+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 05:22:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Spiruline GT2, PTV version 1 vs version 2  (Lu 2602 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio, Nova Double Skin
pratique principale: apprends à voler
vols: Free vols
Messages: 0



WWW
« le: 07 Mars 2019 - 00:14:37 »

Bonjour à toutes et tous,
j'ai bien parcouru le forum sans trouver de réponse à cette question alors je me permets ce nouveau fil.

J'ai un PTV de 75-80kg selon les vols, une spiru GT 20 de 2014 que j'adore.
Le PTV donné pour l'aile est 65-85 kg. Sur la nouvelle version, pour la même surface il est donné pour 55-70kg.

Qu'est-ce qui explique cette différence ? La classe EN-B est-elle valable ?
Des interrogations secondaires j'en suis sûr, mais j'ai encore bien peu d'expérience alors je doute de tout (certes ça ne changera sûrement pas avec le temps Clin d'oeil. De plus j'espérais pouvoir faire quelques vols thermiques voire petits cross avec cette aile. Devrais-je passer sur une 22 ou est-ce que ça va le faire ?

Merci,
Hugo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fais aujourd'hui ce qu'hier tu as remis à demain.
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #1 le: 07 Mars 2019 - 08:40:36 »

Hello,

Oui les PTV optimum ont été revus à la baisse pour optimiser la polyvalence de l'aile.
SI la taille 20 te convient en V1, tu seras ravi avec la 20 en V2...elle t'offrira une commande un peu plus précise, un léger gain de finesse, un poids légèrement à la baisse.
Tout dépend donc de ce que tu veux en faire.
Si ton objectif est de volé un peu plus longtemps, alors la 22 sera le bon choix. Elle t'apportera un peu plus de flottement et donc de facilité dans le thermique. la différence de vitesse sera peu importante et la mania restera excellente et au delà de la plus part des ailes "classiques".
La GT est une aile dans la catégorie EN B accessible. Seule la a passé le test dans un labo (mais rassure toi, les autres tailles ont été testées en long large et en travers)!
C'est une excellent aile de progression, sûre, avec des performances suffisantes, et toujours un plaisir de pilotage énorme. Le test de la 24 de Cedric Nieddu dans Parapente mag reflète bien son caractère (je ne suis pas annonceur dans ce mag)..
voili!:-)

bons vols

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Nug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio, Nova Double Skin
pratique principale: apprends à voler
vols: Free vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 07 Mars 2019 - 09:24:39 »

Merci pour ta réponse Tom.

Maintenant que je vole avec la 20 je vais la garder et essayer de progresser avec au max avant d'envisager autre chose ou une autre taille..
D'autant que je vole sur site pour l'apprentissage mais le but est de faire rando-alpi avec.
C'est surtout par rapport à des spots où l'attéro n'est pas accessible en finesse que je me posais la question de prolonger le vol.
Je n'ai pas encore assez d'expérience pour dire si la 20 me convient pour rester en l'air vu que jusqu'à maintenant je cherchais plutôt à éviter les thermiques qu'à les enrouler Clin d'oeil

Lors de ma dernière sortie (en conditions dynamiques et thermiques) j'ai insisté un peu plus sans réussir à tenir très longtemps. Est-ce que je ne vais pas dans le mur avec cette taille et puis-je légitimement garder l'espoir d'exploiter un minimum de thermiques avec ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fais aujourd'hui ce qu'hier tu as remis à demain.
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #3 le: 07 Mars 2019 - 10:11:57 »

Prend ton temps...
J'ai longtemps voler avec 17m en voile principale... j'ai fait mes armes en thermique comme cela.
Il faut par contre se forcer à comprendre les thermiques. Avec une vile qui monte toute seule, on apprend pas grand chose.
Un jour tu auras le declic...
tu as combien de vol ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Nug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio, Nova Double Skin
pratique principale: apprends à voler
vols: Free vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 07 Mars 2019 - 11:21:09 »

"Il faut par contre se forcer à comprendre les thermiques. Avec une vile qui monte toute seule, on apprend pas grand chose."
Oui c'est un peu ce que je me disais, je suis dans cette optique Sourire

J'ai seulement 10 vols mais je fais beaucoup de gonflage et une 100aine de minimini-ploufs de 70 m de déniv sur pente école.
J'espère faire prochainement un second stage.

Merci pour tes réponses et conseils,
Hugo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fais aujourd'hui ce qu'hier tu as remis à demain.
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #5 le: 07 Mars 2019 - 11:52:55 »

Cool:-)

Tu es dans une bonne démarche. N'hesite pas si tu as des questions qui te viennent!

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Nug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio, Nova Double Skin
pratique principale: apprends à voler
vols: Free vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 07 Mars 2019 - 15:01:15 »

Ca marche, grand merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fais aujourd'hui ce qu'hier tu as remis à demain.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 19 requêtes.