+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:59:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Whizz ou pi2  (Lu 10261 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« le: 26 Août 2017 - 20:16:08 »

En attendant un essai quand j'aurais moins de boulot ...
Qui á testé les deux voiles et quels différences y trouvez -vous , pour une utilisation montagne, rando etc.. pour les tailles 23 en pi2 et 22 whizz ptv 90 kg.
Merci de partager votre expérience
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #1 le: 26 Août 2017 - 20:50:21 »

perso j'ai pas  voler avec
un pote a une whizz 20 et bien ca vole drôlement ce petit chiffon
une amie volait en PI2 23 cet après midi en bord de mer et  dans rien la aussi impressionnant
je pense qu'une whizz sera plus mini que la PI2 dans le comportement de vol
mais une chose de sur 2.7 kg dans le sac reste un réel confort
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 26 Août 2017 - 20:56:53 »

Merci c'est vrai que la pi2 paraît vraiment bien ,mais j'ai peur qu'à ma charge alaire ma finesse soit proche de la pierre(90kg)  vol initiation
Si des utilisateurs assez lourd ont des avis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #3 le: 26 Août 2017 - 21:04:13 »

Merci c'est vrai que la pi2 paraît vraiment bien ,mais j'ai peur qu'à ma charge alaire ma finesse soit proche de la pierre(90kg)  vol initiation
Si des utilisateurs assez lourd ont des avis !

Pouet pouet pouet !  prof  prof  T'as pas appris que la finesse de dépend pas de la charge alaire ?! (la vitesse et le taux de chute par contre oui ! )

Bref ! Sinon j'avais un amis qui volait la Whizz 22 à 95kg, et en tant que débutant il arrivait a tenir en l'air quand ca montait correctement. Après il a acheté une grande bache parce que bon, quand c etait léger, il tombait quand mme vite.

Je sais pas pour la Pi2, mais la Masala XS 22,8m2 vole très bien a 90kg également de ce que j'en ai entendu dire.
Bref, ces voiles voleront sans soucis à ce PTV, mais en petites conditions ca va etre plus dur !

Si tu veux flotter, prends une voile avec la taille au dessus, genre une Masala 2 taille S ou une Kea 26 ou ... je ne sais !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #4 le: 26 Août 2017 - 22:49:29 »

je suis à 80 en PTV. j'ai une WHIZZ 20. perso j'aime bien. un comportement très typé parapente avec le poids en moins. et quand on veut taquiner la commande on retrouve le fun des minivoiles avec la même sécurité passive.
clairement c'est pas une arme a cross (même si on peut envisager de belles choses avec) mais plus un joli jouet qui te donne la banane à chaque vol; même les plus courts...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 26 Août 2017 - 23:02:48 »

Et oui archaleon avec plus de vitesse malgré un taux de chute plus important on arrive à peu près aux meme finesses ...donc plus vite en bas je m'en doute , tant que ce n'est pas si important vu le programme demandé je me dit pourquoi pas une voile de petite taille . Un essai s'impose je voulais connaître des avis aux mêmes poids pour me faire une idée avant . Ca plane un minimum ou c'est le plouf de l'année á chaque fois en petites conditions ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #6 le: 27 Août 2017 - 14:47:31 »


Pouet pouet pouet ! 


quid de la théorie face à la déformation du profil dans la vraie vie ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 27 Août 2017 - 16:26:13 »

Je vole la pi2 23 à 78kg de PTV et ça vole déjà bien vite par rapport à un PP classique. Mais ça n'empêche pas de voler sans problème en thermique. Ca plane bien. Dans du petit c'est plus compliqué qu'avec une voile classique de 24 ou 26m2.

La Whizz c'est plus proche de la Lol c'est une voile hybride, à fortiori idéale en rando type hike and fly. Ça plombe plus.

La Pi2 est un vrai parapente si l'on choisit la bonne taille. Tu peux carrément prendre la 27 pour ton PTV.

