+ Le chant du vario +
Forum de parapente
14 Mai 2025 - 05:54:12
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
Mini voiles
>
spiruline 3 vs ginseng
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: spiruline 3 vs ginseng (Lu 14905 fois)
dark marmotte
Rampant
Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
spiruline 3 vs ginseng
«
le:
18 Avril 2012 - 13:34:44 »
bonjour a tous
au vue des nouvelles perf de la spiru 3 il y as t il un intérêt a prendre une ginseng et si oui le ou les quelles???
Signaler au modérateur
Enregistrée
Jérôme C
professionnels
Rampant
Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Re : spiruline 3 vs ginseng
«
Répondre #1 le:
19 Avril 2012 - 12:20:07 »
hello,
tu choisiras la Ginseng pour son plus en réactivité.
Donc cela dépendra de ton expérience sous des petites surfaces et ce que tu souhaites faire en vol libre.
La Ginseng est aussi plus petite 15 et 17m2
La spiruline 2012 M, L, XL (16,18,20)
A+
jeromeC
Signaler au modérateur
Enregistrée
P1K
Rampant
Aile: Nikita2
pratique principale: acro
vols: Beaucoup... vols
«
Répondre #2 le:
19 Avril 2012 - 12:21:04 »
Ce ne sont pas du tout les même ailes!!! Qui ne nécessitent pas du tout la même expérience ni le même niveau de pilotage...
Signaler au modérateur
Enregistrée
dark marmotte
Rampant
Aile: en changement
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
«
Répondre #3 le:
19 Avril 2012 - 18:37:25 »
ok mais sur le papier la spiru al air plus perfo ??? je me trompe?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Flo Graff
professionnels
Rampant
Aile: Blackout
«
Répondre #4 le:
21 Avril 2012 - 00:17:05 »
Plus performante mais peut étre moins rapide.... la ginseng17 est peut etre plus rapide qu'une spiru3-16 a perfo équivalentes?
Là on va me repondre que ce n'est pas une question de 2 ou 3 km/h mais de niveau etc.....
Mais quand tu voles comme moi sur des sites en bord de mer dans des conditions de vent tjrs trés fortes tu est bien content de savoir si ta voile va à 40 ou 45 km/h max pour savoir quelle marges tu as par rapport à ce que te dit ton anémo.
Là on va me répondre que j'en si j'en suis a 5 km/h prés c'est que je ne prend pas assez de marges et que je suis dangereux...
Bref dommage qu'aucune communication ne soit faite sur les vitesses de ces voiles ca éviterai le questionement de beaucoup de personnes sur la difference entre spiru 3 et Ginseng, le fait quelle soit plus vive et moins accesible n'étant pas une raison suffisante pour arriver a choisir l'une ou l'autre des 2 voiles....
Bon enfin si vous avez fait des mesures perso je suis preneur.
Merci
Signaler au modérateur
Enregistrée
rascasse
Rampant
Aile: ozone
vols: 999 vols
«
Répondre #5 le:
21 Avril 2012 - 01:02:08 »
salut
si, justement la différence c'est le comportement;
attend la ginseng 2, ou achète une spiru d'occase si c'est pour voler dans du vent
soutenu.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Jérôme C
professionnels
Rampant
Re : Re : spiruline 3 vs ginseng
«
Répondre #6 le:
21 Avril 2012 - 01:59:57 »
Citation de: Flo13 le 21 Avril 2012 - 00:17:05
Plus performante mais peut étre moins rapide.... la ginseng17 est peut etre plus rapide qu'une spiru3-16 a perfo équivalentes?
Là on va me repondre que ce n'est pas une question de 2 ou 3 km/h mais de niveau etc.....
Mais quand tu voles comme moi sur des sites en bord de mer dans des conditions de vent tjrs trés fortes tu est bien content de savoir si ta voile va à 40 ou 45 km/h max pour savoir quelle marges tu as par rapport à ce que te dit ton anémo.
Là on va me répondre que j'en si j'en suis a 5 km/h prés c'est que je ne prend pas assez de marges et que je suis dangereux...
Bref dommage qu'aucune communication ne soit faite sur les vitesses de ces voiles ca éviterai le questionement de beaucoup de personnes sur la difference entre spiru 3 et Ginseng, le fait quelle soit plus vive et moins accesible n'étant pas une raison suffisante pour arriver a choisir l'une ou l'autre des 2 voiles....
Merci
Hello Flo13,
hé bien tu me semble remonté.
peux tu nous ton PTV
ce que tu souhaites faire (soaring dans combien de vent)?
