+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:00:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Spiruline GT2 de chez LC  (Lu 60706 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #50 le: 10 Juin 2017 - 12:07:00 »

En théorie le 24 devrait être ce que tu cherches, et selon ton ressenti à l'essai et tes sites de vol, sache qu'elle existe aussi en 22 et 26 m2 qui acceptent bien ton PTV pour favoriser vitesse et pénétration, ou taux de chute et flottabilité.  C'est affaire de ressenti et de plaisir.   salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
PandaTan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #51 le: 03 Août 2017 - 04:25:01 »

Est-ce c'est possible pour une debutante juste vingtaine de vol voler avec cette voile? GT2 20m2 (55-70) cette fille est de 48kg.
 parapente  parapente

merci  vrac  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #52 le: 03 Août 2017 - 07:57:51 »

Est-ce c'est possible pour une debutante juste vingtaine de vol voler avec cette voile? GT2 20m2 (55-70) cette fille est de 48kg.
 parapente  parapente

merci  vrac  vrac
Absolument! Certains/es ont débuté de 0 avec la GT2. C'est une excellente voile d'apprentissage/progression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
PandaTan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #53 le: 03 Août 2017 - 09:28:23 »

Merci Tom  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 03 Août 2017 - 12:30:59 »

Est-ce c'est possible pour une debutante juste vingtaine de vol voler avec cette voile? GT2 20m2 (55-70) cette fille est de 48kg.
 parapente  parapente

merci  vrac  vrac

En tant que fille de 45 kg, je peux témoigner que c'est vraiment facile et agréable de voler avec la GT2 en 20m² !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #55 le: 03 Août 2017 - 13:07:22 »

Et pour info, je viens de recevoir des élévateurs "bras courts"Sourire pour celles et ceux qui ont les bras courts:-)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
ganga147
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru xl
pratique principale: autre (?)
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #56 le: 30 Janvier 2018 - 23:57:39 »

Je viens de lire le rapport de test en B de la GT 24.

Et je comprends pas pourquoi à 72kg de PTV elle a une vitesse mini plus rapide qu'à 95 kg de PTV.

J'aurais intuitivement pensé l'inverse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #57 le: 31 Janvier 2018 - 08:26:02 »

Il faut bien comprendre que pour l'homologation, le paramètre le plus important et qui induit énormément de changement n'est pas pris en compte: la masse d'air!
Prenez votre aile et aller voler en bord de mer et en montagne... la vitesse de vol change, la pression à la commande aussi, etc...
Les tests ont été fait sur plusieurs journées aux météos différentes...
C'est un peu comme si l'on testait le freinage d'une voiture sans prendre en compte l’état de la route! aberrant....

Bons Vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #58 le: 31 Janvier 2018 - 11:54:21 »

Il faut bien comprendre que pour l'homologation, le paramètre le plus important et qui induit énormément de changement n'est pas pris en compte: la masse d'air!
Prenez votre aile et aller voler en bord de mer et en montagne... la vitesse de vol change, la pression à la commande aussi, etc...
Les tests ont été fait sur plusieurs journées aux météos différentes...
C'est un peu comme si l'on testait le freinage d'une voiture sans prendre en compte l’état de la route! aberrant....

Bons Vols!
hein ?  hein ?  hein ? Si je retourne ta première phrase : alors comment homologuer une aile sans prendre en compte le paramètre le plus important?

Du coup, je ne comprends pas l'intérêt de publier des valeurs dans un rapport de test si comme tu le dis elles n'ont pas de sens puisque les tests sont effectués dans des conditions différentes?
A mon sens, une homologation doit s'affranchir de la météo du jour, les ailes devraient donc être testées dans des conditions similaires.
Une limite d'adhérence annoncée sur un pneumatique par un constructeur s'accompagne toujours des conditions d’essai, sinon effectivement cela ne veut rien dire. C'est pourquoi le cadre de l'homologation doit toujours être rigoureusement défini.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #59 le: 31 Janvier 2018 - 12:21:19 »

et oui....

