+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 21:34:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voile montagne...  (Lu 45407 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 10


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #25 le: 02 Décembre 2016 - 08:45:22 »

Bonjour kay74

Pas d'inquiétude, vu la qualité des ailes, tu ne te planteras pas, preuve en est, tous ne disent que du bien de leur aile.
Comme tu le dis, seul ton choix bien adapté fera la différence.
Mais comme tu le constates, plus tu auras d'avis et plus ton choix sera Cornélien.
 
Quelques indications spécifiques aux ailes rando:

Un suspentage tout gainé est mieux indiqué en tout terrain, malheureusement très peu de constructeurs proposent l'option.
Cone de suspentage court.
Allongement modéré, 5 suffit bien .
Ne pas se surtoiler.
Les trims aux arrières sont bien pratiques, mais cela demande un peu d'expérience.
Les élévateurs en drisse dynema font gagner en poids, ils toronnent facile, c'est à bien contrôler.

Trouves l'aile de ton bonheur, et avant tout fais toi plaisir à randonner et voler hors site, c'est un merveilleux espace de liberté.

Amicalement et bon vol libre !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 02 Décembre 2016 - 10:36:03 »

Ah la la, le vieux serpent de mer revient montrer le bout de sa queue.
Les "arguments" développés dans le post ci-dessus sont sans aucune valeur.
Je m'explique :

Les suspentes gainées sont une aberration sur une voile montagne, idem les élévateurs en sangle. Il suffit d'essayer la Dolpo 2 "Everest" pour s'en convaincre, un ratage intégral. Le tissu est léger, certes, mais les sangles larges et lourdes et les suspentes à amarrer les cargos sont inadaptées.

J'ai décollé partout, sur toutes sortes de terrains, avec mon Ultralite 19 et avec ma U-Turn 21. Les suspentes non gainées ne sont pas plus fragiles que d'autres si on est soigneux, je n'en ai jamais cassé ni même esquinté une seule.
Les élévateurs en drisse Dyneema ne toronnent pas, le seul souci éventuel peut venir des freins qui, si on ne plie pas correctement la voile, peuvent s'entortiller dans les suspentes. J'ai donc remplacé sur mes deux voiles les velcros d'origine merdiques par des petits clips en plastique. De cette manière, je n'ai JAMAIS eu d'emmêlement, pas plus que les copains à qui j'ai prêté mes voiles.

En 2009, l'Ultralite était homologuée A / DHV1 sauf la 19 qui était en B / DHV1-2. Cela a peut-être changé avec les modèles ultérieurs mais j'en doute vu que la norme DHV est obsolète.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Invité
« Répondre #27 le: 02 Décembre 2016 - 11:35:19 »

En 2009, l'Ultralite était homologuée A / DHV1 sauf la 19 qui était en B / DHV1-2. Cela a peut-être changé avec les modèles ultérieurs mais j'en doute vu que la norme DHV est obsolète.

Ben les rapports de test sur le site Ozone ne disent pas la même chose: LTF 1-2 pour les tailles 19, 23 et 25, seule la 16m2 n'était pas certifiée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #28 le: 02 Décembre 2016 - 11:38:11 »

Bonjour kay74,

je t'engage à rechercher le numéro 444 (janvier février 2016) de parapente+
Tu y trouveras un article fort bien élaboré sur le choix de l'équipement pour le vol montagne.
Le guide suisse Yannick Flugi nous expose ses réflexions et ses choix pour ses courses et vols.
Tu pourras y découvrir un autre point de vue que les avis de forum...
Par exemple, à propos des suspentes gainées ou pas, lui déclare: " les suspentes devraient être plutôt surdimensionnées que l'inverse"  Clin d'oeil

En te souhaitant le meilleur choix possible, de belles courses et de beaux vols  voler

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ventouxngn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3

de l'air et du vent...


