+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:23:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Performances des minis (moins de 20 m2)  (Lu 3805 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ALPYR
Invité
« le: 03 Février 2020 - 09:48:11 »

Je rebondis sur des propos tenu récemment, que j'ai trouvé intéressants. Mais comme je ne voudrais pas lier les réflexions à un modèle spécifique, j'ouvre une nouvelle discussion.

On entend de plus en plus dire que les minis volent bien. Ok, mais encore faut-il savoir qu'est-ce qu'on considère comme "bien" et qui le dit, avec quelle expérience.
Citation

Ces ailes non seulement permettent de monter très bien quand les noyaux sont encore puissants, mais leurs planés sont vraiment surprenants!

Edit: j'ai mesuré plus de 7 de finesse sur 15km de transition sans vent avec la 18, admettons qu'on descende vers les 5 sur les plus petites tailles (tiens faudra que je teste), c'est mieux que nos Meteor des années 90 avec lesquelles on faisait 50, 80, 100km (sur des parcours "faciles" aujourd'hui).
Alors voilà qui recadre les choses et qui finalement ne change rien à ce qu'était la situation il y a quelques années.
On apprend qu'en fait il faut des conditions bien marquées pour que ça monte et qu'ensuite la finesse reste très médiocre. Ce n'est pas ce que j'appelle voler "bien". Comme quoi, pour se comprendre un peu, il faut se mettre d'accord sur le vocabulaire.

Il y a quelques années, un constructeur sortait une mini de 17 m2 dont il laissait entendre qu'elle avait 9,5 de finesse. Waow me dis-je ! Très intéressant pour un faible ptv comme moi. Et je me vois déjà alléger un peu mon matériel et me faire un petit sac compact pour des vols bien sympas avec cette mini en aile unique. Je demande donc à l'essayer. A l'époque je volais en Avax XC2 (c'est pour donner une idée de la comparaison)...
Me voici donc à Planfait avec la mini. Premier vol dans le début de convection... Vol ? Tir d'obus dirigé vers le bas à travers les soupirs de taupes amoureuses dans lesquels certaines enroulent en Diamir oui ! Non, sérieux, avec un taux de chute mini à plat même freiné supérieur à celui d'une aile école basique, un virage qui augmente encore la descente, je me croyais revenu avec mon Alien ! Ça n'a pas traîné pour poser !
Bon, retour à Planfait avec des conditions installées. Peut-être que si j'avais eu le site pour moi tout seul j'aurais pu accrocher et envisager de m'extraire, mais là, étant de temps en temps obligé de m'écarter un peu pour laisser les priorités au traffic, je dégringole lorsque je ne suis plus dans la bande porteuse. Les mètres en moins par rapport aux autres s'accumulent très vite et je suis réduit à tirer quelques lignes droites autour de l'atterro pour estimer ma finesse, que je trouve toujours aussi mauvaise.
Dernier vol à Montmin où les thermiques sont là mais irréguliers, feuilletés, et la mini est incapable (avec moi aux commandes) de passer la moindre couche de ralentissement. Et là aussi dès que tu sors, tu tombes du ciel ! Je lâche l'affaire pour faire de longs planés, avec certes une vitesse sur trajectoire appréciable, bras hauts et au premier barreau, mais je trouve toujours que le sol se rapproche bien trop vite !
Je rends la voile et après épluchage des données des instruments je fais un petit retour au constructeur en lui disant qu'à mon avis au mieux son truc fait 7,5 de finesse.

Ce qui est aussi intéressant c'est que lorsque je m'étais renseigné, l'engin m'avait été "vendu" du genre "Oui ça fait du cross avec cette voile ! Machin il a fait le grand tour du lac et chose il est venu du Grand Bornand jusqu'à Annecy puis il a traversé sur le Roc des Bœufs, il a fait une incursion dans les Bauges et il est rentré poser à Doussard.". Ok oui d'accord, alors certainement les dieux du ciel en conditions atomiques, mais pas pour moi. Moi j'arrive même pas à prendre le départ !

