+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 10:48:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voile montagne...  (Lu 45416 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kay74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E5, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« le: 29 Novembre 2016 - 11:13:46 »

... ou comment je recherche le mouton à 5 pattes !

Salut !!!

Je suis à la recherche d'une voile montagne, et après avoir parcouru le forum, toutes les certitudes que j'avais ont disparu...
Au départ, je regardais avec envie la Skin, mais vu mon PTV (90-95 kg) en configuration rando/alpi, j'ai peur que la descente soit un peu trop rapide... Même si je ne cherche pas à partir en cross après une ascension, je ne suis pas contre profiter un minimum des petites bulles que je rencontre.
Donc j'ai commencé à regarder la PI 2 (23), en me persuadant que c'était celle qu'il me fallait, puis on m'a dit de regarder la Whizz (en 22), et j'ai vu un gars voler en Gin Yéti, et je me suis rappelé avoir rencontré une fille qui volait en Masala...
Bien entendu, tout le monde était content de leurs ailes respectives !
J'envisage un achat en début d'année prochaine, donc je suis pas spécialement pressé.
L'aile que je recherche doit pouvoir tenir dans mon sac à dos d'alpi, que ce soit pour une rando matinale rapide, une ascension plus technique (sans être extrême), donc avoir un encombrement mini...
Il y a le facteur poids aussi : un pote est super content de sa Swift, mais c'est trop lourd pour ce que je souhaite en faire.
Actuellement je fais tout avec une Epsilon, et j'aimerai pouvoir être plus léger pour être plus rapide (la rapidité est gage de sécurité en montagne), donc je me suis fixé comme ordre de poids environ 3 kg.
Et vu que les décos ne seront pas obligatoirement comme la moquette de Planfait, je recherche une aile qui ne soit pas trop fragile au niveau de ses tissus.
Avec une prise en charge rapide...
Un bon plané...
Quand je parlais de mouton à 5 pattes !
Je suis sûr que certain d'entre vous se sont pris la tête comme je suis en train de le faire, donc si je pouvais avoir un petit retour d'expérience !
Je souhaite bien entendu essayer un maximum de ses ailes avant de prendre ma décision, mais un avis éclairé extérieur sur les qualités et défauts que l'on observe avec un peu de recul serait le bienvenu !!!
D'avance merci a tous !!!




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 29 Novembre 2016 - 11:32:35 »

Je ne m'appelle pas pseudo, mais les voiles que tu as citées ont toutes été évoquées voire commentées dans des fils récents :

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/quelle-voile-pour-debutant-ultralegere-t45945.0.html

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/skywalk-masala-2-t35877.0.html

http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/advance-pi-2-t42256.0.html

http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/whizz-20-ou-22m-t43190.0.html

Bonne lecture  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 29 Novembre 2016 - 11:44:17 »

je recherche une aile qui ne soit pas trop fragile au niveau de ses tissus.
Avec une prise en charge rapide...
Un bon plané...
Quand je parlais de mouton à 5 pattes

Dommage de faire l'impasse sur la skin avec un tel cahier des charges.  Clin d'oeil

En 20 m2 tu peux monter à 110 kg de PTV max de quoi trimballer pas mal de matos en volant très honorablement. Je ne met qu'un bémol sur l'arrondi pour lequel il faut réadapter sa technique.

Sinon toutes les voiles citées sont de bonnes voiles montagnes classiques, dans ta liste tu peux rajouter l'Eiko qui plait beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 29 Novembre 2016 - 12:06:51 »

Dommage de faire l'impasse sur la skin avec un tel cahier des charges.  Clin d'oeil

Je rejoint Patrick sur la Skin. Les voiles light classique ou mono-surfaces ont toutes une prise en charge moins bonne que des voiles traditionnelles. Par contre elles se valent plus ou moins entre elles.

