+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: La whizz vient de sortir ... qui l'aurait essayé ?  (Lu 30338 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Christian-Luc
Invité
« le: 22 Octobre 2014 - 18:38:07 »

la whizz: http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Parapente&produit=Whizz

qui aurait déjà un retour ? whisper ?
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« Répondre #1 le: 23 Octobre 2014 - 09:52:37 »

J’en ai une en test depuis hier la 20m² ! Sacha Bukhard me l’a envoyé il publiera un test prochainement dans voler.info.
J’arrive juste dans ma maison secondaire à Périgueux (24), 5mn après le facteur avec le colis et 20 mn après départ sur le petit site d’Aubas. Bon trip,bon timming !
Gabriel 9 ans m’accompagne en début d’après-midi pour une séance gonflage, je n’ose pas quitter le sol et le planter seul. (ses photos)
Incroyable facilité à gonfler et agilité au sol, réponse immédiate franche et précise, jeu facile et très plaisant. Des bouffes plus fortes me lèvent du sol, l’action mains aux hanches calme les velléités de la bête avec des volets de freins étonnants dont je me rends compte à posteriori grâce aux photos de Gabriel.
Certainement la présence en extrados de « joncs anti devers » décrits dans le doc Nervures http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Mini_voile&produit=Whizz
et qui confèrent au profil une portance même aux très basses vitesses et hautes incidences et évitent la déformation de la corde même avec une action profonde sur les drisses? Ce doit être ça mais on attendra des analyses plus poussées des spécialistes. En tout cas même très freinée l’aile n’a aucune tendance parachutale encore moins à partir vers l’arrière et les commandes durcissent peu car l’action des volets de frein est ainsi limitée en profondeur de corde et le centre de poussé doit peu se déplacer. Ainsi cette aile à un tel ralentissement en gardant une telle manœuvrabilité que je m‘autoriserai plus tard dans l’après-midi ce que je n’aime pas faire car accidentogène un posé déco dans le mouchoir d’Aubas.
Le problème c’est que les rues défilent et le biplace Takoo3 de Jean-Louis Cabiac (le biplaceur pro du coin) monte haut avec un solo également. Bref la bise m’incite à embrasser le ciel. Du coup je ramène Gabriel à la maison où sa cousine pyrénéenne devrait bientôt arriver et zou re-départ vers la vallée de la Vézère.
16h15, sur la route, la structure métallique d’un delta brille haut sur le site de Terrasson et m’envoie des flashes, mais je décide de reprendre le test sur le site voisin Aubas.
Surpris de tenir aussi facilement, le vario bipera de nombreuses minutes dans une aérologie très bouillonnante qui ne conviendra pas à un passager de Jean-Louis qui doit écourter le baptême Pour ma Whizz 20 aucune fermeture ou froissement, juste des embardées bien amorties. Je me sens vite à l’aise sous ce petit vélo même sur une sellette Fusion Nervures minimaliste et sans parachute de secours. Bien que j’ai très peu volé sous la Lol 20 juste en appuie sur une digue de l’Ile de Ré récemment, il me semble que le profond re-travail de voilerie sur le « profil base Lol 20 » devenue Whizz 20 lui confère un rendement aérodynamique supérieur et des comportements assez différents. C’est ce que j’ai pu ressentir lors de cette première journée et en tout cas ce que m’a affirmé JM Bernos par SMS. « le profile est équivalent par contre le rendement aérodynamique est totalement différent : en perf grâce aux joncs avant (et amélioration gonflage) et aux grands angles (parachutale) grâce aux joncs arrière à l‘extrados ».
Une grosse action de débattement sur une commande donne du lacet et du roulis mais sans faire trop plonger l’aile en swooping, il me semble. Il faut dire que j’ai le modèle « certifié » donc sans les élévateurs avec Trim qui changeaient assez radicalement le comportement de la Lol appelée pour cela voile Hybride. Ce sera je crois possible en option la sortant de la norme ENB
Après une prise de vitesse et un flare bluffant je pose en bas avec une certaine vitesse résiduelle. Eh oui charge alaire conséquente ! PTV supposée hier 83kg.
Après quelques palabres et récits et le temps que son passager blême se refasse une santé, Jean-Louis en prend congés et me remonte. Sympa !
Nouvelle session de bien 20mn dans du thermodynamique bien trapu. Posé déco, jeu au sol encore, tellement c’est du plaisir, puis dernière session où je tente de m’appuyer sur la pente ouest-nord-ouest à l’aplomb du château de La Fleunie dont le rendement convient mieux à une charge alaire plus classique. J’arrive à me maintenir en l’air mais pas autant et aussi haut que rêvé. Ma Diamir m’aurait monté à hauteur de la buse qui me nargue bien plus haut, mais on ne peut pas défier les lois de l’aérodynamique. Du 20 m²  chargé, bien conçu ça vole bien et vite avec une bonne finesse, mais ne pas attendre des Vz et un angle de plané d’une 26m².
Très peu habitué aux petites surfaces à l’exception de ma Nano 12 skis aux pieds j’ai pris beaucoup de plaisir et ai vite trouvé les habitudes et petites spécificités de la Whizz. Elle me semble très saine accessible et performante. Il faut juste piloter plus en anticipation, surtout proche du relief, plus que sur un parapente normal, car ça va vite, mais franchement ça ressemble beaucoup à un parapente classique. J’ai vu pas mal de nouveautés sur la construction de la voilure, des pièces aux formes bizarres sans que je puisse en dire la fonction exacte, mais l’imagination des concepteurs Nervures a dû jouer à plein. Je vais essayer de continuer cette découverte et faire des vols comparatifs avec la Lol 20 d’un pote.
Mes premières impressions : Agile, légère, accessible, super Safe et donc Polyvalente (montagne, voyage, speed flying).


