+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 04:37:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: mini voile montagne pour un nouveau :)  (Lu 35114 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
popol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MiniGoose, Goose XL
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #50 le: 30 Novembre 2015 - 22:52:29 »

Le déco est court et pas/mal alimenté.

Le parapente décolle, la mini pas.
En vol rando moyenne montagne, c'est un cas plus que très fréquent.

en haute montagne, je sais pas...

L'objectif est pas de vanté telle ou telle type de voile, mais je ne suis pas convaincu qu'un déco ou on puisse décoller en parapente et pas en minivoile de 16-18-20 mètres existe réellement...

Je dirais que l'inverse est probablement plus fréquent, maintenant, un débutant ne devrait pas voler en minivoile lorsque les conditions sont trop fortes pour un parapente dans des conditions de vols montagne.

Je pense que pour décoller le plus souvent et dans les meilleures conditions possible il faut être à l'aise au déco et donc faire de la pente école... et ça quelle que soit la voile !
Une petite vidéo pour la route :
https://vimeo.com/117402105



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #51 le: 30 Novembre 2015 - 23:10:09 »


Qu'on soit bien clair, lorsque je parle de mini-voile, il s'agit de surfaces d'environ 16m2, avec une finesse d'au moins 5.
Dans ce cas là, t'es t-il arrivé de redescendre à pied à cause du vent faible ou de la courte course d'élan? Est il arrivé à quelqu'un de ne pas décoller en mini alors que ses potes pouvaient voler en parapente? Je parle bien d'expérience vécues.


Une autre question m'interpelle : une fois en l'air, si les conditions sont vraiment moisies, vaut il mieux être en mini ou en parapente?

Non pas redescendu à pied dans ce cas là ... j'ai dit que la mini n'était pas à son avantage: dans certaines configs j'aurait en effet préféré avoir ma faial plutôt que mon ez (16 m2).

pour l'autre question, si les conditions sont vraiment moisies, à mon avis vaut mieux être à pied. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 01 Décembre 2015 - 01:15:54 »

J'ai décollé à des endroits invraisemblables avec mon Ultralite 19, ce fut parfois assez limite faute de pouvoir courir. Une fois la voile gonflée, on fait deux pas et on se jette carrément dans le trou en se disant que cela va voler, parce qu'on le sait, stress à prévoir. Plus la voile est petite, plus elle est facile à gonfler... mais moins elle prend en charge.
Brrrrr !
Combe de la Torchère, Lachat de Thônes, Tête du Parmelan, Col d'Encrenaz... louper son déco conduirait au cimetière.
Je n'aurais pas tenté l'aventure avec une mini-voile de 16m² mais cela passait avec l'Awak 18 ou l'Ultralite 19.
-----
La finesse a de l'importance, en haute montagne, quand il n'y a aucune vache sur le parcours.
L'Aiguille du Midi en sud avec une Aska 17, une Yak 16 ou une Skin 16, je ne m'y hasarderais pas. Le risque est trop fort de se poser sur les glaciers, très crevassés, et de dégringoler au sous-sol. Pas glop mes frères !
Cela passe avec une Spiruline 18 ou une Ultralite 19.
En nord, aucun problème.
-----
Quand les conditions sont moisies, on n'est pas parti faire un vol rando ou on a marqué un but. Soit on fait un plouf sur site, soit on reste au bar ou on va au cinéma.
En vol-rando, les conditions moisissent rarement. Cela arrive, quand on part pour le sport, en se disant que le but est probable mais que cela fera peut-être. Il arrive aussi parfois qu'on prenne la pluie. Si c'est une petite bruine, ou des gouttes éparses, la voile ne se mouillera pas en l'air mais on la mouillera à l'atterro.
Il m'est arrivé une fois (octobre 2009) de prendre une drache énorme. J'étais 300m au-dessus du déco du Plan de l'Aiguille et les 1600m de descente sur Chamonix, sous des hallebardes, furent longs et angoissants. Cette fois-là, la voile mit 2 jours à sécher.
Au Plan, la dernière benne était descendue et à l'unanimité nous avions décidé de voler quand même plutôt que de descendre à pied par le sentier, très long et désagréable.
Dans des vols comme ça, parapente ou mini-voile doivent être aussi stressants et aussi délicats à piloter, et le vol aussi dangereux.
-----
Je n'ai jamais vu un pilote remballer une mini quand des parapentes volaient... mais il n'y a pas toujours eu de mini sur les décos d'où j'ai volé avec des conditions fortes ou un léger vent de cul.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #53 le: 02 Décembre 2015 - 15:19:44 »


Marc, tu as l'air de bien gérer les conditions météo car seulement quelques buts pour tous ces vols réussis, respect !
Je suis déjà redescendu à pied plus de fois que ça.
Mais est-ce que les rares fois où tu n'as pas décollé, tu aurais peut-être pu le faire en mini ?
A priori, tu choisis tes journées paralpinisme quand le vent est annoncé faible, mais est -e qu'avec une mini-voile tu aurais pu partir plus souvent avec une météo plus incertaine ?