Pour l'histoire de la finesse, peut être en air calme. On en reparlera face au vent selon la charge alaire de la voile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #8 le: 27 Août 2017 - 16:38:50 »

Bonjour Riton 06

Je connais Whizz et Pi2, ce sont 2 excellentes voiles dans leur catégorie, la Pi2 semble un poil plus perf que la whizz, à vérifier!
 La Pi2-23 à 90 kg devrait parfaitement bien faire !
En terme de feeling seul ton essai pourra faire la différence entre ces 2 ailes, nos indications ne peuvent pas t'aider sur ce point.
J'ai préféré la Whizz sur des critères très personnels: suspentes gainées + trims et accélérateur et bon feeling .

A toi de jouer ! amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
SergeiGRE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 28 Août 2017 - 09:16:17 »

Bonjour,

J'ai une Pi2-23 depuis 1 an pour les vols randos au PTV de 88kg (et une Alpina2 ML pour les cross/sites). L'année dernière j'avais essayé qq voiles montagne dont la Whizz 22 (et j'avais eu une Lol qq années en arrière). Pi2 et Whizz sont d'excellentes voiles avec un caractère assez différent: Pi2 = parapente "classique" et Whizz = hybride parapente/mini. Elles sont toutes les 2 très solides en turbulences  (je vole sans secours en montagne), la Pi2 a un bien meilleur plané, la Whizz va bien + vite détrimée. J'ai préféré la Pi2 pour rester sous une voile "parapente" et pour le coté ludique du pilotage de la Pi2: précis, débattement plutôt court pour une voile montagne et "petit vélo" dans les thermiques. Evidemment dans les petites conditions, je m'en sort mieux avec l'Alpina2 of course. Il te reste à essayer pour te faire "ton" opinion, la seule qui compte.

Bons vols,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 28 Août 2017 - 16:56:47 »

Merci pour les infos . Vivement un petit essai de cette pi2 . Avec ton PTV ça reste bien volable quand même ? J'ai pas le budget pour 2 voiles. quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 28 Août 2017 - 17:05:46 »

Salut Riton06,

Tu devrais regarder le classement de la Pi2 sur le site Advance,

La 23 est donné pour une utilisation "thermique" entre 65 et 80kg, "hike and fly" au delà.
Avec un PTV à 88kg (il faudra que tu recalcules ton PTV théorique eu égard au poids de la voile et peut être si tu changes de sellette) tu es dans la catégorie "hike and fly".

Pour une utilisation thermique, Advance conseille la 27 et ça me semble bien plus raisonnable. L'ecart de poids n'est que de 350g.

Je me répète mais à 78kg de PTV, je vole bien en thermique avec la 23, mais avec quand même une plus grande difficulté à tenir en soaring quand c'est mou, notamment car la vitesse est plus importante. Ceci dit c'est à comparer avec ma montana que j'avais en 26 et sous laquelle j'étais un peu surtoilé.

Si tu veux qu'une voile et faire du thermique, je conseille la 27. Si vraiment le poids est prépondérant, prend la 23, mais tu risques d'avoir un peu de mal à tenir quand c'est petit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #12 le: 28 Août 2017 - 19:16:19 »

Salut,

J'ai une Whizz 22, PTV variant de 84 à 88 kg.
Je n'ai fait qu'un vol avec la PI 2 23, entre 2 vols avec la Whizz, j'ai donc pu comparer dans des conditions équivalentes, mais bon, sur 1 vol de moins d'une demi-heure.

Je n'ai pas vu de grande différence en termes de perf. En petites conditions, il faut tenir un peu plus l'extérieur de la Whizz en virage à plat, et donc voler un peu moins vite, elle a tendance à plonger plus sinon. Comme cela a déjà été écrit ici, ça lui donne un caractère plus joueur quand on en a envie. En tous cas lors de mon essai, en petites conditions, j'ai tenu aussi longtemps avec l'une que l'autre.