* Decob.JPG (131.2 Ko, 800x600 - vu 865 fois.)

* Volet Frein.JPG (123.39 Ko, 800x600 - vu 900 fois.)
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« Répondre #2 le: 28 Octobre 2014 - 21:57:48 »

ptv 87kg finalement pendant l'essai de la semaine dernière pour une fourchette conseillée de 55-95
Depuis sur une étagère en attendant le bon vent en bord de mer ou une journée treuil
Deux autres photos :
- L'effet  trés marqué du "volet de frein/jonc d'extrados anti dévers" , bien visible sur l'aile gauche
- Le gousset et le jonc de BA


* image.jpg (73.54 Ko, 800x600 - vu 736 fois.)

* image.jpg (146.35 Ko, 800x600 - vu 863 fois.)
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« Répondre #3 le: 29 Octobre 2014 - 11:16:14 »

Des points de comparaison avec la LOL ?

Merci
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« Répondre #4 le: 29 Octobre 2014 - 13:00:17 »

Non par pour l'instant il faut s'en tenir à ce que dit Nervures meilleur rendement aérodynamique du profil, meilleur deco,,meilleur comportement au basse vitesse. Le procédé jonc anti dévers existe déjà sur la Spantik avec grande satisfaction il paraît et est en test sur un proto d'évolution de la Swoop.
 
J'espère comparer prochainement les deux sur un même site une même journee , la Lol 20 d'un pote et la whizz en prêt
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« Répondre #5 le: 29 Octobre 2014 - 13:33:07 »

J'espère comparer prochainement les deux sur un même site une même journee , la Lol 20 d'un pote et la whizz en prêt

J'attends ça avec impatience pouce
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« Répondre #6 le: 05 Novembre 2014 - 23:33:43 »

Samedi dernier on s'est mis les Oreilles Au Vent à Jarzay (86) pour la dernière séance de treuillé de la saison. L'occasion d'une sequence shooting de notre artiste photographe attitré Pakalol. Voir ses photos jointes .
L'occasion aussi de jeux au sol et de  treuillés bien assez haut pour faire wing over et autres 3*6 engagés . Aurélien, Richard ( président), Pakalol ont pu voler sous la bête et en tirent de belles sensations. On n'est pas des cadors émérites et des accromaniaques invétéres mais la whizz selon leurs dires inspire confiance et donne envie d'aller chercher des sensations. Pakalol certainement le plus à l'aise de nous tous a envoyé de beaux wing bien cadencés trouvant très vite le tempo idéal . Il avait vraiment la banane une fois revenu sur terre et nous à offert aussi une belle demo de travail au sol à son tour.
Vivement que ça buffle face au cordon dunaire ou à une digue quelque part sur la cote pour tester la deniere née des ateliers de Soulom sur un autre terrain.