Salut,

----------------
Mais est-ce que les rares fois où tu n'as pas décollé, tu aurais peut-être pu le faire en mini ?
---------------

Certainement oui au moins une fois du sommet du Mont-Blanc.
Le vent était bien établi, mais pas trop fort (25-35 km/h ?).
Certains des amis avec qui j'étais pensaient le vol possible en sécurité (en grande voile) et d'autres préféraient redescendre plus bas pour décoller de Vallot ou du Dôme du Goûter (en fait c'était toujours établi partout et nous sommes redescendus à pied sans voler...).
Mais le vol était sans doute possible avec nos parapentes (on n'avait pas encore nos Ultralite, mais de grands parapentes "classiques").
Avec une mini-voile, c'était certainement possible en sécurité.
C'est le seul cas de ce type dont je me souviens.

Pour les autres buts, c'était soit vent très fort (> 60 km/h), soit neige fraîche et épaisse avec pente faible et vent de travers.
A la Brèche Lory (le jour de mon but) j'ai bien dû faire 7 ou 8 tentatives avant de me décider à redescendre à pied, et là je ne pense pas qu'une mini voile aurait permis de décoller.
Mes amis avaient réussi à décoller (décos un peu "galères" pour tous, pour lesquels je les avais assistés), puis le vent a vraiment tourné complètement travers et je n'ai pas réussi à partir : redescente à pied (tout seul) jusqu'au Pré de Mme Carle où mes amis m'ont attendu avec une bière à la main  rouleau ? patisserie

Notre stratégie en montagne est toujours la même :
- en vol rando en moyenne montagne, chacun décide s'il veut voler ou pas et ceux qui ne se sentent pas de le faire redescendent à pied de leur côté : pas de problème ;
- en haute montagne on ne décolle que si TOUS les membres de notre groupe sont d'accord pour le faire (problème de sécurité et de solidarité dans le groupe) : si un seul d'entre nous ne souhaite pas voler (et chacun a bien sûr le droit de ne pas vouloir décoller au vu des conditions ou de sa fatigue), on redescend tous ensemble et aucun ne vole...

En fait je ne me pose absolument pas la question de la mini-voile car :
- j'ai 68,5 ans et je n'ai évidemment plus les réflexes d'il y a 25 ou 30 ans ;
- je sais que les mini-voiles sont vives et réactives, or je suis assez brusque aux commandes et j'ai toujours piloté des voiles avec de grands débattements ;
- je n'ai vraiment pas l'intention de me former à l'usage d'une mini-voile, déjà que je vole si peu...

Et maintenant j'ai l'Ultralite qui est quand même plus petite que mes voiles précédentes.
J'ai très longtemps volé avec une seule voile (grande taille) et j'avais 2 sellettes : une classique (assez légère) et une légère pour mes vols rando ou montagne.

Petit historique personnel depuis 1999 (je pèse environ 73 kg nu) :

D'octobre 1999 à octobre 2008, j'ai fait pas mal de vols en moyenne ou haute montagne avec ma voile unique, à savoir successivement : Ambre M (Windtech) de 27 m², Yéti 1 M (Gin) de 28 m² et Faïal M (Nervures) de 27 m².
Pendant ces 9 années, j'ai donc toujours volé en montagne (y compris en haute altitude) avec des parapentes de 27 ou 28 m² !
C'est par exemple avec ma Yéti de 28 m² que j'ai volé en Himalaya à plus de 6000 m dans le massif des Annapurnas (avec vent nul au décollage et en l'air !).

J'ai acheté courant 2009 mon Utralite1 d'Ozone pour mes vols montagne (c'était le cadeau de départ à la retraite de mes collègues de travail + amis + famille pouce ).
J'ai hésité sur la taille, mais l'Ultralite 1 n'existait qu'en tailles 19, 23 et 25 m².
S'il y avait eu la 21 m², je l'aurais peut-être achetée (?).
Je ne me sentais absolument pas de voler avec une 19 m² ; je n'aurais sûrement pas été à l'aise avec la vivacité et la réactivité de la voile, moi qui aime planer tranquillement sous des voiles calmes et amorties : à chacun son truc !
Du coup j'ai acheté la 23 m² ; je vole en haut de fourchette et je suis super bien dessous.

Je ne me pose donc absolument pas le problème de l'acquisition ou non d'une mini-voile.

Remarque : pendant ma longue et grave maladie, j'ai pensé que je ne pourrais peut-être plus jamais voler et j'ai vendu ma Faïal qui avait encore un peu de valeur (elle avait 5,5 ans, mais seulement 52 h de vol !).

A présent je n'ai plus que l'Ultralite et j'envisage d'acheter peut-être une voile classique pour mes vols sur site (en particulier à Sainte-Victoire avec ses décos caillouteux), une Spantik peut-être ?
Mais comme je ne vole qu'une vingtaine d'heures par an, est-ce vraiment utile d'avoir deux voiles ?  hein ?