En tout cas, au moins dans ma tête, j'attends toujours la mini autour de 15 m2 qui fera au moins 9 de finesse et qui surtout ne plongera pas vers le sol en-dehors des zones porteuses.
Je me souviens avoir fait quelques vols avec la Freestyle 2 en 20m2 de chez Gradient, super jouet, très plaisante pour accrocher le thermique même faible et noyauter. Je connais aussi quelqu'un qui a fait un triangle de 75 km en Freestyle 2 mais c'était en conditions ou peut-être je n'aurais pas volé ! Et cette aile avait déjà ce trait de comportement à plonger dès que la masse d'air n'était plus porteuse, très pénalisant dans la zone autour des gros thermiques ou sur une transition mal placée où la trajectoire s'écroulait. Et pourtant ce n'était pas encore une mini...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 03 Février 2020 - 13:59:33 »

Discussion intéressante! Je me permets de donner mon expérience, en effet je pense que la finesse n'est pas forcément le bon indicateur pour la question: "vais-je plomber ou non?", même si la donnée finesse est forcément quelque part dans les paramètres. En effet, les petites surfaces sont en général plus rapide, plongent plus vite en virage, et flottent moins. Du coup, pour des conditions aérologiques données ce n'est pas évident de savoir si on va tenir. Mettons hors de la question les champions qui crossent en 13m², on est pas dans le même monde. donc prenons un pilote lambda (moi) qui ne crosse pas mais aimerait bien juste tenir. En mini, j'ai commencé avec la spiruline 3eme du nom (18, 78kg) et là je me suis reconnu dans ta description des tirs d'obus: pas moyen d'exploiter quoi que ce soit je me retrouvais toujours quelques mètres trop bas dans la spirale infernale qui t'emène jusqu'au sol, irrémédiablement. Hormis les quelques jours fumants ou mêmes les parasols enroulent, j'ai surtout fait du plouf 2.0.
Après quelques années je suis passé à la GT2 (21). Là j'ai vu une nette différence: je pense déjà avoir progressé, en apprenant à ne pas dégrader en virage (du frein à l'extérieur, meilleur placement). J'ai fait de beaux vols, mais les 3/4 du temps j'étais quand même en mode plouf 3.0. Il fallait être bien en forme et alerte pour tenir. Dès que j'étais un peu à contre temps, plouf plouf plouf en bas... J'avais donc décidé de revenir à un parapente normal pour voir, et je suis passé à la ion4 (23). Pour le coup tout est devenu trop facile, à part quelques ratés monumentaux j'ai pu tenir bien plus facilement qu'en GT. Y'a pas à dire, même si les finesses sont sensés être quasiment les mêmes je tenais bien plus facilement en ion. Ca sent dès le gonflage: la voile porte bien plus à vitesse plus faible. Arpès quelques année encore, j'ai quand même regretté la maniabilité et facilité des mini et j'ai craqué pour une susi3 (21). Je n'ai pas encore assez de recul pour savoir si cette nouvelle génération de "mini" me permettra de tenir et flotter aussi bien que la ion, mais sur les quelques vols je vois que c'est bien mieux que la GT. Reste à voir si je tiens en moyenne aussi bien qu'en ion...
Bref, je ne parle même pas des vraies minis, plutot des 20m² dans l'esprit mini, mais les problématiques sont les mêmes je pense.   
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #2 le: 03 Février 2020 - 14:38:22 »

Bon ça vaut ce que ça vaut, car c'était il y a longtemps, mais j'avais acheté une spiruline. Je ne l'ai pas gardée longtemps. En effet non seulement ça tombe du ciel, mais en plus la prise en charge était calamiteuse... J'espère que cela a changé depuis, mais je ne suis toujours pas convaincu (surement à tort) du concept et de la com comme quoi c'est une aile à tout faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #3 le: 03 Février 2020 - 14:50:18 »

@finlard
Témoignage très intéressant. Cependant dans le titre j'ai mis "moins de 20m2" pour rester dans le domaine des minis. Alors certes 20m2 sans indication de charge alaire ça ne veut pas dire grand chose. Mais je suis tout à fait convaincu qu'avec une 21 et 78 kg de ptv, tu trouveras enfin ton bonheur.