* image.jpg (68.1 Ko, 1024x683 - vu 692 fois.)

* image.jpg (127.2 Ko, 1024x683 - vu 620 fois.)

* image.jpg (178.89 Ko, 683x1024 - vu 798 fois.)

* image.jpg (111.29 Ko, 800x600 - vu 635 fois.)
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« Répondre #7 le: 06 Novembre 2014 - 18:22:22 »

Merci pour le retour. Par contre comme elle est conçue entre autre dans une optique montagne, le poids est quand même hyper décevant. Aucun gain par rapport an son aïeule la LOL Ultra et 400 g de plus (quasiment 20%) que l'Ultralite 3 en taille équivalente.
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« Répondre #8 le: 06 Novembre 2014 - 22:28:07 »

Ah non 250 g de gagnés entre la Lol 20 et la Whizz 20 d'après les doc officiels. Adieu le mylar, bonjour les joncs. Tiens comme j'ai les deux je vérifierai sur la balance de cuisine. Ce sont les même versions gainées et élévateurs à sangle donc parfaitement comparables.
Quant à comparer une aile qui se dit polyvalente la whizz avec une aile spécifiquement conçue et vendue au catalogue pour etre une aile light montagne si tu veux ....
Perso je ne ferai pas ce comparatif , en tout cas si je craque pour la whizz (peut être) ce sera pour sa polyvalence et sa durabilité de comportement et sans vouloir jeter l'opprobre sur d'autres constructeurs je sais que j'aurai ce resultat chez Nervures.
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« Répondre #9 le: 06 Novembre 2014 - 23:07:18 »

Pas 100% comparable finalement car les élévateurs ne sont pas les mêmes. Sur la Lol pas d'émerillons, poignées de frein en sangle simple et trim. Sur la Whizz, émerillons, poignées de frein "confort" et accéléro donc avec deux poulies
Sur la balance 3.3kg pour ces deux là.
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« Répondre #10 le: 07 Novembre 2014 - 07:58:37 »

Je comparais avec la LOL Ultra (20) donnée à 2.75 kg et la Whizz annoncée à 2.73. donc 20g de gagnés officiellement c'est à dire rien. Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi elle n'est pas exactement sur le même créneau qu'une Ultralite mais sur le créneau montagne qui m'intéresse, la Whizz a quand même un gros handicap. Je ne sais pas si une version épurée sans émerillons, sans poignées ergonomiques, avec moins de renforts tissus est prévue. Je vais leur envoyer un petit mail.
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« Répondre #11 le: 11 Décembre 2014 - 10:50:23 »

Pour info :
- Test de la Whizz 20 dans Voler Info : http://www.voler.info/media/voler_info_magazine_light_2014.pdf
- Test de la 22 dans Parapente mag n°157

A priori, comportement un peu plus "parapente" et moins "mini" que la LOL...