A+ et bons vols.

 trinquer

Marc



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #54 le: 02 Décembre 2015 - 17:54:30 »

Pour ma part, pour l'alpi, je privilégie en premier l'encombrement (Il est plus facile de grimper avec un sac près du corps) après la facilité au décollage  (Déco souvent court, mal orienté, neige poudreuse ou qui ne porte pas) et ensuite la vitesse, mais ce n'est pas le plus important, comme dit plus haut "si le vent est fort on ne décolle pas" par contre il est bien d'avoir une petite marge pour l'attéro  surtout si il est en fond de vallée l'après midi.

J'ai commencé avec un parapente conventionnel mais ça limitait pas mal mes courses. J'ai vite prie une Ultalite 19 que j'ai gardé 6 ans (aucun reproche) J'ai aussi une Spiruline, mais moins bien adaptée à l'alpi (encombrement et un décollage plus compliqué si il n'est pas alimenté, il faut vraiment mettre plus de pêche, pas évident quand on est carbonisé) Depuis cette année, j'ai une SKIN 18 et pour ma pratique, j'ai trouvé le meilleur compromis. Ca me permet de grimper avec un sac de 30 L et le déco est nickel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 02 Décembre 2015 - 18:35:37 »

1 Faire un stage
2 Acheter un "PARAPENTE" dans ta plage de PTV de préférence light type NERVURES aloha, ozone Ulralight, Skywalk Masala
3 DECOUVRIR l'activité et sentir, découvrir et appréhender l'activité.
4 Faire du gonflage, de la pente école, puis du gonflage et encore de la pente école...
POURQUOI???? et bien pour connaître ton aile, ses capacités et te mettre en difficulté sur terrain court, par vent arrière, de travers, avec l'aile dans autant de configurations qui feront que tu vas réduire le champ des incertitudes.
Alors pourquoi je te dis cela.
D'abord parceque que ce soit un parapente ou une mini voile tu vas arrivé fatigué au sommet. Et le but est de descendre en volant. Au préalable tu auras déjà guetter les condis météo qui permettent de penser que voler CA LE FAIT. Sans quoi tu redescend à pied et là ça ne sert à rien de monter le torchon pour le promener dans le sac. Prendre un but ça arrive mais le moins souvent possible, et pour cela il faut être bon en météo. Et pour l'être il faut voler... Et pour voler il faut d'abord commencer. Alors j'en viens au plus intéressant et ne m'en veux pas de te dire cela mais tu dois d'abord prendre les choses dans l'ordre.
J'ai fait ainsi, je pense que nous sommes nombreux à avoir eu cette envie que tu as de profiter de la descente  en volant. Cependant rien n'est anodin. Je ne sais pas quelles sont les réalisations qui te trottent dans la tête, elles sont sans doute belles ou ambitieuses mais il te faut envisager une activité ou tu es novice. Voler est une chose décoller d'un sommet en est une autre même si cela est facilité par la connaissance du site.
Finalement tu peux bien acheter une WHIZZ, une AWAK, une spiruline, une skin une YETI, ou une Ultralight il te faudra faire ton expérience. Ce qui ressort de ce post reste la prudence et la formation. Demande toi pourquoi tu veux voler aussi car si c'est seulement pour le concevoir comme moyen de transport il te faudra te considérer comme celui qui sera aux manettes. Déjà que lorsque le vent est faible de face avec une petite falaise, dans des cailloux tu te reposeras les questions suis-je bien placé, l'aile va t'elle bien monter, dois je la délester à la montée, ai-je la finesse suffisante, comment sera la brise, le vent à l'attéro, ais-je repérer toutes les lignes et obstacles. Enfin une multitude de problèmes que tu auras sans doute gérer avant mais quand on débute on s'occupe d'abord de sa position dans la sellette et de ses suspentes. Tiens en parlant suspentes personne n'a parlé de suspente gainées non gainées. Quel choix vas tu faire car les déco montagne ou haute montagne sont souvent abrasifs (rochers, glace). Et qu'en est-il de la neige comment vas tu faire pour faire tenir ton aile dessus, opteras-tu pour des tiges planter avec des pinces à linge ou ces joncs rétractables sur l'extrados d'une bonne voile NERVURES...
Je sais je ne suis pas sympa car on t'en met plein la tête mais il faut surtout que tu saches prendre les choses par le bon bout sans pour autant que l'on te dégoute.
Ainsi mon mot de la fin serait de t'orienter vers ce stage que tu souhaites faire. Prends y du plaisir celui de voler comme tu as certainement celui de grimper. Découvre une aile montagne fais toi une idée mais stp ne prend pas une mini ou une mono surface qui te ravira peut être rapidement plus tard au risque de déconvenues. On connait tous les limites de ces engins (comme celui de la ressource de la SKIN par exemple ou des grandes vitesses à l'attéro des 16 mètres carré).
Quant on va en montagne on réduit les incertitudes et on vole dans le domaine de son aile, prendre une mini pour le gain de 10 km/h est vain mais apprendre à bien voler sous son aile est plus rassurant et te garantira une belle progression
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #56 le: 08 Décembre 2015 - 14:42:27 »

