+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:15:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Skywalk Tonic 2  (Lu 7074 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
raphgara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 24 Novembre 2020 - 14:27:26 »

Bonjour à tous,

Je suis assez tenté par la Tonic 2 de Skywalk. En attendant de pouvoir l'essayer et me faire mon propre avis, je serais vraiment intéressé d'avoir des retours d'expérience de personnes qui ont volé sous cette mini-aile !
La page produit sur le site : https://skywalk.info/fr/project/tonic-2/

Merci par avance pour vos retours !
Raph
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
raphgara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1 le: 26 Novembre 2020 - 15:34:21 »

J'ai fouillé le web... un thread sans réponse sur Paragliding Forum, 3/4 vidéos sur YouTube mais rien d'approfondi !
Si vous êtes l'heureux possesseur d'une Tonic 2, n'hésitez pas à vous manifester salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DiskOne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whizz2 25m2
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 17 Février 2022 - 22:46:59 »

Salut, je vois que tu as maîtenant indiqué la Tonic dans ta signature. Tu as un retour d'experience du coup ?
Merci Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
raphgara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 18 Février 2022 - 11:31:40 »

Hello,
Oui je l'ai volé pendant un an. Je pèse 60kg donc je suis parti sur la S (18m2), je volais léger avec (strapless et pas toujours de secours) donc sur la plage de poids Skywalk j'étais censé être sur le programme "thermique".

L'aile
C'est une aile intéressante pour sa compacité. Au point que le sac de portage Hike 35l fournit par Skywalk paraissait énorme quand elle était dans son sac de compression. Je rentrais l'aile dans un sac de 22l (avec secours) et je pense qu'elle aurait pu passer dans un 18l sans trop de mal. Extrados Skytex 38g et Intrados Skytex 27g pour un poids total de 2,6kg, on reste sur du light. Elle fait très "quali", c'est du Skywalk..

Prévol et déco
Un plaisir de faire la prévol, les suspentes se démèlent hyper facilement, il faut un rien de temps pour être prêt à décoller. Le cône de suspentage étant plutôt court il n'y a pas forcément de besoin de beaucoup d'espace. La montée d'aile est homogène, quand il y a beaucoup de vent ca ne shoote pas trop fort et ca se contrôle facilement. Je me suis fait quelques sessions de gonflage par vent fort, c'est l'éclate. En revanche par vent faible/nul, c'est une autre histoire : la prise en charge est loin d'être immédiate et il faut bien courir. C'est sur les phases de décollage que je serais le plus critique envers cette aile. Sur son site Skywalk vante une prise en charge rapide ou encore que "C’est un compagnon de marche&vol, pour parfois décoller dans des conditions où les parapentes « classiques » ou même les mini-parapentes ne le pourront pas.". Je nuancerai fortement ces propos car il faut avoir un déco long pour décoller sereinement (en tout cas sans vent).  Je venais de la Skin 1 qui décollais dans un mouchoir de poche y compris sans vent donc le contraste est forcément important mais j'ai eu aussi l'occasion de voler la Pi2 que j'avais pour référence, la prise en charge était nettement plus rapide à mon sens. Bref, ce n'est pas l'aile adaptée pour des combos marche/alpi-vol qui peuvent impliquer de décoller sur des décos courts et pas forcément hyper alimentés.

Vol
En revanche là où Skywalk est très juste dans sa description c'est dans la notion de "kart". La Tonic 2 est hyper fun à voler, elle est très réactive aux commandes/appui sellettes pour autant je l'ai trouvé très sécurisante. Les amateurs de virages dynamiques et wingovers devraient aimer Clin d'oeil Sans être dans le programme speedflying car j'étais en bas de fourchette, ca volait assez vite : je n'étais pas forcément habitué à ce type de vols mais j'ai trouvé ça plutôt grisant. J'ai fait essentiellement des vols du matin et du soir avec mais je n'ai jamais réussi à vraiment exploiter les ascendances avec. Il faudrait que je retrouve des éléments chiffrés sur la vitesse/finesse mais j'étais vite de retour sur le plancher des vaches. Peut-être qu'en 20m2 j'aurais pu l'éprouver davantage sur des vols thermiques. Par contre quand il y a du vent soutenu, c'est un plaisir de pouvoir décoller facilement et de jouer dans du dynamique : d'ailleurs l'aile est particulièrement destiné au soaring. Ca doit être hyper fun sur la dune (mais je suis trop maniaque pour aller faire frotter le sable et goûter l'air salin à une aile neuve). À noter qu'étrangement l'aile est équipée d'accélérateur ET de trims : je n'avais jamais vu ca auparavant, je ne savais pas que c'était possible d'avoir les deux. J'ai trouvé que l'attero était assez facile, bras haut pleine vitesse jusqu'à 30cm du sol, j'enfonçait alors les commandes pour un posé en douceur.

Bilan
J'ai beaucoup aimé la Tonic 2, je l'ai revendu presque avec regret mais parce que je me suis mépris sur ses caractéristiques. Je pensais à tort que dans mon PTV, j'aurais le comportement d'une aile montagne (type Pi2) en réalité c'est une mini-voile et elle est d'ailleurs présentée comme une aile de découverte au speedflying. Pour cet usage, elle est super, vraiment joueuse ! Ma pratique étant davantage portée sur le marche et vol, je préfère pouvoir décoller sereinement sur déco court et même sans vent. Je suis donc reparti sur une monosurface avec l'UFO 2 en 16m2 et c'est l'aile parfaite pour mon usage, j'en suis ravi. Je ne pouvais pas me permettre d'avoir 3 ailes sinon j'aurais bien gardé la Tonic pour les jours bien venté (et peut-être que je me serais finalement laissé tenter par la dune :p)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zoulou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rien
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 19 Février 2022 - 11:11:29 »

Je suis l'heureux acheteur de la Tonic de raphgara, et je confirme tout ce qu'il a dit ! Sourire

Par contre, je la vole beaucoup plus chargée que raphgara avec mes 85kg tout nu.

Super jouet, rapide (pourtant je ne l'ai pas encore détrimée), facile à installer au déco, le cône de suspentage court permet de la monter facilement mais également de s'éclater en l'air sans prendre trop de G. Je confirme également qu'il faut bien courir au déco si ce n'est pas alimenté. En vol à ski c'est génial également, et là pas besoin de courir.

Comme dit plus haut, c'est vraiment une mini voile en tous cas à mon PTV, ça plane pas aussi bien qu'un "vrai" parapente, et évidemment je n'ai jamais thermiqué avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 46



« Répondre #5 le: 17 Août 2022 - 20:30:04 »

Je vends la mienne en xs
Tres peu voler moins de 40 vols
1200 euros
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 21 requêtes.
anything