+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 14:23:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Little Cloud Goose MK2  (Lu 15948 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
popol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MiniGoose, Goose XL
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« le: 02 Octobre 2014 - 21:02:24 »

Bein voilà, essai de la nouvelle Goose !

http://www.littlecloud.fr/gamme/goose-mk2/description/

Comparé à l'ancienne, sur le papier, on gagne en allongement (4.7 à 5.2), on gagne en surface (20.7 à 22) et aussi en finesse.
Les élévateurs ont aussi changé, les freins tiennent par des aimants, et il y a des poignées de pilotage sur les arrières.

Au gonflage, le cone de suspentage me semble plus long, m'enfin mes derniers vols étaient en spiruline 16... Le gonflage en face voile ne pose pas de soucis, ça monte bien, petite tempo, on se retourne et GO !
 

Dans les airs, la XL chargée à 90 de PTV glisse bien ! Elle mord bien le thermique et rentre facilement dedans. Pour enrouler à plat, c'est plus facile qu'avec l'ancienne. J'ai l'impression qu'il n'y a pas besoin de tenir l'extérieur. Probablement que le mètre carré supplémentaire n'y est pas pour rien.
Elle m'a semblé un peu plus technique à piloter au début, et finalement j'ai fait un bon vol d'une heure et demi. Elle monte bien, dans pas grand chose ! J'ai l'impression que la finesse et le taux de chute ont été nettement améliorés. L'efficacité en thermique semble vraiment cool. La finesse permet de faire des allers-retours entre les zones d'ascendance sans trop perdre.

L'accélérateur est plus souple que sur l'ancienne, il glisse tout seul. J'ai pas accéléré à fond, mais à mi-chemin, on remarque qu'on a déjà bien gagné en vitesse.

En 360, la sortie me semble à première vue plus technique que sur la Goose 1, idem pour les wings. Mais, il faut aussi se laisser le temps et s'habituer à une nouvelle voile, l'amadouer petit à petit. La commande est plus progressive que sur la Goose 1.

A l'atterrissage, petite brise de face, le posé n'est qu'une formalité, par contre... on se rend compte que ça plane vraiment bien !!!

Vivement le prochain vol  soleil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #1 le: 03 Octobre 2014 - 16:28:36 »

La limite entre mini voiles et parapentes semble de plus en plus mince... les un voient leur surface rétrécir, les autres grandissent.

Sur la papier, cette goose mk2 est une tuerie! 10 de finesse annoncée pour à peine plus de 5 d'allongement, c'est carrément étonnant.

Quid des vitesses bras hauts/accéléré?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MiniGoose, Goose XL
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 14 Octobre 2014 - 21:14:20 »

Je n'ai pas volé en air calme avec, les vitesses de vols ne me semblent pas très différente de la goose 1, à mon PTV je suis toujours un peu plus rapide que les parapentes avec lesquels j'ai volé.

Par contre l'accélérateur est bien plus doux et donne envie de s'en servir. Le gain de vitesse me semble plus important.

Mais ce ne sont que des impressions, pas de vols en air calme !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #3 le: 16 Octobre 2014 - 18:01:45 »

Alors la! 5,2 d'allongement, 22m2 (xl), petit cône de suspentage... Sécu accru, et 10+ de finesse! Faut qu'on m'explique ou qu'on me fasse essayer!
Vin diouse Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lodam
Invité
« Répondre #4 le: 17 Octobre 2014 - 13:53:03 »

je suis d'accord avec toi Alex!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yb43
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 2
pratique principale: rampant passion
vols: dès que c'est possible vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 21 Octobre 2014 - 13:18:10 »

Alors la! 5,2 d'allongement, 22m2 (xl), petit cône de suspentage... Sécu accru, et 10+ de finesse! Faut qu'on m'explique ou qu'on me fasse essayer!
Vin diouse Clin d'oeil

une mentor 3 en taile xxs (21,48 m2 et 5,43) , est également réputée pour sa sécurité passive et doit taquiner les 10 + de finesse... en 22 m2 c'est un parapente...les perfos suivent donc logiquement, non ?
Personnellement je suis plus impressionné par le plané d'une goose en 13 m2 que par le plané d'une goose en 22 m2...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zgui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pro design Thema & Spiruline 2012
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 11 Novembre 2014 - 11:30:51 »