Question annexe à Masterpilou : tu évoques une évolution de la Swoop... aurais-tu quelques infos complémentaires ? Dans quelle direction Nervures ferait évoluer cette voile (vitesse, finesse, polyvalence...) ? Merci...
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« Répondre #12 le: 11 Décembre 2014 - 13:54:44 »

Citation
Question annexe à Masterpilou : tu évoques une évolution de la Swoop... aurais-tu quelques infos complémentaires ? Dans quelle direction Nervures ferait évoluer cette voile (vitesse, finesse, polyvalence...) ? Merci...
Rien d'officiel mais sorti de quelques conversartions ces dernier mois avec JM Bernos :

Je sais juste que Pierre Remy est en train de faire évoluer la Swoop, certainement en faisant un peu le même travail que sur la Whizz VS Lol donc en technique d’assemblage et avec des joncs. L’idée de Nervures est quand même de garder les spécificités de la Swoop en termes de trajectoire et vitesse. Pour l’aile polyvalente Montagne, Voyage, Speed Fly c’est la Whyzz avec le choix pour chacun entre les 3 surfaces dispo qui, suivant la PTV donneront des caractéristiques de vol et d’usage différents.
Pour la Swoop 2 je ne sais pas s’il y a un changement de profil et sur quelle surface il travaille en particulier. La 14 et la 16m² ont été commercialisé, la 10m² beaucoup moins je pense. Je connais la 14m² (2kg en version ultralight) pour avoir fait mes deux premières années de speed riding avec (2007-2008). Il y avait certes un peu trop de portance, mais c’était les débuts de la discipline à l’époque. En tout cas ça montait super bien, c’était joueur en vol tracté, de belles sessions sur les crêtes de Peyragudes ou St Lary en souvenir.
Ensuite Nervures n’a pas voulu aller vers le marché du speed riding trop petit et complètement congestionné. Ce n’est pas parce que maintenant les constructeurs ont suivi le mouvement et ont tous des ailes de speed en catalogue qu’ils en vendent beaucoup (1500/an sur le marché mondial d’après le dernier Ppmag). Donc la Swoop 2 ce sera une aile pour voler (voler vite et voler « joueur »),  pas pour rider à mon avis.
Perso je prends la Whizz 20 avec élévateur à drisse en cours de mise au point et je là volerai entre 85 et 92 kg soit plutôt en haut de fourchette. Donc speed soaring et aile light voyage/montagne (moins de 3kg avec élévateur drisse).
Ce que je peux dire, car on a continué à faire des essais comparatifs entre la Lol 20 et la Whizz 20 sur des petites pentes du Poitou, c’est que le gonflage de la Whizz est autrement plus performant que la Lol. Film à l’appui les deux ailes en déco simultané plusieurs fois, on a sur la Whizz un profil très tôt en forme et un BA vraiment impec. Cela, plus des basses vitesses au top avec les fameux joncs anti devers ça m’a fait craquer. Cela se retrouve aussi en jeu au sol où on a l'impression d'avoir un cerf-volant de traction entre les mains. Cela monte  tout seul, ça reste au dessus dans du rien, c'est précis. Bien mieux par exemple que la spiru  16m²de mon pote Pakalol qui a pu comparer.
PS : Pour super bien planer et enrouler on a nos parapentes classiques, on ne peut pas aller à l’encontre des lois de la physique.
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tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #13 le: 11 Décembre 2014 - 17:03:34 »

la Swoop la machine à courbes    miammmmm
 j'attends de voir la 2  parapente mais si aussi jolie et aussi précise waouuuuuuu
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surfeurisland
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« Répondre #14 le: 14 Décembre 2014 - 17:03:16 »

Et la différence avec une zunzun par ex? Un avis? Merci
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« Répondre #15 le: 18 Février 2015 - 19:08:28 »

Receptionné ce jour ma Whizz 20, N°7
J'avais eu à l'automne une préserie la N°2. J'ai opté pour le sellette fusion qui sera le 4 en 1
- Sac portage Whizz
- Sellette pour la whizz en montagne/soaring, jeu au sol et voyage
- Sellette pour mes rando peaux de phoques Speed riding, sans l'ai bag sous cutal et les cale pied ça se glisse traquille dans mon sac d'alpinisme
- Sellette pour mes passager biplace avec l'air bag sous cutal

J'ai pris l'option Elévateurs à Trims (débattement 12cm) qui me parait beaucoup plus cohérente pour ce type d'aile que les accélérateurs classiques, mais la bonne idée c'est que ces élévateurs sont aussi munis de drisses d'accelero sur les avants, tel un montage classique.
Bien sûr ne pas conjuguer les deux systèmes qui s'aditionneraient pour des incidences carrément délirantes. Voir photos
Deux changements normaux entre la N°2 et la N°7 le marquage Whizz et aussi les pates d'extrados pour les décos glissants

En vacances à Chamonix du 2 au 6 mars j'espère bien lui faire faire le vol de l'aiguille du midi plutôt coté mer de glace versant que je n'ai jamais fait.


