+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 15:37:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: mini voile montagne pour un nouveau :)  (Lu 35181 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
REMI97133
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Confidence 25, Artax 26, Astral 4-22, Twister 18, Salto 22, Draco 16
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 26 Novembre 2015 - 00:33:12 »

Lorsque je lis les "certifications/homologations" de la Pi2, je vois qu'en tailles 23 et 27, elle passe en A/B soit pour B: Parapente avec bonne sécurité passive et caractéristiques de vol tolérantes. Résistance moyenne aux sorties du domaine de vol normal. Pour tous pilotes y compris en phase d’apprentissage. J'en conclus peut-être à tort qu'un élève "sorti d'école" devait pouvoir voler avec... Corrige moi si j'ai tort prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 26 Novembre 2015 - 08:48:18 »

Alors justement, c'est bien pour ça que je ne comprends pas pourquoi tu commençais ton premier message avec "erreur"... Puisque c'est parfaitement ce que je dis qu'avec son PTV il faut qu'il prenne une 23 qui lui sera accessible et pas une 19 qui sera trop exigeante pour lui.

Par contre, pour ce qui est de l'homologation EN B, permet moi de te dire que là c'est toi qui te trompe (voir toutes les discussions que nous avons sur le forum à propos de l'homologation), il y a bien longtemps qu'une aile homologuée EN B n'est plus systématiquement accessible à un élève en sortie d'école. Et c'est faire une erreur que de croire encore ça à l'heure actuelle. Donne une Rush 4, une Mentor 4, une Mistral 7, une Iota, une Lightning, une Carrera pourtant toutes homologuées B à un débutant et tu verras ce que ça va donner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
popol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MiniGoose, Goose XL
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 26 Novembre 2015 - 09:38:19 »


et question subsidiaire, on peut commencer (y compris pendant le stage ?) avec une mini voile ou je ne pourrais pas m'empêcher de commencer avec une voie classique  Confus . C'est une bonne idée d'acheter d'emblée sa voile pour la connaître ou après x temps de pratique ?

Merci pour vos conseils !  trinquer

Hello,

Je vais te répondre que bien sur que oui Sourire

Ce type de voile peut convenir a tes attentes !

Personnellement, j'ai commencé en spiru 2 18 en stage encadré sans soucis avec un poids tout nu de quasi 80kg... Mon objectif de départ était de monter à pieds et redescendre en volant. La simplicité de l'aile au déco apporte beaucoup de sérénité. Le pliage rapide donne envie de remonter rapidement, et on se retrouve à faire pleins de ploufs et d'emmagasiner des décos et atéros !

Pour tes projets de vol, le problème est plus dans la lecture aérologique que le matos en soit. Mais commencer en minivoile (18 ou 20 mètres par exemple) pour ton programme me semblerais même être du bon sens. Pas pour le poids mais surtout pour la simplicité du matos vis à vis d'un cône plus long, des suspentes dégainées.... Fait ton stage dans une école minivoile et tu seras fixé Sourire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
REMI97133
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Confidence 25, Artax 26, Astral 4-22, Twister 18, Salto 22, Draco 16
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 26 Novembre 2015 - 12:43:36 »

Est-ce que la catégorie DHV 1-2 n'existe plus ? La catégorie "B" correspond à quoi en DHV ??? Merci de réactiver mon dernier neurone Sourire
« Dernière édition: 26 Novembre 2015 - 13:00:36 par REMI97133 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #29 le: 26 Novembre 2015 - 13:53:43 »

Je suis pas un spécialiste, mais la Norme DHV a été remplacée par le norme EN

DHV 1 =~ EN A
DHV 1-2 =~ EN B
DHV 2 =~ EN C
euh....
DHV3 = EN D ?

un truc dans le genre.

Je crois qu'il y'a une DHV 2-3 aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 26 Novembre 2015 - 14:18:08 »

Est-ce que la catégorie DHV 1-2 n'existe plus ? La catégorie "B" correspond à quoi en DHV ??? Merci de réactiver mon dernier neurone Sourire
Non les normes DHV n'existent plus, ont été remplacées par la norme EN qui elle même est actuellement largement discutée et plus particulièrement à cause des ailes homologuées EN B qui vont de l'aile très facile et très accessible comme la Buzz ou la Makalu et par conséquent même utilisées en école, à des ailes beaucoup plus techniques qui sont des vrais mini-guns de cross comme la carrera et qui n'est même pas à conseiller comme seconde aile, mais plus comme troisième aile pour un pilote avec un bon volume de pratique.

