+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 10:08:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel parapente se rapproche du comportement d'une Spiruline?  (Lu 12813 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Makalu63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« le: 05 Janvier 2017 - 20:07:33 »

Bonjour à tous, et très bonne année 2017 !

Petite présentation du bonhomme : J'ai fait un stage init puis perf en mini voile sous spiruline 2012 XL. J'ai acheté une spiru EZ XL avec laquelle je m'éclate. Mon PTV est d'environ 80kg en moyenne. Je pratique le vol rando et le vol sur site et j'ai environ 150 vols dont certains de plus d'une heure. Mes sites de pratique sont essentiellement en Haute Maurienne (Aussois, Bonneval...), sites de montagne donc.

Voici mon problème, (qui n'en est pas vraiment un, il y a plus grave dans la vie), j'adore ma spiru, je me sens vraiment à l'aise dessous, j'aime son côté joueur et sécuritaire oui mais voilà il est quand même difficile de tenir en l'air avec si les conditions ne sont pas bien établies... De plus, je me fais vraiment écraser dans les transitions...
Du coup, j'emprunte de temps en temps le parapente de mon amie une dudeck "plus" mais je dépasse le PTV de 15 bons kilos. C'est un peu mieux, mais cela est dû probablement au 2m² supplémentaire et à son virage qui dégrade moins. Toutefois, je la trouve pas très réactive par rapport à la spiru, en même temps c'est normal...

Cela dit, alterner vol en spiru et en dudeck m'a fait grandement progresser, toutefois j'aspire à m'évader un peu plus.

Ma question donc : quelle voile plus performante qu'une spiruEZ XL (et qu'une dudeck "plus" 22) me permettrait de faire mes premiers (petits?)  cross ?
Mes critères : joueuse et sécuritaire (bref comme une spiru) ivrogne

Je ne parle pas forcément de remplacement, mais pourquoi pas de complément.

En remplacement je sais très bien qu'il y a la GT et la Goose qui sont plus perf que la EZ, mais je ne sais pas si je vais vraiment gagner en perf avec la GT (par rapport à la dudeck) et je ne suis pas sûr d'avoir le niveau pour la Goose... d'où ma question.

Merci de m'aider à faire avancer ma réflexion.

Bien à vous !


« Dernière édition: 05 Janvier 2017 - 20:16:53 par Makalu63 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #1 le: 05 Janvier 2017 - 20:34:04 »

D'après tes interrogations, une aile me vient à l'esprit : la Sky Anakis 3. Elle est issue d'une lignée en low B (Anakis 1 et 2), mais la 3eme version est même passée en A. Pourtant pour sa catégorie elle a la réputation d'être particulièrement maniable. Après le placement dans la fourchette de PTV est aussi important que le modèle en lui même : de façon générale on change véritablement d'aile entre le haut et le bas de fourchette.

J'ai fait la même transition (mini vers parapente classique) il y a un an et demi maintenant, mais j'avais un peu plus d'expérience que toi. J'avais volé en Spiru III L et XL, Zunzun 21, GT 22, et c'est en essayant une BGD Base que j'ai de suite fait le choix de passer au parapente. J'avais comme toi peur de la perte de maniabilité et du caractère fun des ailes LC. Mais le toucher de voile de la Base, son côté très direct à la commande m'a de suite enchanté, en plus du gain de perf.

Les ailes classiques (hors modèles montagne, freestyle, accro, etc.) modernes (qu'elles soient classées A, B, C ou D) ont toutes des performances en virage qui font qu'elles dégradent très peu en virage, donc le virage ne sera jamais le même qu'avec ta Spiruline, c'est clair et net. Et c'est ça qui te fait gagner en perf car justement l'aile plonge moins ! Par contre tu pourras assez facilement trouver une aile qui, chargée comme il se doit, aura un compromis intéressant entre virage perf/à plat et virage "joueur" selon comment tu doses ton freinage. C'est ce qu'il m'a plu sur ma Base, mais bien d'autres ailes en font autant. En moins tranquille quand ça bouge (bien plus communicante et moins amortie) que l'Anakis 3 mais encore plus joueuse à la commande, il y a la Skywalk Tequila 4 qui est réputée. Attention, dans sa catégorie (mid B) c'est une aile très vivante !