* Package.jpg (36.14 Ko, 393x567 - vu 711 fois.)

* Sellette fusion.jpg (33.17 Ko, 456x481 - vu 699 fois.)

* Elevateurs.jpg (52.23 Ko, 822x608 - vu 860 fois.)
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« Répondre #16 le: 14 Mai 2015 - 14:39:54 »

La Whizz en voyage et en plus au pays d'Icare c'est super
https://vimeo.com/127816397
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« Répondre #17 le: 15 Mai 2015 - 00:35:46 »

Franchement super ! le parapente tel qu'il me fait rêver !!

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« Répondre #18 le: 24 Novembre 2015 - 21:22:16 »

La whizz à tout faire

https://www.youtube.com/watch?v=wkVN7mRdzgk&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=eeIv-eFsPn0&feature=youtu.be
https://vimeo.com/146548484

Quel pied cette machine. Je confirme après 8 mois que du bon et ultra polyvalente. Assurance tout risque dans le déco les plus banzaï
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« Répondre #19 le: 25 Novembre 2015 - 19:43:20 »

Super ta course, ça fait rêver.

J'allais te demander pourquoi tu étais resté côté ombragé, rive droite.
Tu fournis la réponse avec l'arrêté du directeur du PNP.

Merci pour le partage  bravo
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« Répondre #20 le: 25 Novembre 2015 - 20:02:11 »

Oui à gauche c'est une face sud qui devrait théoriquement donner du tonerre mais voila Arrêté du pnpo plus zone de nidification : quelques renseignements ici http://parapente.xpyre.com
Bizarrement pour qui a approché ce coin en cross ça ne donne généralement pas , il faut aller au nord vers le Pic d'Ardidien pour faire de gros plaf.
On voit que pour les 7 pyrénéens qui ont volé 2 à 3 h après moi (très beau film) https://www.youtube.com/watch?v=9WRzeZvwvSs&feature=youtu.be, ça a thermiqué en face Est. juste à la sortie du glacier. Ils ont du se régaler. Météo parapente annonçait sur zone du 2500 à 2600m de plaf
PS : je voulais voler tôt pour aller tester le proto de la Diamir 2 à Hautacam en après midi. Inconvénient à cette heure pente pas alimentée voire même vent dégueulant et neige non transformée donc déco avec crampons 12 pointes pour sécuriser si déco raté . Résultat course folle pour trouver la portance. J'ai même failli renoncer désespérant de voir la mini biroute dans le bon sens.
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« Répondre #21 le: 25 Novembre 2015 - 20:48:07 »

Oui à gauche c'est une face sud qui devrait théoriquement donner du tonerre mais voila Arrêté du pnpo plus zone de nidification : quelques renseignements ici http://parapente.xpyre.com
Bizarrement pour qui a approché ce coin en cross ça ne donne généralement pas , il faut aller au nord vers le Pic d'Ardidien pour faire de gros plaf.
On voit que pour les 7 pyrénéens qui ont volé 2 à 3 h après moi (très beau film) https://www.youtube.com/watch?v=9WRzeZvwvSs&feature=youtu.be, ça a thermiqué en face Est. juste à la sortie du glacier. Ils ont du se régaler. Météo parapente annonçait sur zone du 2500 à 2600m de plaf
PS : je voulais voler tôt pour aller tester le proto de la Diamir 2 à Hautacam en après midi. Inconvénient à cette heure pente pas alimentée voire même vent dégueulant et neige non transformée donc déco avec crampons 12 pointes pour sécuriser si déco raté . Résultat course folle pour trouver la portance. J'ai même failli renoncer désespérant de voir la mini biroute dans le bon sens.
Très jolie la 2ème vidéo, merci  Cool
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« Répondre #22 le: 09 Décembre 2015 - 14:25:52 »

Salut à tous,

Quelles seraient les différences majeures avec une Masala 2? Je recherche une voile légère pour la rando, mais quant à choisir entre ces deux modèles... Confus

Merci d'avance de vos retours!
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« Répondre #23 le: 09 Décembre 2015 - 18:24:20 »

La whizz, par sa conception, demandera une charge alaire plus importante.