Salut à tous,

déjà possesseur d'une Spiru L (2012), et malgrès tout le plaisir qu'elle me donne, j'ai été un peu deçu des perfs en thermique (en virage ça plonge sévère!), et du coup je prend le plus souvent ma Hook 2, même en voyage.
Pour mon prochain voyage, je cherche une voile légère et peu encombrante, mais je ne veux pas que mon domaine de vol soit limité comme avec la Spiru L. Je suis fan de soaring mais je m'oriente de plus en plus vers du cross hike & fly...
J'ai une centaine de vol sur une cinquantaine de sites différents (oui je bouge beaucoup ^^), et comme cette Goose MK2 n'est pas homologuée, je n'arrive pas à me faire une idée des compétences qu'elle exige "vraiment" (genre high EN-B, low EN-C ou high EN-C ...)

Du coup je suis dans le dilemne :
 - voile "normale" light (swift 4, mentor 3 light, etc.)
 - Goose Mk2
 - Spiru GT 2.2 (dans le cas où la mk2 ne correspond pas à mon niveau)

L'autre paramètre qui m'importe est la longévité, parceque faire du soaring dans des dunes, ça crame déjà vite une toile normale, alors les tissus "light"...

Merci à tous pour vos suggestions !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
twist
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GT 2.2
pratique principale: autre (?)
vols: beaucoup! vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 11 Novembre 2014 - 12:13:34 »

Salut!
Je me permets de te répondre, je connais bien  les ailes, puisque je travaille avec sur Annecy. La MK2 a un programme de voile C.
Par rapport à tes critères, et ce que tu recherches, une GT 22 serait trés bien. (Une voile pour tout faire) La perf est suffisante (égale à une Masala) sans les inconvénients du light et non gainé. La MK 2 demande de l'expérience en thermique.
Ensuite entre GT 20 ou 22, cela dépend de ton poids.
Cordialement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #8 le: 13 Novembre 2014 - 02:17:36 »

Hello Guillaume,

Comme Eric, Je dirais sans hésiter GT 2.2!
A te lire, et en extrapolant un peu, je pense que La Goose risque d’être un peu too much pour toi. Je ne mets pas en doute tes capacités à la piloter, mais plutôt ta relative "faible" expérience.
La GT est un bijou à mes yeux, simple facile ludique passe partout, elle rivalise sans problème avec les vraies EN B. en prenant la 2.2 tu augmenteras un peu ton flottement.
Je ne dis pas que les jours ou c'est super ramollo tu arriveras à faire mieux qu'un parapente, mas dans ce type de condition, le facteur chance est assez important et non maitrisable.
Les perfs sont vraiment honorables  et exploitables facilement.
Suspentes 100% gainées, moins contraignantes que les 100% degainées de la Goose.


Voili!

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Makaya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4 / S'lide 16
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez de vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 21 Novembre 2014 - 08:31:56 »

Hey Tom,

Elle a l'air super cette Goose Mark II.
Les surfaces sont elles données à plat ?

Vous n'en feriez pas en taille mini (comme dans mini-voile) ?

Mon Aspen 4 fait 22 et 4,7 kg...

Pour les poids légers, la MkII n'est plus de la mini  Clin d'oeil

Desprévi pour une S ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #10 le: 21 Novembre 2014 - 22:27:34 »

Hey Tom,

Elle a l'air super cette Goose Mark II.
Les surfaces sont elles données à plat ?

Vous n'en feriez pas en taille mini (comme dans mini-voile) ?

Mon Aspen 4 fait 22 et 4,7 kg...

Pour les poids légers, la MkII n'est plus de la mini  Clin d'oeil

Desprévi pour une S ?

Les surfaces sont bien à plat, projetées ça ferait pas autant, quand même ...

21m² tu trouves pas ça assez petit pour une voile orientée perf ? Même en étant léger, quand même quoi ... Après il n'y a pas assez de "flottement" comme on dit. Si c'est pour avoir un jouet en seconde voile en voulant voler plus vite qu'avec une Aspen il y a la EZ en M - 16m² - sinon. Non elle n'a pas les perfs d'une Aspen, c'est fou hein, on peut pas tout avoir ...  Tire la langue  Clin d'oeil  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Makaya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4 / S'lide 16
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez de vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 22 Novembre 2014 - 05:41:03 »

Salut

Merci pour ta réponse.

C'est juste que je ne trouve ça pas assez petit pour une mini, puisque c'est une taille normale pour moi.
Je me régale de voler sous ma S'lide 16 (13,5 projeté) qui a un taux de roulis démoniaque. Mais elle offre des perfs assez moyenne comme planée.(6,5 trimé ?)