Je crois qu'il ne faut pas avoir peut de la Skin parce que c'est une mono-surface

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kay74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E5, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 29 Novembre 2016 - 12:44:36 »

Merci pour les réponses rapides !
Chriss224, comme je l'ai dit au tout début du message, j'avais déjà fait des recherches sur le forum et déjà épluché les fils de discussion que tu me proposes, et la lecture entraine toute mon indécision : toutes les voiles sont super !
Pour Patrick et Laurent, ce n'est pas une peur de la monosurface, mais plutôt une peur d'avoir une 2ème aile "uniquement" pour redescendre d'un sommet... En fait j'ai "peur" qu'elle soit trop exclusive dans son utilisation, que si je veuille continuer à faire du soaring à Môle, et bien que je doive monter mon Epsilon (qui pèse le poids d'un âne mort)...
Et merci de rajouter l'Eiko, c'était déjà pas simple avant... Clin d'oeil  Clin d'oeil  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 29 Novembre 2016 - 12:53:18 »

Merci pour les réponses rapides !
Chriss224, comme je l'ai dit au tout début du message, j'avais déjà fait des recherches sur le forum et déjà épluché les fils de discussion que tu me proposes, et la lecture entraine toute mon indécision : toutes les voiles sont super !
...

Oups ! Effectivement, mais je suis pas sûr que tu trouveras des retours plus récents.

Ben le mieux dans ton cas sera d'essayer plusieurs modèles et de te faire ta propre idée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kay74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E5, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 29 Novembre 2016 - 13:35:40 »

je vois que tu as une PI 2, qu'en penses tu ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 29 Novembre 2016 - 13:51:36 »

je vois que tu as une PI 2, qu'en penses tu ???
Comme expliqué dans un des fils cités, j'en pense bcp de bien, puisque je l'ai achetée  tomate

Les + : légère, compacte (au pliage), facile au sol et en vol, très maniable.
Les - : les suspentes entièrement dégainées, ça peut devenir très ch... pénible sur des décos pleins de végétation qui accroche. À poids et compacité équivalents, on doit pouvoir trouver + performant, mais je ne me suis pas penché sur la question.
Cela dit j'ai très bien tenu en soaring en Bretagne cet été, et thermiqué aussi honorablement en montagne cet automne. J'ai aussi vu des pilotes expérimentés qui en tiraient un bon parti en thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kay74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E5, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 29 Novembre 2016 - 13:53:20 »

Quels peuvent être les avantages de la Skin par rapport à une aile montagne classique ?
En effet, la Skin 20 est plus lourde que la PI 2 en 23.
Le comportement en vol, le volume une fois plié, la qualité des tissus... sont-ils meilleurs par rapport à des parapentes  "normaux" ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kay74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E5, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 29 Novembre 2016 - 13:55:28 »

Merci !
Sans vouloir être indiscret, tu te situes comment dans la fourchette de poids de ta voile ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 29 Novembre 2016 - 14:05:38 »

Merci !
Sans vouloir être indiscret, tu te situes comment dans la fourchette de poids de ta voile ?

PTV 80kg, c'est-à-dire au seuil qui sépare activité thermique et activité marche et vol dans la doc Advance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #11 le: 29 Novembre 2016 - 18:04:36 »

 salut !

Comme voile pas lourde et sympa en thermique,tu as la GEO3 ou 4 de chez OZONE.La GEO4 est à 3.6kgs dans ta fourchette.

Le gain de poids est à chercher au niveau de la sellette.Perso ,j'ai une Radicale avec ma voile et j'en suis très content.

