+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 17:02:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Spiruline XL Homologuée EN B  (Lu 13177 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« le: 12 Février 2013 - 22:09:41 »

Hello à tous!

Ca y est, c'est officiel, la Spiruline XL est homologuée EN B sans les  trims pour un PTV de 60 à 90kg !

Un sacré pas en avant pour démontrer l’accessibilité de cette machine !

Pourquoi sans les trims ?
Pour 2 raisons :
1° : nous nous sommes aperçu que peu de pilote utilise les trims. La vitesse trims tirés est amplement suffisante pour la plus part des conditions.
2° : nous préconisons lors de l’apprentissage de ne pas utiliser les trims avant d’avoir acquis une très bonne autonomie (50/100vols). La classification EN B rend la Spiruline XL utilisable par la plus part des écoles dans le monde.

Ci-joint le lien du rapport de test... Je vous laisse juger par vous même :

http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_flight/French/2013/2013-01-22_spiruline_xl_fr.pdf

Cette homologation ne dispense pas de se former aux spécificités de cette machine.
Une prise en mais sera toujours recommandée pour l’achat d’une Spiruline.

Bons Vols!

Tom

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #1 le: 12 Février 2013 - 23:36:20 »

Yes, vraiment une super nouvelle ! J'ai hâte de voir ce que ça va donner pour la L. Une date de test est déjà prévue ?

Sinon pour les trims, vu que la vitesse de la machine dans la plage de PTV de l'homologuation est pas bien plus élevée voir égale à celle d'un parapente classique, ça enlève du coup la possibilité d’accélérer pour éviter de se faire skotcher en vent modéré-fort, dommage. Après genre c'est vrai que la manip est pas aussi évidente que pousser un barreau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Mg
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline GT /Gosse mk3 /bidule38. // kagoo // / Spiru 1et 2 / ginseng /
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 12 Février 2013 - 23:51:41 »

Salut Flying Tom.         +1 au karma

Mg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #3 le: 13 Février 2013 - 14:02:10 »


Hello Tom,

juste pour enlever un doute, quand tu écris "sans les trims" c'est qu'elle a été présentée aux tests avec des élévateurs "normaux" sans trims, ou bien avec des élévateurs "normaux Littlecloud" Mr. Green et trimée à fond ?

Et suivant le cas, l'acheteur aura le choix du type d'élévateurs à l'avenir ?


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #4 le: 13 Février 2013 - 15:09:23 »


Hello Tom,

juste pour enlever un doute, quand tu écris "sans les trims" c'est qu'elle a été présentée aux tests avec des élévateurs "normaux" sans trims, ou bien avec des élévateurs "normaux Littlecloud" Mr. Green et trimée à fond ?

Et suivant le cas, l'acheteur aura le choix du type d'élévateurs à l'avenir ?


 

Elle a été testée trims tirés.
Donc pour que l'on reste correct vis à vis de la norme, les prochaines seront livrées avecdes élévateurs normaux avec le trim bloqué (qui sera déblocable pour celui qui se fiche de la certification).

voili!

Tom

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
beck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru 3 L et golden 3
pratique principale: vol rando
vols: 70/80 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 13 Février 2013 - 18:07:36 »

salut à tous

désolé mais j y connais absolument rien sur ce sujet mais ca veut dire quoi l hommologation en B?? et pourquoi ptv 60/90??
car sur le site little cloud c'est écris ptv 80/115 et moi étant au dessus de 100kg cette voile m aurais interéssé apres ma formation sur la xxl..

merci d avance Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #6 le: 13 Février 2013 - 18:51:38 »

L'EN est une norme d'homologuation européenne faite pour les parapentes "classiques" à la base (!) permettant de juger différents aspects du comportement d'une voile. Ces différents aspects (Gonflage, vitesse verticale en 360 engagé après 2 tours, sortie de fermeture asymétrique plus ou moins marquée, accélérée ou non, etc...) sont notés de A (le comportement le plus "exemplaire", le plus "sécurisant") à D, avec même la possibilité d'être hors norme. On attribue au final à l'aile la lettre la plus dépréciative (par exemple si une aile a des A partout sauf pour un aspect de vol où elle a un B, ce sera une EN B).

