+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Quel parapente "hybride" pour voler avec un chouia trop de vent  (Lu 6672 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
philou blanc
Invité
« le: 26 Novembre 2017 - 14:54:36 »

Bonjour  forum de parapente
Alors j'ai parcouru toute la rubrique "mini voiles", y ai récupéré pas mal d'info.
Mais je cherche le mouton à 5 pattes, ou plutôt l'aile à tout.
Une aile autour de 20 en surface mini, plutôt légère, qui permette de voler quand je trouve que c'est un poil trop venté pour voler avec mon aile principale. Et qui puisse aussi ne pas trop plomber quand le vent est faible.
Je suis sur 2 choix envisagés: Nervures Whizz 20, ou Spiruline EZ 20.
Plutôt élévateurs sangles, et plutôt accélérateur que trims (trims que je ne connais pas en fait!!!)
Et qui pourrait très occasionnellement être le matos pour du rando parapente.
Enfin, que je pourrais trouver en occase.
Bon, si ça existe pas, merci de ne pas me  rouleau ? patisserietomate , Tire la langue .
Celui qui me trouve la solution : trinquer
Amicalement.
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leonard
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Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
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tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #1 le: 26 Novembre 2017 - 15:34:16 »

tu as résumé WHIZZ 20 
tu as l'accélérateur que tu désires
elle vole dans du vent sans gros problème
voile légère pour la rando ( 2.5 kg avec elevateurs sangles )
ne cherche pas plus que ça ton mouton à 5 pattes
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Christian-Luc
Invité
« Répondre #2 le: 26 Novembre 2017 - 15:41:12 »

 salut ! Philou

je pense pouvoir te répondre utilement car je me suis posé à peu près le même type de question, et que j'ai pu hésiter entre ces deux ailes (ayant connu et volé avec la LOL - qui précéda la whizz) . Cependant pour mieux répondre à ta question, ce serait bien de connaitre ton PTV

Tu as une aile principale, donc la whizz ou la spiru viendrait en seconde aile.

Mon aile principale est une diamir première génération. Ma seconde aile est une little cloud EZ en 16 m2 (en fait j'utilise les deux à part quasi égale, mais quand-même un peu plus la Diamir) Pourquoi j'ai pris une EZ en 16 m2 ? (mon poids nu est autour de 57 kg) donc avec une sellette type fusion ou easiness plus le fourbi rando et l'aile j'arrive à un PTV entre 65 et 70 kg Max. Avec ce PTV, cette petite EZ répond parfaitement aux critères que je me suis fixé pour des rando-vols faciles et sans prise de tête:

- aile légère (3 kg) et compacte et pas fragile
- très facile à mettre en oeuvre (élévateurs sangle avec le système little cloud permettant une attache rapide) démélage avec grosses suspentes, plus facile j'ai jamais vu !
- trims efficaces (à noter que avec les trims,à la différence d'un accélérateur, tu n'as pas le souci de la connection sellette, et tu évites d'avoir à gérer son pendouillement)
- comportement de mini voile, mais pas du tout extrême
- moins chère que la whizz

A noter que quand le vent est faible (faible c'est quoi pour toi ?) je prends en général la Diamir, et donc pour moi si je pars en rando avec l'EZ je sais que je ne vais pas rester des heures en l'air. Quand je prends l'EZ c'est que je veux justement faire un rando-vol rapide, ou que je ne suis pas sûr des conditions que je vais trouver au but, ou que je vais faire du soaring par vent un peu plus fort que celui acceptable pour la Diamir, ou que je vais la trainer dans la neige. Trouver une mini-voile qui ne "plombe pas" c'est un peu une contradiction. Bien que même avec cette petite EZ je puisse parfois enrouler, et que la finesse de l'EZ soit tout à fait honorable. L'intérêt d'une mini c'est quand-même sa propension à la vitesse, à la possibilité de virages marqués et appuyés... suivant le PTV auquel on vole avec les minis ce caractère peut être plus ou moins fort. Peut-être que une EZ 20 avec ton PTV te permettra de profiter mieux des conditions thermiques ?