merci pour tous ces conseils, j'ai bien compris le message.
d'ailleurs le titre n'est plus adapté puisque je ne prendrai pas une minivoile Clin d'oeil
mais j'aimerais bien me faire une idée sur la voile que j'achèterai après le stage, ça motive aussi à rapidement penser matos !
comme je le disais page 2, j'ai fait une 1ere liste, mon choix penche vers la whizz pour le côté pyrénéen et la masala pour les bons retours sur ce forum (mais apparemment plus encombrante ? or c'est un critère important pour moi)
je devrais p'tet créer un autre post du coup juste sur cette question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #57 le: 08 Décembre 2015 - 18:15:43 »

mon choix penche vers la whizz pour le côté pyrénéen et la masala pour les bons retours sur ce forum (mais apparemment plus encombrante ? or c'est un critère important pour moi)

En taille 20 : même poids pour les deux (si whizz en version dégainé et élévateurs light), je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence sensible en volume.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
skate 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: neo 8, fluid 8, bobcat 16.5, yak 18, atlas XAlps
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0


« Répondre #58 le: 08 Février 2016 - 17:27:46 »

Pour en revenir à la question initiale, on est à peu près tous d'accord pour dire que le paralpinisme n'est pas adapté aux débutants.
Mais il serait quand même intéressant de répondre à la question: quelle voile est la plus adaptée pour décoller le plus sereinement possible en haute montagne, c'est à dire avec du vent fort et turbulent? Et ça pourrait permettre de savoir si, quelque soit la situation, la mini voile est plus sécu que le parapente, au décollage et en l'air.
Pour ceux qui auraient testé les 2, un retour d'expérience serait sympa.

Voila une question interessante.

Je pense que la plupart des participants du forum sont passés par la case parapente pour ensuite descendre en taille.

j ai un parcours complètement différent.
J'ai commencé par le speedriding (4ans) 12 10 9 puis 8 m2
en 2010 je passe en bobcat 16.5 pour un ptv été de 90 kg max (pratique tous les we de beau temps entre mai et décembre)
2015 alpha 5 28 m2 (ça me fait peur cette grande voile mort de rire )

Pour tous ceux voulant faire du vol montagne je conseillerai comme je l'ai fait de passer par le speedriding : apprentissage sur neige (risque de chute sans trop de bobo, acceptation de la vitesse  avec un posé à 50km/h, voile extremement vives mais très sures, pratique en altitude avec pas mal de vent possible, on peu kiter avant de faire du soaring pour comprendre sa voile).Beaucoup de rotations en une journée pour accumuler du temps de vol...Ca va certainement sembler surprenant pour ceux qui ont une formation classique mais  passer à une voile de speedflying après cette phase de speedriding permet de démystifier le vol sous voile rapide.

Dans la mesure où on maitrise le déco en 3 pas avec montée de la voile aux avants il suffit de quelques metres pour décoller en bobcat. IL faut juste que le déco soit pentu.
En cas de vent fort  (45 pour une 16.5m2) un déco face voile n'arrachera pas le pilote.

Donc pour ceux qui ne sont pas expert en parapente une voile typee speedflying ou très grosse speedriding 15 m2 ou plus permettent de décoller à peu près partout et tout le temps....
Revers de la médaille  ça ne tient pas en l'air, ce n'est que pour du ballistique médiocre...
















+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #59 le: 08 Février 2016 - 18:59:22 »

En cas de vent fort  (45 pour une 16.5m2) un déco face voile n'arrachera pas le pilote.

Je ne sais pas combien tu pèses, mais je peux garantir aux lecteurs de 60 kg (mon poids) qui n'ont jamais essayé une mini 16.5 par 45 km/h de vent qu'ils se feront arracher bien comme il faut. Attention au contexte.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skate 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: neo 8, fluid 8, bobcat 16.5, yak 18, atlas XAlps
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0


« Répondre #60 le: 08 Février 2016 - 20:00:28 »

En cas de vent fort  (45 pour une 16.5m2) un déco face voile n'arrachera pas le pilote.

Je ne sais pas combien tu pèses, mais je peux garantir aux lecteurs de 60 kg (mon poids) qui n'ont jamais essayé une mini 16.5 par 45 km/h de vent qu'ils se feront arracher bien comme il faut. Attention au contexte.