Cela permet au final de classer les voiles, surtout du point de vue de la sécurité.

La plage de poids indiquée par LC sur leur site est donnée pour une pratique mini-voile "large", allant jusqu'au speed-flying (vol plus rapide, voile plus chargée, réactivité accrue, etc...). En volant dans cette plage là mais au dessus de 90kg tu n'as plus l'assurance d'être dans les conditions pour lesquelles la voile a reçue la norme EN B, mais tu peux voler car la voile a subit des tests en charge qui démontrent qu'elle peut encaisser sans soucis le PTV max indiqué.

Pour résumer, il faut faire la différence entre la plage de PTV indiquée pour correspondre à une norme spécifique créée pour les parapentes "classiques" et la plage de PTV indiquée pour voler en speed-flying de façon générale.
Mais sur le site Littlecloud c'est très bien détaillé, on t'explique pour chaque taille de voile et suivant ton PTV l'utilisation et le type de comportement de l'aile qui s'en suit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
beck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru 3 L et golden 3
pratique principale: vol rando
vols: 70/80 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 13 Février 2013 - 18:56:26 »

merci Clin d'oeil
je comprend mieux très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cagire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Syrius-Spiruline III XL
pratique principale: vol rando
vols: x vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 15 Février 2013 - 10:55:59 »

Salut à tous,

petite question pour l'équipe Little cloud (Tom), vis à vis de ce qui est  désigné comme: "kit d'homologation", composé d'élévateur avec trims bloqués et d'un sticker EN, pour 50€.

Je précise que je suis déjà possesseur d'un spiru III XL. Ma question donc: quel intérêt d'acheter le KIT? prof

puisque si je comprends bien:

- Intérêt du sticker ?: le modèle d'aile est maintenant homologué, donc pas besoin d'avoir le sticker, si ce n'est peut être dans une perspective de revente, mais là aussi, cette homologation devient de notoriété publique pour l'acheteur aussi, non?

- Intérêt des élévateurs du kit?: mon aile, même sans ces élévateurs aux trims bloqués (du kit) (et si bien entendu si je maintiens les miens bloqués en position dite "neutre" (cf.doc technique spiru)) est dans la même configuration que le modèle homologué, non?

J'ai bon, ou qq chose m'échappe???? Shocked
Merci

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #9 le: 15 Février 2013 - 18:27:15 »

Salut à tous,

petite question pour l'équipe Little cloud (Tom), vis à vis de ce qui est  désigné comme: "kit d'homologation", composé d'élévateur avec trims bloqués et d'un sticker EN, pour 50€.

Je précise que je suis déjà possesseur d'un spiru III XL. Ma question donc: quel intérêt d'acheter le KIT? prof

puisque si je comprends bien:

- Intérêt du sticker ?: le modèle d'aile est maintenant homologué, donc pas besoin d'avoir le sticker, si ce n'est peut être dans une perspective de revente, mais là aussi, cette homologation devient de notoriété publique pour l'acheteur aussi, non?

- Intérêt des élévateurs du kit?: mon aile, même sans ces élévateurs aux trims bloqués (du kit) (et si bien entendu si je maintiens les miens bloqués en position dite "neutre" (cf.doc technique spiru)) est dans la même configuration que le modèle homologué, non?

J'ai bon, ou qq chose m'échappe???? Shocked
Merci



Hello Cagire,

IL n'y a pas d’intérêt réel pour les particuliers en France étant donné que l'on peut voler avec des ailes non homologuées.

Cependant pour certains cas, cela peut être nécessaire d'avoir une aile homologuée, dans ce cas, il faudra que la voile soit conforme, donc avec des trims bloqués et le sticker d'homologation.:
- compétition (type marche et vol, Redbull Element...) ou l'organisateur demandera une voile avec l'homologation.
- pour les écoles afin d’être dans les clous (Le label FFVL exige des ailes homologuées, EN B maximum).

