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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Niviuk Skin  (Lu 87999 fois)
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jonsnake
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« Répondre #25 le: 05 Mai 2015 - 18:43:50 »

c'est vrai qu'elle accélère vite en fin de gonflage. l'importateur niviuk m'a donné un petit conseil: face voile, ne pas hésiter à faire 1 ou 2 pas vers elle ça va la ralentir. et effectivement ça marche bien.
normalement premier vol demain avec la 20. je croise les doigts pour la météo.
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nicovirg
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« Répondre #26 le: 06 Mai 2015 - 20:51:58 »

Alors ce test en vol.....? Bien ou bien ?
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Volibrement
jonsnake
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« Répondre #27 le: 07 Mai 2015 - 20:39:24 »

bien.très bien même voler
plus concrètement, j'ai volé avec la 20. je suis à 76 kilos de PTV. donc 9 kg de moins que le PTV mini préconisé sous la 20: clairement j'étais sur toilé et je l'ai bien senti. en plus les conditions étaient "changeantes" notemment avec pas mal de nord en l'air. et ça c'est ressenti.
résumé: arrivé au déco. prévol, démelage etc... les suspentes sont vraiment fines mais pas de soucis pour démeler.je remonte vers la voile avec l'impression que le bord d'attaque s'est refermé: en fait non, c'est son profil qui donne cette impression tomate
retour vers la voile. je m'accroche. déco dos voile parceque le site s'y prète plus. on a une bonne brise travers gauche et un bon déclenchement de thermique a la sortie du déco. j'écope. je sens la voile qui veut faire son effet girouette mais sans faire grand chose elle m'obéit et reste accès face au déco.Même pas besoin de me recentrer. je sens que ça accélère en fin de montée, je temporise un peu brusque mais sans non plus beaucoup d'amplitude. elle se cale au dessus de moi.un poil de vitesse et la prise en charge est immédiate et franche sans pour autant arracher son pilote.
sorti de déco, je prend la pompe et fais un peu l'essui glace devant. les conditions thermiques n'étaient pas là donc je n'ai pas insisté. surtout que face au Nord ben j'avance plus...et j'ai pas d'accélérateur.
c'est parti vers l'atterro. je sent ça plane super bien (pas de vario ni de gps, donc juste du ressenti sur ce site que je connais bien avec d'autres voiles). je traverse quelques barbulles résiduelles. je laisse faire avec juste les mains aux épaules. elle pénétre bien avec un amortissement en tangage assez impressionnant.
en revanche les commandes sont vraiment légères avec une grande amplitude et j'ai du mal à cerner la finesse max tout autant que le taux de chute mini. peut être qu'avec plus de vécu avec ça va s'améliorer. je tente quelques exercices sur l'axe de roulis. appui sellette + commande sont faciles et les mouvements sont rapidement amples mais sans mauvaise surprise. j'approche de l'attéro. me met face au vent et là je suis scotché Grrrr
vent arrière, ça file. une belle PTU et finale bras haut m'emmène sans soucis malgré pas mal de gradient à 30 cm de la target (50cm X 1m).
en résumé: clairement NIVIUK vient de nous sortir un jouet superbe. c'est beau, bien fini et ça vole bien. on sent une bonne sécurité passive, un gonflage évident, une belle prise en charge et un plané assez excellent quand on voit la structure de la voile. les sensations sont différentes par rapport à un parapente "traditionnel" avec une grande légèreté dans les commandes. en moins, je dirais que ça manque un poil de vitesse. mais c'est mon premier vol avec et comme je l'ai dit les conditions étaient "particulières".  bref a moins de me tourner exclusivement vers le vol rando (compacité et poids sont bluffants), ce ne sera pas ma voile principale. a moins que...petit bémol. la trouve un poil "chère" tout de même sans être excessive non plus.certainement le prix de la recherche...
bientôt un essai avec la 18 qui sera plus adaptée a mon poids.
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minh13
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« Répondre #28 le: 07 Mai 2015 - 21:02:53 »

Hello,

Ne serais tu pas mieux avec la 16 avec un ptv de 76 kg ? Car elle est donnée pour un ptv de 60/85 kg.