Etant donné que j'avais déjà la Whizz quand j'ai essayé la PI2 je te dirai évidemment que la Whizz est beaucoup mieux!
Plus sérieusement, ce sont deux produits très proches et tous deux très bons dans leur domaine, j'ai voté pour la Whizz pour:
 - ses suspentes gainées
 - la présence d'un accélérateur et de trims. Pour moi, ça a déjà fait la différence entre décoller ou pas quand le vent était plus fort que prévu une fois arrivé en haut...

Après, évidemment, essai!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 28 Août 2017 - 21:09:16 »

Avantage Whizz pour le prix après négociation, mais avantage Pi2 à la revente.
Je pense quand même que c'est deux produits différents du fait de la gamme qui est plus étendue sur la Pi2.
Tu as vraiment la possibilité, selon la taille et ton PTV d'avoir une voile performante en thermique voire petit cross. Alors que la Whizz est clairement sur un programme plus hike and fly, avec 22m2 au maximum.
D'ailleurs c'est assumé de la part de nervures qui parle de voile hybride parapente / speed riding.

L'idéal serait quand même d'essayer tout ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 28 Août 2017 - 22:06:00 »

Citation
hybride parapente / speed riding.
Speed flying tu veux dire certainement

Les questions à se poser ne sont pas les mêmes à mon avis si c'est pour une aile principale ou une 2em aile.
En aile principale je ne prendrai pas une Whizz (surtout si on a des prétentions en cross), le profil de la PI2 à mon avis (attention je ne la connais pas) lui confère des caractéristiques plus typées aile ou mini aile de parapente (suivant la PTV) plus que speed flying et ultra joueuse détrimé de la Whizz. La Whizz est une construction de profil plus sommaire, plus simple, dérivée de la Lol, elle a une plage de vitesse assez énorme et réellement utilisable en toute sécurité sur toute l'étendue des réglages des trims (+accélérateur en air laminaire). Je peux dire que ça sert des fois en bord de mer. (je ne vole pas dans du 45km/h en montagne).
Il est probable (voire même souhaitable) que la PI2 plane mieux, car ce n'est pas la recherche première de nervures. Ils ont juste créé un machin de rêve en facilité , sûreté et polyvalence, voyage, montagne, déco ultra engagés. Comme dit plus haut elle arrive à bien tourner dans le thermiques en la trimant comme il faut et en jouant sur des débattement modestes des drisses de frein et les déports de poids. Je me suis même surpris à déclarer un vol CFD en plaine, en sortant du bocal après treuillé à 189 m sol, arrêté par une CTR. C'est fou.
A noter qu'en 2,5 ans je n'ai toujours pas raté de décollages, pourtant....
Elle bouge bien dans les turbulences, mais pour la fermer franchement il faut en vouloir. Un pote s'est fait brassé sévère en Slovénie il y a 15 jours il était super content d'avoir une whizz, il vient pourtant d'une Spantik (bien sâge), il s'est aussi fait en juillet un petit 3300 m sur Luchon en compagnie de grandes.
J'ai vu voler une Pi2 en Dordogne je ne sais pas avec quelle PTV mais ça semblait bien plus lent et amorti que la Whizz.
Tout cela pour dire que ce ne sont certainement pas les mêmes ailes et pas complètement le même usage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 28 Août 2017 - 22:33:53 »

Oui speed flying, j'ai écrit trop vite.
C'est exactement ce que je pense aussi.

Pour moi le choix serait pi2 27 pour un ptv de 88kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #16 le: 29 Août 2017 - 23:47:21 »

Si c'est pour rester en l'air, à ce ptv la question ne se pose pas effectivement.
Le tableau fourni par Advance est vraiment conforme pile poil à ce que je ressens, depuis le début, vraiment une aide au choix simple et fiable (j'ai la voile depuis 1 an et demi).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kingbolo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Zulu S
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 29 Juin 2018 - 12:19:09 »

J ai une ultralite 2 de Ozone. Ca se place comment par rapport à ces 2 ailes (la whizz en particulier) ? Au niveau finesse.