Et si jamais tu as du mal à abandonner le comportement particulier des ailes LC, une GT 2.2 (si ton PTV est vraiment de 80kg max, sinon une 24) te fera déjà bien gagner en performances par rapport à ton EZ XL. J'ai commencé les petits cross avec une GT 22 alors que j'avais un PTV de 90kg environ.

Dans tous les cas, fais en sorte d'essayer plusieurs voiles, car au final seul TON ressenti compte ! Clin d'oeil
« Dernière édition: 05 Janvier 2017 - 20:40:17 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Vinc'
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRCROSS U6
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #2 le: 05 Janvier 2017 - 20:41:40 »

nervures whizz : voile hybride mini-parapente : sécu et perf EN B correctes  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Disparaissent en haut les soucis du monde d'en bas !

Baronnies-Parapente "Lou Ventoun":
Stages cross - Alpes du Sud
Makalu63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #3 le: 05 Janvier 2017 - 22:46:09 »

Merci à vous,

@pingumotion :   ok si j'ai l'occaz d'essayer ces 2 modèles je n'hésiterai pas !
Oui la GT 2.2 j'y ai pensé également bien entendu... à essayer également

@Vinc' : C'est vrai que les voiles hybrides peuvent être intéressantes c'est peut être le bon compromis.

A vrai dire je suis partagé entre changer la EZ par une aile avec le même caractère mais plus perf (GT2.2, whizz?) ou garder la EZ pour la rando, vol à ski, soaring et prendre une aile pour site et (début) de cross. Dans ce dernier cas pas besoin d'une aile trop light et ce sera une aile d'occasion par contre.

Bref, je médite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
e.care
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv jedi2
pratique principale: autre (?)
vols: 520 vols
Messages: 2



« Répondre #4 le: 06 Janvier 2017 - 11:45:46 »

salut. venant du parapente classique, j'ai eu plusieurs ailes, dont la spiruline 3 en 20m2 histoire de jouer dans du fort comme on en a souvent chez moi. j'ai aussi testé et adoré la gt2.2. mais pas sur que dans du petit je tire mon épingle du jeu ! je cherchais comme toi une aile joueuse et qui tienne bien dans du plus petit. la jedi2 de chez itv a répondu a mes attentes !! rapide, joueuse, et une très bonne finesse. solide quand ça bastonne, et rapide ! un vrai jouet a tout faire. le lien "kivabien" :
 http://www.itv-parapentes.com/fr/voiles-et-accessoires-itv-parapentes/voiles-de-parapente-itv/204-jedi-2.html
cliques sur " la voile dans la presse " tu pourra lire l'essai de parapente mag qui est assez éloquent. avant de te décider, je panse que ce serait dommage de ne pas l'essayer ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

un geek ne s'ennuie pas : il se fichier !
Makalu63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #5 le: 06 Janvier 2017 - 12:12:45 »

Merci e.care je l'ajoute à ma liste " à essayer" !
Je ne suis absolument pas pressé je me laisse le temps de me renseigner  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 06 Janvier 2017 - 12:37:23 »

La liste risque d'être vraiment très longue !

Quasi toutes les voiles de catégorie "sortie d'école" et "loisir" correspondent à ta demande. Les ailes actuelles ne sont plus de grosses barques et leurs performances sont très largement suffisante pour commencer à s'amuser en vol et à se promener sans difficulté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Makalu63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #7 le: 06 Janvier 2017 - 13:45:59 »

Patrick,

Je suis entièrement d'accord avec toi, toutefois j'imagine que certaines ailes sont plus joueuses que d'autres (notamment en roulis typique des ailes LC) avec des commandes directes et réactives permettant de vraiment serrer les virages (et noyauter le thermique par la même occasion).

