+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Niviuk skin 2  (Lu 100786 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
julienF
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« Répondre #125 le: 08 Mai 2017 - 11:56:55 »

C'est sur !
Après je pense qu'il y a certains critères plus gênant. Pour moi le problème de décalage des ailes à cause du dyneema dégainé est devenu rédhibitoire.

Puis aussi il faut considérer le prix d'achat et si c'est un achat neuf ou pas pour faire son calcul d'amortissement...

L'achat d'occasion de ces ailes light doit faire réfléchir. Quand tu vois que les ailes type Pi, Ultralite 3, qui ont déjà plusieurs saisons et donc sont déjà entamés d'un 1/3 du temps que tu vas la garder et qui se monnaient autour de 1500-1800€, cela me semble pas un calcul terrible.

Je préfère acheter neuf à bon prix (-20% de remise c'est souvent largement possible, en cherchant un peu, surtout sur des ailes de démos avec quelques vols) et prendre soin de mon matériel. Au moins je sais comment il vieillit.

A l'inverse sur des ailes plus conventionnelle ou simplement allegée, l'achat neuf me parait moins intéressant.

++
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Cyrille74
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« Répondre #126 le: 08 Mai 2017 - 12:00:42 »

Des Skin qui sont annoncés avec 10 plouf et qui au contrôle ressortent en milieu de vie, ça  commence à faire chère le plouf.

C'est avéré ça? Sur quels critères? Porosité?
Il me semble que les R110-11-12/Enzo/LM5 utilisent intensivement du 27, volent beaucoup et pas pour des ploufs, et n'ont pas de problème.
Perso plus le temps passe plus je prends les rapports de contôle avec des pincettes. Pour le calage ou la résistance à la déchirure c'est fiable, pour la porosité bofbof, porosité qui d'ailleurs ne veut pas dire grand chose (l'enduction sert surtout à éviter les déformations du tissu, pas à rendre le tissu étanche à l'air).
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julienF
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Aile: Advance Pi2
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« Répondre #127 le: 08 Mai 2017 - 12:05:11 »

Citation
Perso plus le temps passe plus je prends les rapports de contôle avec des pincettes

C'est surtout l'interprétation des contrôleurs qui me gène personnellement. Autant les valeurs mesurées sont standardisées et étalonnées et donc transposable d'un contrôle à l'autre. Autant l'appréciation sur le curseur entre "état neuf", "bon état", "passable" et "usé" me parait complétement aléatoire d'un laboratoire à l'autre.

J'ai parfois vu des contrôles d'ailes récentes avec déjà un curseur bien dans le rouge et à l'inverse des ailes qui je considérais comme déjà bien vieille avoir encore un curseur bien dans le vert !

A se demander si il n'y a pas des fois de la complaisance entre contrôleurs et pilotes pour mieux revendre leurs ailes...
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pingumotion
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Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
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« Répondre #128 le: 08 Mai 2017 - 15:25:18 »

C'est surtout l'interprétation des contrôleurs qui me gène personnellement. Autant les valeurs mesurées sont standardisées et étalonnées et donc transposable d'un contrôle à l'autre. Autant l'appréciation sur le curseur entre "état neuf", "bon état", "passable" et "usé" me parait complétement aléatoire d'un laboratoire à l'autre.

Pareil !
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« Répondre #129 le: 20 Mai 2017 - 20:32:25 »