Pour info je volais la Freestyle 2 22 à 82 kg et c'était vraiment sans problème pour accrocher en toutes conditions. La 20 à 80 kg c'était déjà plus délicat mais en s'appliquant ça le faisait. Malgré cela, toutes deux avaient cette caractéristique de plomber en zone non-porteuse. Par exemple quand tu sortais au plafond, le temps de traverser la zone perturbée turbulente autour du nuage, tu te retrouvais déjà énormément plus bas que quelqu'un qui faisait la même chose en aile-école haut de gamme...

Dans mon esprit, il fallait fixer une limite (arbitraire) et j'ai mis 20m2 pour la simplicité. Au-dessus, on se situe dans la zone parapente et la question ne se pose plus, au moins jusqu'à un ptv de 90 kg pour cette surface.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 03 Février 2020 - 15:32:18 »

entendu j'étais donc un peu hors sujet. Ceci dit en tenant compte de mon petit niveau on peut enlever 2m² à mon post Clin d'oeil
Après je soutiens que la problématique est un peu la même, indépendament de la surface je comparerai une voile typée mini à une voile typée parapente. En gros suspentage assez court, voile rapide et maniable (donc forte charge ailaire mais pas que). Au ressenti, la catégorisation se fait tout de suite pour moi en gonflage/décolage: voile qui porte dès les basses vitesses VS voile qui a besoin de vitesse pour prise en charge, ou dit encore plus simplement voile qui flotte VS voile qui plane.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #5 le: 03 Février 2020 - 15:39:10 »

 salut !

Intéressant ce fil sur les petites ailes, pour ma part je constate que les constructeurs proposent depuis quelques années des ailes peu allongées pour des ptv entre 4 à 5kg/m2 qui offrent de belles possibilités de vol.

Pour autant, les ailes plus surfacées et plus allongées qui volent à des ptv plus faibles, restent d'excellentes machines aux performances inégalées et elles n'entrent pas en compétition avec leurs petites cousines.

Il s'agit simplement de dire que désormais les constructeurs savent produire des petites surfaces qui sont loin d'être des paraploufs !
Dans le domaine du rando-vol notamment, c'est une offre qui a ses avantages.

 parapente

« Dernière édition: 03 Février 2020 - 15:51:47 par Alcor » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #6 le: 03 Février 2020 - 17:03:41 »

   Toujours pas compris l'intérêt  de ces voiles,  dés que je décolle, je  n 'ai qu'une idée en tête,  rester le plus longtemps en l'air et faire le plus de km si les conditions le permettent.  Le poids, avec 1 kg de plus on a une vraie voile qui plane et tient le thermique.  1 kg ça compte quand on est dans la montagne extrême.  Il en faut pour tous les goûts mais je me suis tellement fait chi...avec les anciennes voiles .......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #7 le: 03 Février 2020 - 17:23:52 »

Il y a de nombreux intérêts (comme le poids, la compacité, la simplicité, etc.). Mais il y a aussi un autre intérêt lorsque les conditions sont toniques, c'est justement de revenir aux voiles d'avant.

