plusieurs fois sur des terrains très peu pentus, quasi plats,  mais ce n'est pas ce que je prefere.  J'habite au bas du Vercors côté Grenoble et les terrains pentus, ce n'est pas ce qui manque.   Pour le plat j'ai maintenant un vrais miniplane acheté recement  d'occase avec barre anti pliage de cage et pas de prise de tete pour decoller    Mais la position, le confort et la chaleur du cocon c'est top l'hiver, et quand je coupe les gaz la finesse n'est pas dégradée. J'ai plus qu'a me trouver un cocon tres leger d'occase et l'ensemble ne devrait pas dépasser 18,5 kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandra_B
Invité
« Répondre #8 le: 20 Janvier 2018 - 13:22:07 »

Bonjour calvat1,

peut-être tu te trouve un Coconea d'occase (pas le nouveau modèle, c'est avec un airbag) - pèse 3,4kg et la poche sera appropriée pour tes besoins .

Bon vols avec ton moteur !
Sandra


* SB140603_DSC6553.jpg (61.67 Ko, 700x465 - vu 587 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #9 le: 22 Janvier 2018 - 08:45:40 »

Merci Sandra, ce modèle est dans mes cordes pour le poids.   Comme je suis obligé de virer la mousse je gagne encore 500 gr.  Vu le temps......a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandra_B
Invité
« Répondre #10 le: 22 Janvier 2018 - 14:59:36 »

Pourquoi faut-il virer la mousse? Pour avoir assez d'espace pour le moteur? Où tu n'aime pas la sécurité ?  Clin d'oeil
Avec des planchettes en carbon on pourra gagner encore un peu de poids.

Bonne chance avec ton projet!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #11 le: 22 Janvier 2018 - 17:48:26 »

Si si j'aime la sécurité, mais essaie de courir avec la mousse qui vient taper dans le châssis, impossible.   Quand on est debout avec un paramoteur, la planchette  remonte entre le dos et le plan de glissement du châssis, pas de place pour autre chose.    J'ai essayé avec une petite mousse, c'est quand même gênant.  Je n'ai pas vu de paramoteur avec une mousse, je crois qu'il y en a avec airbag.    De toute manière je paramonte quand il n'y a pas où peu de thermiques sinon c'est parapente. A+de
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandra_B
Invité
« Répondre #12 le: 23 Janvier 2018 - 14:01:41 »

Ah, c'est intéressant. J'ai pensé qu'on peut joindre le moteur et une planchette de telle manière que la planchette se bouge à peine dans la poche. Et j'ai supposé qu'il serait plus compliqué à transformer une sellette avec airbag. On n'a jamais fini d'apprendre Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danaotoba
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 8 + Swing Astral bi
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup.... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 28 Janvier 2018 - 09:51:26 »

Salut.
Je suis avec attention le sujet cocon en paramoteur, mais courir avec le cocon qui traîne entre les pieds et l'hélice, ça craint pas ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chaque nouveau pilote reçoit deux sacs : un est rempli de chance, l'autre est vide. le but, c'est de remplir le sac vide avec de l'expérience, avant de manquer de chance...
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #14 le: 28 Janvier 2018 - 13:26:14 »

Bonjour,  ça ne gêne pas plus qu'en libre.   Pour que ce soit encore moins gênant je scratche la planchette du cocon au bord de la planchette de l'assise.   Hier j'ai vole avec mon miniplane normal au dessus des crêtes du Vercors,  c'est bien mais en cocon c'est mieux, position reposante, moins froid,  quand je coupe le moteur j'ai la meme finesse qu'en libre et j'aime la position allongée.     Comme il faut toujours que je bidouille je vais essayer de gagner 600 ou 700 gr en remplaçant  mon deport helice 'bois,tiges filetees' par un ensemble carbone maison évidement.  A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #15 le: 30 Mai 2018 - 14:40:50 »