Ton expérience parapente.
dans quel vent fort as tu déjà volé et avec quelle machine ?
As tu déjà volé en petite surface et laquelle?
est ce que lo13 veut dire que tu voles au cap sicié, si c'est le cas tu dois déjà avoir des repères.
Non nous ne faisons pas ce type de mesure à 2km/h prés , ça ne sert à rien.Car en situation réelle sur site bcp d'autres param^tres entrent en jeu.
le potentiel de vitesse des Spiruline et des Ginseng est pour nous largement suffisant.
regarde un peu sur la page FB, little cloud, les moniteurs qui nous représentent en Hollande(paratrikes) volent dans du trés fort.
Ma réponse est volontairement floue. car si tu souhaites voler dans 45 km/h de vent tu n'as normalement besoin d'aucun conseil .Ton expérience devrait suffire pour savoir que tu peux prendre l'une ou l'autre et que justement le choix ne se fera pas sur la valeur de la vitesse max en air calme mais bien sur la possibilité d'utiliser cette vitesse max(type de site, type de déco, expérience perso dans le vent,de la pente du site ...)
Bonne journée
je reste à ta dispo pour plus d'infos , ou essayer de te conseiller si tu le souhaites;
jerômeC
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mg
Rampant
Aile: Spiruline GT /Gosse mk3 /bidule38. // kagoo // / Spiru 1et 2 / ginseng /
vols: 1000 vols
«
Répondre #7 le:
21 Avril 2012 - 07:28:46 »
Salut. j, ai eu 2 spiru et je vole en ginseng . La grosse dif et la maniabilité la vitesse de
Réaction , le ressentie de la masse d,air , les commande plus courte , un virage de dingue , sans pour autant plonger , beaucoup plus joueuse dans tout les cas . Plus allongé 5,4.
D, un coté tu a un bon 4x4 classic et de l, autre le nouveaux porche Cayenne !!!
Mg
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gillesf
Rampant
Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
«
Répondre #8 le:
21 Avril 2012 - 17:12:30 »
Ben peut-être mais des Cayenne, je n'en ai jamais vu aller très loin et très longtemps hors piste, ou dans le désert...
Et quitte à rester sur route, une bonne berline haut de gamme fait mieux qu'un Cayenne pour 30 à 50% moins cher....
Oups... on est sur un forum de parapente, je m'égare !
Signaler au modérateur
Enregistrée
On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Flo Graff
professionnels
Rampant
Re : Re : Re : spiruline 3 vs ginseng
«
Répondre #9 le:
21 Avril 2012 - 23:37:20 »
Citation de: Jérôme C le 21 Avril 2012 - 01:59:57
Citation de: Flo13 le 21 Avril 2012 - 00:17:05
Merci
Hello Flo13,
hé bien tu me semble remonté.
peux tu nous ton PTV
ce que tu souhaites faire (soaring dans combien de vent)?
Ton expérience parapente.
dans quel vent fort as tu déjà volé et avec quelle machine ?
As tu déjà volé en petite surface et laquelle?
est ce que lo13 veut dire que tu voles au cap sicié, si c'est le cas tu dois déjà avoir des repères.
Non nous ne faisons pas ce type de mesure à 2km/h prés , ça ne sert à rien.Car en situation réelle sur site bcp d'autres param^tres entrent en jeu.
le potentiel de vitesse des Spiruline et des Ginseng est pour nous largement suffisant.
regarde un peu sur la page FB, little cloud, les moniteurs qui nous représentent en Hollande(paratrikes) volent dans du trés fort.
Ma réponse est volontairement floue. car si tu souhaites voler dans 45 km/h de vent tu n'as normalement besoin d'aucun conseil .Ton expérience devrait suffire pour savoir que tu peux prendre l'une ou l'autre et que justement le choix ne se fera pas sur la valeur de la vitesse max en air calme mais bien sur la possibilité d'utiliser cette vitesse max(type de site, type de déco, expérience perso dans le vent,de la pente du site ...)
Bonne journée
je reste à ta dispo pour plus d'infos , ou essayer de te conseiller si tu le souhaites;
jerômeC
Merci pour ta réponse, en fait , j'ai une ginseng17 et je l'avais acheté pour avoir une mini voile assez perf et maniable en ayant de la vitesse pour voler dans du vent fort....
Et je me rend compte que j'aurais mieux fait d'acheter une shooka15 ou une awak14 , j'aurai eu une voile certe moins amortie en tangage et peut etre un peu plus fine a piloter ( un mini parapente quoi....) mais avec des perfs équivalentes pour une vitesse plus élevée...
