+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:10:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Skyman Sir Edmund - Mono-surface EN B  (Lu 25753 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« le: 03 Mars 2017 - 12:29:53 »

Skyman sort une aile mono-surface : la Sir Edmund. homologuée pour l'instant seulement en 20m² (EN B), elle est déclinée en 17, 20, 23, 26 et 35 (biplace).

http://www.skyman.aero/en/paragliders/Sir-Edmund_LTF-EN-B.html

1.58kg pour la 20m², c'est un record pour une aile homologuée en B (PTV 70-100) !

http://www.skyman.aero/en/paragliders/Sir-Edmund_LTF-EN-B/articles/sir-edmund-technical-data.html

Annoncée stable, plutôt rapide et avec un très bon plané, ça semble intéressant.

Quelques vidéos de Markus Gründhammer, fondateur de Skyman et concepteur de l'aile :

https://vimeo.com/201247823

https://vimeo.com/197675049

https://vimeo.com/194992150

https://vimeo.com/191924914

https://vimeo.com/192469675

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #1 le: 03 Mars 2017 - 12:40:55 »

Si je vois bien sur les photos il y a un seul caisson au centre ? Un espèce d'hybrique Skin/XXLite, pourquoi pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 03 Mars 2017 - 13:10:06 »

Wahou ça promet !! Super leger et rapide ! Faut voir le plané et la vitesse accéléré , vivement un essai  !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 03 Mars 2017 - 15:16:19 »

Je suis loin d'être un expert. Je trouve étonnant (j'ai pas dit vieux) le comportement que l'on peut observer sur la vidéo suivant à 1min27 :
https://vimeo.com/201247823

Il ralentit l'aile et on a l'impression que le décro arrive quand il relève les mains mais pas avant. Non ?

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #4 le: 03 Mars 2017 - 15:47:34 »

Il ralentit l'aile et on a l'impression que le décro arrive quand il relève les mains mais pas avant. Non ?

Le monsieur ne fait pas là son premier SIV hein (son surnom c'est "der Akrominator" quand même !), et c'est lui qui a conçu la voile. Il ne cherche pas à maintenir l'aile en décro/marche arrière, juste à voir comment elle se comporte lors d'un simple décro. Il est donc à l'aise et anticipe les réactions de l'aile, rien de plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 03 Mars 2017 - 16:05:13 »

D'accord, d'accord, faut pas s'énerver, hein, le monsieur n'est pas en cause ! Ce n'est donc pas un comportement particulier de cette aile. Comme je n'ai pas vu d'autres vidéos avec d'autres ailes qui montre ce comportement, je me demandais.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #6 le: 03 Mars 2017 - 18:51:05 »

Si je vois bien sur les photos il y a un seul caisson au centre ? Un espèce d'hybrique Skin/XXLite, pourquoi pas

On dirait qu'il y en a 2 tout petits au bout de chaque plume.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #7 le: 03 Mars 2017 - 19:02:15 »

D'accord, d'accord, faut pas s'énerver, hein, le monsieur n'est pas en cause ! Ce n'est donc pas un comportement particulier de cette aile. Comme je n'ai pas vu d'autres vidéos avec d'autres ailes qui montre ce comportement, je me demandais.

Ce que je voulais dire, c'est qu'on a l’habitude de voir des décros type "SIV" où le freinage est maintenu exprès. Mais pour un simple décrochage puis remise en vol immédiatement après, la gestuelle est différente. Ce n'est donc pas tant une spécificité de l'aile, mais bien une volonté du pilote  Clin d'oeil  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 04 Mars 2017 - 11:11:03 »

La 20 est sortie  il y a 2 mois, pour l'instant il finalise une 17 et prévoit une 23 et une 26.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #9 le: 05 Mars 2017 - 14:16:16 »


Quelqu'un a trouvé un prix pour cette bête?
Je ne l'ai pas trouvé sur le skyman shop http://shop.skyman.aero/
Sur Para2000, ils annoncent 2500 € http://para2000.org/wings/skyman/siredmund.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
caillotte
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Awak 2 tandem, Taska, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: Pas assez vols
Messages: 27



« Répondre #10 le: 05 Mars 2017 - 16:33:37 »

2400 je crois dans la dernière newsletter...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #11 le: 05 Mars 2017 - 18:25:27 »

c'est pas un decro type homologation ?
a savoir tu trouve la parachutal, tu décroche et direct bras haut
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandra_B
Invité
« Répondre #12 le: 12 Mars 2017 - 14:43:22 »

Bonjour à tous,

je suis la webadmin de Skyman et par hasard j'ai vu vos questions. Beaucoup des photos et videos montrent les prototypes de Sir Edmund, qu'ont eu trois ou bien cinq caissons. Mais l'aile homologuée a un seul caisson.

