+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 03:45:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mini voile pour voler à la dune  (Lu 7042 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 21



« le: 27 Octobre 2020 - 10:09:56 »

Salut à tous,

J'envisage l'achat d'une mini voile, pas cher, pour faire du gonflage et m'amuser au sol lorsque le vent est fort, mais aussi pour initier quelques personnes de mon entourage au gonflage et pour aller faire joujou à la dune l'été.

Pensez-vous qu'une Spiru EZ 16 pour un PTV d'environ 75 kg serait utilisable à la dune ou faudrait il partir sur une voile plus grande ? 18, 20 m2 ou autre ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Robin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #1 le: 27 Octobre 2020 - 11:10:30 »

Quelle sera la vitesse du vent à laquelle tu vas voler ??

 Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #2 le: 27 Octobre 2020 - 11:42:10 »

- À 45 km/h (max, et "laminaire") il y en a qui font ça :

https://www.youtube.com/watch?v=Vl2GUhLgfCs

- et d'autres, entre 50 et 65 km/h font ça : 

https://www.youtube.com/watch?v=DsDw_8wyDdo

(mais "c'est pas bien", et  on ne voit d'ailleurs pas comment ça finit)

(Au fait, le sable, à 45 km/h ça pète les membres et/ou la colonne vertébrale comme n'importe-quel autre sol pas glissant)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 21



« Répondre #3 le: 27 Octobre 2020 - 11:44:48 »

Je ne suis jamais aller à la dune, donc je me rends pas comptes des vents/brises du site. En gros je me demande si à la dune on peux voler en mini que quand c'est jour de tempête (en exagérant bien sur) ou est ce que les conditions plus courantes sont elle propices à ce genre de voile.

Grosso modo je cherche une mini pour m'amuser (au sol notamment) par vent fort vers chez moi (Grenoble) et je me posait la question de savoir si je pourrait utiliser "souvent" cette aile pour voler à la dune ou soaring en bord de mer ?

Je sais bien que ca dépendra du vent, mais je me demande si il y a plus souvent des conditions de vents ou les parapentes "classiques" ne peuvent pas voler et ou il faut sortir la mini, ou l'inverse.

La question est de savoir si ca pourrait faire d'une pierre deux coup ou s'il faut que j'ai et une mini pour m'amuser par vent fort, et une vielle voile classique pour aller à la dune.

Question de choix, savoir quel est le plus judicieux...

Merci en tout cas pour ta contribution.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #4 le: 27 Octobre 2020 - 12:48:24 »

J'envisage l'achat d'une mini voile, pas cher, pour faire du gonflage et m'amuser au sol lorsque le vent est fort, mais aussi pour initier quelques personnes de mon entourage au gonflage et pour aller faire joujou à la dune l'été.
Comme ces personnes ne seront vraisemblablement ni licenciées ni assurées, je suggère l'acquisition d'une voile de moins de 2m2 au rayon joujous de plage de ton détaillant préféré.
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 21



« Répondre #5 le: 27 Octobre 2020 - 13:20:25 »

J'envisage l'achat d'une mini voile, pas cher, pour faire du gonflage et m'amuser au sol lorsque le vent est fort, mais aussi pour initier quelques personnes de mon entourage au gonflage et pour aller faire joujou à la dune l'été.
Comme ces personnes ne seront vraisemblablement ni licenciées ni assurées, je suggère l'acquisition d'une voile de moins de 2m2 au rayon joujous de plage de ton détaillant préféré.
Clin d'oeil

Je ne vois pas trop l'intérêt de ton commentaire... Je n'ai pas dit que j'allais faire s'envoler un gamin de 12 ans à la dune alors qu'il n'a jamais touché à une aile... En revanche, qui m'interdit de faire jouer ce dit gamin avec une aile sur un terrain privé avec toute les précautions qui vont avec ? Pas grand monde à priori à part peut être ma conscience suivant mon interprétation des risques. Du moment que cette personne à une responsabilité civile, je ne vois pas ou est le problème du moment que la dite personne reste au sol...

