+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 18:38:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cable pour treuil  (Lu 4036 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Shakeyourbody
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2/Artik6/ Fuze3
pratique principale: vol / site
vols: 1300 officiels vols
Messages: 4



« le: 30 Octobre 2021 - 08:01:10 »

Hello,
Je suis en pourparler sur l'achat d'un treuil pour les journées pourries sans vent dans ma plaine entre Paris et les voges. J'arrive à le négocier. Mais la problematique réside dans le changement du cable. Celui présent sur l'engin est ancien et je ne veux pas me retrouver avec un truc qui peut me péter dans les mains être dangereux pour le treuillé (d'autant plus que je peux moi même etre amener a etre le treuillé lol)
J'en veux pour 1000-1200 mètres je pense (pas certain de moi)
Quels cables?
Quels  fournisseurs?
Quels prix?
Quels conseils?
Achats groupés?

Bonne journee
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si il ya un doute il n'y pas de doute
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #1 le: 30 Octobre 2021 - 09:24:53 »

Salut,

Adresses-toi à la Commission régionale treuil de ta Ligue et le cas échéant si son responsable ne peut pas t'aider directement à celle nationale de la FFVL.

Ils disposent du carnet d'adresses pour où acheter et d'autre-part des aides existent pour promouvoir le parapente en plaine au-travers de l'usage du treuil et les achats de cables sont éligibles à ce propoq.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 30 Octobre 2021 - 12:23:23 »

Hello

Il faut savoir que même avec un cable neuf, les ruptures, ça arrive (le cable traine par terre et s'abîme). J'ai été pas mal treuillé, et j'ai treuillé un peu, ce qu'il faut c'est que le treuilleur agisse comme si le cable pouvait casser n'importe quand : en début de montée on y va doucement, et on augmente la tension au bout de quelques mètres. Comme ça si casse, en début de treuillée l'abatée sera très faible voir inexistante, et après en phase de montée il n'y aura pas le risque d'aller taper le sol dans le rappel pendulaire. Ce qui peut être très chiant c'est de retrouver le cable et le parachute qui va avec quand le bout de cable a été largué au dessus d'un champ en culture (vécu...)

Et sinon, oui, passer par la ligue, surtout que dans ton coin il y en a déjà quelques uns des clubs qui pratiquent le treuil !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #3 le: 30 Octobre 2021 - 15:03:04 »

Dimitri met effectivement le doigt sur un point à ne pas négliger, le vol libre avec montée au treuil ne s'improvise pas. Non seulement il est, me semble-t-il en tous les cas, impératif non seulement d'être formé en tant que treuilleur et aussi, par le treuilleur éventuellement, pour le starter. Mais il faut aussi à moins de disposer d'un moniteur, que les pilotes susceptibles d'êtres treuillés soient d'un niveau minimum, le vert, et informés des protocoles d'usages.

Il en va des assurances d'être en phase avec la réglementation. Réglementation qui impose aussi une déclaration auprès de la DGAC (de mémoire) du site de treuil et des dates et horaires d'utilisation. Le treuil aussi doit répondre à un certain nombre de préconisations matériels.

Bref, le plus simple est de se rapprocher des personnes d'expériences que l'on peut trouver dans les clubs de plaine qui pratiquent le treuil mais aussi au sein des commissions régionales et nationales précitées.

Bonne poursuite de ton projet qui est très positif même si pas forcément facile sur bien des points.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Shakeyourbody
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2/Artik6/ Fuze3
pratique principale: vol / site
vols: 1300 officiels vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 30 Octobre 2021 - 15:19:17 »

Merci pour vos réponses elles me sont utiles...
Pour ce qui est de la formation theorique et autres problématiques d'ordres législatives ne vous en faites pas.  Je vais me rapprocher de clubs et le faire enregistrer dans l'un d'eux et faire ca proprement. SI.... l'acquisition se fait je veux juste qu'il soit top et en bon état puis pourvoir le sortir sans les contraintes humaines de bon vouloir des un et des autres tout en restant dans les regles et la securité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si il ya un doute il n'y pas de doute
Chrizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 30 Octobre 2021 - 16:13:24 »

Salut!
Pour ce qui est de quel cable acheter (et toutes les autres question techniques), je te suggère de te faire former par une personne compétente.
Le treuil ne s'improvise pas Clin d'oeil
Quels  fournisseurs?
Une fois formé (et donc renseigné sur sur le matériel), si tu as du mal a trouver un fournisseur (vécu), un "atelier de reliure marine" (désolé, je ne connais pas le terme éxact en français, j'ai dû éssayer de traduire du danois... à comprendre qu'il s'agit d'atelier qui fabrique du matériel de pêche industriel, entre autre des fillets e.c.t.) peut te fournir en ce qui concerne le cable. Il faut évidemment savoir s'assurer soi-même de savoir commander éxactement ce qu'il faut (pour l'atelier ce sera très probablement une première très heureux ). Avec un peu chance il aure même du stock et fort possiblement à un prix très concurentiel.