Mon premier essai de mini, je peux me permettre de citer nommément puisque la marque a disparu, je l'avais fait sous S'lide 16 chargée à 77 kg. Sellette à planchette et conditions de début de printemps.
Alors effectivement je ne m'étais pas amusé à zéroter dans la zone de faible ascendance devant le déco mais j'avais pu rejoindre une crête orientée sud-est où partaient des petits boulets très marqués. Là c'est clair j'ai laissé tout le monde sur place (les "grandes" ailes qui travaillaient avant tout pour rester ouvertes et qui ne maîtrisaient pas bien leur trajectoire) et j'avais fusé jusqu'au plafond telle la balle de ping-pong sur le jet d'eau ! 2 kmde transition et je rejoignais la crête suivante et à nouveau thermique tonique jusqu'au plafond. 1h de vol dans le secteur et j'étais épuisé ! Mais les autres regardaient ça d'en bas... Moi en haut, j'étais très ému des sensations brutales de ce kart en thermique...
Ensuite l'avantage c'est que lorsque tu lèves les bras, ça file, ça ne se laisse pas facilement contrer par les turbulences et tu vois le réservoir de carburant "altitude" se vider à vitesse accélérée ! C'est rassurant lorsque tu en as marre de voir le sol se rapprocher très vite !
Il est très courant pour un débutant en montagne de passer de très mauvais moments, parfois proches de la panique, à ne pas pouvoir descendre quand ça brasse et que ça déclenche de partout. Les minis résolvent ce problème en revenant aux ailes d'antan : tu mets bras hauts et ça trace, en plus ça trace vers le bas. Tu vises pour arriver haut en entrée de terrain, deux S tu t'alignes et tu es posé. Tout est super simple car pour tenir il faut le vouloir vraiment. Peu de chances d'être dépassé par les perfs de l'aile.

Le vol en parapente, c'est un stress de basse intensité à gérer et supporter des heures durant avec au milieu de courts pics intenses. C'est ce qui est le plus dur pour l'être humain. La mini propose des sensations plus fortes (charge alaire élevée, réactivité) mais sur des durées courtes et à la demande (je m'écarte, c'est fini) ; c'est bien plus facile à gérer et en accord avec ce que nous sommes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 03 Février 2020 - 17:52:16 »

Bon ça vaut ce que ça vaut, car c'était il y a longtemps, mais j'avais acheté une spiruline. Je ne l'ai pas gardée longtemps. En effet non seulement ça tombe du ciel, mais en plus la prise en charge était calamiteuse... J'espère que cela a changé depuis, mais je ne suis toujours pas convaincu (surement à tort) du concept et de la com comme quoi c'est une aile à tout faire.

Ca devait être une 1 ou une 2 ?
Essaie les suivantes, rien à voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
ALPYR
Invité
« Répondre #9 le: 03 Février 2020 - 18:06:54 »

Oui il faut distinguer entre les minis calées piqueuses et celles calées à finesse max comme un parapente. Ça n'empêche que l'obtention de la perf facile semble encore liée à la surface.
Sauf, à voir, le cas des simples surfaces qui ont un profil forcément creux et très porteur et qui tentent de regagner de la vitesse en adoptant des surfaces réduites. C'est encore un autre cas de figure.
C'est drôle, elles sont petites et très chargées mais on n'a pas envie de les appeler "minis".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #10 le: 03 Février 2020 - 19:07:04 »

je confirme quasiment tout ce que dit alpyr, je n'ai pas une minivoile mais un petit parapente (16m² pour un ptv de 70kg)
la finesse n'est pas si mauvaise
mais
- oui il faut que ca pete pour que la voile montre son potentiel, c'est clairement la voile qui te permet de decoller serein et de voler serein : on remontera bien le vent si besoin, on fermera pas meme dans le velu, et on peut noyauter le thermal comme un gorret (donc on est plus haut que tout le monde).
- oui quand on sort du velu, ca tient bien moins,
- oui quand on tourne pas super a plat, ca perd 10m direct.
- oui pour 1 kg de plus j'ai 22m2 qui vole comme un planeur.

en petites conditions on est donc bien en dessous et en grosses conditions on est bien au dessus.

ma 16m² de 2kg c'est du hike&plouf, hike&soar, hike&fly safe mais clairement pas du hike&cross.
je vole avec comme je volais avec une A bien chargée mais avec de la vitesse et de la reactivité en plus.


il faut donc voir ce petit parapente pour ce qu'il est:
- une voile faite pour etre sur de decoller et sur de rejoindre l'attero meme si les conditions durcissent.
- une voile parfaite pour le vent fort et/ou turbulent.

donc pour une personne qui veut rester en l'air et faire des bornes, c'est une voile parfaite pour completer une voile principale qui serait restée au sol si l'on veut garder une marge de securite