« Répondre #29 le: 02 Décembre 2016 - 13:15:28 »

 soleil
bonjour,

Marc, l'utralite4 faisait partie des ailes que je souhaitais essayer... mais l'importateur Français n'a pas lui même d'info sur cette voile.( qui avait été annoncée pour octobre 2016).

ils sont (Ozone) donc entrain de bosser dessus, c'est sur, mais le programme de la Delta3, de l'Enzo3, et je ne sais quoi encore... ne leur laisse sans doute pas beaucoup de temps pour sortir dans les délais annoncés, un super produit à l'image de la Pi2....

bons vols à tous! vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 02 Décembre 2016 - 13:38:27 »

Citation
Les suspentes non gainées ne sont pas plus fragiles que d'autres si on est soigneux
hors sujet, il n'est pas fait mention de fragilité.
La durabilité est une notion de "conservation" des propriétés de la suspente, ici propriété mécanique. Neuves gainées ou pas les suspentes ont une résistance égales. Après abrasion forcément la suspente non gainée peut perdre sa résistance mécanique. C'est pour cela que sauf à faire une chasse au poids impitoyable et gagner 0.x% de finesse accélérée ce que l'on ne recherche pas sur ce type d'aile, perso je préfère de la suspente gainée pour des ailes tout terrain. Et constat là aussi perso, le non gainé fait plus de clefs et s'accroche plus, ce qui peut être super problématique dans des déco mal pavés et engagés.
On est tous plus ou moins soigneux et même si on amènne le plus grands soin à la prévol et au positionnement de son aile les bourasques de vent peuvent mettre tout ce soin rapidement à mal.
Bon chez Nervures on a le choix du type de suspentage comme dit plus haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 02 Décembre 2016 - 22:45:57 »

(...) Et constat là aussi perso, le non gainé fait plus de clefs et s'accroche plus, ce qui peut être super problématique dans des déco mal pavés et engagés.
Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green Hors sujet, il n'était pas fait mention de tendance à faire des clés.

Je n'ai JAMAIS eu de clé dans les suspentes de mon UL 19 ni de ma U-Turn 21, pas plus d'ailleurs qu'avec mes autres voiles, et je n'ai JAMAIS accroché de suspentes, ni sur les décos caillasseux, ni dans les herbes hautes non fauchées, avec des fleurs au sommet de hautes tiges. Question de prévol chiadée ou négligée, ou seulement pas assez rigoureuse.
Je n'ai JAMAIS d'emmêlement de suspentes lors de la prévol.
Ceux qui ont ce genre d'ennuis doivent plier leurs voiles de façon inadaptée, ou sans penser à la prévol suivante, je n'en sais rien.
Moi j'y pense toujours.
Chacun a ses petites habitudes et je ne prétends pas que les miennes soient les meilleures mais j'incline à penser qu'elles sont efficaces.
Bref je ne suis pas gênée par les suspentes non gainées, encore moins stressée, et quand on me prête une voile je n'ai pas de crampes fessières en découvrant son suspentage.
On pourrait disserter à l'infini sur le sujet sans jamais parvenir à un accord. Je ne cherche pas à convaincre ceux qui croient que les suspentes fines non gainées présentent tel ou tel danger. Depuis seulement 10 saisons que je vole en rando (plus de 700 vols), je n'ai jamais observé les phénomènes qui les stressent.
Qu'ils croient ce qu'ils veulent, c'est leur liberté.
Mes deux posts n'avaient d'autre but qu'éclaircir le chemin de ceux qui doutent et se posent des questions.
 trinquer  Râââhhh... j'ai envie de voler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
KW
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zunzun
pratique principale: vol / site
vols: ??? vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 03 Décembre 2016 - 07:40:54 »

Encore une !
On ne la voit pas souvent et pourtant elle est bien sympa = Yukon 22
Seul petit défaut = milieu et haut des suspectes dégainé = vigilance car tu chopes vraiment tout ce qui traîne; alors que c'est quand même bien confortable quand tu n'as pas à trop t'en préoccuper.
Donc du tout gainé sans hésiter!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 10


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #33 le: 04 Décembre 2016 - 08:27:54 »

Bonjour KW !

Soyons prudents, il demeure téméraire d'indiquer que nous préférons le tout gainé en usage tout terrain, Maitre Sagarmatha veille à la pensée unique et fustige aussitôt !
C'est plutôt sympathique, ca rappelle que dans un forum on ne s'ennuie jamais .

Amicalement et bon vol libre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 04 Décembre 2016 - 11:52:00 »

(...) Maitre Sagarmatha veille à la pensée unique et fustige aussitôt !