Tu va interdire un gamin à faire du cerf volant toi, sous prétexte qu'il n'est pas licencié FFVL ? Un peu extrême comme pratique...
« Dernière édition: 27 Octobre 2020 - 13:42:57 par Binbin38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #6 le: 27 Octobre 2020 - 13:47:32 »

Du moment que cette personne à une responsabilité civile, je ne vois pas ou est le problème du moment que la dite personne reste au sol...

la RCA ça te parle? et l'obligation d'en avoir une?

quand tu crées des dégâts avec un aéronef c'est plus souvent au sol qu'en l'air...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 21



« Répondre #7 le: 27 Octobre 2020 - 14:11:11 »

Du moment que cette personne à une responsabilité civile, je ne vois pas ou est le problème du moment que la dite personne reste au sol...

la RCA ça te parle? et l'obligation d'en avoir une?

quand tu crées des dégâts avec un aéronef c'est plus souvent au sol qu'en l'air...

Effectivement ça me parle, j'en ai une (et même un belle licence FFVL)! Pour voler, je comprends parfaitement son utilité ... Pour le travail au sol beaucoup moins du moment qu'on à une responsabilité civile "classique". Je ne suis pas certain qu'il en faille une pour faire uniquement du gonflage... Vue que, comme tu le dit on parle "d'aérienne' donc par définition pour une pratique qui se passe dans les airs, si l'on est au sol et uniquement au sol on parlerais plutôt de responsabilité civile terrestre.

Je suis d'accord avec toi que les "impactes" sont au sol avec un aéronef, mais il faut bien qu'il ait été en l'air pour que ça arrive et tienne du domaine de la responsabilité civile AERIENNE ... Du moins c'est mon interprétation du truc.

Apres, oui on peut se faire arraché et "s'envoler" et aller percuter un pylône électrique et prendre feu et foutre le feu à la maison du voisin et ... Mais bon ... ça c'est plus une question de jugeotte, quand on fait pratiquer des non initiés on ne le fait pas par 30 de vent rafaleux.

Si je ne m'abuse, pas besoin de RCA pour le cerf volant, une terrestre suffit. Mais on peu se faire aussi mal avec un cerf volant de traction qu'avec une petite voile à mon sens.

Si par malheurs, tu t'envole accroché à une bâche en allant couvrir ton tas de bois par temps bien venteux, tu n'avais sans doute pas l'intention de voler, pourtant tu l'a fait, te fallait il une RCA ?

Si vous avez un texte qui mentionne cette obligation, ça m'intéresse et ca me permettra de dormir moins con.
« Dernière édition: 27 Octobre 2020 - 14:27:11 par Binbin38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #8 le: 27 Octobre 2020 - 14:12:20 »

Ma Spiru 18 était top quand j'allais encore voler en bord de mer avec me 90kg à nu.

Elle avait un petit (5-10kmh) recouvrement avec la plage (non accélérée) de ma voile principale permettant une transition "safe" si la force du vent venait à changer

C'est ce que je donne aussi à mes potes non volants pour les initier sur du plat ou sur des pentes qui ne sont pas assez pentues que pour quitter le sol. ça marche très bien et ça ne me semble pas plus dangereux que de courir dans un champ sans rien.

Tu devrais très bien t'en sortir avec une 16m2.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 21



« Répondre #9 le: 27 Octobre 2020 - 14:21:26 »

Ma Spiru 18 était top quand j'allais encore voler en bord de mer avec me 90kg à nu.

Elle avait un petit (5-10kmh) recouvrement avec la plage (non accélérée) de ma voile principale permettant une transition "safe" si la force du vent venait à changer

C'est ce que je donne aussi à mes potes non volants pour les initier sur du plat ou sur des pentes qui ne sont pas assez pentues que pour quitter le sol. ça marche très bien et ça ne me semble pas plus dangereux que de courir dans un champ sans rien.

Tu devrais très bien t'en sortir avec une 16m2.



Merci pour ta réponse qui m'apporte les précisions dont j'avais besoin.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #10 le: 27 Octobre 2020 - 15:47:59 »

Salut Binbin38,

Je me permets de te donner mon opinion sur le sujet de l'assurance.

La première chose que tu apprends quand tu participes à un cours du droit des assurances ; c'est que toutes les configurations ne peuvent pas être décrites dans les textes.

La notion de responsabilité civile découle du Code civil : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032041571/

Sauf cas particuliers, l'assurance responsabilité civile n'est pas obligatoire.

Elle est obligatoire pour la pratique du parapente.

Mon avis personnel est que le gonflage rentre dans le champ de la pratique du parapente car tu ne peux pas totalement exclure de ne jamais décoller et le gonflage est une pratique habituelle pour cette activité sportive.