80 "c.l" nu et un petit 87 avec les vêtements et chaussures de montagne, la bouffe, la flotte la sellette ......
pour 60 kg une 13.5 m2 peut parfaitement convenir voir 15 m2

Mais tu te feras infiniment moins "arracher" avec le profil plongeant d'une voile de speedflying qu'avec une voile typée parapente à surface équivalente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #61 le: 08 Février 2016 - 20:51:01 »

(@) Skate74, perso je trouve limite dangereuses tes affirmations. Des debutants et même moins debutants pourraient les prendres pour argent comptant et s'élancer dans du 45 km/h (et même si cela faisait un peu moins...) sous prétexte de s'être accroché sous 16 mètres carres.

La vivacité d'une telle aile et sa vitesse en font un engin qui peut très vite dépasser les capacités d'un pilote lambda et à fortiori d'un pilote profane.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Christian-Luc
Invité
« Répondre #62 le: 08 Février 2016 - 21:04:25 »

En cas de vent fort  (45 pour une 16.5m2) un déco face voile n'arrachera pas le pilote.

Je ne sais pas combien tu pèses, mais je peux garantir aux lecteurs de 60 kg (mon poids) qui n'ont jamais essayé une mini 16.5 par 45 km/h de vent qu'ils se feront arracher bien comme il faut. Attention au contexte.



80 "c.l" nu et un petit 87 avec les vêtements et chaussures de montagne, la bouffe, la flotte la sellette ......
pour 60 kg une 13.5 m2 peut parfaitement convenir voir 15 m2

Mais tu te feras infiniment moins "arracher" avec le profil plongeant d'une voile de speedflying qu'avec une voile typée parapente à surface équivalente.

ayant récemment volé avec une skewer 13 m2 par un vent effectivement mesuré entre 30 et 40 km/h le résultat est que oui, ça peut aller pour 60 kg.
Mais pas pour quelqu'un qui débute dans l'activité;
Pour tout un tas de raisons, notamment le soin qu'il faut apporter pour l'aproche à l'atterro, et l'engagement au déco quand il n'y a pas de vent.
A mon avis, conseiller de commencer à voler avec une (toute) petite surface n'est pas raisonnable, mais bon ... tout dépend de l'expérience sportive du débutant en question, de sa connaissance de la montagne, de sa maturité, etc.

edit. grillé par wowo dont je partage pleinement la remarque



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skate 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: neo 8, fluid 8, bobcat 16.5, yak 18, atlas XAlps
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0


« Répondre #63 le: 08 Février 2016 - 21:52:38 »

Alors on s'est mal compris,
ou plus certainement je me suis mal exprimé,

Dans ma vision des chose BIEN EVIDEMMENT je ne conseille ASOLUMENT PAS de débuter le speedflying dans de telles conditions.
Même dans des conditions normales d'ailleurs pour un débutant avec une voile de type bobcat

Je conseille simplement de faire d'abord un passage par le speedriding  (en école obligatoirement) pour s'habituer à des vraies voiles vives.Puis au bout de quelques dizaines de vols (brevet bleu acquis) de passer à une voile plus grande type Bobcat ou yak sur de petit plouf dans un environnement calme.
Une fois la voile comprise on peut envisager des vol rando dans des conditions plus sérieuses.

Quand je parlais de 40 km/h de vent je répondais juste à la question quelle type de voile est la plus sure speedflying ou petit parapente MAIS CERTAINEMENT PAS pour un débutant !!!!

L'idée du passage par le speedriding est encore une fois de démystifier le "ça va vite c'est dangereux" !!!!
Plus ça va vite plus justement les caissons sont en pression et plus l'aile se rapproche d'une aile rigide (qui ne peut pas fermer).

S'habituer à voler à 60 65 km/h avec des skis aux pieds permet d'appréhender plus facilement un vol à 35 40 km/h et de s'entrainer à faire un bon flair à l'attéro.

J'incite donc tout débutant voulant faire du vol en montagne avec une petite surface à passer par le speedriding pour se "dégrossir" avant d'envisager du paralpinisme ou "pararando" l'été.

« Dernière édition: 08 Février 2016 - 22:09:31 par skate 74 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #64 le: 08 Février 2016 - 22:00:34 »

Ok ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
skate 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: neo 8, fluid 8, bobcat 16.5, yak 18, atlas XAlps
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0


« Répondre #65 le: 08 Février 2016 - 22:43:27 »



Pour tout un tas de raisons, "notamment l'engagement au déco" quand il n'y a pas de vent.
A mon avis, conseiller de commencer à voler avec une (toute) petite surface n'est pas raisonnable, mais bon ... 




Dans l'idée d'un vol montagne, le choix du déco est primordial, ça fait parti de l'apprentissage lors du speedriding.

avec la Bobcat je suis toujours redescendu en vol sauf une fois où une couche de nuages s'est agglutiné en fin d'AM entre mon point de déco et d'attéro.
Mon choix de déco  s'est toujours fait sur des zone avec peu de danger et au moins 30m de course possible  (pas 2 m avec une falaise de 200 m juste après  vrac ),
Le facteur limitant en montagne c'est presque systématiquement l'aérologie rarement l'absence de déco convenable, d'où mon choix jusqu'à présent d'une voile (aux perfs modestes certes) qui permet d'envisager le retour par la voie des airs sereinement sans arrières pensées (quelles conditions je vais trouver 1500 m plus bas dans la vallée ????).