Si tu veux avoir un aperçu de ces discussions :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/revision-necessaire-de-la-norme-en-t41988.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/legislation/la-pma-tacle-le-dhv-t41963.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #31 le: 26 Novembre 2015 - 14:37:19 »

Est-ce que la catégorie DHV 1-2 n'existe plus ? La catégorie "B" correspond à quoi en DHV ??? Merci de réactiver mon dernier neurone Sourire

@Rem, suis le lien ci dessous, il donne quelques explications (en anglais) mais tu y trouve un tableau très compréhensible

http://www.eagleparagliding.com/?q=node/66

http://www.eagleparagliding.com/themes/voodoo_dolly/images/paraglider-rating-dhv-afnor-cen.jpg



Le fait est que le protocole des tests de la norme EN a permis une "élasticité" plus grande encore que ce que ce tableau peut laisser supposer. Pas impossible non plus que dans tous les cas, mêmes les normes DHV et À for aurait pu être exploitées à l'identique par les constructeurs au vu des évolutions technologiques et conduire au même résultat ; que l'homologation ne préfigure plus aujourd'hui de l'exigence réelle qu'une voile imposé à son pilote.

Au point qu'une B d'aujourd'hui (du moins certaines) vaut largement une 2 d'alors (du moins certaines) en termes d'exigences faites au pilote.
« Dernière édition: 26 Novembre 2015 - 14:49:36 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
math74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: kailash bivouac
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 26 Novembre 2015 - 21:29:14 »

Pour en revenir à la question initiale, on est à peu près tous d'accord pour dire que le paralpinisme n'est pas adapté aux débutants.
Mais il serait quand même intéressant de répondre à la question: quelle voile est la plus adaptée pour décoller le plus sereinement possible en haute montagne, c'est à dire avec du vent fort et turbulent? Et ça pourrait permettre de savoir si, quelque soit la situation, la mini voile est plus sécu que le parapente, au décollage et en l'air.
Pour ceux qui auraient testé les 2, un retour d'expérience serait sympa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #33 le: 27 Novembre 2015 - 09:40:29 »

Et ça pourrait permettre de savoir si, quelque soit la situation, la mini voile est plus sécu que le parapente, au décollage et en l'air.
Au décollage oui, car plus simple de gonfler une mini, plus facile, moins de risque d'arrachage ...
En l'air non, le moment de la fermeture sera peut être un peu repoussée mais quand elle va arriver il faudra être réactif car elle sera plus vive.

Il faut bien garder à l’esprit qu'une mini ne transforme pas une aérologie turbulente en laminaire ... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 27 Novembre 2015 - 12:40:04 »

