+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:44:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: spiruline GT. de chez LC.  (Lu 120039 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mg
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline GT /Gosse mk3 /bidule38. // kagoo // / Spiru 1et 2 / ginseng /
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« le: 03 Mars 2014 - 07:15:07 »

Salut.     Ça mérite un nouveau fil de discutions rien que pour elle !
             http://www.littlecloud.fr/gamme/spiruline-gt/description/


MG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #1 le: 03 Mars 2014 - 08:13:07 »


Houaaa !  très heureux

En plus même pas homologuée, et on s'en fiche Mr. Green


Tom, et le nouveau sac-sellette ?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #2 le: 03 Mars 2014 - 08:23:31 »

Non pas d'homologation EN...Mais rassures toi nous avons quand même tester la bête en long large et travers!:-)
Le sac sellette...en cours...
bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #3 le: 03 Mars 2014 - 09:06:28 »

Salut ,
oui ca a l'air chouette, juste une question @Tom : pour les poids légers ( - de 60kg) vous n'envisagez pas de faire une aile avec un ptv plus bas ? parce que pour les gars light ou les filles bin...comment dire...le choix est réduit  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #4 le: 03 Mars 2014 - 10:09:04 »

Le PTV mini est à 65kg pour la 20... -10kg d’équipement, ça fait un pilote à 55kg:-) ça laisse de la marge donc.
Sachant que la tolérance sur les PTV n'est pas au gramme....

bons vols!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #5 le: 03 Mars 2014 - 10:49:03 »

heu certes...mais pour un pilote qui fait 50kg ( c une fille) + 3,5 kg d'aile et une selette de 3 kg , ca commence à faire loin en dessous quand meme. Ce qui est dommage car la Gt semblerait avoir un programme qui, outre du vol classique, en ferait un beau jouet pour du vol rando pour un pilote dégrossi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #6 le: 03 Mars 2014 - 11:39:04 »

Mais rassures toi nous avons quand même tester la bête en long large et travers!:-)

Donc en domaine hors vol ça s'apparente au comportement de quelle catégorie?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #7 le: 03 Mars 2014 - 11:46:56 »

Mais rassures toi nous avons quand même tester la bête en long large et travers!:-)

Donc en domaine hors vol ça s'apparente au comportement de quelle catégorie?

EN B...si ca veut encore dire quelque chose...
On est a 4.5 d'allongement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
flying tom
professionnels
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #8 le: 03 Mars 2014 - 11:48:11 »

heu certes...mais pour un pilote qui fait 50kg ( c une fille) + 3,5 kg d'aile et une selette de 3 kg , ca commence à faire loin en dessous quand meme. Ce qui est dommage car la Gt semblerait avoir un programme qui, outre du vol classique, en ferait un beau jouet pour du vol rando pour un pilote dégrossi.
Dans ce cas une Spiruline L fait aussi l'affaire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #9 le: 03 Mars 2014 - 12:17:15 »

Mais rassures toi nous avons quand même tester la bête en long large et travers!:-)

Donc en domaine hors vol ça s'apparente au comportement de quelle catégorie?

EN B...si ca veut encore dire quelque chose...
On est a 4.5 d'allongement.

sympa, ça ressemble en tous points à la voile que je cherche pour la rando et le voyage.
Elle est essayable à partir de quand?
une idée du prix?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #10 le: 03 Mars 2014 - 12:46:27 »

Mais rassures toi nous avons quand même tester la bête en long large et travers!:-)

Donc en domaine hors vol ça s'apparente au comportement de quelle catégorie?

EN B...si ca veut encore dire quelque chose...
On est a 4.5 d'allongement.




sympa, ça ressemble en tous points à la voile que je cherche pour la rando et le voyage.
Elle est essayable à partir de quand?
une idée du prix?

Dispo d'ici 2/3 semaines.
Il y a un 20 chez Annecy Minivoile...
Pour le tarif, elle sort à 2250€
voili!