Voilà c'est pour ca que je trouve un peu dommage de n'avoir aucun ordre d'idée de valeur de vitesses sur ces voiles ca m'aurai certainement aidé dans mon choix d'autant que j'avais posé les memes questions dans un autre topic avant de faire mon achat et qu'on m'avais gentillement répondu que l'essentiel n'était pas là....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Flo Graff
professionnels
Rampant
Re : Re : Re : Re : spiruline 3 vs ginseng
«
Répondre #10 le:
21 Avril 2012 - 23:52:45 »
Merci pour ta réponse, en fait , j'ai une ginseng17 et je l'avais acheté pour avoir une mini voile assez perf et maniable en ayant de la vitesse pour voler dans du vent fort....
Et je me rend compte que j'aurais mieux fait d'acheter une shooka15 ou une awak14 , j'aurai eu une voile certe moins amortie en tangage et peut etre un peu plus fine a piloter ( un mini parapente quoi....) mais avec des perfs équivalentes pour une vitesse plus élevée...
Voilà c'est pour ca que je trouve un peu dommage de n'avoir aucun ordre d'idée de valeur de vitesses sur ces voiles ca m'aurai certainement aidé dans mon choix d'autant que j'avais posé les memes questions dans un autre topic avant de faire mon achat et qu'on m'avais gentillement répondu que l'essentiel n'était pas là....
[/quote]
Signaler au modérateur
Enregistrée
flying tom
professionnels
débutant(e)
Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
«
Répondre #11 le:
22 Avril 2012 - 08:48:31 »
J'ai volé dernièrement au rothenback, dans les Vosges avec la Ginseng L: il y avait 35km/h de vent météo, soit 45 au déco... j’étais plutôt inquiet au déco vu comment ça ronflait! Au final je n'ai pas touché les trims.
La Ginseng est une voile plutôt rapide pour sa taille et je ne suis pas certain qu'une shooka 15 soit plus rapide...
Qu'appelles tu du vent fort?
A++
Tom
Signaler au modérateur
Enregistrée
Créateur de jouets pour voler!
Flo Graff
professionnels
Rampant
«
Répondre #12 le:
22 Avril 2012 - 10:12:44 »
Salut Tom,
J'ai volé dans quasiment les memes conditions au mont rose ( site de bord de mer dans les calanques a Marseille il y a une semaine) 30 météo rafale à 40/ 45 avec un PTV a 90 kg sous une L .
Je décolle trimé, je me fait immédiatement reculer, je détrime a fond et là j'avance péniblement à 5km/h de vitesse sol environ, je fait des wings aprés m'etre liberé du relief et me pose en contre bas...
Voilà donc un peu décu car j'étais persuadé que détrimée cette voile allait au moins jusqu'à 55 km/h et qu'avec les conditions du jours je me gardait 10 km/h de marge en cas de forcissement pour aller me poser asap.
Aprés peut etre est tu au dessus de moi en ptv?
A+
Signaler au modérateur
Enregistrée
flying tom
professionnels
débutant(e)
«
Répondre #13 le:
22 Avril 2012 - 10:19:44 »
Ok,
je suis à 90/92kg suivant le petit déjeuné...
après ce qui joue bcp c'est la pente... quelle est la topographie?
Je me souviens m’être fait reculer en spiru 14 première génération aux USA, au "point" a salt lake. c’était tout simplement due au manque de rendement de la pente qui était trop peu inclinée. La c'est la finesse qui fait la différence...
Pour info, en air calme, je suis à 45km/h trimé et 55 detrimé. en hivers, je rajoute 4 à 5km/h.
je sais que MG vole en Ginseng 17 aussi, et souvent dans du vent assez fort, il fera surement un retour s'il lit ton message.
A++
Tom
Signaler au modérateur
Enregistrée
Flo Graff
professionnels
Rampant
«
Répondre #14 le:
22 Avril 2012 - 10:45:03 »
Dac, effectivement le rendement de ce site est bon mais pas exceptionnel non plus .
Tu ne pense pas qu'une shooka 15 avec le meme ptv serai plus rapide?
Merci
Signaler au modérateur
Enregistrée
flying tom
professionnels
débutant(e)
«
Répondre #15 le:
22 Avril 2012 - 11:55:27 »
A qque km/h près je pense que ça sera pareil. Je ne pense pas qu'il y ait plus de 5km/h de différence, ce qui ne fait pas la différence quand on parle de vent fort-les rafales sont en générale au moins égales à 1/3 voir 1/2 de la valeur du vent. Donc dans 30km/h, il est envisageable de prendre 10 à 15 km/h de plus dans les rafales...après il faut aussi penser à la vitesse exploitable, encore une fois tout dépend du site! mais je sais pas si vous avez du vent laminaire dans le sud...
voler au max de la vitesse d'une voile en conditions non laminaires est plutôt déconseiller...surtout quand on évolue près du sol!