Jeune alpiniste, je rêvais comme les autres à une voile qui permettrait de redescendre dans la vallée sans se casser les genoux et les vertèbres dans des descentes infernales.
C'était dans les années 1968-1988 et si le parapente fut inventé "officiellement" en 1978 ce n'est que récemment que ses applications à l'alpinisme sont devenues opérationnelles.
Un alpiniste et parapentiste de très haut niveau comme Julien Irilli nous montre l'exemple.
Mais avant lui ?
C'est là que l'expérience de paralpiniste de Marc est fondamentale, la mienne venant bien après parce que je ne décollerai probablement jamais de l'Aiguille Verte, ce qui était mon projet à moyen-terme quand j'ai débuté en 2007.
Il y a surtout l'âge qui me rattrape, bien plus que les difficulté techniques qui pourraient me faire douter.
-----
Avant de se lancer dans le paralpinisme, il faut faire du vol-rando en moyenne montagne pour apprendre à décoller de n'importe où, quitte à redescendre un peu pour trouver un endroit décollable, avec un terrain pas trop épouvantable et surtout une aérologie favorable.
Et quand cela ne fait pas, apprendre à renoncer et à descendre à pied sans perdre de temps.
Il faut aussi être capable de se poser en sécurité à peu près n'importe où, sans infrastructures au sol, c'est un pré-requis important quand on fait du cross et indispensable en paralpinisme.
Autant dire qu'il faut déjà une solide expérience.
-----
Je me suis rompue à cela dans les Aravis alors que je n'avais pas encore beaucoup de vols au compteur (moins de 100), au début avec ma Joy et ma sellette Altirando, qui pesaient un âne mort, puis avec une Ultralite 19 et une sellette-string. L'apothéose fut et reste le vol du Mont Blanc en septembre 2009, mon compteur était alors à 250 vols.
-----
Savoir décoller à peu près partout, savoir se poser à peu près partout, c'est bien... mais entre les deux il faut aussi savoir voler, et donc avoir acquis une bonne expérience de l'air. Cela ne s'apprend pas dans un stage en école, il faut pratiquer et élever son niveau de vol. Si en moyenne montagne on a presque toujours en vue un endroit où atterrir quand l'aérologie devient agressive, ce n'est pas forcément le cas en haute montagne et je n'aimerais pas du tout devoir me poser sur un glacier ou une moraine.
En vol-rando, on marche tôt et on décolle tôt, l'aérologie est le plus souvent relativement calme. En haute montagne, après une rude escalade, on est dans l'après-midi et l'aérologie est compliquée, le relief la rend encore plus difficile à gérer, c'est une affaire de pilotes TRES expérimentés.
-----
Cependant on peut quand même être optimiste : après un bon stage d'initiation et quelques vols en autonomie, on va faire un stage perf et d'autres vols en autonomie, puis un autre stage d'un niveau plus élevé, après quoi on volera le plus possible.
La saison suivante on vole, on vole, on marche et on vole, puis on ira décoller à l'Aiguille du Midi. C'est facile... quand les conditions sont bonnes, beaucoup moins facile dès qu'il y a de l'air ou de la poudreuse, ou des nuages qui traînent... voire impossible, alors on attend et si cela s'éternise on remonte pour prendre la benne.
En paralpinisme comme en alpinisme, il faut savoir marquer un but.
-----
Il y a très peu de parapentistes qui se risquent en haute montagne et c'est tant mieux, il y a déjà assez de monde comme ça sur les sites décollables. Sur d'autres sommets, éventuellement décollables, il n'y a personne.
Être capable de décoller sur un sommet quand on est seul, c'est quelque chose ! C'est déjà très chargé en émotionnel en moyenne montagne, je ne raconte pas en haute montagne.
Je l'ai vécu et je peux dire qu'il faut un mental très structuré et beaucoup de sang-froid, un peu comme quand on grimpe en solo dans une voie difficile et qu'on arrive à un passage de VI en rocher "moyen". Une fois en l'air, cela va mieux... en général. Quand les conditions météo sont limites, le vol n'est pas plus confortable psychologiquement que la phase qui précède le décollage, la concentration reste extrême.
Ce sont des conditions qu'on ne rencontre pas en vol-rando, le paralpinisme fait passer un degré au-dessus.
-----
En tout cas je reste disponible toute la saison, de mars à novembre, pour emmener au col des Frêtes des débutants en sortie d'init qui se sentent aptes à faire leur 1er vol-rando, quitte à leur prêter du matériel si besoin est (sellette-string, bâtons de marche etc). Je le fais depuis des années et c'est toujours un vrai plaisir.
-----
Quand on a acquis une bonne expérience du vol, on peut investir dans une voile montagne, petite et légère, et il ne faut pas mégoter sur la légèreté. Comme il se doit ce sont des voiles faciles à décoller, faciles à piloter mais pas forcément faciles à poser. Les petites surfaces induisent des charges alaires importantes, donc de la vitesse... mais pour avoir une bonne facilité de décollage on privilégie les profils A ou B, ce qui modère la vitesse induite par la charge alaire.
Ce n'est pas Marc qui me contredira : l'Ultralite d'Ozone est probablement le meilleur compromis.
La mienne est une 19m² qui pèse 2,5 kg.
-----
Il y a depuis 2015 deux voiles hyper-légères sur le marché : la Skin (Niviuk) et l'UFO (Air Design), des mono-surfaces avec des demi-caissons. La Skin pèse 1,6kg et tient dans un grand sac à main si on la plie bien. Avec une sellette Ozone (qui pèse moins de 100g) ou une Néo à peine plus lourde, on met tout ça au fond du sac et on peut aller grimper.
Evidentes à décoller par vent faible et à piloter au sol, ce ne sont quand même pas des voiles faciles en l'air, réservées à des pilotes très aguerris.
-----
Une vraie voile haute montagne doit être munie sur l'extrados de petits passants de tissu qui permettent de la fixer au sol pour l'empêcher de glisser (pentes fortes ou enneigées) ou de battre dans le vent quand le tissu est très léger.
-----
On est très loin du stage d'initiation, n'est-ce pas..? Mais quel bonheur de voler en haute montagne !
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #35 le: 27 Novembre 2015 - 15:25:41 »

Bonjour,

D'accord bien sûr avec le contenu du long message de Sagarmatha.