Voila pour les explications:-)

LC propose ce kit pour être 100% transparent avec les utilisateurs.

Pour des pays comme l’Allemagne, c'est carrément plus important car il faut une aile certifiée pour être assuré.

Bons vols.

Tom


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Cagire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Syrius-Spiruline III XL
pratique principale: vol rando
vols: x vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 16 Février 2013 - 08:34:35 »

Merci Tom pour ce retour,

 effectivement, je n'avais pas envisagé la question des réglementations étrangères et surtout celle des compêts "marche et vol" !!!

Merci LC pour cette démarche dite de "transparence", qui d'ailleurs réussit assez bien l'équilibre subtil entre pousser et plébisciter une approche alternative du vol libre (mini voile,...), et répondre aux canons rigides, mais de référence de l'homologation. pouce



Bon vol...homologué Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #11 le: 18 Février 2013 - 16:42:46 »

Une autre raison, et pas des moindres, était de couper court aux mauvais discours de certains sur ce type de voile...Oui on peut apprendre en Spiruline!

Bons vols!
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
beck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru 3 L et golden 3
pratique principale: vol rando
vols: 70/80 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 18 Février 2013 - 17:54:55 »

Citation
Une autre raison, et pas des moindres, était de couper court aux mauvais discours de certains sur ce type de voile...Oui on peut apprendre en Spiruline!


et oui! moi j apprends demain avec parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #13 le: 18 Février 2013 - 23:29:53 »

Je fais partie de ceux qui ont commencés avec une Spiru sous laquelle je me sentais pus en confiance que sous une bâche.

En fait , alors que les gens réduisent leur surface à mesure qu'ils progressent, moi je fais l'inverse  Rigole  ....enfin presque  Clin d'oeil  moi c'est à mesure que je prends confiance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #14 le: 19 Février 2013 - 08:04:24 »

Une petite question une spiruline EnB elle a du perdre ces qualités de speed?
en petite voile j'ai essayé la 18 et la 16, et plus de 18 c'est plus du parapente suivant le PTV.
mais bon pour apprendre ca laisse plus de marge  1
en suisse il vont pourvoir passer le brevet avec vu qu'elle est homologué.
A quand une voile freestyle pour concurencer gradient, nivuik...?
Je fais partie de ceux qui ont commencés avec une Spiru sous laquelle je me sentais pus en confiance que sous une bâche.

En fait , alors que les gens réduisent leur surface à mesure qu'ils progressent, moi je fais l'inverse  Rigole  ....enfin presque  Clin d'oeil  moi c'est à mesure que je prends confiance.

après ca depend du type de vol, j'aime bien les petites surface, j'ai opté pour la gradient qui pour moi est top adapté a ma pratique, et ma sol pour le cross, après une voile trop petite dans les transition c'est la misère, vu a verbier.
les petites voiles monte aussi bien que les autres, en revanche dés qu'on s'eloigne du déco et change de thermique y a que les parapentes normaux ( à moins de pouvoir raccrocher super bas, parfois même avec une voile classique c'est pas toujours gagné).
En revanche en soaring, ou si ca ne part pas en cross je préfère ma petite voille c'est plus joueur.

 
« Dernière édition: 19 Février 2013 - 08:13:40 par tanga » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #15 le: 19 Février 2013 - 08:18:08 »

Une petite question une spiruline EnB elle a du perdre ces qualités de speed?
en petite voile j'ai essayé la 18 et la 16, et plus de 18 c'est plus du parapente suivant le PTV.
mais bon pour apprendre ca laisse plus de marge  1
en suisse il vont pourvoir passer le brevet avec vu qu'elle est homologué.
A quand une voile freestyle pour concurencer gradient, nivuik...?


C'est quoi à tes yeux les qualités en speed?
Que veux tu dire par "plus parapente"?