« Dernière édition: 03 Février 2020 - 19:12:25 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Floups
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno / Sup'Air Wild / AirDesign SuSi 16 / Niviuk Hook 2 / Gin Fuse 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #11 le: 03 Février 2020 - 19:37:12 »

Sans rentrer sur le débat autour de l’intérêt de ces machines (bah oui moi je suis marié à ma SuSi 13, si je commence à dire qu'elle sert à rien je vais devoir dormir sur le canapé...), je me permets de glisser un "petit" vol d'un "pilote tranquille et peu expérimenté" parceque l'exploit mérite d'être soulevé !
https://www.xcontest.org/2019/switzerland/en/flights/detail:flyuphigh/19.6.2019/09:10
Et en plus c'est même pas une SuSi ! Surpris

Bon je mets mon grain de sel quand même. Bien que ces petites machines soient bien moins performantes que des ailes "classiques" dirent qu'elle marchent bien n'est pas mentir non plus. Les retours élogieux et agréablement surpris sont trop nombreux pour le nier.

@Alpyr , Nico et moi serions ravis de te prêter une SuSi (et Sylvain probablement tout autant une DoubleSkin) pour que tu voies de tes yeux ce que ces petits parapentes, même très chargés peuvent proposer comme potentiel de vol ! J'ose espérer que les années d'écart entre la conception de ta S'lide et les modèles récent ont servi à améliorer la situation (bien qu'une fois encore, on soit tous d'accord pour dire que ça ne vaut pas une aile "classique" !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Florian Sanchez Romanowski
flying tom
professionnels
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #12 le: 03 Février 2020 - 21:32:36 »

Ola !

Une mini se pilote differement d'un parapente et demande un certain temps d'adaptation...c'est bcp plus reactif sur le roulis et demande donc un peu plus de finesse/sensibilite et du frein extérieur.
Avec ca, en conditions normales tu devrais etre capable de monter:) et faire l'interieur aux parapentes.
Pour les transitions,  y a pas de secret, tout est plus rapide.... Mais encore une fois en adaptant ton approche, c'est largement faisable avec les minis modernes...
Ensuite il faut comparer ce qui est comparable... Tu n'auras jamais le meme niveau de perf qu'un parapente moderne dans le domaine de vol d'un parapente !
Les 2 sont complémentaires et non competitives !

Happy Flying

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #13 le: 03 Février 2020 - 22:51:32 »

Ensuite il faut comparer ce qui est comparable... Tu n'auras jamais le meme niveau de perf qu'un parapente moderne dans le domaine de vol d'un parapente !
Les 2 sont complémentaires et non competitives !

CQFD très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
ALPYR
Invité
« Répondre #14 le: 04 Février 2020 - 09:19:10 »

J'ose espérer que les années d'écart entre la conception de ta S'lide et les modèles récent ont servi à améliorer la situation
Eh bien c'est justement une des choses que je me demande et c'est loin d'être évident.
Je te rassure, j'ai aussi une P-Light 17 avec laquelle je vole sur site mais je ne dirais pas que c'est une aile facile pour accrocher. Même si un pilote expérimenté y arrive et qu'on m'en a fait aussi des retours élogieux. Mais lorsque je la prête au gars qui a 4 ans de vol avec 40h par an, c'est pas du tout ce à quoi il s'attend et en général il est vite en bas.
Je pourrais aussi prendre une Viola en petite taille...