Le comportement d'aile mono-surface en comparaison avec une aile "normale" est différent car l'aile pèse presque rien. Une aile à un poids de p. ex. 4kg et avec un volume de 5kg de l'air, pèse 9kg en vol. C'est pour ça que l'aile avance si on fait certains manœuvres - et l'aile monosurface avec un poids de seulement 1,58kg et aucune masse d'air n'avance pas; fermetures s'ouvrent trés vite.
Il n'y a pas d'ailes dans le shop de Skyman - il faut contacter un distributeur: http://www.skyman.aero/fr/distributeurs.html

Plus d'informations en français à venir prochainement!
Bons vols!
Sandra
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 18 Mars 2017 - 11:34:00 »

Est ce quelqu'un a pu l'essayer ? Des retours ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Accrobat-Rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak XXS; Skyman Edmund 14, Gradient Bigolden 4 light 37
pratique principale: vol rando
vols: 2500 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 10 Avril 2017 - 17:36:45 »

Essai Skyman Sir Edmund 17
Sellette réversible cuissarde Icaro Apus
Lieux : Cézallier
Conditions : soaring, restit’, thermiques
Dates : 7 et 8 avril 2017
Francis me fait l’honneur d’essayer en primeur la Skyman Sir Edmund 17, toute fraîche arrivée en France. Une simple surface qui marche sur les mono-plates-bandes de la Skin.
Sont-elles une alternative aux doubles peaux ?
Très belle finition. Le bord d’attaque est bien « armé » de ses joncs. Plus que sur les conceptions traditionnelles, on ressent toute la force exercée sur cette partie de l’aile. C’est lui qui « tient la maison ».
Le tissu, bien l’ultraléger, inspire confiance, l’enduction est souple et, d’après le touché, en quantité. Je crois que c’est un double coating.
Le blanc joue un effet prismatique qui décompose la lumière du soleil. On aperçoit le spectre des couleurs par transparence quand l’aile est entre le pilote et le soleil. Pardon d’être coquet, mais c’est très joli.
Tissu léger + mono-surface = le moindre pli sur le profil est visible. On voit à quels endroits la traction entre les coutures et le tissu n’est pas uniforme. Mais par rapport au visuel sur d’autres ailes, la découpe et l’assemblage me semble excellentes car les plis sont modérés.
Au sol. Comme pour la Skin, c’est l’aile la plus facile a gérer que je connaisse. Elle s’autocentre et s’arrête toute seule au-dessus de la tête. La prise en charge est bonne. Et 2nde bonne surprise, elle reste plutôt bien en place, au sol.
On peu tout de même à mon sens relativiser le comportement des mono-surfaces au déco. Il est excellent. Mais une Pi² ou une Griffin, c’est déjà simplissime !
A noter, finalement, le plus difficile est de l’affaler, tant l’aile est tolérante. On a l’impression qu’il n’y a pas de point de décrochage.
Un seul caisson et c’est là mon regret. A petit PTV (58/59 KG environ), on devine une tendance des stabilo à accordéonner légèrement. Sensation absente sur le milieu d’aile, sans doute grâce à la cellule fermée.
Plus déroutant, bras hauts, l’arrière de l’aile flappe, grosso modo à partir des C. Phénomène accentué en phase accélérée. Je pense que cela vient de la charge alaire trop faible pour donner de la tension à la structure.
Ce n’est pas très agréable et surtout, générateur de perturbations qui doivent nuire aux performances de l’aile.
En augmentant l’incidence avec un peu de commande, ce phénomène disparait. Idem, quand le facteur de charge augmente dans les virages bras hauts à la sellette. C’est ce qui me fait dire que c’est un problème de poids.
Le virage est d’ailleurs un de ses points forts. Précis, dosable et instantané. La Sir Edmund monte très bien en ascendance. Par contre, chargé « lourd »…ça doit envoyer du bois !
Sur trajectoire, le tangage est hyper-amorti. Ça en serait presque dommage. Il manque un peu le côté ludique et joueur. Mais plutôt securit’. Finalement c’est un comportement qui me rappelle un peu la Spiru III 16.5 light.
Bras hauts à côté d’une Alpina 2 + Gin Genie aux 2/3 de fourchette, le collègue me met 4 km/h dans la vue environ et entre 0.2 et 0.3 m/s en taux de chute.

Pour ce qui est du fameux et décrié, manque de ressource de ces ailes, ça n’a pas attiré mon attention. C’est très correct, voir presque dans la normalité. Mais encore une fois, mes basses vitesses étant plus faibles, je n’ai pas forcément l’impression de flarer, ni le besoin de provoquer une ressource importante.

Volume et encombrement. Sans surprises : le poids d’une bouteille d’eau (de 1L5) et un volume de 4 bouteilles environ. Ceci dit : bien pliée
Et ce n’est pas si simple, tellement le tissu soyeux aurait tendance à glisser. Voilà qui parait paradoxal.