Il te faut essayer ces deux ailes avant de te décider. Enfin, suivant l'affinage de tes critères, et si tu penches pour la whizz, n'oublies quand-même pas la PI qui à mon avis peut rentrer dans ta sélection.

Bons Vols  voler

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Drums
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Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
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vols: jamais assez vols
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« Répondre #3 le: 26 Novembre 2017 - 16:00:18 »

La Whizz est top pour ce que tu cherches. Mon copain a la Whizz 20 avec un PTV de 80/85kg et il adore ! Elle est légère, compact, super ludique et très rapide. C'est sa seconde aile pour quand ça souffle trop, mais elle lui sert aussi d'aile à tout faire en voyage et d'aile légère en rando.

Spiruline c'est un bon choix aussi mais je te conseillerai plutôt la GT que la EZ, et idéalement si tu as le budget la GT2.

Dans le même genre tu as également la P-light de 777 (mais qui demande un pilotage plus aguerri) ou l'Awak d'ITV (peut-être un peu lourde).

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Alcor
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Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
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Jusque là , tout va bien !


« Répondre #4 le: 26 Novembre 2017 - 16:14:39 »

Bonjour philou blanc

No-souci entre Whizz et Spiruline, 2 ailes bien ciblées rando-vol !

Pour les trims, effectivement quand on ne connaît pas ca demande une prise en main et de la pratique pour les gérer au mieux, comme l'accélérateur aux pieds cela demande de les contrôler lors de la prévol.
Ils  ne remplacent pas l'accélérateur aux pieds qui permet de doser et piloter, les trims sont manuels quand ils sont libérés il faut les manipuler pour revenir au neutre, quand ca ferme on ferme avec .

Cela dit les trims sont un outil de vol supplémentaire, couplés avec un accélérateur aux pieds cela offre des possibilités très appréciables pour pilotes expérimentés.

Amicalement

 
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Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Nicolas - AirDesign
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Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
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« Répondre #5 le: 26 Novembre 2017 - 16:22:32 »

Attention. Placement produit non dissimulé  Embarassé . Et l'occasion de montrer ce que de la pratique au sol dans le vent peut permettre!

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/wagas-et-freestyle/air-design-freestyle-bord-de-mer-progresser-en-pilotage/

(ceci dit, la Whizz que je connais bien est aussi une excellente voile!)


http://www.youtube.com/watch?v=_O0OpxNqRi8&feature=youtu.be
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Nico
blabair
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Aile: gin Léopard XS rouge blanche
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vols: + de au - bcp de vols
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« Répondre #6 le: 26 Novembre 2017 - 17:08:59 »

Attention. Placement produit non dissimulé  Embarassé . Et l'occasion de montrer ce que de la pratique au sol dans le vent peut permettre!

Yes, j'ai vu cette video et ça donne envie!
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plumocum
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Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
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vols: nombreux vols
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« Répondre #7 le: 26 Novembre 2017 - 17:47:01 »

Attention. Placement produit non dissimulé  Embarassé .
C'est vrai qu'on peut pas louper ses pompes mais la marque n'est pas si évidente à reconnaître.  tomate
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
philou blanc
Invité
« Répondre #8 le: 26 Novembre 2017 - 17:55:10 »

Ouah, merci bp pour vos reponses. Et pas de pb pour le "placement de produit non dissimulé"  bravo
Précision supplémentaire, poids nu 70 kg (bon je sais, le vol nu est non recommandé  mort de rire ), donc ptv autour de 82 kg.
Autre précision supplémentaire: Plutot pas du matos trop light, sites parfois un peu "abrasifs"..
Voila voila, merci bp
 forum de parapente
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jonsnake
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Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
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« Répondre #9 le: 26 Novembre 2017 - 19:22:13 »

dans ce cas là, pour avoir la spiru 3 et la whizz prend la spiru: c'est un tank. c'est plus lourd (pour un usage "montagne") et moins compact mais c'est du costaud.
en même temps j'ai pas un gros vécu sur la rusticité de la whizz.
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choucas
Invité
« Répondre #10 le: 26 Novembre 2017 - 20:27:35 »

Salut

Juste par curiosité,
 - Tu voles avec quoi d'habitude ?
 - C'est quoi "un chouia trop de vent" ?