Je voudrais réagir (une nouvelle fois à ce sujet !) sur ce qu'a écrit Math74 :

Pour en revenir à la question initiale, on est à peu près tous d'accord pour dire que le paralpinisme n'est pas adapté aux débutants.
Mais il serait quand même intéressant de répondre à la question : quelle voile est la plus adaptée pour décoller le plus sereinement possible en haute montagne, c'est-à-dire avec du vent fort et turbulent ?   Et ça pourrait permettre de savoir si, quelle que soit la situation, la mini voile est plus sécu que le parapente, au décollage et en l'air.
Pour ceux qui auraient testé les 2, un retour d'expérience serait sympa.

Je ne suis en effet pas d'accord pour associer "paralpinisme" et "vent fort et turbulent".

Avec mes amis paralpinistes (nous sommes des alpinistes moyens et des pilotes moyens) nous pratiquons ainsi :

- nous suivons de près la météo et nous n'envisageons de voler en haute montagne que lorsque les conditions annoncées sont anticycloniques avec vent nul ou faible en altitude ;
- nous quittons le refuge avec les alpinistes, donc en général de nuit ;
- nous arrivons ainsi tôt au décollage avec en général des conditions douces et tranquilles ;
- nous n'avons pour ainsi dire jamais décollé du sommet d'une montagne en altitude après 9h30 (ex. pour l'Aiguille Verte : nous étions tous posés à Chamonix à 8h30 !).

Bilan :

- 4 ou 5 "buts" (en 25 ans de pratique) avec redescente à pied sans voler, dont deux fois du sommet du Mont-Blanc (vent trop fort pour décoller) et une fois de la Brèche Lory (vent léger complètement travers avec beaucoup de neige fraîche et pente faible) ;
- 2 décollages avec vent bien établi (mais gérable) : Dôme des Glaciers et Brèche Lory aux Ecrins (n'est-ce-pas piAIRo ?) ;
- dans la quasi totalité des autres cas vent nul avec attente de légères bouffes pour faciliter le décollage : Aiguille Verte, Grandes Jorasses, Mont-Blanc, Tacul, Dôme du Goûter, Aiguille du Midi, Grand Paradis, Ecrins, Pelvoux, Tête des Corridors, Grande Ruine, Pic du Rif, Pic Coolidge, Pic Jocelme, Cime du Vallon, Ailefroide Orientale, Chulu Far East (Népal)...

Tous ces vols (simplement balistiques) étaient bien plus calmes que des vols sur site en milieu de journée !

Vent calme au déco + pente faible + neige fraîche éventuelle = meilleure prise en charge avec une voile "classique" plutôt qu'une mini-voile (pour la Verte j'avais une voile de 27 m² !).
Enfin c'est mon avis ; je suis un pilote "à l'ancienne", je n'ai jamais volé avec une mini-voile et je me trompe peut-être ?

Mais ce n'est pas pour autant que le paralpinisme est accessible facilement aux débutants : gestion de la fatigue, de l'altitude, du "stress", en particulier pour celui qui accepte de décoller le dernier avec le risque éventuel de redescendre à pied en sécurité sans voler.

Par contre je pense qu'un alpiniste ayant acquis l'autonomie en vol peut s'orienter vers le paralpinisme sans attendre des années (en gardant toujours à l'esprit que le vol n'est jamais certain et qu'il faut savoir qu'une redescente à pied est toujours possible).

Je voudrais demander à math74 au sujet de son association "paralpinisme" et "vent fort et turbulent" :

- Est-ce une simple impression subjective alors qu'il ne pratique pas l'activité ?
- Ou bien est-ce son expérience personnelle vécue ? Dans ce cas ce serait intéressant de savoir : quels sommets ? quelles conditions météo ? etc.

Et je confirme que les vols en haute montagne tôt le matin, même s'ils sont juste des vols balistiques tranquilles et calmes, apportent des émotions exceptionnelles, pour ceux qui aiment l'ascension des sommets bien sûr !

 trinquer

A+ et bons vols.

Marc





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #36 le: 27 Novembre 2015 - 17:24:02 »


- nous n'avons pour ainsi dire jamais décollé du sommet d'une montagne en altitude après 9h30 (ex. pour l'Aiguille Verte : nous étions tous posés à Chamonix à 8h30 !).



et la traversé de la meije Clin d'oeil

bon ok la vous êtes arrivé tard  canap

je serais donc plus mitigé sur ce point de l'horaire, ça dépend quand même pas mal des course choisi !

si  non pour exemple, pour la meije justement, on a attendu plus de deux mois pour avoir les condition optimum,et on a decolé au dernier moment de partir car tout était au vert, et comme tout vol haute montagne nous attendons des condition avec du vent casi nul !
de mémoire la traversé depuis le refuge a été fait en un peu plus de 8h avec les poses (beau score pour delph et zeb surtout avec le bi !!!) , mais arrivé au deco le faible nord a changé, et la lombarde a commencé a rentrer.
ça c'est joué a 1h prés, fallait pas decolé plus tard !