Grosso modo :

La whizz sera plus vive et plus rapide
La Masala sera plus perfs, avec un taux de chute plus faible. La prise en charge sera probablement meilleure.

Si tu cherches une voile pour du vol balistique et t'amuser, la Whizz sera probablement meilleure.
Si ton niveau est plus débutant (?) et/ou que tu cherches plutot à thermiquer et monter, la Masala sera meilleure.
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« Répondre #24 le: 28 Avril 2016 - 20:54:38 »

Je viens d'essayer une masala et une whizz 22 et j'ai été surpris par la différence de prise en charge, nettement en faveur de la masala. Qui était en 26 il est vrai. Avec la whizz, j'ai trouvé le déco assez laborieux.
Est-ce que juste dû à la surface, à mon manque de savoir-faire ou est-ce plutôt caractéristique de la voile ?
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« Répondre #25 le: 28 Avril 2016 - 21:09:56 »

Il faudrait essayer la Masala en XS pour comparer les prises en charges, mais je pense que la Masala volant plus lentement à par principe une meilleure prise en charge que la whizz.
Surtout avec les jets flaps Sourire

M'enfin les deux voiles sont super pour le vol rando, voir plus
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« Répondre #26 le: 28 Avril 2016 - 21:22:42 »

Il faudrait essayer la Masala en XS pour comparer les prises en charges, mais je pense que la Masala volant plus lentement à par principe une meilleure prise en charge que la whizz.
Surtout avec les jets flaps Sourire

M'enfin les deux voiles sont super pour le vol rando, voir plus

Merci pour ton avis Archaleon. Je vais déjà réessayer la whizz. Et sans doute après une masala XS. Et une pi 2 23 et...  vrac
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« Répondre #27 le: 28 Avril 2016 - 22:23:38 »

Merci pour ton avis Archaleon. Je vais déjà réessayer la whizz. Et sans doute après une masala XS. Et une pi 2 23 et...  vrac

Et la Leaf, et la Yeti 4, et l'ultralite (quoique...) et la Morea bivouac, et la Skin plume, la P light, l'Eiger, l'Ibex 3... bon essais :p
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« Répondre #28 le: 29 Avril 2016 - 15:07:14 »

Merci pour ton avis Archaleon. Je vais déjà réessayer la whizz. Et sans doute après une masala XS. Et une pi 2 23 et...  vrac

Et la Leaf, et la Yeti 4, et l'ultralite (quoique...) et la Morea bivouac, et la Skin plume, la P light, l'Eiger, l'Ibex 3... bon essais :p

T'ai répondu ici pour ne pas flooder ce fil.
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« Répondre #29 le: 10 Mai 2016 - 15:35:01 »

Je viens d'acheter une WHIZZ 22 après plusieurs essais concluants.
Elle répond totalement à son cahier des charges: gonflage montagne, vitesse importante, facilité d'utilisation et très stable.
C'est le parapente pour tout faire...elle se destine à la fois aux pilote randonneurs et aux débutants légers (enA)
Très belle finition...je recommande.
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« Répondre #30 le: 10 Mai 2016 - 22:42:20 »

