+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 09:29:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question de finesse !  (Lu 5770 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 229



« le: 28 Décembre 2020 - 11:06:32 »

https://www.youtube.com/watch?v=3NhCndUzbH4

Comment sait-on que l'on ne vas pas impacter le sol en faisant cette descente ?
Autrement dit est-ce que la finesse de ce genre d'outil est toujours suffisamment élevée pour ne jamais toucher le sol ?

Et dans la registre encore plus extrême ; comment sait-on que les deux tonneaux passent  effray

https://www.youtube.com/watch?v=pIn0N5aMYKQ


Cette ligne me paraît extrême !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #1 le: 28 Décembre 2020 - 11:34:49 »

Ouaip !
L'expérience sous sa voile.
Mais je pense aussi, qu'à un moment donné, il faut ouvrir son cervelas et débrancher quelques fils. Et là, ce n'est plus de la finesse (aérodynamiquement parlant).
C'est impressionnant, mais ça ne me donne pas envie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 28 Décembre 2020 - 11:44:14 »

Salut

Pour la première question :
Les voiles sont détrimées (on voit l'action à 12 sec de la première vidéo) Donc la voile vole vite et bien en-dessous de sa finesse si le pilote freine.
S'il lève les mains la finesse est "pourrie" s'il freine elle s'améliore

Pour la seconde vidéo et la seconde voile.
C'est l'expérience. Les tests, les repérages.

Attention, les vidéos grand-angle déforment et rendent plus impressionnantes encore les évolutions.
Dans la seconde vidéo, le pilote vole aux arrières.
Allez voir ses autres vidéo. On voit que la trajectoire est préparée. Il a du passer beaucoup de temps et de passages à repérer

Ca reste très engagé tout de même.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #3 le: 28 Décembre 2020 - 11:50:36 »

Celle-ci n'est pas mal non plus dans le genre :
https://www.youtube.com/watch?v=nx0VhHzUDB4

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #4 le: 28 Décembre 2020 - 12:03:48 »

https://www.youtube.com/watch?v=3NhCndUzbH4

Comment sait-on que l'on ne vas pas impacter le sol en faisant cette descente ?
Autrement dit est-ce que la finesse de ce genre d'outil est toujours suffisamment élevée pour ne jamais toucher le sol ?


Comme l'a dit choucas, l'aile est détrimée à fond, et en plus le pilote se permet quelques virages appuyés qui font plonger l'aile. On image donc bien qu'il a pu faire ce même vol avec la même voile mais trimée (ou pas assi détrimée, ou les deux !) avant pour se rendre compte de la marge qu'il avait sur sa trajectoire. Ensuite quand on connait le terrain et sa voile, il s'agit se se lancer ... C'est comme le proximity flying en wingsuit : ce sont des lignes travailler maintes fois en réduisant petit à petit la marge au relief.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
You 7
Invité
« Répondre #5 le: 28 Décembre 2020 - 12:09:05 »

Celle-ci n'est pas mal non plus dans le genre :
https://www.youtube.com/watch?v=nx0VhHzUDB4

Marc

Ça me rappelle des souvenirs quand j'ai dû gueuler pour qu'on arrête les évolutions à raz du sable au Tchad. L'avion en question (certes vide) n'étant pas fait pour ça.
 Fou Pas pour moi. Fou

C'est beau quand même mais ça me fait frissonner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #6 le: 28 Décembre 2020 - 12:20:36 »

Celle-ci n'est pas mal non plus dans le genre :
https://www.youtube.com/watch?v=nx0VhHzUDB4

Marc

C'est au même endroit que la 2ème vidéo du post initial ... sauf que dans la vidéo d'Alexandre Mulle, il prend la faille depuis le début.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
coyote65
Invité
« Répondre #7 le: 28 Décembre 2020 - 13:31:59 »


Dans la seconde vidéo, le pilote vole aux arrières.
Allez voir ses autres vidéo. On voit que la trajectoire est préparée. Il a du passer beaucoup de temps et de passages à repérer


