+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:58:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: les thermiques...  (Lu 4086 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mathiscoot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone firefly 3 18
pratique principale: vol rando
vols: 1000 vols
Messages: 0



« le: 05 Janvier 2017 - 22:23:05 »

Bonjour à toutes et a tous,
j'avais une question : est il possible de rester en l'air voler , voir de faire du cross avec une 18 (ozone firefly3) m² en ptv 75?
Si oui est en cas exceptionnels ou les thermiques de printemps été suffisent?
Merci d'avance!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #1 le: 05 Janvier 2017 - 22:44:00 »

avant que tous et toutes ne sortent leurs sciences, je me permet de faire un parallèle avec la photo: c'est pas l'appareil qui fait la qualité de la photo mais bien le photographe.
donc oui bien sûr que tu peux exploiter du thermique avec une minivoile. voir même envisager des "petits" cross sit n niveau technique te le permet. ça reste une voile (en tout cas jusqu'à 18m2 pour ton PTV). pour autant leur conception ne les destinent pas forcemment à ça et ce sera plus "compliqué" qu'avec une bâche traditionnelle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mathiscoot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone firefly 3 18
pratique principale: vol rando
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 05 Janvier 2017 - 22:48:22 »

ok merci beaucoup, y a t'il des retours d’expérience?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #3 le: 05 Janvier 2017 - 22:50:22 »

Je ne connais pas la firefly, mais j'ai déjà volé plus d'une heure sous une UFO 18 chargée à 95 environ. Mais c'était en local, conditions généreuses sans être atomiques.

Le programme de ce genre de voile n'est pas d'avoir une glisse irréprochable et je pense qu'en cross, tu seras posé à la première transition. On appelle ça "partir sur un gros cross, mais posé à B1".  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #4 le: 05 Janvier 2017 - 23:07:45 »

tu peux aussi essayer de faire péter un temps sur le Nordschleife avec un Transit diesel, Sabine y arrive en 10' mais si tu lui prêtes une 911 elle va bien plus vite...
Autre approche à Castejon y a longtemps de ça y en a qui ont fait des petits cross en 7 caissons mais c'est plus facile avec une aile moderne!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 06 Janvier 2017 - 00:31:03 »

Tu peux aussi essayer de courrir le 100 mètre avec des chaussures de ski. C'est 'possible' mais est ce vraiment une bonne solution ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 06 Janvier 2017 - 08:59:30 »

J'ai eu, l'été dernier, l'occasion de croiser une Emilie 19 (il me semble) à plus de 10 km et 1000 m au dessus du déco*... Certes je ne sais pas quel était le PTV du pilote, mais partant du principe que pour arriver là il savait la piloter correctement, c'était très certainement son aile qu'il doit devait donc utiliser dans la fourchette de poids classique...
Ça fait un retour d'expérience plein de suppositions et d'imprécisions, mais qui laisse quand même présager un grand champ de possibilités.
Pour l’anecdote, sur les 10 mins de vol qu'on a fait dans le même environnement, à un moment il m'a même mi dans le thermique en me faisant l'intérieur... J'ai failli l'insulter très heureux

Donc tout ça pour dire la même chose que les précédents, si tu en as le niveau et si les conditions le permettent**, c'est largement faisable.

* À 2200/2300 au dessus des rochers de Belles Ombres entre St Hil et le Mont Granier.
** Comme pour Gilles, dans mon cas aussi les conditions étaient fufu, mais loin d'êtres atomiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #7 le: 06 Janvier 2017 - 09:18:15 »


Heureusement qu'il y a moyen d'enrouler avec 18, 17 ou 16m²... sinon on ferait pas beaucoup d'acro! J'ai régulièrement fait des St-Eynard en Emilie 18, vu qu'il n'y a pas de grosses transitions ça va bien. (je suis pas sûr qu'on puisse appeler ça crosser, mais c'est bel et bien du thermique Clin d'oeil )

J'imagine cependant qu'il y a des ailes très typées "descente rapide"; sans aller jusqu'à des ailes de speedriding avec une finesse volontairement faible, une skim 15 par exemple me semble faite pour descendre vite, ça doit pas être évident de monter en thermique avec ça.

Pour l’anecdote, sur les 10 mins de vol qu'on a fait dans le même environnement, à un moment il m'a même mi dans le thermique en me faisant l'intérieur... J'ai failli l'insulter très heureux
Par contre, il faut être indulgent avec les ailes acro: ça ne pardonne pas une sortie du thermique (grosse dégradation) comme une aile classique. En plus on vole plus vite, donc souvent le choix c'est soit faire l'intérieur, surtout avec des pilotes "qui tournent pas pu***", soit perdre la bulle et de nombreux mètres. Si ça t'arrive à nouveau, dis-toi que tu le poudreras juste un peu plus tard... il n'a que ~7 de finesse après tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mathiscoot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone firefly 3 18
pratique principale: vol rando
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 06 Janvier 2017 - 10:49:49 »

ok merci a tous! bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 06 Janvier 2017 - 16:15:22 »

J'ai régulièrement fait des St-Eynard en Emilie 18
C'était donc toi!!! Tu te baladais pas un peu entre le col de Bellefond et le St Eynard le 15 aout des fois?...  rouleau ? patisserie très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #10 le: 06 Janvier 2017 - 16:26:44 »

J'ai régulièrement fait des St-Eynard en Emilie 18
C'était donc toi!!! Tu te baladais pas un peu entre le col de Bellefond et le St Eynard le 15 aout des fois?...  rouleau ? patisserie très heureux

Non, ce n'était pas moi. Mais tu décris qqch qui arrive assez souvent, surtout sur st-hil où tous les types d'ailes et de pilotes sont présents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.