Voilà pour préciser ma demande.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #8 le: 06 Janvier 2017 - 16:06:13 »

Salut Makalu!
Je me suis posé les memes questions que toi il y à un peu moins d'un an.
J'ai volé plus d'un ans avec une gt22 chargé à 82kg et ce que j'ai pu constater au niveau des perf par rapport aux copains qui volaient en b ou bmidd c'est que tant que les conditions sont établies on est tous au meme niveau par contre en condition faible c'était plus délicat de les rejoindres.
En transition je perdais plus aussi mais c'est pas non plus délirant.
Du coup avec ce constat et bien je n'avais pas d'autre choix que de m'orienter vers une "b+" ce qui m'a fait opter pour la iota et la clairement il y à un monde entre les deux ailes!
Bref tous ca pour dire que changer ton ez pour une gt je ne pense pas que tu gagne énormément en perf, changer ton ez pour un parapente entré de b je pense que tu gagnera uniquement dans du petit et un peu en transition du coup si vraiment tu veux crosser il faudra t'orienter vers une aile type base, iota, mentor, jedi et je ne sais qu'elle autre voile dans ce type mais avec une exigence de pilotage plus importante.
Un jour un membre de ce forum m'a dit que  les deux points fondamentaux du cross c'est la capacité à rester en l'air très longtemps et la capacité à raccrocher bas dans du petit et du faible.
Du coup j'ai gardé ma gt et j'ai bossé ces points la Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Makalu63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #9 le: 06 Janvier 2017 - 16:57:30 »

Salut Sheebe,

Merci de ta contribution.

Je pense que les LC sont de bonnes écoles car il faut se "battre" pour tenir. Tu confirmes donc qu'entre ma EZ et la Gt la différence ne va pas être énorme.

Je ne souhaite pas bruler d'étape non plus et je ne cherche pas (encore ?) à faire des cross de 100km, je souhaite simplement pouvoir commencer à sortir du bocal et tenir un peu mieux dans le petit, ce qui n'est possible que trop rarement avec la EZ XL.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #10 le: 06 Janvier 2017 - 17:25:26 »

Salut,

Puisque tu n'as d'expérience que sous mini, je ne te conseillerais pas pour ma part de partir sur une "B+". Comme cela t'a déjà été proposé, une bonne A ou une B access feront mieux le job pour toi.
Passer d'une mini-voile hyper solide - même si très joueuse - à un parapente classique va déjà te changer suffisamment la donne. Les 0,5 de finesse que tu gagneras au mieux ne compenseront pas la différence de tranquillité perdue.

J'ai eu un peu le même parcours que toi, on a l'impression en passant sous parapente que c'est plus facile car plus lent et on pense tout de suite à prendre une voile plus perfo. Et puis on commence à aller se balader dans des aérologies plus musclées, on commence à se prendre quelques fermetures et on se dit que finalement on est drôlement bien sous notre voile actuelle. Pour répéter ce qui est écrit partout dans le fofo, on apprend mieux quand on est serein, et une bonne A ou petite B permettent déjà de faire pas mal de bornes!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Makalu63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #11 le: 06 Janvier 2017 - 18:03:32 »

Citation
on apprend mieux quand on est serein, et une bonne A ou petite B permettent déjà de faire pas mal de bornes!

Parfaitement d'accord
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #12 le: 06 Janvier 2017 - 18:27:40 »

Je pense que les LC sont de bonnes écoles car il faut se "battre" pour tenir. Tu confirmes donc qu'entre ma EZ et la Gt la différence ne va pas être énorme.

Je ne souhaite pas bruler d'étape non plus et je ne cherche pas (encore ?) à faire des cross de 100km, je souhaite simplement pouvoir commencer à sortir du bocal et tenir un peu mieux dans le petit, ce qui n'est possible que trop rarement avec la EZ XL.