Hello,
Essayé aujourd'hui une Niviuk Skin 2p 16 grâce au centre école du Markstein.
Elle était toute neuve encore jamais volé, le pliage de Niviuk est impressionnant, limite ça tiendrait dans la grande poche d'une veste !
Monté 200 mètres pour aller faire un plouf. Très peu de vent. Plein de suspentes fines mais tout s'installe et se vérifie sans problème. Décollage immédiat sans soucis. En vol, par rapport à ma Nervures LOL, ma foi j'ai trouvé ça un peu pareil... Ca fait plus "dur" la sensation de l'aile qui vole, mais enfin ça vole toujours bien quoi... ça tourne bien, j'ai géré mon approche comme si j'étais sous la LOL. Posé un peu rude mais je me suis fais surprendre, avec juste un peu d'accoutumance ça doit bien se faire.
Ensuite surtout je suis allé faire quelques gonflages pour voir la rapidité de l'aile à monter puis à prendre en charge. Il y a eu un essai avec juste un poil de vent : la voile monte alors avec juste 1 ou 2 pas et décolle aussitôt, waouh. Sinon pour les 2 autres essais sans vent j'avais l'impression que c'était un peu mieux que la LOL. J'ai ensuite pris la LOL pour faire pareil... et là j'ai eu l'impression en comparaison d'avoir un paquebot à faire décoller, alors que c'est pourtant une voile légère.
Je regrette juste j'ai pas pensé de tester la montée de la voile en marchant sur terrain plat, pas en pente.
Bref je suis très satisfait de cet essai. Maintenant 2000 € ça reste une somme, ça me laisse hésitant. Ma MOL est super pour le vol rando normal, là je sais qu'avec ça je peux envisager des décos plus difficiles, plus courts... mais avoir 2 ailes ça me semble un tel luxe pour moi qui ne vole pas beaucoup.
Je pèse 65 kilos nu.
Là c'était une P, mais c'est la 16 normale que je préférerais.
Désolé pour le caractère uniquement "subjectif" du test !
EMMANUEL
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glidermann
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« Répondre #130 le: 20 Mai 2017 - 22:05:06 »

Bonjour à tous,
j'hésite entre l'achat d'une skin 2p 18 et d'une ufo 18. J'ai essayé la ufo 18 mais pas la skin.
Petite question sur le poids : la 18p est annoncé à 2.1kg sur le site niviuk et à 1.9kg sur d'autre site. pouvez vous confirmez le poids si quelqu'un en a une ?
Cdt
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Sebskin2
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« Répondre #131 le: 20 Mai 2017 - 22:25:36 »

Hello,

j'ai une skin2P 18 Sandia que j'ai pesé à 2,0kg (avec une balance de cuisine peu précise).

bons vols
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« Répondre #132 le: 20 Mai 2017 - 23:01:39 »

Ca fait plus "dur" la sensation 
Ma MOL est super
Avec une super MOL, c'est normal que n'importe quoi d'autre paraisse plus dur !
je sors
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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Aile: Nervures LOL + Niviuk Skin 2
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« Répondre #133 le: 21 Mai 2017 - 11:59:06 »

Ca fait plus "dur" la sensation 
Ma MOL est super
Avec une super MOL, c'est normal que n'importe quoi d'autre paraisse plus dur !
je sors

Oups !  mort de rire
Quelle idée aussi de faire des claviers d'ordinateur avec le L et le M à côté...
Dans le même genre au travail il m'arrive de conclure des Emails avec "Merci pour votre massage..." le A et le E étant aussi trop proches l'un de l'autre. Heureusement au travail je me relis mieux.
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Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
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« Répondre #134 le: 22 Mai 2017 - 14:06:40 »

Personne n'a idée de si un Bi Skin 2 non plume pourrait être commercialisé ? Histoire d'avoir une voile compacte, fun à piloter, mais avec des matériaux un peu moins "extrêmes" pour une utilisation quotidienne.
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Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
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« Répondre #135 le: 23 Mai 2017 - 23:30:00 »

Personne n'a idée de si un Bi Skin 2 non plume pourrait être commercialisé ? Histoire d'avoir une voile compacte, fun à piloter, mais avec des matériaux un peu moins "extrêmes" pour une utilisation quotidienne.

Oups, je viens de voir que le Bi Skin 2 P est en Skytex 32 et 38g pour le bord d'attaque, et avec des élévateurs sangle. Au top !
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« Répondre #136 le: 26 Mai 2017 - 17:13:11 »

Petit retour sur mes premiers vols avec ma skin 2p en 20m². et oui je l'ai enfin reçue.
4 vols depuis sa réception.
3 ploufs et un vol dans du petit thermique péteux.