donc même si tout est vert il peu y avoir des moments ou la météo n'ai pas ce qu'il est prévu !

on peu aussi être obligé d'attendre au deco quelques heures le temps que tout s'installe et ces quelques heures peuvent nous faire decoller dans un air pas très organisé et plus ou moins fort !

c'est pour ça qu'il faut mieux avoir déjà du passif pour voler en haute montagne !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 27 Novembre 2015 - 19:40:25 »

Comme d'habitude, je rejoins Marc dans son analyse.
J'ai fait tous mes vols de haute montagne avec des voiles "montagne", l'Ultralite 19 puis depuis 2014 la U-Turn "Everest" 21.
J'ai aussi toujours décollé en dernier, étant l'alpiniste la plus expérimentée de la cordée. La charge de stress n'est pas mal mais en me concentrant bien je n'ai jamais fait de faute et cela a toujours bien décollé.

Mon vol le plus dangereux fut celui du Mont Blanc. Décollage vers 14h30, sans vent avec un orage qui commençait à tonner sur le val d'Aoste, j'étais totalement seule là-haut et question stress ce n'était pas mal du tout...
Une fois en l'air, je m'étais fait reculer (mon ombre portée sur le Petit Plateau reculait) et il avait fallu faire 2 séries de 4 tours en 360 pour passer sous le courant aspiré par le cunimb.
Question stress, ce n'était pas mal non plus.
Le vol avait ensuite été fabuleux mais les gros développements convectifs sur les Aiguilles de Chamonix et sur les Aiguilles Rouges présageaient un vent de vallée féroce et un atterrissage compliqué au bois du Bouchet. Ce ne fut pas simple mais je m'étais posée en sécurité entre deux rafales.
Ouf !
Corinne, qui avait pu décoller 10 minutes plus tôt, n'avait rencontré aucun de ces problèmes.

C'est quand même bien plus relax quand on peut décoller le matin et trouver de l'air à peu près calme.

En septembre 2014, nous avions mis le but à Vallot : nous étions dans le lenticulaire (l'âne), il y avait un vent violent et la neige nous cinglait le visage :

  L'Aiguille de Bionnassay "fumait" très fort

Nous avions trouvé un petit thalweg à l'abri du vent, un peu sous le dôme du Goûter, et décollé de là un peu avant 7h du matin. Ce fut un vol magique mais glacial.
C'est assez extraordinaire de se poser à Chamonix à 7h30 ! La vallée était encore dans l'ombre et l'éclairage public encore allumé.

J'étais à l'Aiguille du Midi le 10 octobre dernier et il n'y avait pas un pet de vent, la neige récemment tombée ne se tassait pas et décoller fut très compliqué pour tout le monde. J'avais pris la Diamir et ce fut une bonne idée, nous ne fûmes que deux à décoller du 1er coup sans manger au moins une fois de la neige en enfournant les pieds dans 40cm de fraîche, sur pente à peu près nulle et sans vent. Il fallait y mettre énormément d'énergie et beaucoup de conviction, Vincent ( bisous ) avait montré l'exemple avec sa Pi 23m².
C'est quand même plus simple sur neige dure ou quand il y a du vent.

Le vol de l'Aiguille du Midi, par beau temps et bonnes conditions, est une excellente initiation au vol en haute montagne et le cadre est grandiose. Je ne peux que le recommander et je le fais tous les ans à l'automne.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #38 le: 28 Novembre 2015 - 14:32:04 »

- nous n'avons pour ainsi dire jamais décollé du sommet d'une montagne en altitude après 9h30...

et la traversée de la Meije Clin d'oeil
bon ok là vous êtes arrivés tard


Bonjour,

Tu as tout à fait raison !
Cette course (et le vol) est un peu l'exception qui confirme la règle !
La traversée des Arêtes de la Meije est une course vraiment longue et nous avions mis un paquet d'heures pour la parcourir...
Nous étions 2 cordées de 3 et l'un de mes amis était vraiment très fatigué.
Il faut dire que le week-end précédent il était monté aux Écrins (avec la voile) et était redescendu à pied, n'ayant pas pu voler de là-haut.
Il y a pas mal d'endroits pendant la traversée (magnifique !) des Arêtes où on perd facilement du temps : 8 rappels à équiper (avec 6 personnes, cela prend beaucoup de temps) et la remontée en glace du couloir qui contourne la 1° Dent a été très laborieuse (le câble qui est installé était beaucoup trop haut pour pouvoir être utilisé).
Toujours est-il que les décollages ont tous eu lieu entre 20 h 45 et 21 h (mais oui !) ; la vallée était dans l'ombre et le Grand Pic de la Meije était recouvert d'une magnifique lumière orangée liée au coucher du soleil.
Et les conditions au décollage (Tête des Corridors) étaient parfaites (5 à 10 km/h de léger vent pile poil de face !).