Maîtresse !!!! vilain garnement frilouz ! (un mot issu du breton, pour les initiés)

Quant à la "pensée unique"... c'est une expression de notre temps qui permet de qualifier de pensée l'absence de pensée. Beaucoup pataugent dans ce travers gluant et nauséabond, c'est leur droit et m'y inclure en procède à l'évidence.
A mon âge, ceux qui sont encore sectaires et intolérants doivent avoir un passé lourd à porter. Ceux qui sont devenus si tolérants qu'ils tolèrent l'intolérable me font de la peine. Ces deux genres sont à fuir et on ne m'y reconnaîtra jamais.
C'était ma parenthèse intello "politiquement très incorrecte".

Bref chacun a ses convictions au sujet des suspentes hautes non-gainées, moi je n'en ai pas et je fustige ceux qui prennent leurs convictions pour des vérités révélées. L'Artik (versions 1 et 2) est gainée, la Diamir l'est en partie et la U-Turn ne l'est pas.
Et je me fais plaisir avec mes voiles sans encacater mes fonds de culotte au moindre pet, je fais plaisir aux copains à qui je les prête et ils se font plaisir en volant avec.
C'est ce qui compte.
 trinquer   Râââhhh... j'ai envie de voler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vinc'
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRCROSS U6
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #35 le: 06 Décembre 2016 - 18:43:23 »

même démarche de recherche que ventouxngn depuis 2 mois
même prog.

j'avais pensée aussi à la roller de NK ou aux little cloud...

mais la whizz est commandée !!!  vol plus perf qu'une voile de speedflying pure, vol plus vite et plus fun avec les trim relachés qu'un para classique ( j'ai des trim sur toutes mes voiles !! ), poids léger (2.7 kg soit 2.9 kg avec le sac de portage)... l'hybride light qui devrait m'aller !!!

avec les petits plus : fait en France, prix light, et j'aime bien le concept du sur mesure pour le même prix : choisi ton suspentage, tes élévateurs (sangles ou dyneema), avec ou sans trim, type de sac et bien sûr couleur de la voile.

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Disparaissent en haut les soucis du monde d'en bas !

Baronnies-Parapente "Lou Ventoun":
Stages cross - Alpes du Sud
Tangocharly
Invité
« Répondre #36 le: 06 Décembre 2016 - 19:47:44 »

même démarche de recherche que ventouxngn depuis 2 mois
même prog.

j'avais pensée aussi à la roller de NK ou aux little cloud...

mais la whizz est commandée !!!  vol plus perf qu'une voile de speedflying pure, vol plus vite et plus fun avec les trim relachés qu'un para classique ( j'ai des trim sur toutes mes voiles !! ), poids léger (2.7 kg soit 2.9 kg avec le sac de portage)... l'hybride light qui devrait m'aller !!!

avec les petits plus : fait en France, prix light, et j'aime bien le concept du sur mesure pour le même prix : choisi ton suspentage, tes élévateurs (sangles ou dyneema), avec ou sans trim, type de sac et bien sûr couleur de la voile.

 pouce

Hello,

quelle surface pour quel PTV ? Ca fait un moment qu'elle me fait de l'oeil la Whizz....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 07 Décembre 2016 - 06:21:27 »

Moi c'est la Ozone Litespeed qui me fait de l'oeil... En 17 ou 19 je ne sais pas encore. Je vais bientôt pouvoir les tester, cool !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vinc'
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRCROSS U6
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #38 le: 07 Décembre 2016 - 13:57:04 »

20m²... 74 kg de ptv.    pas du speedflying à donf / pas du parapente de cross    = un juste milieu sympa pour marcher, décoller court, enrouler ou jouer à descendre en wing proche du relief sans être extrême.

je vais même m'en servir de bi avec mon gamin de 4 ans qui fait déjà de la rando à bon rythme.

pour la litespeed... je l'avais repéré mais sans vent... il faut galoper donc avoir la place pour ca. (tu décolleras pas sur un bout de crête plat, avec la cassure à 10m)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Disparaissent en haut les soucis du monde d'en bas !

Baronnies-Parapente "Lou Ventoun":
Stages cross - Alpes du Sud
ventouxngn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3

de l'air et du vent...


« Répondre #39 le: 07 Décembre 2016 - 18:47:53 »

 soleil
ptv entre 80 et 85 kg selon équipement sous la 22.  vraiment un gonflage top, même dans un soupir  de taupe timide  Rigole  testée sur un micro replat, en crête et moins de 5 mètres devant pour être en l'air, pente conséquente mais encombrée d'arbres ensuite,  ca le fait super bien, vraiment content , une vraie VTT(voile tout terrain)!