Je vais la comparer à mon ancienne ultralite 3 pour commencer.
déco: affolant de facilité. Prise en charge immédiate, 2 pas et en l'air même sans vent et la voile trempée par la rosée du sol. avantage très net à la skin
Démêlage: malgré le nombre de suspentes, rien à dire de spécial si ce n'est qu'il faut être vigilant sur les suspentes hautes mais sur les 4 vols, pas de problèmes, aucune clé. match nul entre skin et ul3
plané: je dirai très correct. Equivalent à l'UL3 voir un poil mieux.
Commandes: souples et pas mal de débattement. Mais comportement plus proche d'une mini voile. Très agréable. Personnellement j'ai adoré. Attention aux bourrins de la commande, ça envoie assez vite ! Avantage à la skin.
Plaisir en vol: etant plus joueuse, plus fun, plus facile, c'est le style de comportement que je recherchai. Net avantage à la skin.
En thermique: je m'attendais à passer un moment un peu tendu du fait que c'est une monopeau, que ça transmet tout en direct, qu'il y a des mouvements vifs de l'aile. Oui elle transmet. Mais elle se débrouille toute seule. Léger contact avec l'aile aux commandes et ça devient un engin qui remonte dans le thermique sans problème avec de la stabilité. Avantage à la skin
Attéro: le fameux qui a fait couler tant d'encre (et qui continue). Oui il faut changer ses repères, sa façon de poser. Ça pose très bien avec du vent de face, pareil qu'une voile classique. Sans vent il faut trouver le bon moment pour freiner énergiquement. sur 4 posés, un sur le cul et 3 nickels. temps d'adaptation... Pas testé les trims car je n'ai pas senti le besoin de détrimer. Si le choix était possible je pense que je l'aurai prise sans trims maintenant que je trouve les repères. Sur l'UL3 le posé est plus doux et plus accessible je pense quand on a pas l'habitude la voile. Je donnerai donc un léger avantage à l'UL3.

J'ai vraiment aimé ces premiers vols avec cette skin 2p et ne regrette pas du tout le passage de l'UL3 à la skin. Ce type de comportement me convient mieux, ce qui ne veut pas dire que cela va plaire à tout le monde mais perso, j'ai fais le bon choix ! j'ai adopté cette aile et vais m'amuser beaucoup avec !!!!
Et je vais commencer à regarder des lieux de décos inédits dans le coin où je vole car il faut vraiment pas grand chose en surface pour décoller.

Question fragilité du bordel, un collègue a la première version de la skin et on a pu comparer l'évolution. Du bon boulot, renforts là où il faut (poids plus élevé mais au moins c'est costaud). J'ai appris à être très soigneux avec l'UL3 car voile montagne en 27g/m², fragile, etc.... donc même méthode avec la skin, ça devrait le faire.
Bien évidemment les parapentistes que je croise avec ma skin me disent tous à peu près la même chose: ça pose mal ton truc, c'est trop fragile, une seule couche, déjà que c'est du 27g !!! et bien je la trouve pas plus fragile que l'UL3 et bien plus joueuse. Mon bonheur.

Voilou pour ce premier retour d'expérience.
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jonsnake
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« Répondre #137 le: 26 Mai 2017 - 19:26:33 »

merci pour ce retour d'utilisateur.
question: j'avais testé la première skin en 18 et 20. un bémol (entre autre) noté à l'époque c'était la relative "lenteur" en vol qui faisait que je me suis retrouvé souvent retrouvé scotché par rapport à des ailes "normales" avec un poil de vent.qu'en est-il de celle là?
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Norby
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« Répondre #138 le: 26 Mai 2017 - 20:15:45 »

Ca pourra qu'etre mieux que l'UL3 de ce point de vu non ?  Razz
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lionel06
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« Répondre #139 le: 26 Mai 2017 - 20:23:32 »