(Pour ce PTV de 60 à 90, la XL reste beaucoup plus direct qu'une aile EN B classique, plus rapide...pas de tangage, maniable...)

Pour ce qui est d'une aile freestyle, c'est pas pour demain:-)

see u

Tom


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #16 le: 19 Février 2013 - 08:37:24 »

Une petite question une spiruline EnB elle a du perdre ces qualités de speed?
en petite voile j'ai essayé la 18 et la 16, et plus de 18 c'est plus du parapente suivant le PTV.
mais bon pour apprendre ca laisse plus de marge  1
en suisse il vont pourvoir passer le brevet avec vu qu'elle est homologué.
A quand une voile freestyle pour concurrencer gradient, nivuik...?


C'est quoi à tes yeux les qualités en speed?
Que veux tu dire par "plus parapente"?

(Pour ce PTV de 60 à 90, la XL reste beaucoup plus direct qu'une aile EN B classique, plus rapide...pas de tangage, maniable...)

Pour ce qui est d'une aile freestyle, c'est pas pour demain:-)

see u

Tom


je parlais de vitesse bras haut, la spiruline1 ( pas mal de pilotes garde la 1ere du nom comme une référence) un copain avait essayé la 18 et a adoré, vitesse, maniabilité, ça façon de plonger, il l'avait trouvé plus rapide que l'awak18( il était a 110kg dessous), je ne sais pas si faire rentré une voile dans la norme ne va pas lui faire perdre son identité.
en même temps pas essayé, mais avec l'awak en 18 qui était homologué était limité en vitesse par exemple mais pour débuter c'est mieux.
je trouve que la qualité de ces petites voiles c'est la vitesse bras haut, au vu de leurs perfo en dessous d'un parapente.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #17 le: 19 Février 2013 - 09:02:42 »


je parlais de vitesse bras haut, la spiruline1 ( pas mal de pilotes garde la 1ere du nom comme une référence) un copain avait essayé la 18 et a adoré, vitesse, maniabilité, ça façon de plonger, il l'avait trouvé plus rapide que l'awak18( il était a 110kg dessous), je ne sais pas si faire rentré une voile dans la norme ne va pas lui faire perdre son identité.
en même temps pas essayé, mais avec l'awak en 18 qui était homologué était limité en vitesse par exemple mais pour débuter c'est mieux.
je trouve que la qualité de ces petites voiles c'est la vitesse bras haut, au vu de leurs perfo en dessous d'un parapente.


En fait rien n'a changé pour l'homologation, la voile existe depuis 1 an. La voile n'a pas été retravaillée pour passer en B!

Le fait de voler un peu plus vite n'est pas forcement (dans une certaine limite) pénalisant au niveau de l'homologation.

Après comparer l'awak à la spiru:-) y a 2 mondes de différence. L'awak est un mini parapente (longues lignes...).

J’espère de mon coté que cela va rassurer les pilotes, car souvent une de leur première question est "c'est homologué?, non, donc ça doit être banzai!..."

vois tu:-)

Mets tes fesses dessous et tu nous diras:-) Elle passe nickel les hélicos ....

see u
Tom


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #18 le: 20 Février 2013 - 01:00:12 »

Merci pour cette explication, mais en ce moment pas mal de monde est un peu perdu avec cette histoire d'homologation ou pas.
je regarde de moins en moins d'ailleurs, du moment qu'il y ai du plaisir sans ce faire peur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
beck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru 3 L et golden 3
pratique principale: vol rando
vols: 70/80 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 20 Février 2013 - 10:02:21 »

j ai effectué mon premier vol hier en spiru xxl (mon 3eme vol en tout..) et je me suis senti bien rassuré!!
d ailleur c'est la premiere voile que je m acheterai quand les finances seront la Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 05 Mars 2013 - 17:19:43 »

Bonne nouvelle pour cette homologuation! Je profite de ce post pour une petite question technique:
J'ai une spiru XL et j'ai un peu de mal à optimiser les petites conditions thermiques. Vous auriez des conseils?
J'hésite toujours à tourner fort pour rester dans les petites bulles mais quand on tourne fort ça chute bien... Faut-il ralentir l'aile en cadençant à la comande extérieure? Jouer sur les appuis sellette (cuissarde)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #21 le: 05 Mars 2013 - 18:15:10 »

Pour tourner à plat avec la spiru et ainsi conserver un bon taux de chute il faut virer à la commande et contrer à la sellette.