On voit d'ailleurs sur la vidéo du vol avec Susi3 et Pi2 que la Pi2 en 16 m2 est en bas et la Susi3 21 m2 monte. La différence parait énorme, et directement corrélée à la surface.
Personnellement depuis la deuxième vague des minis, qui revendiquaient de la performance, j'ai toujours eu le fantasme de la petite aile polyvalente avec une finesse de parapente normalement surfacé et énormément de vitesse. Le fantasme des perfs du delta (ils volent entre 12 et 18 m2) appliquées au parapente en fait. Mais ce qui est arrivé, c'est "juste" qu'on est passé de petites surfaces calées piqueuses à des petites surfaces calées dans la zone de finesse max. Et pas vraiment beaucoup de vitesse en plus. Les lois de la physique restent fortement défavorables aux faibles surfaces en ce qui concerne le bilan portance/traînée.
Je crois qu'on n'a pas tant progressé que ça et il semble que pour voler agréablement dans nos aérologies habituelles, il y a des charges alaires optimum dont il est difficile de s'affranchir. Même si en effet on peut faire 150 km (!) en Apus RS 14 (16 m2 à plat) et en 6 h (!) de vol, une journée où les plafonds sont à 3500. Mais quand on est pas un pilote d'exception, il faut être bien capable de cerner l'utilisation à laquelle on destine ces jouets complémentaires.
Pourra-t-on faire mieux ? Ou est-ce trop demander à 16 m2 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #15 le: 04 Février 2020 - 11:29:20 »

Mon expérience des petites surfaces se limite à une Ibex 15 (17 m2 à plat) première du nom. Je l'utilise principalement en soaring ou en vol rando, mais il m'est arrivé de l'essayer en thermique... eh bien, en effet ça a une belle tendance à plonger et il faut de solides thermiques pour pouvoir monter. On prend vite du taux de chute en virage, même si en pratiquant la voile on arrive à limiter le truc en cadençant son virage. Ca file mais niveau finesse c'est pas top, je dépasse tout le monde mais par en dessous. Bon, c'est l'homothétie d'une Rookie, une voile sortie d'école sortie en 2007, donc faut pas non plus en attendre des miracles. Et puis, je la charge à 90kg minimum... un peu plus en ce moment dirais-je.

J'avais aussi essayé une Awak 18, mais il y a bien longtemps, sur un seul vol, et je n'avais pas essayé de prendre de thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Accrobat-Rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak XXS; Skyman Edmund 14, Gradient Bigolden 4 light 37
pratique principale: vol rando
vols: 2500 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 04 Février 2020 - 12:08:47 »

En préambule, spécifiquement aux petits poids, une bonne mini à la conception peaufinée et élaborée, ça marche pour ainsi dire comme un parapente pour les lourds.
J'ai une 18 m² sur mesure qui allonge à 6 et 60 cellules avec un profil assez fin (c'est un peu réducteur que de s'en tenir à ces 2 chiffres mais c'est pour faire court), et elle est réellement très efficace.
Je n'ai pas de vitesses folles, pour une fois je vole à une vitesse normale par rapport aux autres pilotes en grande toiles.
Du coup, la trainée de frottement (qui augmente avec la vitesse) est moins pénalisante, qu'elle soit liée au suspentage (qui reste de toute façon surdimensionné) ou à la surface frontale du pilote et sa sellette (qui n'est pas proportionnelle au poids, et plutôt défavorable aux pilotes et équipements légers).
Comme sous une mini on vole en général en sellette droite, cela n'arrange pas non plus le Cx. Et quand on sait que la sellette modifie la performance de l'aile jusqu'à 1.5 point de finesse... (entre un string ayant l'aérodynamisme d'une armoire et un cocon profilé bien réglé).
Inconvénient, je récupère de la trainée induite, surtout sur les grands allongements (qui est moins marquée sur des allongement courts et à vitesse plus élevée)
Si une mini chargée ne vole pas, c'est aussi parce que la vitesse de vol n'est pas optimale pour exploiter les ascendances. Dixit un des concepteurs d'une des marques de parapentes les plus réputée, le bon régime de vol bras hauts, c'est 37 km/h. Il permet de prospecter sans passer à travers, enrouler, et garder le thermique.
Bref, si on excepte la charge alaire qui augmente effectivement la vitesse de chute et horizontale, les minis volent moins bien, entre autre du fait d'une conception moins aboutie. Dit autrement, elles pourraient beaucoup mieux voler.
Je ne suis pas concepteur (qui dirait sans doute le contraire), mais le nombre de Reynolds et son pendant qu'est la viscosité de l'air, ne me semblent pas si pénalisants en petite taille.
D'abord parce que ça me semble plus nébuleux à démontrer et j'ai du mal à appréhender cette... vérité.
Ensuite, parce que j'ai essayé des petites tailles qui marchaient vraiment bien. Et l'écart restant peut se justifier par les points précédents.
Enfin, parce que ça m'arrange de le croire !!
Mais se posera le problème de l’accessibilité et des réactions de l'aile. Si l'aile pour répondre à un usage particulier (vent, montagne,...etc) doit rester facile et sécur', alors ok, on garde des anatomies simplifiées (généralement dérivée de modèle école). Dans du soutenu, je préfère avancer à 10km/h et descendre à 2m/s que d'avancer à 5km/h et descendre à 1m/s.