Salut !
Dans la première vidéo aussi il pilote aux arrières une fois la voile détrimée.
Sur ces voiles les trims permettent une grande amplitude de vitesse et de finesse/incidence. Détrimées elles acquièrent  le piqué qui permet de coller au relief et le pilotage aux arrières permet de faire varier rapidement l'incidence et d'éviter que le pilote fasse une jolie tranchée avec ses petits pieds (ou alors des étincelles façon J.-B. Chandelier).
On remarque aussi qu'Alexandre Mulle n'utilise pas la même voile pour ces deux vols.
À Verbier sur les pistes de ski, ça doit être un Mini ou Baby Goose (?) qui n'est pas vraiment une aile de speedflying alors que dans la crevasse il s'agit d'une Ozone Rapi-Dos qui permet des évolutions plus serrées façon  mort de rire  à mon avis.
C'est sûr que dans les deux cas il doit y avoir beaucoup de travail préparatoire.
C'est le point commun au speedflying et au braquage de banque : le repérage est essentiel... Bon j'ai revu Point Break avant-hier  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 45


« Répondre #8 le: 28 Décembre 2020 - 17:58:31 »

C'est vrai que la prise de vue est deformante, difficile  de dire à combien du sol il vole.  Pas pour moi, j'imagine toucher un caillou avec le cul....oh putain...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
matt38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 3 / Gin Fluid 2 9.5
pratique principale: compet
vols: 200h/an vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 05 Janvier 2021 - 23:35:15 »

Salut !
Les voiles de speed ont une quantité d'énergie ultra importante et sont prêtes à la restituer au moindre coup de frein / d'arrière. Cette énergie dans la voile constitue une marge de sécurité sur ce type de vol. Cela permet de passer de longs plats si besoin ou de ressourcer pour passer un obstacle.
Il y a aussi beaucoup de technique et de maitrise, par exemple pour ta question des tonneaux, avant la rotation il y a le choix de l'envoyer avec plus ou moins de ressource / d'énergie pour avoir un début plus ou moins plongeant puis en milieu ou 3/4 de rotation il y a une prise d'information et une décision sur la façon de finir le tonneau, tu peux d'ailleurs facilement le voir sur les vidéos: rapide ou lent pour le rendre plus ou moins voir pas du tout plongeant et régler la hauteur, avec ou sans correction de cap par l'axe de sortie. La part de préparation n'est pas négligeable non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #10 le: 06 Janvier 2021 - 08:21:05 »

Ouaip !
L'expérience sous sa voile.
Mais je pense aussi, qu'à un moment donné, il faut ouvrir son cervelas et débrancher quelques fils. Et là, ce n'est plus de la finesse (aérodynamiquement parlant).
C'est impressionnant, mais ça ne me donne pas envie.

Tu en fais du speed? Si non tais toit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 26



« Répondre #11 le: 06 Janvier 2021 - 09:37:34 »

Avis à la populace: ce fil est réservé aux pratiquants de speed. Les autres circulez, y a rien à voir! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #12 le: 06 Janvier 2021 - 09:49:43 »

Avis à la populace: ce fil est réservé aux pratiquants de speed. Les autres circulez, y a rien à voir! Mr. Green
Juste ne pas faire de théorie sur des choses que l’on ne connait pas: normale non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #13 le: 06 Janvier 2021 - 10:03:28 »

Ouaip !
L'expérience sous sa voile.
Mais je pense aussi, qu'à un moment donné, il faut ouvrir son cervelas et débrancher quelques fils. Et là, ce n'est plus de la finesse (aérodynamiquement parlant).
C'est impressionnant, mais ça ne me donne pas envie.

Tu en fais du speed? Si non tais toit.

Qui tu es toi pour causer comme ça ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #14 le: 06 Janvier 2021 - 10:37:33 »

Tu en fais du speed? Si non tais toit.

Ah ouai quand-même !
Y'a des manières plus cool de souhaiter la bonne année !

Avis à la populace: ce fil est réservé aux pratiquants de speed. Les autres circulez, y a rien à voir! Mr. Green
Juste ne pas faire de théorie sur des choses que l’on ne connait pas: normale non?