On avait bien fait de perdre du temps pendant la course.
En effet un couple d'amis était monté le même jour avec un biplace à la Meije Orientale (juste à côté) et avait attendu en vain toute l'après-midi que le vent faiblisse ; ils ont en fait renoncé au vol vers 17 h (redescente et coucher au refuge de l'Aigle).
3 heures plus tard nous décollions dans une douce brise du soir tout près de l'endroit où ils avaient longuement attendu, comme quoi la chance, cela existe !
Survol du refuge de l'Aigle et atterrissage 20' plus tard au Pied du Col à côté de la voiture !
Un souvenir absolument magique : un de mes plus beaux vols en haute montagne...  voler

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 28 Novembre 2015 - 14:52:43 »

Bonjour,

Tu as tout à fait raison !
Cette course (et le vol) est un peu l'exception qui confirme la règle !
La traversée des Arêtes de la Meije est une course vraiment longue et nous avions mis un paquet d'heures pour la parcourir...
Nous étions 2 cordées de 3 et l'un de mes amis était vraiment très fatigué.
Il faut dire que le week-end précédent il était monté aux Écrins (avec la voile) et était redescendu à pied, n'ayant pas pu voler de là-haut.
Il y a pas mal d'endroits pendant la traversée (magnifique !) des Arêtes où on perd facilement du temps : 8 rappels à équiper (avec 6 personnes, cela prend beaucoup de temps) et la remontée en glace du couloir qui contourne la 1° Dent a été très laborieuse (le câble qui est installé était beaucoup trop haut pour pouvoir être utilisé).
Toujours est-il que les décollages ont tous eu lieu entre 20 h 45 et 21 h (mais oui !) ; la vallée était dans l'ombre et le Grand Pic de la Meije était recouvert d'une magnifique lumière orangée liée au coucher du soleil.
Et les conditions au décollage (Tête des Corridors) étaient parfaites (5 à 10 km/h de léger vent pile poil de face !).

On avait bien fait de perdre du temps pendant la course.
En effet un couple d'amis était monté le même jour avec un biplace à la Meije Orientale (juste à côté) et avait attendu en vain toute l'après-midi que le vent faiblisse ; ils ont en fait renoncé au vol vers 17 h (redescente et coucher au refuge de l'Aigle).
3 heures plus tard nous décollions dans une douce brise du soir tout près de l'endroit où ils avaient longuement attendu, comme quoi la chance, cela existe !
Survol du refuge de l'Aigle et atterrissage 20' plus tard au Pied du Col à côté de la voiture !
Un souvenir absolument magique : un de mes plus beaux vols en haute montagne...  voler

Marc


Arrêtez, arrêtez les gens, c'est de la torture morale !  boudin
Pitié pour les pioupious qu'ont même pas alignés 10 ploufs en solo Clin d'oeil

Je plaisante. Bravo pour ces beaux vols et merci pour le partage  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 28 Novembre 2015 - 15:35:08 »

Le test de la Whizz dans PP+ https://www.google.fr
Contrairement à Archaleon je ne la conseille pas à un neopratiquant. Il faut connaitre toutes les facettes du parapente pour passer à ce genre d'aile , même en bas de la PTV. De plus l'usage des trims qui amène une palette de type de vol extrêmement étendu et une plage de vitesse énorme doit être abordé avec prudence, quand on n'a pas trop d'expérience. Moi j'adore décollage et prise en charge vraiment du tonnerre de dieu.Coté perf elle me surprend à chaque vol. Mai : décollage Montagne très court et pas ventilé sur l'Ile de Crète "je vais me vautrer dans la caillasse dessous?" ça le fait sans problème.  Juin soirée en thermodynamique capricieux à Douelle "ça va pas tenir ?" si sans problème.
Soaring à la Dune de Pilat, le vent faibli  "outch je vais faire un plouf ?" Non je me régale 30mn. Juillet au treuil en plaine "Un cross avec un truc pareil sans appui en pur thermique , improbable ?" 1h20, 20km au compteur et posé volontaire devant la CTR de Poitiers. 15 novembre 3100m  sur le glacier d'Ossoue Vignemale (65), "pas de vent, voire des bouffes de travers, pas de pente . Comment quitter le sol ?". En courant vite décollage exemplaire . Retour à la voiture en 9mn après 6h00 de montée.
Rien à redire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 28 Novembre 2015 - 15:36:23 »

le bon lien http://www.nervures.com/images/news/grandes/1448633076.jpg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 28 Novembre 2015 - 15:43:26 »

http://www.nervures.com/pdf/PP442_nervures-whizz.pdf
Non c'est là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
math74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: kailash bivouac
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 30 Novembre 2015 - 18:40:55 »

J'ai toujours du plaisir à lire ces récits de vols montagne donc ne vous privez pas et si vous avez des vidéos c'est encore mieux!