J'ai lors d'un autre post posé des questions sur une voile capable de bien meilleures perf tout en restant très sécurisante.
L'idée étant après 6 ans de vol sous bobcat (et 10 en speedriding) d'aller chercher un peu plus de finesse  pour profiter un peu plus du temps passé en vol.
« Dernière édition: 08 Février 2016 - 22:49:58 par skate 74 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skate 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: neo 8, fluid 8, bobcat 16.5, yak 18, atlas XAlps
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0


« Répondre #66 le: 09 Février 2016 - 08:23:37 »

Une petite vidéo "classique" sur les possibilités d'une Yak sur un déco avec une aérologie difficile

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=tOA2Ts4_yZQ

avec un petit parapente dans le sac : c'est 3500 m de désescalade obligatoire.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #67 le: 12 Février 2016 - 10:22:28 »



Pour tout un tas de raisons, "notamment l'engagement au déco" quand il n'y a pas de vent.
A mon avis, conseiller de commencer à voler avec une (toute) petite surface n'est pas raisonnable, mais bon ... 




Dans l'idée d'un vol montagne, le choix du déco est primordial, ça fait parti de l'apprentissage lors du speedriding.

avec la Bobcat je suis toujours redescendu en vol sauf une fois où une couche de nuages s'est agglutiné en fin d'AM entre mon point de déco et d'attéro.
Mon choix de déco  s'est toujours fait sur des zone avec peu de danger et au moins 30m de course possible  (pas 2 m avec une falaise de 200 m juste après  vrac ),
Le facteur limitant en montagne c'est presque systématiquement l'aérologie rarement l'absence de déco convenable, d'où mon choix jusqu'à présent d'une voile (aux perfs modestes certes) qui permet d'envisager le retour par la voie des airs sereinement sans arrières pensées (quelles conditions je vais trouver 1500 m plus bas dans la vallée ????).


J'ai lors d'un autre post posé des questions sur une voile capable de bien meilleures perf tout en restant très sécurisante.
L'idée étant après 6 ans de vol sous bobcat (et 10 en speedriding) d'aller chercher un peu plus de finesse  pour profiter un peu plus du temps passé en vol.

Je suis assez d'accord avec tout ça, et c'est ce qui m'a poussé à investir dans deux ailes: une mini (spiruline EZ M) et une grande (Nervures Faial en cours de remplacement par une Diamir). La mini type EZ permet effectivement des rando-vols sans prise de tête. La facilité de mise en oeuvre de cette aile est incomparable par rapport à un parapente classique, et qu'est-ce qu'on demande sur un déco non aménagé, si ce n'est de pouvoir se préparer et décoller sans galère ? De plus, quand je ne suis pas toujours certain de savoir quelles conditions je vais trouver là haut ou en vol, la plage de vitesse de la mini va me permettre de décoller quand je n'aurais pas décollé avec la faial ... Il faut dire aussi que les sensations de pilotage en mini sont quand-même plus fun qu'avec une grande aile ... Mais j'espère bien affiner mon expérience et connaissances météo/aérologie pour me permettre de beaux randos/alpis-vols avec une grande bâche. Je connais quelques pilotes expérimentés qui ne font du vol rando qu'avec une aile "classique" et on voit bien sur le forum des pilotes comme Marc qui ont une très belle pratique de paralpinisme sans avoir une mini: l'essentiel étant d'être dispo quand les conditions anticycloniques sont là, et de partir tôt.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #68 le: 12 Février 2016 - 11:22:12 »


Je connais quelques pilotes expérimentés qui ne font du vol rando qu'avec une aile "classique" et on voit bien sur le forum des pilotes comme Marc qui ont une très belle pratique de paralpinisme sans avoir une mini: l'essentiel étant d'être dispo quand les conditions anticycloniques sont là, et de partir tôt.

 trinquer

Salut,

Il est vrai que je fais partie des "vieux" pilotes qui ont appris à voler à une époque où il n'était absolument pas question de mini-voiles.
Et à présent je ne suis pas du tout tenté pour apprendre à maîtriser une mini-voile.
J'ai en effet 69 balais ; je n'ai absolument pas les réflexes que je pouvais avoir il y a 20 ans et je suis assez brusque aux commandes.
J'ai besoin d'avoir une voile bien amortie pour être à l’aise et je crains beaucoup la sensibilité et la réactivité des mini-voiles (je n'ai jamais volé avec ce type de voile).

J'ai volé pendant des années en haute montagne avec des grandes voiles "classiques" (27 à 29 m² pour un PTV de l'ordre de 90 kg en configuration haute montagne).
Exemple : décollage de l'Aiguille Verte avec une Ambre (WindTech) de 28,8 m² !