Bon ben moi je pratique
J'ai même écrit un manuel sur la pratique en 2008 !
J'ai aussi participé au GT mini-voile FFVL qui a écrit le passeport
J'ai aussi encadré des formations moniteur... Poser des élèves en 12 ou même 16 m2 c'est pas très intuitif

Mais là ça me donne pas envie de continuer

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 06 Janvier 2021 - 11:42:56 »

Ouaip !
L'expérience sous sa voile.
Mais je pense aussi, qu'à un moment donné, il faut ouvrir son cervelas et débrancher quelques fils. Et là, ce n'est plus de la finesse (aérodynamiquement parlant).
C'est impressionnant, mais ça ne me donne pas envie.

Tu en fais du speed? Si non tais toit.

Euh le Speed: c'est bien cette activitée qui consiste a ce filmer pour prouver qu'on en a une plus grosse que son voisin youtubeur jusqu'au jour ou on se l'applatie contre un cailloux plus gros que que les chevilles du dis rideuur ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 113



« Répondre #16 le: 06 Janvier 2021 - 12:43:48 »

[...]
Tu en fais du speed? Si non tais toit.

[...]
Juste ne pas faire de théorie sur des choses que l’on ne connait pas: normale non?

Si vraiment tu penses que l'on doit intervenir que dans la mesure de nos compétences... alors tu devrais t'abstenir d'utiliser l'écrit pour t'exprimer. Tire la langue

Un peu plus de compréhension les uns pour les autres ce ne serait pas mal non plus pour bien débuter l'année, non ?  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
You 7
Invité
« Répondre #17 le: 06 Janvier 2021 - 12:55:02 »

Merci.
J'ai trouvé sa réponse un tantinet violente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #18 le: 06 Janvier 2021 - 13:25:42 »

Celle-ci n'est pas mal non plus dans le genre :
https://www.youtube.com/watch?v=nx0VhHzUDB4

Marc
avec un petit loupé a 3.03 
il aurait pu appeler la vidéo inside the tree très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Puffin 10, Spiruline EZ 9
pratique principale: vol rando
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 1


« Répondre #19 le: 06 Janvier 2021 - 14:37:19 »

Euh le Speed: c'est bien cette activitée qui consiste a ce filmer pour prouver qu'on en a une plus grosse que son voisin youtubeur jusqu'au jour ou on se l'applatie contre un cailloux plus gros que que les chevilles du dis rideuur ???

Oui, un peu comme voler en parapente consiste à se manger un épicéa ou une falaise parce que tu as absolument voulu passer au dessus de ton voisin volant ou faire un plus joli triangle que lui sur Xcontest... Yeux qui roulent  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 06 Janvier 2021 - 15:13:30 »

Yessss ...; mais le sapinou est le meilleurs ami du parapentiste  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote65
Invité
« Répondre #21 le: 06 Janvier 2021 - 16:24:24 »

Euh le Speed: c'est bien cette activitée qui consiste a ce filmer pour prouver qu'on en a une plus grosse que son voisin youtubeur jusqu'au jour ou on se l'applatie contre un cailloux plus gros que que les chevilles du dis rideuur ???

Oui, un peu comme voler en parapente consiste à se manger un épicéa ou une falaise parce que tu as absolument voulu passer au dessus de ton voisin volant ou faire un plus joli triangle que lui sur Xcontest... Yeux qui roulent  Clin d'oeil

Parfaitement d'accord avec cette judicieuse réflexion !
Si chacun balayait un peu devant sa porte, en se demandant ce qui le motive vraiment dans la pratique de son activité favorite, il y aurait moins de sectarisme et plus d'empathie.
J'ai déjà raconté l'histoire du gars qui fait du ski de fond et qui rencontre un ancien pote qui s'est mis au saut à ski. Il lui dit : « Je ne te comprends pas, tu as toujours aimé la glisse, la neige... et là tu passes à peine une minute sur tes planches à chaque saut ! » Et l'histoire se termine dans l'hilarité générale.
Mais bon, il y avait peut-être un peu de provoc dans cette remarque acerbe ?   Mr. Green
Compréhensible quand on lit cela :

Tu en fais du speed? Si non tais toit.
trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bob73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Susi 3
pratique principale: vol rando
vols: 666 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 06 Janvier 2021 - 16:30:37 »

Ouaip !
L'expérience sous sa voile.
Mais je pense aussi, qu'à un moment donné, il faut ouvrir son cervelas et débrancher quelques fils. Et là, ce n'est plus de la finesse (aérodynamiquement parlant).
C'est impressionnant, mais ça ne me donne pas envie.