Et la Goose, justement, est annoncée pour avoir des perfs très élevées (pour une mini). Mais 20 m² de mini ou d'ENC, c'est la même chose au gonflage quand ça ronfle. Et chez moi, ça ronfle. C'est pour ça que j'ai une mini : élargir les créneaux météo exploitable.
Quand je ne sais plus gonfler mon Aspen 4 sans traverser le déco et les buissons environnant trainé par ma voile, je sors la "petite"...

La MKII en 17m², ça serait surement un jouet assez ultime pour moi.
Mais, comme tu dis, on peut pas tout avoir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #12 le: 22 Novembre 2014 - 08:01:20 »

Ok, mais entre les perf d'une s'lide 16(je me rappelle avoir voler avec en stage) et une goose il y a un monde ! Essaye la EZ si tu peux tu verras que ses perfs sont excellentes pour une 16m². Elle n'aura pas le même feeling au commande que la goose (très directe) mais sera moins exigeante à piloter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
ttkite11
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: aucun vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 25 Décembre 2014 - 17:32:32 »

Voilà après environ 15 heures de vol avec la goose MK2 L chargée entre 85( matos léger et 94 avec le cocon et toutes les affaires) quoi dire sur la bête ?

 

Dans le sac le volume paraît légèrement inferieur à la goose 1, ce qui est plutôt un bon plan !

 

Au gonflage on retrouve une voile vraiment très facile, très différente de la goose 1 qui était nettement plus compliquée sans vent. La MK2 gonfle tout en douceur avec ou sans vent c’est un pur régal ! Avec du vent elle n’a pas tendance à arracher, merci le petit cône de suspentage !

 

Au niveau du décollage la prise en charge est vraiment bonne même sans vent.

 

Une fois en l’air ca avance nettement plus vite qu’un parapente classique. Le virage est beaucoup plus linéaire que la goose 1, au début ce virage très incisif de la Goose 1 me manquait même un peu, mais avec la MK2 et le virage plus dosé on arrive vraiment à optimiser les petites bulles bien mieux. Au niveau du taux de chute et de la montée en thermique on se retrouve vraiment avec une voile efficace pour monter, qui communique de manière très compréhensible la masse d’air. Plus de problème pour bien comprendre notre petit thermique. En comparaison avec les voiles classiques autour de moi je monte aussi bien, j’ai par contre un peu plus de mal quand il faut passer les couches d’inversion ( ca viendra surement en la connaissant un peu mieux).

En comparaison avec la goose 1, le travail du petit thermique était délicat il fallait vraiment être minutieux dans son pilotage pour essayer d’optimiser avec la commande extérieur. Là ca se fait tout seul, l’aile tourne a plat plus facilement toujours avec un tout petit rayon de virage.

 

L’accelerateur donne l’impression de pas trop dégrader a mi course après je trouve que ca dégrade pas mal a fond, ca peut etre pratique pour pas se faire manger dans les nuages ! L’accélérateur procure une vrai sensation de glisse, la vitesse max paraît élevée mais je n’ai pas de moyen de comparaison…

Les poignets de pilotage aux arrières sont les bienvenues, efficaces même si un peu trop grandes a mon gout. Enrouler aux arrières est aussi un vrai plaisir, et procure une vraie sensation de glisse. Le pilotage aux arrières est vraiement efficaces et n’a pas a être jaloux d’une voile comme la Delta 2 qui est vraiment sympa en pilotage aux C.

 

La voile est solide dans la turbulence, je n’ai pas eu de fermetures plus qu’une oreille et c’était dans un coin pas très sympa donc rien d’étonnant ! ca ré-ouvre sur le champ.

 

Avec un peu de gaz en arrivant a l’attéro on peut bien jouer, les wings sont un vrai régal, après pour le reste je dirais rien, j’ai pas essayé... Les 36 dégradent fort sans etre trop centrifugé, rien a voir avec un parapente perf classique. Là on peu rester en 36 longtemps sans problèmes  (après chacun accepte les G différement…)

 

On peut éventuellement faire les oreilles pour descendre , elle sont stable il faudra les rouvrir a la commande.

 

L’atterisage RAS, la voile tolère bien les basses vitesses donc on est pas obligé d’arriver a mach 12. C’est parfait pour les reposes aux déco !