Plus rien à voir avec le matos précédent, aile de 6 kgs et sellette Evo.Avec l'age et une hernie discale,j'ai plus peur de prendre le sac  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 29 Novembre 2016 - 19:55:02 »

Si tu veux une voile polyvalente à tout faire, je pense que la masala et la pi2 sont celles qui semblent le mieux répondre à ce cahier des charges, à lire le témoignage de ceux qui ont volé avec (pas moi)

J'ai eu comme 2eme aile pour la randonnée une skin plum 20: 1.9Kg et une taille rikiki une fois pliée.
Je volais avec à 95-100Kg de PTV. C'est clair que c'est plus vivant mais rien d'ingérable, j'ai toujours volé sans secours avec.
Je l'ai revendue car mon utilisation est plutôt randonnée qu'alpinisme, donc pas besoin d'un compromis aussi radical, et le manque d'arrondi manque de fun à l'atterrissage.
Comme 2nd aile j'ai finalement opté pour une whizz 20, car elle a des trims et des boucles en extrados pour l'attacher sur les décors enneigés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ventouxngn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3

de l'air et du vent...


« Répondre #13 le: 29 Novembre 2016 - 21:07:07 »

 soleil bonjour,

je me suis posé les mêmes questions récemment, j'ai eu une pi, très bien déjà mais un peu fragile, puis une skin20 pas la plume, celle en tissus en 38gr, plus résistante, suspentage gainé, au même poids qu'une double surface light, mais encombrement mini. une prise en charge vraiment hallucinante, j'aurais jamais pensé que ca puisse prendre en charge si tôt! génial pour les décos "foireux". ca vole franchement pas mal, en air calme, quasiment comme une alpha5, mais moins efficace en air turbulent, la glisse est moins bonne dans ce cas là, la mania permet néanmoins d'enrouler ou de tenir sans trop de soucis en la laissant voler à des régimes un peu élevés.
comme indiqué maintes fois, une attention particulière est nécessaire à l'attero, faut apprendre une nouvelle gestuelle, et avoir une grosse anticipation surtout... c'est un peu ce qui m'a décidé à la vendre... en montagne, sur des attero improvisés, ca peut être parfois un "peu stressant, voire brutal"! pourtant j'ai beaucoup aimé cette voile! si ce concept continu à évoluer, j'y reviendrai certainement un jour.

cet automne j'ai donc essayé dans l'ordre: l'Everest 21 de uturn, j'ai vraiment aimé, plus exigeante en conditions sportives, et la plus allongée aussi(5,5).
Déco exemplaire, rapide, maniable,belle gueule de petit parapente très léger.
mais un peu trop chère à mon gout.

l'Eiger 23 de chez Gradient, un peu comme l'Everest, moins allongée mais très instable en roulis, petit jouet ultra maniable, de belles perfs, elle permet sans soucis d'enrouler, de balader, dommage que le constructeur ne soit pas allé au bout de sa démarche du light (élévateurs sangles+maillons inox+poignées de freins lourdes...) et un peu chère à mon gout aussi.

la Whizz 22 de Nervures, clairement différente , hybride, c'est pas un petit parapente comme l'Everest et l'Eiger, suspentage plus court, vraiment entre la mini et le parapente, pas la plus légère mais le soucis de la longévité transpire dans la construction de cette voile, on a le choix sans surcout des élévateurs: dynema+trim+accélérateur ou sangles fines classiques, suspentage idem, gainé entièrement ou pas, tout est possible au même prix!

Elle décolle et prend en charge très vite aussi, plane franchement très correctement, enroule sans complexe, et détrimée, décoiffe carrément et change de visage!
dans sa configuration drisse dynema et suspentage gainée en bas, dégainée en haut, elle est 100 grammes plus lourde que la gradient et la uturn. compacité équivalente.
le prix: carrément top par rapport aux autres!

l'Eiko de Supair:  comme les autres au niveau poids, encombrement, glisse, facilité au déco. Toutes ces voiles arrivent à décoller avec un léger vent de cul, perf comparable approximativement à celles de l'alpha5 23, plus rapide bien sur,  j'ai trouvé l'aile bien maniable, mais le virage pas très performant, j'ai pas vraiment réussi à trouver la solution pour être efficace en thermique avec elle...
super petit jouet néanmoins, prix un peu élevé je trouve aussi.