C'est mon avis, le mieux serait d'aller fouiller sur le fil de la ez il me semble qu'il y à un élément de réponse, sinon il faudrait demander à tom c'est le plus apte à répondre à cette question!
Pour moi le problème ne vient pas de la voile mais du pilote Clin d'oeil Continue à voler sa viendra et une fois que tu mettra la sellette sous une aile plus perfo tu sera au top!
Tu as un vario?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Makalu63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #13 le: 06 Janvier 2017 - 18:53:00 »

Oui j'ai un vario (Sys'one) qui m'aide bien.

Je ne remets absolument pas la voile en question, bien au contraire j'adore voler avec (plus qu'avec la dudek d'ailleurs).

PS : @Sheebe j'ai voulu répondre à ton MP mais ta boite est pleine...
« Dernière édition: 06 Janvier 2017 - 19:04:18 par Makalu63 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #14 le: 06 Janvier 2017 - 19:18:54 »

Je pense que les LC sont de bonnes écoles car il faut se "battre" pour tenir. Tu confirmes donc qu'entre ma EZ et la Gt la différence ne va pas être énorme.

A taille égale, non, mais si tu gagnes 2m² en passant sur la 22, alors là tu vas gagner en taux de chute, et c'est justement ce qu'il te manque !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Makalu63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #15 le: 06 Janvier 2017 - 19:27:09 »

Citation
A taille égale, non, mais si tu gagnes 2m² en passant sur la 22, alors là tu vas gagner en taux de chute, et c'est justement ce qu'il te manque !

Tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs déjà le cas quand je vole avec la "Plus 22m²" pourtant bien chargée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #16 le: 06 Janvier 2017 - 19:56:58 »

Salut Sheebe,

Merci de ta contribution.

Je pense que les LC sont de bonnes écoles car il faut se "battre" pour tenir. Tu confirmes donc qu'entre ma EZ et la Gt la différence ne va pas être énorme.

Je ne souhaite pas bruler d'étape non plus et je ne cherche pas (encore ?) à faire des cross de 100km, je souhaite simplement pouvoir commencer à sortir du bocal et tenir un peu mieux dans le petit, ce qui n'est possible que trop rarement avec la EZ XL.



hello,

la difference entre une EZ et une GT2 sera assez importante!
La GT t'offrira une plus grande plage de virage (plus à plat).
Elle se vole très bien en bas de fourchette ce qui permet de gagner en taux de chute sans perdre le virage LC ni la sécurité.

Le mieux est de prendre le temps d'aller essayer...en étant en bas et en milieu de fourchette, 22 ou 24 donc:)

Bons Vols!

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #17 le: 06 Janvier 2017 - 21:08:33 »

Nous voila fixé! Qu'en est-il en transition ?
Makalu tu dois pouvoir répondre maintenant Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #18 le: 07 Janvier 2017 - 09:36:33 »

Nous voila fixé! Qu'en est-il en transition ?
Makalu tu dois pouvoir répondre maintenant Clin d'oeil
La GT glisse un peu mieux aussi, un peu plus d'allongement et un peu plus de caisson....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Makalu63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #19 le: 07 Janvier 2017 - 09:51:54 »

Super merci Tom pour ces précisions et merci à tous.

Il va donc falloir que je trouve une GT à tester pour ce printemps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #20 le: 07 Janvier 2017 - 14:51:26 »

J'avais oublié que la gt2 était sortie, la taille 24 devrait être sympa pour ce que tu veux faire.
Pour les essais tu peux voir avec Eric de Annecy mini voile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Makalu63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #21 le: 07 Janvier 2017 - 20:17:39 »

Oui d'ailleurs je viens de regarder le PTV de la 24 il est de 85 kg mini, je suis quand même en dessous du PTV mini... je risque d'être trop toilé non ?

Idem pour la GT1 22 je suis pile dans le bas de la fourchette alors que la GT2 2.2 plutôt milieu haut hein ?

Tom pourquoi une telle différence de PTV sur la 22 entre la GT1 et 2 ?

Merci de ta réponse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #22 le: 08 Janvier 2017 - 11:17:59 »

Sur la GT2, il y a 2 PTV, l'optimum, ou la polyvalence sera au max et le PTV autorisé qui définit la plage de poids ou le pilote n'aura pas de mauvaises surprises et pour laquelle la voile à été testée.