Bon finalement, ça sert à quoi ? Un super jouet « fond de coffre » pour qui a un budget pour une aile supplémentaire. Elle sait faire plein de choses (biensur, le site de décollage improbable, mais je la voit bien aussi à la dune ou à la neige, sans caissons à vider). Mais pour pilote soigneux ou qui la voleront peu ou qui ont intégré une durée de vie…qu’il faudra suivre dans le temps. Après tout, on n’a que peu de retours pour le moment vu le jeune âge de ces ailes.
A noter, une version en matériaux non-allégés sortira chez Independence (Skyman étant la branche «hyke and fly »). Elle se nommera Tensing, décidément les noms d’alpinistes sont à la mode.
Perso et à mon immense regret, pas pour moi cette aile. Je suis trop léger et dans le Massif Central il me faut affronter le vent. Aujourd’hui il y a des doubles surfaces très abouties (ils la feraient pas en 15m² ???).
Il en reste le concept extraordinairement novateur. Je suis curieux de voir ce que Mika nous prépare pour son modèle ITV.
Un immense merci à lui et à Francis pour ce prêt.


* 17834049_1634703939903430_9078213234560543552_o.jpg (47.43 Ko, 2048x1365 - vu 581 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte (André GIDE)
Sandra_B
Invité
« Répondre #15 le: 19 Avril 2017 - 16:20:48 »

@Accrobat-Rider
Merci pour ton rapport! Le Sir Edmund n'est pas une mini voile et pour ça il n'y aura pas de Sir Edmund en 15m².
C'est une voile très stable et sûre (LT/EN B). Je pense que pour tes besoins il y'a d'autres voiles Skyman comme le Reinhold II (sans homologation et seulement pour pilotes expérimentés).

Le pliage du Sir Edmund est expliqué dans ce video http://www.skyman.aero/fr/actualites/lire-larticle/pliage-du-sir-edmund.html.
Un sac tube pourrait aussi être une aide.

Bonne journée à tous,
Sandra
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 30


« Répondre #16 le: 04 Mai 2017 - 17:47:48 »

@Accrobat-Rider
Merci pour ton rapport! Le Sir Edmund n'est pas une mini voile et pour ça il n'y aura pas de Sir Edmund en 15m².
C'est une voile très stable et sûre (LT/EN B). Je pense que pour tes besoins il y'a d'autres voiles Skyman comme le Reinhold II (sans homologation et seulement pour pilotes expérimentés).

Le pliage du Sir Edmund est expliqué dans ce video http://www.skyman.aero/fr/actualites/lire-larticle/pliage-du-sir-edmund.html.
Un sac tube pourrait aussi être une aide.

Bonne journée à tous,
Sandra

Petite question, sur le site Skyman dans la page consacrée à la Sir Edmund, on voit en haut une photo avec 2 ailes, dont une qui a 5 caissons, c'est quel modèle ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 30


« Répondre #17 le: 04 Mai 2017 - 18:00:14 »

En fait j'ai ma réponse, cela doit être un des prototypes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #18 le: 04 Mai 2017 - 23:37:32 »

En fait j'ai ma réponse, cela doit être un des prototypes.

je suis la webadmin de Skyman et par hasard j'ai vu vos questions. Beaucoup des photos et videos montrent les prototypes de Sir Edmund, qu'ont eu trois ou bien cinq caissons. Mais l'aile homologuée a un seul caisson.

 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Sandra_B
Invité
« Répondre #19 le: 05 Mai 2017 - 16:17:24 »

En fait j'ai ma réponse, cela doit être un des prototypes.

Bonjour Pierre,

oui, c'est vraiment une « vieille » photo d'un prototype - sitôt toutes les nouvelles voiles sont homologuées, on va mettre la page à jour  Embarassé 

Bonne journée à tous,
Sandra
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #20 le: 30 Mai 2017 - 10:36:15 »

salut à tous,
est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de tester cette voile ET la skin2 et pourrait faire un petit comparatif? merci d'avance pour les retours!!

Mathilde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #21 le: 20 Octobre 2017 - 18:07:20 »

si tu ne l'as déjà vu, comparatif là: http://www.voler.info/cms/contentsHTML/light2017/?page=72
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #22 le: 22 Octobre 2017 - 22:49:54 »

Merci beaucoup !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RoDuck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf Light
pratique principale: vol / site
vols: pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #23 le: 29 Mai 2018 - 10:04:01 »

Il y a aussi ce comparatif qui est sorti il y a peu:

https://alpinemag.fr/test-parapentes-monosurfaces-la-bonne-aile-pour-la-montagne/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pln
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Zeolite, Delta2, Eiko, Ufo2, Swoop2, BiSkin, BiGolden4...
pratique principale: apprends à voler
vols: ~400 vols
Messages: 3



« Répondre #24 le: 13 Juin 2018 - 16:04:54 »

Nouvelle version "RACE" plus allongée,  avec de meilleures performances et un peu plus lourde:

https://www.skyman.aero/fr/parapentes/sir-edmund-race.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.097 secondes avec 20 requêtes.
anything