Je note néanmoins que tous ces vols ont été effectués en parapente classique donc la mini voile n'a pas l'air de faire trop d'adeptes.
Marc, tu as l'air de bien gérer les conditions météos car seulement quelques buts pour tous ces vols réussis, respect! Je suis déjà redescendu à pied plus de fois que ça.
Mais est ce que les rares fois où tu n'a pas décollé, tu aurait peut-être pu le faire en mini?
A priori, tu choisi tes journées paralpinisme quand le vent est annoncé faible, mais est ce qu'avec une mini voile tu aurais pu partir plus souvent avec une météo plus incertaine?

En ce qui me concerne, j'aime beaucoup le vol montagne et j'en ai fait principalement avec un parapente classique. Quelques fois je suis redescendu à pied à cause du vent trop fort.
Il y a 2 ans, j'ai investi dans une mini voile (Yak 16) pour être plus efficace en vol montagne. Résultat, je suis, effectivement, plus serein quand le vent est fort, quand l'aérologie est bien agitée. Au moins 2 fois j'ai pu décoller alors qu 'avec une aile normale je n'aurait même pas déplié (Mt Joli et Petit Bargy).
Dernièrement, je suis monté à Roche Parnal avec ma voile normale. Environ 30km/h au sommet. Je suis donc redescendu à pied alors que j'aurai certainement volé avec ma Yak.
Pas une seule fois je ne suis redescendu à pied en mini à cause d'un vent faible où d'une neige fraîche. Même au Mt Blanc, l'an dernier avec vent faible et de travers.
Ce qui m'amène à la question: y a t-il une situation en montagne où le parapente décolle et pas la mini voile?

Je tente une synthèse, vous me direz si je me trompe. 3 possibilités quand on arrive à un sommet:
1. Le vent est faible: Le parapente et la mini décolle.
2. Le vent est fort: Le parapente ne décolle pas, la mini décolle.
3. Le vent est très fort: Le parapente et la mini ne décollent pas.

Dans tous les cas, j'ai l'impression que la mini-voile est toujours avantageuse quand le seul objectif est de redescendre au parking.
Des contre exemples? parapente






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #44 le: 30 Novembre 2015 - 18:56:50 »

Le déco est court et pas/mal alimenté.

Le parapente décolle, la mini pas.
En vol rando moyenne montagne, c'est un cas plus que très fréquent.

en haute montagne, je sais pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Christian-Luc
Invité
« Répondre #45 le: 30 Novembre 2015 - 18:58:10 »

Je tente une synthèse, vous me direz si je me trompe. 3 possibilités quand on arrive à un sommet:
1. Le vent est faible: Le parapente et la mini décolle.
2. Le vent est fort: Le parapente ne décolle pas, la mini décolle.
3. Le vent est très fort: Le parapente et la mini ne décollent pas.

je rajouterai le commentaire suivant par rapport à cette synthèse sachant que je n'ai jamais fait de paralpinisme (i.e. crampons + cordée) à part le Tacul; par contre j'ai pas mal de randos-vol à mon actif, que ce soit en mini ou en "classique". Alors sur les points 2 et 3 je suis plutôt d'accord
Sur le point 1, je dirai ça dépend (du sommet, du col, ... bref du déco qu'on trouve) si la pente est faible et/ou courte et si en plus y a de la neige, la mini n'est pas à son avantage ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #46 le: 30 Novembre 2015 - 19:00:04 »

c'est un plaisir de vous lire (je le fais dès que je reçois une ,notification Clin d'oeil) , et je ne m'attendais pas à autant de réponses !  bravo
j'ai pigé que je ne commencerai pas par une mini-voile .. et qu'il me faut une voile homologué EN A  rouleau ? patisserie