Cordialement

Minh
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jonsnake
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« Répondre #29 le: 07 Mai 2015 - 21:07:59 »

honnêtement je sais pas. là j'étais dans une configuration "light": voile sellette secours casque gants et c'est tout. dans le cadre d'une rando, il faut que je rajoute le sac, les vetements de rechange, les bâtons, l'eau et la bouffe. et en alpinisme on rajoute le baudrier, la corde les crampons etc... je préfère voler en milieu de fourchette que dans les extrèmes.
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PierreP
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« Répondre #30 le: 10 Mai 2015 - 21:19:29 »

Essayé la 16 aujourd'hui à 75-80 de PTV. Pas de problème de prise en charge, très sympa en l'air, par contre l'atterro (avec la ressource très faible) est trop rapide pour moi. Dans une optique montagne où je serai plus chargé et où parfois il faut faire avec des atterros pas trop accueillants, ce n'est pas satisfaisant pour moi. J'ai commandé la 18 light beaucoup plus polyvalente. Impressions corroborées avec un gars des Passages du Vent qui a bien comparé la 16 et la 18. Pour un PTV dans les 80 kg, la 16 est déjà dans une optique speed flying (pépère évidemment), la 18 est la plus polyvalente.
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« Répondre #31 le: 11 Mai 2015 - 20:12:56 »

Essayé la 16 aujourd'hui à 75-80 de PTV. Pas de problème de prise en charge, très sympa en l'air, par contre l'atterro (avec la ressource très faible) est trop rapide pour moi. Dans une optique montagne où je serai plus chargé et où parfois il faut faire avec des atterros pas trop accueillants, ce n'est pas satisfaisant pour moi. J'ai commandé la 18 light beaucoup plus polyvalente. Impressions corroborées avec un gars des Passages du Vent qui a bien comparé la 16 et la 18. Pour un PTV dans les 80 kg, la 16 est déjà dans une optique speed flying (pépère évidemment), la 18 est la plus polyvalente.
pas mieux.
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« Répondre #32 le: 12 Mai 2015 - 14:02:48 »

La concurrente directe en voile simple surface est l'UFO de chez Air Design.

L'UFO 16 chargée à 95 kg semble donner satisfaction:
http://paragliding.rocktheoutdoor.com/avis-pilotes/essai-de-laile-mono-surface-air-design-ufo-16/

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« Répondre #33 le: 14 Mai 2015 - 14:30:45 »

Hello.

Triangle FAI de 80 km en Skin 18 par Kurt Eder.... 7h de vol.

Minh
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« Répondre #34 le: 14 Mai 2015 - 14:50:19 »

Nice ! Tu as la trace?
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« Répondre #35 le: 14 Mai 2015 - 15:52:10 »

http://paragliding.rocktheoutdoor.com/ailes/le-premier-exploit-de-la-niviuk-skin-triangle-fai-de-80-km/
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pierre73
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« Répondre #36 le: 15 Mai 2015 - 09:23:10 »

Pour ceux qui l'ont testé, deux trois petites questions :

- Je suis un pilote débutant, une centaine de vols à mon actif. Est-ce vraiment une voile à ma portée ? Car sur le web on trouve un peu tous les avis.... D'autant qu'avec mon PTV (environ 70Kg), la taille 16 m² semble la plus adaptée.
- Le poids de la voile semble quand même ne pas révolutionner le monde (par rapport à une voile montagne genre PI, UL3....), qu'en est-il du volume plié ?
- Question bête, vous l'avez essayé avec quoi comme selette ?

Merci
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jonsnake
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« Répondre #37 le: 15 Mai 2015 - 11:43:51 »

il semblerait que certaines écoles en ait déjà acheté pour leurs élèves.
ce qui a mon avis laisse supposer un bon niveau de sécurité malgré son absence d'homologation.
concernant le poids, c'est vrai qu'il y a mieux. mais a 2.5 kilos on a déjà un truc très léger. et les voiles montagne, malgré ce que l'on peut en penser, moi je trouve ça vraiment fragile ou en tout cas vraiment limité à un certain usage. raison pour laquelle je vole en spiru III: c'est plus lourd mais au moins c'est du costaud.
pour la compacité c'est juste bluffant: bien pliée, elle tient dans un pod de secours!
pour la sellette perso j'ai volé avec mon petit string neo et avec une supair everest 2. dans les 2 cas sellette très light sans planchette. et ça va vraiment bien.
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Lololo
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« Répondre #38 le: 15 Mai 2015 - 12:19:50 »

il semblerait que certaines écoles en ait déjà acheté pour leurs élèves.
ce qui a mon avis laisse supposer un bon niveau de sécurité malgré son absence d'homologation.
Il serait très étonnant qu'une école fasse voler des élèves avec une aile VNH n'ayant qu'un test en charge...
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jonsnake
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« Répondre #39 le: 15 Mai 2015 - 13:05:37 »

a prendre au conditionnel bien sûr.
en même temps ça fait un moment que des écoles "spécialisées" mini voile font des stages avec des voiles non homologuées.
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Rem.
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« Répondre #40 le: 15 Mai 2015 - 19:09:15 »