En l'absence de précision à ce sujet dans le contrat d'assurance et en cas d'accident et de conflit ; les juges et assureurs se tourneront en premier lieu vers la jurisprudence.


Tu peux également interroger la FFVL, le courtier de la FFVL ou l'assureur (AXA) ; pour la prise en charge via l'assurance responsabilité civile générale ou vie privée généralement attachée à une assurance habitation tu dois interroger les assureurs cas par cas. Aucune généralisation possible.

Le mieux évidemment est d'éviter les conditions fortes mais tu ne peux pas exclure une entorse donc mieux vaut prévenir que guérir.

J'aurais tendance à penser que si un de tes amis provoque un accident en gonflant avec un parapente il n'est pas couvert.


La notion de responsabilité civile aérienne ou terrestre n'existe pas. Il s'agit de branches d'activités pour lesquelles l'assureur doit obtenir un agrément :

10. Responsabilité civile véhicules terrestres automoteurs :

Toute responsabilité résultant de l'emploi de véhicules terrestres automoteurs (y compris la responsabilité du transporteur).

11. Responsabilité civile véhicules aériens :

Toute responsabilité résultant de l'emploi de véhicules aériens (y compris la responsabilité du transporteur).

12. Responsabilité civile véhicules maritimes, lacustres et fluviaux :

Toute responsabilité résultant de l'emploi de véhicules fluviaux, lacustres et maritimes (y compris la responsabilité du transporteur).

13. Responsabilité civile générale :

Toute responsabilité autre que celles mentionnées sous les numéros 10,11 et 12.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006073984/LEGISCTA000006157375?etatTexte=VIGUEUR&etatTexte=VIGUEUR_DIFF#LEGISCTA000006157375


Les contrats d'assurance aérienne et aéronautique souscrits par des personnes n'exerçant pas une activité commerciale ou à but lucratif sont soumis aux dispositions des titres Ier, II et III du présent livre.

Les contrats d'assurance aérienne et aéronautique souscrits par des personnes exerçant une activité commerciale ou à but lucratif au moyen exclusif d'aéronefs légers peuvent, sur option, être soumis aux dispositions des titres Ier, II et III du présent livre.


J'en déduis que lorsqu'un assureur assure la pratique du parapente loisir (j'exclus les professionnels) ; cela relève de la branche responsabilité civile générale 13.

L'assureur assure en loisir l'utilisation d'un parapente en l'air ou au sol ou dans sa baignoire  mort de rire

Pour les ailes de traction ; c'est un sujet spécifique. Les cerfs-volants aussi.

William
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 21



« Répondre #11 le: 27 Octobre 2020 - 16:12:59 »

Salut Binbin38,

Je me permets de te donner mon opinion sur le sujet de l'assurance.

La première chose que tu apprends quand tu participes à un cours du droit des assurances ; c'est que toutes les configurations ne peuvent pas être décrites dans les textes.

La notion de responsabilité civile découle du Code civil : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032041571/

Sauf cas particuliers, l'assurance responsabilité civile n'est pas obligatoire.

Elle est obligatoire pour la pratique du parapente.

Mon avis personnel est que le gonflage rentre dans le champ de la pratique du parapente car tu ne peux pas totalement exclure de ne jamais décoller et le gonflage est une pratique habituelle pour cette activité sportive.


En l'absence de précision à ce sujet dans le contrat d'assurance et en cas d'accident et de conflit ; les juges et assureurs se tourneront en premier lieu vers la jurisprudence.


Tu peux également interroger la FFVL, le courtier de la FFVL ou l'assureur (AXA) ; pour la prise en charge via l'assurance responsabilité civile générale ou vie privée généralement attachée à une assurance habitation tu dois interroger les assureurs cas par cas. Aucune généralisation possible.

Le mieux évidemment est d'éviter les conditions fortes mais tu ne peux pas exclure une entorse donc mieux vaut prévenir que guérir.

J'aurais tendance à penser que si un de tes amis provoque un accident en gonflant avec un parapente il n'est pas couvert.


La notion de responsabilité civile aérienne ou terrestre n'existe pas. Il s'agit de branches d'activités pour lesquelles l'assureur doit obtenir un agrément :

10. Responsabilité civile véhicules terrestres automoteurs :

Toute responsabilité résultant de l'emploi de véhicules terrestres automoteurs (y compris la responsabilité du transporteur).

11. Responsabilité civile véhicules aériens :

Toute responsabilité résultant de l'emploi de véhicules aériens (y compris la responsabilité du transporteur).