Alors là Vincent, je ne te remercie pas. Voilà un post gourmand en usure de touches de clavier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte (André GIDE)
Lololo
Invité
« Répondre #17 le: 04 Février 2020 - 12:13:12 »

Bon ça vaut ce que ça vaut, car c'était il y a longtemps, mais j'avais acheté une spiruline. Je ne l'ai pas gardée longtemps. En effet non seulement ça tombe du ciel, mais en plus la prise en charge était calamiteuse... J'espère que cela a changé depuis, mais je ne suis toujours pas convaincu (surement à tort) du concept et de la com comme quoi c'est une aile à tout faire.

Ca devait être une 1 ou une 2 ?
Essaie les suivantes, rien à voir.


Oui, une 2 de mémoire.

Ce que je reproche le plus à ces voiles c'était le discours de l'époque. On était très loin du "complémentaire". On était plus sur les mots "révolution", "mort du parapente", etc. Avec un produit qui, au final, était à des années lumières des performances vantées.
Ce qui fait que maintenant je suis ultra dubitatif sur les différentes révolutions dans notre sport (c'est pas spécifique aux minis !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #18 le: 04 Février 2020 - 12:27:34 »

En préambule, spécifiquement aux petits poids, une bonne mini à la conception peaufinée et élaborée, ça marche pour ainsi dire comme un parapente pour les lourds.
[...]

Mais du coup, in-fine ce n'est pas une "mini-voile" dans l'esprit mais bien plus une petite voile pour un petit pilote (par leurs tailles il s'entend) Bref, une voile adapté à son pilote avec une charge alaire comparable à ce qu'améne un pilote plus lourd sous une aile plus grande ou encore un pilote beaucoup plus lourd sous une aile beaucoup plus grande.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
flying tom
professionnels
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #19 le: 04 Février 2020 - 13:34:18 »

Bon ça vaut ce que ça vaut, car c'était il y a longtemps, mais j'avais acheté une spiruline. Je ne l'ai pas gardée longtemps. En effet non seulement ça tombe du ciel, mais en plus la prise en charge était calamiteuse... J'espère que cela a changé depuis, mais je ne suis toujours pas convaincu (surement à tort) du concept et de la com comme quoi c'est une aile à tout faire.

Ca devait être une 1 ou une 2 ?
Essaie les suivantes, rien à voir.


Oui, une 2 de mémoire.

Ce que je reproche le plus à ces voiles c'était le discours de l'époque. On était très loin du "complémentaire". On était plus sur les mots "révolution", "mort du parapente", etc. Avec un produit qui, au final, était à des années lumières des performances vantées.
Ce qui fait que maintenant je suis ultra dubitatif sur les différentes révolutions dans notre sport (c'est pas spécifique aux minis !)


Je pense que tu y vas un peu fort ! On n'a jamais revendiqué que cela allait remplacer le parapente ! Mais plutôt un retour à la simplicité de vol du début du parapente avec plus de perf qu'à l'epoque oui...
Cela apportait un truc nouveau au vol libre par contre... La democratisation des petites surfaces par exemple...le vol dans le vent un peu plus fort de facon plus confortable.
Ces ailes permettaient de voler en thermique sans soucis une fois que le pilote s'etait adapté au pilotage different, ce qui ne se faisait pas en 1plouf ! A l'epoque je volais largement 150h par an en mini uniquement....  Je ne faisais pas les mêmes vols que les parapentes c'est sûr , ce n'était pas le but...
Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #20 le: 04 Février 2020 - 20:03:52 »

pour moi voler en B de 16m² (4,25kg/m², allongement de 4,85)  revient a voler avec ma A de 20m² (3,4kg/m², allongement de 4,8), les seules choses qui changent pour moi sont la vitesse (bonne) la reactivité (bonne) et la stabilité (bonne). par contre le reste c'est tout pareil.

j'ai l'impression de faire exactement le meme type de vols, juste en plus rapide et en etant moins secoué.

alors je trouve assez cocasse de reprendre mes arguments sur la possibilite de cross en A (il faut des transitions faciles et des conditions ou les cailloux volent) pour dire que les mini ne crossent que dans des conditions choisies ^_^

j'ai pas du tout l'impression qu'on se fout de ma gueule ^_^

je dirais a ces personnes : c'est le pilote qui fait la difference, le pilote capable de faire tous les jours des vols de 150km en A (plus grande, moins perfo) devrait autant capable de faire tous les jours ces memes vols de 150 km en mini (plus petite, plus perfo) ^_^


florian: tu fais vraiment des vols de ouf avec ta 13 ? par exemple ce mois de janvier tu as pu te balader un peu avec? moi j'ai loupé 100% de mes transitions dans des petites conditions (sur 25 vols  tout de meme ^_^ en susi3 rien qu'en janvier )

de toutes facons c'est facile, dans le faible, avec la trox je pars en transition j'arrive toujours plus haut que prevu, avec la susi j'arrive comme prevu cad trop bas pour raccrocher quoi que ce soit.
« Dernière édition: 04 Février 2020 - 20:09:56 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
stefasca
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: grimpe - K2/3- bipbip 16
pratique principale: apprends à voler
vols: 1200 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 04 Février 2020 - 21:31:10 »

Salut ,

J'ai une Susi 3 18 que je vole entre 80 et 83 Kgs depuis un an et j'ai été séduit tout de suite. Ca permet de voyager (compact et léger), de randonner et voler , et de voler dans du vent fort. A chaque fois ça vole et on est serein pour rejoindre un atterro même un peu distant. Contrairement à ma BipBip16 (mais j'ai aussi eu la 18) qui ne permet que de descendre (vite, très vite).

Voici 4 exemples d'observation des comportement de la SuSi 3 (18 chargée à 80-83 donc) en fonction des conditions rencontrées sur différents sites.
En petite conditions thermiques, mais actives, qui permettent de tenir sur une face exposée, mais pas de s'extraire, la SuSi fait aussi bien que tout le monde.
Devant une pente face à un vent moyen (disons 15 km/h, donc faible pour une mini), ça tient en dynamique mais c'est systématiquement quelques mètres en dessous des parapentes plus toilés.
Dans des grosses conditions thermo-dynamiques avec au moins 25 km/h de vent, au devant d'un relief faisant face à la plaine (St Sandoux) c'est le pied. Ce jour la, seule la mini pouvait remonter vers la source du thermique face au vent, même assez loin, et c'était ensuite un jeu excellent de remonter en thermique vers le relief, puis de recommencer. Sourire garanti pour le pilote, et succès d'estime pour la voile à l'atterro.
En transition (5km,900m de deniv) en air calme après une rando hivernale, en compagnie d'une Swift 4 MS (25 M2, chargée aussi à 82kgs), la SuSi arrive à une 30aine de mètres en dessous. Pas énorme, mais parfois, arriver 30 mètres plus haut ou plus bas, ça fait une sacrée différence.

Les minis actuelles sont des super machines, on peut faire plein de trucs avec, mais pour moi le cross ne fait pas partie du programme.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #22 le: 04 Février 2020 - 21:55:04 »

Iriez vous courir un 100 mètres en chaussures de ski ? ou iriez-vous skier en baskets ?

J’aime bien le vol en mini pour jouer près du sol ou en conditions fortes sur site. Par contre pour me balader rien ne vaut une vraie voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #23 le: 04 Février 2020 - 23:05:54 »


 Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 20 requêtes.