Elles ont le sens qu'on leur donne! cela rassure tout le monde ou presque! et cette homologation est pourtant indispensable et base de référence!
C'est l’ambiguïté de cette homologation: on ne peut pas bien faire mieux car il est pratiquement impossible de tester les ailes dans les mêmes conditions pour des raisons pratiques!
Pour l'EN , il y a un protocole strict d'essai... sauf qu'on ne tient pas compte de la masse d'air...mais on pinaille sur des angles, des angles de fermetures, des lignes de pliages, des secondes de reprise du vol... Je ne parle même pas de l'évolution des réactions avec le vieillissement des ailes (calage et autre)...
C'est pour cela que LC n'homologue que le minimum, mais passe un temps énorme en test longue durée pour s'assurer du vrai comportement de ces modèles!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
ganga147
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru xl
pratique principale: autre (?)
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #60 le: 31 Janvier 2018 - 18:31:07 »

On est d'accord pour dire qu'une aile moins chargée voile moins vite ou alors je dois sérieusement prendre des cours d aérodynamique.

Je ne connais pas les processus de test, mais je ne trouve pas sérieux de la part de l'organisme de verifier la cohérence de son rapport et donc la classification de l'aile, en l'occurrence elle est B à 72kg et A à 95 kg ( pour les vitesses mini)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #61 le: 01 Février 2018 - 08:17:57 »

la vitesse varie aussi suivant la masse d'air.
Le centre de test ne fait que suivre à la lettre le protocole!
bons vol!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Flying_Grizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Spiruline GT 2 24
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #62 le: 08 Mai 2018 - 14:54:27 »

la vitesse varie aussi suivant la masse d'air.
Le centre de test ne fait que suivre à la lettre le protocole!
bons vol!

Je récupère une GT 2 26M² en fin de semaine (@flying Tom tu la connais, elle à été a Maurice avec un stage d'éric.. et est repassée dans tes mains;)  Rigole  ) je me régale d'avance (j'ai fait ma formation sur LC)

par contre je me posais une question , meme si c'est pas le but , en tous cas pas dans un avenir proche, la GT2 paramoteur ? c'est une GT2  normale, ou il y a une différence ?

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #63 le: 08 Mai 2018 - 16:08:14 »

Hello!

Yes! Tu vas te régaler!
pour le paramoteur, c'est la Même, je bataille pour la certification DGAC qui est un loooooooong process... j'attends un document de Airturquoise pour finaliser la 26 en paramoteur.
Voili!
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Flying_Grizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Spiruline GT 2 24
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #64 le: 08 Mai 2018 - 16:49:44 »

Hello!

Yes! Tu vas te régaler!
pour le paramoteur, c'est la Même, je bataille pour la certification DGAC qui est un loooooooong process... j'attends un document de Airturquoise pour finaliser la 26 en paramoteur.
Voili!
Tom

Bon a savoir pour plus tard! ,

merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gianparapente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures !
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 1



« Répondre #65 le: 10 Juin 2018 - 08:18:11 »

Bonjour à tous,
J'ai trouvé pas mal d'infos sur ce fil ainsi que sur le forum et je remercie tous les contributeurs ...
Mais je n'arrive pas à trancher entre deux tailles :
Voili-voilà, après 4 ans de pratique parapente vols sur site (je vole en gin sprint 3 M avec un PTV de 100kg env. je fais 84kg tout nu), j'ai essayé à plusieurs reprises une spiru GT 2.2 et une spiru 2013 XL.
J'ai adoré les sensations (je précise que c'était en bord de mer avec du 35km2).
Pas assez pour me faire une idée sur les différences des deux voiles et la taille ideale, bien que j'ai trouvé la 2013 plus facile,  la GT plus précise à la commande et plus "compacte", elle demande une legère attention au bout d'aile extérieur et j'ai apprécie la présence d'un accélérateur classique.
Plus généralement j'ai apprécié le fait de pouvoir voler quand les voiles "classiques" restent au sol même si après 45min de vol "rapide" j'étais "rincé" à cause de l'attention soutenue que ces joujous demandent. En tout cas j'ai décidé d'en acheter une !
Et voilà la question: je cherche une deuxième voile pour voler en soaring par vent soutenu ou pour la descente (Hike and fly). j'ai essayé la 2013 XL et je pense que la taille me convient, par contre j'aurais aimé m'orienter vers la GT2, je n'ai pas essayé la GT2.0 et je ne sais pas si je vais avoir l'occasion de le faire (je suis dans nord-est de la France).
Je ne sais pas quoi choisir entre 20 ou 22m2 (ou plus petit?): il y a peut-être des pilotes qui on eu à mener la même réflexion que moi et qui peuvent me donner un conseil ? prof
merci d'avance !!  trinquer
« Dernière édition: 10 Juin 2018 - 08:31:13 par gianparapente » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #66 le: 10 Juin 2018 - 17:00:49 »

Ola!


la 20 semble un meilleur choix!
La 22 sera un peu plus limitée en vent + soutenu.
A++
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
gianparapente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures !
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 1



« Répondre #67 le: 10 Juin 2018 - 19:02:14 »


la 20 semble un meilleur choix!
La 22 sera un peu plus limitée en vent + soutenu.