Enfin en même temps quand je dis par curiosité, pour être honnête, si tu voles avec une 25 m2 et que tu galères dans 30 km/h de vent, je ne suis pas certain que passer sous une 20 pour voler dans 35 soit une opération très sécuritaire.

2016 a été l'année des accidents dans du vent. Et j'ai (mais ça n'engage que moi) l'impression que beaucoup de pilotes pensent que s'ils ont du mal à voler avec une brise "forte", il suffit de réduire les surfaces. C'est physiquement exact. Mais pas du tout d'un point de vue réflexes, vitesses, virages creusés, aérologie, ...

Parfois, mais ce n'est pas destiné directement à philou blanc, il faut savoir renoncer et faite autre chose que du parapente.

Désolé pour le côté un peu "moralisateur", je comprend qu'on cherche des solutions pour voler plus. Mais plus de vent = plus de complications et les chiffres de l'accidentologie prouvent que le vent soutenu n'a rien d'anodin.
A+
Bons vols
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 26 Novembre 2017 - 20:51:21 »

Salut

Juste par curiosité,
 - Tu voles avec quoi d'habitude ?
 - C'est quoi "un chouia trop de vent" ?

Enfin en même temps quand je dis par curiosité, pour être honnête, si tu voles avec une 25 m2 et que tu galères dans 30 km/h de vent, je ne suis pas certain que passer sous une 20 pour voler dans 35 soit une opération très sécuritaire.

2016 a été l'année des accidents dans du vent. Et j'ai (mais ça n'engage que moi) l'impression que beaucoup de pilotes pensent que s'ils ont du mal à voler avec une brise "forte", il suffit de réduire les surfaces. C'est physiquement exact. Mais pas du tout d'un point de vue réflexes, vitesses, virages creusés, aérologie, ...

Parfois, mais ce n'est pas destiné directement à philou blanc, il faut savoir renoncer et faite autre chose que du parapente.

Désolé pour le côté un peu "moralisateur", je comprend qu'on cherche des solutions pour voler plus. Mais plus de vent = plus de complications et les chiffres de l'accidentologie prouvent que le vent soutenu n'a rien d'anodin.
A+
Bons vols
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Exactement !
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philou blanc
Invité
« Répondre #12 le: 26 Novembre 2017 - 21:23:56 »

Me suis mal exprimé. Je n'irai pas décoller dans du vent ou plus personne ne décolle sauf peut être des Bi, des deltas et des avions de chasse. Je suis un "vieux pilote" plutôt sage et qui sais renoncer (peut être trop peut être ? m'enfin, y a plein d'autres choses à faire quand ça vole pas Clin d'oeil ).
Les interventions de Choucas et de Patrick Samoens sont toujours d'un apport précieux  trinquer , ne vous inquiétez pas pour moi Messieurs, c'est juste que je réfléchis à une 2ème petite aile pour rando-voler, mais que je ne décollerai pas forcément si le vent est tel que je ne me sentirais pas de décoller avec l'aile principale.
Voila, merci à tous, j'ai bp d'infos et de conseils.  salut !
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« Répondre #13 le: 26 Novembre 2017 - 22:30:53 »

Je sais pas si c'est un signe du destin, m'enfin...  ange

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/whizz-20-etat-neuf-de-mars-2017-5-ploufs-1600-euros-t49639.0.html;topicseen
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pingumotion
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« Répondre #14 le: 26 Novembre 2017 - 23:52:17 »