j'ai une Whizz depuis 3 mois et j'avais testé (très vite) une masala (petit plouf). Elle m'avait semblé hyper facile à gonfler en effet en comparaison avec la Whizz, mais j'avais moins aimé le vol par contre (- stable).
c'est vrai que la Whizz m'avait surprise au niveau du gonflage au départ. En fait il ne faut pas la brusquer, pas tirer sur les avants, pas la violenter quoi Sourire Quand on a compris ça c'est un jeu d'enfant. Je suis hyper serein avec au gonflage maintenant, je sais qu'elle gonflera et montera sans problème et sans effort,et que je décollerai aussitôt (et ça pour la montagne c'est top, mais pas que !). Petite vidéo (déjà postée sur le forum) de ce que je pouvais faire avec au bout d'un mois :
Suis p'tet pas objectif surtout que c'est ma 1ere voile mais j'en suis très content

https://vimeo.com/163733456
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« Répondre #31 le: 03 Juillet 2016 - 20:42:00 »

De ce que j'en ai vu aujourd'hui (un gars à 70kg de ptv sous une 18m²), c'est une voile qui tient pas si mal que ça si elle est bien pilotée (c'était le cas, on a partagé les mêmes pompes, moi en hook 25 à 87ptv), mais qui rame graaaaaaave. Le mec décolle sous un cerf volant, je m'attends à le voir partir comme une balle, et là....... sur place, le retour des frères montgolfier, scotché.
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« Répondre #32 le: 21 Janvier 2018 - 12:07:58 »

Salut,
J'ai une Whizz avec des drisses dynema, je trouve ça un peu galère lors de la préparation et je serais bien passé en élévateurs sangles... seulement voilà, les élévateurs sangles de la Whizz ne sont pas équipés de trims (et les trims c'est quand même bien pratique sur ce genre de voiles). Du coup, est-ce que vous savez s'il existe sur le marché des élévateurs sangles avec trims qui seraient compatibles ? 
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« Répondre #33 le: 21 Janvier 2018 - 12:31:39 »

regarde du coté de rip air il font du sur mesure !
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Jusque là , tout va bien !


« Répondre #34 le: 21 Janvier 2018 - 12:36:29 »

Bonjour ABo

Effectivement les élévateurs drisses demandent contrôle et gestion, je les ai raidis et colorés avec du Ripstop + toile adhésive (gaffe à la colle qui peut dégrader le Dynema) Je préfère clairement les sangles.

Lors de la Coupe Icare 2017 pour en avoir discuté avec Nervures, ils y travaillent et j'ai cru comprendre qu'ils pouvaient maintenant
proposer élévateurs sangles avec trims + accélérateur, prends contact !

Amicalement
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Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
ABo
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« Répondre #35 le: 21 Janvier 2018 - 13:21:25 »

Ah, et ben merci  trinquer
J'hésitais à contacter Nervures en direct vu que ça ne fait pas partie de leur offre pour l'instant, mais s'ils bossent dessus pourquoi pas.
Sinon Rip'Air, en effet, ça peut être une bonne idée. Il me semblait qu'ils ne faisaient que des drisses dynema sur mesure, je vais vérifier.
J'adore les sangles Little cloud par exemple, et quand tu passes aux drisses de la Whizz ça fait un sacré changement, il faut toujours être hyper vigilant. Je pensais mettre quelques repères de couleur au marker ou autre sur les drisses pour faciliter la lisibilité, sinon. Et le ripstop, pourquoi pas, en effet. Je vais déjà essayer une de ces options. A+
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« Répondre #36 le: 21 Janvier 2018 - 13:37:30 »

On s'autorise à penser dans les milieux autorisés qu'en effet Nervures fait maintenant des élévateurs sangle à trims, la commerciale me suggère de vous proposer de lui téléphoner dès demain...
 dent
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« Répondre #37 le: 21 Janvier 2018 - 13:45:42 »

Ah ben justement, je me suis autorisé à penser que je pouvais envoyer un mail... qui devrait être lu dès demain matin, si tout va bien  Tire la langue
Merci !
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« Répondre #38 le: 22 Janvier 2018 - 11:23:43 »