Pour l'optimum donc, pour optimiser le rendement, j'ai décalé un peu les plages de poids.
Ensuite pour les PTV, il ne faut pas se focaliser au Kilo près. Les retours sur le fait de voler avec une charge alaire faible nous montrent que cela ne pose pas trop de soucis sur la GT2, elle garde une bonne penetration.
(fin septembre, à l'occasion d'un tour du lac en groupe de GooseMK3, Yannick, PTV 72kg nous a suivi avec la GT24... et j'ai été bleuffé par son retour de la forclaz à planf face au vent-la brise rentrait vraiment fort... je pensais le voir poser sur le plateau, mais non...il est passé nickel...).
Enfin, et c'est le plus important, il faut regarder SON ressenti, peu importe sa position dans la plage de poids par rapport à ce que l'on aime et ce que l'on veut faire... On a tendance a entendre qu'il faut être en plage haute pour avoir un bonne mania, etc... c'est vrai pour certaines ailes, mais pas toutes!
See u
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Makalu63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #23 le: 08 Janvier 2017 - 11:28:49 »

Merci Tom pour cette précision !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 06 Février 2017 - 11:05:50 »

Tom a raison mais il ne fait pas de pub pour Little Cloud.
Il me connaît et il ne me contredira pas.
La Goose est vraiment une merveille, avec les qualités de vol d'une Spiruline évoluée et les performances d'un parapente de classe C. Ce n'est pas une voile pour novices et il faut la piloter mais question finesse et vitesse elle est tout à fait dans le coup pour crosser.
J'ai plusieurs copains à Annecy (Tom les connaît) qui volent avec la Goose depuis qu'elle est sortie et qui ne veulent pas voler avec une autre voile. J'ai souvent volé avec eux et ils sont toujours en haut du thermique avant les autres.

Comme la Diamir, la Goose est une voile qu'il ne faut surtout pas essayer, on en tombe tout de suite amoureux.

Je ne connais pas les modèles plus sages (EZ, GT) mais je les vois voler à Planfait et je n'en ai entendu que du bien.
Si tu n'as que 150 vols dans la musette, surtout en haute Maurienne où les conditions aérologiques sont puissantes en saison, tu es sans doute encore trop tendre pour la Goose mais que cela ne t'empêche pas d'y penser en te faisant plaisir avec une GT. Eric et Tom sauront mieux que moi te conseiller.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Makalu63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #25 le: 09 Février 2017 - 09:35:21 »

C'est bien noté, une fois l'expérience acquise cependant...
Merci pour le conseil  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #26 le: 09 Février 2017 - 09:41:45 »

Yo!

Le plus simple est de prendre RDV avec Eric à Annecy... il sera à même de t'orienter sur le modèle le plus adapté suivant tes capacités:-)
Sourire
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Makalu63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #27 le: 09 Février 2017 - 10:20:53 »

Complétement d'accord ! je vais attendre cependant que les conditions soient un peu meilleures !

Rha j'ai envie de voler  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roscografik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Muse II, AWAK 2 tandem, spiruline GT 2. 20
pratique principale: vol / site
vols: En paramoteur 300 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 28 Mars 2017 - 14:52:02 »

J'ai plus une expérience de libre que de paramoteur, j'ai cependant essayé pas mal d'ailes et notamment des EN A qui vont aussi bien en libre qu'au moteur, pour quelqu'un qui cherche une voile sécurisante avec tout de même une bonne vitesse je pense que la dolpo 3 est une très bonne voile, pour ma part je vole en GT2 et je confirme qu'il y a une vraie différence avec la EZ (essayée en 18 et 24), il faut absolument l'essayer avant d'abandonner LC pour autre chose, >> passage Eric Aubert franchement conseillé  voler  :
Concernant le taux de chute en virage c'est vrai qu'il est fort mais Tom à déjà répondu à cela en expliquant le virage sellette avec frein extérieur pour rester à plat et optimiser, j'y ajouterai pour des pilotes moyennement expérimentés que ce taux de chute important en virage est un très bon moyen sécuritaire pour descendre vite quand le besoin s'en fait sentir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ziems
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 3 / Spiruline EZ 18
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 27 Avril 2017 - 16:30:33 »