J'avance aux alentours de 35 37kmh. J'allais aussi vite avec l'Ul3... donc pour moi pas de différence significative. Mais j'ai pas eu l'impression d'être scotché en l'air. J'ai volé avec une amie qui etait en skin 1 et elle trouvait que j'avancais vite donc la skin 2 serait un peu plus rapide. Mais c'est pas non plus le jour et la nuit par rapport à la 1
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Foozzzy
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« Répondre #140 le: 26 Mai 2017 - 21:37:21 »

Détrimée elle avance plus que la 1 (je sais c'est une banalité). Mais face au vent, ça avance quand-même. Pas comme une bonne voile perf bien sûr, mais je dirai au feeling 38/40km/h environ. Je suis entre 80 et 85kg selon les projets sous une 16 m², c'est vraiment le top. Même chargée ainsi, la prise en charge est plus que correcte.

On s'amuse beaucoup sous cette voile, qui est un vrai jouet !

Par contre, ça doit dépendre des sensibilités, mais je n'ai absolument pas trouvé qu'elle "transmettait beaucoup". A côté de la Diamir, ou même d'autres voiles légères, c'est quand-même pas trop vivant et tant mieux c'est pas ce qu'on lui demande !
Les réactions sont immédiates et saines, impécable ! Par contre, j'étais limite, même detrimé à fond pour deux atteros sans vent. C'est quand même moins stressant d'atterir avec une brise de face. Très peu de ressource, même chargée à fond et detrimée...

Petit bonus : Très bien pliée, je la fais rentrer dans un 25L avec un string de néo  Tire la langue
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Sebskin2
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« Répondre #141 le: 29 Mai 2017 - 19:05:12 »

Petit retour après 8 vols rando/via ferrata/alpi. J'ai eu des conditions très variées allant jusqu'à des conditions un peu trop toniques pour moi (débutant)

Le déco est réellement le point fort de cette aile à mon avis: c'est très très facile même avec un léger vent arrière ou travers (le seul pb c'est de préparer l'aile qui bouge au moindre souffle). La prise en charge est démente (quelques pas pour la 18P pour un ptv de 83kg) mais tout a été dit sur le sujet.

En l'air, c'est très fun et beaucoup plus réactif à la commande que mon ex-UL3; j'ai été très surpris de la douceur de celles-ci dans le premier tiers de la course: on ne sent rien (aucune résistance) mais la réaction de l'aile est immédiate (faut s'habituer). Ensuite, quand ça secoue c'est un peu désagréable car je trouve qu'elle bouge bcp et fait du bruit. Notamment les bouts d'aile se ferment très souvent mais s'ouvrent quasi instantanément (vous aussi?), ça ne change rien au vol mais c'est surprenant au début. En conditions très turbulentes (mauvais choix de ma part), là je me suis fais bien secoué et je ne savais plus trop où je campais... mais à aucun moment l'aile ne s'est fermée, c'est juste que je me suis bien fait baladé: désagréable mais l'aile semblait indestructible (sauf les bouts d'ailes), j'ai fini le vol avec les grandes oreilles  Embarassé jusqu'à l'attero.

Le plus remarquable, c'est les descentes en virages bien engagées: la sortie est d'une facilité grisante, on se demande jusqu'où on peut aller: pas de chandelle, bras hauts et puis c'est tout... idem après des mini wingover (de debutant), l'aile fait tout toute seule...

L'attero maintenant: C'est parfaitement gérable et pas si dur mais j'ai toujours 3 à 4 foulées dynamiques (attention aux terrains scabreux: pierrier, bourbier (c'est du vécu)...). Qd c'est turbulent (fonds de vallées encaissées dans les pyrénées, c'est souvent le cas), on sert un peu les fesses avec ce qui a été dit au-dessus mais finalement ça le fait aussi. Pour ça, je manque clairement de pratique et d'entrainement car je ne trouve pas les basses vitesses et je plante simplement les freins à l'arrivée (faudrait que je teste sur plusieurs vols sur site école): à suivre. Je n'ai toujours pas utilisé les trims (je ne sais pas m'en servir).