Comme montré à 3min30 dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=QhSWz4COmaw
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #22 le: 05 Mars 2013 - 18:35:16 »

Pour tourner à plat avec la spiru et ainsi conserver un bon taux de chute il faut virer à la commande et contrer à la sellette.

Comme montré à 3min30 dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=QhSWz4COmaw
Bonne nouvelle pour cette homologuation! Je profite de ce post pour une petite question technique:
J'ai une spiru XL et j'ai un peu de mal à optimiser les petites conditions thermiques. Vous auriez des conseils?
J'hésite toujours à tourner fort pour rester dans les petites bulles mais quand on tourne fort ça chute bien... Faut-il ralentir l'aile en cadençant à la comande extérieure? Jouer sur les appuis sellette (cuissarde)?

Hello Finlard,

Contre sellette ou commande extérieure, à chacun de trouver sa méthode...
Le pilotage demande un peu de précision pour être efficace.

tu es à quel PTV?

A++
Tom


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 06 Mars 2013 - 16:55:02 »

Merci pour la vidéo que je connaissais pas et pour les conseils de Tom. Donc pas de secret, il faut chercher à virer à plat.
Après je me demandais s'il valait mieux un contre sellette ou un contre à la commande. Ce dernier doit ralentir plus la voile il me semble du coup on n'est pas dans la même partie de la polaire. Ce serait possible d'avoir les data de la polaire d'une spiru?

Sinon, mon PTV est autour de 78kg, je suis donc a priori un peu "surtoilé" pour une XL
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #24 le: 06 Mars 2013 - 19:30:52 »

Merci pour la vidéo que je connaissais pas et pour les conseils de Tom. Donc pas de secret, il faut chercher à virer à plat.
Après je me demandais s'il valait mieux un contre sellette ou un contre à la commande. Ce dernier doit ralentir plus la voile il me semble du coup on n'est pas dans la même partie de la polaire. Ce serait possible d'avoir les data de la polaire d'une spiru?

Sinon, mon PTV est autour de 78kg, je suis donc a priori un peu "surtoilé" pour une XL

Hello!

En étant plutôt léger, j’aurai tendance à dire utilise la mains extérieur plutôt que le contre sellette... Cadence donc ton virage en relâchant et tirant sur ta main extérieure, tu restes en appuis sellette intérieur+commande...
Cela permet d’être un peu plus dynamique, avec un peu plus de relance...

Bons vols!

Tom



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
skate 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: neo 8, fluid 8, bobcat 16.5, yak 18, atlas XAlps
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 03 Mai 2017 - 10:39:26 »

Petit déterrage de post  Rigole

Pour ceux qui utilisent cette spiruline XL, n'hésitez pas à débloquer les trims, et à la mettre au neutre ou légèrement trimé la voile sera infiniment plus agréable à piloter et à gonfler.
le blocage des trims usine en position maximale ne semble pas la position optimale pour profiter de cette très bonne voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #26 le: 03 Mai 2017 - 10:44:07 »

Tout dépend de comment tu l'utilises et de ton PTV !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
skate 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: neo 8, fluid 8, bobcat 16.5, yak 18, atlas XAlps
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 03 Mai 2017 - 11:15:55 »

PTV 85 kg,
utilisation : pour voler  voler

Rien que pour décoller le fait d'avoir trop de frein rend la voile beaucoup plus instable, en laissant rien qu'un cm de course en position légèrement plus détrimée, la voile devient beaucoup plus facile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.
anything