Et puis avec la EZ XL tu peux déjà crosser contrairement a ce que tu penses croire...tu peux déjà faire tous les tours de bocal de la Haute Savoie, alors j'imagine qu'ailleurs c'est pareil...Il faut surtout voler, voler et encore voler...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Makalu63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #30 le: 28 Avril 2017 - 13:09:27 »

Citation
d'abandonner LC
hop pop pop je n'ai aucune intention d'abandonner little cloud ! j'aime beaucoup voler avec ma EZ et je vais continuer encore je pense. Ma réflexion a évolué depuis, je vais garder la EZ pour les vols rando et conditions établies et trouver un parapente pour faire du vol local/début de cross.

Je vois pas mal davantage à cette solution : plus grande polyvalence, développer un nouveau toucher de voile et donc progresser en pilotage, mon amie pourra voler avec la EZ puisqu'elle a vendu son parapente et qu'elle aime bien utiliser la EZ.

En tout cas si je devais avoir une voile unique je choisirai une little cloud la GT22 probablement, mais comme nous sommes 2 maintenant sous la EZ autant chercher autre chose en complément.

Citation
Et puis avec la EZ XL tu peux déjà crosser contrairement a ce que tu penses croire...tu peux déjà faire tous les tours de bocal de la Haute Savoie, alors j'imagine qu'ailleurs c'est pareil...Il faut surtout voler, voler et encore voler...

Faire le tour du bocal oui c'est déjà ce que je fais chez moi, mais il faut que les conditions soient quand même bien établies mais je suis d'accord il faut voler c'est comme cela que l'on progresse.

Vivement une bonne météo. Bon vol à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ganga147
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru xl
pratique principale: autre (?)
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 30 Janvier 2018 - 23:40:08 »

Alors ??? Tu as tester toutes ces voiles ? Tu as fait ton choix ?

Tu as des retours a nous faire partager ?

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Makalu63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #32 le: 31 Janvier 2018 - 21:00:12 »

Salut à toi, merci d'avoir déterré ce post, ça me permet de faire un  point sur ma petite expérience Sourire

Alors je n'ai pas testé plusieurs voiles, j'en ai tout simplement pas eu l'occasion.

J'ai donc acheté une Hook 3 car sur le papier elle correspondait plutôt bien à mes attentes, que j'avais des bons retours des pilotes qui l'ont eue, une valeur sûre.

Et bien je n'ai pas été déçu, dès le premier vol il y a eu un bon feeling, c'est vraiment une super machine.

J'ai facilement doublé voir triplé mes temps de vol et les distances, bref la sensation d'avoir progressé d'un coup. Les heures sous la spiru a essayé de tenir n'y sont pas pour rien. pour moi la spiru reste une top école.

D'ailleurs je l'ai toujours et je prends toujours beaucoup de plaisir à voler avec en rando, quand c'est fort, à ski...

J'ai en l’occurrence pu voir mes progrès car j'ai repris la spiru pour "thermiquer" et franchement ça la très bien fait dans ces conditions de janvier !

Alterner entre la Hook et la spiru m'a permis d'affiner mon pilotage.

Globalement passer sous la Hook m'a permis de comprendre pas mal de trucs en thermique sans avoir la "sanction" du tas entre les cycles, de rester plus longtemps en l'air et donc avoir le temps de mieux comprendre la masse d'air.

La Spiru en revanche m'a aidé à être précis dans le pilotage, à tenir la voile pour la faire virer à plat, me rassurer quand c'est fort.

Bref, les 2 voiles sont complémentaires, voilà en gros si je peux résumer !

Si tu as des questions précises j'essaierai d'y répondre Sourire

Bons vols

« Dernière édition: 31 Janvier 2018 - 21:22:31 par Makalu63 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.222 secondes avec 19 requêtes.
anything