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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Spiruline pro  (Lu 7140 fois)
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ABo
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« le: 11 Mai 2023 - 15:48:14 »

Pas beaucoup de retours sur cette voile de speedfly : si jamais certains l'ont essayé !
https://www.littlecloud.fr/en/the-spiruline-pro-en/
C'est la déclinaison en petite taille de la Spiruline dans sa dernière version, avec probablement quelques ajustements en termes de calage et/ou de longueur de trim. En tout cas, une voile plutôt allongée et avec pas mal de cellules, comparativement à la plupart des voiles de speedfly du marché.
J'en profite pour remercier Tom pour ses productions qui apportent toujours un petit plus, que ce soit dans le monde du parapente ou du speedfly.
Une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=7uxNum1EkZ8
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ABo
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« Répondre #1 le: 17 Mai 2023 - 12:49:45 »

Pas beaucoup de retours sur cette voile de speedfly : si jamais certains l'ont essayé !
https://www.littlecloud.fr/en/the-spiruline-pro-en/
C'est la déclinaison en petite taille de la Spiruline dans sa dernière version, avec probablement quelques ajustements en termes de calage et/ou de longueur de trim. En tout cas, une voile plutôt allongée et avec pas mal de cellules, comparativement à la plupart des voiles de speedfly du marché.
J'en profite pour remercier Tom pour ses productions qui apportent toujours un petit plus, que ce soit dans le monde du parapente ou du speedfly.
Une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=7uxNum1EkZ8

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sylvain_p
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« Répondre #2 le: 17 Mai 2023 - 16:11:02 »

Pas d'eau à apporter à ton moulin, qui plus est j'ai jamais volé en LC mais
Petite coquille dans le tableau, indiqué en tailles 14/16/18 alors que plus haut dans la page elle est annoncée en 8/10/12 (ce qui est plus cohérent avec une voile annoncée comme rapide)
Le nombre de cellules est effectivement 25% plus important que sur une rapido/mirage et les entrées du BA sont 'achement étroites. Je sais pas si ça rend l'aile plus chatouilleuse en conditions borderlines, en tout cas moi je trouve qu'autour de 10m² on a déjà assez d'autres trucs à gérer pour y rajouter les perfs d'un gun... mais c'est sûrement là que la dénomination "pro" prend tout son sens  ange

Sinon la vidéo est très sympa à regarder. On voit qu'il connait son coin
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Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
ABo
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« Répondre #3 le: 17 Mai 2023 - 20:34:33 »

Oui, sur la version en anglais il y a un petit bug avec le tableau, c'est celui de la Spiruline "normale", d'ailleurs j'aurais dû mettre le lien vers la page française : https://www.littlecloud.fr/the-spiruline-pro/
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« Répondre #4 le: 17 Mai 2023 - 21:20:31 »

Pas d'eau à apporter à ton moulin, qui plus est j'ai jamais volé en LC mais
Petite coquille dans le tableau, indiqué en tailles 14/16/18 alors que plus haut dans la page elle est annoncée en 8/10/12 (ce qui est plus cohérent avec une voile annoncée comme rapide)
Le nombre de cellules est effectivement 25% plus important que sur une rapido/mirage et les entrées du BA sont 'achement étroites. Je sais pas si ça rend l'aile plus chatouilleuse en conditions borderlines, en tout cas moi je trouve qu'autour de 10m² on a déjà assez d'autres trucs à gérer pour y rajouter les perfs d'un gun... mais c'est sûrement là que la dénomination "pro" prend tout son sens  ange

Sinon la vidéo est très sympa à regarder. On voit qu'il connait son coin


Hello,
Pour voler avec la Puffin 10 (5.3 d'allongement) et la Spiru ez9 je ne me suis jamais senti inquiété par leur comportement même en conditions turbulentes...La sécurité reste je pense un maître mot pour Tom même dans ces petites tailles... Si ces modèles permettent de bien envoyer et affichent de belles perf ils se gèrent assez facilement (et je ne suis pas un pro!😄)...
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flying tom
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« Répondre #5 le: 18 Mai 2023 - 10:20:57 »

Ola,

Le Speedflying est une activité exaltante et ultra grsiante, mais extrêmement engagée ou l'erreur est rarement permise!
Voler près du sol à mach 12 ne pardonne pas en cas de soucis car c'est la configuration la plus dangereuse, c'est un fait.

En partant de ce principe, le pilote doit être en mesure de juger les conditions et adapter son pilotage.

Cela me gêne de faire croire aux pilotes qu'ils peuvent voler en conditions non optimum (turbulentes) car ils utilisent une aile qui "résiste" à la turbulence.

Chez LC, nous n'envisageons pas que le pilote se repose sur son aile pour ne pas avoir d'ennui, particulièrement au niveau de la gestion des turbulences car cela devient de la pure loterie... aucune aile souple n'est infermable!

J'ai vu trop d'accident de pilotes pas suffisamment expérimentés, ou cherchant un peu trop...

Donc oui ces ailes LC ne s'adressent pas à tous, non elles ne sont pas plus accidentogènes car plus allongées ou plus de caisson;-)


Fly safe!



Tom

PS: j'ai fait corrigé les datas;-) c'est fou malgré X relectures du nouveau site avant sa mise en ligne, on arrive encore à rater des bugs... merci de l'info;-)


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« Répondre #6 le: 18 Mai 2023 - 12:16:32 »


Donc oui ces ailes LC ne s'adressent pas à tous, non elles ne sont pas plus accidentogènes car plus allongées ou plus de caisson;-)


C'est juste ce que je souhaitais mettre en avant dans mon post un peu maladroit, désolé Clin d'oeil
On essaie évidemment de fuir la turbulence autant que possible avec ces petites tailles, mais ce n'est pas toujours gagné...
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« Répondre #7 le: 18 Mai 2023 - 13:07:07 »

Pas de soucis Flyo  trinquer , trop souvent j'entends des raccourcis alors j'essaie de rappeler la base:-)

Trop de pilotes prennent pour argent comptant ce types d'infos et les propagent.

Du coté technique, ces petites entrées d'air sont redoutables, car placées au bon endroit (venturi).
La pression interne est plus importante beaucoup mieux gérée, ce qui augmente la résistance de l'aile.

Bons vols

Tom
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« Répondre #8 le: 19 Mai 2023 - 10:17:31 »

Il faut peut-être rappeler que les petites LC ont aussi été développées pour le soaring en vent fort en bord de mer, ce qui explique leurs caractéristiques un peu différentes par rapport à des voiles purement orientées speedfly (qui sont sûrement moins adaptées au soaring). Cela n'empêche pas les LC d'être très efficaces en speedfly, comme le montre la petite vidéo ci-dessus.
A ce propos, ci-dessous une autre vidéo magnifique comparant les comportements d'une voile de speedfly typique (Rapido me semble-t-il) et une LC très voûtée et allongée (je crois que c'est une Puffin 10). On peut imaginer que la Spiru aurait un comportement un peu intermédiaire, plus proche quand même d'une voile de speedfly :
http://www.youtube.com/watch?v=yzvkKRHC8AU&feature=youtu.be
Conditions aérologiques hyper calmes et très très gros niveau de maîtrise, cela va sans dire...
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Willitou
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« Répondre #9 le: 19 Mai 2023 - 10:56:34 »

magnifiques les images !
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