C'est la ou voler dans du fort devient exigent, autant en pilotage qu'en analyse des conditions!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Flo Graff
professionnels
Rampant
«
Répondre #16 le:
22 Avril 2012 - 12:08:16 »
Dac, merci pour tes réponses j'essaierai une shooka et je te dirai ce que j'en pense et ce que je ferai de ma ginseng.
En tout cas les sites sur lesquels je vole en mini dans le sud est sont tous des sites de bord de mer donc trés laminaires .
Jamais je ne volerais dans des conditions aussi fortes en thermique c'est bien trop dangereux à mon gout mini voile ou pas.
A+
Signaler au modérateur
Enregistrée
flaille
Rampant
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
«
Répondre #17 le:
22 Avril 2012 - 12:12:36 »
Citation de: Flo13 le 22 Avril 2012 - 12:08:16
Dac, merci pour tes réponses j'essaierai une shooka et je te dirai ce que j'en pense et ce que je ferai de ma ginseng.
En tout cas les sites sur lesquels je vole en mini dans le sud est sont tous des sites de bord de mer donc trés laminaires .
Jamais je ne volerais dans des conditions aussi fortes en thermique c'est bien trop dangereux à mon gout mini voile ou pas.
A+
Hello, je crois que tom ne parle pas forcément de thermique, même sans thermique, plus le vent est fort plus il perd son caractère laminaire.
Il n'y a qu'à voir le déco de Laurent en pilpit à la fin de la vidéo au cap sicié, pourtant un site de bord de mer, les anfractuosités du sol qui sont négligeables à 20km/h génèrent pas mal de turbulences à 40 km/h. Il me semble que la trainée générée est proportionnelle au carré de la vitesse du vent.
http://vimeo.com/20769296
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://vimeo.com/olivinthesky
Flo Graff
professionnels
Rampant
«
Répondre #18 le:
22 Avril 2012 - 12:22:35 »
Oui bien sur que meme en bord de mer si tu vole avec 75km/h de vent pres du relief ca risque d'etre franchement turbulent ...
Maintenant pour voler dans du 50 sans trop coller le relief il n'y a aucun problemes c'est certes moins lamiaire qu'avec du 20/30 mais ca reste encore tout a fait safe .
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mg
Rampant
Aile: Spiruline GT /Gosse mk3 /bidule38. // kagoo // / Spiru 1et 2 / ginseng /
vols: 1000 vols
«
Répondre #19 le:
22 Avril 2012 - 12:45:46 »
Salut. Je vole en ginseng 17 , ptv 83/84kg . Chez moi en Corrèze ya pas la mer !! Ha ha . Donc condition plus difficile , je vole sur un site moyen en rendement pour une mini , au dessus de 40/45kmh je subi trop la masse d,air , donc pas top au nivaux sensations . En dessous de 40 , 35/38 c top la voile avance bien tu peut jouer sur le déco , comme a la dune . Je vole trim relâché de 1cm . J, ai jamais eu besoin de détrimer a toc , sauf pour faire faire le con a l, atéro !!! .
A la dune déjà volé avec 54kmh sans aucun problème pour avancer .
Bon vols. Mg
Signaler au modérateur
Enregistrée
flying tom
professionnels
débutant(e)
«
Répondre #20 le:
22 Avril 2012 - 15:35:26 »
Citation de: Flo13 le 22 Avril 2012 - 12:08:16
A+
Le pb, c'est que dans 40km/h de vent, une cassure, un relief crées des perturbations non négligeables! donc effectivement dans la partie lisse, tout est ok, mais pour y arriver...héhé...
Voila juste pour dire que voler dans du fort n'est pas forcement simple!
Perso, je garde toujours bcp de marge de vitesse: je ne vole pas si j'ai besoin de lâcher plus de 1/3 des trims au décollage!
Le problème encore une fois du vent fort, c'est les turbulences/rafales qui sont proportionnelles à la force du vent!
Donc de mon point de vue si on veut rester safe:
- il faut réduire la taille pour garder des ailes avec une incidence plutôt élevée (on ne vole pas prés du sol en parapente en poussant le barreau)
- pour utiliser des petites ailes, il faut du rendement, donc des spots plutôt raides.