Ca a l'air incroyable tout ça. Quelqu'un a pesé une version plume, le poids annoncé est juste?
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Christian-Luc
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« Répondre #41 le: 15 Mai 2015 - 21:44:26 »

il semblerait que certaines écoles en ait déjà acheté pour leurs élèves.
ce qui a mon avis laisse supposer un bon niveau de sécurité malgré son absence d'homologation.
Il serait très étonnant qu'une école fasse voler des élèves avec une aile VNH n'ayant qu'un test en charge...
la petite taille peut être uniquement pour du gonflage ?
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Phildulac
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« Répondre #42 le: 16 Mai 2015 - 09:05:45 »

Bon petit retour de vol avec la SKIN 18
Mon PTV était de 90kg ce jour là.
Je ne reviens pas sur le gonflage révolutionnaire, ça a déjà été dit...Une tuerie!
Prise en charge: instantanée et beaucoup plus rapide que tout ce que je connais.
Vent soutenu: ben c'est comme un parapente, face voile il faut avancer un peu sur l'aile pour ne pas se faire arracher... Rien de nouveau sauf que tout se passe rapidement.
Tenue d'axe: elle obéît au pilotage très rapidement.
Turbulences: les sensations sont plus franches et l'aile réagit plus rapidement qu'un standard...On sent bien qu'il y a quelques m3 d'air en moins a faire bouger! La KIN transmet très vite les sensations et se recale aussi vite. C'est surprenant au début puis ça devient vraiment sympa quand on comprend pourquoi ces réactions sont si rapides. Surtout ces petits mouvements vif de lacet quand elle se recale sur son vent relatif.
Solidité: redoutable! Elle résiste vraiment aux turbulences au point de pouvoir la lâcher quand ça brasse! Elle revient rapidement à l'équilibre et reprend son vol sans les ramollissement qu'on peut ressentir sur d'autres ailes.
Vitesse: c'est pas un gun... On est dans la fourchette des ailes classiques (gros progrès par rapport aux précédentes simple surface!) Les données de PPM sont valables (max 46kmh)
Taux de chute: je crois que la 20 sera plus adaptée à mon PTV de 99kg quand je serais équipé du cocon et de mes tartines...1,2m/s
Maniabilité: je croyais qu'on ne pouvait faire une aile maniable sans lui ajouter un brin d'instabilité... Et ben là c'est peut-être faux! Elle est très maniable (un vélo) et stable spirale... En virage on la lâche et elle revient VITE à l'équilibre... C'est vraiment sympa.
Oreilles:au début elle veut pas baisser les oreilles, puis on arrive à faire. Çà flappe plein pot et ça descend ...
Pilotage sellette: Hihi! En fait on peut ne piloter qu'à la sellette tant l'aile est maniable:360° à la sellette bouclé en 3s...
Atterro: effectivement l'arrondi/freinage final se font dans le même temps. C'est une question d'habitude qui ne pose pas de problème. Finale bras haut puis freinage franc... C'est tout simple. Il faut oublier l'arrondi avec flair que font les ailes d'aujourd'hui. Mais les plus de 20 ans ont connu ça et c'est pas compliqué! Il n'y a pas vraiment d'arrondi...Ça ressemble au posé parachutiste... Voyez? Avec de la vitesse horizontale quand même...
Conclusion: Une petite aile bluffante, très agréable en l'air passé les premières minutes ou on se demande ce qui se passe. Elle est largement au niveau des ailes d'aujourd'hui de la catégorie des ailes intermédiaires. Je part en cross avec à la première occasion.
Je remercie Parapente Hélico Service (col du Sapenay) pour me l'avoir prêtée le temps que je voulais...(ils ont fait des vidéos de l'aile sur youtube )
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« Répondre #43 le: 30 Mai 2015 - 19:27:02 »

nouvel essai des passagers du vent

http://paragliding.rocktheoutdoor.com/avis-pilotes/essai-de-la-niviuk-skin-par-lecole-les-passagers-du-vent/
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« Répondre #44 le: 04 Juin 2015 - 00:07:22 »

Bonjour/ bonsoir,

Qelques mots au sujet de la Skin 18m2
(bien que je ne soit pas un grand spécialiste de ce genre de voile, simplement un usager de petites surfaces comme la shooka 19 rando, ou la Skim 15m2, 2 voiles que je possède).

