+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 15:52:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouvelle NIVIUK, la ZION  (Lu 45518 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chtivolo
Invité
« le: 25 Janvier 2011 - 19:41:38 »

Bonjours à tous ,

Niviuk viens de sortir une nouvelle voile , la ZION .Qqun aurait-il des retours d'experiences ?

(@)+PAT
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #1 le: 25 Janvier 2011 - 22:06:08 »

Je connais personne directement parcontre sur paraglidingforum il y a ça

http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=35524

Donc une base koyot en petite surface avec des trims. A lire le dernier post (essais comparatif) d'aujourd'hui, il semblerait que ce soit un bon compromis entre finesse et vitesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 05 Février 2011 - 00:04:55 »

http://vimeo.com/19502713
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chtivolo
Invité
« Répondre #3 le: 05 Février 2011 - 12:38:02 »

Salut Olivier ,
imposssible de lire ta video
(@)+pat
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #4 le: 05 Février 2011 - 12:55:10 »

Si, faut la visionner chez Viméo .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 05 Février 2011 - 23:51:51 »

h ttp://vimeo.com/19502713
l'auteur a dû bloqué la possibilité de regarder la vidéo ailleurs que sur vimeo (supprimer l'espace dans le lien)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

touch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 / Freestyle3
pratique principale: vol / site
vols: 100H par an vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 16 Mars 2011 - 13:44:13 »

Alors toujours pas de nouvelles concernant cette Zion ?  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Teddy69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En ce moment ITV bip bip
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 22 Mars 2011 - 00:29:55 »

Ceux qui ont des infos sur les performances de la ZION 19 merci de les partagers avec nous...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Teddy69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En ce moment ITV bip bip
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 07 Avril 2011 - 02:15:30 »

 banane qui s'?crase
Alors personne n'a essayé la ZION ???
On attends vos commentaires........
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 10


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #9 le: 10 Avril 2011 - 00:21:26 »

Bonjour,
J'essaye actuellement une ZION 19 , je suis intéressé par un miniparapente pour la pratique haute montagne , je suis un poids léger, 60kg (nu !).
j'ai volé près de 5h en 3 vols, sellette à cuissardes, voici mes impressions: très belle construction, aile bien finie et bien tendue en vol, préparation au sol simplissime, écopage évident, décollage sans souci, bonne prise en charge,petite tendance à dépasser, facile à anticiper.
 En vol  tout est bien, vitesse, virage, vivacité et amortissement efficace pour les grands angles (tangage).
Performances très satisfaisantes, en finesse ( au feeling, près de 8 ?) et taux chute (mais je suis à ptv 70kg max)
Les 3 vols réalisés étaient dans des conditions fortes et toniques, aile très solide et très saine.
J'ai eu à voler détrimé pour contrer un vent de nord soutenu, aile encore solide et gain de vitesse notable.
Posé très confortable avec de la ressource, à doser !
Mon sentiment: excellent produit pour qui pilote, elle répond parfaitement à mon cahier des charges d'un petit parapente pour la haute montagne, simple,solide, efficace et performante .
Son poids n'est pas très léger (4,3kg), mais c'est du solide, notamment pour le suspentage avec de bons diamètres, en terrain difficile: cailloux,glace...........c'est un avantage !

Je dois essayer la LOL en comparaison, mais cette ZION 19 m'a bcp plue !
je dois encore voler avec, je compléterai si besoin mes commentaires .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Teddy69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En ce moment ITV bip bip
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 10 Avril 2011 - 04:31:11 »

haaaaaaaaaaaaaa, Merci enfin un commentaire !
Tu dis avoir volé avec du vent fort. As tu pu l'essayer seulement avec du thermique et pas de vent météo? est ce qu'elle enroule bien le thermique malgrè sa taille?
Si t'as une vidéo ou des photos on est preneur.
Merci encore pour tes impressions !!!
J'ai hâte d'en savoir plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 10


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #11 le: 10 Avril 2011 - 23:33:51 »

Bonjour,
J'ai volé encore 2h00, en condition de nord tonique, je confirme, c'est du tout bon! oui elle enroule le thermique comme une autre aile, je suis à 3,5kg/m2, on peut enrouler serré et à plat en dosant la main extérieure.Par rapport aux autres ailes en l'air, elle tient bien sa place, à voir avec des charges alaires supérieures?, J'ai encore pu constater sa solidité et sa sécurité, aile rassurante et plutot confortable en amortissement. Pour ma part, c'est un très bon produit pour la rando et le vol montagne et haute montagne. Pour de + fortes charges alaires (+ 4kg/m2) , on est dans le speed-flying, c'est un autre usage que je ne pratique pas.
J'avais précédemment essayé la Spiruline 18, sympa, mais rien à voir avec cette ZION 19 bien plus performante et moins chiffon, mais aussi moins rapide que la Spiruline.
Maintenant, si c'est une aile qui semble correspondre à ta pratique, il faut l'essayer, rien ne remplacera ton ressenti et ton appréciation. Dans tous les cas, dans son créneau, c'est une excellente aile............................. comme il y en a bcp d'autres .
Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #12 le: 11 Avril 2011 - 08:29:22 »