Ce qui peut être très chiant c'est de retrouver le cable et le parachute qui va avec quand le bout de cable a été largué au dessus d'un champ en culture (vécu...)
Ce qu'il faut faire une fois le parapentiste largué, c'est de rammener le cable sur le treuil avec le petit parachute déployé. Autre l'avantage de toujours facilement retrouver le bout du cable/parachute, cela permet de complètement éviter de devoir trainer celui-çi à travers la broussaille... Après il faut évidemment redéployer le cable vers le point de départ du treuillé, mais il est plus facile préserver le cable (ligne droite dans un champ).

- - -

D'ailleurs, je ne peu que chaudement conseiller de treuiller en utilisant une poullie: Le cable part du treuil vers le bout opposé du champ où elle passe dans une poullie et reviens vers la possition du treuil où le parapentiste treuillé à donc son point de départ. L'énorme avantage est la proximité entre le pilote treuillé et le treuilleur lors du départ: Non seulement il est éventuellement possible de communiquer verbalement (si le bruit du treuil le permet... et je ne peut d'ailleurs pas assez recommander le treuil électrique, c'est fantastique!!!... et beaucoup plus sécurisé grâce aux possibilités de programation du moteur du treuil: super contrôle de tous les parametres et énorme limitation de possibilité d'érreur de l'opérateur du treuil lors du treuillage)... le treuilliste à une bien plus grande facilité à mieux voir le treuillé lors du début critique du treuillage... et se fera moins mal à la nuque, il n'aura plus à lever la tête autant lors de treuillage, car le point le plus haut sera loin devant lui.

Happy landings Sourire
« Dernière édition: 30 Octobre 2021 - 16:24:48 par Chrizzly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 31 Octobre 2021 - 18:30:29 »


Ce qui peut être très chiant c'est de retrouver le cable et le parachute qui va avec quand le bout de cable a été largué au dessus d'un champ en culture (vécu...)
Ce qu'il faut faire une fois le parapentiste largué, c'est de rammener le cable sur le treuil avec le petit parachute déployé. Autre l'avantage de toujours facilement retrouver le bout du cable/parachute, cela permet de complètement éviter de devoir trainer celui-çi à travers la broussaille... Après il faut évidemment redéployer le cable vers le point de départ du treuillé, mais il est plus facile préserver le cable (ligne droite dans un champ).

Oui évidemment  ! Je voulais parler du cas d'une rupture de câble, où il est conseillé de larguer rapidement (pour éviter d'avoir le bout de cable qui se coince quelque part, ce qui peut être cacaprout pour le pilote).

Citation
D'ailleurs, je ne peu que chaudement conseiller de treuiller en utilisant une poullie: Le cable part du treuil vers le bout opposé du champ où elle passe dans une poullie et reviens vers la possition du treuil où le parapentiste treuillé à donc son point de départ. L'énorme avantage est la proximité entre le pilote treuillé et le treuilleur lors du départ: Non seulement il est éventuellement possible de communiquer verbalement (si le bruit du treuil le permet... et je ne peut d'ailleurs pas assez recommander le treuil électrique, c'est fantastique!!!... et beaucoup plus sécurisé grâce aux possibilités de programation du moteur du treuil: super contrôle de tous les parametres et énorme limitation de possibilité d'érreur de l'opérateur du treuil lors du treuillage)... le treuilliste à une bien plus grande facilité à mieux voir le treuillé lors du début critique du treuillage... et se fera moins mal à la nuque, il n'aura plus à lever la tête autant lors de treuillage, car le point le plus haut sera loin devant lui.

Happy landings Sourire

Mouais, pour le parapente y compris pour le treuil, je suis quand même un grand partisan du KISS... Une poulie ça peut rajouter des sources potentielles d'emmerdes (poulie qui se coince, qui s'arrache...), je n'ai jamais testé donc mon avis vaut pas grand chose, mais comme ça... Bof...

Par contre, il faut un bon contact radio entre le pilote, le starter et le treuilleur. Et le moteur thermique du treuil peut venir foutre le boxon là dedans (un composant du moteur est là pour éviter de perturber les ondes éléctromagnétiques, mais j'ai zappé son nom...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #7 le: 01 Novembre 2021 - 00:59:11 »

Et la poulie de renvoie divise la longueur du cable par deux et de fait la hauteur d'élévation pour largage de beaucoup plus.