Merci

Olive
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #18 le: 29 Juin 2018 - 22:18:46 »

Bonsoir,

J'ai eu une UL 3, et ensuite une PI 2.
La PI 2 m'a permis de faire de biens meilleurs vols sur les mêmes sites et conditions comparables, surtout en vol-rando.
En fonction de la charge alaire, comme très bien expliqué sur le site Edvance, la PI 2 peut se voler plus dans la catégorie "parapente", pour simplifier, que mini-voile rapide.
Si tu n'es pas trop chargé c'est un super parapente de voyage.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 2


« Répondre #19 le: 30 Juin 2018 - 08:55:10 »

Dans notre club on est tous en WHIZZ, avec toutes les tailles et les ptv. On vole dans les Pyrénées et on fait beaucoup de vol rando, voir alpi et pour nous c'est vraiment la voile hybride idéale. Son poids bien sûr, sa solidité, en tout gainé, pas une mono surface(quand tu déchires l'extrado sur un caillou au déco t'es content d'avoir un intrado Sourire), une capacité par sa facilité et son petit conne à décoller dans des situations compliquées, vent fort, travers, pente raides, sur la neige, dans peu d'espace. Concernant le plané il est largement suffisant pour rester en vol dans du 0,8 m/S, mais surtout sa vitesse et sa solidité sont fantastique pour affronter les aérologies tortues de nos sommets et vallées. C'est aussi la voile passe partout, voyage,soaring de forte brise, encadrement, travail au sol pour les élèves.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #20 le: 30 Juin 2018 - 11:16:18 »

Dans notre club on est tous en WHIZZ, avec toutes les tailles et les ptv. On vole dans les Pyrénées et on fait beaucoup de vol rando, voir alpi et pour nous c'est vraiment la voile hybride idéale. Son poids bien sûr, sa solidité, en tout gainé, pas une mono surface(quand tu déchires l'extrado sur un caillou au déco t'es content d'avoir un intrado Sourire), une capacité par sa facilité et son petit conne à décoller dans des situations compliquées, vent fort, travers, pente raides, sur la neige, dans peu d'espace. Concernant le plané il est largement suffisant pour rester en vol dans du 0,8 m/S, mais surtout sa vitesse et sa solidité sont fantastique pour affronter les aérologies tortues de nos sommets et vallées. C'est aussi la voile passe partout, voyage,soaring de forte brise, encadrement, travail au sol pour les élèves.
Toi même Tire la langue
Tu mets un suisse dedans, ça te fait un bon lièvre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XGD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno / OXA2 / Blackout+ / Pi3 / BiBeta6 / Mutant11
pratique principale: acro
Messages: 4



« Répondre #21 le: 02 Juillet 2018 - 21:00:14 »

Hello, une petite starlette du moment (de cette catégorie) n'a pas encore été citée ici... La Susi 3 !

J'ai posté un petit retour sur son fil le chant du vario (bas de page1 pour ne pas chercher  Clin d'oeil )
http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/susi-3-chez-airdesign-2018-t50538.0.html

Le plus bluffant.... Je ne sais pas si c'est l'aile en elle même, ou l'unanimité qu'elle fait auprès de ses essayeurs  hein ?

En tout cas la mienne est prévue pour cet automne sautillant vivement que les feuilles tombent !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sertorisylvain
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Whizz et spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: 300 mais jecompte plus vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 20 Juillet 2018 - 18:43:22 »

Ciao j"ai une whizz 22 et je vole avec en rando, cela dit avec un ptv de 80 kg je reste en l'air en thermique sans problème quand mes potes volent en aile classique après en transition ca rame un peu mais ca le fait, tu peux voir mes videos sur la page FB de Nervures (sylvain sertori)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierre raw
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance pi2
pratique principale: vol rando
vols: 180 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 21 Juillet 2018 - 09:26:50 »

Moi je suis ravi de ma pi 2, apres je n'ai essayé aucune des autres citer dans ce post...
Si tu veut voir je fait des videos avec, que je publie sur ma page fb rêves d'horizons.
Je suis debutant mais sa peut te donner une idée en thermique et plein d'autre choses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.351 secondes avec 21 requêtes.