Mon Ptv 90kg.L'aile est donnée pour un ptv maxi de 95kg.

Quelques impressions à chaud.

Les  +  :

- un gonflage exceptionnel. Rien a faire, sans vent, ça gonfle très facilement.
Avec du vent, on tend simplement les suspentes sans meme prendre les avants en main et hop l'aile est sur la tete.
si ca monte vite, on va franchement vers l'aile en 2 pas et on la temporise d'un franc coup de frein et elle s'arrete net.
- si elle se décale, aucun souci, Elle se réaligne d'un simple petit coup de sellette ou de frein.
- La prise en charge au déco est franche et sans aucune surprise. C'est net et précis.

 En l'air un comportement précis, joueur, très sain en tangage, pas d'abattée intempestive, un virage ultra ludique. des 360 francs mais avec une sortie sans ressource prononcée. Easy.

Les - :
- une vibration proche du tremblement sur les oreilles qui se transmet aux stabilos et aux suspentes de frein exterieures, que l'on ressent aux commandes. Au début ça fait bizarre ce tremblement, mais on l'oublie vite, car ca ne gene en rien le comportement de l'aile. C'est pas comme le mouvement d'accordéon qui caractérisait les spiru 1 et 2, très désagréable en vol, à mon sens.
( s'il y a des gars de niviuk sur le chant du vario, je veux bien des infos à propos de cette vibration intempestive)

- une entrée en thermique franche, il m'est arrivé plusieurs fois qu'un bout d'aile monte d'un cran avec un bruit comme 'tumb".
mais ca ne pose aucun probleme de pilotage, l'aile reste bien centrée sur son vol.
(les pilotes d'accro doivent avoir ce type de ressenti sans doute)

les petites surprises (pour moi) :
une vitesse proche de 40 km/h bras haut. acceleré a fond, 55 km/h
(mais ces parametres sont a verifier en conditions calmes, sans vent metéo).


à l'atterro, bras haut à fond jusqu'au dernier moment, puis action sur les freins à fond, pas de ressource. on passe de 40 km/h à zero en 2 metres, mais ca se gere extremement bien. Pas de flair, comme sur d'autres minivoiles.

Bref, pour qualifier cette aile je dirais qu'elle est AGILE, très ludique, facile à plier. et a gonfler. On a meme envie de jouer avec en la jetant au loin afin qu'elle se gonfle façon Speed riding Sourire
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« Répondre #45 le: 04 Juin 2015 - 10:25:21 »

Bonjour à tous

Après mon essai (voir plus haut) de la SKIN18 j'ai essayé la SKIN20
Mon PTV: 95kg avec sellette IMPRESS3+parachute+tartines

Toutes mes impressions concernant la SKIN18 se vérifient avec la 20 sauf:
-ressource bien meilleure
-encore plus amortie (elle est plus lente à réagir aux changements d'angle d'incidence ce qui est plus confortable)
-gonflage dans le vent rapide mais très facilement maîtrisé par une petite retenue aux arrière ou un pas en avant face voile
-elle n'est pas faite pour les petites conditions...en effet elle n'est pas très performante.
Mes mesures en air calme:
-taux de chute 1,4 à 1,6ms  Confus
-vitesse bras hauts:32kmh
-vitesse à fond de barreau: 48kmh
-elle flappe beaucoup moins que la SKIN18
-toujours aussi solide

CONCLUSION:
-il n'y a pas d'air à déplacer ce qui lui confère une vitesse de réaction quasi nulle
-5 caissons seulement à gonfler = elle gonfle/regonfle à toute vitesse
-pas de caisson donc elle ne ferme pas en turbulence (grosse efficacité de l'extrados+BA avec joncs en NITINOL)
-auto stabilité étonnante (elle trouve seule et rapidement son régime optimal car on n'a pas à gérer d'inertie, conséquence de l'absence d'air à écoper ou mettre en mouvement que l'on a sur les ailes classiques)
-je déplore juste un manque de performance...mais c'est une petite aile... Donc à voir avec une surface plus grande (mais alors on perdrait en vitesse?)