Et la pi2/23 pour terminer: irréprochable au déco, prise en charge rapide... sensiblement même poids que l'Everest, l'Eiger, l'Eiko et la Whizz (version light), bien maniable dès le début du débattement, mais clairement trop physique aux commandes pour moi. rédhibitoire, au bout d'une heure, vraiment fatigante...(repose au déco, travail aux basses vitesses, comme avec les autres).
 J'ai trouvé que les élévateurs de la pi2 était de loin les mieux foutus, même en version dynema,  impossible de se retrouver avec un tour d'élévateur arrière vrillé, top!
clairement aussi la plus perfo, et banalité, finition magnifique, à dire vrai, cette voile mérite à mes yeux le prix qu'en demande le constructeur, vue le degré de technologie à bord!
Et du coup, trop belle, trop raffinée pour ma pratique parfois "border-line" sur des décos improvisés bien touffus, agressifs...

Au final, j'ai pas vraiment besoin d'une voile qui ressemble à ce que j'ai déjà, mais plutôt d'une seconde, voile tout-terrain, qui me permette de monter léger, de décoller si c'est un peu fort sans gros stress, ou sans vent avec une rupture de pente proche, de pouvoir tenir, enrouler et pourquoi pas, balader un peu si les conditions le permettent... mon mouton à cinq pattes, finalement, ca sera la whizz! elle s'approche bougrement de mon programme, et j'ai réellement aimé cette voile, un coup de cœur!

Ca sera ma première Nervures, le 100% Français me séduit également beaucoup.

Un immense merci à Laura(DEZAIR) pour le prêt de l'Everest, à Tony(SKYDREAMS) pour l'essai très longue durée de l'Eiger, à Clément(SUP'AIR) pour l'essai (longue durée aussi), de l'Eiko, à Didier(EPB) pour l'essai de la PI2, et à Manuèle pour l'essai ultraaaa loooongue durée de la Whizz!!!

On à beaucoup de chance d'avoir autant de constructeurs, importateurs, revendeurs aussi attentifs à nos besoins, (nos caprices), j'ai reçu à chaque fois un accueil très pro, chaleureux, passionné, quel bonheur! MERCI!

Et essayez, essayez, toutes sont chouettes, tout dépends du programme que l'on se fixe!

sportivement.  vol rando ou cross





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 15



« Répondre #14 le: 30 Novembre 2016 - 13:53:13 »

Très bon choix avec la whizz... ayant un peu le même programme que toi, j'ai opté pour une spiru 18. Gros tissu, grosses suspentes, tu décolle dans la caillasse limite sans scrupules... (très) rapide bras haut et un régal à la commande! Défaut, en 18 t'as pas la meilleure prise en charge et un petit point dur au gonflage. Par contre avec 35 km/h au sommet, tu décolles sans autre.
3,1 kg
Bilan : je suis quasiment jamais redescendu à pieds alors que d'autres n'osaient pas décoller car un peu fort...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 30 Novembre 2016 - 14:31:16 »

Salut KAY74,
Pour info ton sac d'alpi fait quelle contenance?
Si je résume tu veux une aile avec un poids d'environ 3kg, compacte, facile à décoller et gainées de préférence enfin une aile qui soit capable de tenir un  peu en l'air...
Pas mal des ailes citées remplissent ton cahier des charges.
A noter que la Skin sera plus compacte, que la MASALA sera parfaite pour tenir en l'air, que la WHIZZ peut être réalisée entièrement gainée. Pour la PI je n'ai pas d'idée.
Enfin n'oublies pas l'ultralight d'OZONE qui reste en double surface un bon compromis
Bon vol pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #16 le: 30 Novembre 2016 - 15:40:46 »


Enfin n'oublie pas l'ultralight d'OZONE qui reste en double surface un bon compromis


Bonjour,

Et on recommence une nouvelle fois !
Le modèle d'Ozone s'appelle "Ultralite" et non pas "ultralight".