Merci pour ta réponse, ça me conforte un peu dans mon opinion, une GT2 en 20m2 ... la 20m2 a un accélérateur ou des trims ?  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #68 le: 10 Juin 2018 - 20:18:51 »

Accelerateur!:-)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Msky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 35 vols
Messages: 0



« Répondre #69 le: 18 Septembre 2018 - 19:14:42 »

Bonsoir Bonsoir !

A mon tour de vouloir passer sous la GT2  bravo

Mais pareil j'hésite entre la 20 et la 22, j'ai un PTV de 80kg actuellement.

Je vole sous une EZ 18, qui marche parfaitement bien, mais je suis vite limité quand ça souffle pas assez fort.

Si jamais je garde l'EZ avec la GT 20 j'ai peur qu'elle soit trop similaire, faux ?

Et la GT22, on m'a pas conseillé pour voler en soaring vu mon ptv....

Sachant que c'est pour progresser en thermique, mais toujours pouvoir jouer en soaring en bord de mer.

 salut !  salut !
(Hors sujet : Y'auras un stand ou revendeur LC à la coupe Icare ? )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #70 le: 18 Septembre 2018 - 21:42:45 »

Hello !

GT22 sans hésitation si tu gardes ta EZ ! Voir 24 si tu veux mettre la priorité au thermique !
La difference de vitesse entre la 22 et la 24 sera de quelques km/h.

Pas de stand à la coupe cette année !

Hesite pas à me contacter en MP si tu veux discuter plus... Ou ici pour faire profiter les autres !
See u

Tom

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #71 le: 19 Septembre 2018 - 11:34:08 »

Mon frangin vole avec une GT-2 24 avec un PTV qui doit tourner autour des 95 Kg et il en est très satisfait en thermiques et par ailleurs.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #72 le: 17 Novembre 2018 - 03:11:17 »

Salut.  Je me tâte pour la 2.4 mais je souhaiterai avoir un avis complémentaire.
Je pèse 88 kg nu, qualifié biplace, et vole sur des sites ventés (20-25km/h) de faible dénivelés (bord de mer).
Quel serait le meilleur compromis facilité dans gonflage vent fort (pas trop d'arrachage) / taux de chute mini (pour prendre un peu de hauteur quand même dans le dynamique) / vitesse disponible en cas d'accélération de l'alizé?

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #73 le: 19 Novembre 2018 - 16:05:56 »

hello!

suis un peu à la bourre pour répondre...
qu'appelles tu vent fort?
Tu voles sur quel site?
merci
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #74 le: 20 Novembre 2018 - 21:57:38 »

Salut,


 Vent fort = 25 km/h (au dessus en Martinique c'est kite), avec une petite marge de vitesse en plus pour les grains qui passent à proximité (vent montant à 30-35 km/h, mais on pose avant en général) au cas ou.

Les sites: ceux de Martinique: Morne Larcher, Cap Chevalier, Grosse Roche (3 sites de bords de mer / soaring) et moins souvent le Gommier.

La difficulté ici est la petite taille des décos, certains entourés de rochers et de hauts cactus, peu entretenus et surtout de certains atteros étroits en bord de mer ou l'on fait beaucoup de basses vitesses en courte finale (d'ou la nécessité d'un bon débattement).

J'hésitais avec la 2.6 pour le gain de hauteur en dynamique par rapport à la 2.4, mais la marge de vitesse dispo et le fait de ne pas trop se faire arracher sont des critères importants: maintenant par 25 km/h une 2.6 ça catapulte pas trop pour 96 kg de PTV (en bi de 42m2 je me fais pratiquement toujours assister au déco)? Et bras haut ça fait vraiment un bon 40 km/h?
P.S: ici 2 bidules se régalent  Surpris .

Vincent
« Dernière édition: 20 Novembre 2018 - 22:03:51 par Flying Ti'punch » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.
anything