Voilà, donc, confirmation de la part de Nervures (merci pour leur réactivité) : il existe depuis le printemps dernier trois (et non plus deux) options pour les élévateurs de la Whizz :
- drisse dynema avec possibilité d'ajouter des trims (donc trims + accélérateur) ;
- élévateurs sangles équipées pour accélérateur (sans trims) ;
- élévateurs sangles avec trims (sans possibilité d'accélérateur) => cette version n'est pas homologuée. 
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« Répondre #39 le: 22 Janvier 2018 - 11:31:51 »

Pour info, tu t'en sers quand et souvent de tes trims ? (au déco que tu gardes en vol / en modifiant ça en vol)
Quelle position adoptes-tu ? merci !
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« Répondre #40 le: 22 Janvier 2018 - 11:37:17 »

on en parle de vive voix qd tu veux des trims Clin d'oeil
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/bien-savoir-utiliser-les-trims-aile-parapente/
Pour info, rapidement, si tu voles avec du vent au déco (si si je sais que ça t'arrive ...), tu peux accélérer ta voile, de façon permanente, avec des trims (ce que tu ne peux pas faire avec l'accélérateur tant que tu n'es pas dans ta sellette et en vol).
La contrepartie est, comme tout vol accéléré, la tendance plus marquée (et plus violente) à une fermeture frontale.
Et bien sur, tu peux ajuster en vol !

PS : dans la vidéo LC, j'aime bcp la phrase : "si vous pensez devoir détrimmer pour décoller, il est préférable de ne pas décoller". Spéciale BPS pour wowo ...
« Dernière édition: 22 Janvier 2018 - 11:44:06 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #41 le: 22 Janvier 2018 - 11:51:08 »

Oui, les trims c'est un grand classique en mini-voile et en speed, moins en parapente. Comme évoqué par Benhoit, en cas de vent fort tu détrimes au déco, c'est bcp plus serein (et tu restes détrimé en vol si le vent reste fort... et relativement régulier). Si les trims sont bien foutus, tu peux facilement les manipuler en vol, mais tu n'es évidemment pas aussi réactif qu'avec un accélérateur et en plus il faut agir bien symétriquement à chaque fois. Et en cas d'incident de vol ta voile n'étant pas calée "normalement" elle peut avoir un comportement différent (d'où, j'imagine, le fait qu'elle ne soit pas homologuée avec les trims). Bref, c'est très bien en soaring, sur site ou en rando, en revanche dès que tu ambitionnes un peu de cross c'est quand même moins pratique. Les pros t'expliqueront mieux que moi ;o)
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« Répondre #42 le: 22 Janvier 2018 - 12:00:54 »

PS : attention à ce que les trims soient bien symétriques au déco (à intégrer dans la prevol).
Sinon ça tourne ...
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« Répondre #43 le: 22 Janvier 2018 - 12:19:34 »

Hé hé, je suis grillé Clin d'oeil
Oui je devrais le faire plus souvent au déco, je l'ai fait que 2 fois jusqu'à présent mais 2,3 fois j'ai regretté d'avoir oublié ou ne pas l'avoir fait (au déco) mais c'est le côté "ça peut fermer plus facilement" qui me freine un peu ... Pour ça que je te demandais Abo quelle position en gros tu utilisais.
Merci pour la vidéo j'ai déjà détrimé en vol (une fois) un côté à la fois (pas top mais pas osé d'une main de peur que détrime trop d'un coup..)
Pour info sur la whizz (drisses) ça peut bouger assez facilement, il m'est arrivé de voler x vols de suite avec un côté qui s'était un peu détrimée par rapport à l'autre je n'avais même pas remarqué.
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« Répondre #44 le: 22 Janvier 2018 - 13:38:45 »

re PS : quand on accélère la voile (en détrimmant), nous ne sommes plus à finesse max donc si la pente est faible, ça peut prendre un certain temps pour décoller ...
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« Répondre #45 le: 26 Mars 2018 - 21:56:49 »

Citation
Pour info sur la whizz (drisses) ça peut bouger assez facilement
ca doit dépendre des séries... j'ai jamais eu un seul souci avec cette machine... simplement magique !





je connais une 20m²... 10h00 de janvier 2017...à vendre pouce
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