Il n'y a effectivement plus qu'a comparer avec la LOL.... munie des bonnes suspentes.  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 10


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #13 le: 11 Avril 2011 - 21:15:07 »

Bonjour,
Encore un dernier vol ce jour, 2h00 en petit nord ouest très thermique à Glandieu, j'ai volé en partie, à 1/2 détrimé, c'est encore très solide et un poil + vif en virage, détrimé à fond, il faut etre + attentif en turbulences.
Complètement trimé, je confirme son amortissement et sa solidité vraiment rassurants .
Correction:  ma charge alaire est de 3,7kg/m2.
Les commandes sont fermes sans plus.
Je confirme également son décollage très propre en déco thermique et rafaleux.
J'ai rendu ce jour à Aiguebelette parapente,cette ZION 19, à laquelle je ne trouve pas de point négatif, hormis des élévateurs et des maillons de suspentes qui pourraient etre un peu allégés.
 J'attends la LOL pour comparer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
mg
Invité
« Répondre #14 le: 11 Avril 2011 - 21:21:32 »

Salut.     Teste la ginseng en 17 ...         Mg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 10


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #15 le: 12 Avril 2011 - 19:45:19 »

Bonjour,
J'ai regardé sur le site Little Cloud, cette Ginseng est toute récente, effectivement elle présente des caractéristiques indiquant + de perfs que la Spiruline, si tu as des appréciations sur cette aile, ce sera toujours intéressant à lire.
Il vrai que l'offre en mini-prapentes, ne va pas cesser de grandir, et les possibilités de choix vont s'étendrent..............cela alimentera le forum ............et les essais !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 10


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #16 le: 16 Avril 2011 - 00:44:23 »

Bonjour,
J'ai essayé ce jour, la LOL à Aiguebelette,chargée à 3,4kg/m2, 3,5h en 2 vols, conditions très thermiques avec petit nord-est, c'est une excellente aile, mais cela a déjà été dit et répété !
En comparaison avec la Zion, elle a un pilotage plus léger et agréable, la Zion est très monobloc avec des commandes + fermes, la LOL est plus vivante, la finition très correcte est inférieure à la Zion qui est parfaite et très solidement construite. La LOL accepte bien les oreilles avec ou sans trims, pour la Zion c'est très physique, je n'avais pas insisté. La LOL est 1kg + légère, c'est bien agréable !
Elle accepte bien le vol à basse vitesse.
Son décollage est un vrai bonheur, surtout trimé au 1/3 dès que le déco est bien alimenté.
Au posé, elle ressource moins que la Zion.
Pour les performances, à peu de chose, je les place à égalité .
En résumé 2 très bons produits pour la rando, le choix est délicat, mais l'agrément de pilotage et les oreilles sont en faveur de la LOL.
Pour ces 2 ailes les trims sont un vrai + en usage montagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 10


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #17 le: 22 Avril 2011 - 23:42:44 »

Bonjour,
Synthèse comparatif , ZION (Z) / LOL (L),  PTV=70kg
Poids de l'aile: L / Z
Qualité de construction:  Z / L
Solidité des matériaux: Z / L
Démélage: Z / L
Ecopage,décollage: Z = L
Agrément de  pilotage : L / Z
Légèreté commandes: L / Z
Oreilles: L / Z
Performances: L / Z
Sécurité: Z = L
Prix: Z / L
Choix: la LOL pour son poids, agrément de pilotage, oreilles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #18 le: 23 Février 2012 - 08:48:01 »



 Clin d'oeil

http://www.youtube.com/watch?v=J-oKCvFBhTA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
AntoninMS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zion 19
pratique principale: vol rando
vols: ... vols
Messages: 0


Ahstudio Filmmakers


WWW
« Répondre #19 le: 03 Mars 2012 - 18:10:50 »

un plouf a viellneuve (on dirait). glanné sur vimeo.
https://vimeo.com/29869834
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 03 Mars 2012 - 19:17:40 »

Un ptit feedback, j'utilise cette voile en 19m² (PTV 90) depuis le printemps dernier (merci Chtivolo) , j'ai pu l essayer en mode soaring breton, vol rando dans les hautes alpes ainsi que thermo dynamique a Ceillac.