C'est bien une voile ultralight (ultralégère), comme beaucoup d'autres, et il y a aussi des sellettes ultralight, des secours ultralight et même des mousquetons ultralight.

Ultralight n'est pas le nom d'un modèle de voile !

Voir les multiples messages que j'ai déjà envoyés au sujet de cette confusion (dont le dernier très récemment).

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 30 Novembre 2016 - 16:23:26 »

"My Fault" Marc. J'aurais du prêter attention à l'orthographe
Par contre une voile Ultralite comme OZONE l'a baptisé fait référence à son poids et ...

C'est bien une voile ultralight (ultralégère), comme beaucoup d'autres, et il y a aussi des sellettes ultralight, des secours ultralight et même des mousquetons ultralight.




le mot anglais "light" est la traduction de lumière ainsi donc il y aurait aussi des sellettes ultra "lumière", des secours ultra "lumière" et même des mousquetons ultra "lumière"
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kay74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E5, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 01 Décembre 2016 - 12:01:27 »

Salut
Pour hadrianpara, le volume de mon sac est fonction de l'objectif, mais il est vrai que lorsque je pars avec mon Epsilon en rando, je mets tout dans un gros litrage, env. 55 L. J'aime bien avoir des affaires sèches de rechange, ma sellette (Kruyer 1), de la flotte et un bout de tomme ! C'est un Osprey, le portage est top. Je m'en sert pour des sorties montagne de plusieurs jours, RAS. Après j'ai un BD en 30 L, et si je peux y mettre Aile + sellette et un coupe vent pour une rando rapide, ça sera le top. Avec du matos de montagne, ça risque de faire un peu juste. Mais bon, tout dépend de l'objectif.
J'avais écarté l'Ultralite, mais je ne me rappelle plus pourquoi  hein ? ...
A la (re)lecture de tous les messages, je m'oriente plus vers la Whizz (version dégainée) et la PI 2 version light. Comme j'ai l'habitude de voler avec Advance, j'aime bien cette dureté dans les commandes...
Je crois avoir le souvenir d'avoir lu que la Whizz avait des joncs (un vague souvenir...). qu'en est il vraiment ? Cela ne pose pas de problème de pliage pour la bourrer dans un sac ? (Juste le temps de la montée, car je suis un vrai maniaque avec mon matos, une fois rentré tout est plié correctement et rangé non compressé)
La Skin est trop exclusive a mon sens, une superbe aile, top pour décoller de La Pointe Percée, mais ça je le ferai jamais.
En tout cas, Merci à tous pour vos retour !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 10


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #19 le: 01 Décembre 2016 - 19:23:05 »

Bonjour kay74

La Whizz et la PI 2 sont deux très bonnes ailes rando, pour les joncs c'est no-souci au pliage aile roulée, il suffit de ne pas trop écraser le bord d'attaque.

Le choix de la bonne taille est affaire d'usage, de pratique et d'expérience.
Aile polyvalente: milieu de fourchette.
Aile pour la rando tout terrain et déco toniques: haut de fourchette voire plage de poids étendu.

Toi seul peut décider selon ta pratique et ton expérience, nos avis sont simplement indicatifs .

Amicalement et bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 01 Décembre 2016 - 20:45:16 »

Citation
je m'oriente plus vers la Whizz (version dégainée)
pourquoi s'emmerder avec des suspentes dégainées qui ont sur ce type d'aile le seul  avantage de faire gagner 80 à 100 g de poids. Avec des suspentes gainées tu auras plus de durabilité , moins de pb de clefs ou d'accroches de suspentes sur les cailloux et autres pièges au sol. La whizz avec version drisse suspentes gainées , trims est un petit bijou d'aile montagne , voyage. On ne bourre pas une aile à jonc dans le sac (sauf à vouloir les remplacer plus que de raison) on suit les recommandations du manuel Nervures .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kay74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E5, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 01 Décembre 2016 - 20:50:57 »