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #11 le: 03 Mars 2014 - 15:48:39 »

"Dans ce cas une Spiruline L fait aussi l'affaire..."
Oui Tom , mais elle est en C . Après avoir fait le tour de la gamme je ne vois rien qui puisse correspondre à une fille légère (le cas écheant) cherchant une aile "type B" , poids aux alentours de 3- 3.7kg, un peu bombproof et avec le touché de voile LC pour faire vol site et petit vols rando...
Y'a pas dans ce cahier des charges ou j'ai mal cherché ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #12 le: 03 Mars 2014 - 16:19:24 »

"Dans ce cas une Spiruline L fait aussi l'affaire..."
Oui Tom , mais elle est en C . Après avoir fait le tour de la gamme je ne vois rien qui puisse correspondre à une fille légère (le cas écheant) cherchant une aile "type B" , poids aux alentours de 3- 3.7kg, un peu bombproof et avec le touché de voile LC pour faire vol site et petit vols rando...
Y'a pas dans ce cahier des charges ou j'ai mal cherché ??

La spiruline est une mini hein, et il faut donc prendre un peu de recul quant à son homologation EN. Pour avoir voler depuis mes débuts sous une L à 90kg de PTV, je n'hésite pas aujourd'hui à faire passer ma copine qui a 30 vols en grande bâche sous cette même voile, après un passage par une petite formation spécifique mini-voile tout de même.

Pour simplifier : en mini quand ça ferme, c'est plus violent et ça dégrade plus. Mais en volant plus chargé et toujours dans des conditions adaptées, ça ferme bien plus difficilement et la quasi absence de tangage rassure. Et en plus la spiruline L tolère même pas mal les basses vitesses pour une mini de cette taille, le débattement aux commandes est relativement important.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
beck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru 3 L et golden 3
pratique principale: vol rando
vols: 70/80 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 03 Mars 2014 - 16:31:30 »

 les écoles apprennent à des débutant sous des spiru L et xl ...

et regarde ou est le C.. le reste c est quasi que des A et 4 B pour un ptv de 60kg.. Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 03 Mars 2014 - 16:37:44 »

Non pas d'homologation EN...Mais rassures toi nous avons quand même tester la bête en long large et travers!:-)
Le sac sellette...en cours...
bons vols!

Comment justifies tu la non homologation d'une voile qui s'approche de plus en plus d'un petit parapente ?

La tolérance de non homologation des minis voile se justifiait quand les tests n'étaient pas adaptés à ce type de machine. Dans le cas présent, à 22 m2 j'imagine que les tests se feraient sans trop de soucis.

Cela risque de devenir un problème pour les écoles EFVL dont la charte nous obligent à utiliser du matériel homologué. La limite mini-voiles / petits parapentes devient bien floue ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #15 le: 03 Mars 2014 - 16:52:30 »

Non pas d'homologation EN...Mais rassures toi nous avons quand même tester la bête en long large et travers!:-)
Le sac sellette...en cours...
bons vols!

Cela risque de devenir un problème pour les écoles EFVL dont la charte nous obligent à utiliser du matériel homologué. La limite mini-voiles / petits parapentes devient bien floue ! Clin d'oeil

Les écoles utilisent des Spiruline L et XL qui ont justement - après leur sortie soit dit au passage - été homologuées. Sinon je connais au moins une - très grosse - école qui continuent d’apprendre la mini avec des voiles non homologuées, et qui elles ne le seront jamais.

Bien sûr Tom répondra réellement à la question qui lui a été posée, mais vu le potentiel de la GT pour du marche et vol ce serait sympa qu'elle passe l'EN, peut être est-ce déjà prévu ... Sinon pour l'acheteur lamba de ce type de voile, il sait normalement ce qu'il achète - une mini dans la lignée de la spiruline - et en général, contrairement à une majorité du reste de la communauté parapentesque, il n'a pas besoin d'une norme EN - au passage de plus en plus critiquée - pour se "rassurer".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #16 le: 03 Mars 2014 - 18:59:51 »

"Dans ce cas une Spiruline L fait aussi l'affaire..."
Oui Tom , mais elle est en C . Après avoir fait le tour de la gamme je ne vois rien qui puisse correspondre à une fille légère (le cas écheant) cherchant une aile "type B" , poids aux alentours de 3- 3.7kg, un peu bombproof et avec le touché de voile LC pour faire vol site et petit vols rando...
Y'a pas dans ce cahier des charges ou j'ai mal cherché ??

Pour simplifier : en mini quand ça ferme, c'est plus violent et ça dégrade plus. Mais en volant plus chargé et toujours dans des conditions adaptées, ça ferme bien plus difficilement et la quasi absence de tangage rassure. Et en plus la spiruline L tolère même pas mal les basses vitesses pour une mini de cette taille, le débattement aux commandes est relativement important.