 

En résumé, la goose Mk2 reste comme la 1 une voile étonnante autant en perf qu’en pilotage on est sous un Kart des air mais cette version MK2 est plus « soft » adoucie dans sa communication de la masse d’air et toujours très ludique a la commande.

 

Comme vous l’aurez compris j’aime vraiment cette voile donc mon avis est pas forcément des plus objectifs…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 25 Décembre 2014 - 18:23:18 »

(((@))) flying tom. Je cite votre site internet.

'Pas d'homologation prévue sur ce modèle, la dérive sur la norme EN actuelle nous pousses à ne pas faire certifier nos modèles non utilisés en école'

Pourrais tu éclaircir la position de la marque ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 14



« Répondre #15 le: 25 Décembre 2014 - 18:32:21 »

il ne t'avait pas déjà répondu ?  Clin d'oeil

Vu chez Little cloud à propos de la nouvelle Gooze MK2

Citation
Cette aile s’adresse aux pilotes expérimentés (EN C) recherchant une voile très ludique sans compromis sur la performance.
Son faible encombrement/poids en fera une aile à tout faire, cross, rando…
Pas d’homologation prévue sur ce modèle, la dérive sur la norme EN actuelle nous pousse à ne pas faire certifier nos modèles non utilisés en école.

LC n'a jamais eu comme politique de faire homologuer ses voiles de toute façon.
Hello Patrick,

Pas 100% vrai, les Spiruline 2012 L et XL ont été homologuées.
La démarche aujourd’hui est de n'homologuer que les ailes utilisables en école ou par les Pros (Biplace).

Avec nos nouveaux produits nous sommes confrontés à plusieurs soucis au niveau des manœuvres EN:
- les manœuvres de  grandes fermetures asymétriques sont extrêmement difficile à produire et à répéter à l'identique. L’énorme pression interne combinée à la nouvelle répartition des pinces font que la voile est très difficile à fermer instantanément. on accélère donc énormément le coté sur le quel on tire, ce qui engendre une "sur" augmentation de la pression interne qui elle même engendre une fermeture avec beaucoup d'angle (l'EN nous donne une valeur de 45°- dans notre cas on arrive plus à 60°).
- le cône court amplifie la dynamique de la manœuvre du dessus.

En gros la nouvelle norme ne change pas vraiment de ce qui se faisait avant: les manœuvres ne sont toujours réalisés que par de humains et  sont toujours des manœuvres provoquées ne reflétant pas forcement la réalité d'un comportement dans une masse d'air pourrie.
Bons vols

Tom






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #16 le: 27 Mars 2016 - 21:13:31 »

Je déterre le sujet, je sais que pour la gt 22 il y à une vidéo du test en charge mais je ne la trouve pas pour la goose, il en existe une ou alors je ne sais pas chercher?  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #17 le: 28 Mars 2016 - 11:41:52 »

Je déterre le sujet, je sais que pour la gt 22 il y à une vidéo du test en charge mais je ne la trouve pas pour la goose, il en existe une ou alors je ne sais pas chercher?  Embarassé

Le test en charge ("load test" en anglais) c'est le nom donné au test durant lequel une voile est tractée par un camion et confrontée à un choc dynamique pour obtenir la norme EN926-1.

Là, tu parles d'une vidéo montrant les réactions de la voile à certaines manœuvres, c'est différent !

A ma connaissance pas de vidéo équivalente à celles des GT, mais Tom confirmera. Par contre j'ai déjà vu une vidéo de SIV avec une Goose MK1.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #18 le: 28 Mars 2016 - 11:50:49 »

Oui en effet c'est la meme vidéo mais pour la goose, en effet j'ai pas employé les bons thermes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #19 le: 30 Avril 2016 - 19:26:35 »

Tom je vois qu'il n'y à qu'un ans entre la goose1 et la 2, il y à une raison?
Pense tu en sortir une 3ieme ? (ou un autre modèle peut être?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #20 le: 30 Avril 2016 - 20:25:20 »

Elle est dans sa deuxième année, elle est sortie en septembre 2014!:)
Il y aura sûrement une successeur, mais je ne sais pas encore quand...
Profite de ta GT, tu fais de beaux vols avec j'ai vu!
See u en l'air un de ces 4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #21 le: 30 Avril 2016 - 20:38:53 »

Ok merci pour ta réponse!
Au top la gt c'était un régale jeudi !   parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 21 requêtes.
anything