Enfin et c'était la raison principale de mon achat: la compacité (en prévision d'expés lointaines). Je suis une quiche au pliage parce que je n'obtiens pas vraiment la compacité que je voudrais même si tout rentre dans un sac d'alpi 30L sans forcer (aile, sellette, mousqueton, baudrier, doudoune, longe, appareil photo et objectif supp + petit materiel). J'ai peur de forcer sur les joncs... M'enfin, faut pas abuser, une grande voie est faisable à présent avec notre avion sur le dos, c'est génial.
Foozzzy plie dans un 25L... je dois aussi m'entrainer là dessus  Embarassé

bons vols à tous





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« Répondre #142 le: 29 Mai 2017 - 19:28:51 »

Merci pour les retours mais personne n'a utilisé les trims hors je crois que tout l'intérêt de la v2 c'est l'ajout des trims pour faciliter le posé (en détrimant pour avoir plus de vitesse donc une meilleure ressource).
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« Répondre #143 le: 29 Mai 2017 - 22:48:44 »

J'ai mis le bi dans 30 litres avec 2 string un baudrier et casque doudoune et gants...
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« Répondre #144 le: 29 Mai 2017 - 23:20:45 »

J'ai mis le bi dans 30 litres avec 2 string un baudrier et casque doudoune et gants...

  quoi

ok je vais chercher un autre moyen de plier  la prise de t?te
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Flyin Matmute
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« Répondre #145 le: 30 Mai 2017 - 10:34:50 »

ça donne envie tout ça, merci pour vos différents retours. Moi je suis un peu une quiche à l'atterro avec une voile normale alors j'ai un peu le trouillomètre qui s'agite quand on me parle de l'atterro de la Skin2... c'est un peu le truc qui me rebutte mais il faudrait que j'essaye pour me faire ma propre idée, merci à tous dans tous les cas!
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« Répondre #146 le: 02 Juin 2017 - 14:37:37 »

Testé ce matin la skin 2p rentre dans un sac de 18l avec une sellette string neo. Au top !

Je dois améliorer mon pliage au fur et a mesure Sourire.
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« Répondre #147 le: 03 Juin 2017 - 09:59:35 »

Bonjour,

Je signale que dans le dernier numéro de Parapente Mag (n° 172), qui vient de sortir, est publié un essai détaillé de la Skin 2P (Niviuk).

Marc
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« Répondre #148 le: 09 Juin 2017 - 18:52:19 »

Merci pour les retours mais personne n'a utilisé les trims hors je crois que tout l'intérêt de la v2 c'est l'ajout des trims pour faciliter le posé (en détrimant pour avoir plus de vitesse donc une meilleure ressource).

voilà 2 petits vols de plus pour compléter mes derniers ressentis dont un après une longue voie en escalade (une première pour moi). J'ai utilisé les trims après avoir regardé des vidéos "pédagogiques" youtube (je trouve le manuel niviuk pas très clair quand on n'a jamais entendu parlé de trims).

La différence est sensible une fois détrimé totalement (à confirmer dans toutes les conditions cependant) ; une petite ressource se met facilement en place et le posé se fait non plus en courant mais en marchant, la gestuelle des mains m'est apparue aussi plus facile à doser avec un arrondi toujours un peu franc à mettre en place mais se rapprochant plus de ce que je faisais avec mon ul3 25. La manipulation des trims en l'air (phase d'approche) est très facile et rapide: un jeu d'enfant.

voilà
bons vols
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« Répondre #149 le: 09 Juin 2017 - 21:09:32 »

Retour interessant sur ces trims.
Peux tu me dire si tu as détrimé lors de la finale ou avant les derniers virages ?
Tu detrimes avec une seule main ou tu utilise la 2eme pour appuyer sur le bloqueur en metal ?
Merci
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