12. Responsabilité civile véhicules maritimes, lacustres et fluviaux :

Toute responsabilité résultant de l'emploi de véhicules fluviaux, lacustres et maritimes (y compris la responsabilité du transporteur).

13. Responsabilité civile générale :

Toute responsabilité autre que celles mentionnées sous les numéros 10,11 et 12.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006073984/LEGISCTA000006157375?etatTexte=VIGUEUR&etatTexte=VIGUEUR_DIFF#LEGISCTA000006157375


Les contrats d'assurance aérienne et aéronautique souscrits par des personnes n'exerçant pas une activité commerciale ou à but lucratif sont soumis aux dispositions des titres Ier, II et III du présent livre.

Les contrats d'assurance aérienne et aéronautique souscrits par des personnes exerçant une activité commerciale ou à but lucratif au moyen exclusif d'aéronefs légers peuvent, sur option, être soumis aux dispositions des titres Ier, II et III du présent livre.


J'en déduis que lorsqu'un assureur assure la pratique du parapente loisir (j'exclus les professionnels) ; cela relève de la branche responsabilité civile générale 13.

L'assureur assure en loisir l'utilisation d'un parapente en l'air ou au sol ou dans sa baignoire  mort de rire

Pour les ailes de traction ; c'est un sujet spécifique. Les cerfs-volants aussi.

William

Salut,

cool merci pour ces précisions. La responsabilité civile "vie privée" de tout un chacun n'est donc pas suffisante pour faire du gonflage ? Toutes personnes touchant une voile au sol a l'obligation d'avoir une RCA ?? Et bah ce n'est pas peu dire qu'il doit y avoir énormément de personnes qui passent à travers ça ... Moi le premier du coup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #12 le: 27 Octobre 2020 - 16:37:17 »

cool merci pour ces précisions. La responsabilité civile "vie privée" de tout un chacun n'est donc pas suffisante pour faire du gonflage ? Toutes personnes touchant une voile au sol a l'obligation d'avoir une RCA ??
Et bah ce n'est pas peu dire qu'il doit y avoir énormément de personnes qui passent à travers ça ... Moi le premier du coup.
Eh bien oui, sinon les gens à qui tu ferais faire du gonflage ne sont pas couverts, pas plus que toi pour cette activité pédagogique improvisée.
J'ai promptement réagi à ton premier message car à te lire on pouvait penser que tu envisageais de faire de l'initiation sauvage sur la dune. Or, s'il y a un endroit où on risque de causer du tort à des tiers, c'est justement la dune vu la surfréquentation du lieu.
Apparemment, ce n'est pas le cas, je suis donc (à moitié) rassuré.
Si tu le fais dans ton jardin, il y a évidemment moins de risques, mais il ne faudrait pas que tes "élèves" aient l'idée de te mettre en cause en cas de pépin, car tu aurais tout faux.
Après, chacun est libre de prendre les risques qu'il veut, mais il vaut mieux être conscient des enjeux, et faire prendre des risques à d'autres cela reste questionnable .

Je précise d'où je parle : je suis moniteur fédéral dans un  club girondin, donc très concerné par la dune. Lorsqu'on fait faire du gonflage à qqu'un, on s'assure toujours d'être réglo côté licence/assurance.

« Dernière édition: 27 Octobre 2020 - 16:43:02 par marcus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #13 le: 27 Octobre 2020 - 16:44:53 »

Prenons un autre exemple : l'automobile.
Il me semble qu'il est évident pour tout le monde qu'il serait très imprudent de donner des leçons de conduite à quelqu'un sans être assuré pour cela.
Eh bien il en va de même pour le parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 21



« Répondre #14 le: 27 Octobre 2020 - 16:52:20 »

cool merci pour ces précisions. La responsabilité civile "vie privée" de tout un chacun n'est donc pas suffisante pour faire du gonflage ? Toutes personnes touchant une voile au sol a l'obligation d'avoir une RCA ??
Et bah ce n'est pas peu dire qu'il doit y avoir énormément de personnes qui passent à travers ça ... Moi le premier du coup.
Eh bien non, les gens à qui tu ferais faire du gonflage ne sont pas couverts, pas plus que toi pour cette activité pédagogique improvisée.
J'ai promptement réagi à ton premier message car à te lire on pouvait penser que tu envisageais de faire de l'initiation sauvage sur la dune. Or, s'il y a un endroit où on risque de causer du tort à des tiers, c'est justement la dune vu la sur fréquentation du lieu.
Apparemment, ce n'est pas le cas, je suis donc (à moitié) rassuré.
Si tu le fais dans ton jardin, il y a évidemment moins de risques, mais il ne faudrait pas que tes "élèves" aient l'idée de te mettre en cause en cas de pépin, car tu aurais tout faux.
Après, chacun est libre de prendre les risques qu'il veut, mais il vaut mieux être conscient des enjeux, et faire prendre des risques à d'autres cela reste questionnable .