Je lui trouve vraiment que du bon, je viens d'une rush2 que jai utilisé pendant 2 ans, je n'ai pas ete plus surpris que ca par la vivacité, je suis même beaucoup plus serein sous la Zion.

J'ai pu découvrir une sensation de réponse immédiate, on lève les mains cela accélère franchement, virage dynamique dans un mouchoir de poche, venant du planeur j'aime des reponses franches, pouvoir affiner le pilotage avec des petits actions commande. Je n'ai plus les moments de flottement que je ressentais avant, c'est vraiment de la glisse  très heureux

En rando, la voile n'est pas tres light certes mais dans mon cas je m'en sort avec un pack a 11kg sellette kuik et secour ultralight, j'aime le coté rustique, c'est du solide, pas peur de decoller dans du sauvage, la voile posée sur des caillasses ou des "ptits ronces". Ont peut grace au trim tres efficaces et a la grande solidité de la voile aux turbulences se lancer dans des nouveaux spots, affronter plus sereinement les fortes brises du brianconais.

Pas mal de vol a Ceillac, m'on permis de comparer les perfs avec les voiles normales, la Zion est vraiment un mini parapente (homotetie de la hook2 je crois) et surtout dans mon ptv, je pouvais faire jeu egale avec les autres, en thermique il faut certe la jouer finiment et jai pu me rendre compte que l'on pouvais bien s appuyer sur les freins sans risque de départ en vrille. En transition, trimé a fond et bras haut la finesse et tres correcte grâce a la vitesse de la voile, j'ai pu me lancer a la conquête de quelques petites transitions sereinement.
Les perf de la voile son a mon sens meilleur que la spiruline et plus proche de la Kooga que jai pu voir voler pendant ca mise au point. Par contre y'a pas photo face a une atypique.... j'aurais bien aimé la comparé a la gingseng on doit etre assez proche. Mais je pense que la Zion est plus joueuse.
J'ai eu l'occasion de faire un peu de jeu avec, les wing over monte vite et haut avec les trims au max (jai pas osé tester detrimé...  vrac ) les 360 plongent vite et les sorties bien dynamique mais l abatée est facilement maitrisable avec une bonne tempo

Justement j'aimerais bien savoir si certains avait testé un peu de freestyle avec, j'ai jamais fais de vrais decro avec ma voile precedente, donc en mini je me suis dis.. que c'etait pas forcement la meilleur situation d avenir ? mais je pense qu'elle pourrait etre pas mal pour commencer a tater de la Sat et de l helico, je verais cet été si je peux la prêter a Jean Bat Chandelier jai pas osé lui demander la saison derniere. (me voyant faire mes wing over pas trop pourris cela l'a fait marrer que j'ai encore jamais tenté une Sat ou decro...  tomate  tomate )

La voile est également tres sympa en gonflage, assez dynamique ca rappel bien les jeux que l'on voit faire nos acrobates vrilles, saut en montée de voile dynamique...

Bref tres content de mon achat, c'est la parfaite 2e voile a toujours avoir dans sa voiture
, elle permet une utilisation tres large, même en tant que voile principale elle n'a pas a rougir, si j'ai l'occaz de plus voler cette année je dirais pas non pour l accompagner tout de même d'un autre pack pour une utilisation plus cross dans des conditions moins atomique que les alpes du Sud. (Genre une delta ou sigma8  et une impress2... enfin si vous avez ca a petit prix  canap )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Alexander
Invité
« Répondre #21 le: 04 Mars 2012 - 09:21:18 »

Merci pour le retour et le comparatif !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sebg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: niviuk hook 3 / niviuk zion
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #22 le: 04 Mars 2012 - 13:44:06 »

une zion 19 en couleurs perso

http://www.youtube.com/watch?v=e-cvzKiqxng&list=UU0oawnsqUgyKs0QgqMTQJLw&index=4&feature=plcp
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #23 le: 04 Mars 2012 - 15:23:26 »

j'aime bien le:"c'est qui celui-là" et la réponse:"UN BON!!"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
choucas
Invité
« Répondre #24 le: 16 Mars 2012 - 19:20:31 »

salut

J'ai essayé la 17 et la 19 (même le proto de la 15 il y a deux ans) et c'est un vrai petit parapente. Avec des trims (un peu compliqués à mon goût d'ailleurs) au lieu d'un accélérateur. Bien chargée dans la baston, c'est solide, mais au début, si t'as jamais volé en mini, c'est spécial.

En termes de comparatifs, je ne suis pas tout à fait d'accord sur un point d'Alcor : l'agrément de pilotage, mais c'est un peu subjectif.

Sinon, la Ginseng c'est plus vif (franchement plus vif) en roulis. C'est une mini-voile et pas un mini-parapente. Ca m'a paru moins accessible aussi que la Zion. $

Voilà
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 19 requêtes.
anything