Essayez la, elle est vraiment sympa!
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« Répondre #46 le: 04 Juin 2015 - 12:44:25 »

2 vols supplmémentaires avec ce matin pour tester le roulis et le tangage.
plus rien à dire sur le gonflage et la prise en charge, je suis en terrain connu et ça reste un modèle de perfection pour moi.
envoi sur des wings et remise bras haut brutale pour voir comment elle réagit: un rail. le roulis est bien maitrisé et la voile reviens sur son axe vite et bien sans action du pilote.. j'essaye de lui faire des mouvements de tangage prononcés et bien impossible tellement elle est amortie. redoutable. dans le thermique ça mord bien, petite abattée mais qui du fait de l'amortissement ne nécessite pratiquement aucune action du pilote. en 360, tous ces éléments se retrouvent: on peut envoyer fort, remise bras hauts et la voile revient tranquillement à l'horizontal sur son cap.
les reprochent récurrents: une vitesse pas super par rapport aux voiles perfo (mais c'est pas son programme) et la quasi absence de ressource et de flare à l'attéro qui peuvent surprendre sur le premier vol.
je suis vraiment à 2 doigts de craquer....avec un peu de thune en poche elle serait déjà chez moi.
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« Répondre #47 le: 07 Juin 2015 - 20:10:31 »

 voler J'ai reçu ma skin plume 18 aujourd'hui . D'accord avec les descriptions précédentes. Je suis en milieu de PTV, voir un peu moins.

En vrac, j'ajoute:
 
-L'accélo, en plus d'aller plus vite, permet même de gagner en finesse, grosse surprise !!! (pas le cas de l'UL3). En l'air j'avais pas l'impression d'être désavantagé du tout, à voir sur une transition (pas son programme ceci dit !!!).
-Le bout extrême du stab (coin à l'arrière) vibre un peu en virage des fois. Pas gênant du tout.

Site1: Vol sous le vent d'un col (déco d'un côté du col, puis passage de l'autre côté en vol) sur un site ou la distance pour atteindre l'attéro est plutôt grande... Pas de soucis en finesse ! Vent fort/relativement fort à l'atterrissage, pas de soucis.

Site2: Condition plutôt fortes, brises, (très) gros nuages avec des enclumes en construction à 10-15 km, et dans une confluence.
Comme avec une voile normale, j'ai pu m'extraire en cerclant des pompes étroites aplaties. Dans ces conditions, il faut évidemment piloter. Pas de mauvaises surprises. Je me demande ce qu'il se passe si on pilote pas?

On voit bien que Niviuk est pas trop habité au light... livrée avec sacs standards (lourds, trop grands). Par contre le délai annoncé à été tenu ! J'imagine qu'il préfère la sortir, plutôt que de prendre du retard à cause des accessoires... tant mieux.

J'ai pas encore pesé... j'ai pas du tout apprécié avoir vu le poids passer de 1.7 à 1.95kg (de mémoire) entre les premières communications et la description finale sur le site de Niviuk. J'avais déjà commandé. Au final, pas grave même à 2kg, avec une telle polyvalence, que demande le peuple ?!

Anneaux pour les freins. Les freins sont gainés sur le partie basse (au moins, peut être plus). Les poignées s'attachent avec des clips, qui sont parfaits (pas trop durs à enlever. A voir si cela reste comme à long terme). Finition des élévateurs superbe (peut être il y a moyen de gagner du poids sur ceux-ci).

Et finalement, encore un constructeur qui sort une voile légère sans attaches pour la neige.  -1 au karma  et  +1 au karma  à Ozone et Nervures, qui ont ça sur la whizz et UL3. Je vais encore avoir des bouts de laine à demeure...  help

C'est quand même dingue. Qui aurait cru à ça il y a 5 ans (voir moins)?
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Gérard Menvussat
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« Répondre #48 le: 07 Juin 2015 - 21:25:31 »

Salut
Elle est donc dispo en version légère ?
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« Répondre #49 le: 07 Juin 2015 - 22:01:40 »

Salut
Elle est donc dispo en version légère ?

Oui, "plume" = version light. Il y a une plume dessinée à côté du nom sur la voile.

Je viens de peser avec une balance chinoise à bagage. 1.8kg, donc entre les deux poids annoncés !  A vérifier avec une autre balance...

Avec la F'light qui sort cette année ça fait du matos à 2 kg pour du paralpinisme. Par contre faut pas atterrir avec les crampons.

EDIT:

Ca correspond exactement au poids annoncé là

http://www.niviuk.ch/fr/voiles/skin/

mais pas au poids du site de niviuk:

http://niviuk.com/product.asp?prod=JNMOLQQ8

Du coup je peux pas me plaindre, c'est le poids le plus bas.
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