Du coup j'ai noté la masala 2 xxs, la advance pi2 en 23, la whizz de nervures (en 22m2, et non 20m2 du coup, archaelon, non?), la arola MCC Aviation S 24m2
Je serais assez tenté par la whizz, notamment du fait que ce soit une voile française, mais au delà du poids, quand est-il des différences d'encombrement ? pas grand chose sur les sites fabricants là-dessus (à part un où je vois que le parapente tient dans un sac de 55l, je me dis que ça va être dur de la caler à terme dans le sac d'alpi ^^)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 30 Novembre 2015 - 19:05:22 »

Le contre exemple ne porte pas â mon sens sur la force du vent mais sur la configuration du vol (éventuellement du déco)
Exemple: Dôme des écrins: pas sur que ça passe le glacier blanc en 16 typée mini (surtout si comme cela m'est arrivé il y a 5 ans, tu dois décoller 200 M sous le dôme à cause des nuages!)
Le compromis idéal pour du vol montagne / haute montagne me semble être actuellement une taille 18 ( voir 20) pour les PTV conséquent.
Donc non pas une mini dans son sens strict mais plutôt un "petit parapente" léger.
Une Whizz ou une Skin ou Masala 2 ( dans les dernières sorties)  sont de celles-ci.
Perso je vais sans doute acheter une Skin p 18 en 2016.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 30 Novembre 2015 - 20:03:46 »

...
Je serais assez tenté par la whizz, notamment du fait que ce soit une voile française, mais au delà du poids, quand est-il des différences d'encombrement ? pas grand chose sur les sites fabricants là-dessus (à part un où je vois que le parapente tient dans un sac de 55l, je me dis que ça va être dur de la caler à terme dans le sac d'alpi ^^)

Je suis débutant aussi, attiré par le vol rando. J'étais intéressé par la whizz aussi et j'ai été à la pêche aux infos. Voici ce que j'ai écrit dans un autre fil.
Citation
J'ai pu discuter de la Whizz avec qq'un de la rédaction de Parapente+. J'en profite pour le remercier encore pour sa disponibilité et ses conseils avisés.
PP+ a testé plusieurs voiles légères dans le n° de sept-oct. Ils disent le plus grand bien de la whizz20.

Cependant le journaliste ne juge pas que cette aile soit bien adaptée à un débutant, même si elle est homologuée EN A en taille 22. Trop de vivacité.
De plus, il m'a donné un argument qui a fini de me convaincre de me diriger plutôt vers une aile type alpha 5.
Pour s'initier au thermique, on commence dans des petites conditions : peu de turbulences mais peu d'ascendance aussi.
Dans ces conditions, avec une aile légère du type whizz, cela peut être assez frustrant par manque de flottabilité de la voile. Alors qu'on peut déjà se faire plaisir avec une aile classique de progression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
math74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: kailash bivouac
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #49 le: 30 Novembre 2015 - 20:35:57 »


Sur le point 1, je dirai ça dépend (du sommet, du col, ... bref du déco qu'on trouve) si la pente est faible et/ou courte et si en plus y a de la neige, la mini n'est pas à son avantage ...



Qu'on soit bien clair, lorsque je parle de mini-voile, il s'agit de surfaces d'environ 16m2, avec une finesse d'au moins 5.
Dans ce cas là, t'es t-il arrivé de redescendre à pied à cause du vent faible ou de la courte course d'élan? Est il arrivé à quelqu'un de ne pas décoller en mini alors que ses potes pouvaient voler en parapente? Je parle bien d'expérience vécues.

Pour ma part, il y a 15 jours, après une course d'arête aux Pointes Longues (Aravis), on trouve, avec mon pote, une petite vire de 10m de long pour étaler nos 2 mini voiles. Le vent est nul et la vire se déverse sur une barre rocheuse. Nous avons décollé sans soucis et assez sereinement car les 2 voiles étaient largement gonflées au dessus de nos tête au niveau de la falaise. Pas sûr qu'on aurait tenté le coup avec une grande bâche.

Le contre exemple ne porte pas â mon sens sur la force du vent mais sur la configuration du vol (éventuellement du déco)
Exemple: Dôme des écrins: pas sur que ça passe le glacier blanc en 16 typée mini (surtout si comme cela m'est arrivé il y a 5 ans, tu dois décoller 200 M sous le dôme à cause des nuages!)


En effet, sur un vol où l'aterro est loin, la mini voile peut être un peu limite. En plus, il me paraît assez délicat d'improviser un atérro sur un terrain scabreux en mini.Je pense que ça reste relativement rare. De plus, les nouvelle mini annoncent des finesse autour de 8 (intox?) donc dans ce cas là, plus de problème.

Une autre question m'interpelle : une fois en l'air, si les conditions sont vraiment moisies, vaut il mieux être en mini ou en parapente?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 20 requêtes.