Depuis l’apparition des voiles ultralégères « montagne » j’ai très sérieusement diminué en surface puisque je suis passé à une Ultralite1 (Ozone) de 23 m²  pouce , mais je ne serais pas descendu en-dessous.

Il est clair que ce choix de voler en haute montagne avec une voile "classique" ou "ultralégère typée parapente" nécessite des conditions anticycloniques établies.
Je me souviens de seulement deux occasions où j’aurais sans doute pu décoller avec une mini-voile et où j’ai été obligé de redescendre à pied à cause d’un vent trop soutenu (dont une fois du sommet du Mont-Blanc  la prise de t?te ), mais autrement on a toujours réussi à décoller en choisissant bien les jours et en s’organisant pour décoller très tôt le matin.

Lors de l’expédition parapente à laquelle j’ai participé au Népal en Himalaya dans le massif des Annapurnas j’avais ma Yéti de 28 m² (je n'avais pas encore acquis l'Ultralite), mais on a eu la chance d’avoir une météo absolument exceptionnelle puisque nous attendions qu’il y ait quelques petites bouffes de face lorsque nous avons décollé à plus de 6000 m : vent nul à très faible de face pour chaque décollage et vent nul en l’air et à l’atterro !   voler

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #69 le: 12 Février 2016 - 12:23:56 »

Premier vol d'Arnaud hier avec sa Whizz et Kliff toutes neuves. J'avais jamais vu de près, c'est du beau matos (qu'il faut apprivoiser  Clin d'oeil )
Avec ça il aura bientôt le record du Pal de Fer ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #70 le: 12 Février 2016 - 12:27:51 »

On ne peut pas passer inaperçu  trinquer
Y'a un record du PDF ?  Embarassé
A bientôt !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
math74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: kailash bivouac
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #71 le: 12 Février 2016 - 22:02:42 »

Une petite vidéo "classique" sur les possibilités d'une Yak sur un déco avec une aérologie difficile

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=tOA2Ts4_yZQ

avec un petit parapente dans le sac : c'est 3500 m de désescalade obligatoire.....
Cette vidéo, que j'avais déjà visionné plusieurs fois auparavant, illustre bien ce que tu as l'air d'expliquer, Skate 74. Pour un pilote habitué au vent fort, la mini est un outil redoutable qui permet de redescendre des montagnes dans des conditions limites. Il paraît évident, dans ce cas là, qu'un parapente classique n'aurait même pas été sorti du sac. D'autres vidéos de décos en mini confirme cette théorie.
Il ne me semble pas avoir vu l'inverse.
Dans des conditions fortes, on a déjà vu des parapentes fermer et finir en vrac. Est ce qu'on a déjà vu la même chose avec une mini typée montagne? Une fois passé le problème de l'arrachage au déco, y'a t'il des situations très turbulentes (sous le vent, foehn, thermique puissant) qui puisse mettre une mini en vrac?
Si tu peux nous éclairer la dessus, Skate 74 (ou tous les autres), ça pourrait nous permettre de savoir quelles limites on doit se fixer pour décoller en montagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skate 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: neo 8, fluid 8, bobcat 16.5, yak 18, atlas XAlps
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0


« Répondre #72 le: 12 Février 2016 - 23:02:27 »

je vais essayer de te répondre avec mon expérience de "Bocatiste".

il y a plusieurs questions dans ton post :

la première : une voile de speedflying reste une voile souple : elle peut donc fermer, après c'est beaucoup plus solide (plus de pression dans les caissons lié à la vitesse) qu'un profil type parapente. Ca ré ouvre vite mais il faut quand même piloter.

Comme tout ce qui vole, quand il y a du vent de c.l, il ne fait pas bon se retrouver dans les rouleaux vrac .
(ce n'est pas parce que tu as une audi quattro avec 4 pneux neige que rouler  sur la neige à 150 km/h n'est pas dangereux)

Pour ce qui est des thermiques avec une bobcat là le risque est ultra minime, les faibles performances de la voiles sont un atout.
Au pire un 360 lent et c est 100 m de perdu en quelques petites secondes sans les problèmes de ressources en sortie comme avec un parapente. En sortie de 3 6 avec une bob on doit arriver à un bon 70, donc ça permet de garder une voile bien tendue au dessus de la tête.
Revers de la médaille il ne faut pas  : espérer voler longtemps, ou atteindre un attero loin.

Dans le cas de vent fort : proche de la vitesse max de la voile là c'est certainement le plus dangereux ; détrimée à fond avec une 16.5m2 pour une PTV autour de 90 au delà de 45km ça peut devenir tendu (mais encore une fois infiniment moins qu'en parapente) (voir la vidéo de l'Amadablam où on doit être dans ces vitesses de vent).

A l'attéro il faut vraiment bien réaliser son approche, accepter d'accélérer pour avoir une ressource la plus tard et la moins haute possible
(d'où encore une fois l'intérêt du speedriding pour bien comprendre le timing).
Par contre si le gradient en parapente a une importance majeure,  avec une bobcat c'est un paramètre négligeable. 