C'est intéressant et utile quand il s'agit de faire de l'initiation au treuil,cque ce soit au 1ers treuillages ou même aux 1ers grands vols directement au treuil. Mais l'est beaucoup moins quand le but est de monter aussi haut que possible des pilotes formés et dont l'espoir est de rester en l'air voire de sortir du bocal. Là c'est plutôt le demi-tour/rembobinage/re-tractée qui est une méthode à travailler pour gagner plus de hauteur (évidemment pas dénuée de risques supplémentaires)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Shakeyourbody
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2/Artik6/ Fuze3
pratique principale: vol / site
vols: 1300 officiels vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 01 Novembre 2021 - 11:36:02 »

En ce qui concerne la poulie qui fait utiliser deux fois plus de câble elle me met dans une situation de sur-dépense inconfortable...
1200€ environs pour ce dont j'ai besoin en cable.
Second inconvénient  ça traîne deux fois plus au sol donc c'est pas top .
 
Ayant fait un peu de recherche depuis mon 1er post il apparaît que ce câble est la principale dépense sur un treuil ou un dévidoir.

Ceci me faisant penser, et pour revenir sur le sujet de la poulie,  que finalement le dévidoir serait aussi bien qu'une poulie de renvoie pour être proche du treuillé. La aussi il y a des contraintes (acquisition d'un véhicule dédié - stockage moins pratique de ce véhicule versus une remorque pour treuil ect)
J'ai profité de ce beau dimanche pluvieux pour commencer ma formation sur la partie théorique avec un formateur de ma région et il a fini de me convaincre des avantages du dévidoir sur le treuil fixe  : plus doux pour le treuillé et plus efficace que le treuil fixe.


Maintenant je peux commencer ma formation pratique et j’achèterai le matériel à la fin de celle-ci si j'en ai besoin
Du coup je vais abandonné l'idée de remise en service du treuil en négociation et me concentré sur la conception d'une plateforme rétractable pour le sortir d'un petit véhicule utilitaire qui fera office de stockage pour le dévidoir et le rentré facilement dans un garage sans que ne dépasse le treuil sur le dessus du véhicule comme on en voit beaucoup  ... mais la on rentre sur une autre discussion....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si il ya un doute il n'y pas de doute
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 01 Novembre 2021 - 15:40:03 »

Pour ne pas avoir à ré inventer la poudre : https://www.plaine-altitude.com/catalogue/easy-winch-7.html

Et il doit y avoir des treuils devidoirs qui ne servent plus qui trainent dans quelques hangars, ta ligue aura peut etre des tuyaux...

Perso, la limitation du treuil devidoire vs fixe que j'ai vue, c'est la n'écessité d'avoir une route/chemin droite, ou tu puisses rouler a environ 40 kmh, sans circulation, de longueur suffisante (voir meme avoir deux/trois routes pour gerer les differentes orientations du vent). Avant de chercher le matériel, je commencerai par ça.

Bon courage en tous cas, c'est un beau projet qui dynamise l'activité !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shakeyourbody
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2/Artik6/ Fuze3
pratique principale: vol / site
vols: 1300 officiels vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 01 Novembre 2021 - 18:19:32 »

Pour ne pas avoir à ré inventer la poudre : https://www.plaine-altitude.com/catalogue/easy-winch-7.html
J'ai déjà jeté un œil la dessus .. trop d'eletronique avec les chemins de craies dans mon coin je suis sur que ça tombe en panne et moins d'un an compte tenu du prix de CE matériel ... il n'en ai évidement pas question. Pour ce qui est du choix du matos et sans re-inventer la poudre j'ai déjà une idée vers lequel je vais m'orienter (tjrs sur les conseils de mon formateur). Là ou quoi qu'il arrive il faut un peu bricoler c'est sur le montage sur un véhicule

Et il doit y avoir des treuils devidoirs qui ne servent plus qui traînent dans quelques hangars, ta ligue aura peut être des tuyaux...
Je suis preneur de toutes bonnes informations. bien entendu je prendrai les contactes pour répertorier tous les dévidoirs présents dans les clubs de France et je ferai du phoning Sourire

Perso, la limitation du treuil devidoire vs fixe que j'ai vue, c'est la n'écessité d'avoir une route/chemin droite, ou tu puisses rouler a environ 40 kmh, sans circulation, de longueur suffisante (voir meme avoir deux/trois routes pour gerer les differentes orientations du vent). Avant de chercher le matériel, je commencerai par ça.

Bon courage en tous cas, c'est un beau projet qui dynamise l'activité !
Je me mettrai à chercher du matériel que lorsque ma formation sera terminée : Mon formateur me parle de plusieurs sessions avec un minimum de treuillés avant de valider quelconque qualif (et je suis bien d'accord avec lui ). Pour ce qui est des chemins il y en a profusion dans mon secteur je ne m’inquiète pas pour ça... maintenant il faut les autorisations des propriétaires et des mairies pour y avoir une activité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si il ya un doute il n'y pas de doute
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.143 secondes avec 20 requêtes.