Ok , donc comme tu l'écris  - et je suis d'accord- en volant chargé ca ferme plus difficilement; d'où mon questionnement quand à voler , par exemple une spiru L en étant en tres bas de fourchette , ce qui serait le cas si tu as lu mes posts précédents. La Gt a l'air - sur le papier en tout cas - une machine qui pourrait convenir à ma moitié au vu du cahier des charges , du niveau de vol et du style de machine ; mais il me semble que dans ce cas là il n'y a rien d'adapté à un poids léger.
A titre perso J'essayerai bien cette machine quand même  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #17 le: 03 Mars 2014 - 20:26:22 »

Non pas d'homologation EN...Mais rassures toi nous avons quand même tester la bête en long large et travers!:-)
Le sac sellette...en cours...
bons vols!

Comment justifies tu la non homologation d'une voile qui s'approche de plus en plus d'un petit parapente ?

La tolérance de non homologation des minis voile se justifiait quand les tests n'étaient pas adaptés à ce type de machine. Dans le cas présent, à 22 m2 j'imagine que les tests se feraient sans trop de soucis.

Cela risque de devenir un problème pour les écoles EFVL dont la charte nous obligent à utiliser du matériel homologué. La limite mini-voiles / petits parapentes devient bien floue ! Clin d'oeil

Hello Patrick,

merci de poser cette question, ca va permettre de clarifier la position de LC.

La GT ne s adresse pas a l ecolage. Donc pas de justification de la faire certifier.

Dans une vision plus generale, l homologation aujourdhui a perdu beaucoup de credibilite. Je vais te prendre un exemple concret:
la spiruline XL et la Gin Carrera...toute les 2 sortent en EN B. Plus encore, si tu lis les rapports, tu verras que la spiruline n a que 1 ou 2 B en mois sachant que les fermetures accelerees ne sont pas faites car pas d accelerateur... Penses tu sincerement que l on est en face de deux machines du meme type avec une accessibilite similaire?

Dans un ordre plus pratique, l homologation n est donc pas une garantie de securite...

Donc la position de LC pour les homologations est claire: si utilisation pro (bi ou ecole), alors on homologue, sinon, on publie des video de test en vol.
Ca vaut ce que ca vaut, mais au moins ca a le merite d etre transparant... Je pense qu aujourdhui LC a acquis une certaine legetimite grace a un discours honnete. Aucun accident n a mis en cause un voile LC jusque la...

Si au final certains pilotes ne font pas le pas car non homologue...tant pis, c est pas grave, on ne force personne a essayer:)

Bons vols

Tom

PS: desole pour le manque d accents et d apostrophes, je suis sur un clavier suisse allemand:)





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
flying tom
professionnels
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #18 le: 03 Mars 2014 - 20:33:59 »

les écoles apprennent à des débutant sous des spiru L et xl ...

et regarde ou est le C.. le reste c est quasi que des A et 4 B pour un ptv de 60kg.. Clin d'oeil




Alors concernant le C:... sur l assymetrique a 75% en poids mini...
le contexte du test d homologation: une pilote test de 1.6m maxi, dans un sac sellette LC (assez profond, ceux qui connaissent confirmeront).
Au premier vol, impossibilite de faire les frontales car la pilote n arrive pas a choper les elevateurs...

Sur la video, on voit nettement le pilote se mettre debout dans la sellette pour faire la fermeture assymetrique et se laisser tomber completement a l exterieur de la sellette en tirant l elevateur... pas vraiment EN comme truc...
la voile part donc sur un peu plus de 1/2 tour d ou le C...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
beck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru 3 L et golden 3
pratique principale: vol rando
vols: 70/80 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 03 Mars 2014 - 20:45:12 »

donc pour résumer , prends une spiru L pour ta copine Clin d'oeil Rigole 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #20 le: 03 Mars 2014 - 20:45:43 »



Ok , donc comme tu l'écris  - et je suis d'accord- en volant chargé ca ferme plus difficilement; d'où mon questionnement quand à voler , par exemple une spiru L en étant en tres bas de fourchette , ce qui serait le cas si tu as lu mes posts précédents. La Gt a l'air - sur le papier en tout cas - une machine qui pourrait convenir à ma moitié au vu du cahier des charges , du niveau de vol et du style de machine ; mais il me semble que dans ce cas là il n'y a rien d'adapté à un poids léger.
A titre perso J'essayerai bien cette machine quand même  Mr. Green

Le bas de fouchette est souvent defini par le pilote test. il est tres complique de trouver un pilote test avec moins de 60kg de ptv...
En etant un peu pragmatique: la XL/20 est bonne a 60kg... on peut penser que la L/18 sera ok a 55kg...
A 60kg, la L a encore un excellent potentiel de vitesse (39/40km/h  bras haut au neutre).

