+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:24:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A la place du parachute ascensionnel  (Lu 9732 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« le: 02 Janvier 2015 - 16:42:57 »

C'est moi.

Pensez-vous qu'il soit possible de brancher un parapente à la place d'un parachute ascensionnel tracté par un bateau ?
I.e. en gardant le câble prévu pour le parachute ?

Est-ce que le câble n'est pas trop lourd/tendu pour permettre la montée suffisante puis la baisse de tension pour la libération du largueur ?

Il faudrait sans doute ajouter un petit drag-chute pour éviter que le câble retombe trop dangereusement après largage.

Ca me sortirait de l'IA FFVL ?

Exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=nOGd-OpTvwU

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 02 Janvier 2015 - 18:22:45 »

Drôle d'idée ?  hein ?
Ça existe déjà sinon le treuil à dévidoirs sur bateau, et ça marche plutôt pas mal.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #2 le: 02 Janvier 2015 - 21:39:59 »

Je suppose que quand tu peux avoir un bateau deja équipé pour parachute ascentionel ou acheter un dévidoire a 4500 roros, tu peux légitimement te poser la question.  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 02 Janvier 2015 - 23:34:57 »

La grosse  différence d(un parachute ascensionnel c'est qu'une coupole se met dans le lit du vent, tandis que le parapente si tu le laisses partir hors des 15/20° tu pars en verrouillage.

Sinon, la pratique ne sera pas assurée par la FFVL et secondo un treuil pour la pratique FFVL doit recevoir un agrément avec des conditions spécifiques. Le treuil pour tracter sans coupe-cable par exemple sera refusé.

Oubli l'idée mais Pour l'exercice du para-ascensionnel je crois que la pratique commerciale (OBL) n'est pas hyper restrictive, si ce n'est qu'il faut un BPJEPS (c'est une qualif' dans la FFVL)
C'est la FFParachutisme qui gère ça http://jmp-pan.blogspot.fr/2008/02/rglementation.html
« Dernière édition: 02 Janvier 2015 - 23:45:23 par lologoeland » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #4 le: 03 Janvier 2015 - 00:12:56 »

Merci, ca me parait en un peu scabreux en effet.

C'est pour des vacances prochaines sur une île montagneuse (900m) couverte de forêts. Il semble n'y avoir qu'un déco, exigu, pas bien orienté pour quand j'y serai. Par contre ils y vendent du "parasailing" et j'envisageais un petit deal avec ces gars-là. Peut être pas une bonne idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #5 le: 03 Janvier 2015 - 09:31:05 »

ça peut être une très bonne idée ... mais faut avoir confiance
comme dit plus haut, la coupole, y a strictement rien à gérer : gros gaz et ça monte
le rape la pente, va falloir doser le gaz jusqu'à l'annuler si ton parapente commence à désaxer et jusqu'à couper le fil si ça verrouille ... et là faut avoir confiance dans le treuilleur

bref ça revient à demander à un bucheron de coudre de la dentelle ... c'est pas dit que ça ne le fasse pas, mais moi j'y parierais pas ma vie canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
aileF
Invité
« Répondre #6 le: 03 Janvier 2015 - 10:00:09 »

ça peut être une très bonne idée ... mais faut avoir confiance
comme dit plus haut, la coupole, y a strictement rien à gérer : gros gaz et ça monte
le rape la pente, va falloir doser le gaz jusqu'à l'annuler si ton parapente commence à désaxer et jusqu'à couper le fil si ça verrouille ... et là faut avoir confiance dans le treuilleur

bref ça revient à demander à un bucheron de coudre de la dentelle ... c'est pas dit que ça ne le fasse pas, mais moi j'y parierais pas ma vie canap
1
c'est exactement le fond de ma pensée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Highway_to_sky
Invité
« Répondre #7 le: 03 Janvier 2015 - 10:41:31 »

un BPJEPS (c'est une qualif' dans la FFVL)

Non, un BPJEPS est un brevet professionnel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 03 Janvier 2015 - 10:59:43 »

un BPJEPS (c'est une qualif' dans la FFVL)

Non, un BPJEPS est un brevet professionnel.


je voulais dire qu'il faut un BPJEPS pour tracter un parachute ascensionnel, tandis que pour être treuilleur FFVL aucun brevet pro il faut seulement passer une qualification. Je crois même qu'on peut treuiller sans être pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
fildair03
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: senso sport, LOL, biplace beluga2
pratique principale: vol rando
vols: 800 Hors taxe vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #9 le: 03 Janvier 2015 - 21:12:30 »


[/quote]

je voulais dire qu'il faut un BPJEPS pour tracter un parachute ascensionnel, tandis que pour être treuilleur FFVL aucun brevet pro il faut seulement passer une qualification. Je crois même qu'on peut treuiller sans être pilote.

[/quote]

Effectivement la qualif treuilleur peut être obtenu par quelqu'un qui n'a jamais volé ou qui ne vole plus. Mais par contre il doit avoir une licence FFVL non volant, pour bénéficier de l'assurance responsabilité civile du club qui le fait treuiller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.