Je ne sais pas si ça me fait marrer (ou pleurer) la fâcheuse tendance des gens à prendre les autre pour des inconscient écervelés ... Je pense que ni moi, ni les personnes (au passage, qui sont de mon entourage très très proche) veulent prendre des risques inutile ! Je ne pense pas que dans un champ privé de plusieurs hectares, par vent faible, je risque grand choses ... oui au pire une petite entorse, et alors, tu crois sérieusement que ces gens vont m'envoyer au tribunal pour ça ?!? Faut pas déconner non plus.

Quand j'ai dit que je ne connaissait pas la dune, je dirait plutôt " je n'ai jamais volé à la dune" mais je connais très bien l'endroit et sa sur-fréquentation et jamais, au grand jamais je conseillerais ou entrainerais quelqu'un de non initié ou formé à cet endroit !

Il faut prendre le problème dans son contexte et il faut aussi dire qu'une RCA, bien que très utile si on cause du tort à quelqu'un, n'empêche pas de se faire mal et/ou de se tuer ... c'est juste une question de pognon et d'indemnisation. Je pense pas que dans mon champ de quelques Ha, je me voit me faire arraché jusqu'à fauché le premier gamin qui passe sur la route à 1 km. Seule la personne sous la voile peut se faire mal, et j'ai envie de dire "c'est son problème" dans le sens ou elle est consentante.

Bref, tout ca pour dire que tu à raison, quand on vole ou s'entraine avec du monde, il faut une RCA ... mais avant de dire des bêtise, il faut connaitre le contexte et les idées qu'ont les gens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 21



« Répondre #15 le: 27 Octobre 2020 - 16:56:12 »

Prenons un autre exemple : l'automobile.
Il me semble qu'il est évident pour tout le monde qu'il serait très imprudent de donner des leçons de conduite à quelqu'un sans être assuré pour cela.
Eh bien il en va de même pour le parapente.

... Et au passage, je ne prétend pas donner de leçons à qui que ce soit, mais plutôt partager un moment d'amusement avec des personnes.

Perso, mon père (ce grand inconscient!) ma fait conduire sa 407 alors que je n'avais que 16 ans, pas de permis, sur un parking de supermarché désert un dimanche  ... Je ne pense pas avoir pris beaucoup de risques... il suffit juste d'être très prudent et d'arrêter quand on ne le sent pas.

Pour moi c'est exactement la même chose de jouer sur un terrain privé avec un parapente.

Mais vos assurance et autre RCA ne sont pas le sujet du poste. Retenons juste que je cherche une voile pour que "JE" ( je suis titulaire d'une licence FFVL et d'une RCA) puisse voler à la dune.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #16 le: 27 Octobre 2020 - 17:03:48 »

Il me semble qu'il est évident pour tout le monde qu'il serait très imprudent de donner des leçons de conduite à quelqu'un sans être assuré pour cela.
Et pourtant, beaucoup d'entre nous avons eu nos premières leçons dans la 4L/Golf/Deuch/tracteur de papy entre deux champs sans que ça n'interesse personne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 21



« Répondre #17 le: 27 Octobre 2020 - 17:06:47 »

Il me semble qu'il est évident pour tout le monde qu'il serait très imprudent de donner des leçons de conduite à quelqu'un sans être assuré pour cela.
Et pourtant, beaucoup d'entre nous avons eu nos premières leçons dans la 4L/Golf/Deuch/tracteur de papy entre deux champs sans que ça n'interesse personne...