Concernant la solidite suivant la charge a lair:
je ne suis pas daccord a 100%: j ai pu constater que les tres petites ailes arrivaient a fermer plus facilement dans la meme aerologie qu une surface un peu plus grande, a cause de l effet du volume. Une aile un peu plus grande offre une meilleur resistance a pression interne equivalente.

Si ta moitier ne cherche pas a faire de cross, une Spiru L sera tres adaptee a son gabarit. tu as quand meme 8 de finesse, ce qui est tres suffisant pour faire du vol montagne (prise en charge meilleure)
Pour la GT, je ne peux pas te repondre car aucun pilote sous 65kg ne l a essayee...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
flying tom
professionnels
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #21 le: 03 Mars 2014 - 20:46:15 »

donc pour résumer , prends une spiru L pour ta copine Clin d'oeil Rigole 
Grille par Beck:)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #22 le: 03 Mars 2014 - 21:49:56 »

Non pas d'homologation EN...Mais rassures toi nous avons quand même tester la bête en long large et travers!:-)
Le sac sellette...en cours...
bons vols!

Comment justifies tu la non homologation d'une voile qui s'approche de plus en plus d'un petit parapente ?

La tolérance de non homologation des minis voile se justifiait quand les tests n'étaient pas adaptés à ce type de machine. Dans le cas présent, à 22 m2 j'imagine que les tests se feraient sans trop de soucis.

Cela risque de devenir un problème pour les écoles EFVL dont la charte nous obligent à utiliser du matériel homologué. La limite mini-voiles / petits parapentes devient bien floue ! Clin d'oeil

Hello Patrick,

merci de poser cette question, ca va permettre de clarifier la position de LC.

La GT ne s adresse pas a l ecolage. Donc pas de justification de la faire certifier.

Dans une vision plus generale, l homologation aujourdhui a perdu beaucoup de credibilite. Je vais te prendre un exemple concret:
la spiruline XL et la Gin Carrera...toute les 2 sortent en EN B. Plus encore, si tu lis les rapports, tu verras que la spiruline n a que 1 ou 2 B en mois sachant que les fermetures accelerees ne sont pas faites car pas d accelerateur... Penses tu sincerement que l on est en face de deux machines du meme type avec une accessibilite similaire?

Dans un ordre plus pratique, l homologation n est donc pas une garantie de securite...

Donc la position de LC pour les homologations est claire: si utilisation pro (bi ou ecole), alors on homologue, sinon, on publie des video de test en vol.
Ca vaut ce que ca vaut, mais au moins ca a le merite d etre transparant... Je pense qu aujourdhui LC a acquis une certaine legetimite grace a un discours honnete. Aucun accident n a mis en cause un voile LC jusque la...

Si au final certains pilotes ne font pas le pas car non homologue...tant pis, c est pas grave, on ne force personne a essayer:)

Bons vols

Tom

PS: desole pour le manque d accents et d apostrophes, je suis sur un clavier suisse allemand:)







Cela me parait très cohérent, merci de ta réponse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #23 le: 03 Mars 2014 - 22:05:08 »

PS: desole pour le manque d accents et d apostrophes, je suis sur un clavier suisse allemand:)

p.s. aussi et désolé pour le flood
je ne suis que sur clavier suisse allemand et je ne manque d'aucun accent ni apostrophe éöàäèü etc...
cette info me vaut combien de réduc pour le prochain achat ?  Mr. Green
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #24 le: 04 Mars 2014 - 08:04:29 »


Pour la GT, je ne peux pas te repondre car aucun pilote sous 65kg ne l a essayee...
Bin voilà , tu sais donc que potentiellement tu as une cobaye pour voir ce que ca donne   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.
anything