Testé aussi le déco boule travers pente et un peu fort, rafaleux, recentrage à la commande super facile, elle obéit au doigts et à l'œil, rassurant quand c'est un peu tendu.

Et detrimée, en wings... n'étant pas un spécialiste... j'ai été surpris! heureusement que j'étais haut, y'a vraiment de quoi s'amuser! (et me faire des frayeurs!).

j'apprécie de pouvoir aussi bien enrouler les petites bulles rencontrées, avec un virage complètement dosable en lacet/roulis, et de pouvoir descendre vite, voir très vite en étant plus dynamique à la commande (et en jouant avec les trims).

Bref, j'aime!!!  dent  parapente


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 08 Décembre 2016 - 11:05:11 »

pour la litespeed... je l'avais repéré mais sans vent... il faut galoper donc avoir la place pour ca. (tu décolleras pas sur un bout de crête plat, avec la cassure à 10m)

C'est quelque chose que tu as constaté ? D'après ce que je lis et entends, la Zero aurait ce problème mais pas la Litespeed... Mais je ne l'ai pas encore essayée donc je ne peux rien affirmer. Quoi qu'il en soit pour moi l'usage principal serait plutôt vent fort mais pouvoir décoller sans vent facilement serait un bon bonus Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 1



« Répondre #41 le: 09 Décembre 2016 - 08:13:45 »

la Skin 2 devrait sortir début 2017, donc va y avoir plein de skin 1 à vendre d'occaz ou destoc.  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kay74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E5, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 09 Décembre 2016 - 17:30:03 »

Pour tous les propriétaires de PI2, pouvez vous me dire les avantages/inconvénients des élévateurs normaux et light ???
Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SergeiGRE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 12 Décembre 2016 - 10:23:14 »

J'ai une Pi2 élévateurs light: c'est super. Pas de pb de mélanges comme avec les drisses de dynéma des autres voiles montagnes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #44 le: 12 Décembre 2016 - 10:26:40 »

20m²... 74 kg de ptv.    pas du speedflying à donf / pas du parapente de cross    = un juste milieu sympa pour marcher, décoller court, enrouler ou jouer à descendre en wing proche du relief sans être extrême.

je vais même m'en servir de bi avec mon gamin de 4 ans qui fait déjà de la rando à bon rythme.

pour la litespeed... je l'avais repéré mais sans vent... il faut galoper donc avoir la place pour ca. (tu décolleras pas sur un bout de crête plat, avec la cassure à 10m)


J'ai testé ce WE, vraiment une super machine.

Juste encore un peu de mal avec les élév en drisse, malgré beaucoup d'attention, sur quatre vols j'ai toujours eu un tour de frein....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #45 le: 12 Décembre 2016 - 19:21:28 »

Bonsoir Kay,

J'ai choisi l'option élévateurs normaux pour ma PI 2 parce que ceux de mon Ultralite 3 m'avaient régulièrement un peu énervé...... et que je n'ai pas de raison de faire la chasse aux grammes.

Mais j'ai entendu dire que les élévateurs légers ne posent pas de problèmes.

Une différence entre eux c'est que sur les élévateurs normaux (mais relativement fins) il y a un brin d'élévateur et une suspente dédiée pour faire les oreilles sur les A.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #46 le: 12 Décembre 2016 - 23:12:19 »

Pour tous les propriétaires de PI2, pouvez vous me dire les avantages/inconvénients des élévateurs normaux et light ???
Merci !

Perso, j'ai pris light parce que plus facile à enfiler avec des gants (forme de goutte et non de triangle), pour les oreilles pas de soucis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #47 le: 13 Décembre 2016 - 11:57:36 »

Hello Sansou,

Pour la forme, je suppose que tu parles de celle des poignées ?

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kay74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E5, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 13 Décembre 2016 - 16:56:12 »

Purée, en lisant rapidement j'ai cru voir un double sens dans la question.... Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #49 le: 13 Décembre 2016 - 21:53:27 »

Maurice => Oui, la forme des poignées.
PS : 2 week-end de suite que je me régale avec la Pi2 dans du gros temps, seul en l'air. Ce n'est pas son programme, mais elle s'y plie très bien.
« Dernière édition: 13 Décembre 2016 - 21:58:38 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.
anything