Je plussoie  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 21



« Répondre #18 le: 27 Octobre 2020 - 17:10:12 »

Bref, merci à ceux qui ont répondu au sujet du post. Et merci aux expert en assurance d'avoir éclairer ma lanterne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #19 le: 27 Octobre 2020 - 18:19:42 »

cool merci pour ces précisions. La responsabilité civile "vie privée" de tout un chacun n'est donc pas suffisante pour faire du gonflage ? Toutes personnes touchant une voile au sol a l'obligation d'avoir une RCA ??
Et bah ce n'est pas peu dire qu'il doit y avoir énormément de personnes qui passent à travers ça ... Moi le premier du coup.
Eh bien oui, sinon les gens à qui tu ferais faire du gonflage ne sont pas couverts, pas plus que toi pour cette activité pédagogique improvisée.
J'ai promptement réagi à ton premier message car à te lire on pouvait penser que tu envisageais de faire de l'initiation sauvage sur la dune. Or, s'il y a un endroit où on risque de causer du tort à des tiers, c'est justement la dune vu la surfréquentation du lieu.
Apparemment, ce n'est pas le cas, je suis donc (à moitié) rassuré.
Si tu le fais dans ton jardin, il y a évidemment moins de risques, mais il ne faudrait pas que tes "élèves" aient l'idée de te mettre en cause en cas de pépin, car tu aurais tout faux.
Après, chacun est libre de prendre les risques qu'il veut, mais il vaut mieux être conscient des enjeux, et faire prendre des risques à d'autres cela reste questionnable .

Je précise d'où je parle : je suis moniteur fédéral dans un  club girondin, donc très concerné par la dune. Lorsqu'on fait faire du gonflage à qqu'un, on s'assure toujours d'être réglo côté licence/assurance.



Une chose quand même: une RCA n'est qu'une RC, donc intervient uniquement sur les dommages causés à autrui par le pratiquant. En faisant du gonflage sur terrain privé, peu de risque que ça arrive...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #20 le: 27 Octobre 2020 - 22:24:42 »

Je tiens juste à préciser que mon analyse est tout personnelle ; je ne suis qu'un modeste actuaire et non un juriste spécialisé en assurance  salut !

Par contre des accidents "exotiques" on en voit tous les jours et des parties de pêche entre amis qui finissent au tribunal c'est monnaie courante.
Dans la modélisation des accidents ; il existe une composante irréductible qui malgré toutes les précautions n'est pas réductible ; le "c'est la faute à pas de chance".

Dans toute activité sportive ; le "sachant" bénévole qui ferrait découvrir l'activité dans un cadre informel verra sûrement sa responsabilité recherchée en cas d'accident.
L'imprudence manifeste pourrait être sanctionnée. Mieux vaut parfois tempérer ses amis trop enthousiastes  effray !
Mais ma vie c'est prendre des risques ; comme il existe des gens raisonnables et des inconscients.

Je clos mon intervention car ce n'était pas le sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 21



« Répondre #21 le: 27 Octobre 2020 - 23:06:11 »

Je tiens juste à préciser que mon analyse est tout personnelle ; je ne suis qu'un modeste actuaire et non un juriste spécialisé en assurance  salut !

Par contre des accidents "exotiques" on en voit tous les jours et des parties de pêche entre amis qui finissent au tribunal c'est monnaie courante.
Dans la modélisation des accidents ; il existe une composante irréductible qui malgré toutes les précautions n'est pas réductible ; le "c'est la faute à pas de chance".

Dans toute activité sportive ; le "sachant" bénévole qui ferrait découvrir l'activité dans un cadre informel verra sûrement sa responsabilité recherchée en cas d'accident.
L'imprudence manifeste pourrait être sanctionnée. Mieux vaut parfois tempérer ses amis trop enthousiastes  effray !
Mais ma vie c'est prendre des risques ; comme il existe des gens raisonnables et des inconscients.

Je clos mon intervention car ce n'était pas le sujet.


Je trouve tes propos intéressant, du moins beaucoup plus constructif que de me proposer l'achat d'une voile dans une boutique de souvenirs  dent... Je suis totalement d'accord sur le fait qu'il y a toujours "la faute à pas de chance" qui peux rentrer en jeu, mais c'est quand même rarissime si l'on prend des précautions.
Puis faut savoir avec qui on s'engage. Perso si quelqu'un m'initie au kitesurf (activité que j'aimerais bien pratiquer), que je me fait mal, je ne me vois franchement pas en vouloir à cette personne et en assumerai l'entière responsabilité. Du moment qu'aucun tiers ne rentre en jeu (ce qui ne risque pas d'arriver sur un terrain privé et clos) , je ne vois pas l'idée et l'intérêt d'une quelconque assurance.