Vu ton poids et ta pratique ciblée, je m'orienterai directement vers une 18m². Je possède une Whizz 18 pour un poids nu de 74kg et j'ai commencé avec les Spiruline 3 (celles juste avant les EZ) en 18.5 et 20, puis GT 22 et j'ai déjà volé avec une GT 20.
Mais si tu veux une petite aile pour la rando dans le Sud sans vouloir du trop light, pas besoin de matos ultra léger, une Little Cloud fait bien l'affaire. Si tu veux rester sur du 20m², dans ce qu'on trouve d'occasion au très bon rapport qualité/prix je te conseille une GT20 (première génération, prix entre 900 et 1300€).
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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« Répondre #15 le: 27 Novembre 2017 - 08:27:53 »

Salut

Juste par curiosité,
 - Tu voles avec quoi d'habitude ?
 - C'est quoi "un chouia trop de vent" ?

Enfin en même temps quand je dis par curiosité, pour être honnête, si tu voles avec une 25 m2 et que tu galères dans 30 km/h de vent, je ne suis pas certain que passer sous une 20 pour voler dans 35 soit une opération très sécuritaire.

2016 a été l'année des accidents dans du vent. Et j'ai (mais ça n'engage que moi) l'impression que beaucoup de pilotes pensent que s'ils ont du mal à voler avec une brise "forte", il suffit de réduire les surfaces. C'est physiquement exact. Mais pas du tout d'un point de vue réflexes, vitesses, virages creusés, aérologie, ...

Parfois, mais ce n'est pas destiné directement à philou blanc, il faut savoir renoncer et faite autre chose que du parapente.

Désolé pour le côté un peu "moralisateur", je comprend qu'on cherche des solutions pour voler plus. Mais plus de vent = plus de complications et les chiffres de l'accidentologie prouvent que le vent soutenu n'a rien d'anodin.
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Ou tu peux voir la chose à l'envers et penser qu'avec un poil moins de surface les pilotes pourront passer plus de temps à pratiquer, à s'entrainer, à maitriser leur aile dans 30km/h justement.
La démarche est plutôt salutaire en reconnaissant et admettant ses limites:-) (en l'occurrence un poil trop venté pour son aile principale!).
En planche à voile ou en kite, on adapte aussi la surface de sa voile en fonction du vent et cela ne veut pas dire que l'on va rider la tempête avec les petites surfaces!

Bons Vols!
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YenYen
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« Répondre #16 le: 27 Novembre 2017 - 09:04:48 »

Un peu comme toi je cherchais une voile pour la rando en plus petite surface pour touts types de déco.
J'en suis à ma deuxième Spiru, après la 3, la EZ.
C'est vraiment du solide, grosses suspentes, tissu épais pour un peu plus de 3kg pour la 18.
Comme dit précédemment une 18 (Whizz ou Spiru) me semble plus rentrer dans tes critères
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Floflo33
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Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
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vols: Quelques vols
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« Répondre #17 le: 27 Novembre 2017 - 17:11:16 »

Bon, tout a été dit, il n'y a que des bons choix dans ce qui t'a été proposé.
Il se trouve que j'ai une EZ en 18 et une Whizz en 22, pour deux usages différents (PTV de 83 à 85 kg):

 - La EZ pour le vent fort, facile, robuste, trims très simples à utiliser y compris en vol. En 18 parce que s'il me faut plus petit c'est que le vent est trop fort pour moi, et ça me permet de tenir quand même un peu dans les creux de vent (soaring).

 - La Whizz pour le voyage ou la rando, j'ai la version élévateurs light et donc avec trims et accélérateur. Difficile de faire plus polyvalent, elle peut être très rapide mais aussi tenir dans de petites conditions (Toutes proportions gardées bien sûr). L'utilisation des trims demandent par contre de lâcher les commandes, mais bon en vol j'utilise l'accélérateur si besoin.


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philou blanc
Invité
« Répondre #18 le: 27 Novembre 2017 - 22:12:38 »

Merci à tous.  forum de parapente
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_Xav_
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« Répondre #19 le: 29 Novembre 2017 - 11:16:24 »

Si jamais je vends ma GT20 Clin d'oeil
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1155419980.htm?ca=22_s
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