Les limites à se fixer ???
Question complexe et multifactorielle :


déjà ton matériel (cf ce que j'ai dit plus haut), ton expérience et la connaissance de ton matériel.
Pour décoller je me fixe une grosse marge : pas de déco à moins de 30 40 m d'une cassure, assez pentu en si possible sur un terrain permettant de courir sur quelques mètres avec les avants dans les mains (en absence de vent).

C'est sur ce point (vent nul) ou une voile plus perf dans sa capacité à prendre rapidement en charge le pilote sera certainement un gros avantage.

Encore une fois en voile typée speedflying le choix du déco est PRIMORDIAL
 
La très (trop) faible finesse max est de mon point de vue l'aspect le plus limitant de ces voiles de speedflying. il m'est arrivé de faire un retour vallée avec un attéro intermédiaire ; c'est un peu frustrant, d'où ma recherche d'une voile un peu moins "solide" mais  un peu plus perf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skate 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: neo 8, fluid 8, bobcat 16.5, yak 18, atlas XAlps
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0


« Répondre #73 le: 12 Février 2016 - 23:14:37 »


Je connais quelques pilotes expérimentés qui ne font du vol rando qu'avec une aile "classique" et on voit bien sur le forum des pilotes comme Marc qui ont une très belle pratique de paralpinisme sans avoir une mini: l'essentiel étant d'être dispo quand les conditions anticycloniques sont là, et de partir tôt.

 trinquer

Salut,

Il est vrai que je fais partie des "vieux" pilotes qui ont appris à voler à une époque où il n'était absolument pas question de mini-voiles.
Et à présent je ne suis pas du tout tenté pour apprendre à maîtriser une mini-voile.
J'ai en effet 69 balais ; je n'ai absolument pas les réflexes que je pouvais avoir il y a 20 ans et je suis assez brusque aux commandes.
J'ai besoin d'avoir une voile bien amortie pour être à l’aise et je crains beaucoup la sensibilité et la réactivité des mini-voiles (je n'ai jamais volé avec ce type de voile).

J'ai volé pendant des années en haute montagne avec des grandes voiles "classiques" (27 à 29 m² pour un PTV de l'ordre de 90 kg en configuration haute montagne).
Exemple : décollage de l'Aiguille Verte avec une Ambre (WindTech) de 28,8 m² !

Depuis l’apparition des voiles ultralégères « montagne » j’ai très sérieusement diminué en surface puisque je suis passé à une Ultralite1 (Ozone) de 23 m²  pouce , mais je ne serais pas descendu en-dessous.

Il est clair que ce choix de voler en haute montagne avec une voile "classique" ou "ultralégère typée parapente" nécessite des conditions anticycloniques établies.
Je me souviens de seulement deux occasions où j’aurais sans doute pu décoller avec une mini-voile et où j’ai été obligé de redescendre à pied à cause d’un vent trop soutenu (dont une fois du sommet du Mont-Blanc  la prise de t?te ), mais autrement on a toujours réussi à décoller en choisissant bien les jours et en s’organisant pour décoller très tôt le matin.

Lors de l’expédition parapente à laquelle j’ai participé au Népal en Himalaya dans le massif des Annapurnas j’avais ma Yéti de 28 m² (je n'avais pas encore acquis l'Ultralite), mais on a eu la chance d’avoir une météo absolument exceptionnelle puisque nous attendions qu’il y ait quelques petites bouffes de face lorsque nous avons décollé à plus de 6000 m : vent nul à très faible de face pour chaque décollage et vent nul en l’air et à l’atterro !   voler

A+ Marc

Bonsoir Marc

en effet le passé et l'expérience de chacun est très différente. Les grandes bâches obligent à vraiment bien choisir sa fenêtre météo pour ne pas subir une aérologie foireuse. Par contre en effet le déco et l'attéro en cas de vent nul sont plus simple qu'avec une mini, et j'imagine bien qu'a 69 ans tu n'as plus envie de courir à 25 km/h trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #74 le: 12 Février 2016 - 23:24:12 »


Par contre en effet le déco et l'attérro en cas de vent nul sont plus simples qu'avec une mini, et j'imagine bien qu'à 69 ans tu n'as plus envie de courir à 25 km/h trinquer


Bonsoir,

Courir à 25 km/h ?
Même si j'en avais envie j'aurais du mal à y parvenir ! hein ?

Mais cela m'est arrivé il y a bien longtemps dans une vie antérieure.
J'ai fait beaucoup de course à pied en compétition (à un niveau modeste) entre 20 et 35 ans, principalement en cross, ainsi qu'en fond ou en grand fond sur piste ou sur route (du 10 km aux 100 km en passant par le marathon).
A l'entraînement nous faisions parfois des séances de fractionné assez intenses.
Il m'arrivait de faire des 400 m en 1 minute, ce qui correspond à 24 km/h de moyenne...
Souvenirs, souvenirs...

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 20 requêtes.