C'est comme si j'assurerais une moto cross pour aller faire du tout terrain dans des chemins privés, hormis pour un éventuel vol, je ne vois pas.

Ça reste que mon avis et il vaut sans doute pas grand chose mais il est ainsi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #22 le: 28 Octobre 2020 - 09:07:23 »

Avant de repondre dans le sujet de ce fil : "Mini voile pour voler à la dune"

Je me permets un hors-sujet :  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  et encore  mort de rire .
C'est fou comment la Nature n'aime pas le vide, il suffit que je m'abstiennes de jouer mon "pépé la Morale" pour qu'une équipe d'apprentis moralisateur prennent la relève, définitivement trop forte la Nature... humaine.

Sinon pour revenir au sujet et pour avoir essayer une 16m² par le passé, certe avec un PTV bien plus important, je dirais que oui tu auras certainement l'occasion de jouer avec, surtout avec un PTV de 75 Kg. Mais que c'est tout de même du vol aux caractéristiques très particulières question de vitesse.

Perso, je te conseillerais des tailles un peu plus grandes si l'idée n'est pas de voler dans du 30 et +,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 21



« Répondre #23 le: 28 Octobre 2020 - 10:33:42 »

Avant de repondre dans le sujet de ce fil : "Mini voile pour voler à la dune"

Je me permets un hors-sujet :  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  et encore  mort de rire .
C'est fou comment la Nature n'aime pas le vide, il suffit que je m'abstiennes de jouer mon "pépé la Morale" pour qu'une équipe d'apprentis moralisateur prennent la relève, définitivement trop forte la Nature... humaine.

Sinon pour revenir au sujet et pour avoir essayer une 16m² par le passé, certe avec un PTV bien plus important, je dirais que oui tu auras certainement l'occasion de jouer avec, surtout avec un PTV de 75 Kg. Mais que c'est tout de même du vol aux caractéristiques très particulières question de vitesse.

Perso, je te conseillerais des tailles un peu plus grandes si l'idée n'est pas de voler dans du 30 et +,

 trinquer

Merci pour ton intervention et ton conseil.

C'est l'occasion qui à fait les choses, j'ai trouver une Spiru 2 16m2 pour une bouchée de pain du coup je l'ai prise. On verra bien ce que ça dit. Mais au moins je n'aurais pas de remords à la poncer en gonflage par rapport à ma Pi2 toute neuve .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #24 le: 17 Février 2021 - 23:45:04 »

Je me permets de relancer le sujet - ce n'est pas pour voler à la dune, mais pour faire du gonflage et un peu de vol à la plage de Ooiso, près de Tokyo au Japon. Donc similaire. Pas de questions d'initier d'autres personnes, juste moi, et pas de FFVL. Et très peu de fréquentation de la plage hors période de vacances d'été.

Les vents à Ooiso vont souvent aller à 35km/h+ et pour moi c'est beaucoup. Mon école de parapente m'a refilé une Icaro Aquila 20 gratuitement, parce que elle a été dans un crash et les lignes sont maintenant de la mauvaise longueur - elle a tendance à ne pas aller complètement au dessus de la tête/avoir un angle d'attaque trop prononcé, ce qui pose des problèmes pour gonflage en vents forts car elle tire vers l'arrière! Et donc elle a tendance a vouloir décrocher en vol, et l'accélérateur n'est pas utilisable. Ok pour pratiquer le gonflage, mais je ne veux pas voler avec, même en conditions laminaires. Je prévois de la faire réparer par Icaro.

Je vois beaucoup de bien sur la Phi Sonata 12 (surface projetée, en réalité c'est 14), et je suis très intéressé par la BGD Seed, qui est taillé 14, "gonflage only", mais j'ai pu voir des gens voler avec (et pour moi je veux faire 90% gonflage, avec des petits bonds de temps en temps - Ooiso n'a pas de promontoire duquel tu peux sauter, il faut utiliser le dynamisme d'une petite pente légère pour se faire décoller d'en bas), et elle est pas cher du tout.

Si quelqu'un a du feedback ou des suggestions (sans moralisation de préférence - ce n'est que moi, pour une majorité de gonflage, pas de personnes aux alentours sur la plage car elle est toujours quasi vide sauf en été, je suis assuré, et je je suis très conscient des risque, je la joue toujours très "safe" - des que je vois que les conditions dépassent mon niveau, je m'arrête tout de suite).

Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 20 requêtes.
anything