Après chacun voit midi à sa porte et place son curseur "de sécurité" ou il est prêt à l'assumer.
Tiens nous au courant de ton essai!
a++
Tom
Signaler au modérateur
Enregistrée
Jérôme C
professionnels
Rampant
«
Répondre #21 le:
26 Avril 2012 - 07:12:54 »
Citation de: Flo13 le 22 Avril 2012 - 10:12:44
Salut Tom,
J'ai volé dans quasiment les memes conditions au mont rose ( site de bord de mer dans les calanques a Marseille il y a une semaine) 30 météo rafale à 40/ 45 avec un PTV a 90 kg sous une L .
Je décolle trimé, je me fait immédiatement reculer, je détrime a fond et là j'avance péniblement à 5km/h de vitesse sol environ, je fait des wings aprés m'etre liberé du relief et me pose en contre bas...
Voilà donc un peu décu car j'étais persuadé que détrimée cette voile allait au moins jusqu'à 55 km/h et qu'avec les conditions du jours je me gardait 10 km/h de marge en cas de forcissement pour aller me poser asap.
Aprés peut etre est tu au dessus de moi en ptv?
A+
Hello flo13,
ton post m'amène qques questions:
-une fois que tu a décollé, monté, reculé comment est le profil de la pente ? plat derrière la cassure ? Donc pas étonnant que tu n'avances plus, les filets d'air ne doivent plus avoir une grosse composante verticale .
-tu annonces 30, rafales40/45 au déco? Qu'en est il au dessus, derrière ? Si c'est du vent météo il doit surement forcir en montant .
-tu annonces des rafales qui correspondent à 1/2 de la vitesse du vent moyen, ce sont des conditions plutôt hard.Loin d'être laminaire .Donc ce que t'a permis la ginseng me rassure un peu
D'autres posts relatent aussi des vols dans plus de vent que le tien avec la même voile donc d'autres éléments sont à prendre en compte (site, aérologie, température, altitude,...)
-l'idéal aurait été d'avoir une autre voile de surface équivalente pour comparer au même endroit, au même moment :vitesse, facilité d'utilisation, performance...Dans le cas présent il est difficile de conclure sur le potentiel de la voile, ses limites .
Donc quand tu essaieras une autre machine dans les mêmes conditions , ton retour sera intéressant.
Je trouve aussi sécurit de sentir les limites de l'ensemble pilote/voile /conditions, ça te permet de ne pas te mettre dans le rouge trop souvent en pensant être à l'abri de tout.
A bientôt.
jérômeC
Signaler au modérateur
Enregistrée
Flo Graff
professionnels
Rampant
«
Répondre #22 le:
27 Avril 2012 - 20:37:42 »
Salut,
le site dont je parle fait environ 50 m de haut avec un déco type falaise a environ 30m de haut . C'est un gros cailloux en bord de mer avec un rendement plutot tres bon quand le vent est bien orienté ce qui était le cas ce jour là.
Quand je dit que je me suis fait reculer en fait j'ai reculé de 2 ou 3 metres avant de détrimer immediatement je n'ai donc eu ni le temps de passer dans la compression ni le temps de monter bien haut vu que je n'ai jamais dépassé le 5m au dessus du déco donc pour l'augmentation du mto en altitude je ne pense pas que ce facteur soit rentré en ligne de compte ce jour là....
A part ca je confirme que l'air était laminaire , en tout cas ca ne m'a pas choqué d'autant que j'avais mon acro3 en sellette .
Voila donc pour les 55km/h détrimé je reste septique mais je vous promet, que dés que j'en sais plus et que j'ai des éléments de comparaison, de vous tenir au courant...
A bientot
«
Dernière édition: 27 Avril 2012 - 20:43:43 par Flo13
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Flo Graff
professionnels
Rampant
«
Répondre #23 le:
19 Juin 2012 - 15:45:33 »
Hello,
Tjrs pas eu l'occas d'essayer une shooka 15 mais j'ai pu essayer une bipbip 16 ce we en air calme juste aprés avoir volé avec ma ginseng17
Résultat: la bipbip est nettement plus rapide que la ginseng ( au moins 15km/h détrimé ) aprés elle est un peu moins perfo et moins maniable.
Voilà
A+
Signaler au modérateur
Enregistrée
BipBip06
Rampant
Aile: Delta 4
«
Répondre #24 le:
19 Juin 2012 - 20:25:13 »
... Une différence de vitesse de 15 Km/h en plus ??? (en air calme et neutre, les 2 voiles détrimées) c'est beaucoup.
Vu vitesse sur GPS ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »