+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:19:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouvelle NIVIUK, la ZION  (Lu 45349 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #25 le: 19 Mars 2012 - 19:51:40 »

Bonjour,
La ZION fait son chemin, tant mieux elle le mérite !
Pour l'agrément de pilotage, pas d'équivoque, il est bon , mais en comparaison j'ai préféré la LOL, qui transmet également mieux l'aérologie, il est vrai que les surfaces ne sont  pas identiques, 20.5 contre 19 m2.
J'aimerai connaitre si vous avez pu faire les oreilles ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
sebg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: niviuk hook 3 / niviuk zion
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #26 le: 20 Mars 2012 - 13:27:29 »

salut

j ai fait les oreilles pour voir un peu ce qu il ce passe
bhen il reste plus grand chose au dessus de la tête , elles ce ré ouvrent facilement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #27 le: 20 Mars 2012 - 19:37:53 »

Bonjour,

 Pour ma part j'avais trouvé la traction très très physique ! et je n'avais pas insité,  j'apprécie particulièrement la technique oreilles accélérées pour fuir et descendre quand besoin, et sur cette manoeuvre la ZION 19 ne m'avait pas parue évidente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
choucas
Invité
« Répondre #28 le: 24 Mars 2012 - 10:04:19 »

Salut à tous

Sur la Zion, pas de problèmes pour les oreilles. mais je vois pas l'intérêt. Sur la LOL pas essayé.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dark marmotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 10 Avril 2012 - 14:32:22 »

je ne vois pas non plus l intérêt de faire les oreilles sur ce type d engins , vue la perte d altitude sur des virages bien appuyé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #30 le: 11 Avril 2012 - 20:20:36 »

Bonjour à tous,

Pourquoi les oreilles, meme en mini-parapente, parce que c'est la seule manoeuvre qui permette de descendre en conservant une finesse vol, en  montagne et haute montagne notamment, quand il faut fuir une aerologie devenue infréquentable avec des ascendances puissantes, la technique oreilles accélérées, est tout indiquée pour aller chercher une zone plus calme.
Toutes les autres manoeuvres de descente (360, wings, B) ne permettent pas de s'écarter du relief et des glaciers.
 C'est une manoeuvre que j'apprécie particulièrement en terme de sécurité, et s'il faut descendre à tout prix, grandes oreilles accélérées, ventrale desserrée et 360, c'est très efficace et cela ne centrifuge pas .
Pour autant, chacun emploi la manoeuvre qui lui convient le mieux.
Pour revenir sur la ZION 19, j'avais eu du mal à réaliser facilement cette manoeuvre, mais sans doute que je n'avais pas suffisamment insisté, dans tous les cas elle est un très bon choix en aile de randonnée et son prix est attractif .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
dark marmotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 12 Avril 2012 - 11:08:08 »

autant pour moi concernant les oreilles .
par contre pour la rando tu trouve pas ca une peu lourds?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #32 le: 12 Avril 2012 - 20:27:44 »

Bonjour Dark-M

Effectivement elle n'est pas extra-légère, mais elle est construite costaud et solidement suspentée, gage de longévité et facilité de mise en oeuvre.
Pour ma part le poids prends toute son importance en haute-montagne pour des courses engagées, en moyenne montagne c'est bcp + relatif et l'extra light ne me parait pas indispensable.
Par ailleurs, il y a bcp de pds à gagner sur tout le reste de l'équipememt: casque, sellette, sac de portage, secours light ou non ?, instrumentation.......
Dans tous les cas je n'apprécie pas du tout les suspentages trop fins, fragiles et sources d'accrochage notamment en terrain difficile : hautes herbes, pierres, glace ......
Pour en revenir à la Zion 19, avant de choisir la LOL, j'ai bien hésité, surtout pour son prix plus attractif, mais la LOL a eu ma préférence sur quelques critères personnels: poids (haute-montagne), oreilles très faciles, meilleur agrément de pilotage (très subjectif).
En contrepartie, pour exemple la fragilité du tissu 27g/m2 (intrado LOL), meme des petites sauterelles oubliées arrivent à le percer.
Cela dit , je parcours svt ce forum, bcp de questions sont posées sur la pertinence de tel ou tel matériel, mais les réponses ne sont jamais satisfaisantes, car chacun a ses propres critères objectifs et subjectifs fct notamment de son expérience .
Et dans tous les cas, il faut essayer pour en décider.
 

 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
tru
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: emilieP2-artik4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #33 le: 14 Avril 2012 - 17:43:05 »

et pour ceux que ça intéresse ,comme moi,
la zion 19 passe la sat,
ça a l'air dynamique bien sur,mais elle passe bien....
a voir le décro etc...
 elle peux peut être faire aussi office de petite voile freestyle?!

http://youtu.be/j46wPiJxQ0w
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tru
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: emilieP2-artik4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #34 le: 14 Avril 2012 - 18:22:46 »

ah oui aussi fermeture et oreilles...ça a l'air vraiment easy - safe!!

http://youtu.be/SMSdRSdtdiM?t=2m4s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AntoninMS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zion 19
pratique principale: vol rando
vols: ... vols
Messages: 0


Ahstudio Filmmakers


WWW
« Répondre #35 le: 07 Novembre 2012 - 10:15:45 »

Je viens de mettre dans la section Vidéo, une petite video Via ferrata et mini voile que nous avons réalisé pour Niviuk.
on y a utilisé du coup la Zion en 19m2. une fois pliée elle ne prend plus beaucoup de place! du moins moins que nos sac rempli de matos de tournage !
Je vous laisse la voir "topic video de vol libre" Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kuts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 15 Février 2013 - 01:20:00 »

Cette voile à l'air vraiment bien, étant novice j'aimerai me diriger vers des voiles polyvalentes comme la Zion 17 ou l'aska 17 pourriez vous m'éclairer avec vos avis d'experts svp, bien qu'ayant lu les avis sur ces 2 voiles des fois j'ai du mal à faire la vrai différence en terme de polyvalence, performance, accessibilité, est-ce de bonnes voiles pour s'initier ? et quelles sont les différences principales ? bien que je me fasses une idée je préfère avoir des avis divers et variés d'experts et passionnés, merci d'avance pour vos conseils...  Sourire
Blue Sky  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pura Vida in the Sky
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #37 le: 15 Février 2013 - 10:36:23 »

Salut Kuts,

Quel est ton PTV et qu'appels tu polyvalence ?  En gros c'est quoi ton programme ?

Tu as fais tes 10 vols avec une spiru 16 ? Et tu as trouvé ça comment ? Qu'est-ce qu'il t'a manqué ?

En fonction de ça on pour mieux t'aider.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Kuts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 15 Février 2013 - 12:18:41 »

Salut Gilles,
Mon ptv est est 75 kg, j'appel polyvalence une voile qui peut faire du vol rando, du soaring et un petit peu d'accro tout en restant bien solide, la spiru est bien mais un peu bateau quand même, il m'a manqué un peu de performance en accro léger, venant du parachutisme j'ai trouvé cela géniale en sensations de toute façon, bien plus violent que des voiles para en inertie... Rigole , sinon voile super à mon petit niveau d'inexpérimenté, je tend pour le futur à m'acheter une voile un peu plus perfo dans ces domaines là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pura Vida in the Sky
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #39 le: 15 Février 2013 - 17:50:41 »

Par "bateau" tu entends, lourde et peu réactive aux commandes ?  hein ?

Parce qu'avec ton PTV (j'ai le même) et seulement une dizaine de vols, une Spiru en 16m2 est déjà sensée être "réactive". Je crains que le passage à des mini comme la Zion en 17m2 n'apporte pas un plus de réactivité vraiment sensible à ton niveau (env. 10 vols si je ne me trompe pas). 

Tu peux questionner les concepteurs de l'Aska, ils passent ici régulièrement.

Les mini "classiques" à suspentage court n’emmagasinent pas autant d'énergie que des PP en accro...  et ça c'est pas du tout ma spécialité.  Embarassé

Une Awak de chez ITV pourrait sembler plus appropriée, mais elle nécessite une solide expérience (EN D me semble-t-il).

Une Zunzun en 19 pourrait être un compromis plus accessible, mais aussi sensiblement plus apaisée. Un copain acrobate qui l'a essayée en est tombé raide dingue au point de mettre sa spiru en vente le soir même. Alors, est-ce bien ce que tu recherches ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
angelllo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2 / Zion / FG2
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 15 Février 2013 - 20:57:24 »

Hello,

Sur la Zion ( j'ai une 19m² et je pèse 75kg nu), la position bras hauts correspondand à vitesse maxi, et le taux de chute mini demande une bonne dose de frein. La voile est réactive, mais pas plus qu'une spiruline 16 je pense. Les nouvelles mini voiles sont plus orientées mini parapente avec une position bras hauts correspondant à finesse Maxi ( pas de plongeon de la voile lorsqu'on lève les mains ).
Pour info, par accro, tu entends quoi ? ( faire des passages au ras du sol, faire des flares, faire des SAT, ..)

A+  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kuts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 16 Février 2013 - 00:26:25 »

Je voulais plutôt dire inertie et puissance au lieu de réactivité...
A angelllo : par accro je veux dire wings, wings over, des petits flares et avec de l'expérience pourquoi pas des sat..., mais je prendrai mon temps en passant par école de toute façon...  Clin d'oeil
A gillesf : pour la spiru la réactivité ça va, je voulais dire qu'en virage je voudrais une voile qui a plus d'inertie que ça, plus d'amplitude, dans mes 10 vols j'avais aussi essayé une slide 16 et c'était déjà beaucoup plus radicale que spiru... La Zion à plus d'inertie car c'est un vrai mini parapente avec beaucoup de puissance par rapport à des mini voiles "type" spiru, c'est ce que j'ai compris et ça me fait peur aussi...  Rigole   D’où l'origine de ma question : pour débuter, une voile "type" Zion 17 va-elle me convenir pour mon niveau ? Vais-je pouvoir évoluer mieux et faire plus de choses qu'avec une aska par exemple ? En fait j'aimerai passer à une voile plus performante à tous niveaux..., apprendre à la connaître et évoluer avec elle un moment..., mes paroles sont-elles claires  Confus   merci pour votre aide  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pura Vida in the Sky
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #42 le: 17 Février 2013 - 17:16:25 »

Juste pour te faire une idée, tu devrais essayer avec des voiles un peu plus toilées (genre 18/19m2)... juste pour voir tes sensations en dessous, cela te ferait peut-être des surprises.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
dark marmotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 17 Février 2013 - 21:16:27 »

Juste pour te faire une idée, tu devrais essayer avec des voiles un peu plus toilées (genre 18/19m2)... juste pour voir tes sensations en dessous, cela te ferait peut-être des surprises.  Clin d'oeil
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kuts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 18 Février 2013 - 00:47:46 »

ça répond pas vraiment à mes questions mais c'est pas grave, merci quand même  Clin d'oeil
Mais j'essaierai de toute façon des voiles plus grandes car il faut tout essayer et ça me fera drôle ou j'aurai des surprises, c'est normal non ?, tout le monde passe par là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pura Vida in the Sky
dark marmotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 18 Février 2013 - 07:50:55 »

une zion 19 ou awak 18 ou shooka 19 ou zunzun 19
seront les voiles les plus polyvalente par rapport a ce que tu demande . descendre en surface ne t apporteras rien .
et au vue de ton peu d éxpérience je te recommanderais perso une zunzun ou une shoka.
Aprés faut essayer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kuts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 18 Février 2013 - 09:29:48 »

merci... Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pura Vida in the Sky
freeair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: comme les anges
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #47 le: 29 Mai 2014 - 12:53:41 »

j'adore ma nouvelle Zion 19

premier test ... 46kmh ... et meme pas utilisée les trim.
deuxième ... montrée une thermique pour 800m sans souci que del l'amour.
vite, perfo, maniable et solide... c'est ma voile unique pour tous: parapente, speedfly et paramotor. ca vol !!

ici un premier video du premier test.

https://vimeo.com/96645226

et quelque photo du prochain video de hier ...


* 10325311_837932396234295_8205043689479494543_n.jpg (124.15 Ko, 960x537 - vu 365 fois.)

* 10342911_837932586234276_6609051989925815152_n.jpg (71.26 Ko, 960x537 - vu 334 fois.)

* 10382631_837932916234243_5911918944671124580_n.jpg (158.74 Ko, 960x537 - vu 324 fois.)

* 10403183_837932422900959_7432003906452549598_n.jpg (120.59 Ko, 960x536 - vu 355 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
totof27
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ginseng M
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 1


« Répondre #48 le: 02 Juin 2014 - 10:12:32 »

Sympa ton site pour jouer (doit aussi être bien cool pour le snowkite  très heureux )

Une remarque : soit t'es léger, soit elle a pas l'air d'avancer bien vite la Zion (surtout si je compare avec ma ginseng)... peut-être que c'est une effet d'optique?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
freeair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: comme les anges
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #49 le: 02 Juin 2014 - 16:32:00 »

je fasi beaucoup beaucoup beaucoup snowkite... c'est mon travail en fait.  bravo  pouce  Cool

bon, j'ai était a 75-80kg PTV e j'ai pas ouvert rien des trim... tout serré . le vent de 46kmh et ancore je pouvait avancer... je crois c'est pas mal pour un 19m2 mais je peut me tromper ...  parapente

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.
anything