Tu en fais du speed? Si non tais toit.

Ben ça donne pas envie d’en faire  -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote65
Invité
« Répondre #23 le: 06 Janvier 2021 - 18:25:59 »


Ben ça donne pas envie d’en faire  -1 au karma

Bah, faut pas voir les choses comme ça...
Ils ne sont pas tous sectaires ces speedeux.
Voilà un joli reportage qui peut faire envie, ou au moins rêver :

https://www.youtube.com/watch?v=xia4AGDbUhI

La réflexion de J-B Chandelier m'a spécialement parlé.
Cela va faire 34 ans que j'ai débuté le parapente et les moments que j'ai toujours le plus kiffé sont ces vols à jouer au ras de la pente, faire des touch and go et effleurer la cime des arbres.
J'ai beau savoir que c'est là que nous sommes le plus vulnérables, c'est ce qui me plaît ; et pas pour jouer à celui qui est le mieux pourvu...
Je me suis vraiment retrouvé dans cette activité avec ces petites voiles.
J'en avais marre des sacs de 18 kg, d'attendre au déco la bonne fenêtre, de passer deux heures et plus en l'air... plus mon truc, l'impatience ? J'y reviendrai peut-être... si j'en ai le temps.
Seul bémol : pas trop de copains dans mes Hautes-Pyrénées... dans mon groupe de speedflyers, ben y'a moi !  Pas content  Mais au moins j'ai la plus grosse.  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samantha
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-Cross
pratique principale: vol / site
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 06 Janvier 2021 - 20:12:47 »

Ouaip !
L'expérience sous sa voile.
Mais je pense aussi, qu'à un moment donné, il faut ouvrir son cervelas et débrancher quelques fils. Et là, ce n'est plus de la finesse (aérodynamiquement parlant).
C'est impressionnant, mais ça ne me donne pas envie.

Tu en fais du speed? Si non tais toit.

Euh le Speed: c'est bien cette activitée qui consiste a ce filmer pour prouver qu'on en a une plus grosse que son voisin youtubeur jusqu'au jour ou on se l'applatie contre un cailloux plus gros que que les chevilles du dis rideuur ???

Non non, c'est un truc bouffé par des blaireaux pour sauter sur place dans un hangar
 mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 07 Janvier 2021 - 12:25:58 »

Euh le Speed: c'est bien cette activitée qui consiste a ce filmer pour prouver qu'on en a une plus grosse que son voisin youtubeur jusqu'au jour ou on se l'applatie contre un cailloux plus gros que que les chevilles du dis rideuur ???

Oui, un peu comme voler en parapente consiste à se manger un épicéa ou une falaise parce que tu as absolument voulu passer au dessus de ton voisin volant ou faire un plus joli triangle que lui sur Xcontest... Yeux qui roulent  Clin d'oeil

Parfaitement d'accord avec cette judicieuse réflexion !
Si chacun balayait un peu devant sa porte, en se demandant ce qui le motive vraiment dans la pratique de son activité favorite, il y aurait moins de sectarisme et plus d'empathie.
J'ai déjà raconté l'histoire du gars qui fait du ski de fond et qui rencontre un ancien pote qui s'est mis au saut à ski. Il lui dit : « Je ne te comprends pas, tu as toujours aimé la glisse, la neige... et là tu passes à peine une minute sur tes planches à chaque saut ! » Et l'histoire se termine dans l'hilarité générale.
Mais bon, il y avait peut-être un peu de provoc dans cette remarque acerbe ?   Mr. Green
Compréhensible quand on lit cela :


Mais moi j'aime bien les speedeux, les parapentistes, les accrobates, les sapinous, ce que j'aime pas c'est les connards abrutis decerebrés qui balancent du "ta gueule" au premier gars qui a un avis different du leur ...
Si il y en a qui se sentent visé, bah ... pas grave
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 19 requêtes.
anything