Bonjour je suis paramotoriste (ancien parapentiste) si t'es embêté par la mousse faut viser une sellette airbag et il se trouve que Apco fait maintenant tout cela!
Une spitlegs avec airbag et secours plus un cocon conçu pour le paramoteur qui s'ouvre dessous (mais aussi sur le dessus).
http://passion-ailes.com/apcosellettesplitlegs.html
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/accessoires/paramotor-pod-cocon-universel-concu-paramotoristes/
Ensuite voler au moteur sans cage même avec une hélice repliable en terme de sécurité je trouve personnellement que ce n'est pas admissible, tu devrais consulter nos collègues autrichiens (si tu ne les connais pas déjà). ils sont vraiment dans la démarche parapente motorisé (thermique & électrique) dans l'esprit sécurité & simplicité, en gardant à l'esprit que l'hybride est une chimère.
Le mosquito-light:
https://www.moskito-light.com/
https://www.facebook.com/FTR-UG-1680611032230725/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #16 le: 05 Juin 2018 - 17:23:43 »

Je vois qu'il n'y a pas de filet avec une helice plus rapprochée que la mienne.   C'est guerre mieux.  Ce matin j'ai volé avec ma derniere modification.  Arbre tout carbone encore reculé et décollage dans une pente face à la brise.  Avec ce systeme pas question d'essayer de décoller sur le plat avec une brise molle et tournante.  je ne mets les gaz qu'une fois l'aile bien tendue au dessus.  Mon cocon est maintenant un lightness 1 stabilisé,triangulé et à 41 au lieu de 46 d'écartement d'origine.   Pour le moment je vois que les paramoteurs à cocons donnent une position avec le buste droit. C'est nul.   J'ai fabriquer des cannes plus longues à partir de guidons de vtt de decahtlon, je suis exactement dans la position vol libre.   J'ai coupé plusieurs fois le moteur et enrouler les thermiques exactement comme en libre, il n'y a qu'au posé que le poids se fait sentir.   En vol, rien.  Quand aux risques en vol, je ne vois pas me prendre un vrac jusqu'à mettre les suspentes dans l'hélice   heu..... et le mosquito peut faire la meme chose.   Les demos à la coupe icare se font sans cage et personne ne trouve rien à redire c'est vrais que je ne suis pas un champion alors.... Pour le décollage à plat j'ai un miniplane normal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #17 le: 05 Juin 2018 - 22:03:28 »

St hilaire est un lieu de démonstration pas de pratique. Rares sont les gens qui éprouvent le besoin d'avoir un moteur, s'ils disposent d'un décollage en hauteur. Au point que certains décollent de butte de moins de 100 m. Le mosquito est utilisé en plaine et il dispose aussi d'un filet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #18 le: 06 Juin 2018 - 07:45:14 »

le razzebuss est vendu sans filet.  Sur la photo du moskito je vous bien l'arceau mais pas le filet .Et pi on fait bien ce qu'on veut, non , vive le vol libre en attendant les censeurs . Au debut l'helice a bien touche quelques suspentes sans les abimer à  la mise des gaz.  Il est certain que ce n'est pas pour des debutants mais une fois en l'air je ne vois  pas où est le probleme.   Ça pousse plus fort au même régime  et avec mon carbu dellorto je fais 1,6 l a l'heure  quasi 2 fois moins que les copains. Moins de poids ou plus d'autonomie.   Vive la liberté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #19 le: 06 Juin 2018 - 21:28:53 »

Pas de soucis si tu as le brevet paramoteur sinon t'es pas vraiment assuré mais la Sécu soigne tout le monde... pour le filet chacun est libre mais ça en a foutu plus d'un au cimetière pas tant pour les suspentes que dans le cas ou ça choppe une poignée de frein ou l'accélérateur! ça ne se voit pas de trop car y a pas grand monde qui pratique ton type d'activité, nettement plus dans le paramoteur. et c'est d'autant plus ridicule à mon sens que je ne vois trop l'intérêt de chercher a optimiser une chose qui ne l'est de toute façon pas au départ... Mais bon chacun fait ce qui veut tant que ça n'emmerde pas de trop son prochain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #20 le: 07 Juin 2018 - 20:59:49 »

Au fait , mon miniplane je l'ai acheté â  un gars qui a raté son deco et après passe les doigts d'une main dans l'helice malgré  le filet, alors.. ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 22 requêtes.
anything