Salut Alcor !
Bien entendu, moi seul reste maître de ma décision ! Je demande juste des infos afin de ne pas me planter lors de mon achat. J'ai déjà discuté de vive voix avec des personnes volants sous ces ailes.
Je trouve ça très agréable d'avoir plein d'infos afin de m'aider à prendre ma décision, après essai en vol.
Ça me rendra plus attentif sur certain détail...
Au plaisir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #22 le: 01 Décembre 2016 - 22:02:48 »

Salut Alcor !
Bien entendu, moi seul reste maître de ma décision ! Je demande juste des infos afin de ne pas me planter lors de mon achat. J'ai déjà discuté de vive voix avec des personnes volant sous ces ailes.
Je trouve ça très agréable d'avoir plein d'infos afin de m'aider à prendre ma décision, après essai en vol.
Ça me rendra plus attentif sur certains détails...
Au plaisir !

Bonsoir,

Je suis surpris que parmi toutes les voiles dont on parle sur ce fil, il n'y ait aucune information ou commentaire sur l'Ultralite d'Ozone.
Elle fait mon bonheur, ainsi que celui de mes amis pilotes montagnards.
Pendant longtemps elle a été "la" référence en matière de voiles montagne et a été suivie par pas mal d'autres modèles depuis.
Il y a eu la version 1 (c'est celle que je possède), puis la 2, puis la 3...
La version 4 de l'Ultralite a été annoncée, mais je ne sais pas si elle est commercialisée (?).

L'Ultralite est un petit vélo du ciel super sympa qui décolle très facilement, est tranquille en l'air et a des performances tout à fait correctes (finesse d'environ huit).
Son seul défaut connu est sa vitesse maximale relativement faible, mais cela ne m'a jamais pénalisé.

Les autres voiles citées ont certainement plein de qualités (je n'ai jamais volé avec), mais il ne faut pas l'oublier parmi les choix possibles.
C'est juste mon avis personnel, donc subjectif.  pouce

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 02 Décembre 2016 - 02:04:13 »

Ma U-Turn "Everest" de 21m² pèse 2,6kg pour un PTV de 60-100. Elle n'était pas homologuée quand je l'ai achetée et je vole avec depuis mars 2014 dans tous mes vols rando-paralpinisme.
Tu devrais trouver ton bonheur avec la 23m², homologuée en B (comment ont-ils fait ? la mienne est une bonne C)

Il y a aussi l'Ultralite en 23m², parfaite pour les athlètes. J'en ai une (en 19) de PTV 55-90, que je garde pour le gonflage par vent soutenu. En 19 elle était classée en B, en 23 c'était une A.

L'Ultralite est facile partout et tout le temps, sauf par vent de face parce qu'elle est lente. Je me suis fait reculer plusieurs fois avec la 19 et c'est pour ça que je n'ai pas repris une Ultralite, j'ai préféré une voile rapide qui plane bien.
J'ai essayé la Pi en 23 et en 19, j'ai de loin préféré la 19 (question de PTV).

En haute montagne, il faut une voile petite (décos souvent très petits) et qui gonfle très vite, facile à gonfler par vent un peu fort. La finesse on s'en fout, elle sert à descendre rapidement en se faisant plaisir au lieu de se casser les genoux et les vertèbres pendant des heures sur des terrains épouvantables.
En moyenne montagne, n'importe quelle voile légère fait l'affaire tant qu'on a des forces pour porter. Avec l'âge, tout kilo à porter est une horreur et on opte pour l'ultra-léger.
 trinquer  Râââhhh... j'ai envie de voler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #24 le: 02 Décembre 2016 - 06:28:50 »

Il y a aussi l'Ultralite en 23m², parfaite pour les athlètes. J'en ai une (en 19) de PTV 55-90, que je garde pour le gonflage par vent soutenu. En 19 elle était classée en B, en 23 c'était une A.
L'Ultralite 23 n'est pas classée A: elle est certifiée En B ou DHV 1-2 selon le modèle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 19 requêtes.